nettoyage coolscan V

Démarré par Alain, Novembre 20, 2015, 10:45:01

« précédent - suivant »

Alain

bonjour, je viens de réinstaller mon coolscan V sur windows 7 64b et ca marche! (merci fastpictureviewer!) . Mon probleme est de constater qu'il a pris un peu la poussiere... j'ai des petouilles que je retrouve sur plusieurs scans. Y a t il un moyen de le nettoyer sans risque? Merci!

Tiberius

Pour l'avoir fait sur mon minolta dual scan IV je préfère t'avertir que rien n'est jamais sans risque  ;D
Ceci étant dit il y a un fil qui en parle.

Edit. : http://www.sebsgarage.com/2005/11/cleaning-nikon-coolscan-iv-ed-ls-40-film-scanner/

rmarlet91

Bonjour,

Comment ça se traduit sur les scans ?Sur le mien j'ai parfois des images un peu comme exposé sur le site ci-dessus ( aspect laiteux avec perte de contraste) mais ce n'est pas systématique, aussi je me demande s'il est réellement empoussiéré ou pas. J'ai l'impression que ça peut aussi venir des négatifs qui datent de plus de 15 ans.

Cordialement

Robert

Tiberius

Le fait que ce ne soit pas systématique semble plutôt indiquer que ça vient du négatif.

rmarlet91

Merci, c'est un peu ce que je soupçonnais mais le type d'image que j'ai vu dans le site plus haut m'avais mis le doute. Ceci dit vu l'âge de mon coolscan (acheté fin 2001) ça ne m'aurait pas étonné, d'autant plus que je l'ai prêté à un ami plusieurs mois et quand je l'ai récupéré la trappe  n'était pas fermée et il y avait de la poussière à l'emplacement de l'adaptateur film.
J'vais pas me risquer à le démonter alors.

Salutations.

Alain

si c'est systematique, ca vient du scan.

titisteph

Il y a moyen de nettoyer le miroir du coolscan sans le démonter. Je l'ai déjà fait.

Ce miroir se trouve au fond d'une trappe qui est soit fermée, soit entr'ouverte, soit totalement ouverte selon la façon dont le scanner se positionne à l'allumage.
Il suffit d'éteindre et d'allumer 2 ou 3 fois le scanner pour qu'avec la chance, il se positionne "trappe ouverte".
Et là, il suffit d'utiliser un truc genre bâtonnet pour nettoyer les capteurs (avec liquide eclipse).

On plie le bâtonnet pour qu'il soit coudé. Cela permet d'atteindre le miroir. On nettoie...Encore deux ou 3 coups de bombe d'air là-dedans, et ça repart comme en '40!

L'optique elle-même n'est généralement pas empoussiérée, car elle est en position verticale.

vernhet

Citation de: titisteph le Novembre 20, 2015, 15:55:25
Il y a moyen de nettoyer le miroir du coolscan sans le démonter. Je l'ai déjà fait.

Ce miroir se trouve au fond d'une trappe qui est soit fermée, soit entr'ouverte, soit totalement ouverte selon la façon dont le scanner se positionne à l'allumage.
Il suffit d'éteindre et d'allumer 2 ou 3 fois le scanner pour qu'avec la chance, il se positionne "trappe ouverte".
Et là, il suffit d'utiliser un truc genre bâtonnet pour nettoyer les capteurs (avec liquide eclipse).

On plie le bâtonnet pour qu'il soit coudé. Cela permet d'atteindre le miroir. On nettoie...Encore deux ou 3 coups de bombe d'air là-dedans, et ça repart comme en '40!

L'optique elle-même n'est généralement pas empoussiérée, car elle est en position verticale.
exact , j'ai fait ça à l'époque sur mon LS 30. Après, avec ses successeurs, j'ai fait gaffe  à les tenir toujours dans une poche plastique y compris en fonctionnement!

rsp

Question afin d'être sûr de bien comprendre : on utilise un bâtonnet genre sensor swab, ok, mais sans mettre d'éclipse ou un autre produit quelconque dessus ?
Merci pour cette solution sans démontage.

Tiberius

Pourquoi pas ? Pour moi, si, il faut en mettre.

gerarto

Heu... avant d'aller titiller les capteurs, peut-être que la première chose à faire est nettoyer le miroir à 45°, facilement accessible. J'ai fait ça avec un coton tige plié et du vulgaire alcool à 90°, et c'est redevenu nickel. Un miroir, c'est quand même nettement moins fragile qu'un capteur !

Dom.0

Bonjour,
J'ai déjà nettoyé le miroir de mon coolscan 4000 plusieurs fois, et ce n'était pas du luxe, il était recouvert d'une pellicule grasse la première fois et décalé (j'avais un défaut de mise au point GD)
Depuis c'est parfait.
Le nettoyage est facile, démontage des parois, avancer le miroir en tournant la grosse roue crantée.
Démonter le miroir en enlevant le clip qui le maintient, nettoyage avec un papier ou chiffon optique, remontage, le tout en 30 minutes.
Un peu stressant la première fois, puis c'est la routine tous les 2 ans.
Le nettoyage est indispensable, il permet de retrouver les performances d'origine en définition, en couleurs.

vernhet

Citation de: gerarto le Novembre 20, 2015, 22:05:50
Heu... avant d'aller titiller les capteurs, peut-être que la première chose à faire est nettoyer le miroir à 45°, facilement accessible. J'ai fait ça avec un coton tige plié et du vulgaire alcool à 90°, et c'est redevenu nickel. Un miroir, c'est quand même nettement moins fragile qu'un capteur !

??????
heu...qui a parlé d'aller titiller les capteurs?

gerarto

Citation de: vernhet le Novembre 21, 2015, 09:45:31
??????
heu...qui a parlé d'aller titiller les capteurs?

heu... bonne question !

En fait c'est la rédaction du post qui pouvait le laisser penser à la première lecture :

...
...

J'aurais dû faire une deuxième lecture !
Des fois, la langue française...

Et là, il suffit d'utiliser un truc, genre bâtonnet pour nettoyer les capteurs (avec liquide eclipse).
Et là, il suffit d'utiliser un truc genre : bâtonnet pour nettoyer les capteurs (avec liquide eclipse).
Et là, il suffit d'utiliser un truc genre bâtonnet (pour nettoyer les capteurs avec liquide eclipse).
Et là, il suffit d'utiliser un truc, genre bâtonnet, pour nettoyer les capteurs (avec liquide eclipse).

rsp

J'ai bien compris qu'on ne nous parlait pas d'aller nettoyer la barrette CCD (ou CMOS ?) mais le miroir...

titisteph

Oui, bien sûr, c'est bien seulement le miroir que l'on nettoie.
De toute façon, la barrette CCD est à l'abri de la poussière, car elle est protégée par l'objectif qui est devant.

Concernant le miroir, faites attention quand même : l'aluminure est déposée directement à la surface, et c'est extrêmement sensible aux rayures. Il faut prendre les mêmes précautions que pour le nettoyage des capteurs.

rsp

Citation de: titisteph le Novembre 21, 2015, 21:52:52
Oui, bien sûr, c'est bien seulement le miroir que l'on nettoie.
De toute façon, la barrette CCD est à l'abri de la poussière, car elle est protégée par l'objectif qui est devant.

Concernant le miroir, faites attention quand même : l'aluminure est déposée directement à la surface, et c'est extrêmement sensible aux rayures. Il faut prendre les mêmes précautions que pour le nettoyage des capteurs.
Sans vouloir paraître insistant : avec ou sans produit dessus ?
Merci !

titisteph

Tu mets une goutte de produit sur le tissu du bâtonnet, et tu essuies... Comme pour un capteur.

rsp

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2015, 11:39:50
Tu mets une goutte de produit sur le tissu du bâtonnet, et tu essuies... Comme pour un capteur.
merci : n'ayant pas de connaissances en chimie, je n'ai aucune idée de l'effet de l'éclipse sur l'aluminium déposé sur le miroir...

titisteph

T'inquiètes pas, ça marche très bien.

rmarlet91

Bonjour,

Est-ce que.il y a moyen de voir l'état du miroir sans démonter le scanner via l'astuce de titisteph ?
Je vois effectivement l'espèce de trappe mais j'arrive pas bien à visualiser le miroir, en passant un petit miroir à l'intérieur du logement du support film, peut-on voir si le fameux miroir est sale sans démontage?

Cordialement

Robert

titisteph

En effet, le miroir n'est pas visible au fond de sa trappe. On voit cependant son reflet : l'objectif que l'on croit voir est en réalité son reflet dans le miroir.

On ne peut pas bien voir s'il est sale, c'est trop sombre et petit. Mais ça ne te coûtera rien de nettoyer quand même.
Pour voir si ça a servi à quelque chose : tu fais un scan d'une diapo très contrastée (un noir qui côtoie un blanc) avant et après. Si du flare disparaît sur la vue "après", c'est que tu n'as pas perdu ton temps.