En Tunisie

Démarré par Screeny, Avril 02, 2015, 08:13:17

« précédent - suivant »

Screeny

                                                                                                                                     EN TUNISIE

Photographiquement parlant  la Tunisie a souvent été perçue en couleurs : j'ai pour ma part préféré le noir et blanc pour le rapport plus discret et plus durable qu'il m'a permis d'établir avec les gens et le pays que je fixais.

Même si de temps à autre je pense utile de procéder ici ou là à quelques rappels, ma démarche n'est pas strictement documentaire d'autant plus que je ne recherche pas d'exhaustivité en la matière : non, avec un peu de recul et en réfléchissant bien, cette démarche je la concevrai plutôt comme un clin d'oeil essentiellement affectueux et complice adressé à des gens et un pays très différents, dont la découverte reste à faire et l'estime se mérite.

J'ai réalisé cette série sur la Tunisie à la fin des années 70, pendant une période de coopération de 4 années dans le pays. Et j'ai retrouvé sur une feuille jaunie le texte que j'avais alors dactylographié pour la présenter à l'époque :

« Mon dessein principal : que ces quelques images traversent un peu le temps, qu'elles tournent un peu le dos aux aperçus touristiques et aux spéculations spécieuses du moment et qu'elles donnent à quelques uns l'envie d'aller découvrir « l'hiver » du tunisien et de son pays, l'envie d'en connaître davantage sur la réalité d'un peuple si attachant. »

Aujourd'hui, en 2015, alors que comme chacun sait, ce petit pays vient de connaître des mutations profondes, alors qu'on le cite souvent en exemple, alors que les liens avec le nôtre demeurent toujours très particuliers et forts, j'ai retrouvé et retravaillé ces quelques images avec une certaine émotion... d'autant plus que c'était là ma  première tentative de reportage sur un pays du temps de l'argentique et alors même que je débutais en photo !

Pour respecter la cohérence de l'ensemble, si vous pouviez attendre la fin du postage de ces 43 images, ce serait vraiment bien de votre part.

Je vais essayer de faire vite et ensuite ça sera un réel plaisir dans un premier temps de recueillir vos réactions et vos commentaires sur ce reportage et peut-être d'échanger un peu sur la Tunisie.

Puis, (dans un second temps et un peu plus tard si vous en êtes d'accord), pourquoi pas ?  Ce sera un autre plaisir de continuer à faire vivre ce fil avec d'autres approches photographiques que la mienne émanant de membres qui ne seront pas restés insensibles à ce pays et ses habitants... juste pour le plaisir et la découverte de nouveaux partages.

Screeny

1/43- Récits du large (Port de pêche de Sfax)

Screeny

Le littoral tunisien s'étend sur 1 300 kilomètres. On compte 41 ports de pêche en Tunisie dont dix ports hauturiers et 31 ports côtiers et sites de débarquement. La pêche est une activité économique importante pour le pays : en 2010 la contribution de la pêche à la production agricole tunisienne était de 11,3% et le secteur de la pêche représentait 17 % de la valeur des exportations agroalimentaires, ce qui faisait alors de lui le deuxième secteur agricole en termes d'exportation après l'huile d'olive.

Un lien intéressant sur le sujet : http://nawaat.org/portail/2013/06/08/la-peche-en-tunisie-un-patrimoine-environnemental-et-economique-a-preserver/

Screeny

2/43- Souk des bouchers (Sousse)

Screeny

3/43- Ouvrières tisseuses (Jebeniana)

Screeny

Même si elle a durement souffert de la concurrence (de la Chine notamment depuis le début des années 2000) l'industrie textile demeure toujours un secteur vital pour le pays en terme d'exportations, d'emplois crées et de valeur ajoutée.

Un lien très complet concernant ce secteur : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/download/CEPI/mono_ith.pdf

Screeny

4/43- À la friperie

Screeny

5/43- Jeunes citadines

Screeny

6/43- Bédouines (Sidi Mansour)

Screeny

7/43- Bédouines (Sidi Mansour)

Screeny

Les Bédouins descendent des Berbères, les plus anciens habitants d'Afrique du Nord. « Berbères » est le nom donné par les Romains à ce peuple et signifiant « ceux dont on ne comprend pas la langue ». Les Berbères résistèrent aux différentes invasions subies, d'abord par les Romains, puis par les Vandales et les Byzantins, et enfin par les Arabes. Ces derniers réussirent à arabiser presque tout le peuple berbère. Du temps du protectorat de la France en Tunisie (1881-1956), ces populations bédouines nomades, manifestement, dérangeaient : plusieurs décrets furent signés pour les contrôler, les contenir voire même les expulser...

Des liens intéressants sur le sujet :

- « Les indésirables » bédouins dans la région de Tunis entre 1930 et 1956 : http://cdlm.revues.org/755
- « Les bédouins de Sousse » : http://www.sousse1881-1956.com/commu/bedouin1.htm
- « Rencontre avec les bédouins d'Afrique du Nord » : http://www.mixcity.fm/rencontre-avec-les-bedouins-afrique-du-nord/

Screeny

8/43- Jeune fan du Club Sportif Sfaxien, club de football fondé en...1928 ! Attention : le C.S.S c'est du sérieux ! Depuis 1969, les « noirs et blancs » jouent les premiers rôles dans les compétitions nationales et internationales. Ils ont remporté jusqu'à présent 8 championnats, 4 coupes de Tunisie, 3 coupes de la confédération (l'équivalent africain de la Ligue Europa)  et 2 Ligues des champions arabes !

Screeny

9/43- Rassemblement.

J'ai eu l'occasion, à l'époque, de réaliser en Tunisie même une exposition de ce reportage et c'est la photo « thème »  que j'avais retenue pour la présenter.

Screeny

10/43- Arrivée officielle

Screeny

11/43- La Mercedes

Screeny

12/43- Clins d'oeil sur des costumes de mariage

Screeny

- Le mariage fait toujours rêver et demeure une grande affaire pour les jeunes et leurs familles. Mais il coûte cher, très très cher et peut faire peur à certains : http://ysa9ssialikel5ir.blogspot.fr/2010/12/pourquoi-le-mariage-fait-si-peur-aux.html

Mais c'est aussi pour d'autres raisons que les « non mariés » deviennent désormais majoritaires en Tunisie : à savoir à cause de la durée de plus en plus longue des études (surtout pour les filles), à cause aussi de la difficulté de trouver un emploi et un logement, à cause enfin de la tendance de plus en plus affirmée chez certains jeunes de préserver leur indépendance et leur liberté dans le cadre d'une certaine « occidentalisation » des mœurs...  Source : http://www.babnet.net/cadredetail-28179.asp

- Un lien intéressant sur le problème du célibat des femmes en Tunisie et qui témoigne du fait qu'à partir d'un certain âge, il devient vite trop tard pour elles : http://femmesdetunisie.com/blog/temoignages-celibat-en-tunisie/

- Mariage en Tunisie : 7 coutumes à connaître :
http://le-tour-du-monde-en-80-mariages.com/mariage-en-tunisie/

Screeny

13/43- « La chambre de rêve »

Screeny

14/43- Au programme cette semaine !

Screeny

15/43- Proche banlieue de Sfax : « quartier d'habitat spontané » selon l'expression pudique utilisée par les autorités de l'époque pour désigner ce genre d' habitat précaire communément appelé « bidonville ». 15,5 % des Tunisiens vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010.

Source : http://www.leaders.com.tn/article/10073-15-5-des-tunisiens-etaient-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-2010-selon-l-ins

Screeny

16/43- Médina de Sfax

Screeny

17/43- Médina de Sfax

Screeny

18/43- Générations

Screeny

19/43- Générations

Screeny

20/43- Regard