Bonjour,
J'ai découvert il y a peu de temps que le Figaro avait publié une de mes photos sans m'en demander l'autorisation, sur internet et dans le journal papier. Je suis très loin d'être photographe professionnelle donc je ne connais pas du tout les démarches à suivre dans ces situations. Je les ai appelés plusieurs fois, ai envoyé des mails, ils font les morts.
Est-ce que ça vaut le coup de dépenser du temps et de l'énergie à réclamer mon dû?
Je peux espérer quoi concrètement?
Merci de vos conseils :)
Comment sont-ils entrés en possession de ta photo ?
Je ne connais pas les tarifs (Je passe par des agences).
Mais OUI!
Il faut les faire payer le prix de la photo + l'amande pour usage illicite (ou autre terme).
Ca peut faire pas mal d'argent, et en plus ça fait réfléchir l'utilisateur.
Dans mon cas, ça à payer un 70/200-2,8 stabilisé + Convertisseur 1,4 et des broutilles.
Il ne faut pas laisser passer.
Ne perd pas ton temps,ni ton energie,.......
AVOCAT.
C'est un portrait que j'avais envoyé à la personne concernée, et il s'est avéré qu'elle a écrit un livre, donc je suppose qu'elle leur a envoyé la photo que j'avais prise pour illustrer l'article la concernant. Mais jamais eu de contact direct avec eux. Quelqu'un sait comment les contacter? Téléphone et mails marchent pas. Si on pouvait éviter les solutions radicales ça m'irait assez bien.
Merci :)
Citation de: brenner le Septembre 09, 2015, 22:38:53
Si on pouvait éviter les solutions radicales ça m'irait assez bien.
Oui, bien sure.
Si il s'agissait du journal de l'école de Trifouillis-les-Oies, qui pourrait encore dire: "Je ne savais pas", mais "Le Figaro" le sait très bien.
Ce n'est pas le prix de la photo qui est important, c'est l'amande qui est importante.
Et si tu veux être altruiste, tu peux prendre l'argent de la photo, et donner l'amande à une grande cause.
Amande :
(http://www.aromemarket.com/556-large_default/10-ml-arome-amande-fa-almond-flavor.jpg)
Amende :
(http://www.forum-auto.com/uploads/200510/sociando67_1129662173_file0006.jpg)
;D
Citation de: brenner le Septembre 09, 2015, 22:38:53
C'est un portrait que j'avais envoyé à la personne concernée, et il s'est avéré qu'elle a écrit un livre, donc je suppose qu'elle leur a envoyé la photo que j'avais prise pour illustrer l'article la concernant.
Merci :)
Bonjour
Est-ce que cela peut changer la donne.
Et dans ce cas, la personne responsable pourrait être, non pas le journal, mais celui qui a donné sans autorisation la photo au Figaro.
Ce n'est qu'une supposition, mais il n'est pas impossible qu'au départ le journal soit de bonne foi.
Les juristes du forum pourront sans doute nous en dire plus à ce sujet.
Amitiés
Pierre
Vu que tu as donné la photo de la personne photographiée, rien ne lui interdit de s'en servir pour faire sa pub.
Donc ce n'est pas au figaro qu'il faut s'en prendre, mais à la personne qui a utilisé "ta" photo.
D'ailleurs, on peut dire que "ta" photo n'est plus vraiment la tienne vu que tu l'as donné.
(je suppose sans avoir fait aucun papier avec mention sur l'utilisation de celle ci)
Citation de: Runway le Septembre 10, 2015, 00:37:36
Amande :
Amende :
;D
Par le sang bleu,....
Oui, tu "donnes" une photo, ça ne veut pas dire que la rétrocession est possible.
Souvent, quand je donne, je dis bien, ou écris sur la facture, qu'il n'y a pas de rétrocession (second sale) possible, et si c'est une photo papier, ils peuvent toujours me la ramener.
Maintenant, si l'auteur qui est le seul contact avec le journal, dis au journal: "Oui, c'est ma photo, vous pouvez l'utiliser",... la négociation ce fait à trois et devient plus complexe.
Donc si je comprends bien donner une photo à X ne veut pas dire que X peut la donner à Y? Est-ce que "dire" que la rétrocession n'est pas possible suffit? Je suppose qu'il faut une trace écrite...
Merci beaucoup en tout cas, je vais leur envoyer un courrier (ça doit sonner très naïf), je vois mal ce que je peux faire d'autre dans un premier temps.
Une dernière chose, savez-vous si les grands groupes de presse ont des tarifs établis pour l'utilisation de photos? Ou est-ce que je dois choisir moi-même le prix de la photo? Si c'est la dernière option, pouvez-vous me donner une fourchette de ce que je peux demander sans que ce soit ridicule, ni à la baisse ni à la hausse?
Merci !
Citation de: brenner le Septembre 10, 2015, 10:11:56
Donc si je comprends bien donner une photo à X ne veut pas dire que X peut la donner à Y? Est-ce que "dire" que la rétrocession n'est pas possible suffit? Je suppose qu'il faut une trace écrite...
...
En fait, tu ne "donnes" pas une photo comme tu donnerais un paquet de riz, tu donnes un tirage (ou un fichier). Et la personne à qui tu l'as donné n'a à priori pas le droit d'en faire des copies
La personne à qui tu as donné la photo écrit des livres?. Si elle te donne un exemplaire d'un de ces livres, tu peux sans doute faire cadeau de cet exemplaire Maintenant, si tu photocopiais ce livre et que tu donnes les photocopies partout, il est probable qu'elle n'apprécierait pas
Pour ta photo, c'est pareil.Ce n'est pas parce qu'elle a une copie qu'elle a le droit de la reproduire.
SAUF si lorsque tu lui as donné la photo, tu l'as autorisé à l'utiliser comme elle voulait pour la promotion de son livre. Qu'as tu convenu avec cette personne?
La situation la plus emmerdante car 3 protagonistes...
Vous avez "donné" quoi? Un tirage? Qu'est-ce que vous aviez écrit au dos concernant l'auteur et le statut de cette photo?
Un fichier? idem qu'y avait-il dans les IPTC concernant l'auteur et le statut de cette image?
Si rien n'était renseigné, ce sera pas si facile de gagner une procédure contre le journal. Dans ce cas, à moins que la personne à qui vous l'aviez donnée vous fasse une attestation certifiant qu'elle avait explicitement précisé au journal que la photo n'était pas libre de droits et donné vos coordonnées pour vous contacter au préalable, c'est pas gagné.
Au fait la photo a-t-elle été créditée correctement? Si oui, c'est plutôt un bon point pour vous: ça veut dire que le Fig connaissait au moins votre nom et sauf si on lui a présenté clairement la photo comme libre de droit, aurait pu (dû?) essayer de vous contacter avant...
Théoriquement vous n'avez pas à vous poser toutes ces questions et pourriez attaquer bille en tête le journal, charge à lui d'appeler en responsabilité la personne photographiée qui leur aurait présenté cette image comme libre de droit en la lui transmettant. Mais c'est pas du sûr à 100%
Quant à attaquer directement la personne photographiée...
Dans votre cas, j'enverrai simplement une note de droits au Fig (au tarif normal) et je serais surpris qu'il refuse de payer. Mais espérer un jackpot à l'issue une procédure sur un coup à demi foireux à la base comme ça, me semble illusoire...
Citation de: vernhet le Septembre 10, 2015, 11:40:58
....
Vous avez "donné" quoi? Un tirage? Qu'est-ce que vous aviez écrit au dos concernant l'auteur et le statut de cette photo?
Un fichier? idem qu'y avait-il dans les IPTC concernant l'auteur et le statut de cette image?
....
Théoriquement vous n'avez pas à vous poser toutes ces questions et pourriez attaquer bille en tête le journal, charge à lui d'appeler en responsabilité la personne photographiée qui leur aurait présenté cette image comme libre de droit en la lui transmettant. Mais c'est pas du sûr à 100%
.....
Avant d'attaquer le journal, il vaudrait sans doute mieux checker avec la personne photographiée.
Et en plus en cas de procès, il faut pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur... (si ce qui a été donné est un fichier raw par exemple ???)
Citation de: JCCU le Septembre 10, 2015, 12:00:47
Avant d'attaquer le journal, il vaudrait sans doute mieux checker avec la personne photographiée.
Et en plus en cas de procès, il faut pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur... (si ce qui a été donné est un fichier raw par exemple ???)
Et comme toujours, commencer une conversation aimable avec les protagonistes est plus utile que d'envoyer les huissiers.
Donner un RAW?
J'ai essayé de donner des DNG à "El Païs", je ne le ferais plus. Ils n'ont rien compris à ce fichier.
Et Spiegel n'en avait jamais entendu parler.
Alors un RAW (Original), encore moins.
J'ai envoyé à la personne un fichier compressé, pas l'original. Pas d'autorisation particulière, juste la photo, je ne pensais pas qu'elle l'utiliserait.
Mon nom a été crédité sous la photo, mais comme rien n'est simple la personne qui s'en est chargée a fait une faute d'orthographe (dans le prénom, je suppose que ce n'est pas très important).
En tout cas je ne compte pas attaquer le journal, et encore moins la personne photographiée.
Je pense plutôt suivre l'option (courrier) de Vernhet, mais c'est quoi le tarif "normal"? :)
Merci
pour une utilisation,se renseigner sur la rémunération usuelle pour ce type de publication.
La rémunération pour une publication dans la presse n'a rien a voir avec celle pour une publicité.
La presse se retranche souvent derrière le "droits réservés".
Dans le cas présent,personnellement,je ferai cela a l'amiable avec la personne qui a donné la photo et le journal.
Avant quoi que ce soit et pour éviter de mettre ton "ami" à qui tu as "donné" (mise une copie à disposition) de cette photo, en mauvaise posture (il doit entretenir des relations avec le Fig), commence par essayer de régler le problème avec ton ami.
Ensuite lui il s'arrangera avec la rédac.
Le tarif?
Mais quelle est donc cette fameuse photo ?
Quel format de diffusion ?
Pour info, je bosse avec le Figaro et les personnes avec qui j'ai contact sont des gens vraiment droits et honnêtes. Très pro.
Donc aucun souci à te faire ;)
Je dirais la même chose pour "Le Monde" ;)
le Monde c'est 250 euros le 1/4 de page en couleurs Ce qui, vu le format de la page est souvent le maximum qu'on peut espérer !
Pour le format, voici le lien de l'article web : http://www.lefigaro.fr/livres/2015/07/03/03005-20150703ARTFIG00334-valerie-toranian-d-un-monde-l-autre.php
L'article a également été publié en version papier mais je ne connais pas la taille de la photo.
Dans son roman, Valérie Toranian rend hommage à sa grand-mère arménienne. - Crédits photo : Cécile Eschenbrenner
Citation de: Julian le Septembre 11, 2015, 19:09:07
Dans son roman, Valérie Toranian rend hommage à sa grand-mère arménienne. - Crédits photo : Cécile Eschenbrenner
et alors ?
ils savent a qui créditer la photo mais ont-ils les droits
a mon avis la 'faute' est de l' auteur au départ qui file 'sans condition' la photo à la romanière qui pense pouoir la donner à un journaliste qui va faire un papier sur elle
d' ou la nécessité de mettre son ©copyright sur toute photo numérique et bien sur dans les IPTC (et nom ou cachet et coordonnées au dos de tirage papier)
de plus pour ma part, j' ai une notion de copyright et légende automatique sur le boitier (D800) et donc ces infos sont dans les fichiers nef : évidemment ces fichiers NEF ne partant jamais sur les réseaux
Bonsoir
Citation de: brenner le Septembre 10, 2015, 13:19:13
J'ai envoyé à la personne un fichier compressé, pas l'original. Pas d'autorisation particulière, juste la photo, je ne pensais pas qu'elle l'utiliserait.
Je te met en faux là dessus, car tu parles d'une illustration de son livre.
Peut être aussi qu'elle a envoyé (ou le figaro a demandé) la même illustration que son bouquin.
Même si ce n'est pas ton job, sachant qu'il y a du business derrière (son bouquin), t'aurais du faire les choses dans les règles de l'art.
Pour preuve, tu viens crier qu'on a utilisé "ta" photo sans autorisation, mais tu n'as pas fait un papier à ce sujet, c'est voué à l'échec (amha)
Enfin si tu l'as donné, c'est par amitié ou autre, sinon tu aurais demandé du fric et fait de la paperasse
(donc j'aurais laissé pissé si ca peut lui servir à la pub de son bouquin)
le copyright n'est pas valide en France ... on parle de droits d'auteur, ce sont les ricains qui parlent de copyright
Citation de: M [at] kro le Septembre 11, 2015, 19:51:05
Pour preuve, tu viens crier qu'on a utilisé "ta" photo sans autorisation, mais tu n'as pas fait un papier à ce sujet, c'est voué à l'échec (amha)
A ma connaissance, le droit d'auteur en France est inaliénable et ne nécessite pas qu'on ait mis une quelconque mention attachée à l'oeuvre en question.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].Cependant, il y a la difficulté de prouver que l'on est bien l'auteur (c'est là où les données IPTC peuvent servir). Mais du fait que votre nom apparaît en crédit photos - ce qui d'ailleurs atteste
a priori de la bonne foi du journal - , une transaction à l'amiable est possible.
Pour votre amie je ne me prononcerai pas, mais je trouve son geste pour le moins indélicat.
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2015, 20:23:53
Cependant, il y a la difficulté de prouver que l'on est bien l'auteur (c'est là où les données IPTC peuvent servir).
Mais du fait que votre nom apparaît en crédit photos - ce qui d'ailleurs atteste a priori de la bonne foi du journal - , une transaction à l'amiable est possible.
Si tenté que son nom soit bien orthographié ... mesquin non ?
Mais bien vu pour le droit d'auteur, sauf que c'est aussi cette photo qui illustre le bouquin non ?
Enfin, le problème (amha) est qu'il a donné la photo pour le bouquin, signifie-t-il qu'il a cédé les droits de celle ci ?
Déjà, pourquoi avoir donné la photo pour le livre? ???
Si elle avait été vendue avec un contrat précisant l'utilisation ,il n'y aurait pas ce genre de situation....
Citation de: M [at] kro le Septembre 11, 2015, 20:43:44
Si tenté que son nom soit bien orthographié ... mesquin non ?
Mais bien vu pour le droit d'auteur, sauf que c'est aussi cette photo qui illustre le bouquin non ?
Enfin, le problème (amha) est qu'il a donné la photo pour le bouquin, signifie-t-il qu'il a cédé les droits de celle ci ?
Si tant est que....
Citation de: parkmar le Septembre 11, 2015, 20:55:57
Si tant est que....
Ouais j'ai hésité sur l'orthographe de mon début de phrase, merci pour la correction :)
Citation de: M [at] kro le Septembre 11, 2015, 20:43:44
Si tenté que son nom soit bien orthographié ... mesquin non ?
Mais bien vu pour le droit d'auteur, sauf que c'est aussi cette photo qui illustre le bouquin non ?
Enfin, le problème (amha) est qu'il a donné la photo pour le bouquin, signifie-t-il qu'il a cédé les droits de celle ci ?
Mais je n'ai pas lu au-dessus que Cécile E. a aussi donné la photo pour le livre? J'avais compris que la photo sert à illustrer l'article du Figaro sur ce livre.
Je peux offrir son portrait à quelqu'un à titre privé, mais je reste propriétaire des droits si cette personne utilise la photo dans un cadre marchand (pour faire court).
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2015, 20:23:53
A ma connaissance, le droit d'auteur en France est inaliénable et ne nécessite pas qu'on ait mis une quelconque mention attachée à l'oeuvre en question.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Cependant, il y a la difficulté de prouver que l'on est bien l'auteur (c'est là où les données IPTC peuvent servir). Mais du fait que votre nom apparaît en crédit photos - ce qui d'ailleurs atteste a priori de la bonne foi du journal - , une transaction à l'amiable est possible.
Pour votre amie je ne me prononcerai pas, mais je trouve son geste pour le moins indélicat.
Je pense que pour une grande majorité de personnes si tu leur donne une photo ils croient pouvoir la refiler à quelqu'un d'autre pour une certaine utilisation ( surtout que ce n'est pas souvent à but lucratif )
1er épisode :
- Le photographe : Tenez j'ai fait une photo de vous je vous la donne
- l'écrivain : Ah ! c'est gentil, merci beaucoup
2e épisode
- l'éditeur ou le journaliste ( s'adressant à l'écrivain ) : vous n'auriez pas une photo de vous pour illustrer ?
- l'écrivain : Ah si ! justement il y a M. le photographe qui m'a donné celle-ci
- l'éditeur ou le journaliste : elle est très bien cette photo. Rappelez moi le nom du photographe que je puisse la créditer
Merci, au revoir.
Personnellement pour la suite je laisse tomber.
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2015, 20:23:53
A ma connaissance, le droit d'auteur en France est inaliénable et ne nécessite pas qu'on ait mis une quelconque mention attachée à l'oeuvre en question.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Cependant, il y a la difficulté de prouver que l'on est bien l'auteur (c'est là où les données IPTC peuvent servir). Mais du fait que votre nom apparaît en crédit photos - ce qui d'ailleurs atteste a priori de la bonne foi du journal - , une transaction à l'amiable est possible.
Pour votre amie je ne me prononcerai pas, mais je trouve son geste pour le moins indélicat.
Cet article de la propriété intellectuelle n'a rien à voir avec le problème des droits financiers qu'on peut tirer de son oeuvre.
" ... attributs d'ordre intellectuel et moral ...."
C'est à dire en dehors de tout aspect commercial.
Cet article veut dire que le possesseur de l'oeuvre ( que l'artiste l'ai donnée ou vendue ) n'a pas le droit de changer quoi que ce soit à l'oeuvre : la mutiler, la repeindre, la recadrer, la casser, la détruire...
Il y a eu mains procès à ce sujet où l'aspect commercial était exclu ( la vente de l'oeuvre c'était faite en respectant toute la légalité de la chose )
Il y a peu un maire a eu l'idée de repeindre une sculpture en bleu. L'artiste a protesté au nom du droit intellectuel et moral.( je ne sais où cela en est )
Citation de: dioptre le Septembre 11, 2015, 22:20:39
Cet article de la propriété intellectuelle n'a rien à voir avec le problème des droits financiers qu'on peut tirer de son oeuvre.
" ... attributs d'ordre intellectuel et moral ...."
C'est à dire en dehors de tout aspect commercial.
Si : les profits éventuels sont gérés par la clause de droit patrimonial (le code de la propriété intellectuelle contient d'autres articles afférents, évidemment).
L'attribut moral est notamment de respecter l'intégrité de l'oeuvre, mais ne traite pas du droit d'exploitation.
La cantine de mon entreprise était décorée d'une oeuvre d'un artiste ayant été rémunéré par le C.E. Lors de sa rénovation, il a fallu en conserver aspect et localisation. Le lieu a été abandonné depuis, mais je crois que l'oeuvre a été conservée et entreposée ailleurs.
Pour l'enchaînement des faits, oui je crois assez à ton scénario. Si madame est lectrice, un abonnement d'un an serait une juste récompense ;)
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2015, 21:39:27
Mais je n'ai pas lu au-dessus que Cécile E. a aussi donné la photo pour le livre?
J'avais compris que la photo sert à illustrer l'article du Figaro sur ce livre.
Du peu que j'ai compris :
- notre ami fait une photo de l'auteur pour illustrer son bouquin, à priori sans accord/contribution financière
- il lui envoie en parallèle la même photo en version jpg (par mail je suppose)
- la dite photo en jpg illustre un article dans le figaro (papier/web)
- il vient se plaindre sur nci ...
Donc pour moi, le fait de donner une version allégée prête forcément à confusion, elle ne l'a pas volé non plus.
Car on peut aussi penser que cette dite version aurait pu être été donné pour faire la promo du bouquin.
Enfin, ce n'est pas son métier, tout a été fait à titre gracieux, donc ca serait parole contre parole ... pour pas grand chose.
Je ne pense pas que la photo ait été utilisée pour illustrer le livre, juste l'article.
Pour rappeler la problématique de début je voulais juste savoir si ça valait la peine de les démarcher pour récupérer des droits, et la réponse semble être de plus en plus "non", ce qui n'est pas un énorme problème.
Merci en tout cas pour ces éclairages, je ferai plus attention la prochaine fois :)
Maintenant qu'on connaît un peu plus le contexte, marche à suivre, selon moi, pour résumer et être pratique:
1 contacter l'auteure du bouquin
2 lui demander clairement ce qu'elle a dit au Fig en lui remettant sa photo. Leur a-t-elle précisé que la photo était « libre de droits » pour la presse ou au contraire que sa parution devrait être payée ?
3 Selon sa réponse :
Si elle a précisé au journal que la photo n'était pas « gratuite » !! -contacter le Fig (coordonnées dans les pages jaunes, demander par exemple le secrétariat de rédaction ou le service photo .) Résumer l'histoire, demander le tirage du journal et l'entité à facturer ainsi que l'adresse postale. Si vous voulez être particulièrement arrangeante, demander LEUR tarif pour la taille parue et l'appliquer. Sinon vous référer à un autre barème (UPP ou autre, qui sera certainement supérieur...) et indiquez que vous revendiquez d'être payée sur cette base, faute d'accord préalable. Avant de pouvoir vous régler le journal vous enverra normalement une fiche de renseignements à remplir et retourner .
Si elle a dit que la photo était « gratuite » ou si elle n'a rien dit *, pas grand chose à faire, à mon avis, sinon se montrer pédagogue et lui expliquer qu'une photo offerte par courtoisie n'emporte pas le droit (sauf mention explicite) pour la personne qui la reçoit d'en faire un autre usage que strictement privé et que le droit d'auteur s'applique aux photos comme aux textes (parallèle qui devrait lui parler)
* en effet quand un journal reçoit une photo sans en faire la demande via son service photo, mais directement par un artiste ou le service de presse de celui-ci, le journal va considérer par défaut qu'ayant eu l'image sans l'avoir demandée et choisie, celle-ci est « libre de droits presse ». C'est pas la loi, mais c'est pas facile de se faire payer si le journal n'a pas été alerté au préalable sur le fait que la photo remise N'EST PAS "libre de droits".
Et se servir ce cette « leçon » pour l'avenir! ;)
-
Citation de: brenner le Septembre 12, 2015, 00:44:44
Je ne pense pas que la photo ait été utilisée pour illustrer le livre, juste l'article.
Ah ok, ca change la donne dans ce cas là.
Mais alors dans quel cadre as tu effectué ce portrait ?
C'est un portrait pris lors d'un autre événement, aucun rapport avec son propre livre, elle avait une autre casquette a ce moment la. Merci pour la marche a suivre et les conseils, je la contacterai lundi.
Citation de: brenner le Septembre 12, 2015, 16:56:03
C'est un portrait pris lors d'un autre événement, aucun rapport avec son propre livre, elle avait une autre casquette a ce moment la. Merci pour la marche a suivre et les conseils, je la contacterai lundi.
Bonjour,
Quels ont été vos échanges avec l'auteure ? Dans quelles conditions lui avez-vous donné une copie de cette photo ?
Votre expérience est intéressante à partager.
Amateur, je "donne" parfois des photos à des proches de mon entourage, ou pire je me mets dans des situations où je suis obligé de donner la photo.
Quand on est amateur passionné, qu'on commence à faire des photos qui se remarquent, on commence à partager et à se faire un petit cercle, concentré sur la famille.
Certains demandent s'ils peuvent s'en servir comme fond d'écran, d'autres les font imprimer dans des petits formats...
Et d'autres pensent qu'ils peuvent les utiliser comme ils veulent...
Encore récemment, j'étais en Virginie et j'ai assisté à l'arrivée de l'Hermione. J'ai fait quelques photos et j'ai partagé avec mon cercle celles que j'aimais le plus.
Peu de temps après, j'apprends par l'intermédiaire de ma femme que René, un amis de Pierre, l'oncle de Fernande a utilisé ma photo pour illustrer un livre sur l'histoire de Lafayette. "Dis à Olivier, qu'on s'est permis de lui dire qu'il pouvait utiliser ta photos comme bon lui semble, tu sais, c'st un vrai écrivain !"... Et là que faire ? Passer pour le con de la famille qui a la grosse tête parce qu'il a un gros appareil qui fait de supers photos...
Autre anecdote récente. Un ami craque pour une de mes photos de rue de Brooklyn que j'ai imprimé en grand format. Plusieurs fois, il me dit qu'il la trouve superbe et il finit par me laisser entendre qu'il aimerait l'avoir. Je lui dis gentiment, biensure, je pourrais de l'imprimer en grand format et lui faire cadeau du tirage. Là, il me dit. "non, non, refile moi le fichier en HD, comme cela je peux me commander des posters à Photobox. Ils sont super à Photobox !". Et là, il a fallu lui expliquer gentiment que je ne lui donnerai pas.. Et là toujours pareil "T'es pas un pro, qu'est-ce que cela te fait de me donner le fichier, cela ne te coûte rien"...
Il y a vraiment une perte de repère dans le domaine de la photo... Toutes ces personnes sont très gentilles mais elles ne reconnaissent pas la valeur créative et artistique d'une photographie.
Citation de: Olivier_83 le Septembre 12, 2015, 19:27:17
....
Il y a vraiment une perte de repère dans le domaine de la photo... Toutes ces personnes sont très gentilles mais elles ne reconnaissent pas la valeur créative et artistique d'une photographie.
Cela a toujours existé, mais en argentique il y a des contraintes techniques qui limitent les "cadeaux"
D'un point de vue extra-juridique, je suis surpris que l'on puisse s'étonner de l'usage d'une photo que l'on a offerte.
La bénéficiaire l'a utilisée pour un article publié dans un journal.
Elle en a fait un usage d'utile pour elle sans arrière pensée.
Maintenant, chercher à faire des sous au prétexte que l'on en est l'auteur, ce n'est peut-être pas très élégant...
Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2015, 20:09:55
D'un point de vue extra-juridique, je suis surpris que l'on puisse s'étonner de l'usage d'une photo que l'on a offerte.
La bénéficiaire l'a utilisée pour un article publié dans un journal.
Elle en a fait un usage d'utile pour elle sans arrière pensée.
Maintenant, chercher à faire des sous au prétexte que l'on en est l'auteur, ce n'est peut-être pas très élégant...
réflexion pas fûtfût pour ne pas dire réflexion de neu-neu !!
Voyons le contexte. Le Figaro est un journal qui est vendu -même si des piles et des piles sont filées gratos dans les hôtels et aéroports afin de maintenir un tirage important qui sert de base aux tarifs de pub ! Le Fig fait travailler des journalistes, des photojournalistes et fait aussi appel aux agences. Si tous les types qui font l'objet d'un papier filent des photos gratos au Fig, c'est certes tout bon pour Dassault-le journal lui coûtera moins cher à réaliser, mais c'est autant de taf en moins pour les photojournalistes du journal ou ceux des agences auprès desquelles le Fig se fournit !
Et qu'est-ce que vient foutre l'élégance dans cette histoire quand il s'agit juste de faire respecter le pan patrimonial du droit d'auteur?
Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2015, 20:09:55
D'un point de vue extra-juridique, je suis surpris que l'on puisse s'étonner de l'usage d'une photo que l'on a offerte.
La bénéficiaire l'a utilisée pour un article publié dans un journal.
Elle en a fait un usage d'utile pour elle sans arrière pensée.
Maintenant, chercher à faire des sous au prétexte que l'on en est l'auteur, ce n'est peut-être pas très élégant...
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Et chercher à se "faire des sous" alors qu'on est pas l'auteur, c'est élégant ?
:-\ ::) ??? :( >:(
Pour la petite histoire, Valérie Toranian (puisqu'il n'y a plus de mystère) dirige une revue qui s'appelle la Revue des Deux Mondes, et qui distribue un prix de l'Essai tous les ans. Je la connaissais à l'époque indirectement, elle savait que je faisais un peu de photo, et m'a demandé de venir faire les photos de la soirée de remise du prix. Cette prestation était gratuite, c'était pour rendre service, la soirée était sympa, et je ne suis pas photographe pro. Elle m'a dit que les photos serviraient à illustrer le site de la Revue, ce à quoi je n'ai pas vu de problème, c'était même assez logique qu'elle les utilise pour sa Revue. Voilà pour la partie "élégance". Quelques semaines plus tard elle m'envoie un mail pour me dire que ma photo est dans le Fig, ce qui à l'époque sonnait comme un "c'est génial, je suis étudiante et pas du tout en photographie, et ma photo est publiée". Au retour des vacances, mon père qui est un peu plus photographe que moi m'a demandé si j'avais reçu des droits du Fig. Puis incompréhension, début de démarches ratées, et message sur ce forum.
En espérant vous avoir éclairés :)
Citation de: brenner le Septembre 13, 2015, 10:00:11
Pour la petite histoire, Valérie Toranian (puisqu'il n'y a plus de mystère) dirige une revue qui s'appelle la Revue des Deux Mondes, et qui distribue un prix de l'Essai tous les ans. Je la connaissais à l'époque indirectement, elle savait que je faisais un peu de photo, et m'a demandé de venir faire les photos de la soirée de remise du prix. Cette prestation était gratuite, c'était pour rendre service, la soirée était sympa, et je ne suis pas photographe pro. Elle m'a dit que les photos serviraient à illustrer le site de la Revue, ce à quoi je n'ai pas vu de problème, c'était même assez logique qu'elle les utilise pour sa Revue. Voilà pour la partie "élégance". Quelques semaines plus tard elle m'envoie un mail pour me dire que ma photo est dans le Fig, ce qui à l'époque sonnait comme un "c'est génial, je suis étudiante et pas du tout en photographie, et ma photo est publiée". Au retour des vacances, mon père qui est un peu plus photographe que moi m'a demandé si j'avais reçu des droits du Fig. Puis incompréhension, début de démarches ratées, et message sur ce forum.
En espérant vous avoir éclairés :)
A propos... j'aime bien votre photo! Expression, éclairage, choix du fond.
(Ce qui n'empêche pas que le Figaro puisse s'acquitter de ce qu'il vous doit, pour les raisons justement exposées par vernhet)
Citation de: brenner le Septembre 13, 2015, 10:00:11
En espérant vous avoir éclairés :)
Et qui a transmis la photo au Figaro ?
Si brenner était professionnelle et avait été rémunérée pour cet évènement.
A moins de céder les droits d'auteur, le Figaro doit-il toujours payé l'auteur ?
Car il y a 2 notions là dedans : la propriété de l'oeuvre et son exploitation.
Enfin, si le Figaro ne paye pas, à part aller en justice, je ne vois pas ce que l'on peut faire ...
(bien que ça risque d'être long et cher pour pas grand chose)
Citation de: M [at] kro le Septembre 13, 2015, 23:25:11
Et qui a transmis la photo au Figaro ?
Si brenner était professionnelle et avait été rémunérée pour cet évènement.
A moins de céder les droits d'auteur, le Figaro doit-il toujours payé l'auteur ?
Car il y a 2 notions là dedans : la propriété de l'oeuvre et son exploitation.
Enfin, si le Figaro ne paye pas, à part aller en justice, je ne vois pas ce que l'on peut faire ...
(bien que ça risque d'être long et cher pour pas grand chose)
j voudrais pas paraître cassant, camarade Makro , mais maintenant tout le monde a bien compris les tenants et aboutissants du binz.
Respire un grand coup, relis ce fil du début et tu comprendras aussi à ton tour....que toutes tes questions supplémentaires sont hors de propos car elles ont déjà trouvé réponses Ce qui donne l'impression au choix que t'es un peu"malcomprenant" selon le terme employé par Bedos pour désigner les c..., ou que t'as envie de parler pour parler!! Comme je te connais, je penche pour la seconde hypothèse...
Citation de: brenner le Septembre 13, 2015, 10:00:11
Pour la petite histoire, Valérie Toranian (puisqu'il n'y a plus de mystère) dirige une revue qui s'appelle la Revue des Deux Mondes, et qui distribue un prix de l'Essai tous les ans. Je la connaissais à l'époque indirectement, elle savait que je faisais un peu de photo, et m'a demandé de venir faire les photos de la soirée de remise du prix. Cette prestation était gratuite, c'était pour rendre service, la soirée était sympa, et je ne suis pas photographe pro. Elle m'a dit que les photos serviraient à illustrer le site de la Revue, ce à quoi je n'ai pas vu de problème, c'était même assez logique qu'elle les utilise pour sa Revue. Voilà pour la partie "élégance". Quelques semaines plus tard elle m'envoie un mail pour me dire que ma photo est dans le Fig, ce qui à l'époque sonnait comme un "c'est génial, je suis étudiante et pas du tout en photographie, et ma photo est publiée". Au retour des vacances, mon père qui est un peu plus photographe que moi m'a demandé si j'avais reçu des droits du Fig. Puis incompréhension, début de démarches ratées, et message sur ce forum.
En espérant vous avoir éclairés :)
Et vous avez posé la question à V Toranian de savoir si elle avait ou non passé votre photo au Figaro et si oui avec quelles conditions? Parce que c'est quand même un peu le point central pour savoir ce qu'il faut penser de l'histoire (surtout maintenant que les noms sont connus)
Citation de: brenner le Septembre 13, 2015, 10:00:11
Pour la petite histoire, Valérie Toranian (puisqu'il n'y a plus de mystère) dirige une revue qui s'appelle la Revue des Deux Mondes, et qui distribue un prix de l'Essai tous les ans. Je la connaissais à l'époque indirectement, elle savait que je faisais un peu de photo, et m'a demandé de venir faire les photos de la soirée de remise du prix. Cette prestation était gratuite, c'était pour rendre service, la soirée était sympa, et je ne suis pas photographe pro. Elle m'a dit que les photos serviraient à illustrer le site de la Revue, ce à quoi je n'ai pas vu de problème, c'était même assez logique qu'elle les utilise pour sa Revue. Voilà pour la partie "élégance". Quelques semaines plus tard elle m'envoie un mail pour me dire que ma photo est dans le Fig, ce qui à l'époque sonnait comme un "c'est génial, je suis étudiante et pas du tout en photographie, et ma photo est publiée". Au retour des vacances, mon père qui est un peu plus photographe que moi m'a demandé si j'avais reçu des droits du Fig. Puis incompréhension, début de démarches ratées, et message sur ce forum.
En espérant vous avoir éclairés :)
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut bien sur.
Cette petite mésaventure ne peut que vous servir pour l'avenir. Eviter de donner, signer un contrat, une cession de droit. Soit on reste "amateur" et on fait des photos pour son propre plaisir et celui de son entourage proche en assumant les possibles dérapages, soit on a la fibre commerciale ou artistique et l'on attend rémunération de son travail.
Dans le premier cas, une publication devient une reconnaissance (à la condition qu'il n'y ait pas abus ni vol de l'image ce qui me semble le cas ici).
Dans le second cas, on prend des précautions, on ne donne pas de fichier JPG ou alors en très très basse définition pour la maquettiste et toute cession de droit doit être accompagnée d'un contrat bien formulé limitant l'utilisation de l'image sur le ou les supports et dans le temps.
A votre place, je laisserai tomber et prendrai cette mésaventure comme une leçon pour débutant.
Amicalement
Citation de: Olivier_83 le Septembre 12, 2015, 19:27:17
Autre anecdote récente. Un ami craque pour une de mes photos de rue de Brooklyn que j'ai imprimé en grand format. Plusieurs fois, il me dit qu'il la trouve superbe et il finit par me laisser entendre qu'il aimerait l'avoir. Je lui dis gentiment, biensure, je pourrais de l'imprimer en grand format et lui faire cadeau du tirage. Là, il me dit. "non, non, refile moi le fichier en HD, comme cela je peux me commander des posters à Photobox. Ils sont super à Photobox !". Et là, il a fallu lui expliquer gentiment que je ne lui donnerai pas.. Et là toujours pareil "T'es pas un pro, qu'est-ce que cela te fait de me donner le fichier, cela ne te coûte rien"...
L'incompréhension réside dans le fait que tu accepte, d'un coté, de lui offrir un beau tirage, et que d'un autre coté, il veut simplement le fichier pour se payer le tirage et là, tu lui refuse.
Il considère sans doute que photobox fera un meilleur boulot que toi sur un tirage payant, je crois qu'il y a des fois ou il ne faut pas chercher a comprendre ??? ???
Montre moi la photo, si elle me plait, je veux bien que tu m'offre le tirage que ton ami ne veut pas, je n'ai pas de soucis avec ce genre de considération, l'important, c'est que l'image me plaise ;D ;D ;D ;D
Citation de: vernhet le Septembre 13, 2015, 23:36:41Ce qui donne l'impression au choix que t'es un peu"malcomprenant" selon le terme employé par Bedos pour désigner les c..., ou que t'as envie de parler pour parler!! Comme je te connais, je penche pour la seconde hypothèse...
Moi j'aime bien ta première version, mais moins ce qu'il y a après le terme "selon" et jusqu'à la virgule :P
Vu que c'est ton job, j'aimerais bien savoir ta réponse, dans le cadre d'un pro et d'un amateur.
Donc imaginons que je couvre un événement tel qu'un festival de musique.
Disons que le pro est rémunéré par l'organisateur. L'amateur n'a eu qu'un pass photo.
A la fin du festival, j'envoie donc mes photos à l'organisateur.
Si je suis pro, normalement, le cadre a été défini en amont.
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.
Quelque temps plus tard, je retrouve 2/3 photos dans un canard/site web. (qui n'est pas celui du festival)
Le pro va facturer qui ?
L'amateur, ne pouvant faire de facture, il peut faire quoi ?
PS : je n'ai jamais été confronté à ça quand j'ai fais mes photos de métalleux ...
Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.
Tu peux finir ta phrase comme tu la commence, stp...
Remplace le "on" par 'je"
Parce que là, ... ::)
On ou je c'est pareil pour les djeun'z ...
Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
L'amateur, ne pouvant faire de facture, il peut faire quoi ?
Ah bon!
Et si tu vends ta voiture, tu ne fais pas de facture?
Tout le monde peut en faire, sans limite si tu es commerçant, avec limite (que je ne connais pas) pour les autres.
Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
.....
Donc imaginons que je couvre un événement tel qu'un festival de musique.
Disons que le pro est rémunéré par l'organisateur. L'amateur n'a eu qu'un pass photo.
A la fin du festival, j'envoie donc mes photos à l'organisateur.
Si je suis pro, normalement, le cadre a été défini en amont.
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.
....
Pas tout à fait d'accord. ;D
Si tu "couvres" un festival, tu n'es pas dans une démarche d'amateur puisque "couvrir un événement" implique quelque part une obligation de résultat
En ce qui me concerne, quand je fais des photos dans un évènement, je demande l'autorisation mais je ne prends aucun engagement vis à vis de l'organisateur et je ne lui dois aucune photo (à titre d'exemple, je fais de temps en temps des photos à La Batterie à Guyancourt: il y a des pros qui "couvrent", c'est à dire qu'ils ont des photos pour les journaux locaux, le site web de la batterie,les affiches de pub...Moi, les photos, c'est pour mon plaisir, je les donne éventuellement aux gens que j'ai photographié mais je n'en fais aucune exploitation financière)
A coté de cela, il arrive régulièrement que les clubs photo soient sollicités par les mairies (surtout les petites mairies) pour "couvrir" les fêtes locales.Auquel cas, l'aspect "utilisation" est défini clairement (en gros, une subvention pour le club et on doit fournir quelques photos à la mairie pour utilisation par le canard local)
Citation de: JCCU le Septembre 15, 2015, 11:59:21
Pas tout à fait d'accord. ;D
Si tu "couvres" un festival, tu n'es pas dans une démarche d'amateur puisque "couvrir un événement" implique quelque part une obligation de résultat
Oui, l'envoi de quelques photos peut suffire ...
Un festival ça peut se faire entre amateurs aussi.
J'ai eu une réponse de V. Toranian, qui m'a dit qu'elle avait donné ma photo en tant que "libre de droits" au Fig. Je ne compte pas lui faire de procès pour ça donc je suppose que l'histoire s'arrête là :)
C'est juste bien dommage qu'elle ne t'en ai pas averti avant. C'eut été élégant de sa part, et sans lui faire de procès, tu pourrais lui faire remarquer gentiment que la seule personne a décider du libre de droit ou pas, c'est le photographe ;)
Après, a voir si tu contacte le journal pour leur dire que la personne en question a fait erreur et que la photo n'étant pas libre de droit, il te doivent rémunération pour la publication.
A toi de décider si tu veux absolument gagner un peu d'argent, ou pas.
Bonjour,
Citation de: Katana le Septembre 15, 2015, 14:34:38
la seule personne a décider du libre de droit ou pas, c'est le photographe ;)
Parce que le "libre de droit(s)", ça existe?
Citation de: yvo35 le Septembre 15, 2015, 15:14:01
Bonjour,Parce que le "libre de droit(s)", ça existe?
Dans les faits, non, mais dans les esprits de beaucoup ,oui.
Citation de: yvo35 le Septembre 15, 2015, 15:14:01
Bonjour,Parce que le "libre de droit(s)", ça existe?
Tiens : en plein centre de la page ;D ;D ;D
https://fr.fotolia.com/?&utm_source=Google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Fotolia_FR_Photo+libre+de+droit&tmplaceref=fr&tmad=c&tmcampid=7&gclid=CKaZnbCR-ccCFReZGwodVpMJgg (https://fr.fotolia.com/?&utm_source=Google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Fotolia_FR_Photo+libre+de+droit&tmplaceref=fr&tmad=c&tmcampid=7&gclid=CKaZnbCR-ccCFReZGwodVpMJgg)
"44 millions d'images, de vecteurs et de vidéos libres de droits"ou encore : http://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/?src=googtrackad03&gclid=CL_Aq-CR-ccCFUg8GwodCSAB5Q&gclsrc=aw.ds (http://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/?src=googtrackad03&gclid=CL_Aq-CR-ccCFUg8GwodCSAB5Q&gclsrc=aw.ds)
Libre de droit ne justifiant pas la vente de ces images une fois acquises.
Citation de: brenner le Septembre 15, 2015, 13:03:28
J'ai eu une réponse de V. Toranian, qui m'a dit qu'elle avait donné ma photo en tant que "libre de droits" au Fig. Je ne compte pas lui faire de procès pour ça donc je suppose que l'histoire s'arrête là :)
Un don à http://fr.rsf.org/ (le patron fou est partit à Bézier)?
Citation de: Katana le Septembre 15, 2015, 14:34:38
...
Après, a voir si tu contacte le journal pour leur dire que la personne en question a fait erreur et que la photo n'étant pas libre de droit, il te doivent rémunération pour la publication.
...
Avec le risque que le Figaro se retourne contre la personne en question et d'être "grillé" auprès de cette personne. ???
Citation de: JCCU le Septembre 15, 2015, 18:47:46
Avec le risque que le Figaro se retourne contre la personne en question et d'être "grillé" auprès de cette personne. ???
Enfin, c'est plus exactement la personne objet de l'article qui risquerait d'être sévèrement blacklistée par le Figaro la prochaine fois où elle sortira un bouquin .
Le Fig, je pense qu'il s'en balec' de V. Toranian, mais l'inverse n'est sans doute pas vrai, spécialement quand elle a un bouquin à "vendre" !
Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
Moi j'aime bien ta première version, mais moins ce qu'il y a après le terme "selon" et jusqu'à la virgule :P
Vu que c'est ton job, j'aimerais bien savoir ta réponse, dans le cadre d'un pro et d'un amateur.
Donc imaginons que je couvre un événement tel qu'un festival de musique.
Disons que le pro est rémunéré par l'organisateur. L'amateur n'a eu qu'un pass photo.
A la fin du festival, j'envoie donc mes photos à l'organisateur.
Si je suis pro, normalement, le cadre a été défini en amont.
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.
Quelque temps plus tard, je retrouve 2/3 photos dans un canard/site web. (qui n'est pas celui du festival)
Le pro va facturer qui ?
L'amateur, ne pouvant faire de facture, il peut faire quoi ?
PS : je n'ai jamais été confronté à ça quand j'ai fais mes photos de métalleux ...
simple
tu contactes le diffuseur (site ou canard) pour demander comment ils ont eu la photo.
si on te répond que c'est l'organisateur du festoche qui l'a filée comme "libre de droits",là t'es dans la merde surtout si t'as envie de revenir au festoche l'année d'après et surtout si t'as pas été très clair en lui "envoyant" tes images sur ce que tu l'autorisais à en faire.Car si tu sèmes la zone au niveau du diffuseur, d'abord t'es pas sûr de récupérer ta thune sans procédure, mais tu penses bien que le diffuseur va se plaindre au niveau du festoche: "quoi! vous nous filez des images supposées gratuites pour qu'on parle de votre manifestation et voilà que leur auteur vient nous demander des sous! c'est quoi ce bordel?"
Le festival va pas être ravi et tu seras tricard si tu te repointes l'année suivante.Si t'as pas l'intention d'y revenir, dans ce cas , tu peux sortir l'artilllerie lourde et (en apportant la preuve que t'es l'auteur des photos) exiger du diffuseur qu'il te règle. Souvent t'auras gain de cause si tu évoques dans ton courrier les 2 articles de loi qui s'appliquent (relatifs à la propriété littéraire et artistique et à la contrefaçon) tout en suggérant audit diffuseur de se retourner contre le festival s'il le juge utile...
Bref, c'est une situation emmerdante.
C'est beaucoup plus simple quand un diffuseur utilise une de tes photos pompée sauvagement sur un autre site ou sur un bouquin ou une précédente parution presse. Là, tu peux attaquer bille en tête , t'as rien à perdre et tout à gagner !
Comme quoi c'est pas si simple qu'il n'y parait, car il y a le côté légal et le côté business/professionnalisme.
Enfin j'ai déjà donné, et je ne pense pas que j'y reviendrais, car l'hypocrisie est assez présente dans ce milieu.
(je me souviens d'une histoire avec un groupe "underground" qui ne se prenait pas pour de la merde)
Citation de: M [at] kro le Septembre 16, 2015, 10:41:07
... je me souviens d'une histoire avec un groupe "underground" qui ne se prenait pas pour de la merde
z' avaient raison si c' était les Velvet :D
Citation de: jm_gw le Septembre 16, 2015, 12:37:08
z' avaient raison si c' était les Velvet :D
Sans aller trop loin , je ne suis pas sur que notre ami était en âge de faire des photos à cette époque, mais je peux me tromper, bien sur ;D ;D ;D
Le Velvet, ça commence à dater quelque peu ( 67 - 73), sauf si c'est pendant la période de reformation du groupe (90-95)
Je vais quand même contacter le Fig pour être fixée, mais on en revient au premier problème: impossible de joindre le service icono ou photo depuis le serveur téléphonique, ça tombe systématiquement à côté ou ça raccroche. Quelqu'un aurait un contact?
Et si j'envoie un courrier, y'a-t-il des "codes" spécifiques à respecter (pour demander le paiement de droits)? j'aimerais bien pouvoir passer au travers des factures détaillées avec TVA et cotisations sociales...
Citation de: brenner le Septembre 16, 2015, 21:32:40
Je vais quand même contacter le Fig pour être fixée, mais on en revient au premier problème: impossible de joindre le service icono ou photo depuis le serveur téléphonique, ça tombe systématiquement à côté ou ça raccroche. Quelqu'un aurait un contact?
Et si j'envoie un courrier, y'a-t-il des "codes" spécifiques à respecter (pour demander le paiement de droits)? j'aimerais bien pouvoir passer au travers des factures détaillées avec TVA et cotisations sociales...
je suis en vacances (irlandaises) pour une bonne semaine encore
je pourrai vous trouver ça en rentrant
mon mail est francisvernhet et puis wanadoo....
Citation de: Katana le Septembre 16, 2015, 15:04:28
Sans aller trop loin , je ne suis pas sur que notre ami était en âge de faire des photos à cette époque, mais je peux me tromper, bien sur ;D ;D ;D
Le Velvet, ça commence à dater quelque peu ( 67 - 73), sauf si c'est pendant la période de reformation du groupe (90-95)
Je suis né 2 ans après la première période :)
Donc je ne suis pas si d'jeunz que ça non plus, mais pas vieux non plus ;)
Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 10:03:37
Je suis né 2 ans après la première période :)
Donc je ne suis pas si d'jeunz que ça non plus, mais pas vieux non plus ;)
Entre les deux donc :D
Tu aurais donc pu faire des images de la seconde période, pour ma part, j'aurais raté la 1ere, j'ai commencé la photo en 74 / 75 ;D ça rajeunit pas tout ça !!!!
J'aurais pu mais j'préfère les extrêmes dans le métöl :)
Mais au delà de 1000 places, les concerts sont plus pro, plus chiants.
Donc le concept du "3 titres et puis s'en va" ne me plait pas vraiment.
Je peux comprendre, surtout que pour certains, ce n'est même plus ça, c'est plutôt: va faire tes photos a 300 mètres tu nous les donnes après et tu nous fais pas iech " :( :(
Après, d'un côté, celles et ceux qui veulent en vivre sont obligés de passer par là.
Mais comme je ne voulais pas en faire mon métier, je préfèrais avoir moins de contraintes.
Car me déplacer (2h A/R + dépenser du fric) juste pour 3 titres, ça m'aurait vite gonflé sévère :P
Parfois l'amateurisme a du bon, on fait comme on veut, ça rend certaines choses plus simples 8)
Bien sur, comme je respecte celles et ceux qui en voulaient en faire leur métier.
(il m'est déjà arrivé plusieurs fois de laisser ma place à des pros, du moment qu'ils étaient cool aussi)
Mais à un moment, quand tu commences à vouloir être rémunéré un tout petit peu, c'est là que ça coince.
On te dit "oui, mais on n'a pas d'argent" ... sauf que pressage, vidéo ou enregistrement, c'est gratuit ?
Alors quand tu vois ça, tu te dis qu'il y a bien plus d'hypocrisie qu'on ne le pense (même amateur).
Donc j'ai fini par ne plus rien diffuser ... et fini par arrêter au fur et à mesure du temps.
Mais j'ai vu d'autres photographes très talentueux prendre le relais, j'étais content :D
Même processus chez moi ... sauf que j'ai toujours précisé que mes tocs étaient privées puisque je ne les faisaient pas payer ;) ..
Citation de: geargies le Septembre 19, 2015, 14:06:49
Même processus chez moi ... sauf que j'ai toujours précisé que mes tocs étaient privées puisque je ne les faisaient pas payer ;) ..
Ben moi aussi, mes tocs aussi sont gratuits ;) ;) ;) je ne vois d'ailleurs pas qui voudrait me les payer :D :D :D :D
Citation de: geargies le Septembre 19, 2015, 14:06:49
Même processus chez moi ... sauf que j'ai toujours précisé que mes tocs étaient privées puisque je ne les faisaient pas payer ;) ..
Un jour où m'a dit que je n'avais donc pas le droit de les publier sur un site perso, car aucune autorisation de leur part.
J'ai dit "OK, mais ça n'empêche pas que vous n'aurez rien" ... et j'en ai aussi qui ont utilisé mes tophs pour leur site web.
L'excuse a été "oui mais on te donne un pass photo" ok, alors cb coûte une entrée par rapport à une publi web de photos ?
Bizarrement, ça ne disait plus rien ... mais j'ai fini par lâcher l'affaire, ça me saoulait de devoir me justifier tout le temps.
Vrai que les arrangements a géométrie variable c'est lassant , vaut mieux laisser tomber, tu as raison.
Citation de: Katana le Septembre 21, 2015, 15:38:30
Ben moi aussi, mes tocs aussi sont gratuits ;) ;) ;) je ne vois d'ailleurs pas qui voudrait me les payer :D :D :D :D
Mes TOFS .. Que je ne faisaiS pas payer .. Houlala ... :) D'aucuns avaient compris :D
Alors pour vous tenir au courant,
J'ai réussi à joindre une personne du service photo du Figaro, qui est très arrangeante, et je vais être payée au tarif Figaro pour 1/8e de page soit 110€, si j'arrive à comprendre ce qu'est une note de droits d'auteur.
Merci pour votre aide :)
Disons que c'est alors le geste qui compte, car tu aurais pu rien n'avoir aussi.
Citation de: geargies le Septembre 23, 2015, 18:13:41
Mes TOFS .. Que je ne faisaiS pas payer .. Houlala ... :) D'aucuns avaient compris :D
Ben oui, mais bon, c'était tentant de ne pas passer à coté, et je me suis laissé tenter :D :D :D :D
At Brenner, bon c'est finalement pas trop mal, le journal va te payer, tu n'est pas fachée avec la personne a qui tu a donné la photo, et le journal non plus, je ne sais pas si le tarif est correct, mais Vernhet a dit qu'ils étaient sérieux sur ce point là, donc ça doit être bon.
Pour la note d'auteur, je ne doute pas qu'un des habitués saura t'aider sur le sujet.
Sinon, tu suis ce lien, Eric Delamarre explique et met en exemple ce que doit être ce document:
http://www.edelamarre.com/FORMATION/page23.htm