pourquoi un 58mm 1.4 chez Nikon

Démarré par Lionel_D70, Juillet 10, 2015, 14:45:20

« précédent - suivant »

Lionel_D70

bonjour, je viens de découvrir l'existence de cet objectif, le 58mm/1.4

http://www.amazon.fr/Nikon-AF-S-58mm-1-4G-Objectif/dp/B00FY3T9DW/ref=sr_1_76?s=electronics&ie=UTF8&qid=1436531717&sr=1-76

quel est l'intérêt par rapport au 50mm/1.4?  en plus il vaut presque 2000 euros au prix fort....

demanetb

Prends une tasse de café, triple dose et attends l'analyse de JC, tu comprendras pourquoi... ;)

Verso92

Tu sors d'une longue période d'hibernation, on dirait ?

;-)

Lionel_D70

non, lol, depuis 2003 que j'ai repris intensément la photo, j'avais jamais vu cet objectif....

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 10, 2015, 15:43:37
non, lol, depuis 2003 que j'ai repris intensément la photo, j'avais jamais vu cet objectif....

D'une certaine façon, considère que c'est le successeur du f/1.2 58* Ais (Noct), qui existait en parallèle au f/1.2 50 Ais, à l'époque...
*le "58" n'est sans doute pas une simple coïncidence...

Lionel_D70

d'accord mais il y a t-il vraiment une différence avec le 50/1.4 ?

VOIJA

Je pense aussi, que Jean Claude ne devrait pas tarder.
Le fait qu'il coûte quelque chose comme 3 à 4 fois plus cher (je n'ai pas regardé les prix à ce jour), correspond à une différence notable entre les 2.
En bref il a une signature unique, qui plaît ou non, mais qui en fait un objectif très particulier.
Plus amples explications vont suivre...

Verso92

madras

Faut surtout pas en dire du mal en présence de Jean-claude.... 8)

madras

Achete 3 50mm f1.4 G plutôt. Si tu en casses 2, tu en auras tjrs un 3ème.   8)

Lionel_D70

Citation de: madras le Juillet 10, 2015, 18:23:06
Achete 3 50mm f1.4 G plutôt. Si tu en casses 2, tu en auras tjrs un 3ème.   8)

j'ai déjà un 50/1.4  lol

Lionel_D70

Jean-Claude

moi aussi j'ai un 50 1,4 G depuis sa sortie  :)

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 10, 2015, 23:14:25
merci, et désolé...

mais aussi le fil dans le premier lien que tu cites contient 81 pages...   :-\

Si t'as pas envie de lire les 81 pages tu ne le mérite pas  :D

Pictures4events

Hehe on attendait plus que toi pour répondre à sa question ;-)

F100

p'tain! JC est venu!
il a vu, il a parlé (à défaut d'avoir [con]vaincu via une annotation d'une référence)... et c'est tout  ???   :-\
tout fou le camp de nos jours...

madras

Non rassure-toi, il va revenir sur ce fil.  :D

Jean-Claude

oh je n'ai pas envie de réactiver les pseudos opportunistes comme je les appelle, car leurs commanditaires n'ont pas encore oublié ni changé d'avis comme ils persistent tout récemment dans leurs écrits   :)

Jean-Claude

Tous ceux qui utilisent de façon fine et raisonnée le 58 1,4 G pour autre chose que la reproduction d'œuvre d'art à 1,5m et 1,4 sont rigoureusement de mon avis.
Cet objectif est unique de près et du plus haut niveau au distances moyennes, d'une qualité exceptionnelle de nuit bien au-dessus du mythique 58 Noct.

Que certains trouvent qu'un Apo Macro de derrière les fagots avec un post traitement spécial portrait est de loin supérieur à un objectif plein d'aberrations sans post traitement, loupé par les ingénieurs selon eux, est un avis que je ne partagerai jamais.

Ceci ne m'empêche d'ailleurs pas d'apprécier aussi des objectifs prévus pour couper les cheveux en quatre à pleine ouverture.

Le 58G est pour moi ultra polyvalent donnant le rendu que l'on peut attendre aussi bien de nuit dans la rue, en astropaysages, en paysages pur et dur, en portraits.
Pour chacune de ces applications il faut le suivre lui et pas vouloir lui imposer de travailler dans des niches qui ne lui conviennent pas.
C'est un objectif de caractère pour des photographe qui veulent faire avec lui, ah et il déteste les tests de mires  :D

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2015, 08:40:27
C'est un objectif de caractère pour des photographe qui veulent faire avec lui, ah et il déteste les tests de mires  :D

Pour en avoir mesuré 3 exemplaires je confirme qu'il déteste les tests de mire, qui sont faits à courte distance (de l'ordre de 2 m 20 face à la mire) mais qu'il adore les tests de briques avec une façade à 30 mètres ...dans ce second cas il est nettement meilleur à pleine ouverture que le 50 1.4...

vincent62

Jms tu en es ou avec ton e book?
Pour le 24 1.4 sigma je pourrais passer sur Paris te le déposer et le reprendre 15 jours trois semaines plus tard lors de mon retour de vacances...

JMS

Bonjour Vincent, l'e_book D810 (avec le 24 Sigma !) sera normalement en vente la semaine prochaine; je prévois une polémique avec la fiche du 58 1.4  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Un conseil pour ceux qui sont tenté par l'utilisation d'un 58G emprunté ou qui l'on acheté récemment, cet objectif ne pardonne strictement aucun décalage de mise au point à 1,4 ou 2 aux courtes distances.

À courte distance, Il ne fait pas de coupe franche entre les détails dans la profondeur de champ et hors profondeur de champ comme le fait par ex. le 85G 1,4

Avec le 58G de près à 1,4 les détails dans la profondeur de champ commencent à flouter progressivement dès que l'on s'éloigne du plan de map réglé. Si cette map est déréglée de quelques mm les détails ramollissent déjà un peu alors que l'on est encore dans la profondeur de champ théorique. Comme en plus le plan de map proche à 1,4 est lègèrement ondulé il faut absolument faire la map là on l'on veut la netteté. Tout décadrage après map est très risqué du fait de cette ondulation qui peut s'ajouter à l'erreur de triangulation du décadrage.

Faire du portrait à pleine ouverture à 1,4 au 58G exige :
un ensemble boîtier objectif parfaitement calé
faire la map en AF continu
faire la map sans décadrage
faire plusieurs vues, le déchêts sont plus importants au 58G qu'avec d'autres objectif

En paysage c'est tout le contraire, le 58G est royal sans précaution particulière

De nuit, le 58G a un rendu reconnaissable, pur et sans flare avec de superbes couleurs. Le défaut de coma dans les coins est exceptionnellement bien corrigé mais là aussi il faut tenir compte des limites imposées par la technique.
A 1,4 Le défaut de coma se manifeste par un rendu des points lumineux en triangle à bord courbe dans le plan de map. Quand on quitte légèrement le plan de map ces triangles s'applatissent pour se rapprocher d'une coma conventionnelle (à suivre)

Jean-Claude

voilà suis de retour.
Le défaut de coma est donc quasiment invisible dans le plan de map du fait de cette forme régulière en triangle, il devient par contre plus visible hors plan de map car de forme plus aplatie.

Celà signifie que
tout défaut de map va aussi augmenter la visibilité de la coma.
il n'est pas possible de ne pas avoir de coma sur un sujet pris à 1,4 "en enfilade" (typiquement une guirlande de LED allant de 5m en 20m en diagonale à travers l'image.
Globalement le 58G s'en sort toujours mieux de nuit qu'un 1,4 non optimisé pour.

après les choix sont difficiles à faire surtout par rapport au prix du 58G
Par exemple le 50G 1,8 s'en sort vraiment très bien de nuit ou il que peu derrière le 58G, il a par contre bien plus de mal en paysage à longue distance domaine où le 58G est exceptionnel