Bonjour,
Je pense savoir pourquoi il n'y a pas encore le d400.
Un petit calcul de la performance des processeurs :
Le flux de donnée du D300 est de 8 images * 12 mp = 96 Mb/s de flux pour le proc
le D7200 => 6 *24 = 144
le D4s => 11*16 = 176
Le D800 => 4 * 36 = 144
Le D810 => 5 * 36 = 180
Le futur Canon ESO 5 : 5 * 50 mp =200
Canon EOS 1 : 14 * 18 = 250 (lui fait fort mais je viens de regarder : Double processeur « DIGIC 5+ » )
Pour le futur D400, il nous faudrait au moins 10 images par seconde (minimum).
donc avoir un processeur qui sache gérer 240. Pour l'instant , Nikon sait pas faire
En conclusion, il y a encore un espoir d'avoir le D400, il faut juste attendre encore et encore...lol
Nb : Pour les puristes , je ne tiens pas compte de la profondeur 12 bit ou 14 bit, ni du vrai calcul réel (que je ne connais pas).
C'est juste pour donner une échelle de valeur.
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que mon Nikon 1 v1, dont le capteur fait 10 MPixels, peut tourner jusqu'à 60 images/s...
60 x 10 = 600 Mpixels/s.
donc, tout mon raisonnement est faux,
oups désolé.
Citation de: CARTOUCHE le Mai 14, 2015, 20:38:16
donc, tout mon raisonnement est faux,
oups désolé.
En fait, ton calcul est bizarre...
Pour le D300, on a 8 images/s avec 12 MPixels, ce qui fait 96
MPixels/s de traités, soit 96 x 14* = 1 316 Mbits/s, ou encore 164,5 Mo/s.
*en 14 bits (quantification max par pixel).
T'as pas honte de remettre de l'huile sur le feu ? ;D
Sinon, y z'ont ptete fait une étude de marché, qui leur a révélé l'inutilité d'un tel boîtier, chais pas, hein !
sauf si c'est plus rapide de vider un capteur de 10 mega que 24 mega.
oui, je sais pour le calcul, c'était juste pour avoir une valeur
Si le processeur ne suis pas la cadence, le buffer est là pour temporiser
alors, peut être pas un probleme de vitesse processeur, mais un probleme de vitesse de vidage du capteur.
Citation de: eengel le Mai 14, 2015, 20:42:51
Si le processeur ne suis pas la cadence, le buffer est là pour temporiser
Je ne crois pas, non...
Le
buffer est là pour "tamponner" la mémoire flash, pas le proc.
Citation de: CARTOUCHE le Mai 14, 2015, 20:44:22
alors, peut être pas un probleme de vitesse processeur, mais un probleme de vitesse de vidage du capteur.
Les goulots d'étranglement étant multiples, difficile de dire exactement ce qui coince sans connaitre les specs...
mais pour l'instant c'est la que techniquement , ils ne savent pas faire 10 images avec un capteur de 24 mega pixel.
Citation de: CARTOUCHE le Mai 14, 2015, 20:46:41
mais pour l'instant c'est la que techniquement , ils ne savent pas faire 10 images avec un capteur de 24 mega pixel.
C'est risquer de trop s'avancer : le D5 sort l'année prochaine, et il fera 11 images/s avec un capteur de 24 MPixels...
donc, il faut attendre pour avoir le D400.....
allez...encore 2 ans....lol
Citation de: CARTOUCHE le Mai 14, 2015, 20:50:37
donc, il faut attendre pour avoir le D400.....
allez...encore 2 ans....lol
Pas deux ans : le "D400" sortira en même temps que le D5, et bénéficiera de son nouveau module AF.
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:52:06
Pas deux ans : le "D400" sortira en même temps que le D5, et bénéficiera de son nouveau module AF.
Je t'avais demandé de garder cette info pour toi! :)
heu... la même puissance pour le d400 et le futur d5... ca c'est une super info.
il va bien se vendre ce d400....
dans pas longtemps ya ca sur nikon rumor.
L'explication est peut-être plus simple.
On a tellement parlé du 400 depuis si longtemps, que Nikon le considère comme périmé maintenant, et travaille sur le D500 pour ne pas avoir l'air ridicule en sortant un "vieux" D400.
ils vont nous refaire le coup du D3 / D300 mais avec D5 / D500.
Citation de: parkmar le Mai 14, 2015, 20:53:52
Je t'avais demandé de garder cette info pour toi! :)
Oups... désolé !
(on peut peut-être demander à la modération d'effacer mon
post : j'ai pas envie que tu aies des ennuis avec la nièce du PDG de Nikon à cause de moi...)
Tout ceci est bien plus complexe au niveau de la puissance de calcul nécessaire.
La profondeur de couleur joue un rôle énorme 12 bit ou 14 bit pour le traitement, la sophistication des algorithmes de débruitage, accentuation, etc... aussi
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:46:17
Je ne crois pas, non...
Le buffer est là pour "tamponner" la mémoire flash, pas le proc.
Les goulots d'étranglement étant multiples, difficile de dire exactement ce qui coince sans connaitre les specs...
Je ne comprends pas. Le buffer est entre le capteur et le processeur et stocke les donnée en attendant que le processeur arrive à les traiter. Il me semble donc que temporiser (le traitement des données par le processeur) est un mot adéquat pour décrire cela. Non?
Dans tes calculs tu as oublié le 7DII à 10vps pour 20mpx.
Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 21:14:03
Tout ceci est bien plus complexe au niveau de la puissance de calcul nécessaire.
La profondeur de couleur joue un rôle énorme 12 bit ou 14 bit pour le traitement, la sophistication des algorithmes de débruitage, accentuation, etc... aussi
La je ne suis pas. Pour le plupart des processeurs, il est moins coûteux de travailler sur des mots de taille native (généralement 32 (ou 64) bits de nos jours mais on peut imaginer des circuits en 8 ou 16bits) que de pinailler pour ne considérer que 12 ou 14 bits.
Par ailleurs, je n'imagine pas des algos différents pour le 14 ou 12bits. C'est juste la précision des données en entrée qui diffère et un éventuel paramétrage de l'algo en fonction de cette précision.
Je me demande ce que vous buvez le ouikenne, moi, hein ... ? ;)
Citation de: eengel le Mai 14, 2015, 21:19:49
Je ne comprends pas. Le buffer est entre le capteur et le processeur et stocke les donnée en attendant que le processeur arrive à les traiter. Il me semble donc que temporiser (le traitement des données par le processeur) est un mot adéquat pour décrire cela. Non?
non, le buffer est après le processeur. Il emmagasine des images déjà traitées (en "attendant" que la mémoire de masse les prenne en charge; mémoire flash pour les SD).
Imagine le cache d'un disque dur.
Citation de: eengel le Mai 14, 2015, 21:19:49
Je ne comprends pas. Le buffer est entre le capteur et le processeur et stocke les donnée en attendant que le processeur arrive à les traiter. Il me semble donc que temporiser (le traitement des données par le processeur) est un mot adéquat pour décrire cela. Non?
La question n'est pas sur le choix des termes... si le proc n'est pas capable de suivre la cadence, c'est râpé
définitivement (même pas besoin de cartes rapides, dans ce cas : ça ne changerait strictement rien* !).
*et tu auras remarqué, bien sûr, que ce n'est pas le cas... donc ?
Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 21:14:03
Tout ceci est bien plus complexe au niveau de la puissance de calcul nécessaire.
La profondeur de couleur joue un rôle énorme 12 bit ou 14 bit pour le traitement, la sophistication des algorithmes de débruitage, accentuation, etc... aussi
Même pas : les calculs sont fait d'office en 16 bits dans l'Expeed...
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 21:37:13
La question n'est pas sur le choix des termes... si le proc n'est pas capable de suivre la cadence, c'est râpé définitivement (même pas besoin de cartes rapides, dans ce cas : ça ne changerait strictement rien* !).
*et tu auras remarqué, bien sûr, que ce n'est pas le cas... donc ?
Avant la précision de F100, techniquement, il est tout à fait envisageable qu'un DMA fasse un copie des données dans une mémoire rapide (que l'on appellerai buffer) sans passer par le processeur et en attendant que le processeur traite les données. Donc sans ces explications complémentaires, ton affirmation n'est pas si évidente que cela.
Citation de: eengel le Mai 14, 2015, 21:44:14
Avant la précision de F100, techniquement, il est tout à fait envisageable qu'un DMA fasse un copie des données dans une mémoire rapide (que l'on appellerai buffer) sans passer par le processeur et en attendant que le processeur traite les données. Donc sans ces explications complémentaires, ton affirmation n'est pas si évidente que cela.
Je n'ai pas les documents Nikon en ma possession, et je raisonne juste en fonction de mon expérience dans la conception de systèmes "voisins"... mais si tu me montres où je fais une erreur de raisonnement, je suis ouvert à la discussion*, hein !
*j'ai pas la science infuse, non plus... ;-)
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:52:06
Pas deux ans : le "D400" sortira en même temps que le D5, et bénéficiera de son nouveau module AF.
Si c'est avec le D5, il devrait se nommer D500 ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Mai 14, 2015, 21:47:45
Si c'est avec le D5, il devrait se nommer D500 ;D ;D ;D
T'as bien noté que j'avais mis des guillemets, hein, Jean-Marie... ;-)
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 21:47:33
*j'ai pas la science infuse, non plus... ;-)
Je n'ai pas la prétention de l'avoir non plus, rassure toi. Et après explication, ce que tu décris avec F100 semble plus probable que ce que j'ai décris
Ou simplement un nombre emblématique...
Du temps ou régnaient les 501 - 601 et le fameux 801.
Le pauvre 401 n'a pas eu beaucoup d' admirateur.
Remettre ce nombre magique c'est comme ressortir une R4 version 2 au Japon...
Faut être d'une generation avancée pour suivre.
en principe les appareils 12 bit sont moins sophistiqués que les 14 bit et les algorithmes de traitement sont très différents.
Prenez donc une image RAW à 1600 ISO faite au V1 et ouvrez là dans Capture NX2
En ouverture par défaut elle apparaît telle qu'elle est traitée par le processeur du boîtier pour un JPEG. Cette image manque cruellement de Piqué, on pourrait presque la croire floue et ceci à des rapports de 30% déjà. c'est pour celà que les testeurs déclarent cet appareil nul au niveau du capteur.
Maintenant vous allez dans le débruitage du développement NX2 vous cliquez sur l'algorithme puissant appelé 2013 et vous rentrez les paramètres chrominance 60/40 luminance 15/50. L'image fait carrément un bond impressionnant de Piqué alors que vous n'avez rien touché par ailleurs.
Là nous venons de démontrer que le débruitage basique Exspeed détruit totalement l'image du V1, mais ils ne peuvent pas faire mieux avec le processeur vu la cadence infernale de ce boîtier.
Celà suffit pour du JPEG destiné à du 9X12 mais ne va plus pour des A4 ou plus grand ou il faut les algorithmes puissants d'un ordinateur.
14 mai 2015
"2015 Les résultats financiers de Nikon : ventes en baisse de 15%, le résultat en baisse de 12%"
http://nikonrumors.com/2015/05/14/nikons-2015-financial-results-are-out-sales-down-15-income-down-12.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+%28NikonRumors.com%29
il va falloir attendre pour un D400 typé pro ... je pense que Nikon va concentrer son énergie vers l'entrée de gamme et l'expert.
Nikon serait donc le seul à faire moins de marge que du haut de gamme que sur le bas de gamme...
C'est ce qui s'appelle une boîte tres mal gérée...
Qui n'écoute que très peu ses clients,
Qui n'innove que modérément,
Qui reste dans un conservatisme fat.
Bref, Nikon fait rêver a mort !
Citation de: DamienLyon le Mai 15, 2015, 12:46:48
C'est ce qui s'appelle une boîte tres mal gérée...
Qui n'écoute que très peu ses clients,
Qui n'innove que modérément,
Qui reste dans un conservatisme fat.
Bref, Nikon fait rêver a mort !
Tiens, y'avait longtemps... tu fais le pont et tu t'ennuies, Damien ?
;-)
Ça s'appelle une boîte qui n'a pas son pic d'actifs au moment de rendre les comptes ...
Citation de: luistappa le Mai 15, 2015, 12:19:56
Nikon serait donc le seul à faire moins de marge que du haut de gamme que sur le bas de gamme...
Il y a plus de volumes de ventes sur les bas et milieu de gamme.
Le pense que les boîtiers pros et semi-pro doivent représenter 10% des ventes.
Citation de: DamienLyon le Mai 15, 2015, 12:46:48
C'est ce qui s'appelle une boîte tres mal gérée...
Qui n'écoute que très peu ses clients,
Qui n'innove que modérément,
Qui reste dans un conservatisme fat.
Bref, Nikon fait rêver a mort !
tu vas être content (au moins un petit peu)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.nikon.com%2Fabout%2Fir%2Fmanagement%2Fmidtermbusiness%2Fpdf%2F2015%2F0514e_all.pdf&ei=CuZVVfHrAcz1UsuCgLAM&usg=AFQjCNGK1UxHU8KXdC3V7OPQhrAvMJ5mvw&bvm=bv.93564037,d.d24
page 17 pour la "connectivity"
mais je conviens avec toi que ce n'est qu'un petit progrès, il en faut tant d'autres
Citation de: Altho le Mai 15, 2015, 13:25:03
Il y a plus de volumes de ventes sur les bas et milieu de gamme.
Le pense que les boîtiers pros et semi-pro doivent représenter 10% des ventes.
Cela permet de faire du CA mais pas forcément beaucoup de marge, aussi bien en valeur qu'en %.
Augmenter la marge est difficile sans monter en gamme, entre Car c'est sur le bas de gamme qu'il y a le maximum de concurence.
Ne pas voir que les ventes de boîtier, Nikon vend aussi des objectifs et autres accessoires.
Or si "90%" des acheteurs achètent le "bas de gamme", c'est les "10%" qui restent qui achètent "90%" des objectifs ;)
Dit autrement: le bas de gamme paye les Frais Généraux, le haut de gamme fait la marge.
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:36:50
J'en pense que mon Nikon 1 v1, dont le capteur fait 10 MPixels, peut tourner jusqu'à 60 images/s...
60 x 10 = 600 Mpixels/s.
et le nouveau J5 [at] 20MPx x 60 i/s !!!
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:49:56
C'est risquer de trop s'avancer : le D5 sort l'année prochaine, et il fera 11 images/s avec un capteur de 24 MPixels...
et il y a des paris sur du 15 i/s - ça parait quand même beaucoup ;)
Citation de: JLS92 le Mai 15, 2015, 18:55:21
et il y a des paris sur du 15 i/s - ça parait quand même beaucoup ;)
C'est pas des paris, c'est des Samsung NX1 (28 Mpix x 15 images seconde)
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:41:18
En fait, ton calcul est bizarre...
Pour le D300, on a 8 images/s avec 12 MPixels, ce qui fait 96 MPixels/s de traités, soit 96 x 14* = 1 316 Mbits/s, ou encore 164,5 Mo/s.
*en 14 bits (quantification max par pixel).
Il me souvient qu'avec le D300s en 14 bits la rafale retombait à pas grand chose, genre 2 ou 3 i/s. Non?
Citation de: Greenforce le Mai 15, 2015, 23:09:56
Il me souvient qu'avec le D300s en 14 bits la rafale retombait à pas grand chose, genre 2 ou 3 i/s. Non?
Oui (idem sur la D3x).
La faute au convertisseur 12 bits à qui on fait sortir 14 bits (en deux passes, donc).
Sur les boitiers avec des convertisseurs 14 bits (par exemple D700), il n'y a aucune différence de cadence rafale entre 12 et 14 bits.
Je souligne au passage qu'on a ici l'annonce du D5 pour l'année prochaine ... Et personne ne fait de commentaire?
Au Japon, dans certains cas, ça dépend de ceci ou de cela, le foutoir quoi, 400 est un nombre porte malheur...
::)
Citation de: geargies le Mai 16, 2015, 01:37:15
Je souligne au passage qu'on a ici l'annonce du D5 pour l'année prochaine ... Et personne ne fait de commentaire?
Ayant interrogé récemment les oracles et la Phytie à Delphes qui ont eux mêmes consulté les prêtres de Pharaon, tous sont formels :
Il y a les Jeux Olympiques en Juin 2016 !
;) bien vu! C'est vrai que c'est le genre de choses qui ne me vient pas naturellement à l'esprit ... ;)
Pour avoir les sorties bien avant les magazines photos il suffit de lire l'Equipe !