Bonjour à tous,
J'ai pratiqué l'argentique en MF pas mal d'années et j'ai tout arrêter il y à un peu plus de trois ans.
J'ai à nouveau l'envie de pratiquer,mais je me pose beaucoup de questions...
Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?
Pour un ensemble en excellent état (dos + boitier + 80 mm) c'est entre 1500 et 2000€ voir plus en boutique.Je parle pour du matos révisé et garantie.
J'aime beaucoup la couleur et le prix de la Portra à beaucoup grimper,sans compter le développement seul du film qui était à 6€ et qui est passé à 9€..dans mon labo.
Pour le développement N&B pas de souci,je fais partie d'un club.
Alors je suis en pleine réflexion..et c'est pas facile de trancher.
Quels sont vos avis?
Merci.
je pense que l'on peux s'équiper en 6x6 de qualité et fiable pour infiniment moins cher! ;)
Citation de: yoda le Juin 16, 2015, 13:21:25
je pense que l'on peux s'équiper en 6x6 de qualité et fiable pour infiniment moins cher! ;)
+ 1 encore faut il éviter les produits exotiques dont la maintenance n'est plus assurée.
Citation de: tofs38 le Juin 16, 2015, 12:33:50
Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?
Franchement je ne sais pas quoi dire, J'utilise toujours un Mamiya C-330 et mon compagnon de randonnée a un Rolleiflex et un Pentax 67, mais ça fait longtemps qu'on les a achetés, est-ce toujours intéressant aujourd'hui ?
Si on se sent motivé il faut y aller, sinon il faut s'abstenir.
C'est comme faire la collection de vieilles voitures...
pour 1000€ t'as aussi un bô Pentax 67 ( pas 6x6... )
et pour 500€ un petit Bronica SQ :)
ce qui laisse de quoi acheter de la TX :-*
Ce n'est pas du carré, mais j'ai payé 450€ mon Fuji GW690iii avec un gros stock de Tmax...
Sinon, on n'a pas grand chose à penser de ton envie! Si tu en as envie, vas-y ;)
rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.
J
Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2015, 14:26:26
rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.
J
Me tente pas VDS :)
Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2015, 14:26:26
rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.
C'est en 1978 que j'ai acheté mon Mamiya, pas un seul soucis depuis.
Et beaucoup, beaucoup de films.
pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul
Citation de: raoul999 le Juin 16, 2015, 16:44:39
pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul
;-)
c'est vous qui voyez. Parlez-en à Gérard Métrot à l'occasion.
Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 15:19:36
C'est en 1978 que j'ai acheté mon Mamiya, pas un seul soucis depuis.
Et beaucoup, beaucoup de films.
Mais maintenant c'est du numérique uniquement.
Il faut dire que j'ai commencé le numérique dans les années 80, j'ai fait de la résistance jusqu'il y a peu, mais là ce n'est plus possible, c'est numérique.
Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 16:53:39
Il faut dire que j'ai commencé le numérique dans les années 80
c'est ce qu'on appelle un précurseur ;)
Citation de: vittorio le Juin 16, 2015, 17:13:46
c'est ce qu'on appelle un précurseur ;)
Dès qu'il y a eu du possible, je me suis lancé.
Piouuuuuu ça a sacrément augmenté la côte d'occase des blad V, Mon semble révisé m'a coûté 1200 euros il y a 5 ans.
Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 17:21:42
Dès qu'il y a eu du possible, je me suis lancé.
C'était pas super terrible au début, du NewTek sur Amiga, mais ça a quand même fait Jurassic Park.
Un Mix d'Amiga et de Silicon Graphics, obsolète aujourd'hui, mais au top à l'époque.
J'avais oublié silicon graphics... En fait tu parles de travail de scans de transparents et non pas de capture numérique ?
Citation de: esox_13 le Juin 16, 2015, 20:55:27
J'avais oublié silicon graphics... En fait tu parles de travail de scans de transparents et non pas de capture numérique ?
C'était surtout des scans, mais aussi des prises de vues en trois passes pour les comme moi, expérimentaux ;) :D
Il y a quelques jours j'ai rencontré un collègue de l'époque, je ne sais pas si un jeune avec son iPhone peu se rendre compte de ce qu'était une Silicon Graphics.
Surtout si tu lui dis que son iPhone est plus puissant de 5 silicon graphics, là il te met à la retraite d'office... ;D C'était les spark non ?
Citation de: esox_13 le Juin 16, 2015, 21:31:26
Surtout si tu lui dis que son iPhone est plus puissant de 5 silicon graphics, là il te met à la retraite d'office...
Et puis tu lui demandes de faire un Jurassic Park avec son iPhone.
J'ai trouvé un Bronica SQB avec son 80, viseur et dos sur le bon coin pour 200€.
Faut chercher.
Pierre
les bronica en 4.5 x 6 et 6x6 sont assez moyens par contre le bronica GS1 6x7 a une série d'optiques très bonnes! il n'est pas forcement plus cher et tu peux mettre des dos 6x6 dessus, avec des objectifs vraiment meilleurs que les SQ
Raoul
Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.
Citation de: Negens le Juin 17, 2015, 00:58:32
Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.
Pas de problème avec les optiques Bronica, mais quelques soucis de fiabilité avec les S2 du milieu des années 60.
Après les ETR, les SQ, les GS fonctionnent tous très bien.
Citation de: Negens le Juin 17, 2015, 00:58:32
Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.
je suis du même avis !
les ETRSi avec leurs optiques sont très bon, fiables et bourrés de sécurités! ;)
et le prisme AEIII qui le pilote est une merveille!
de plus, si on a la chance de posséder le rare dos panoramique 135W (avec le dépoli dédié) c'est top!
ça mange des bobines 35mm et ça permet de faire des négatifs de 24x56!(24 par bobine je crois) ;D
j'ai aussi un S2 et un EC-TLII qui partagent les mêmes optiques.
pas de soucis de fonctionnement pour l'instant, et pourtant le S2 a bien bourlingué! 8)
il est vrai que les S2a sont réputés plus fiable...
Bronica en 66 de la merde... je j'ai rien entendu.
Pierre
Citation de: petur le Juin 18, 2015, 12:26:25
Bronica en 66 de la merde... je j'ai rien entendu.
Pierre
+1 :)
j'ai une paire de sq-b ( les plus récents ) et c'est un vrai bonheur :D
Citation de: tofs38 le Juin 16, 2015, 12:33:50
Bonjour à tous,
J'ai pratiqué l'argentique en MF pas mal d'années et j'ai tout arrêter il y à un peu plus de trois ans.
J'ai à nouveau l'envie de pratiquer,mais je me pose beaucoup de questions...
Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?
Pour un ensemble en excellent état (dos + boitier + 80 mm) c'est entre 1500 et 2000€ voir plus en boutique.Je parle pour du matos révisé et garantie.
J'aime beaucoup la couleur et le prix de la Portra à beaucoup grimper,sans compter le développement seul du film qui était à 6€ et qui est passé à 9€..dans mon labo.
Pour le développement N&B pas de souci,je fais partie d'un club.
Alors je suis en pleine réflexion..et c'est pas facile de trancher.
Quels sont vos avis?
Merci.
Il me semble que tu possédais un P67 ?
Bronica SQ de la merde ? Photo ci dessous prise au 40 mm avec de la T64
Ba oui c'est pas terrible, c'est tout bleu.
Citation de: bladrunner le Juin 19, 2015, 22:54:32
Ba oui c'est pas terrible, c'est tout bleu.
Pellicule tungstène utilisée pas forcément à bon escient.
Un lien où on trouve plusieurs photos de bronca:
http://rangefinderforum.com/forums/showthread.php?s=c3f3310dd33deaa9ed20cfd83702a1b5&threadid=80444
Je rigolais en disant ça, la photo est très belle. Je suppose qu'il a maitrisé ça prod.
Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 23:02:03
Pellicule tungstène utilisée pas forcément à bon escient.
La même photo a été faite avec un appareil numérique (voir sur web, photo du Musée des Confluences) et là les couleurs ne sont pas bleues mais vraiment caca. J'aime bien utiliser la pellicule tungstène à la nuit tombante, il y a certes une dominante bleue sur la lumière du jour mais par exemple ici, la lumière qui éclaire les allées est vraiment blanche.
Oui mais franchement, on ne peut pas dire que ça tient la route tout de même... Pour quelqu'un qui clame avoir des exigences de qualité telles qu'un dos MF est considéré comme qualitativement inférieur à un scan de film 120, il y a là une distorsion étonnante. C'est franchement pas beau non ? Aucun contraste, couleurs délavées, aucune saturation, détails absents, etc. Où est l'aspect qualitatif ? Il faut m'expliquer.
T'as rien compris JM ! Faut le voir sur un écran de 300m² ! :D
:-X :-X :-X
Je ne dirai plus rien tant mon ignorance est crasse.
Citation de: ademi le Juin 20, 2015, 09:12:53
La même photo a été faite avec un appareil numérique (voir sur web, photo du Musée des Confluences) et là les couleurs ne sont pas bleues mais vraiment caca.
C'est n'est pas l'appareil numérique qui gère les couleurs en numérique, mais le photographe en post-prod.
Donc, si les couleurs sont caca, il faut voir ça avec le photographe ;)
Citation de: vittorio le Juin 20, 2015, 14:12:35
C'est n'est pas l'appareil numérique qui gère les couleurs en numérique, mais le photographe en post-prod.
Donc, si les couleurs sont caca, il faut voir ça avec le photographe ;)
Et comme il semble que le match se fasse entre caca et caca bleu, je pense plus à un problème d'alimentation (du photographe).
Trop de curaçao ?
La couleur en argentique : on choisit la marque de la pellicule, le film et aussi le fait qu'il soit daylight ou tungstène, on peut modifier sa sensibilité, on peut appliquer des filtres à la pdv, on peut modifier voir choisir le développement (c41 ou E6) et on choisit aussi le labo
La couleur en numérique : tu shootes en raw et tu passes tes fichiers sur LR ou C1
Un système de remplace pas l'autre. Un système n'est pas meilleur de l'autre.
On fait des choix ;)
Citation de: Grains de sel le Juin 19, 2015, 07:03:48
Il me semble que tu possédais un P67 ?
Oui c'est vrai j'ai eu un P67II,revendu depuis un bon moment déjà...
Je pense que je vais remettre ça... :),mais le plus difficile (en ce qui me concerne) c'est de trouver un Blad nickel :(
Oui pas évident sauf si tu veux y mettre le prix, en général c'est bon pour une révision et là ça fait mal. J'ai eu un P67 que j'ai revendu aussi, c'était une belle bête.
Je connais quelques enseignes sérieuses ( mais rien en ce moment)et le tarif est élevé :'( le matériel est révisé et garantie six mois.
Sinon sur la baie....ou alors trouver un particulier méticuleux qui vend un appareil superbe...mais cela devient rare !
Je privilégie un 501 CM voir un 503CW mais la TTL au flash je m'en fous un peu.
Par contre en optique un 80 CFE serait le bienvenu.
Pour parler du P67II je l'avais revendu uniquement pour passer au 6*6.
C'est effectivement un beau bestiau mais je sais qu'aujourd'hui il n'est plus pris en charge par le SAV Pentax.J'avais contacter le SAV car je voulais qu'il fasse une révision sur le boitier (pour la revente) et la réponse fût négative et c'est à ce moment qu'il m'ont annoncé la non prise en charge car pénurie de pièces.
Pour un éventuel acquéreur il faut y penser.
Bon... si vous avez un 501CM Chrome avec un 80 CFE et dos A12 dernière génération..... ;)et que vous souhaitez vous en séparer.... ;)
Citation de: raoul999 le Juin 16, 2015, 16:44:39
pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul
+1
Formules optiques dépassées.
D'ailleurs Rollei, c'est fini. Plus de marché. Plouf.
"Un chanteur ne se retire pas de scène : c'est le public qui se retire"
Va dire ça à Jim Morrison ou Otis Redding...
Citation de: Dominique le Juin 21, 2015, 11:39:23
+1
Formules optiques dépassées.
D'ailleurs Rollei, c'est fini. Plus de marché. Plouf.
"Un chanteur ne se retire pas de scène : c'est le public qui se retire"
Merci Dominique. Ces belles assertions contribuent à maintenir bas le prix de ces appareils !
Nann j'déconne : ces optiques sont des tueries. Mais faut les avoir en bon état.
C'est tellement has been que mercredi dernier Michael Reichmann à publié cet article (https://luminous-landscape.com/rediscovering-craft/).
J
Je viens de regarder les prix: ils sont devenu délirants: mon 2,8f 12/24 de 1967 se vend plus de 2500€ et mes wide et télé, récents (2009), environ 5400€ chacun.
Je ne vais plus oser faire des photos avec.......
Je me suis récemment constitué un kit Mamiya 6 d'occasion. Je fais essentiellement du n&b mais le traitement maison est un peu long et pénible (les films 120 étant nettement moins faciles à charger sur spires).
Une bonne adresse pour faire développer ses films n&b à Bruxelles ou, encore plus pratique, un labo par correspondance?
Sinon, l'article de Michael Reichmann me pousse à tester l'approche négatif couleur et conversion en n&b après scan...
Citation de: tofs38 le Juin 20, 2015, 20:10:37
Pour parler du P67II je l'avais revendu uniquement pour passer au 6*6.
C'est effectivement un beau bestiau mais je sais qu'aujourd'hui il n'est plus pris en charge par le SAV Pentax.J'avais contacter le SAV car je voulais qu'il fasse une révision sur le boitier (pour la revente) et la réponse fût négative et c'est à ce moment qu'il m'ont annoncé la non prise en charge car pénurie de pièces.
Pour un éventuel acquéreur il faut y penser.
Logique: à partir du moment où l'UE a bloqué l'importation et la commercialisation de ce boitier, pour les raisons que l'on sait ::)... à l'évidence, les pièces restantes sont gardées pour les autres marchés.
Je scrute les annonces...Bonjour les prix!
En boutique cela tourne entre 2200 et 2500€ pour un 501/503.A ce prix je laisse tomber.
Je recherche auprès des particuliers mais c'est pas gagner. .
Les tarifs sont devenus complètement délirants.
je confirme que pour d'autres marques, les prix sont repartis à la hausse ....
espérons que ce soit juste un phénomène estival et qu'à la rentrée les prix redeviendront plus raisonnables
la parité $ € n'est plus en notre faveur ......