Choix scanner en remplacement d'un minolta dual scan IV

Démarré par Tiberius, Octobre 08, 2015, 10:32:10

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour,

je réfléchis au remplacement de mon actuel scanner Minolta Dual Scan IV par un modèle Nikon.

J'avais pensé à un Coolscan 4000 ED mais difficile à trouver et assez onéreux. Du coup je me posais la question du Nikon Coolscan V - LS-50 ED, qu'en pensez vous ?
Quelle est la principale différence entre les versions 4000/.5000 et les versions IV/V ?
Merci.

Bjf137

bonjour, et pourquoi pas un Minolta dimage scan elite 5400 ? Le prix des scanners Nikon est comme tu l'as dit onéreux. Le Minolta est plus rare mais moins cher.
Jean-François

Tiberius

Et niveau qualité, y a t il vraiment un mieux vs mon actuel Dual Scan IV ?

Bjf137

Il me semble que la résolution est supérieure mais le plus c'est l'ICE après pour la vitesse de scan  je ne sais pas s'il est plus rapide.

L'élite 5400 était le haut de gamme Minolta.

tu as un fil qui peut t'intéresser ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=109686.0
Jean-François

Samoreen

Patrick

Tiberius

Merci.
Difficile à trouver en tout cas (que ce soit les nikon ou le minolta).
D'autant que je souhaiterais autant que possible ne pas acheter hoirs de france (ça va être compliqué).

Samoreen

Citation de: Tiberius le Octobre 08, 2015, 15:51:36
Difficile à trouver en tout cas (que ce soit les nikon ou le minolta).
D'autant que je souhaiterais autant que possible ne pas acheter hoirs de france (ça va être compliqué).

On trouve de temps en temps des Nikon à des prix décents. J'ai eu cette chance avec un V ED sur PriceMinister. On en trouve aussi des neufs à des prix absolument indécents:

http://www.scandig.com/filmscanner/nikon/index.html
Patrick

Tiberius

Qui achèterait un V à ce prix là ? Je ne comprend la logique de certain tarif (y compris sur de l'occasion sur eBay), ça ne se vendra jamais à ce prix, si ?

Samoreen

Citation de: Tiberius le Octobre 08, 2015, 17:02:08
Qui achèterait un V à ce prix là ? Je ne comprend la logique de certain tarif (y compris sur de l'occasion sur eBay), ça ne se vendra jamais à ce prix, si ?

Ceux qui sont marqués comme définitivement indisponibles ont pourtant été vendus. Certainement pas à des particuliers.
Patrick

Tiberius


titisteph

On croyait t'avoir déjà dit ce qu'on pensait de Reflecta! ;D

Tiberius

Ah bon ?
Sur quel fil ?
Je ne m'en souviens plus :-(
Je sais que je m'étais posé la question un moment à remplacer mon minolta contre un réflecta mais il ne s'agissait pas du 10M
Concernant ce scanner j entend tout et son contraire ...
Par contre sa Dmax est effectivement bien moindre :-(
Le problème est que j'ai une ligne horizontale sur toutes mes photos, vraisemblablement une poussière sur le capteur.
Je l ai démonté et souffle dessus avec une poire mais pas suffisant.
Je fais une ultime tentative en démontant aussi le capteur, on verra bien.
Je pensais donc passer sur un Nikon mais certains me disent que le 10M est très bien...
Bref, je suis un peu perdu :-(

jlb3

Citation de: Tiberius le Octobre 10, 2015, 16:44:56
Sur quel fil ?
Par exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142086.0.html, mais c'est vrai que tu ne sembles pas être intervenu dans ce fil.

Un conseil pour démonter le capteur du Minolta, même si tu t'en doute déjà : c'est vraiment à faire en désespoir de cause, si l'image est inexploitable même avec post-traitement et que tu as déjà décidé de mettre le scanner à la poubelle si ça ne s'améliore pas. Il y a de sérieux risques de déréglage irréparable ou d'ajouter encore plus de poussières. Le pire, c'est de se dire que le SAV Minolta aurait sûrement pu y faire quelque chose sans problème s'il existait encore  :-\


Tiberius

C'est fait et approuvé : je viens finalement de parvenir à enlever cette satanée poussière, pour cela j'ai démonté le scanner et nettoyer le capteur.
Ce n'est pas encore parfait, il en reste une en haut de l'image mais je suis déjà très content. Je vais m'acheter une bombe à air (à la poire ce n'est pas évident) et je referai à ce moment là.

Avant :

Tiberius


Tiberius

Citation de: jlb3 le Octobre 10, 2015, 18:11:13

Un conseil pour démonter le capteur du Minolta, même si tu t'en doute déjà : c'est vraiment à faire en désespoir de cause, si l'image est inexploitable même avec post-traitement et que tu as déjà décidé de mettre le scanner à la poubelle si ça ne s'améliore pas. Il y a de sérieux risques de déréglage irréparable ou d'ajouter encore plus de poussières. Le pire, c'est de se dire que le SAV Minolta aurait sûrement pu y faire quelque chose sans problème s'il existait encore  :-\


En fait c'est beaucoup plus facile qu'on ne le penserait !
Même pour moi qui ait des pieds à la place des mains (des pieds gauches en plus lol).

En fait le plus "compliqué pour moi est de remettre le mirroir, le capteur, quant à lui, c'est vraiment d'une très grande simplicité. Dans mon cas j'ai été idiot, je n'aurais pas du toucher au miroir, c'était uniquement le capteur qui posait problème.

Ici : http://www.lomography.fr/magazine/231155-dusting-under-the-hood-of-a-konica-minolta-dimage-scan-dual-iv-film-scanner tout est bien expliqué sauf, je trouve, la partie pour démonter le capteur. J'avais cru qu'il fallait d'abord démonter le miroir (j'ai été un peu concon sur ce coup là).
Bref, si quelqu'un a le même soucis qu'il n'hésite pas ! it is a piece of cake :-)

Par contre il me reste encore une poussière, moins flagrante, mais que je ne parviens pas à supprimer, va falloir que je m'y recolle...

titisteph

Finalement, c'était logique que le miroir ne pouvait pas être en cause : il n'est pas dans le plan de mise au point. Une poussière sur celui-ci ne peut donc se voir. C'est la même histoire avec les poussière à l'intérieur de nos chers objectifs!
Des poussières sur un miroir, si elles deviennent vraiment trop nombreuses, entraîne une image brumeuse avec perte de contraste. Certainement pas une marque nette sur l'image.

Par ailleurs, sur un scanner, un trait dans le sens de défilement de la barrette ne peut provenir du miroir, puisqu'il est immobile par rapport au capteur et l'objectif. La seule cause valable, c'est une poussière sur le capteur, ou un défaut du capteur lui-même.

Mais on a tous fait ce genre d'erreurs!

titisteph

En fait, il te reste encore une poussière qui laisse le même trait au même endroit sur le haut des deux vues (mais c'est discret). La poire soufflante ne suffit pas toujours à enlever certaines poussières collantes.

Tiberius

En fait je pensais qu'il fallait démonter le miroir pour avoir accès au capteur, j'étais un peu fatigué :-)

Oui, j'ai essayé plusieurs fois mais celle ci ne veux pas partir et mon kit pentax est trop large pour y avoir accès...

titisteph

Et avec un simple coton tige légèrement imbibé de liquide à vitre? Ca ne peut pas faire de mal.

Tiberius

J'y avais pensé mais je n'osais pas trop.
Par contre, liquide à vitre ou produit nettoyant lunette sans alcool ?

Michel

Sur le mien, malgré plusieurs nettoyage, les images étaient affectées de banding. Je l'ai cédé pour les deux passe-vues.

Tiberius

Dans mon cas ce n'est clairement pas du banding, il s'agit bien d'une poussière présente sur le capteur.

Joël Pierre

Citation de: Tiberius le Octobre 08, 2015, 15:06:13Et niveau qualité, y a-t-il vraiment un mieux vs mon actuel Dual Scan IV ?

J'en ai eu un (le premier modèle). La résolution (réelle) atteignait 7200 ppp. Il fonctionnait bien. Mais je m'en suis séparé, à cause du bruit infernal qu'il faisait.

Tiberius

Le mieux est l'ennemi du bien : à trop vouloir le nettoyer j'ai fini par le dérégler ; la map est désormais légèrement décalée :-(