Hello
Le Fuji X10, un super compact de 2011. Le renouveau de Fuji et le monde de la photo transformé. Ça c'est OK.
Un banal choc et vlan, le verre de visée cassé. Ça c'est pas la faute à Fuji.
Plus de pièces pour le réparer, ça c'est grave. Pas ennuyeux, grave. Un modèle à 520 € qui est sorti il y a 4 ans. Poubelle, hop, passez votre chemin.
Le mécano m'à dit, "400€ , mais bon y'a plus de pièces", 400€ je sais donc pas pourquoi puisqu'il y a plus de pièces.
Quid du XA1? les S5 pro j'ai déjà payé. Bonne chance pour les x20, x30, xe1, xe2, x100, xpro et XT !î
Mr Fuji, vos gars traînent sur le forum et sur le Web (une équipe efficace, d'ailleurs ), je vais vous écrire, sans amertume bien sûr, factuellement. Mais vous avez mes coordonnées, nous nous connaissons. Ne commencez pas à écrire "oui mais....." , un objet à 520 €, plus réparable 4 ans après sa sortie et encore garantie (c'est pour dire). Ce n'est pas rassurant, c'est de notre temps.
La pub c'est bien, le marketing aussi. Quand on veux jouer dans la cour des grands, les mots ne suffisent plus. La qualité a un prix, quand on le paye ce n'est pas pour avoir du jetable.
Je ne suis pas déçu, juste très ennuyé de ne plus avoir et de devoir racheter un compact pour tous les jours.
il est clair que c'est pas normale de plus avoir de pièces détachées pour un appareil de 4 ans . tu me fais peur , j'ai un x-t1 et quelques objectifs depuis peu >:(
Le fait que ton x10 soit encore sous garantie
Si tu ne l avais pas fait tomber
Une piece casse.
Ca se passerait comment ?
Puisque le magasin ne pourra pas t en donner un autre "neuf" et ne peux non plus te le reparer, puisque plus de pieces detachees !!!
Ils vont sans doute lui proposer une réduction de prix pour l'achat de la version actuelle.
La boutique m'à dit ' si c'était une panne, ils auraient fait une proposition commerciale".
Le problème reste entier. Un boîtier qui a 10/15 ans, OK ça passe, ça fait mal , mais un modèle qui a 4 ans !
Tu peux sans doutes trouver une occasion pour bien moins cher que les 400€ demandés, même si le fond du problème reste entier et assez inacceptable.
Et tu ne peux pas le faire réparer dans un atelier ?
Citation de: Jinx le Octobre 08, 2015, 19:48:47
Tu peux sans doutes trouver une occasion pour bien moins cher que les 400€ demandés, même si le fond du problème reste entier et assez inacceptable.
400€ est un chiffre qu'ils m'ont donné au hasard, j'en suis sûr puisque le bloc optique change coûte 250€. 400 je fais pas réparer, c'est certain.
Citation de: Jc. le Octobre 08, 2015, 19:54:19
Et tu ne peux pas le faire réparer dans un atelier ?
C'est un atelier (d'une boutique phox paris) qui c'est mis en relation avec Fuji.
quand tu dis jetable !!!
tu pensais que tu pouvais le jeter . sans rien casser :(
ok je sors :D :D
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2015, 18:01:10
Quid du XA1?
Tu peux casser le verre de visée, pas de problème ;D
Bon allez, je compatis :'(
C'est un comportement inadmissible, en effet...
(et je pense que Fuji n'est pas le seul à se foutre de la gueule du monde, hein !)
Il fut un temps ou les industriels etaient obligés de mettre a dispo, les pieces detachees pendant 10ans
Bonsoir , question à un juriste : est ce que ' il n ' y a pas une loi qui oblige les constructeurs à fournir les pièces détachées pendant un certain temps comme pour les véhicules ?
Merci .
Pour les voitures je crois que c'est 30 ans ...
Citation de: Jc. le Octobre 08, 2015, 21:42:54
Pour les voitures je crois que c'est 30 ans ...
10 ans pour le juriste de Caradisial
http://www.caradisiac.com/Quelle-duree-de-commercialisation-pour-les-pieces-detachees-51422.htm
-> RN : pas normal ça et inquiétant. Mais à la vitesse où les modèles se succèdent on est clairement pas dans le durable.
Citation de: poppins92 le Octobre 08, 2015, 21:35:30
Il fut un temps ou les industriels etaient obligés de mettre a dispo, les pieces detachees pendant 10ans
Légende urbaine.
Citation de: marsupioux le Octobre 08, 2015, 21:36:26
Bonsoir , question à un juriste : est ce que ' il n ' y a pas une loi qui oblige les constructeurs à fournir les pièces détachées pendant un certain temps comme pour les véhicules ?
Merci .
Non.
Citation de: Amaniman le Octobre 08, 2015, 22:07:52
Légende urbaine.
Non.
Tu as le don de nous lettre le bourdon
Sniffff
J aime bien les legendes
Citation de: Amaniman le Octobre 08, 2015, 22:07:52
Légende urbaine.
Non.
C'est vrais mais ils avaient les pièces pour réparer.
Citation de: voxpopuli le Octobre 08, 2015, 21:49:37
10 ans pour le juriste de Caradisial
http://www.caradisiac.com/Quelle-duree-de-commercialisation-pour-les-pieces-detachees-51422.htm
Réduit à 5 ans depuis 2008 si l'on en croit le code du commerce cité: "I.-Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes."
Bon, hors contexte et sans être un expert du code du commerce, il est difficile de savoir si c'est réellement applicable à la disponibilité des pièces de rechanges pour des APN compacts...
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2015, 22:17:00
C'est vrais mais ils avaient les pièces pour réparer.
Là, quatre ans, c' est vrai que ça fait très "short". :-\
Et si ils avaient encore la possibilité de réparer (pièces en stock) combien t' auraient-ils facturé pour ça, pièce + main d' œuvre ?
On est vraiment dans le jetable (depuis un moment déjà) et c' est vrai que ça fait mal au bide, et c' est valable dans tous les domaines maintenant.
Quand tu voudrais faire réparer un truc, ça te revient à un prix de folie, tout est fait pour que ça te coûte plus cher que racheter du neuf. (Là, ils t' ont dit 400€, comme autant dire "rachète un appareil neuf, un X30 par exemple") :-\
RN le verre de visée est cassé mais le reste fonctionne, non?
Si tu veux le jeter je te donne l'adresse de ma poubelle. Sinon je suis prêt à venir le chercher dans la tienne.
Même si je préfère la visée optique, je saurais m'en passer pour les photos de tous les jours.
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2015, 18:01:10
Hello
Le Fuji X10, un super compact de 2011. Le renouveau de Fuji et le monde de la photo transformé. Ça c'est OK.
Un banal choc et vlan, le verre de visée cassé. Ça c'est pas la faute à Fuji.
Plus de pièces pour le réparer, ça c'est grave. Pas ennuyeux, grave. Un modèle à 520 € qui est sorti il y a 4 ans. Poubelle, hop, passez votre chemin.
Le mécano m'à dit, "400€ , mais bon y'a plus de pièces", 400€ je sais donc pas pourquoi puisqu'il y a plus de pièces.
Quid du XA1? les S5 pro j'ai déjà payé. Bonne chance pour les x20, x30, xe1, xe2, x100, xpro et XT !î
Mr Fuji, vos gars traînent sur le forum et sur le Web (une équipe efficace, d'ailleurs ), je vais vous écrire, sans amertume bien sûr, factuellement. Mais vous avez mes coordonnées, nous nous connaissons. Ne commencez pas à écrire "oui mais....." , un objet à 520 €, plus réparable 4 ans après sa sortie et encore garantie (c'est pour dire). Ce n'est pas rassurant, c'est de notre temps.
La pub c'est bien, le marketing aussi. Quand on veux jouer dans la cour des grands, les mots ne suffisent plus. La qualité a un prix, quand on le paye ce n'est pas pour avoir du jetable.
Je ne suis pas déçu, juste très ennuyé de ne plus avoir et de devoir racheter un compact pour tous les jours.
Désolé pour toi !
D'un autre côté , ce forum regorge de fils demandant quand va sortir le nouveau CaniFujOlyTax , à peine le précédant sorti d'usines ! >:( Les marques s'adaptent aux demandes des clients avec un renouvellement rapide du matériel ou le précède , mais de si peu ! :( Il est bien évident que dans ces conditions la gestion des stocks et des pièces détachées en prend un coup ! ???
Va demander sur le forum Sony si la rafale d'A7 multi versions n'est pas un peu trop rapide ? ;)
Citation de: root_66 le Octobre 09, 2015, 08:38:17
Sans vouloir systématiquement voir le mal partout, il est parfois préférable de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.
Un atelier qui n'a pas envie de se lancer dans une réparation qui l'emm... et sur laquelle il sera tenu d'assurer une certaine forme de garantie s'il l'effectue peut très bien jouer du pipeau pour éviter la patate chaude.
Si c'est Fuji qui te dit que la pièce n'est pas dispo...tu le crois.
Si c'est l'atelier qui te dit que Fuji lui dit que la pièce n'est pas dispo...tu peux le croire.
Si c'est la boutique Phox qui te dit que l'atelier dit que Fuji lui dit que la pièce n'est pas dispo...tu peux commencer à te dire qu'il serait bon d'avoir un cycle d'information un peu plus court.
C'est exactement ce que je me disais depuis le début de la lecture de ce fil; surtout ne pas oublier qu'une boutique qui vend des APN n'est pas franchement intéressée dans la réparation des anciens, c'est par exemple ce qui se passe avec nos chères bagnoles....
Pose donc la question à Fuji en lui demandant à quel service s'adresser en Europe.
Et regarde sur le site fuji http://shop.fujifilm.co.uk/refurbished-digital-cameras?p=2 (http://shop.fujifilm.co.uk/refurbished-digital-cameras?p=2)
Où tu trouve des X30 à 379,44 € avec une garantie usine.
Je remets le message posté dans un autre fil:
C'est une machine qui fabrique pour pas cher. C'est un humain qui répare pour très cher.
Pourquoi produire et stocker des pièces détachées si le coût de la réparation est supérieur au coût de la production?
Si tu n'es pas content fait en sorte que l'humain qui répare coûte moins cher (tu vas te faire des potes) ou achète du matos tellement cher que le coût de main d'œuvre de sa réparation devient négligeable par rapport au coût de fabrication s'il tombe en panne (d'autres potes en perspective...)
A titre d'information, la loi Hamon de Mars 2015 prévoit (mais ce n'est pas rétro-actif) une information claire de la part des fabricants sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Reste que ces délais sont variables, ce qui ne résout donc pas tous les problèmes : La loi visant à ce qu'on puisse trouver l'information et que par ce biais, celà encourage les industriels à allonger cette durée.
Quid du coût de réparation lui même qui peut rester disuasif de toute façon ?
De toute façon, avec ou sans pièce de rechange, le coût de la réparation est tout simplement prohibitif !
Pour ce prix, on trouve à présent un X30 neuf.
Citation de: Caloux le Octobre 09, 2015, 16:55:48
A titre d'information, la loi Hamon de Mars 2015 prévoit (mais ce n'est pas rétro-actif) une information claire de la part des fabricants sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Reste que ces délais sont variables, ce qui ne résout donc pas tous les problèmes : La loi visant à ce qu'on puisse trouver l'information et que par ce biais, celà encourage les industriels à allonger cette durée.
Quid du coût de réparation lui même qui peut rester disuasif de toute façon ?
Effectivement c'est déjà le cas en informatique .La dispo des pièces est de 3 ans pour les ordinateurs portables...
Citation de: root_66 le Octobre 09, 2015, 08:38:17
Sans vouloir systématiquement voir le mal partout, il est parfois préférable de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.
......
Citation de: Alain-P le Octobre 09, 2015, 09:33:16
......
Pose donc la question à Fuji en lui demandant à quel service s'adresser en Europe.
.....
C'est ce que je compte faire cette semaine. Une LRAR à Fuji, factuelle, et nous verrons bien.
Par contre pour le X, non. Ce n'est pas le X10 ! Manque l'OVF ;D, le rendu du CMOS en jpg direct, l'EXR et surtout le X30 est plus gros perdant ainsi un des atouts principaux. Le X10 c'est tous les jours avec moi, dans ma grosse veste ou sacoche.
Ce WE, j'ai doublé, en mariage, avec le XA1 + 16-50 et ça passe vraiment très bien mais trop gros pour tous les jours.
... obsolescence programmée !
Citation de: Biogon68 le Octobre 12, 2015, 09:54:34
... obsolescence programmée !
Pour un APN au bout de 4 ans j'appelle plus ça de l'obsolescence programmée...;)
Maintenant effectivement que se passe t-il pour le possesseur d'un X-10 sous garantie jusqu'en 2016 dont le boitier tombe en panne ? Ils sont bien obligés de trouver une solution (ou tout du moins le revendeur...
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2015, 14:02:31
Par contre pour le X, non. Ce n'est pas le X10 ! Manque l'OVF ;D, le rendu du CMOS en jpg direct, l'EXR et surtout le X30 est plus gros perdant ainsi un des atouts principaux. Le X10 c'est tous les jours avec moi, dans ma grosse veste ou sacoche.
Pas négliger le X20 qui garde le vrai viseur OVF avec indication de quelques mesures de base et surtout le capteur Xtans qui fait quand-même un sacré saut qualitatif sur le X10 et dans le même petit boitier.
Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2015, 18:07:59
Pas négliger le X20 qui garde le vrai viseur OVF avec indication de quelques mesures de base et surtout le capteur Xtans qui fait quand-même un sacré saut qualitatif sur le X10 et dans le même petit boitier.
Tu trouves vraiment?
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2015, 18:01:10
Un modèle à 520 € qui est sorti il y a 4 ans. Poubelle, hop, passez votre chemin.
Chacun son expérience : moi c'est Canon. Mon 40D, hors service hors garantie après deux ans et 7000 déclenchements, réparé à grand frais et retombé en rade deux ans plus tard, plus réparable, 10.000 photos en tout. Et un compact à 150 euros HS au bout d'un an et à peine 200 à 300 photos, devis supérieur au montant de l'appareil. Poubelle tous les deux.
Aucun problème avec Fuji par contre.
Comme quoi, il faut savoir relativiser. Sous garantie, on t'aurai donné un autre appareil neuf. Ton X10, c'est toi qui l'a cassé et faire réparer plein pot un appareil de 4 ans à 500 euros est un non-sens économique.
C'est valable pour toutes les marques.
Citation de: uraete le Octobre 12, 2015, 20:31:42
Sous garantie, on t'aurai donné un autre appareil neuf. Ton X10, c'est toi qui l'a cassé et faire réparer plein pot un appareil de 4 ans à 500 euros est un non-sens économique.
C'est valable pour toutes les marques.
Non non. Cassé par moi ou pas, un boîtier à 500 euros, non réparable car plus de pièces détachées au bout de 4 ans de commercialisation, c'est du routage de gueule !
Y'a qu'a relire les pubs et catalogues d'il y a 4 ans.... et c'est avec Fuji que ça m'arrive pas avec Nikon ou Canon (J'ai encore un D40 Nikon qui fonctionne à merveille 7 ans après )
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2015, 21:56:57et c'est avec Fuji que ça m'arrive pas avec Nikon ou Canon
Et c'est bien ce que je dis : moi, c'est avec Canon que ça m'est arrivé et pas avec Fuji. Aussi jeune que soit cette gamme, mon XE-1 a duré bien plus longtemps que mon 40D et il fonctionne encore très bien. Mon XPRO1 a survécu à des chutes plus que graves. Je ne suis pas contre Canon, je possède un 10D et un 5D en parfait état avec de belles optiques et même deux compacts Canon, pareil, sans problème. Mais j'ai aussi dû mettre deux autres compacts Canon à la poubelle, HS prématurément et pas réparables, alors que mes Ricoh et Pentax vieillissent très bien.
Si je fais un bilan, sur six APN Canon, trois ont fini la poubelle, HS en moins de deux ans et pas réparables (sauf le 40D qui était réparable mais est retombé en panne au bout de deux ans. 50% de panne et même 60% si je compte le 40D deux fois puisque j'ai tout de même payé une réparation pour le remettre à neuf.
Sur deux Pentax, un Ricoh et trois Fuji, donc six APN autres que Canon, aucun problème. 0% de perte.
Je ne prétends pas que mon cas est représentatif, par contre, je prétends que le tien ne l'est pas plus. C'est pourquoi je me suis abstenu de venir pourrir le forum Canon avec un titre du style "Canon EOS ou Powershot, du jetable ?".
Je ne prétends pas que mon cas est représentatif, par contre, je prétends que le tien ne l'est pas plus
Bien dit...
NB: Et sans que cela soit non plus représentatif, j'ai souvent rendu visite au SAV Nikon et pour l'heure pas poussé la porte de celui de Fuji.
Les cas personnels n'ont aucune valeur statistique, mais il semble que Reflexnumerick se prenne pour un échantillon représentatif ;D !
Citation de: Gus le Octobre 12, 2015, 19:11:42
Tu trouves vraiment?
Oui surtout si tu shoote en .raf ; il y a plus de matière à récupérer dans les détails et avec un bon débruiteur (j'utilise NeatImage) le rendu est vraiment du niveau d'un "gros" SLR .
Citation de: alg le Octobre 13, 2015, 06:55:55
Les cas personnels n'ont aucune valeur statistique, mais il semble que Reflexnumerick se prenne pour un échantillon représentatif ;D !
Non non. Je ré - écris : est ce normal qu'un fabricant ne puisse plus assurer un service après vente 4 ans après la sortie d'un produit ? Produit considéré comme "expert" par lui même et aux plaquettes pub et communication "pro" ... ce fabricant c'est Fuji .
Si tu as a te plaindre de Canon, fait le, mais ne vient pas pleurer après sur un fil Fuji avec des arguments à la consommation, genre tu t'es casse un bras mais ça pouvait être pire.....
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2015, 09:16:37
.......avec des arguments à la consommation,
Avec des arguments à la con
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2015, 09:16:37Non non. Je ré - écris : est ce normal qu'un fabricant ne puisse plus assurer un service après vente 4 ans après la sortie d'un produit ?
Oui, c'est normal quand le prix de la réparation va être supérieur au remplacement du produit par un neuf. C'est d'ailleurs toujours le cas, pas seulement en photo. Seule une minorité de personnes choisira l'option la plus chère de réparer un vieux truc au lieu de racheter du neuf. Aucune raison de faire du stock pour cette minorité improbable, surtout hors garantie. J'ai d'ailleurs noté que de nos jours, quand la panne arrive sous garantie, le débiteur de la garantie ne s'embête pas à faire réparer et change directement pour du neuf dès lors qu'à l'évidence, la réparation coûtera plus cher que le remplacement.
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2015, 09:16:37Ce fabricant c'est Fuji.
Pas (encore) constaté. Par contre, je l'ai constaté chez Canon (là, je me répète). J'ai perdu mon argent en achetant un 40D, j'en ai perdu encore en croyant le faire réparer. En contrepartie, j'ai compris mon erreur : tout ce qui tombe en panne hors garantie ou casse suite à une maladresse part directement à la poubelle et est remplacé par du neuf (sauf si je peux réparer moi-même pour m'amuser). Je n'ai pas de grief par rapport à ça, en revanche, il faut éviter ce qui n'est pas fiable, comme cet appareil par exemple.
Citation de: uraete le Octobre 13, 2015, 19:59:28
Oui, c'est normal quand le prix de la réparation va être supérieur au remplacement du produit par un neuf. ....
wouawww .... costaud ça ! je laisse apprécier l'avis d'un fabricant, perso je suis client. Surtout que le prix de la réparation, du moins le prix des pièces détachées est défini par le fabricant, juge et partie quoi :D
trop fort toi. Des appareils photos jetables à 500 euros, tu trouves ça normal :o
Mais je suis simplement client moi aussi. Ce n'est qu'un constat que je fais : dès que le prix de réparation va excéder le prix du neuf, on remplace, c'est comme ça et c'est logique.
Dans certaines enseignes, on ne prend même plus la peine d'envoyer en SAV faire un devis, le vendeur remplace par du neuf au comptoir et renvoie le matos en panne au constructeur comme étant défectueux. C'est mieux pour le client qui repart sur du neuf, pour le vendeur à qui ça facilite la gestion des retours, et pour le constructeur qui économise sur la prestation de réparation.
Evidemment, il n'y a pas de remplacement à neuf quand la panne survient hors garantie. Dans ce cas, tu peux faire réparer dans le marché parallèle ou réparer toi-même. Quant au prix des pièces détachées, par qui voudrais-tu donc qu'il soit déterminé ? :D
PS. Tu devrais changer le verre de visée de ton X10 toi-même, ce n'est qu'une banale lentille de verre et ça ne te coûtera rien. Ou alors, passe par un réparateur indépendant qui te trouveras une solution.
Citation de: uraete le Octobre 14, 2015, 11:51:25
PS. Tu devrais changer le verre de visée de ton X10 toi-même, ce n'est qu'une banale lentille de verre et ça ne te coûtera rien. Ou alors, passe par un réparateur indépendant qui te trouveras une solution.
Le systeme de visée est couplé au bloc optique.
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2015, 15:07:54
Le systeme de visée est couplé au bloc optique.
S'il te plait, je te le redemande : si tu le jettes, je veux bien me déplacer pour le récupérer. ;)
Du coup, je vais m'y mettre sérieusement. ... ;D
Citation de: Conan777 le Octobre 14, 2015, 15:40:06
S'il te plait, je te le redemande : si tu le jettes, je veux bien me déplacer pour le récupérer. ;)
si vraiment t'en cherche un fais attention vérifie qu il n y a pas de poussières , eh oui le mien en a chopé, une qui est partie quand j ai tombé l'appareil ;D et l autre poussière ou tache sur le bord , c est le sav pour les enlever!
Ensuite l'autonomie ridicule de la batterie.
Citation de: roro82 le Octobre 18, 2015, 11:33:21
Ensuite l'autonomie ridicule de la batterie
Ben, à 5 ou 6 Euros la batterie, personne j'en ai 4 ou 5. Dans le sac ça doit peser 70 g en tout. Et je tiens deux jours tranquille.
on le trouve encore en neuf, je l ai vu aujourd'hui à 249€ à l espace culturel du Leclerc de Lisieux :D :D ;) ;)
Ben ça alors !
Citation de: hotelgolf le Octobre 19, 2015, 20:15:46
on le trouve encore en neuf, je l ai vu aujourd'hui à 249€ à l espace culturel du Leclerc de Lisieux :D :D ;) ;)
Encore un miracle signé Thérèse ?
Citation de: madko le Octobre 19, 2015, 20:45:54
Encore un miracle signé Thérèse ?
je ne sais pas , mais quand je suis tombé dessus , ça m a vraiment étonné.
Citation de: poppins92 le Octobre 08, 2015, 21:35:30
Il fut un temps ou les industriels etaient obligés de mettre a dispo, les pieces detachees pendant 10ans
Ma Honda a 17 ans: aucun problème pour trouver des pièces détachées du constructeur en octobre 2015. Malheureusement Honda ne fabrique pas des appareils photos...
On trouve encore des X10, mais plus de X20!
Il y avait dû avoir une sacré surproduction!
Citation de: Gus le Octobre 22, 2015, 21:09:12
On trouve encore des X10, mais plus de X20!
Il y avait dû avoir une sacré surproduction!
Et on s'est bien fait.......avoir sur le prix ! Mais quand on aime......