En Tunisie

Démarré par Screeny, Avril 02, 2015, 08:13:17

« précédent - suivant »

Screeny

Citation de: dakota49 le Avril 07, 2015, 16:23:19
Magnifique ce reportage. je suis passé dans ce pays quelques mois avant "la révolution" et on sentait frémir les événements qui ont suivis. J'ai bien sur des images ( de Sfax entre autre) mais je suis loin de la qualité des tiennes, donc je m'abstiens de les mettre. Merci pour ce beau moment d'émotion.

Merci pour cette appréciation dakota49. Tu fais comme tu veux et comme tu le sens. Mais encore une fois et comme je l'ai proposé dans mon premier post, vous pouvez prolonger avec d'autres photos, d'autres approches plus récentes que la mienne, j'imagine aussi : un peu de couleurs dans tout mon noir et blanc.
Même si je suis touché par les appréciations concernant par mes propres photos, je ne conçois pas la suite à donner à ce topic comme un match entre "talents" et "niveaux" de photographes mais plutôt comme l'occasion de mettre la Tunisie et les Tunisiens en vedette.  ;)

thierry01150

Citation de: Screeny le Avril 08, 2015, 07:43:53
Et moi je te propose un nouveau moment de pause !  ;)

Avec joie
May the Pasta be with you

Screeny

Je ne sais pas si ça a changé mais ce que j'aimais là-bas quand j'allais au café c'est qu'on me servait toujours le kawa automatiquement avec un verre d'eau. En métropole, il est toujours nécessaire de bien le demander ! Et même quand tu l'as bien précisé il arrive parfois que le garçon "oublie" et qu'il faut le redemander.

thierry01150

Certains pays en Europe le font aussi (Allemagne/Autriche).
May the Pasta be with you

Screeny

Screeny

Un "administrateur"

Screeny

Femme au haïk blanc

dakota49

Citation de: Screeny le Avril 08, 2015, 07:46:23
Merci pour cette appréciation dakota49. Tu fais comme tu veux et comme tu le sens. Mais encore une fois et comme je l'ai proposé dans mon premier post, vous pouvez prolonger avec d'autres photos, d'autres approches plus récentes que la mienne, j'imagine aussi : un peu de couleurs dans tout mon noir et blanc.
Même si je suis touché par les appréciations concernant par mes propres photos, je ne conçois pas la suite à donner à ce topic comme un match entre "talents" et "niveaux" de photographes mais plutôt comme l'occasion de mettre la Tunisie et les Tunisiens en vedette.  ;)

Merci Screeny. je vais faire un tri et mettre queques images dans les jours à venir. Bravo pour tes derniers rajouts.

Screeny

Bienvenue à toi ici pour continuer à faire vivre et revivre la Tunisie et les Tunisiens !  ;)

dakota49

Citation de: Screeny le Avril 12, 2015, 16:24:32
Bienvenue à toi ici pour continuer à faire vivre et revivre la Tunisie et les Tunisiens !  ;)

Merci de ton accueil Screeny.

Toutes les images qui viendront dates de septembre/octobre 2010, quelques mois donc avant la "Révolution de Jasmin". Je vais essayer d'éviter les "clichés touristiques" dans mes propositions.

1) dans le port de Byzerte.

dakota49

2) FEMMES DANS LA RUE

dakota49

Dernière image pour ce jour avec le mausolée d'un homme qui a profondément marqué la Tunisie et les Tunisiens, le Président Bourguiba.

Screeny

Moi ça me fait du bien ces premières couleurs.  :)

Edit :  Bourguiba, j'ai oublié d'en parler dans mes commentaires, mais il est clair que ça a été une des grandes figures de la Tunisie qui a fait beaucoup de choses pour l'éducation nationale et pour l'émancipation de la femme tunisienne (même si certains se font un devoir de rappeler qu'il avait des côtés très "dictateur"). On a souvent parlé aussi d'un de ses discours, en pleine période de ramadan, où il s'était arrêté un moment pour boire un verre d'eau, ce qui avait beaucoup choqué les plus religieux. Mais, d'après ce que des amis tunisiens m'avaient rapporté c'était simplement pour signifier que pour tous ceux qui travaillaient dur dans les chantiers, au soleil, il pouvait y avoir des exceptions.

kochka

C'était un homme intelligent, mais comme beaucoup,sa vieillesse a été exploitée par son entourage.
Il a tenté de sortir son pays du moyen age religieux, comme Mustafa Kemal Atatürk.
Technophile Père Siffleur

dakota49

Citation de: Screeny le Avril 13, 2015, 07:23:50
Moi ça me fait du bien ces premières couleurs.  :)

Edit :  Bourguiba, j'ai oublié d'en parler dans mes commentaires, mais il est clair que ça a été une des grandes figures de la Tunisie qui a fait beaucoup de choses pour l'éducation nationale et pour l'émancipation de la femme tunisienne (même si certains se font un devoir de rappeler qu'il avait des côtés très "dictateur"). On a souvent parlé aussi d'un de ses discours, en pleine période de ramadan, où il s'était arrêté un moment pour boire un verre d'eau, ce qui avait beaucoup choqué les plus religieux. Mais, d'après ce que des amis tunisiens m'avaient rapporté c'était simplement pour signifier que pour tous ceux qui travaillaient dur dans les chantiers, au soleil, il pouvait y avoir des exceptions.

J'ai eu les mêmes échos !

Toujours à Byzerte, sur le port.

1) Calfatage et entretien des barques des petits pêcheurs.

2) Tous les moyens de transports sont encore utilisés.

Petit tour par le marché de cette ville, très animé et bien achalandé. et puis partout la grande gentillesse des Tunisiens !

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.

Screeny

Ecoute, j'aime bien, ça me fait du bien parce que ça nous ramène au présent, c'est plus récent que mon approche  ;)

jdm

Après vos superbes photos, pas évident de participer...

Bon, du coté de Kairouan en Juillet 2010, difficile d'échapper à Ben Ali...

Là, c'était le centre, la façade, bien propre...
dX-Man

jdm

Dans la banlieue de Kairouan

Un bus du personnel de l'usine Isuzu alors en ruine

Point de vue plus dégagé
dX-Man

jdm

Sinon sur la nationale Kairouan-Sousse

Road-movie quotidien des femmes au retour des travaux agricoles

Un coucou de près  :)
dX-Man

jdm

Pour l'émancipation ou l'épanouissement féminin, j'avoue, j'ai dû raté une étape...

dX-Man

jdm

Chez les hommes, le rendez-vous des camions

L'atelier
dX-Man

jdm

Commerce le long de la route ( vers Sousse)

Deux jeunes en chemin

dX-Man

Screeny

Citation de: jdm le Avril 13, 2015, 20:43:35
Pour l'émancipation ou l'épanouissement féminin, j'avoue, j'ai dû raté une étape...

J'aime bien celle-la.

dakota49

Bon, du coté de Kairouan en Juillet 2010, difficile d'échapper à Ben Ali...
[/quote]

Effectivement en septembre 2010 beaucoup de traces de Ben Ali. La preuve avec 2 images.

1) Hall de l'hôtel à Tozeur.

2) Sur la fenêtre la plus à droite de cette "station service" peu officielle. Dans certaines zones du sud du pays toutes proches de la Lybie, certains allez se ravitailler en carburant dans ce pays pour le revendre de manière plus ou moins légale dans ce genre de stations.

3) Grande force pour l'avenir de ce pays, sa jeunesse bien scolarisée. Ici sortie d'école à Metlaoui.

4) Condition de la femme, pas toujours évidente. Evitons malgré tout les jugement trop rapides et réducteurs.

Screeny

Je suis quand même très étonné qu'il reste encore des portraits de Ben Ali ici ou là. Je pensais qu'il était définitivement abhorré par la population et qu'on se serait vite empressé de tourner la page.
Edit : mais c'était avant la révolution, je viens de m'en rendre compte après coup puisque vos photos datent de 2010 ! Erreur de ma part donc, j'aurais bien supprimé ma remarque mais on ne  peut supprimer ses posts dans ce forum. Mais j'imagine qu'aujourd'hui, il ne doit plus en rester dans les lieux publics.