Bonjour à toutes et à tous,
voici le deuxième opus consacré à mon récent voyage au Ladakh.
Le col de Khardung est considéré comme la plus haute route carrossable du monde (5 359 mètres*). Elle est fermée une partie de l'année.
En principe, en juin, elle est praticable... mais les conditions climatiques, cette année, étaient parait-il particulières, d'après notre guide...
C'est parti ?
Fabrice
*annoncée à 5 602 mètres par la voirie locale, mais il semble que ce soit un brin optimiste...
1/32 - départ de Leh, en direction du col :
2/32 - klaxon obligatoire avant les virages souvent sans visibilité (ce qui ne gênera pas un conducteur indien, vous vous en doutez... ;-) :
3/32 :
4/32 :
5/32 - un de nos chauffeurs se décontracte, au cours d'un arrêt photo :
6/32 - les quelques glissières de sécurité rassurent... un peu :
7/32 - les amoureux contemplent le paysage :
8/32 - beaucoup d'ouvriers sont à l'œuvre sur la route, et cassent des cailloux avec leur petit marteau :
9/32 - d'autres ouvriers (l'ouvrier ladakhi prend volontiers la pose... ;-) :
10/32 :
11/32 - les premières traces de neige font leur apparition (ça va se gâter ! ;-) :
12/32 - il commence à neiger, et les engins sont à l'œuvre :
13/32 - l'aspect du bord de la route a changé :
14/32 :
15/32 - la route, qui se transforme en piste aux abords du sommet, peu large en certains endroits, est pourtant fort fréquentée par les camions :
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 12:52:05
12/32 - il commence à neiger, et les engins sont à l'œuvre :
Bizarre, le titre ne s'affiche que lorsqu'on affiche la fenêtre de réponse via "Citation".
(J'étais sur le point de proposer "Escort Boy à 5000 m")
Edit : eh bien cette fois, ça y est, on voit le titre de la 12.
Tu as corrigé, ou bien c'est un retard du site à l'allumage?
16/32 :
17/32 - les bulls sont à l'œuvre pour dégager la route :
18/32 - un beau Tata :
19/32 :
20/32 - le col est très fréquenté par les motards (en Royal Enfield, ça va de soi ! ;-) :
21/32 - sommet du col... les touristes (indiens, pour la plupart) y vont de leur photo souvenir :
22/32 :
23/32 :
24/32 - c'est la cohue :
25/32 - rudes conditions pour les motards :
26/32 - on ne ne répètera jamais assez... soyez prudent :
27/32 - sinon, ben... :
28/32 - c'est reparti pour la table à secousses... :
29/32 - ne cherchez pas... c'est une polaire locale, non dispo chez Décathlon :
30/32 :
31/32 - les éléments se calment :
32/32 - en route vers la valée de la Nubra (mais ça, ce sera pour plus tard, hein !) :
Voilà, c'est fini (pour l'instant !). Vous pouvez reprendre une activité normale... ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 12:46:08
9/32 - d'autres ouvriers (l'ouvrier ladakhi prend volontiers la pose... ;-) :
A mon avis, ils prennent aussi la pause. :D
Globalement, je trouve que le carré passe mieux sur cette série, même si je trouve que tu t'imposes inutilement des contraintes supplémentaires en recadrant tout en carré. A mon avis, on peut tout à fait avoir des cadrages différents dans une série, surtout de voyage, sans que ce cela paraisse moins homogène.
Sinon, dans cette série, mes préférences vont aux 1, 9, 14, 18 et 29.
La 30 est sympa, mais je trouve que le format et le centrage la déssert. :-\
Citation de: Otaku le Juin 21, 2015, 13:26:18
A mon avis, ils prennent aussi la pause. :D
;-)
Citation de: Otaku le Juin 21, 2015, 13:26:18
Globalement, je trouve que le carré passe mieux sur cette série, même si je trouve que tu t'imposes inutilement des contraintes supplémentaires en recadrant tout en carré. A mon avis, on peut tout à fait avoir des cadrages différents dans une série, surtout de voyage, sans que ce cela paraisse moins homogène.
C'est un choix. Pour l'instant, c'est celui avec lequel je me sens le mieux.
Il y a bien sûr certaines images qui s'accommodent mal du carré (j'en ai quelques unes pour ce voyage, mais pas dans cette série particulièrement... du moins, à mon avis).
Citation de: Otaku le Juin 21, 2015, 13:26:18
Sinon, dans cette série, mes préférences vont aux 1, 9, 14, 18 et 29.
Excellent choix !
;-)
Citation de: Otaku le Juin 21, 2015, 13:26:18
La 30 est sympa, mais je trouve que le format et le centrage la déssert. :-\
Ah... je ne trouve pas, pourtant.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton retour et d'avoir pris le temps de me donner ton avis !
;-)
En général, les gens qui travaillent les routes au Ladakh ne sont pas des ladakhis.
Ils viennent souvent de l'état du Bihar mais pas seulement.
Is dorment la nuit à 10 sous une pauvre bâche.
Citation de: pourquoipas le Juin 21, 2015, 13:36:10
En général, les gens qui travaillent les routes au Ladakh ne sont pas des ladakhis.
Ils viennent souvent de l'état du Bihar mais pas seulement.
Is dorment la nuit à 10 sous une pauvre bâche.
Oui, j'ai vu ces tentes sur la route...
J'ai employé le terme "ladakhi" d'une façon générique, mais tu fais bien de préciser.
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 13:34:49
Ah... je ne trouve pas, pourtant.
Si tu la postes en section critique, je peux te faire au moins 3 propositions. ;) :)
Citation de: Otaku le Juin 21, 2015, 13:46:55
Si tu la postes en section critique, je peux te faire au moins 3 propositions. ;) :)
Hi, hi... pourquoi pas !
Mais je te mettrai dans ce cas le format
intégral, pour te laisser plus de latitude... ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 13:49:21
Mais je te mettrai dans ce cas le format intégral, pour te laisser plus de latitude... ;-)
Ok, ça peut améliorer mes propositions. :)
Encore un reportage carrément au top :) !
J'aime tout, surtout ces grands paysages, ces montagnes à perte de vue... Ça fait rêver !
Les photos avec des personnes sont vraiment belles.
Marrant toutes ces photos prises dans la voiture.
On s'y croirait !
Encore bravo Verso !
Citation de: valoo21 le Juin 21, 2015, 14:06:14
Encore un reportage carrément au top :) !
J'aime tout, surtout ces grands paysages, ces montagne à perte de vue... Ça fait rêver !
Les photos avec des personnes sont vraiment belles.
Marrant toutes ces photos prises dans la voiture.
On s'y croirait !
Encore bravo Verso !
Merci pour ton retour, Valentin !
;-)
Au passage, une petite astuce (mais tu le répètes pas, hein !) pour reconnaitre les photos prises de la voiture en roulant : elles sont en principe prises à 200 ISO (contre 64 pour les photos prises
normalement...)
5h a 6h de montee , c'est ca ? d'apres les exifs ...
quel voyage ! de quoi en prendre plein les yeux et la tete !
:)
Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 15:50:14
5h a 6h de montee , c'est ca ? d'apres les exifs ...
quel voyage ! de quoi en prendre plein les yeux et la tete !
:)
Plein les mirettes, effectivement !
;-)
Pour la durée de la montée, je dirais aux alentours de deux heures et demie (entre la 2 et la 21, par exemple). En fait, il y a deux passages du col, dans ce fil : à l'aller (le 13 juin), et au retour (le 15)...
ah ok ...
en tous cas , a suggerer pour le prochain "Pikes Peak" ? ...
Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 18:00:44
ah ok ...
en tous cas , a suggerer pour le prochain "Pikes Peak" ? ...
Impossible : l'état de la
chaussée et les conditions de circulation (souvent coupée pour dégager la route) ne le permettraient pas...
joke ... ;D
Juste un mot : impressionnant. Je ne connaissais pas ce col.
Citation de: Cheps le Juin 21, 2015, 21:40:56
Juste un mot : impressionnant. Je ne connaissais pas ce col.
Oui !
Je ne connaissais pas non plus il y a quelques semaines de ça. J'ai un peu frémis, en voyant l'altitude en lisant le programme, sachant que je ne suis plus trop à l'aise à partir de 4000m... mébon, ça c'est bien passé, finalement !
;-)
he ! t'es encore jeune ! alors l'altitude ... ;D
Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 21:59:24
he ! t'es encore jeune ! alors l'altitude ... ;D
Je me rappelle encore d'une nuit sans dormir* avec un fort mal de crâne à Muktinath (Népal), en 2001, à 3 800m.
Ainsi qu'un réveil douloureux à la Paz (Bolivie) en 2010, à quatre pattes devant la cuvette des WC, ne sachant pas si le problème venait du haut ou du bas... ;-)
*et ce n'est pas une expression !
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 22:04:55
Je me rappelle encore d'une nuit sans dormir* avec un fort mal de crâne à Muktinath (Népal), en 2001, à 3 800m.
Ainsi qu'un réveil douloureux à la Paz (Bolivie) en 2010, à quatre pattes devant la cuvette des WC, ne sachant pas si le problème venait du haut ou du bas... ;-)
*et ce n'est pas une expression !
Bonsoir Verso
Les problèmes liés à l'altitude surviennent à n'importe quel âge. La prise de Diamox les améliore beaucoup. Il suffit de s'en faire prescrire par son médecin avant de partir.
Tes deux fils m'ont beaucoup intéressé. J'attends la suite avec impatience car je pars au Ladakh/Zanskar le 10 Août. J'aurais peut-être des questions à te poser. J'envisageais l'achat d'un filtre polarisant mais à la vue de tes photos j'ai déjà la réponse. Je crois que je peux m'en dispenser.Pour recharger les batteries en dehors de Leh as-tu eu des problèmes? Y a- t-il de l'électricité dans les petits villages?
Citation de: gilda le Juin 21, 2015, 22:52:44
Bonsoir Verso
Les problèmes liés à l'altitude surviennent à n'importe quel âge. La prise de Diamox les améliore beaucoup. Il suffit de s'en faire prescrire par son médecin avant de partir.
Finalement, malgré les quelques craintes que j'avais avant le départ, tout s'est bien passé : juste le souffle court dès qu'il fallait faire quelques efforts, ou se plier en deux pour faire ou défaire les lacets des chaussures à l'entrée des temples... ;-)
Citation de: gilda le Juin 21, 2015, 22:52:44
J'attends la suite avec impatience car je pars au Ladakh/Zanskar le 10 Août.
J'envisage de poster un ou deux autres fils dans quelques jours... paysages & monastères, avec, bien sûr, les autochtones.
Citation de: gilda le Juin 21, 2015, 22:52:44
J'aurais peut-être des questions à te poser. J'envisageais l'achat d'un filtre polarisant mais à la vue de tes photos j'ai déjà la réponse. Je crois que je peux m'en dispenser.Pour recharger les batteries en dehors de Leh as-tu eu des problèmes? Y a- t-il de l'électricité dans les petits villages?
Leh fut en quelque sorte notre camp de base, d'où nous avons rayonné : trois autres hébergements, dont deux du genre camping... et là, l'énergie est un peu chaotique, en fonction de la mise en route des groupes électrogènes. Mais j'avais pris mes précautions : trois accus + les piles AA adaptables dans la poignée du D810, qui m'ont servi une fois en "tampon".
Si tu as des questions précises, tu peux me contacter : mon mel est visible sur la première page de ma galerie (le globe sous mon avatar). Je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre, si c'est dans mes cordes... ;-)
Belles photos pour un voyage j'imagine inoubliable.
Citation de: marco56 le Juin 21, 2015, 23:17:38
Belles photos pour un voyage j'imagine inoubliable.
De beaux souvenirs, en effet, désormais... ;-)
Deux belles séries sur le Ladakh, Verso92. Merci pour le partage. :)
(Le format carré ne doit pas toujours te simplifier la "tâche", mais c'est un parti pris photographique que tu assumes parfaitement bien, dès la prise de vue.)
Tes images me rappellent les "explorations du monde" de mon adolescence.
J'attends la suite avec impatience.
Bien à toi.
merci Verso pour la qualité, et l'échange. ;)
Merci à vous deux pour votre passage !
La suite arrive, mais il faudra être un peu patient !
;-)
Chouette reportage, et le dernier paysage est digne d'un "bouquet final", en attendant la suite bien entendu! :)
C'est beau.
Mais il y a un côté "propre", "trop propre" je trouve. Comme si la route était plate, bien éclairée...
Mais c'est beau, et ça donne envie.
Citation de: jdm le Juin 22, 2015, 07:51:49
Chouette reportage, et le dernier paysage est digne d'un "bouquet final", en attendant la suite bien entendu! :)
Hi, hi... c'était un peu le but de la dernière photo !
;-)
Citation de: Bru le Juin 22, 2015, 08:39:52
C'est beau.
Mais il y a un côté "propre", "trop propre" je trouve. Comme si la route était plate, bien éclairée...
Mais c'est beau, et ça donne envie.
Tiens, c'est un peu bizarre, ce que tu écris sur le côté "trop propre" : j'ai pourtant essayé de garder en partie l'ambiance, par les cadrages, notamment. J'ai gardé sur plusieurs photos des traces de l'intérieur de la voiture pour garder le contexte de PdV, et la photo N°17 est floue, par exemple...
Merci pour ton retour !
Magique cette route vers le ciel. On a froid partout et le souffle court. Merci pour le partage qui retranscrit bien avec toujours la "patte" Verso.
Quelques sueurs froides au dessus des ravins j'imagine, du style passera-passera pas, ou bien la route arrière dans le bas coté qui fait serrer les fesses ?
Citation de: frazap le Juin 22, 2015, 08:57:24
Magique cette route vers le ciel. On a froid partout et le souffle court. Merci pour le partage qui retranscrit bien avec toujours la "patte" Verso.
Quelques sueurs froides au dessus des ravins j'imagine, du style passera-passera pas, ou bien la route arrière dans le bas coté qui fait serrer les fesses ?
Une certaine confiance dans le chauffeur, pas de soucis là-dessus... mais quelques sueur froides quand même quand on est du côté du ravin, effectivement... ;-)
Merci pour ton passage, frazap !
Très chouette série
Je ne connais absolument pas cette région, mais cela me rappelle quelque part mon voyage au Yunnan (Chine) où nous avions passé un col entre Shangri La et Dequin, situé "seulement" à 4293 m d'altitude :)
La route ressemblait pas mal à la tienne, mais je n'ai pas de photos.
Cela donne envie
Bonjour, voilà un reportage qui me plait bien; j'attends la suite avec impatience.
Amicalement
aldau
Citation de: gilda le Juin 21, 2015, 22:52:44
Bonsoir Verso
Les problèmes liés à l'altitude surviennent à n'importe quel âge. La prise de Diamox les améliore beaucoup. Il suffit de s'en faire prescrire par son médecin avant de partir.
Tes deux fils m'ont beaucoup intéressé. J'attends la suite avec impatience car je pars au Ladakh/Zanskar le 10 Août. J'aurais peut-être des questions à te poser. J'envisageais l'achat d'un filtre polarisant mais à la vue de tes photos j'ai déjà la réponse. Je crois que je peux m'en dispenser.Pour recharger les batteries en dehors de Leh as-tu eu des problèmes? Y a- t-il de l'électricité dans les petits villages?
le diamox n'est pas la panacée,il faut dormir avec un bonnet sur la tête et boire bp d'eau,cela limite le MAM.
Tes photos me donne envie d'y retourner,c'est mal.... ;)
Citation de: domi95 le Juin 22, 2015, 15:13:29
Très chouette série
Je ne connais absolument pas cette région, mais cela me rappelle quelque part mon voyage au Yunnan (Chine) où nous avions passé un col entre Shangri La et Dequin, situé "seulement" à 4293 m d'altitude :)
La route ressemblait pas mal à la tienne, mais je n'ai pas de photos.
Cela donne envie
4 293m, 5 359... on va pas chipoter à 1km près !
Merci pour ton passage, domi !
Citation de: aldau le Juin 22, 2015, 16:58:57
Bonjour, voilà un reportage qui me plait bien; j'attends la suite avec impatience.
Amicalement
aldau
J'y travaille, j'y travaille... ;-)
Citation de: makhno le Juin 22, 2015, 17:08:26
le diamox n'est pas la panacée,il faut dormir avec un bonnet sur la tête et boire bp d'eau,cela limite le MAM.
Tes photos me donne envie d'y retourner,c'est mal.... ;)
Y'a pas de mal à se faire du bien !
;-)
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 22:04:55
Je me rappelle encore d'une nuit sans dormir* avec un fort mal de crâne à Muktinath (Népal), en 2001, à 3 800m.
Ainsi qu'un réveil douloureux à la Paz (Bolivie) en 2010, à quatre pattes devant la cuvette des WC, ne sachant pas si le problème venait du haut ou du bas... ;-)
*et ce n'est pas une expression !
Nous avons connu çà au Pérou. Le médecin local, a fait redescendre mon épouse en urgence à 2000m et nous y sommes restés 2 jours complètement KO. Pourtant d'habitude, nous n'avions connu aucun PB.
La fatigue peut-être?
Citation de: kochka le Juin 22, 2015, 21:54:09
Nous avons connu çà au Pérou. Le médecin local, a fait redescendre mon épouse en urgence à 2000m et nous y sommes restés 2 jours complètement KO. Pourtant d'habitude, nous n'avions connu aucun PB.
La fatigue peut-être?
Il semblerait que ce soit difficile à prévoir à l'avance... trop de paramètres en jeu, peut-être ?
Reportage que je trouve impressionnant, bien composé, bien commenté avec un brin d'humour et de détachement qui sont la cerise sur le gâteau. Toutes les photos sont intéressantes mais il en est une qui me parle encore bien plus c'est la 19/32 que je trouve très forte : j'ai l'impression qu'elle pourrait résumer à elle seule le passage de ce col et j'apprécie d'ailleurs le fait que tu n'aies pas éprouvé le besoin de la commenter : elle se suffit à elle-même.
Un grand merci pour ce partage de voyage hors du commun. :)
Citation de: Screeny le Juin 23, 2015, 08:11:26
Reportage que je trouve impressionnant, bien composé, bien commenté avec un brin d'humour et de détachement qui sont la cerise sur le gâteau. Toutes les photos sont intéressantes mais il en est une qui me parle encore bien plus c'est la 19/32 que je trouve très forte : j'ai l'impression qu'elle pourrait résumer à elle seule le passage de ce col et j'apprécie d'ailleurs le fait que tu n'aies pas éprouvé le besoin de la commenter : elle se suffit à elle-même.
Un grand merci pour ce partage de voyage hors du commun. :)
Merci pour ton retour, Screeny !
(et content que tu aies apprécié la 19... ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 22, 2015, 23:01:57
Il semblerait que ce soit difficile à prévoir à l'avance... trop de paramètres en jeu, peut-être ?
Quant le métabolisme se dérègle cela devient vite grave : trop peu d'oxygène dans le sang, tension à 21 au lieu de 12 habituellement, risque d'hémorragie cérébrale avec son cortège de paralysie. Le médecin local, un vrai inca typique, était effrayé. par son état. Il a fait placer mon épouse sur une chaise roulante, direction le taxi en urgence, et redescente à 2000m pour deux jours avec interdiction de poursuivre le voyage en altitude. Trois jours après, retour à Lima, et complètement vaseux encore deux jours de plus. Pourtant en France , nous avions l'habitude de skier à 3600.
Bon revenons à Verso et ces coins que, grâce à lui, nous pouvons voir.
J'aime moins cette série (par comparaison avec Ladakh 1), mais il est certain que les 2 ne sont forcément pas comparables et il est plus difficile de réaliser un reportage me semble t-il sur cette route plutôt qu'en ville où les opportunités photographiques grouillent.
Pour autant, la série est loin de démériter et comme tu le dis, tu as su montrer par certains cadrages que tu avais fait la route, et que le spectateur y est également.
J'ai également tendance à penser que les carrés ici se justifient moins et doivent à plusieurs reprises pénaliser le cadrage, mais pour la cohérence de tes images, ce choix difficile n'en est pas moins respectable.
14-19 (belle pureté)-28-29, si je devais mettre en avant quelques images.
Citation de: Suche le Juin 28, 2015, 17:35:43
J'aime moins cette série (par comparaison avec Ladakh 1), mais il est certain que les 2 ne sont forcément pas comparables et il est plus difficile de réaliser un reportage me semble t-il sur cette route plutôt qu'en ville où les opportunités photographiques grouillent.
Pour autant, la série est loin de démériter et comme tu le dis, tu as su montrer par certains cadrages que tu avais fait la route, et que le spectateur y est également.
J'ai également tendance à penser que les carrés ici se justifient moins et doivent à plusieurs reprises pénaliser le cadrage, mais pour la cohérence de tes images, ce choix difficile n'en est pas moins respectable.
14-19 (belle pureté)-28-29, si je devais mettre en avant quelques images.
Merci pour ton retour détaillé, Suche, ainsi que pour ton
quarté !
(la 19 plait, apparemment... ;-)