pourquoi un 58mm 1.4 chez Nikon

Démarré par Lionel_D70, Juillet 10, 2015, 14:45:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Seba déjà écrit maintes fois j'ai ici qu'il n'y a aucune proportionalité directe entre les intensités d'ondulations des résultats de mesures à travers le champ et les ondulations de la courbure de champ.

Ceci n'empêche pas que Ces ondulations de mesures représentent effectivement une courbure de champ et non une simple perte de piqué pour deux raisons :

1 on retrouve dans les images les zones de netteté fortes là ou les mesures sont plus faibles sur champ plat

2 en faisant des images de mires répétées en déplaçant légèrement le boitier mm par mm sur un rail de mise au point on arrive à retrouver le plan archi net dans les zones mesurées plus faibles.

Il faut bien garder à l'esprit que cette ondulation existe à 1,4 et faible distance de map, qu'elle a quasiment disparu à 2,8 à courte distance (avalée par la prof de champ) et que le champ est archi plat dès 1,4 à partir d'une dizaine de mètres et plus.
A 50m et 1,4 le champ du 58G est bien plus plat que celui du 50G 1,4 et énormément plus plat que celui du 50G 1,8 à 1,8 (j'avais montré ici pas mal d'images de ces tois objectifs sur ce sujet)

Jean-Claude

Un exemple d'une image faite hier au Df et 58G, le plat est flou à l'avant et à l'arrière, seule une bande de quelques mm au millieu de l'assiette est archi piquée, cette bande nest pas clairement délimitée comme au 85G 1,4 sa transition est progressive.

La netteté à grande ouverture peut être obtenue n'importe ou dans le champ, à conditionde faire lepoint là ou la netteté doit être, faute de quoi l'ondulation pourra faire que la netteté tape à côté ou quarréement dans le vide (image totalement dépourvue de piqué)

Dans cette image il n'y a aucun flouté de post traitement rajouté, que le bokeh du 58G

Jean-Claude

Une autre de hier après midi. le recadrage bas à déplacé les zones image. La partie au dessus du logo de la Buick ou chaque petite saleté noire de la carrossirie est discernable se trouve dans la zone "faible" des tests de mires. Dans cette image la map en a fait une zone piquée

Jean-Claude

Un portrait classique comme on peut en faire au 58G, là j'ai loupé la map qui est sur le deuxième oeil (instantané pendant la messe  :D )

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2015, 16:05:28
Ceci n'empêche pas que Ces ondulations de mesures représentent effectivement une courbure de champ et non une simple perte de piqué pour deux raisons :

C'est bien possible, ce n'est pas évident a priori.

Jean-Claude

Un autre instantané "borderline" une seule vue dans un endroit sans lumière, la faible prof de champ ne montre de netteté que sur l'alliance, quelques ongles (pas tous) quelques éléments du bouquet se trouvant dans le champ de map).

Pour ce genre d'image il faudrait au moins une valeur d'ouverture plus fermée et quelqu'un qui pose, n'empêche que malgré les conditions impossibles le couple Df + 58G s'en sort plus que bien

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 12, 2015, 16:23:24
C'est bien possible, ce n'est pas évident a priori.

Je suis bien d'accord avec toi, à priori on ne peut rien dire sur des résultats de mesures bruts de ce type, il faut creuser bien plus loin ce qui demande pas mal de temps et de volonté.

F100

elles sont super belles tes photos JC. Merci!
c'est ce que nous attendions (de toi)...

Jean-Claude

Merci, je dois avouer que quand j'ai eu ce 58G j'aurais été totalement incapable des ces images là, alors que j'étais loin d'être un manche  :)

Le 58G nécessite 3 conditions pour réussir des images aux grandes ouvertures :

1 du matériel parfaitement calé en tirage, parallélisme et AF

2 La connaissance de l'optique elle même, que fait elle à quelle distance et quelle ouverture, quelles conditions d'utilisation du 58G vont aller pour un sujet, lesquelles ne vont pas aller. C'est ce que j'essaye de communiquer ici pour aider à progresser plus vite ceux qui l'utilisent.

3 Avoir le contrôle du placement du plan de mise au point dans l'espace sujet. Ce point est valable pour tous les objectifs performants à grande ouverture.
là chaque photographe est seul devant son sujet, personne ne peut l'aider, ce n'est qu'avec beaucoup d'entraînement  de soins à la prise de vue que l'on y arrive petit à petit. ( Dans les conditions de plan ondulé du 58G c'est encore un peu plus difficile)

vincent62

Ici mise au point sur le mauvais œil avec le sigma comme la netteté lâche d'un coup cela rend  un aspect très disgracieux et très peu d'harmonie pour un visage.
Le Nikon aurait beaucoup mieux rendu dans ces conditions le flou étant plus progressif.
C'est un cropping 100% à f2.

vincent62

Citation de: JMS le Juillet 11, 2015, 10:08:14
Bonjour Vincent, l'e_book D810 (avec le 24 Sigma !) sera normalement en vente la semaine prochaine; je prévois une polémique avec la fiche du 58 1.4  ;D ;D ;D
Moi aussi, je prévois une polémique ::) ::) ::)

Jean-Claude

L'exemple Sigma est intéressant Vincent avec une prof de champ très limitée mais avec une transition coupèe au couteau, c'est archi net ou carrément flou, le genre de transition que j'obtiens aussi au 85G 1,4
Le 58G utilise une partie de la bande théorique nette pour déjà commencer à flouter, la transition n'est pas vraiment perceptible et c'est ce qui peut gêner pas mal de monde.

Heureusement que cette transition du 58G est "réglable" en jouant sur la distance et l'ouverture, chaque 1/2 diaph et chaque 1/2M de distance, changent la donne

Al0n

Jean-Claude

Pour Portraits. Vous utiliser le AFC - S (Single point) ou le AFS + Release?

Surement pas le AFC 9P?

Merci

F100

... af-s, af-c, 9 points ou pas, n'empêche que ça donne envie d'acquérir ce 58!
(faut dire que JC n'a pas son pareil pour expliquer ce qui est explicable. Conséquemment, être influent et convaincant  ;) )

F100

PS: faut dire aussi que ce 58 est un "outil" exceptionnel (vu le prix remarque, y'a de quoi  :) )
c'est un peu comme acquérir une Porsche.
voiture d'exception, on peut la conduire "pépère" (elle sait le faire d'où ses capacités du style "forces tranquilles"]) mais pour en ressortir sa quintessence... encore faut-il savoir la piloter  ;)

kochka

Citation de: F100 le Juillet 13, 2015, 04:05:16
PS: faut dire aussi que ce 58 est un "outil" exceptionnel (vu le prix remarque, y'a de quoi  :) )
c'est un peu comme acquérir une Porsche.
voiture d'exception, on peut la conduire "pépère" (elle sait le faire d'où ses capacités du style "forces tranquilles"]) mais pour en ressortir sa quintessence... encore faut-il savoir la piloter  ;)
La quintessence est largement au delà des capacité de la majorité des conducteurs. C'est ce qui est sécurisant dans une conduite de tous les jours.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: F100 le Juillet 13, 2015, 03:28:44
... af-s, af-c, 9 points ou pas, n'empêche que ça donne envie d'acquérir ce 58!
(faut dire que JC n'a pas son pareil pour expliquer ce qui est explicable. Conséquemment, être influent et convaincant  ;) )
Si la technique de JC était livrée avec le 58, j'hésiterai nettement moins.  ;)

Jean-Claude

Toutes mes images plus haut ont été faites dans un espace temps de 3 heures, aucun sac photo, juste le Df + 58mm accrochés à l'épaule durant un office religieux de mariage et un apéro.

J'ai de quoi offrir un petit album avec que des vues originales, alors que personne a du voir que je photographiais par rapport au pro qui courrait dans tous les sens avec 4 boîtiers sur lui et un amateur avec un gros sac 7 kg de matos.

Jean-Claude

AFS ou AFC ?
Celà dépend

AFC si je peux, si un collimateur peut tomber là où je veux que le plan net passe dans le cadrage final

sinon AFS en prenant le collimateur le plus proche du point net du cadrage final, obligeant un décadrage minimal et surtout en assurant que la sujet est parfaitement stable et que l'on est soi-même en forme.

Une autre technique si on a des hautes vitesses d'obturation consiste en MF à chercher le point en avançant et reculant sans toucher la bague de map, puis déclencher une rafale de 1 seconde à la plus haute cadence en faisant un très léger mouvement d'aller retour. Après un peu d'entraînement on en a forcément une parfaite dans la rafale.

Jean-Claude

Il est vrai que j'ai oublié l'AF liveview très utile avec cet objectif mais qui ne me convient pas trop personnellement, j'ai du mal à composer une image en liveview.

Déjà du temps du MF bi-objectif je n'arrivais pas à cadrer de loin au dessus du capuchon, je collais l'œil sur la loupe du capuchon  :)

vincent62

Jean Claude dans la série que j'ai postée 2 pages précédente 3 vues au 58 en AFC sur D4S sans micro ajustement.
Penses-tu que tu aurais cette régularité sur DF?
Le DF est il globalement bien calé avec la plupart des optiques?
Le D4s marche très bien mais on perd toute discrétion d'ou mes questions.

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 13, 2015, 19:07:58
C'est vrai que lorsque l'on a pris l'habitude d'un viseur, tenir l'appareil à bout de bras peut sembler inconfortable et contre-intuitif.

En tout cas, moi, je n'y arrive pas...

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 19:18:52
En tout cas, moi, je n'y arrive pas...

Chez les djeun's, c'est le contraire.
Quand je leur file mon réflex, ils ne comprennent pas où il faut viser, quand je leur ai indiqué comment viser ils sont très mal à l'aise et demandent si c'est possible d'utiliser l'écran.

Sylvain Filios

QUOI ? ? ? ? ?
TU LAISSES TON REFLEX A DES DJEUNS ? ? ?   ;D

Moi ce qui perturbe le plus les autres c'est mes focales fixes. "Sylvain on zoom comment ?". "Pas de zoom ? mais c'est idiot, ca sert a quoi ??"  8)

kochka

Même réaction de ma moitié lorsque je lui passe mon boitier avec un fixe.
je dois confesser qu'il m'arrive de plus en plus souvent de pester dans ce cas aussi.