Bonjour,
je réfléchis au remplacement de mon actuel scanner Minolta Dual Scan IV par un modèle Nikon.
J'avais pensé à un Coolscan 4000 ED mais difficile à trouver et assez onéreux. Du coup je me posais la question du Nikon Coolscan V - LS-50 ED, qu'en pensez vous ?
Quelle est la principale différence entre les versions 4000/.5000 et les versions IV/V ?
Merci.
bonjour, et pourquoi pas un Minolta dimage scan elite 5400 ? Le prix des scanners Nikon est comme tu l'as dit onéreux. Le Minolta est plus rare mais moins cher.
Et niveau qualité, y a t il vraiment un mieux vs mon actuel Dual Scan IV ?
Il me semble que la résolution est supérieure mais le plus c'est l'ICE après pour la vitesse de scan je ne sais pas s'il est plus rapide.
L'élite 5400 était le haut de gamme Minolta.
tu as un fil qui peut t'intéresser ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=109686.0
Un seul conseil sûr : éviter Reflecta.
Merci.
Difficile à trouver en tout cas (que ce soit les nikon ou le minolta).
D'autant que je souhaiterais autant que possible ne pas acheter hoirs de france (ça va être compliqué).
Citation de: Tiberius le Octobre 08, 2015, 15:51:36
Difficile à trouver en tout cas (que ce soit les nikon ou le minolta).
D'autant que je souhaiterais autant que possible ne pas acheter hoirs de france (ça va être compliqué).
On trouve de temps en temps des Nikon à des prix décents. J'ai eu cette chance avec un V ED sur PriceMinister. On en trouve aussi des neufs à des prix absolument indécents:
http://www.scandig.com/filmscanner/nikon/index.html (http://www.scandig.com/filmscanner/nikon/index.html)
Qui achèterait un V à ce prix là ? Je ne comprend la logique de certain tarif (y compris sur de l'occasion sur eBay), ça ne se vendra jamais à ce prix, si ?
Citation de: Tiberius le Octobre 08, 2015, 17:02:08
Qui achèterait un V à ce prix là ? Je ne comprend la logique de certain tarif (y compris sur de l'occasion sur eBay), ça ne se vendra jamais à ce prix, si ?
Ceux qui sont marqués comme définitivement indisponibles ont pourtant été vendus. Certainement pas à des particuliers.
Quelqu un a t il déjà testé le réflecta 10M ?
On croyait t'avoir déjà dit ce qu'on pensait de Reflecta! ;D
Ah bon ?
Sur quel fil ?
Je ne m'en souviens plus :-(
Je sais que je m'étais posé la question un moment à remplacer mon minolta contre un réflecta mais il ne s'agissait pas du 10M
Concernant ce scanner j entend tout et son contraire ...
Par contre sa Dmax est effectivement bien moindre :-(
Le problème est que j'ai une ligne horizontale sur toutes mes photos, vraisemblablement une poussière sur le capteur.
Je l ai démonté et souffle dessus avec une poire mais pas suffisant.
Je fais une ultime tentative en démontant aussi le capteur, on verra bien.
Je pensais donc passer sur un Nikon mais certains me disent que le 10M est très bien...
Bref, je suis un peu perdu :-(
Citation de: Tiberius le Octobre 10, 2015, 16:44:56
Sur quel fil ?
Par exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142086.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142086.0.html), mais c'est vrai que tu ne sembles pas être intervenu dans ce fil.
Un conseil pour démonter le capteur du Minolta, même si tu t'en doute déjà : c'est vraiment à faire en désespoir de cause, si l'image est inexploitable même avec post-traitement et que tu as déjà décidé de mettre le scanner à la poubelle si ça ne s'améliore pas. Il y a de sérieux risques de déréglage irréparable ou d'ajouter encore plus de poussières. Le pire, c'est de se dire que le SAV Minolta aurait sûrement pu y faire quelque chose sans problème s'il existait encore :-\
C'est fait et approuvé : je viens finalement de parvenir à enlever cette satanée poussière, pour cela j'ai démonté le scanner et nettoyer le capteur.
Ce n'est pas encore parfait, il en reste une en haut de l'image mais je suis déjà très content. Je vais m'acheter une bombe à air (à la poire ce n'est pas évident) et je referai à ce moment là.
Avant :
Après :
Citation de: jlb3 le Octobre 10, 2015, 18:11:13
Un conseil pour démonter le capteur du Minolta, même si tu t'en doute déjà : c'est vraiment à faire en désespoir de cause, si l'image est inexploitable même avec post-traitement et que tu as déjà décidé de mettre le scanner à la poubelle si ça ne s'améliore pas. Il y a de sérieux risques de déréglage irréparable ou d'ajouter encore plus de poussières. Le pire, c'est de se dire que le SAV Minolta aurait sûrement pu y faire quelque chose sans problème s'il existait encore :-\
En fait c'est beaucoup plus facile qu'on ne le penserait !
Même pour moi qui ait des pieds à la place des mains (des pieds gauches en plus lol).
En fait le plus "compliqué pour moi est de remettre le mirroir, le capteur, quant à lui, c'est vraiment d'une très grande simplicité. Dans mon cas j'ai été idiot, je n'aurais pas du toucher au miroir, c'était uniquement le capteur qui posait problème.
Ici : http://www.lomography.fr/magazine/231155-dusting-under-the-hood-of-a-konica-minolta-dimage-scan-dual-iv-film-scanner tout est bien expliqué sauf, je trouve, la partie pour démonter le capteur. J'avais cru qu'il fallait d'abord démonter le miroir (j'ai été un peu concon sur ce coup là).
Bref, si quelqu'un a le même soucis qu'il n'hésite pas ! it is a piece of cake :-)
Par contre il me reste encore une poussière, moins flagrante, mais que je ne parviens pas à supprimer, va falloir que je m'y recolle...
Finalement, c'était logique que le miroir ne pouvait pas être en cause : il n'est pas dans le plan de mise au point. Une poussière sur celui-ci ne peut donc se voir. C'est la même histoire avec les poussière à l'intérieur de nos chers objectifs!
Des poussières sur un miroir, si elles deviennent vraiment trop nombreuses, entraîne une image brumeuse avec perte de contraste. Certainement pas une marque nette sur l'image.
Par ailleurs, sur un scanner, un trait dans le sens de défilement de la barrette ne peut provenir du miroir, puisqu'il est immobile par rapport au capteur et l'objectif. La seule cause valable, c'est une poussière sur le capteur, ou un défaut du capteur lui-même.
Mais on a tous fait ce genre d'erreurs!
En fait, il te reste encore une poussière qui laisse le même trait au même endroit sur le haut des deux vues (mais c'est discret). La poire soufflante ne suffit pas toujours à enlever certaines poussières collantes.
En fait je pensais qu'il fallait démonter le miroir pour avoir accès au capteur, j'étais un peu fatigué :-)
Oui, j'ai essayé plusieurs fois mais celle ci ne veux pas partir et mon kit pentax est trop large pour y avoir accès...
Et avec un simple coton tige légèrement imbibé de liquide à vitre? Ca ne peut pas faire de mal.
J'y avais pensé mais je n'osais pas trop.
Par contre, liquide à vitre ou produit nettoyant lunette sans alcool ?
Sur le mien, malgré plusieurs nettoyage, les images étaient affectées de banding. Je l'ai cédé pour les deux passe-vues.
Dans mon cas ce n'est clairement pas du banding, il s'agit bien d'une poussière présente sur le capteur.
Citation de: Tiberius le Octobre 08, 2015, 15:06:13Et niveau qualité, y a-t-il vraiment un mieux vs mon actuel Dual Scan IV ?
J'en ai eu un (le premier modèle). La résolution (réelle) atteignait 7200 ppp. Il fonctionnait bien. Mais je m'en suis séparé, à cause du bruit infernal qu'il faisait.
Le mieux est l'ennemi du bien : à trop vouloir le nettoyer j'ai fini par le dérégler ; la map est désormais légèrement décalée :-(
Bonjour,
J'interviens sur ce fil avec le même doute de tenter de poursuivre l'aventure DUAL IV ou autre matériel.
En ce qui me concerne l'autofocus se bloque, j'ai démonté le scanner et vérifié si le bloc qui coulisse manquait d'un peu de graisse, mais après démontage complet, il semble que le moteur pas à pas fatigue. Une fois bloqué, il suffit d'une pichnette sur la roue dentée du moteur (enfin plusieurs !) pour mener à bout une MAP.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Je veut bien récupérer une épave pour pièces si quelqu'un a son scanner HS.
Merci pour vos retours.
J'ai aussi un Minolta dual Scan 4 qui a un composant qui a cramé (je soupçonne le transfo que j'ai remplacé car l'original était HS). et je suis aussi en attente d'une épave car le composant en question est compliqué à trouver ... ;D
si vous avez la possibilité d'utiliser window 2000 ou 98 ( peut-être XP à vérifier)
on trouve des Polaroid 4000 pour une bouchée de pain (voir essai sur Luminous landscape)
faut guetter, y compris sur le coincoin. La semaine dernière j'y ai vu un Coolscan LS V qui avait fait moins de 1000 scans (vraisemblable vu son état), pas empoussiéré, avec mode d'emploi, feuillet jaune Nikon etc etc mis en vente à 150 euros. J'peux vous dire que je suis allé le chercher toutes affaires cessantes, avec un ordi pour tester. Test parfait...j'ai pas osé négocier le prix !!! ;
Je veux le garder en secours au cas où mon 5000 tomberait en rade et en attendant, il me servira pour le noir et blanc, ce qui m'évitera les manips de changement d'adaptateur sur le 5000 quand je dois passer de la dia au neg et inversement....
Bonsoir,
Vous avez eu de la chance de le trouver à ce prix là, je dirai que c'est le prix que ça vaut compte tenu de l'ancienneté et du fait que ce ne soit plus réparable. Je fais le même genre de veille sur coincoin, pour mettre un coolscan v en doublon de mon iv qui fonctionne toujours,mais en idf les prix sont bien plus élevés.
Robert
Le jour où un scan-dual tombe en panne ou a un fonctionnement erratique, inutile de chercher à le faire réparer. Quant à en trouver un ici ou là en état c'est rare. En définitive vu les ennuis tant de pilote que de fonctionnement ce n'était pas un bon produit. Malheureusement il n'y a pas grand chose pour le remplacer.
Le canoscan 9000f Mark II me tente. Pas très cher et les retours ont l'air plutôt bien.
Bonsoir,
Ayant acheté un coolscan V je peux envisager de vendre mon dual scan IV.
Je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment pour pièce, peut être est ce moi qu'en suis pas doué...
En tout cas si quelqu'un est intéresser qu'il n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Citation de: Tiberius le Novembre 17, 2015, 17:42:41
Bonsoir,
Ayant acheté un coolscan V je peux envisager de vendre mon dual scan IV.
Je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment pour pièce, peut être est ce moi qu'en suis pas doué...
En tout cas si quelqu'un est intéresser qu'il n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Tu peux préciser une adresse mail elle n'apparait pas.
Je pensais que les MP fonctionnaient.
Voici mon mail :
tiberius3011 [at] gmail.com
Quelqu'un saurait il me dire comment vérifier que le problème vient de l'autofocus ?
merci.
En tout cas, pour posséder désormais un coolscan V je confirme que le Minolta est vraiment très bon. J'apprécie le système ICE sur le Nikon, mais si j'avais réussi à réparer mon Minolta je l'aurai conserver.
Citation de: Tiberius le Novembre 18, 2015, 17:31:47
Je pensais que les MP fonctionnaient.
Voici mon mail :
tiberius3011 [at] gmail.com
Quelqu'un saurait il me dire comment vérifier que le problème vient de l'autofocus ?
merci.
En tout cas, pour posséder désormais un coolscan V je confirme que le Minolta est vraiment très bon. J'apprécie le système ICE sur le Nikon, mais si j'avais réussi à réparer mon Minolta je l'aurai conserver.
Mail envoyé ;)