bonjour, je viens de découvrir l'existence de cet objectif, le 58mm/1.4
http://www.amazon.fr/Nikon-AF-S-58mm-1-4G-Objectif/dp/B00FY3T9DW/ref=sr_1_76?s=electronics&ie=UTF8&qid=1436531717&sr=1-76 (http://www.amazon.fr/Nikon-AF-S-58mm-1-4G-Objectif/dp/B00FY3T9DW/ref=sr_1_76?s=electronics&ie=UTF8&qid=1436531717&sr=1-76)
quel est l'intérêt par rapport au 50mm/1.4? en plus il vaut presque 2000 euros au prix fort....
Prends une tasse de café, triple dose et attends l'analyse de JC, tu comprendras pourquoi... ;)
Tu sors d'une longue période d'hibernation, on dirait ?
;-)
non, lol, depuis 2003 que j'ai repris intensément la photo, j'avais jamais vu cet objectif....
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 10, 2015, 15:43:37
non, lol, depuis 2003 que j'ai repris intensément la photo, j'avais jamais vu cet objectif....
D'une certaine façon, considère que c'est le successeur du f/1.2 58* Ais (
Noct), qui existait en parallèle au f/1.2 50 Ais, à l'époque...
*le "58" n'est sans doute pas une simple coïncidence...
d'accord mais il y a t-il vraiment une différence avec le 50/1.4 ?
Je pense aussi, que Jean Claude ne devrait pas tarder.
Le fait qu'il coûte quelque chose comme 3 à 4 fois plus cher (je n'ai pas regardé les prix à ce jour), correspond à une différence notable entre les 2.
En bref il a une signature unique, qui plaît ou non, mais qui en fait un objectif très particulier.
Plus amples explications vont suivre...
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 10, 2015, 16:14:17
d'accord mais il y a t-il vraiment une différence avec le 50/1.4 ?
Oui.
...ou bien... ::) ::) ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.msg4222976.html#msg4222976
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230362.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.0.html
etc... en se donnant un peu la peine de chercher pas bien loin, mébon ::) ::) ::)
Faut surtout pas en dire du mal en présence de Jean-claude.... 8)
Achete 3 50mm f1.4 G plutôt. Si tu en casses 2, tu en auras tjrs un 3ème. 8)
Citation de: madras le Juillet 10, 2015, 18:23:06
Achete 3 50mm f1.4 G plutôt. Si tu en casses 2, tu en auras tjrs un 3ème. 8)
j'ai déjà un 50/1.4 lol
Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2015, 16:31:53
...ou bien... ::) ::) ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.msg4222976.html#msg4222976
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230362.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.0.html
etc... en se donnant un peu la peine de chercher pas bien loin, mébon ::) ::) ::)
merci, et désolé...
mais aussi le fil dans le premier lien que tu cites contient 81 pages... :-\
moi aussi j'ai un 50 1,4 G depuis sa sortie :)
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 10, 2015, 23:14:25
merci, et désolé...
mais aussi le fil dans le premier lien que tu cites contient 81 pages... :-\
Si t'as pas envie de lire les 81 pages tu ne le mérite pas :D
Hehe on attendait plus que toi pour répondre à sa question ;-)
p'tain! JC est venu!
il a vu, il a parlé (à défaut d'avoir [con]vaincu via une annotation d'une référence)... et c'est tout ??? :-\
tout fou le camp de nos jours...
Non rassure-toi, il va revenir sur ce fil. :D
oh je n'ai pas envie de réactiver les pseudos opportunistes comme je les appelle, car leurs commanditaires n'ont pas encore oublié ni changé d'avis comme ils persistent tout récemment dans leurs écrits :)
Tous ceux qui utilisent de façon fine et raisonnée le 58 1,4 G pour autre chose que la reproduction d'œuvre d'art à 1,5m et 1,4 sont rigoureusement de mon avis.
Cet objectif est unique de près et du plus haut niveau au distances moyennes, d'une qualité exceptionnelle de nuit bien au-dessus du mythique 58 Noct.
Que certains trouvent qu'un Apo Macro de derrière les fagots avec un post traitement spécial portrait est de loin supérieur à un objectif plein d'aberrations sans post traitement, loupé par les ingénieurs selon eux, est un avis que je ne partagerai jamais.
Ceci ne m'empêche d'ailleurs pas d'apprécier aussi des objectifs prévus pour couper les cheveux en quatre à pleine ouverture.
Le 58G est pour moi ultra polyvalent donnant le rendu que l'on peut attendre aussi bien de nuit dans la rue, en astropaysages, en paysages pur et dur, en portraits.
Pour chacune de ces applications il faut le suivre lui et pas vouloir lui imposer de travailler dans des niches qui ne lui conviennent pas.
C'est un objectif de caractère pour des photographe qui veulent faire avec lui, ah et il déteste les tests de mires :D
Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2015, 08:40:27
C'est un objectif de caractère pour des photographe qui veulent faire avec lui, ah et il déteste les tests de mires :D
Pour en avoir mesuré 3 exemplaires je confirme qu'il déteste les tests de mire, qui sont faits à courte distance (de l'ordre de 2 m 20 face à la mire) mais qu'il adore les tests de briques avec une façade à 30 mètres ...dans ce second cas il est nettement meilleur à pleine ouverture que le 50 1.4...
Jms tu en es ou avec ton e book?
Pour le 24 1.4 sigma je pourrais passer sur Paris te le déposer et le reprendre 15 jours trois semaines plus tard lors de mon retour de vacances...
Bonjour Vincent, l'e_book D810 (avec le 24 Sigma !) sera normalement en vente la semaine prochaine; je prévois une polémique avec la fiche du 58 1.4 ;D ;D ;D
Un conseil pour ceux qui sont tenté par l'utilisation d'un 58G emprunté ou qui l'on acheté récemment, cet objectif ne pardonne strictement aucun décalage de mise au point à 1,4 ou 2 aux courtes distances.
À courte distance, Il ne fait pas de coupe franche entre les détails dans la profondeur de champ et hors profondeur de champ comme le fait par ex. le 85G 1,4
Avec le 58G de près à 1,4 les détails dans la profondeur de champ commencent à flouter progressivement dès que l'on s'éloigne du plan de map réglé. Si cette map est déréglée de quelques mm les détails ramollissent déjà un peu alors que l'on est encore dans la profondeur de champ théorique. Comme en plus le plan de map proche à 1,4 est lègèrement ondulé il faut absolument faire la map là on l'on veut la netteté. Tout décadrage après map est très risqué du fait de cette ondulation qui peut s'ajouter à l'erreur de triangulation du décadrage.
Faire du portrait à pleine ouverture à 1,4 au 58G exige :
un ensemble boîtier objectif parfaitement calé
faire la map en AF continu
faire la map sans décadrage
faire plusieurs vues, le déchêts sont plus importants au 58G qu'avec d'autres objectif
En paysage c'est tout le contraire, le 58G est royal sans précaution particulière
De nuit, le 58G a un rendu reconnaissable, pur et sans flare avec de superbes couleurs. Le défaut de coma dans les coins est exceptionnellement bien corrigé mais là aussi il faut tenir compte des limites imposées par la technique.
A 1,4 Le défaut de coma se manifeste par un rendu des points lumineux en triangle à bord courbe dans le plan de map. Quand on quitte légèrement le plan de map ces triangles s'applatissent pour se rapprocher d'une coma conventionnelle (à suivre)
voilà suis de retour.
Le défaut de coma est donc quasiment invisible dans le plan de map du fait de cette forme régulière en triangle, il devient par contre plus visible hors plan de map car de forme plus aplatie.
Celà signifie que
tout défaut de map va aussi augmenter la visibilité de la coma.
il n'est pas possible de ne pas avoir de coma sur un sujet pris à 1,4 "en enfilade" (typiquement une guirlande de LED allant de 5m en 20m en diagonale à travers l'image.
Globalement le 58G s'en sort toujours mieux de nuit qu'un 1,4 non optimisé pour.
après les choix sont difficiles à faire surtout par rapport au prix du 58G
Par exemple le 50G 1,8 s'en sort vraiment très bien de nuit ou il que peu derrière le 58G, il a par contre bien plus de mal en paysage à longue distance domaine où le 58G est exceptionnel
Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2015, 10:47:09
Comme en plus le plan de map proche à 1,4 est lègèrement ondulé
Légère ondulation en effet ;)
Mais à longue distance le champ est absolument "plat"
Citation de: JMS le Juillet 11, 2015, 11:35:04
Légère ondulation en effet ;)
Mais à longue distance le champ est absolument "plat"
JMS As-tu les mesures pour le 35 et 50 1.4 sigma
à courte distance c'est pour de la repro.
Le graphique 3D montré par JMS est intéressant mais il faut faire attention de bien le comprendre et l'interpréter.
Les ondulations de ce graphique montrent les écarts de "qualité d'image" provenant de l'ondulation du plan de map et non les intensités géométriques des ondulation de ce plan.
Comme on est à 1,4 avec une très faible profondeur de champ et de surcroît une perte de piqué plus rapide que de coutume hors plan de map pour ce 58, une légère ondulation du plan donne de suite une ondulation conséquente du résultat mesuré.
En pratique sur un sujet ayant une certaine profondeur (comme un visage) ces ondulations ne vont pas avoir d'énormes conséquences visuelles sur l'image si celle-ci à une map correcte par ailleurs.
Par contre sur un sujet plat comme une mire le résultat mesuré est vite catastrophique à l'image des ondulations du graphique plus haut.
Citation de: vincent62 le Juillet 11, 2015, 11:52:10
JMS As-tu les mesures pour le 35 et 50 1.4 sigma à courte distance c'est pour de la repro.
Pour de la repro, un objectif macro ne serait-il pas préférable ?
Citation de: vincent62 le Juillet 11, 2015, 11:52:10
JMS As-tu les mesures pour le 35 et 50 1.4 sigma à courte distance c'est pour de la repro.
Non, seul CI s'est lancé récemment sur des mesures à courte distance pour la macro, en ce qui me concerne les mesures que je produis dans la gamme du grand angle au 200 mm se font toujours à distance d'environ 40 fois la focale pour du 24 x 36 (60 fois la focale pour de l'APS), la mire est plus petite pour les télés.
Citation de: W650R le Juillet 11, 2015, 12:22:51
Pour de la repro, un objectif macro ne serait-il pas préférable ?
J'avais fait quelques mesures de mon coté le 35 1.4 sigma à courte distance n'avait aucune courbure de champ, je voulais avoir la confirmation de JMS.
Pour la repro, je travaille souvent dans la pénombre surtout pour de orfèvrerie et l'ouverture à 1.4 est un plus surtout que le poila est toujours là dans ce cas.
Quand j'ai besoin de F16 le 60 micro est préférable.
Des gens comme Lensrentals sont équipés de Micromires pour évaluer les performances en macro. Ils ont également un banc optique sophistiqué permettant de faire des mesures FTM à l'infini (rare chez des indépendants)
Leur business n'est pas de vendre des tests, mais la location à grande échelle au niveau des USA. Ils ne publient que très partiellement ce qu'ils font, mais on peut faire totale confiance dans leurs avis.
J'ai une mire qui me permet de tester en gros plan (du genre 60 cm de distance pour un 50 mm) mais en macro il faudrait tester à 10 cm par exemple !
Pour les test de Cicala, voici le lien !
http://www.lensrentals.com/blog/2013/11/nikon-58mm-f1-4-is-hopefully-not-about-the-numbers
Sur un portrait de près à 1,4 imaginez maintenant faire la map sur un collimateur externe quelque part au creux de la vague de courbure de champ, ce point sera archi net.
selon l'endroit du visage ou vous avez fait le point d'autres endroits de ce visage à d'autres distances peuvent sortir aussi nets ou moins nets.
Tout l'art est de jouer avec ceci et d'arriver à le contrôler, à le reproduire
Un objectif classique ne donne pas ces possibilités.
On peut jouer ainsi d'une autre manière avec par ex. le 45 PCE ( très en vogue chez certains mariagistes aux USA)
Je suis fan de ce 58G et pour les mêmes raisons j'ai commandé un autre 58 mm qui arrivera l'année prochaine :
Le 58mm 1,9 Petzval Art Lens
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235720.0.html
Un autre objectif d'exception pour moins cher (mais pas plus léger ! ;D) : le Sigma ART 50/1.4.
Ayé c'est reparti pour un debat 50 1.4 sigma/58 1.4 Nikon... :-\
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je crois n'arrive jamais vu de sujet sur 58 1.4 sans qu'on l'oppose au 50 1.4 sigma ;)
Je crois aussi que tant qu'ils auront pas réellement utiliser le 58 1.4 beaucoup de personnes auront du mal a comprendre les spécificité de cet objectif qui le rendent si différent des autres, d'ou peut-être cet éternel comparaison avec les 50mm sigma & co
Je le possède également et je trouve son rendu unique (image cliquable)
(http://s7.postimg.org/wsdhody1j/DSC0852_Modifier.jpg) (http://postimg.org/image/wsdhody1j/)
Citation de: F100 le Juillet 11, 2015, 04:12:18
p'tain! JC est venu!
il a vu, il a parlé (à défaut d'avoir [con]vaincu via une annotation d'une référence)... et c'est tout ??? :-\
tout fou le camp de nos jours...
Même la grammaire ;D
Citation de: Djeffx le Juillet 11, 2015, 19:40:15
Ayé c'est reparti pour un debat 50 1.4 sigma/58 1.4 Nikon... :-\
Toutes mes excuses si la comparaison a déjà été discutée
ad nauseam, en général je fuis comme la peste ce genre de débats stériles, donc ça a dû m'échapper (et ma présence sur ce forum est par ailleurs épisodique)... 8)
Pour des application courantes style paysages, dès 1,4 le 58G joue dans le petit paquet des meilleurs 50 mm Leica, Sigma Art et Otus
De près il donne accès à d'autres choses qui ne sont normalement possibles qu'avec certains objectifs spéciaux
De nuit je ne connais pas beaucoup de gens qui osent comparer
On ne peut donc pas comparer le 58G au niveau du domaine d'application total, il est unique, Nikon l'a voulu ainsi, même si la grande masse n'y croit pas (le gros stock de 58G chez Lensrentals a du mal à tourner selon eux)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2015, 10:47:09
Un conseil pour ceux qui sont tenté par l'utilisation d'un 58G emprunté ou qui l'on acheté récemment, cet objectif ne pardonne strictement aucun décalage de mise au point à 1,4 ou 2 aux courtes distances.
À courte distance, Il ne fait pas de coupe franche entre les détails dans la profondeur de champ et hors profondeur de champ comme le fait par ex. le 85G 1,4
Avec le 58G de près à 1,4 les détails dans la profondeur de champ commencent à flouter progressivement dès que l'on s'éloigne du plan de map réglé. Si cette map est déréglée de quelques mm les détails ramollissent déjà un peu alors que l'on est encore dans la profondeur de champ théorique. Comme en plus le plan de map proche à 1,4 est lègèrement ondulé il faut absolument faire la map là on l'on veut la netteté. Tout décadrage après map est très risqué du fait de cette ondulation qui peut s'ajouter à l'erreur de triangulation du décadrage.
Faire du portrait à pleine ouverture à 1,4 au 58G exige :
un ensemble boîtier objectif parfaitement calé
faire la map en AF continu
faire la map sans décadrage
faire plusieurs vues, le déchêts sont plus importants au 58G qu'avec d'autres objectif
En paysage c'est tout le contraire, le 58G est royal sans précaution particulière
De nuit, le 58G a un rendu reconnaissable, pur et sans flare avec de superbes couleurs. Le défaut de coma dans les coins est exceptionnellement bien corrigé mais là aussi il faut tenir compte des limites imposées par la technique.
A 1,4 Le défaut de coma se manifeste par un rendu des points lumineux en triangle à bord courbe dans le plan de map. Quand on quitte légèrement le plan de map ces triangles s'applatissent pour se rapprocher d'une coma conventionnelle (à suivre)
Sur d810 et d4s le 58 est bien calé d'emblée pas de besoin du moindre micro réglage...ensuite AFC et travailler sur une zone sur l'œil le plus proche et plaisir direct.
Le rendu est meilleur sur d810 ou les dégradés de flou sont mieux rendu.
tu m'étonnes Vincent, mon 58G a été passé sur banc et démonté partiellement pour en vérifier la calage qui était OK.
Mon D800E a été sévèrement recallé, pièce changée, tirage repris etc...
Sur mes 4 boîtiers Nikon FX Pros experts amateur chacun a nécessité un petit microréglage entre 3 et 6 pour être parfait pour le 58G.
En plus le 58G a une dispersion AF un peu plus grande que celle de télés Pros par exemple.
Quand on doit en plus accepter la prof de champ visuelle plus faible à ouverture égale du 58G tout ceci Ceci fait que le taux de déchêts au 58G est tout de même plus important qu'au 85G 1,4 par exemple
Citation de: vincent62 le Juillet 12, 2015, 09:41:13
Sur d810 et d4s le 58 est bien calé d'emblée pas de besoin du moindre micro réglage...
Apparemment, d'après mes constatations et les différents retours que j'ai pu avoir, Nikon a effectivement sérieusement revu sa copie avec ces deux boitiers en ce qui concerne les calages par défaut.
Une série de 3 images que je viens de faire à f2 sur d4s avec mise au point sur l'oeil le plus proche.
1 sans crop
crop 1
crop 2
Les images sont faites toutes à la suite.
Le gosse bouge pas beaucoup mais il bouge.
Accentuation de base dans lr soit 25 et j'ai décoché netteté pour écran en exportant.
Citation de: JMS le Juillet 11, 2015, 11:35:04
Légère ondulation en effet ;)
Mais à longue distance le champ est absolument "plat"
Qu'est-ce qui dit que les variations de performances dans le champ sont dues à la courbure de champ ?
La courbure de champ à courte distance amène juste une perte de performance sur des mesures de mires, elle n'amène pas de perte de performance sur une image d'un sujet 3D, juste un léger décalage de cette netteté en avant ou en arrière du plan de mise au point théorique.
La profondeur de champ réelle du 58G à 1,4 et 2 étant encore plus faible que la théorie, l'incidence de l'ondulation du champ est significative sur les mesures de mires et faible sur le décalage de distance.
J'ai beaucoup de mal face à certaines personnes qui ne veulent pas entendre ces argumentations simples et vérifiables sur des images, se raccrochant aux seuls tests de mires qui devraient disqualifier cet objectif et le ranger au rang de loupé à fuir :)
Ca ne répond pas à ma question.
Le graphique montre les variations de performance dans le champ comme une surface ondulée. Qu'est-ce qui nous dit que cette représentation graphique représente la courbure de champ ?
Seba déjà écrit maintes fois j'ai ici qu'il n'y a aucune proportionalité directe entre les intensités d'ondulations des résultats de mesures à travers le champ et les ondulations de la courbure de champ.
Ceci n'empêche pas que Ces ondulations de mesures représentent effectivement une courbure de champ et non une simple perte de piqué pour deux raisons :
1 on retrouve dans les images les zones de netteté fortes là ou les mesures sont plus faibles sur champ plat
2 en faisant des images de mires répétées en déplaçant légèrement le boitier mm par mm sur un rail de mise au point on arrive à retrouver le plan archi net dans les zones mesurées plus faibles.
Il faut bien garder à l'esprit que cette ondulation existe à 1,4 et faible distance de map, qu'elle a quasiment disparu à 2,8 à courte distance (avalée par la prof de champ) et que le champ est archi plat dès 1,4 à partir d'une dizaine de mètres et plus.
A 50m et 1,4 le champ du 58G est bien plus plat que celui du 50G 1,4 et énormément plus plat que celui du 50G 1,8 à 1,8 (j'avais montré ici pas mal d'images de ces tois objectifs sur ce sujet)
Un exemple d'une image faite hier au Df et 58G, le plat est flou à l'avant et à l'arrière, seule une bande de quelques mm au millieu de l'assiette est archi piquée, cette bande nest pas clairement délimitée comme au 85G 1,4 sa transition est progressive.
La netteté à grande ouverture peut être obtenue n'importe ou dans le champ, à conditionde faire lepoint là ou la netteté doit être, faute de quoi l'ondulation pourra faire que la netteté tape à côté ou quarréement dans le vide (image totalement dépourvue de piqué)
Dans cette image il n'y a aucun flouté de post traitement rajouté, que le bokeh du 58G
Une autre de hier après midi. le recadrage bas à déplacé les zones image. La partie au dessus du logo de la Buick ou chaque petite saleté noire de la carrossirie est discernable se trouve dans la zone "faible" des tests de mires. Dans cette image la map en a fait une zone piquée
Un portrait classique comme on peut en faire au 58G, là j'ai loupé la map qui est sur le deuxième oeil (instantané pendant la messe :D )
Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2015, 16:05:28
Ceci n'empêche pas que Ces ondulations de mesures représentent effectivement une courbure de champ et non une simple perte de piqué pour deux raisons :
C'est bien possible, ce n'est pas évident a priori.
Un autre instantané "borderline" une seule vue dans un endroit sans lumière, la faible prof de champ ne montre de netteté que sur l'alliance, quelques ongles (pas tous) quelques éléments du bouquet se trouvant dans le champ de map).
Pour ce genre d'image il faudrait au moins une valeur d'ouverture plus fermée et quelqu'un qui pose, n'empêche que malgré les conditions impossibles le couple Df + 58G s'en sort plus que bien
Citation de: seba le Juillet 12, 2015, 16:23:24
C'est bien possible, ce n'est pas évident a priori.
Je suis bien d'accord avec toi, à priori on ne peut rien dire sur des résultats de mesures bruts de ce type, il faut creuser bien plus loin ce qui demande pas mal de temps et de volonté.
elles sont super belles tes photos JC. Merci!
c'est ce que nous attendions (de toi)...
Merci, je dois avouer que quand j'ai eu ce 58G j'aurais été totalement incapable des ces images là, alors que j'étais loin d'être un manche :)
Le 58G nécessite 3 conditions pour réussir des images aux grandes ouvertures :
1 du matériel parfaitement calé en tirage, parallélisme et AF
2 La connaissance de l'optique elle même, que fait elle à quelle distance et quelle ouverture, quelles conditions d'utilisation du 58G vont aller pour un sujet, lesquelles ne vont pas aller. C'est ce que j'essaye de communiquer ici pour aider à progresser plus vite ceux qui l'utilisent.
3 Avoir le contrôle du placement du plan de mise au point dans l'espace sujet. Ce point est valable pour tous les objectifs performants à grande ouverture.
là chaque photographe est seul devant son sujet, personne ne peut l'aider, ce n'est qu'avec beaucoup d'entraînement de soins à la prise de vue que l'on y arrive petit à petit. ( Dans les conditions de plan ondulé du 58G c'est encore un peu plus difficile)
Ici mise au point sur le mauvais œil avec le sigma comme la netteté lâche d'un coup cela rend un aspect très disgracieux et très peu d'harmonie pour un visage.
Le Nikon aurait beaucoup mieux rendu dans ces conditions le flou étant plus progressif.
C'est un cropping 100% à f2.
Citation de: JMS le Juillet 11, 2015, 10:08:14
Bonjour Vincent, l'e_book D810 (avec le 24 Sigma !) sera normalement en vente la semaine prochaine; je prévois une polémique avec la fiche du 58 1.4 ;D ;D ;D
Moi aussi, je prévois une polémique ::) ::) ::)
L'exemple Sigma est intéressant Vincent avec une prof de champ très limitée mais avec une transition coupèe au couteau, c'est archi net ou carrément flou, le genre de transition que j'obtiens aussi au 85G 1,4
Le 58G utilise une partie de la bande théorique nette pour déjà commencer à flouter, la transition n'est pas vraiment perceptible et c'est ce qui peut gêner pas mal de monde.
Heureusement que cette transition du 58G est "réglable" en jouant sur la distance et l'ouverture, chaque 1/2 diaph et chaque 1/2M de distance, changent la donne
Jean-Claude
Pour Portraits. Vous utiliser le AFC - S (Single point) ou le AFS + Release?
Surement pas le AFC 9P?
Merci
... af-s, af-c, 9 points ou pas, n'empêche que ça donne envie d'acquérir ce 58!
(faut dire que JC n'a pas son pareil pour expliquer ce qui est explicable. Conséquemment, être influent et convaincant ;) )
PS: faut dire aussi que ce 58 est un "outil" exceptionnel (vu le prix remarque, y'a de quoi :) )
c'est un peu comme acquérir une Porsche.
voiture d'exception, on peut la conduire "pépère" (elle sait le faire d'où ses capacités du style "forces tranquilles"]) mais pour en ressortir sa quintessence... encore faut-il savoir la piloter ;)
Citation de: F100 le Juillet 13, 2015, 04:05:16
PS: faut dire aussi que ce 58 est un "outil" exceptionnel (vu le prix remarque, y'a de quoi :) )
c'est un peu comme acquérir une Porsche.
voiture d'exception, on peut la conduire "pépère" (elle sait le faire d'où ses capacités du style "forces tranquilles"]) mais pour en ressortir sa quintessence... encore faut-il savoir la piloter ;)
La quintessence est largement au delà des capacité de la majorité des conducteurs. C'est ce qui est sécurisant dans une conduite de tous les jours.
Citation de: F100 le Juillet 13, 2015, 03:28:44
... af-s, af-c, 9 points ou pas, n'empêche que ça donne envie d'acquérir ce 58!
(faut dire que JC n'a pas son pareil pour expliquer ce qui est explicable. Conséquemment, être influent et convaincant ;) )
Si la technique de JC était livrée avec le 58, j'hésiterai nettement moins. ;)
Toutes mes images plus haut ont été faites dans un espace temps de 3 heures, aucun sac photo, juste le Df + 58mm accrochés à l'épaule durant un office religieux de mariage et un apéro.
J'ai de quoi offrir un petit album avec que des vues originales, alors que personne a du voir que je photographiais par rapport au pro qui courrait dans tous les sens avec 4 boîtiers sur lui et un amateur avec un gros sac 7 kg de matos.
AFS ou AFC ?
Celà dépend
AFC si je peux, si un collimateur peut tomber là où je veux que le plan net passe dans le cadrage final
sinon AFS en prenant le collimateur le plus proche du point net du cadrage final, obligeant un décadrage minimal et surtout en assurant que la sujet est parfaitement stable et que l'on est soi-même en forme.
Une autre technique si on a des hautes vitesses d'obturation consiste en MF à chercher le point en avançant et reculant sans toucher la bague de map, puis déclencher une rafale de 1 seconde à la plus haute cadence en faisant un très léger mouvement d'aller retour. Après un peu d'entraînement on en a forcément une parfaite dans la rafale.
Il est vrai que j'ai oublié l'AF liveview très utile avec cet objectif mais qui ne me convient pas trop personnellement, j'ai du mal à composer une image en liveview.
Déjà du temps du MF bi-objectif je n'arrivais pas à cadrer de loin au dessus du capuchon, je collais l'œil sur la loupe du capuchon :)
Jean Claude dans la série que j'ai postée 2 pages précédente 3 vues au 58 en AFC sur D4S sans micro ajustement.
Penses-tu que tu aurais cette régularité sur DF?
Le DF est il globalement bien calé avec la plupart des optiques?
Le D4s marche très bien mais on perd toute discrétion d'ou mes questions.
Citation de: 77mm le Juillet 13, 2015, 19:07:58
C'est vrai que lorsque l'on a pris l'habitude d'un viseur, tenir l'appareil à bout de bras peut sembler inconfortable et contre-intuitif.
En tout cas, moi, je n'y arrive pas...
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 19:18:52
En tout cas, moi, je n'y arrive pas...
Chez les djeun's, c'est le contraire.
Quand je leur file mon réflex, ils ne comprennent pas où il faut viser, quand je leur ai indiqué comment viser ils sont très mal à l'aise et demandent si c'est possible d'utiliser l'écran.
QUOI ? ? ? ? ?
TU LAISSES TON REFLEX A DES DJEUNS ? ? ? ;D
Moi ce qui perturbe le plus les autres c'est mes focales fixes. "Sylvain on zoom comment ?". "Pas de zoom ? mais c'est idiot, ca sert a quoi ??" 8)
Même réaction de ma moitié lorsque je lui passe mon boitier avec un fixe.
je dois confesser qu'il m'arrive de plus en plus souvent de pester dans ce cas aussi.
Citation de: seba le Juillet 13, 2015, 19:22:26
Chez les djeun's, c'est le contraire.
Quand je leur file mon réflex, ils ne comprennent pas où il faut viser, quand je leur ai indiqué comment viser ils sont très mal à l'aise et demandent si c'est possible d'utiliser l'écran.
Quand ils compareront leurs photos sur l'écran de l'ordi, ils comprendront tout de suite...
Citation de: melinster le Juillet 13, 2015, 21:39:29
QUOI ? ? ? ? ?
TU LAISSES TON REFLEX A DES DJEUNS ? ? ? ;D
Ouais, même pas très très jeunes, 20 ans disons.
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 22:05:52
Quand ils compareront leurs photos sur l'écran de l'ordi, ils comprendront tout de suite...
Non, c'est pas ça le problème.
C'est qu'ils trouvent le fait de porter le viseur à l'oeil aussi déroutant et malcommode que pour nous le fait de viser sur un écran.
Faut arrêter à la fin, c'est aussi une question de statique, on est plus stable bras au corps que bras décollés, c'est aussi simple que celà
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 19:18:52
En tout cas, moi, je n'y arrive pas...
moi non plus
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 22:05:52
Quand ils compareront leurs photos sur l'écran de l'ordi, ils comprendront tout de suite...
bah, c'est même pas sûr qu'ils les regardent sur (grand) écran.
aujourd'hui, tout est du consommable à commencer par la musique.
ils gobent du mp3 à tout va à moins de 128 kpbs et ils trouvent ça sensas'!
bon, faut pas faire de généralité mais l'exigence fout le camp!
Toutes mes images plus haut sont faites au Df et en AF viseur, j'ai un petit microréglage avec le 58 sur mon Df, -3 ce qui ne se voit pas vraiment sur des vues individuelles, mais se répercute sur le taux de réussite statistique des mises au point.
Mais les jeunes qui font sérieusement de la photo utilisent sans problème le viseur et le préfèrent aussi.
Je me suis même retrouvé lors d'un shooting récent avec une jeune femme qui ne jurait que par son X-Pan alors que le mien dort depuis quelques annnée au fond d'une armoire.
J'en ai même eu un (ou une, je ne sais plus) qui m'a signalé que le champ était beaucoup plus large sur la photo que dans le viseur.
En fait il regardait le viseur d'une vingtaine de centimètres, avec les deux yeux. Dans ces conditions on ne voit effectivement qu'une toute petite partie du champ.
J'étais très surpris, je ne pouvais pas m'imaginer qu'on puisse penser utiliser l'appareil de cette manière. Et surtout que le fait de porter le viseur à l'oeil soit quelque chose de tout à fait inconnu.
Mais croyez moi à courte distance et 1,4 ou 2 il est plus difficile de placer correctement le plan de mise au point dans l'espace sujet que de caler cette mise au point et là ce n'est pas le matos qui est en cause mais le coups de patte du photographe
Citation de: seba le Juillet 13, 2015, 19:22:26
Chez les djeun's, c'est le contraire.
Quand je leur file mon réflex, ils ne comprennent pas où il faut viser, quand je leur ai indiqué comment viser ils sont très mal à l'aise et demandent si c'est possible d'utiliser l'écran.
C'est pas tant une histoire jeune VS vieux qu'une histoire de lambda VS photographe.
Habitués aux compacts sans viseur avec zoom, tous les gens ont du mal avec les reflex.
Un peu comme si tu files une voiture avec BVM à un Américain :)
Citation de: luistappa le Juillet 15, 2015, 09:07:15
C'est pas tant une histoire jeune VS vieux qu'une histoire de lambda VS photographe.
Habitués aux compacts sans viseur avec zoom, tous les gens ont du mal avec les reflex.
Quand même, si. Car il y en a qui n'ont jamais mis un viseur à l'oeil de leur vie (des jeunes).
Alors que des vieux ça a dû leur arriver.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2015, 22:34:04
Faut arrêter à la fin, c'est aussi une question de statique, on est plus stable bras au corps que bras décollés, c'est aussi simple que celà
Un autre élément semble jouer un rôle aussi:
Ne serait-on pas plus stable, lorsque l'on est moins vieux? ;)
Citation de: luistappa le Juillet 15, 2015, 09:07:15
C'est pas tant une histoire jeune VS vieux qu'une histoire de lambda VS photographe.
Habitués aux compacts sans viseur avec zoom, tous les gens ont du mal avec les reflex.
......
Ah oui !
Et même, me voyant avec un reflex 5D II on me dit parfois " Ah ! vous faites toujours de l'argentique "
Les gens ne font pas la différence entre mon Canon A1 et mon Fuji x-t1.
Mais c'est exactement ce que je recherche ! On me fou largement la paix quand je suis au A-1 ou AE-1, je recherchais la même chose avec le fuji. :)
Quand je sors les gros Nikon c'est plus la même affaire.
Par contre shooter en liveview... je ne suis pas stable.
Jeune ? Vieux ? ou entre le 2, allez savoir ou se trouve la limite ;D
Citation de: melinster le Juillet 15, 2015, 17:29:24
(...)
Jeune ? Vieux ? ou entre le 2, allez savoir ou se trouve la limite ;D
Cette simple remarque suffit à te classer :).
On est encore jeune quand on trouve les autres gens de sont âge trop vieux pour être intéressants :D
Celà me fait toujours rire quand je donne mon appareil à quelqu'un pour me prendre en photo et quand tombe la question
Q: le zoom est ou ?
R: y en a pas
Q: pas très évolué comme appareil ?
Citation de: dioptre le Juillet 15, 2015, 17:20:44
Ah oui !
Et même, me voyant avec un reflex 5D II on me dit parfois " Ah ! vous faites toujours de l'argentique "
A Roissy, alors que je mettais mon D200 et les objectifs dans le bac sur le tapis roulant pour l'inspection aux rayons X, la préposée m'a dit, étonné, en voyant le matos : "
ah, vous êtes toujours en argentique ?"...
En temps si ton D200 était accompagnait de toute ta collection d'objo Ais ca m'étonne pas qu'elle t'ai posé cette question ;D
Citation de: Djeffx le Juillet 15, 2015, 20:36:56
En temps si ton D200 était accompagnait de toute ta collection d'objo Ais ca m'étonne pas qu'elle t'ai posé cette question ;D
Même pô !
;-)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2015, 18:23:58
Celà me fait toujours rire quand je donne mon appareil à quelqu'un pour me prendre en photo et quand tombe la question
Q: le zoom est ou ?
R: y en a pas
Q: pas très évolué comme appareil ?
Je pense qu on l a tous vécu ;-)