En Tunisie

Démarré par Screeny, Avril 02, 2015, 08:13:17

« précédent - suivant »

gilda

J'ai retrouvé les photos de mon voyage en Tunisie en 1973. Les couleur-papiers étaient devenues bien pâles et les couleurs avaient viré. Pas d'autre solution que de les convertir en NB. Quant aux NB d'origine les pastilles de collage recto-verso avaient imprégné le papier photo d'où des traces jaunâtres que bien souvent je n'ai pu qu'estomper. Donc toutes mes excuses pour la qualité qui n'est pas au rendez-vous.
J'ai fait un album dans Flickr mais j'ai choisi de vous montrer seulement quelques photos prises lors d'un des premiers Festivals du Désert à Douz dans le sud tunisien. Actuellement le nom a changé. On parle du "Festival International du Sahara de Douz". C'est devenu une véritable institution au catalogue de tous les tour-operateurs fin Décembre. A l'époque c'était à la bonne franquette. On logeait chez l'habitant car il n'y avait pas d'hôtel. Du coup il y avait vraiment très, très peu de touristes.
Douz est également appelée la "porte du désert". La tribu M'razigues de Douz est fière d'accueillir des tribus nomades venant de tout le Sahara et de mettre en place avec eux des spectacles ancestraux de courses, de jeux, de scènes de la vie quotidienne etc..Sur cette immense scène de dunes à l'infini évoluent des méharistes sur leur majestueux dromadaire, des cavaliers noirs sur leur pur-sang fougueux, des bédouins accompagnés de leurs lévriers ( les sloughis), des musiciens, des danseurs. Le spectacle était partout. On en avait plein les yeux et les oreilles. Souvenir inoubliable.
Voici les photos. Il y en a 28...

Une vue de la foule

gilda

Des bédouins continuent d'arriver

gilda

3 - idem

gilda

4 - Il vient en voisin

gilda

5 - Estrade improvisée

gilda

6 - Grand père et son petit fils

gilda

7 - Mariage bédouin traditionnel

gilda

8 - idem

gilda

9 - Musicien danseur en avant du cortège

gilda

10 - idem

gilda

11 - Méhariste et son dromadaire

gilda

12 - Un groupe de méharistes

gilda

13 - La course des méharistes

gilda

14 - face à face entre un cameraman de la TV et une touriste.

gilda

15 - Cavalier et son pur-sang

gilda

16 - Cavalier

gilda

17 - Cavalier en pleine action

gilda

18 - Spectateur

gilda

19 - Bédouin et ses deux sloughis

gilda

20 - Groupe de bédouins et leurs sloughis

gilda

21 - Course de sloughis

gilda

22 - Course de sloughis

gilda

23 - Pour échapper à ses poursuivants le lapin se jette dans la foule. Le sloughi freine des quatre pattes pour ne pas percuter les spectateurs.

gilda

24 - Un groupe de musiciens

gilda

25 - Un des musiciens