Hello les canonistes
Je voudrais acheter un D70 , hé ouais....
J'ai parcouru ici et là les fils consacrés au D70. Ni plus ni moins que les tests lus sur le Web.
Alors , pour les possesseurs de D70, quels sont vos retours d'expérience ?
Merci
Je pense que tu veux plutôt parler du 70D, le D70 étant un vieux Nikon ! ;)
oh pt'1 .... :D :D :D :D :D Entrée fracassante sur le forum Canon !
oui oui , c'est bien du 70D que je cause
Quelles photos veux-tu faire avec, avec quels objectifs et quel matériel possèdes-tu déjà ou as-tu déjà utilisé?
Après ça, on pourras te conseiller efficacement.
Le capteur : c'est celui du 7dmk2 (un poil moins bon, mais bon, sans comparaison directe, impossible à voir, c'est donc anecdotique)
L'AF c'est celui du 7D : je pense qu'il sera supérieur à ce que tu as connu (S3)
Le mode liveview fonctionne pas mal et l'écran tactile orientable est un gros plus pour celui qui veux faire de la vidéo
La cadence 7images/sec est correcte
Un bon boitier expert assez polyvalent, mais sans caractéristiques extraordinaires.
le gros plus la gamme d'objectifs compatible Canon, longue comme un jour sans fin, avec beaucoup de prix contenus et des objectifs que tu devrais aimer comme les Pancake fixes
Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2015, 13:37:35
[...] L'AF c'est celui du 7D : [...]
Pas tout-à-fait. Manquent les extensions périphériques du collimateur référent et l'AF spot, ce qui, dans certains cas, sera bien ennuyeux.
merci à vous
powerdoc, en terme de dynamique , c'est farnchement à la ramasse ou moins bon que le S5 ?
jamesbond : c'est vraiment ennuyeux ? pénalisant ?
Julien : je fais du reportage, de l'évènementiel
pour les objos justement, je m'y perd dans le catalogue Canon. Que conseillez vous avec un aps-c (x 1,6 chez Canon). Je pense aux : 28mm, 50mm f1,8, 85mm f1,8 , et un zoom genre 10-20 ....
en sachant que si ça me convient, je doublerais avec un 2° boîtier , genre 6D ou .... et que je le fuji X10 est mon second boîtier passe partout !
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:16:41
[...] jamesbond : c'est vraiment ennuyeux ? pénalisant ? [...]
Tout dépend de notre exercice photographique. Pour le mien, oui.
ok ! je ne fais pas d'animalier ni de photo de sport (ou très occasionnellement ). Sur du reportage, c'est gênant ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:16:41
[...] pour les objos justement, je m'y perd dans le catalogue Canon. Que conseillez vous avec un aps-c (x 1,6 chez Canon). Je pense aux : 50mm f1,8 [...]
Non.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:16:41
[...]28mm, [...]
Quel 28 ?
Le 28mm f/2.8 IS USM (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/wide_angle/ef_28mm_f2.8_is_usm/) ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:16:41
[...] 85mm f1,8 [...]
Oui.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:16:41
[...] et un zoom genre 10-20 .... [...]
Le
10-22 (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/ef-s/ef-s_10-22mm_f3.5-4.5_usm/) est excellent.
L'un des rares EF-S qui tient la route.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:25:11
ok ! je ne fais pas d'animalier ni de photo de sport (ou très occasionnellement ). Sur du reportage, c'est gênant ?
L'AF spot peut être précieux. Surtout avec des optiques qui voient larges.
merci. le 28mm , oui c'est bien IS USM. le 50 mmf1,8 n'est pas bon ?
en fait , sur mes reflexs , je fais avec les 35 mmf/1,8, le 50 f/1,8 le 85 mm F/1,8 nikon aussi (j'ai d'autres optiques mais je ne les utilises pratiquement jamais. pour le G.A j'ai un Fuji avec 16-50, mais là je ne m'en servirais plus je pense. Le X10 me servira en second boîtier.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:34:52
merci. le 28mm , oui c'est bien IS USM. le 50 mmf1,8 n'est pas bon ?
en fait , sur mes reflexs , je fais avec les 35 mmf/1,8, le 50 f/1,8 le 85 mm F/1,8 nikon aussi (j'ai d'autres optiques mais je ne les utilises pratiquement jamais. pour le G.A j'ai un Fuji avec 16-50, mais là je ne m'en servirais plus je pense. Le X10 me servira en second boîtier.
Le 50 1,8 STM est très très correct. (j'en ai un)
Sinon oui question dyanamique ce ne sera pas au niveau d'un S5.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire James Bond au sujet de "Manque l'AF Spot"
Je l'utilise sur le 70D et je trouve l'ensemble assez nerveux.
On trouve les explications sur l'utilisation de l'AFSpot page 90 du manuel.
Quelque chose à du m'echaper, car tu es à l'habitude assez précis dans ce que tu avances :o
Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2015, 14:43:00
.....
Sinon oui question dyanamique ce ne sera pas au niveau d'un S5.
idem Xtrans ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:09:15
idem Xtrans ?
Pas très loin. Je croyais que le X trans était meilleur, mais en pratique je n'ai pas vu grosse différence en post traitant les RAW.
Comme DxO ne mesure pas les X trans, c'est bien difficile de savoir.
Par rapport aux EXMOR il y a moins de dynamique (plus de bruit dans les BL) jusqu'à 400 isos, après c'est pareil grosso modo.
Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2015, 15:11:42
Pas très loin. Je croyais que le X trans était meilleur, mais en pratique je n'ai pas vu grosse différence en post traitant les RAW.
.....
ok ! par contre je vais devoir inverser ma pratique : aujourd'hui je fais 80% de jpgs et 20% de raws ... :'(
Citation de: Ductedfan le Septembre 08, 2015, 14:51:04
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire James Bond au sujet de "Manque l'AF Spot"
[…]
On trouve les explications sur l'utilisation de l'AFSpot page 90 du manuel. […]
Vous devez confondre avec autre chose.
Il n'y a pas d'AF spot sur le 70D. Un AF spot n'est pas seulement un collimateur unique.
Sur le 70D, il y a trois config AF : 19 coll auto, zone AF et collimateur unique. Voir page 103 du manuel complet.
Sur le 7D, il y en a cinq. Les deux supplémentaires que je cite plus haut manquent sur le 70D.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:17:22
ok ! par contre je vais devoir inverser ma pratique : aujourd'hui je fais 80% de jpgs et 20% de raws ... :'(
c'est vrai, mais par contre, l'ordinateur a beaucoup moins de mal à convertir les RAW Canon que les RAF : ça va plus vite.
c'est vraiment lourd de changer de système .... mais bon, chez Fuji je ne trouve pas mon compte
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 15:46:13
c'est vraiment lourd de changer de système .... mais bon, chez Fuji je ne trouve pas mon compte
Toujours . C'est non seulement un investissement financier, mais un investissement en temps.
"Les deux supplémentaires que je cite plus haut manquent sur le 70D."
Ok merci, je vois la difference à présent.
OK merci à tous.
Donc si je résume , le 70D est performant, rien de pénalisant, sans atteindre le niveau des très hauts de gamme comme le 7DII. C'est cela ?
En haut isos, par exemple je fais 1600 isos auto sans craindre avec les S5, aussi bien que 3200 qui ne me chagrine ne pas, idem avec le X10 fuji et 6400 isos sans sourciller avec le fuji XA1. Et vec le 70D ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 19:55:06
OK merci à tous.
Donc si je résume , le 70D est performant, rien de pénalisant, sans atteindre le niveau des très hauts de gamme comme le 7DII. C'est cela ? [...]
On peut même dire qu'il n'atteint pas le niveau du 7D premier du nom. Ce qui est normal.
Le 7D est du haut de gamme. On trouve encore des 7D neufs à 8/900€. Ça serait un meilleur choix ? Là je suis sceptique quand même. Hors construction et ergonomie du boîtier.
J'ai un 7D et j'ai fait l'acquisition du 70d en cours d'année.
Je conserve les deux en attendant de trouver un 7D2 à un prix qui me convienne .
Le 70D offre une meilleure dynamique que le 7D, la montée en iso est de mon point de vue en nette progression
800iso à ne pas dépasser sur le 7d >:( et 1600 à 3200 iso sur le 70D..
L'écran monté sur rotule est génial et robuste à la fois.. et très efficace pour certaines opérations tactiles.
L'Af m'a permis de chopper un avion de chasse passant è 1000 km/h lors du spotter day de Solenzara .
Enfin, le wi-fi dont est doté le 70D est une fonction qui devrait être disponible sur plusieurs boitiers.
ça m'a contrarié de ne pas l'avoir sur le nouveau 7D MkII
Les menus, comme toujours chez Canon, sont un enchantement
Ouf ça me rassure sur mon choix. Tout en étant coscient de l'aspect pro du 7D.
Citation de: Ductedfan le Septembre 08, 2015, 20:22:44
[…] 800iso à ne pas dépasser sur le 7d >:( […]
Légende.
Voici une image réalisée sur un 7D à 3200 isos. Pourrie ?
Enfin, un point d'importance : ne pas confondre les images Jpeg direct débruitées et traitées par le logiciel du boîtier et les Raws que l'on traitera soi-même.
Sur les derniers boîtiers sortis, on s'esbaudit généralement sur le résultat en hauts isos des Jpeg directs. Certains les trouvent très propres, moi je les trouve trop lissés.
Donc, les avis divergeront généralement en fonction de la façon avec laquelle on travaille.
Sur des Raws, la maigre amélioration des hauts isos du 70D par rapport au 7D s'effondre. D'autres ont fait le même constat en comparant les fichiers 7D vs 7D Mark II => un petit cheveu d'écart.
Ah ? Intéressant . D'autres avis ?
Bravo James Bond pour ta très belle photo, quelle maitrise !
Pour ma part, en utilisation basse lumière, j'ai totalement laissé tombé le 7D
Canon 70D Iso 6400 1/6 sec
(http://i21.servimg.com/u/f21/18/51/45/60/img_5611.jpg)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 20:55:35
Ah ? Intéressant . D'autres avis ?
en JPEG c'est certain qu'il y a un gap
en RAW c'est 1/3 stop (voir le test dxo qui est representatif) : donc écart faible.
Par contre : très peu de bruit basse fréquence sur le 70 D , mais surtout moins de dérive chromatique. La dérive chromatique est l'une des choses les plus difficile à corriger.
Personnellement je n'acheterait pas le 7D en 2015, même si il était excellent en 2010
Je comprend ce qui se passe ! Le 7D est un excellent boîtier, ceux qui s'en servent et le maîtrise n'ont aucune raison d'en changer, par contre le 70D, bien qu'une gamme en dessous , de par sa nouvelle technique embarquée, fait mieux.plus facilement.
Dilemme, mais comme je vais commencer en Canon, je préfère le plus récent. (si j'avais un 7D, je le garderais. Si on m'en donne un, je le prends.)
Si c'est dans le budget, 7D MK II......
:D ;D
Si on met de coté l'AF un poil moins performant que sur le 7D, pour le reste, le 70D reste un meilleur choix, plus moderne et si tu fais de la vidéo, l'écran orientable est un vrai plus. Après le 7D II reste le must, mais plus cher, même si on commence à le trouver pour moins de 1500 € (en France bien sûr, je ne parle pas de marché gris ou de HT)
Ouais, le 70D tient bien la route, c'est un boitier complet et polyvalent.
Je lui reproche juste sa construction qui n'a pas suivi la lignée des xxD (idem 60D), et les choix ergonomiques de Canon quand il a fallu splitter cette gamme xxD en deux : une moins huppée avec le 60D puis 70D, l'autre avec les 7D. Ainsi, le 70D manque cruellement d'un mini joystick pour le choix des collimateurs. L'AF a beau être proche de celui du 7D, ses quelques caractéristiques en moins et l'absence de joystick peuvent faire la différence pour le photographe un peu exigeant.
La gain niveau capteur entre 7D et 70D se situe d'une part dans les 2Mpix en plus évidemment, ça peut servir, à la marge, mais surtout à la propreté des BL sur le 70D, et qui a encore été améliorée sur le 7DII.
L'AF liveview et video du 70D dépasse très largement celui du 7D, bien trop basique dans ces modes.
Mais bon, un apn est toujours un compromis quelque part et le 70D en est un de très bon niveau.
Oui, ça fait un moment que je ne cède plus aux sirènes du meilleur ! Le 7DII est mieux, certes. Le 5DIII aussi et le 1DX idem . Mais de quoi ais je besoin ?
Aujourd'hui le 70D à environ 900€ semble convenir à mon activité photographique. Il me faut des objos aussi , ça coûte. Puis il faut que je change mon habitude de travail , les raws vont devenir obligatoire... :'(
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 11:16:34
Oui, ça fait un moment que je ne cède plus aux sirènes du meilleur ! Le 7DII est mieux, certes. Le 5DIII aussi et le 1DX idem . Mais de quoi ais je besoin ?
Aujourd'hui le 70D à environ 900€ semble convenir à mon activité photographique. Il me faut des objos aussi , ça coûte. Puis il faut que je change mon habitude de travail , les raws vont devenir obligatoire... :'(
Essaie les JPG avant de pleurer ! :P ;D
Certes
Au fait, je m'y perds un peu dans le catalogue objos de Canon.
Quels types (monture) d'objos pour le 70D ?
Est ce que les Tamron, Sigma ou autres ont fait leurs preuves montés sur un Canon ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 14:55:00
Au fait, je m'y perds un peu dans le catalogue objos de Canon.
Quels types (monture) d'objos pour le 70D ?
Est ce que les Tamron, Sigma ou autres ont fait leurs preuves montés sur un Canon ?
Tous les objos EF (couvrant le 24x36) et EF-S (couvrant l'APSC) se montent sur un 70D.
Chez Tamron et Sigma, il y a aussi des objos pour 24x36 et APSC, donc a priori tout se monte dessus aussi.
Quant à faire leurs preuves, ça, il y a du bien et du moins bien, comme partout !
Normalement les Tamron sont "moins incompatibles" que les Sigma, mais Sigma a sa ruse aujourd'hui avec son dock USB de MAJ. Encore faut-il acheter un objo compatible...
Perso, je conseille tout le temps en kit de départ un 70D + EF-S 18-135 IS STM, c'est franchement convainquant et polyvalent.
Ensuite, selon la pratique, ça peut se discuter. Avoir des fixes lumineux est tout à son avantage, en visée optique et liveview (ne pas oublier que le Dual-Pixel est vraiment efficace en liveview).
merci pour l'info.
Bon, le 18-135 ne m'intéresse pas.
Les objos que je souhaite pour ma pratique en renant compte du facteur x1,6 (?) par rapport 24x36 pour le 70D sont :
28mm , 50mm , 85 mm et un zoom G.A
bien sûr des focales se rapprochant aussi, je pense au 40mm pancake (équivalent 64mm) ...
Donc si achat d'une autre marque que Canon, il est préférable de privilégier Tamron à Sigma ? (en objos je n'ai que du Nikon et Fuji, et aussi des Hexanon)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 15:13:28
merci pour l'info.
Bon, le 18-135 ne m'intéresse pas.
Les objos que je souhaite pour ma pratique en renant compte du facteur x1,6 (?) par rapport 24x36 pour le 70D sont :
28mm , 50mm , 85 mm et un zoom G.A
bien sûr des focales se rapprochant aussi, je pense au 40mm pancake (équivalent 64mm) ...
Donc si achat d'une autre marque que Canon, il est préférable de privilégier Tamron à Sigma ? (en objos je n'ai que du Nikon et Fuji, et aussi des Hexanon)
En zoom UGA pour APSC chez Canon, le EFS 10-22 s'impose. Mais le petit 10-18 très peu cher peut aussi faire l'affaire, ça dépend de ce que tu préfères. Au moins y'a le choix.
Pour les marques tierces, alors qu'on avait toute confiance en Tamron quant à leurs relations avec Canon pour les protocoles de communication boitiers, l'apaisement est aujourd'hui un peu malmené car depuis peu, Tamron a rencontré quelques difficultés aussi avec l'apairage de certains de leurs objos avec certains nouveaux boitiers Canon... Espérons que l'accord entre ces 2 marques fasse que ça ne se reproduise plus, mais la confiance est un peu entammée.
Avec Sigma, ça a toujours été délicat avec Canon. Sigma essaie de reproduire à leur façon les protocoles de communication de Canon entre boitier et objo, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups !
Ils ont pour eux ce fameux dock USB pour régler et mettre à jour leurs objos, au cas où...
Bref, on est plus tranquille en 100% Canon bien que la perfection n'existe pas. Heureusement, on peut faire les MAJ d'objos Canon via nos boitiers.
Ok, donc du Canon ;)
Et Tokina ? je pense au 12-24
Je passe ! ;D
oki
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 16:08:58
oki
non non, je passe mon tour parce que c'est sans fin et que je connais pas les Tokina ! :)
D'autres auront certainement un avis !
Mais pourquoi s'obstiner à aller ailleurs ? ;D
c'est juste une question. Je connais bien mon équipement actuel, je n'ai aucune hésitations quant au choix d'un objo pour un sujet traité, mais là, je demande
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 15:13:28
merci pour l'info.
[...]
Les objos que je souhaite pour ma pratique en renant compte du facteur x1,6 (?) par rapport 24x36 pour le 70D sont :
28mm , 50mm , 85 mm et un zoom G.A [...]
Comme Fab, et je vous l'avais déjà recommandé plus haut, le 10-22 Canon me semble incontournable.
En revanche, pour votre activité, pourquoi pas le
24mm IS (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/wide_angle/ef_24mm_f2.8_is_usm/) plutôt que le 28 ; celui-là est un poil meilleur.
Le 50mm, sur APS-C, ne me semble pas indispensable ; l'éviter permettra de ne pas se prendre la tête avec des fabricants de marque tierce*, car pour l'heure, en dehors du f/1.2 (qui demeure une optique très particulière), il n'y a rien de fameux chez Canon.
Si vous avez des sous, il y a évidemment
cette Rolls (http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/otus/otus1455.html). ;D
Bon, pour redevenir sérieux, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l'excellentissime
35mm f/2 IS (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/wide_angle/ef_35mm_f2_is_usm/) ?
Parfois, quand on change, il faut aussi changer sa manière de voir et non reproduire celle que l'on avait avant.
* il y a le nouveau
Tamron 45mm (http://www.lesnumeriques.com/objectif/ifa-2015-objectifs-tamron-35mm-45mm-f-1-8-stabilises-n45059.html) qui promet et sortira dans quelques semaines.
oui et j'ai conservé ton avis ! le 10-22 me semble un bon choix, le 24 est un peu court , l'équivalent 50 mm en 24x36 est vraiment ma focale de base. LE 35 mm oui , c'est la focale Nikon avec laquelle je fais 80% de mes photos, mais sur le 70D, ça devient un 56 mm, un poil long. Je préfère l'équivalent 45mm du 28 mm.
Changer d'habitudes ? oui bien sur, c'est ce que je fais. MAis mon "style" photo s'est forgé avec le temps. Je "vois" bien en 50 mm
Si vous voulez vraiment mon avis, et vous le voulez vraiment, n'est-ce pas ?
Vos champs photographiques vous mènent directement sur le FF.
Pourquoi avoir investi dans un 70D ? Je crois que vous avez fait fausse route.
Le 6D vous tendait les bras pour un somme modique, à défaut de s'offrir l'excellent 5D Mark III.
Citation de: JamesBond le Septembre 09, 2015, 16:49:43
Si vous voulez vraiment mon avis, et vous le voulez vraiment, n'est-ce pas ?
Vos champs photographiques vous mènent directement sur le FF.
Pourquoi avoir investi dans un 70D ? Je crois que vous avez fait fausse route.
Le 6D vous tendait les bras pour un somme modique, à défaut de s'offrir l'excellent 5D Mark III.
aaaaargh ! ;D
je n'ai pas encore acheté .... Je suis d'accord mais le budget, mon cher, le budget et 600€ d'écart (avec le 6D) ce n'est pas rien. Je fais toujours avec deux boîtiers (pas pour mes balades, hein !). Donc après, dans un an (je vais relancer mon activité photo pro, j'avais mis en sourdine ces 3 dernières années à part des bricoles ici et là) il y aura l'achat d'un second boîtier.
Meilleur prix 70D = env. 900€ et 6D = 1500€
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 17:10:59
[...] Meilleur prix 70D = env. 900€ et 6D = 1500€
Et 5D Mark III = 2700 €.
Faut ce qui faut.
Il se trouve que j'ai exactement la configuration qui t'intéresse sur 70D
Concernant le grand angle le 10-22 de chez Canon est très bon. Il a les défauts de ce type d'optique en terme de déformation et de vignettage, mais rien qui ne puisse être corrigé en PT. Je lui reproche juste de manquer un peu de luminosité lorsque je dois m'en servir en intérieur et que je ne peux pas utiliser de pied (typiquement à l'intérieur des musées ou des églises). Le pare soleil est encombrant mais necessaire.
J'ai eu le 24 f2,8 IS un très bon objectif. A pleine ouverture il souffre juste d'un petite perte de piqué dans les angles, sinon pour le reste il est toujours très bon voire excellent. La construction est soignée et l'IS est un plus car il manque lui aussi un peu de luminosité (un F2 serait le bien venu). Par contre, je le trouvais trop proche du 10-22, je l'ai vendu pour un 28 f2,8 IS avec lequel je me sens plus à l'aise. En terme de qualité il est quasiment le frère jumeau du 24 mmm et je n'ai aucun regret d'avoir fait l'échange.
J'ai un 50 mm F1,4. J'en suis modérément satisfait car il ne devient bon qu'à partir de f2,8 avant il accuse beaucoup de faiblesse. L'autofocus est plutôt aléatoire et enfin il est très fragile et le moindre choc risque d'endommager la rampe d'autofocus. Bref un objectif qui accuse son âge. J'attends avec impatience, et je crois que jeune suis pas le seul, que Canon le mette au niveau des 24,28 et 35 is. Je préfère très souvent utiliser le 40mm f2,8 qui est très bon dès la peine ouverture. Par contre il vignette un peu et 40 mm ce n'est pas 50
Le 85 f1,8 est peut être mon meilleur objectif. Je pense que beaucoup ici seront d'accord pour dire la même chose. Tu as un fil qui tourne en section objectif dessus avec de quoi te faire une opinion.
Citation de: MT21 le Septembre 09, 2015, 17:25:34
[...] Il a les défauts de ce type d'optique en terme de déformation [...]
Ce ne sont pas des défauts, mais des caractéristiques-type de ce genre d'optique.
Normales.
Certes James. Comme toujours vous avez raison
Citation de: JamesBond le Septembre 09, 2015, 17:31:22
Ce ne sont pas des défauts, mais des caractéristiques-type de ce genre d'optique.
Normales.
Et encore que, le 10-22 est extraordinairement bien corrigé en distorsion ! Il ne reste qu'une petite moustache très peu gênante quand on met l'horizon tout en haut ou tout en bas.
Non, ce 10-22 est étonnant !
Les fuyantes, elles, sont dues à l'angle de champ et sa projection sur le capteur plan, c'est autre chose.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 17:10:59
aaaaargh ! ;D
je n'ai pas encore acheté .... Je suis d'accord mais le budget, mon cher, le budget et 600€ d'écart (avec le 6D) ce n'est pas rien. Je fais toujours avec deux boîtiers (pas pour mes balades, hein !). Donc après, dans un an (je vais relancer mon activité photo pro, j'avais mis en sourdine ces 3 dernières années à part des bricoles ici et là) il y aura l'achat d'un second boîtier.
Meilleur prix 70D = env. 900€ et 6D = 1500€
Je remet une pièce dans le bastringue pour dire, que quand même le 6D c'est très nettement au dessus. les 6400 isos du 6D sont meilleurs que les 3200 isos du 70 D
Certes ce n'est que DxO , mais ces courbes rejoignent mes impressions perso
Le D70 ne fait pas mieux que le X pro 1 à haut ISO (moins bien en fait, car le D70 est plus bruité) , mais par contre entre 6D et X pro 1 ou XT1, le 6D est largement devant (j'ai testé en photo de nuit et d'interieur avec les 2 boitiers pendant mes vacances au Portugal)
Certes il y a 600 euros d'écart, mais le 6D sera toujours devant un APS C même fabriqué en 2020 : c'est un investissement plus perenne.
Son AF est parfaitement adapté au reportage, avec un collimateur central très précis, et faisant le point dans la quasi obscurité (- 3 IL)
Indiscutablement c'est le meilleur rapport Q/P de la gamme Canon.
Citation de: Powerdoc le Septembre 09, 2015, 17:39:44
Je remet une pièce dans le bastringue pour dire, que quand même le 6D c'est très nettement au dessus. .....
là, t'es pas sympa ! ;D
le 6D chez purnima, alors ! (oui, je sais Fab35)
p.s : 1100€
Citation de: MT21 le Septembre 09, 2015, 17:25:34
Il se trouve que j'ai exactement la configuration qui t'intéresse sur 70D
....
merci !
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 17:44:49
là, t'es pas sympa ! ;D
le 6D chez purnima, alors ! (oui, je sais Fab35)
p.s : 1100€
Peux importe où, mais là tu auras une meilleure qualité d'image et surtout un investissement beaucoup plus perenne.
Sinon les JPEG des boitiers comme le 6D (mais aussi le 70 D) sont loins d'être pourris ...
bon....admettons le 6D ! (pas sûr, hein !)
24-70 f/4 ou 24-105 f/4 (en terme de qualité, pas de range) ?
quel 50mm f/1,8 ? le 85 f/1,8 USM , c'est bien celui là qui est "très bon" ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 18:32:24
bon....admettons le 6D ! (pas sûr, hein !)
24-70 f/4 ou 24-105 f/4 (en terme de qualité, pas de range) ? […]
24-70 IS (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/standard_zoom/ef_24-70mm_f4l_is_usm/)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 18:32:24
[…] quel 50mm f/1,8 ? […]
A fuir. Il faut s'offrir une optique digne de son boîtier.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 18:32:24
[…] le 85 f/1,8 USM
Excellent.
ok pour le 24-70 !
tu confirmes donc c'est bien le 85 usm.
par contre , tu n'aimes vraiment pas le 50 mm! mais alors il n'y a pas de bons 50 mm chez Canon (pas F/1,2 please ;D...) d'autres avis ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 18:49:06
ok pour le 24-70 !
tu confirmes donc c'est bien le 85 usm.
par contre , tu n'aimes vraiment pas le 50 mm! mais alors il n'y a pas de bons 50 mm chez Canon (pas F/1,2 please ;D...) d'autres avis ?
Le 50 18 STM est potable, meilleur que l'ancien et au niveau du 50 1,4 (je trouve même qu'il a un peu plus de contraste)
Par contre, il me semble que le Tamron 45 1,8 qui va sortir sera bien meilleur
Citation de: Powerdoc le Septembre 09, 2015, 18:51:52
.....Par contre, il me semble que le Tamron 45 1,8 qui va sortir sera bien meilleur
ok mais Fab35 a déconseillé plus haut les "compatibles" Tamron et Sigma, qu'en penses tu ?
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 19:02:58
ok mais Fab35 a déconseillé plus haut les "compatibles" Tamron et Sigma, qu'en penses tu ?
Je n'ai pas déconseillé, j'ai fait un état des lieux, ceci n'interdisant pas l'usage des marques tierces !
Je suis d'ailleurs équipé depuis 18 mois d'un tamron 150-600 je te rappelle ! ;)
Sauf qu'on assume le petit risque ou pas...
Quand j'ai acheté le Tamron, il n'y avait aucune restriction connue. Depuis, j'ai révisé un peu ma confiance, même si ça fonctionne plutôt bien depuis la MAJ que j'ai dû faire effectuer en SAV sur mon objo l'année dernière pour cause d'AF défaillant sur certains boitiers Canon. Cette année, de nouveaux pbs sont apparus sur 750D et 760D, mais aussi sur M3 avec certains objos tamron... Donc on voit que Canon font un peu le souk avec leurs protocoles ces temps-ci !
difficile d'avoir un avis sur un tamron 45 1.8 que personne n'a encore vu !.
mais tamron fait plutot du bon depuis quelques temps. avec sigma je suis moins confiant.
en tout état de cause, on ne peut écarter les productions de ces deux marques dans les choix.
Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2015, 19:59:16
Je n'ai pas déconseillé, j'ai fait un état des lieux, ceci n'interdisant pas l'usage des marques tierces !
....
hihihihi d'accord !
Citation de: khedron le Septembre 09, 2015, 20:55:47
difficile d'avoir un avis sur un tamron 45 1.8 que personne n'a encore vu !.
....
bien sur.
donc plus Tamron que Sigma
salut,
Ma petite contribution concernant le 6D (utilisé 6 mois) : il mérite tout le bien qu'on en dit sur la qualité d'image et la montée en ISO
Par contre il faut supporter de n'utiliser que le collimateur central : le choix du collimateur n'est pas très agréable (comme sur 70d je crois) et c'est vraiment le seul qui soit excellent. Les 8 autres sont parfois un peut hésitants, ce qui peut être agaçant.
Le 24-70 L IS est vraiment très bon et pratique.
J'utilisais le 50mm f/1.4 de canon (avec pare son soleil indispensable) qui m'a toujours donné de bon résultats , seul défaut de mon exemplaire : un décalage du point en très basse lumière (micro réglage à -4 en basse lumière et à 0 en journée... va comprendre...)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 11:16:34
[…] Puis il faut que je change mon habitude de travail , les raws vont devenir obligatoire...
Pas forcément, car cela dépend de chacun et de son style de photo.
Le Jpeg direct est parfaitement concevable si tant est que l'on soit un virtuose dans les réglages à faire en amont sur le boîtier (WB, Style, Ecarts des HL, etc.) car c'est du "sans filet".
Mais avec un 6D, peut-être mettrez-vous un peu d'eau dans votre vin par rapport à ce que vous écrivez sur votre blog.
En effet, il faut comprendre que la photo n'est pas un geste unique. Pour certains, il s'agira de capturer un instantané, pour d'autres de construire une image, et dans ce dernier cas, le recours à la souplesse du Raw et à la maîtrise d'un bon logiciel de développement est indispensable, car la prise de vue n'est qu'une étape du processus de création.
Il faut être naïf pour croire que les images léguées par nos grands photographes du passé était du "brut de pomme" ; ils avaient leur tireur (car c'est tout un métier) avec lequel ils confectionnaient leurs images sous l'agrandisseur, utilisant moult popote chimique, masques et autres trucs qui prenaient des plombes à mettre en oeuvre et parfois obligeaient à tout recommencer. Si vous avez connu les délices de la chambre noire jadis, alors vous voyez de quoi je parle.
Aujourd'hui, les logiciels permettent de refaire tout cela beaucoup plus facilement et surtout à moindre coût car une erreur n'est jamais fatale.
Mais, bien entendu, concevoir ainsi la photo nécessite un investissement dans un très bon ordinateur, un très bon écran et un très bon logiciel, et, cela va de soi un assez long apprentissage.
Bien souvent, les détracteurs du Raws sont simplement des paresseux (« je n'ai pas envie d'apprendre », « je ne veux pas savoir faire ») ou plus raisonnablement des personnes que la technique numérique dépasse totalement, enfin des personnes qui ne disposent pas de l'outil informatique pointu qui leur permettrait d'entrer dans le domaine du développement numérique. [je ne par le pas de vous, mais les réactions enregistrées sur votre blog sont assez éclairantes sur ce point]
Vous noterez que j'ai utilisé le terme « développement » à dessein, et que, dans mon propos, je ne songe nullement à un quelconque traitement infographique. Du développement, tout simplement.
Tout cela pour remettre un peu les horloges à l'heure par rapport aux articles de votre blog dont le parti pris me semble un peu étroit.
Signé : un geek de Lightroom. ;)
Citation de: ulmar le Septembre 10, 2015, 07:06:31
....
Par contre il faut supporter de n'utiliser que le collimateur central : le choix du collimateur n'est pas très agréable (comme sur 70d je crois) et c'est vraiment le seul qui soit excellent. Les 8 autres sont parfois un peut hésitants, ce qui peut être agaçant.
...J'utilisais le 50mm f/1.4 de canon (avec pare son soleil indispensable) qui m'a toujours donné de bon résultats ,...
merci ! donc pour toi, le 50 mm f/1,4 est bon. je note.
Pour l'AF, c'est pénalisant ou simplement gênant ? (je viens du S5 pro)
Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2015, 09:42:13
....Mais avec un 6D, peut-être mettrez-vous un peu d'eau dans votre vin par rapport à ce que vous écrivez sur votre blog.
......Signé : un geek de Lightroom. ;)
Merci. Donc tu confirmes : surtout du raw avec le 6D et jpg à tester. quand il faut, il faut ! :D
p.s : pour le reste, il faut bien lire les articles. attentivement. sinon, je fais 20% de raws quand même ;D. mais la "magie" Fuji est de sortir des jpg nikels surtout avec le S5 (14IL de dynamique) et très facilement !
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2015, 10:49:01
Merci. Donc tu confirmes : surtout du raw avec le 6D et jpg à tester. quand il faut, il faut ! […]
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
A chacun son style, à chacun ses photos, à chacun ses formats.
PS : ici on parle d'un boîtier Canon et de ce que peuvent produire des boîtiers Canon. Donc Fuji est hors-sujet.
PS2 : la lecture partielle de votre blog me le confirme : le 70D est un mauvais choix et vos intentions photographiques réclament le 24x36 à cor et à cri.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2015, 10:44:25
merci ! donc pour toi, le 50 mm f/1,4 est bon. je note.
Pour l'AF, c'est pénalisant ou simplement gênant ? (je viens du S5 pro)
En ce qui me concerne pour avoir les 2 et avoir testé pour voir , le 50 1,8 STM est un peu devant (meilleur contraste : sans doute le ttt de surface plus moderne)
Mais il se peut, que mon 50,1,4 ne soit pas parmi les meilleures exemplaires
Personnellement en 2015 je n'investirai pas dans le 50 1,4. D'ailleurs il est probable qu'il sera remplacé prochainement.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2015, 10:49:01
Merci. Donc tu confirmes : surtout du raw avec le 6D et jpg à tester. quand il faut, il faut ! :D
p.s : pour le reste, il faut bien lire les articles. attentivement. sinon, je fais 20% de raws quand même ;D. mais la "magie" Fuji est de sortir des jpg nikels surtout avec le S5 (14IL de dynamique) et très facilement !
D'après CI (car personnellement je n'ai pas testé le JPEG de tout les boitiers) , le JPEG Canon est excellent. Par contre, mais ça tu le sais aussi bien que nous, le JPEG a moins de lattitude de post traitement que le RAW.
Il me semble qu'il y a un mode dynamique étendue en JPEG , qui est basiquement une photo sous exposée de 1, puis remontée de 1 IL mais avec une correction de la colorimétrie associée . Je dis il me semble , car cela existait sur le 1dmk3, mais que n'utilisant plus beaucoup le JPEG , je n'ai pas cherché à l'utiliser sur le 6D.
Le zoom 24-70 F4 est un très bon choix par ailleurs.
Sinon comme bons fixes a prix raisonnable, on peux citer en FF, les 24, 28 et 35 IS, le 40 2,8 pancake, le 50 1,8 STM , le 85 1,8 et le 100 F2.
Citation de: Powerdoc le Septembre 10, 2015, 11:24:12
[…] Il me semble qu'il y a un mode dynamique étendue en JPEG , qui est basiquement une photo sous exposée de 1, puis remontée de 1 IL mais avec une correction de la colorimétrie associée . Je dis il me semble , car cela existait sur le 1dmk3, mais que n'utilisant plus beaucoup le JPEG , je n'ai pas cherché à l'utiliser sur le 6D. […]
Sur le 6D, comme sur la plupart des boîtiers Canon, il s'agit de la fonction PHL (menu
Prise de vue 4 ; page 130).
En Jpeg direct, on peut aussi tirer avantage de l'ALO (menu
Prise de vue 3 ; page 125). Mais ce sera l'un ou l'autre.
Enfin, sur le 6D, il existe un mode HDR spécialement conçu pour compenser la faiblesse de dynamique de nos capteurs actuels, en cas de scène à forts écarts d'éclairement. (voir pages 155 et suivantes). NB : il ne s'agit pas d'un mode HDR donnant des images caricaturales types mauvaises croûtes à l'huile.
Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2015, 11:00:42
....
PS : ici on parle d'un boîtier Canon et de ce que peuvent produire des boîtiers Canon. Donc Fuji est hors-sujet.
PS2 : la lecture partielle de votre blog me le confirme : le 70D est un mauvais choix et vos intentions photographiques réclament le 24x36 à cor et à cri.
nous sommes bien d'accord. Je citais Fuji, et le S5pro en particulier, pour comparer la difficulté à faire des jpgs direct boîtier. c'est le système avec lequel je travaille depuis 2009.
J'ai eu les réponses : c'est possible avec le 6D moyennant un paramétrage du boîtier, dont éventuellement une extension "HDR" pour palier au manque de dynamique nécessaire à certaines scènes et les raws sont plus "naturellement" exploitables. je m'en doutais. Quand je sais où je vais, j'avance mieux.
oui, c'est vrai pour le 24x36 ! bien vu.
Citation de: Powerdoc le Septembre 10, 2015, 11:24:12
....Le zoom 24-70 F4 est un très bon choix par ailleurs.
Sinon comme bons fixes a prix raisonnable, on peux citer en FF, les 24, 28 et 35 IS, le 40 2,8 pancake, le 50 1,8 STM , le 85 1,8 et le 100 F2.
Renseignements précieux ! Donc acheter le 50mm stm f/1,8 en sachant que je le remplacerais et confirmation pour les 24-70, 85 mm .
Donc si achat 24x36 = 6D + 24-70 f/4 + 50 usm f/1,8 + 85 F/1,8 .... et voilà !
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2015, 16:58:06
nous sommes bien d'accord. Je citais Fuji, et le S5pro en particulier, pour comparer la difficulté à faire des jpgs direct boîtier. c'est le système avec lequel je travaille depuis 2009.
J'ai eu les réponses : c'est possible avec le 6D moyennant un paramétrage du boîtier, dont éventuellement une extension "HDR" pour palier au manque de dynamique nécessaire à certaines scènes et les raws sont plus "naturellement" exploitables. je m'en doutais. Quand je sais où je vais, j'avance mieux.
oui, c'est vrai pour le 24x36 ! bien vu.
Renseignements précieux ! Donc acheter le 50mm stm f/1,8 en sachant que je le remplacerais et confirmation pour les 24-70, 85 mm .
Donc si achat 24x36 = 6D + 24-70 f/4 + 50 usm f/1,8 + 85 F/1,8 .... et voilà !
Tout à fait
on peux également remplacer le 85 par le 100 F2, si on une préférence pour une focale un poil plus long.
Sinon oui pour le 50 1,8 mais la STM, le 50 1,8 v2 est à éviter.
Ah ok !
ben, j'ai trouvé le 24-70 en occasion, le 6D à 1550€ en boutique ou 1180€ sur le net (à réfléchir), pour le 85 mm 250 en occase et le 50 mm stm f/1,8 , ben je verrais, ça doit pas être bien difficile.
Par contre , j'apprécie vraiment la focale 85 mm et la 135 mm, la 100mm pas trop pour mon usage.
si vous avez des bons plans pour le 6D, je prends
Bon, j'avance.
Le 6D est donc en cours d'acquisition.
le choix des objos, c'est plus délicat. je n'ai pas envie de rajouter en galère d'apprentissage. Donc, exit le zomm dont je ne me sers pas habituellement (sauf le 16-50 dans des conditions bien précises, en appoint).
Je verrais plus tard pour le 24-70 f/4.
J'opte pour 24 mm f/2,8 (que donne vraiment la version EF ? le peu tests que j'ai trouvé sont corrects mais anciens), le 50 mm STM et le 85 mm f/1,8.
Pourquoi ce choix ? Je vais rapidement acheter un aps-c d'occasion ou neuf. certainement le 70D. J'aurais rapidement le confort de travail : 2 x boîtiers indispensables, par exemple le 6D avec son 85 et le 70D avec le 24 mm soit un 38 mm. le 50 mm dans le sac et hop ! en peu de manip' je dispose des 24, 35, 50, 85 et 135 mm...
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 16:42:58
[...] J'opte pour 24 mm f/2,8 (que donne vraiment la version EF ? le peu de tests que j'ai trouvés sont corrects mais anciens) [...]
Qu'appelez-vous ancien ? S'il s'agit, comme je le crois, du 24mm f/2.8 IS USM, l'objectif est sorti en 2012 ; très bien noté, il n'y a aucune raison qu'il devienne une daube en 2015.
PS : vous parlez du 135mm. Sachez que chez Canon, le
135mm f/2 (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/telephoto/ef_135mm_f2l_usm/) est un légende. L'une des meilleures optiques du parc.
Incontournable si l'on est équipé en 24x36.
Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2015, 17:05:50
Qu'appelez-vous ancien ? S'il s'agit, comme je le crois, du 24mm f/2.8 IS USM, ....
PS : vous parlez du 135mm. Sachez que chez Canon, le 135mm f/2 (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/telephoto/ef_135mm_f2l_usm/) est un légende. L'une des meilleures optiques du parc.
Incontournable si l'on est équipé en 24x36.
merci ;)!
je dois refaire tout mon parc optique et Paris ne s'est pas construit en un jour ... ;D donc je vise un 24 mm EF que j'ai trouvé en occasion, l'ancien pas le is usm, l'as tu utilisé ?
pour le 135mm , ben oui mais ça sera un peu plus tard ! ;D, là je me "contenterais" du 85 mm qui fera aussi un 135 mm sur aps-c
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 17:20:24
[…] je vise un 24 mm EF que j'ai trouvé en occasion, l'ancien pas le is usm, l'as tu utilisé ? […]
Utilisé, pas vraiment, mais je le connais et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Se tourner vers la nouvelle version IS me semble un bien meilleur choix.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 17:20:24
[…] pour le 135mm , ben oui mais ça sera un peu plus tard ! ;D, là je me "contenterais" du 85 mm qui fera aussi un 135 mm sur aps-c
Je comprends. Le 135mm n'est pas donné.
Son plus gros défaut, c'est qu'une fois qu'on l'a acquis, on ne se sert plus des autres objectifs.
Donc, si on réfléchit bien, il génère une certaine économie... :D
Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2015, 17:56:21
Utilisé, pas vraiment, mais je le connais et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Se tourner vers la nouvelle version IS me semble un bien meilleur choix.
ok, mais je n'en trouve pas en occasion
Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2015, 17:56:21
Je comprends. Le 135mm n'est pas donné.
Son plus gros défaut, c'est qu'une fois qu'on l'a acquis, on ne se sert plus des autres objectifs.
Donc, si on réfléchit bien, il génère une certaine économie... :D
;D oui et c'est un des objos que j'achèterais, bien sur !
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 19:27:02
ok, mais je n'en trouve pas en occasion
;D oui et c'est un des objos que j'achèterais, bien sur !
Je pense qu'en étant patient tu en trouveras bien en occase, le jour ou Sony ou Nikon va sortir un 72 mp ce qui déclenchera des centaines de switch ;D
Citation de: Powerdoc le Septembre 12, 2015, 22:48:04
Je pense qu'en étant patient tu en trouveras bien en occase, le jour ou Sony ou Nikon va sortir un 72 mp ce qui déclenchera des centaines de switch ;D
;D :D
p.s : quoiqu'il n'est pas bien cher en neuf
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 19:27:02
ok, mais je n'en trouve pas en occasion [...]
Le 24mm f/2.8 IS est vendu autour de 460€ ; et en ce moment, il bénéficie d'un cash-back de 60€, ce qui le fait chuter à ~400 €.
Trop cher pour vous ?
Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 11:24:43
Le 24mm f/2.8 IS est vendu autour de 460€ ; et en ce moment, il bénéficie d'un cash-back de 60€, ce qui le fait chuter à ~400 €.
Trop cher pour vous ?
Nous sommes en phase
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 00:08:40
p.s : quoiqu'il n'est pas bien cher en neuf
Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2015, 11:24:10
Essaie les JPG avant de pleurer ! :P ;D
Au fait, quel logiciel est le plus "adapté" pour les utilisateurs de Canon ? J'utilisé encore LR 3.6 ;D
Bonjour à tous,
Petit hors sujet: vous dites que vous êtes équipé en nikon, qu'est-ce qui vous fait passer chez Canon,si ce 'est pas indiscret ;)
J'avais mémorisé un de vos articles intitulé: que du Jepg pas de Raw, on ne peut plus y accéder?
Cordialement.
Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2015, 15:07:09
Petit hors sujet: vous dites que vous êtes équipé en nikon, qu'est-ce qui vous fait passer chez Canon,si ce 'est pas indiscret ;)
J'avais mémorisé un de vos articles intitulé: que du Jepg pas de Raw, on ne peut plus y accéder?
Hello
En fait je suis équipé en Fuji S5 pro à monture Nikon. J'ai bien un D40 qui m'à satisfait dans son registre, mais bon.
Donc en fait je n'apprécie pas Nikon, que ce soit son rendu, globalement ses boîtiers que je trouve en deçà de Canon sur beaucoup de points, la construction qui participe plus du marketing que d'une réalité pratique . Bref, il faut mettre cher dans Nikon pour avoir vraiment du bon et ce n'est pas dans ma pratique, hors l'aspect financier. Je n'achèterais ni un D4 (je considère le D3s au dessus, le top de Nikon ) ni un 1Dx malgré leurs qualités exceptionnelles.
Sans oublier les bugs de Nikon à compter du D7000 et sa politique commerciale à la ramasse, je pense au D600 particulièrement. Ça ne m'inspiré pas.
L'offre optique de Canon est pas mal aussi surtout avec la gamme f/4.
Bref, je n'ai jamais envisagé une autre marque que Canon pour changer mes Fuji. J'espérais continuer avec mais ......
Pour les jpg avec Fuji, je ne me pose pas la question. Jpg à 80% sans états d'âmes. Pour Canon, je verrais mais je m'attends à 80% de Raw, j'aimerais été surpris !
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 15:01:29
Au fait, quel logiciel est le plus "adapté" pour les utilisateurs de Canon ? J'utilisé encore LR 3.6 ;D
J'utilise LR dans une version plus récente.
J'ai abandonné Aperture, puisque Apple l'a abandonné et que photos n'est pas ce que je recherche ...
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 15:01:29
Au fait, quel logiciel est le plus "adapté" pour les utilisateurs de Canon ? J'utilisé encore LR 3.6 ;D
Vous avez le choix:
- DPP fourni gratuitement avec tous les boîtiers Canon ; dernière version 4.3.1
- Lightroom ; dernière version 6. J'utilise encore la 5.7, mais votre 3.6 est totalement dépassée
- Photoshop
- DXO
- Capture One
Après, c'est une question de préférence.
Merci à vous deux !
Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 15:53:57
Vous avez le choix:
- DPP fourni gratuitement avec tous les boîtiers Canon ; dernière version 4.3.1
- Lightroom ; dernière version 6. J'utilise encore la 5.7, mais votre 3.6 est totalement dépassée
Je ne sais pas si je peux passer de lr3 à lr6, mais j'ai lu que lr5 est "mieux" ?
Perso passé de DPP à LR 5 (aujourd'hui la 5.7) notamment à cause du Tamron 150-600 forcément pas reconnu par DPP...
Pas de regret à ce jour, LR état quand même bien plus fin en réglages et en qualité de rendu en général.
Mais DPP a toujours pour lui son module DLO qui est étonnant pour corriger les faiblesses optiques des objos de la marque.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 16:30:27
Merci à vous deux !
Je ne sais pas si je peux passer de lr3 à lr6, mais j'ai lu que lr5 est "mieux" ?
Je ne pense pas que LR5 soit meilleur que LR6 ?
LR6 est la dernière version que l'on peux acheter sans payer d'abonnement.
Par contre c'est assez pénible à installer, car Adobe fait tout pour essayer de diriger sur Lightroom CC, et qu'il faut être tétu pour installer la bonne version. (j'ai oublié les étapes)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 16:30:27
Merci à vous deux !
Je ne sais pas si je peux passer de lr3 à lr6 […]
Si cette phrase dénote une interrogation sur le droit au tarif de mise à jour, la réponse est oui.
Adobe a toujours proposé à ses clients la possibilité de mettre à jour leurs logiciels de façon inconditionnelle. Ainsi, même si vous possédiez LR1, vous avez droit à la dernière version pour le très modique tarif de mise à jour.
ah ok ! je pensais surtout si c'était faisable techniquement d'une part et si LR6 était aboutit ... j'ai pu lire ici et là que LR5 était meilleur
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 19:35:08
ah ok ! je pensais surtout si c'était faisable techniquement d'une part [...]
Je ne peux pas vous répondre, sachant que ceci est dépendant du matériel informatique dont vous disposez.
Consultez cette page (https://helpx.adobe.com/lightroom/system-requirements.html#Photoshop%20Lightroom%20CC/Lightroom%206%20system%20requirements%20and%20language%20versions).
question matériel informatiquen c'est tout bon ... merci, je vais installer cette MAJ
Hello
Bon, j'utilise le 6D avec un 50 mm f1,8 et un 85 mm f1,8 depuis quelques jours et surtout hier pour un mariage. Merci à tous pour les conseils et particulièrement à PowerDoc et JamesBond pour m'avoir conseillé le 6D
Toujours content avec du nouveau matos tout neuf !
Bon, faut être réaliste aussi, alors : le 6D, je l'ai bien en main, c'est un boîtier agréable et facile. Petit , léger, silencieux. Des fonctions principales pratiques. Bref un boîtier actuel à l'AF rapide, efficace, malheureusement aux collimateurs trop centrés, boîtier au fonctionnement global instantané. Les jpgs direct c'est possible mais il faut paramétrer le boîtier très finement. Le 6D c'est pas le S5 pro ! Sur ce dernier, tout en std et hop, je vise, je compose, je déclenche et tout est bon. Le 6D c'est je fais gaffe au HL, au contraste, aux paramètres boîtier ... la dynamique et le rendu couleurs c'est pas encore gagné.
Le paramétrage du S5 pro est facile, un bouton, une fonction; pour le 6D faut s'habituer., les roulettes et autres boutons ne sont pas positionnés au top, rien de dramatique mais bon ....
Bref, j'ai de quoi faire de bonnes photos après une appropriation du 6D et du rendu Canon. Quelques semaines encore, peut être mois.
Ce qui me confirme que la connaissance approfondie conduisant à l'utilisation "instinctive" du boîtier sont plus important que la qualité intrinsèque de celui ci. Une bonne photo est plus un bel instant qu'une réussite technique pour laquelle le plus que bien n'est pas indispensable.
[at] + pour un article complet sur Le Blog et quelques retour peut être en photos ici.
Oui, alors que le S5Pro était taillé pour les ... pros, le 6D est dans la gamme en dessous en terme de clientèle visée, et donc avec une ergonomie typée "amateur" plus "qu'expert".
C'est ce qui distingue entre autres un 6D d'un 5DIII, et d'un 70D ou 760D d'un 7DII.
Mais c'est un excellent boitier, ça c'est sûr, avec une des meilleurs qualités d'image chez Canon.
Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2015, 13:52:16
Oui, alors que le S5Pro était taillé pour les ... pros, le 6D est dans la gamme en dessous en terme de clientèle visée, et donc avec une ergonomie typée "amateur" plus "qu'expert".
C'est ce qui distingue entre autres un 6D d'un 5DIII, et d'un 70D ou 760D d'un 7DII.
Mais c'est un excellent boitier, ça c'est sûr, avec une des meilleurs qualités d'image chez Canon.
oh pt'1, j'avais oublié de te citer pour les bons conseils !
oui c'est vrai pour la différence "pro". Pour le 6D, bien que plus typé "amateur", il ne manque pas grand chose et je peux faire, hein ? Je voulais surtout souligner le fait qu'un switch n'est pas anodin et que l'appropriation parfaite d'un boîtier est plus efficace que la technicité de celui ci.
Je dispose également d'un 70D, et c'est un boîtier parfaitement adapté à la photo animalière.
Je ne sais pas quel usage précis tu veux en faire, mais c'est un appareil disposant d'un mode de déclenchement silencieux,
et d'un capteur APS-C. La fonction Wifi est pas mal non plus, pour la prise de vue à distance.