Ladakh - passage du col de Khardung

Démarré par Verso92, Juin 21, 2015, 12:35:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 21:59:24
he ! t'es encore jeune ! alors l'altitude ...  ;D

Je me rappelle encore d'une nuit sans dormir* avec un fort mal de crâne à Muktinath (Népal), en 2001, à 3 800m.
Ainsi qu'un réveil douloureux à la Paz (Bolivie) en 2010, à quatre pattes devant la cuvette des WC, ne sachant pas si le problème venait du haut ou du bas...  ;-)
*et ce n'est pas une expression !

gilda

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 22:04:55
Je me rappelle encore d'une nuit sans dormir* avec un fort mal de crâne à Muktinath (Népal), en 2001, à 3 800m.
Ainsi qu'un réveil douloureux à la Paz (Bolivie) en 2010, à quatre pattes devant la cuvette des WC, ne sachant pas si le problème venait du haut ou du bas...  ;-)
Bonsoir Verso
Les problèmes liés à l'altitude surviennent à n'importe quel âge. La prise de Diamox les améliore beaucoup. Il suffit de s'en faire prescrire par son médecin avant de partir.
Tes deux fils m'ont beaucoup intéressé. J'attends la suite avec impatience car je pars au Ladakh/Zanskar le 10 Août. J'aurais peut-être des questions à te poser. J'envisageais l'achat d'un filtre polarisant mais à la vue de tes photos j'ai déjà la réponse. Je crois que je peux m'en dispenser.Pour recharger les batteries en dehors de Leh as-tu eu des problèmes? Y a- t-il de l'électricité dans les petits villages?

Verso92

Citation de: gilda le Juin 21, 2015, 22:52:44
Bonsoir Verso
Les problèmes liés à l'altitude surviennent à n'importe quel âge. La prise de Diamox les améliore beaucoup. Il suffit de s'en faire prescrire par son médecin avant de partir.

Finalement, malgré les quelques craintes que j'avais avant le départ, tout s'est bien passé : juste le souffle court dès qu'il fallait faire quelques efforts, ou se plier en deux pour faire ou défaire les lacets des chaussures à l'entrée des temples...  ;-)
J'attends la suite avec impatience car je pars au Ladakh/Zanskar le 10 Août.

J'envisage de poster un ou deux autres fils dans quelques jours...  paysages & monastères, avec, bien sûr, les autochtones.
J'aurais peut-être des questions à te poser. J'envisageais l'achat d'un filtre polarisant mais à la vue de tes photos j'ai déjà la réponse. Je crois que je peux m'en dispenser.Pour recharger les batteries en dehors de Leh as-tu eu des problèmes? Y a- t-il de l'électricité dans les petits villages?

Leh fut en quelque sorte notre camp de base, d'où nous avons rayonné : trois autres hébergements, dont deux du genre camping... et là, l'énergie est un peu chaotique, en fonction de la mise en route des groupes électrogènes. Mais j'avais pris mes précautions : trois accus + les piles AA adaptables dans la poignée du D810, qui m'ont servi une fois en "tampon".
Si tu as des questions précises, tu peux me contacter : mon mel est visible sur la première page de ma galerie (le globe sous mon avatar). Je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre, si c'est dans mes cordes...  ;-)

marco56

Belles photos pour un voyage j'imagine inoubliable.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Juin 21, 2015, 23:17:38
Belles photos pour un voyage j'imagine inoubliable.

De beaux souvenirs, en effet, désormais...  ;-)

philo_marche

Deux belles séries sur le Ladakh, Verso92. Merci pour le partage.  :)

(Le format carré ne doit pas toujours te simplifier la "tâche", mais c'est un parti pris photographique que tu assumes parfaitement bien, dès la prise de vue.)

Tes images me rappellent les "explorations du monde" de mon adolescence.

J'attends la suite avec impatience.

Bien à toi.

Qdebouteille

merci Verso pour la qualité, et l'échange. ;)

Verso92

Merci à vous deux pour votre passage !
La suite arrive, mais il faudra être un peu patient !

;-)

jdm

Chouette reportage, et le dernier paysage est digne d'un "bouquet final", en attendant la suite bien entendu!  :)
dX-Man

Bru

C'est beau.
Mais il y a un côté "propre", "trop propre" je trouve. Comme si la route était plate, bien éclairée...

Mais c'est beau, et ça donne envie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: jdm le Juin 22, 2015, 07:51:49
Chouette reportage, et le dernier paysage est digne d'un "bouquet final", en attendant la suite bien entendu!  :)

Hi, hi... c'était un peu le but de la dernière photo !

;-)
Citation de: Bru le Juin 22, 2015, 08:39:52
C'est beau.
Mais il y a un côté "propre", "trop propre" je trouve. Comme si la route était plate, bien éclairée...

Mais c'est beau, et ça donne envie.

Tiens, c'est un peu bizarre, ce que tu écris sur le côté "trop propre" : j'ai pourtant essayé de garder en partie l'ambiance, par les cadrages, notamment. J'ai gardé sur plusieurs photos des traces de l'intérieur de la voiture pour garder le contexte de PdV, et la photo N°17 est floue, par exemple...
Merci pour ton retour !

frazap

Magique cette route vers le ciel. On a froid partout et le souffle court. Merci pour le partage qui retranscrit bien avec toujours la "patte" Verso.
Quelques sueurs froides  au dessus des ravins j'imagine, du style passera-passera pas, ou bien la route arrière dans le bas coté  qui fait serrer les fesses ?

Verso92

Citation de: frazap le Juin 22, 2015, 08:57:24
Magique cette route vers le ciel. On a froid partout et le souffle court. Merci pour le partage qui retranscrit bien avec toujours la "patte" Verso.
Quelques sueurs froides  au dessus des ravins j'imagine, du style passera-passera pas, ou bien la route arrière dans le bas coté  qui fait serrer les fesses ?

Une certaine confiance dans le chauffeur, pas de soucis là-dessus... mais quelques sueur froides quand même quand on est du côté du ravin, effectivement...  ;-)
Merci pour ton passage, frazap !

domi95

Très chouette série

Je ne connais absolument pas cette région, mais cela me rappelle quelque part mon voyage au Yunnan (Chine) où nous avions passé un col entre Shangri La et Dequin, situé "seulement" à 4293 m d'altitude  :)

La route ressemblait pas mal à la tienne, mais je n'ai pas de photos.

Cela donne envie

aldau

Bonjour, voilà un reportage qui me plait bien; j'attends la suite avec impatience.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

makhno

Bonsoir Verso
Tes deux fils m'ont beaucoup intéressé. J'attends la suite avec impatience car je pars au Ladakh/Zanskar le 10 Août. J'aurais peut-être des questions à te poser. J'envisageais l'achat d'un filtre polarisant mais à la vue de tes photos j'ai déjà la réponse. Je crois que je peux m'en dispenser.Pour recharger les batteries en dehors de Leh as-tu eu des problèmes? Y a- t-il de l'électricité dans les petits villages?
le diamox n'est pas la panacée,il faut dormir avec un bonnet sur la tête et boire bp d'eau,cela limite le MAM.
Tes photos me donne envie d'y retourner,c'est mal.... ;)
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: domi95 le Juin 22, 2015, 15:13:29
Très chouette série

Je ne connais absolument pas cette région, mais cela me rappelle quelque part mon voyage au Yunnan (Chine) où nous avions passé un col entre Shangri La et Dequin, situé "seulement" à 4293 m d'altitude  :)

La route ressemblait pas mal à la tienne, mais je n'ai pas de photos.

Cela donne envie

4 293m, 5 359... on va pas chipoter à 1km près !
Merci pour ton passage, domi !
Citation de: aldau le Juin 22, 2015, 16:58:57
Bonjour, voilà un reportage qui me plait bien; j'attends la suite avec impatience.
Amicalement
aldau

J'y travaille, j'y travaille...  ;-)
Citation de: makhno le Juin 22, 2015, 17:08:26
le diamox n'est pas la panacée,il faut dormir avec un bonnet sur la tête et boire bp d'eau,cela limite le MAM.
Tes photos me donne envie d'y retourner,c'est mal.... ;)

Y'a pas de mal à se faire du bien !

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2015, 22:04:55
Nous avons connu çà au Pérou. Le médecin local, a fait redescendre mon épouse en urgence à 2000m et nous y sommes restés 2 jours complètement KO. Pourtant d'habitude, nous n'avions connu aucun PB.
La fatigue peut-être?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 22, 2015, 21:54:09
Nous avons connu çà au Pérou. Le médecin local, a fait redescendre mon épouse en urgence à 2000m et nous y sommes restés 2 jours complètement KO. Pourtant d'habitude, nous n'avions connu aucun PB.
La fatigue peut-être?

Il semblerait que ce soit difficile à prévoir à l'avance... trop de paramètres en jeu, peut-être ?

Screeny

Reportage que je trouve impressionnant, bien composé, bien commenté avec un brin d'humour et de détachement qui sont la cerise sur le gâteau. Toutes les photos sont intéressantes mais il en est une qui me parle encore bien plus c'est la 19/32 que je trouve très forte : j'ai l'impression qu'elle pourrait  résumer à elle seule le passage de ce col et j'apprécie d'ailleurs le fait que tu n'aies pas éprouvé le besoin de la commenter : elle se suffit à elle-même.

Un grand merci pour ce partage de voyage hors du commun.  :)

Verso92

Citation de: Screeny le Juin 23, 2015, 08:11:26
Reportage que je trouve impressionnant, bien composé, bien commenté avec un brin d'humour et de détachement qui sont la cerise sur le gâteau. Toutes les photos sont intéressantes mais il en est une qui me parle encore bien plus c'est la 19/32 que je trouve très forte : j'ai l'impression qu'elle pourrait  résumer à elle seule le passage de ce col et j'apprécie d'ailleurs le fait que tu n'aies pas éprouvé le besoin de la commenter : elle se suffit à elle-même.

Un grand merci pour ce partage de voyage hors du commun.  :)

Merci pour ton retour, Screeny !
(et content que tu aies apprécié la 19...  ;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2015, 23:01:57
Il semblerait que ce soit difficile à prévoir à l'avance... trop de paramètres en jeu, peut-être ?
Quant le métabolisme se dérègle cela devient vite grave : trop peu d'oxygène dans le sang, tension à 21 au lieu de 12 habituellement, risque d'hémorragie cérébrale avec son cortège de paralysie. Le médecin local, un vrai inca typique,  était effrayé. par son état. Il a fait placer mon épouse sur une chaise roulante, direction le taxi en urgence, et redescente à 2000m pour deux jours avec interdiction de poursuivre le voyage en altitude. Trois jours après, retour à Lima, et complètement vaseux encore deux jours de plus. Pourtant en France , nous avions l'habitude de skier à 3600.
Bon revenons à Verso et ces coins que, grâce à lui, nous pouvons voir.
Technophile Père Siffleur

Suche

J'aime moins cette série (par comparaison avec Ladakh 1), mais il est certain que les 2 ne sont forcément pas comparables et il est plus difficile de réaliser un reportage me semble t-il sur cette route plutôt qu'en ville où les opportunités photographiques grouillent.
Pour autant, la série est loin de démériter et comme tu le dis, tu as su montrer par certains cadrages que tu avais fait la route, et que le spectateur y est également.
J'ai également tendance à penser que les carrés ici se justifient moins et doivent à plusieurs reprises pénaliser le cadrage, mais pour la cohérence de tes images, ce choix difficile n'en est pas moins respectable.

14-19 (belle pureté)-28-29, si je devais mettre en avant quelques images.

Verso92

Citation de: Suche le Juin 28, 2015, 17:35:43
J'aime moins cette série (par comparaison avec Ladakh 1), mais il est certain que les 2 ne sont forcément pas comparables et il est plus difficile de réaliser un reportage me semble t-il sur cette route plutôt qu'en ville où les opportunités photographiques grouillent.
Pour autant, la série est loin de démériter et comme tu le dis, tu as su montrer par certains cadrages que tu avais fait la route, et que le spectateur y est également.
J'ai également tendance à penser que les carrés ici se justifient moins et doivent à plusieurs reprises pénaliser le cadrage, mais pour la cohérence de tes images, ce choix difficile n'en est pas moins respectable.

14-19 (belle pureté)-28-29, si je devais mettre en avant quelques images.

Merci pour ton retour détaillé, Suche, ainsi que pour ton quarté !
(la 19 plait, apparemment...  ;-)