Fuji X10-Fuji X , jetables ?

Démarré par Reflexnumerick, Octobre 08, 2015, 18:01:10

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Caloux

A titre d'information, la loi Hamon de Mars 2015 prévoit (mais ce n'est pas rétro-actif) une information claire de la part des fabricants sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Reste que ces délais sont variables, ce qui ne résout donc pas tous les problèmes : La loi visant à ce qu'on puisse trouver l'information et que par ce biais, celà encourage les industriels à allonger cette durée.
Quid du coût de réparation lui même qui peut rester disuasif de toute façon ?
Amitiés. Pascal

Gus

De toute façon, avec ou sans pièce de rechange, le coût de la réparation est tout simplement prohibitif !
Pour ce prix, on trouve à présent un X30 neuf.

bascodfr

Citation de: Caloux le Octobre 09, 2015, 16:55:48
A titre d'information, la loi Hamon de Mars 2015 prévoit (mais ce n'est pas rétro-actif) une information claire de la part des fabricants sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Reste que ces délais sont variables, ce qui ne résout donc pas tous les problèmes : La loi visant à ce qu'on puisse trouver l'information et que par ce biais, celà encourage les industriels à allonger cette durée.
Quid du coût de réparation lui même qui peut rester disuasif de toute façon ?
Effectivement c'est déjà le cas en informatique .La dispo des pièces est de 3 ans pour les ordinateurs portables...

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Octobre 09, 2015, 08:38:17
Sans vouloir systématiquement voir le mal partout, il est parfois préférable de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.

......

Citation de: Alain-P le Octobre 09, 2015, 09:33:16
......
Pose donc la question à Fuji en lui demandant à quel service s'adresser en Europe.
.....

C'est ce que je compte faire cette semaine. Une LRAR à Fuji, factuelle, et nous verrons bien.

Par contre pour le X, non. Ce n'est pas le X10 ! Manque l'OVF  ;D, le rendu du CMOS en jpg direct, l'EXR et surtout le X30 est plus gros perdant ainsi un des atouts principaux. Le X10 c'est tous les jours avec moi, dans ma grosse veste ou sacoche.
Ce WE, j'ai doublé, en mariage, avec le XA1 + 16-50 et ça passe vraiment très bien mais trop gros pour tous les jours.
S5 pro-x10-xa1

Biogon68


samoussa

Citation de: Biogon68 le Octobre 12, 2015, 09:54:34
... obsolescence programmée !


Pour un APN au bout de 4 ans j'appelle plus ça de l'obsolescence programmée...;)

Maintenant effectivement que se passe t-il pour le possesseur d'un X-10 sous garantie jusqu'en 2016 dont le boitier tombe en panne ? Ils sont bien obligés de trouver une solution (ou tout du moins le revendeur...

Alain-P

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2015, 14:02:31

Par contre pour le X, non. Ce n'est pas le X10 ! Manque l'OVF  ;D, le rendu du CMOS en jpg direct, l'EXR et surtout le X30 est plus gros perdant ainsi un des atouts principaux. Le X10 c'est tous les jours avec moi, dans ma grosse veste ou sacoche.


Pas négliger le X20 qui garde le vrai viseur OVF avec indication de quelques mesures de base et surtout le capteur Xtans  qui fait quand-même un sacré saut qualitatif sur le X10 et dans le même petit boitier.
Perpétuel insatisfait.....

Gus

Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2015, 18:07:59
Pas négliger le X20 qui garde le vrai viseur OVF avec indication de quelques mesures de base et surtout le capteur Xtans  qui fait quand-même un sacré saut qualitatif sur le X10 et dans le même petit boitier.


Tu trouves vraiment?

uraete

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2015, 18:01:10
Un modèle à 520 € qui est sorti il y a 4 ans. Poubelle, hop, passez votre chemin.

Chacun son expérience : moi c'est Canon. Mon 40D, hors service hors garantie après deux ans et 7000 déclenchements, réparé à grand frais et retombé en rade deux ans plus tard, plus réparable, 10.000 photos en tout. Et un compact à 150 euros HS au bout d'un an et à peine 200 à 300 photos, devis supérieur au montant de l'appareil. Poubelle tous les deux.
Aucun problème avec Fuji par contre.

Comme quoi, il faut savoir relativiser. Sous garantie, on t'aurai donné un autre appareil neuf. Ton X10, c'est toi qui l'a cassé et faire réparer plein pot un appareil de 4 ans à 500 euros est un non-sens économique.

C'est valable pour toutes les marques.

Reflexnumerick

Citation de: uraete le Octobre 12, 2015, 20:31:42

Sous garantie, on t'aurai donné un autre appareil neuf. Ton X10, c'est toi qui l'a cassé et faire réparer plein pot un appareil de 4 ans à 500 euros est un non-sens économique.

C'est valable pour toutes les marques.


Non non. Cassé par moi ou pas, un boîtier à 500 euros, non réparable car plus de pièces détachées au bout de 4 ans de commercialisation,  c'est du routage de gueule !

Y'a qu'a relire les pubs et catalogues d'il y a 4 ans.... et c'est avec Fuji que ça m'arrive pas avec Nikon ou Canon (J'ai encore un D40 Nikon qui fonctionne à merveille 7 ans après )
S5 pro-x10-xa1

uraete

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2015, 21:56:57et c'est avec Fuji que ça m'arrive pas avec Nikon ou Canon

Et c'est bien ce que je dis : moi, c'est avec Canon que ça m'est arrivé et pas avec Fuji. Aussi jeune que soit cette gamme, mon XE-1 a duré bien plus longtemps que mon 40D et il fonctionne encore très bien. Mon XPRO1 a survécu à des chutes plus que graves. Je ne suis pas contre Canon, je possède un 10D et un 5D en parfait état avec de belles optiques et même deux compacts Canon, pareil, sans problème. Mais j'ai aussi dû mettre deux autres compacts Canon à la poubelle, HS prématurément et pas réparables, alors que mes Ricoh et Pentax vieillissent très bien.

Si je fais un bilan, sur six APN Canon, trois ont fini la poubelle, HS en moins de deux ans et pas réparables (sauf le 40D qui était réparable mais est retombé en panne au bout de deux ans. 50% de panne et même 60% si je compte le 40D deux fois puisque j'ai tout de même payé une réparation pour le remettre à neuf.

Sur deux Pentax, un Ricoh et trois Fuji, donc six APN autres que Canon, aucun problème. 0% de perte.

Je ne prétends pas que mon cas est représentatif, par contre, je prétends que le tien ne l'est pas plus. C'est pourquoi je me suis abstenu de venir pourrir le forum Canon avec un titre du style "Canon EOS ou Powershot, du jetable ?".

alg

Je ne prétends pas que mon cas est représentatif, par contre, je prétends que le tien ne l'est pas plus

Bien dit...

NB: Et sans que cela soit non plus représentatif, j'ai souvent rendu visite au SAV Nikon et pour l'heure pas poussé la porte de celui de Fuji.

Les cas personnels n'ont aucune valeur statistique, mais il semble que Reflexnumerick se prenne pour un échantillon représentatif  ;D !

Alain-P

Citation de: Gus le Octobre 12, 2015, 19:11:42
Tu trouves vraiment?

Oui surtout si tu shoote en .raf ;  il y a plus de matière à récupérer dans les détails et avec un bon débruiteur (j'utilise NeatImage) le rendu est vraiment du niveau d'un "gros" SLR .

Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

Citation de: alg le Octobre 13, 2015, 06:55:55
Les cas personnels n'ont aucune valeur statistique, mais il semble que Reflexnumerick se prenne pour un échantillon représentatif  ;D !

Non non. Je ré - écris : est ce normal qu'un fabricant ne puisse plus assurer un service après vente 4 ans après la sortie d'un produit ? Produit considéré comme "expert" par lui même et aux plaquettes pub et communication "pro" ... ce fabricant c'est Fuji .

Si tu as a te plaindre de Canon, fait le, mais ne vient pas pleurer après sur un fil Fuji  avec des arguments  à la consommation,  genre tu t'es casse un bras mais ça pouvait être pire.....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

alg


Reflexnumerick

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uraete

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2015, 09:16:37Non non. Je ré - écris : est ce normal qu'un fabricant ne puisse plus assurer un service après vente 4 ans après la sortie d'un produit ?
Oui, c'est normal quand le prix de la réparation va être supérieur au remplacement du produit par un neuf. C'est d'ailleurs toujours le cas, pas seulement en photo. Seule une minorité de personnes choisira l'option la plus chère de réparer un vieux truc au lieu de racheter du neuf. Aucune raison de faire du stock pour cette minorité improbable, surtout hors garantie. J'ai d'ailleurs noté que de nos jours, quand la panne arrive sous garantie, le débiteur de la garantie ne s'embête pas à faire réparer et change directement pour du neuf dès lors qu'à l'évidence, la réparation coûtera plus cher que le remplacement.

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2015, 09:16:37Ce fabricant c'est Fuji.
Pas (encore) constaté. Par contre, je l'ai constaté chez Canon (là, je me répète). J'ai perdu mon argent en achetant un 40D, j'en ai perdu encore en croyant le faire réparer. En contrepartie, j'ai compris mon erreur : tout ce qui tombe en panne hors garantie ou casse suite à une maladresse part directement à la poubelle et est remplacé par du neuf (sauf si je peux réparer moi-même pour m'amuser). Je n'ai pas de grief par rapport à ça, en revanche, il faut éviter ce qui n'est pas fiable, comme cet appareil par exemple.

Reflexnumerick

Citation de: uraete le Octobre 13, 2015, 19:59:28
Oui, c'est normal quand le prix de la réparation va être supérieur au remplacement du produit par un neuf. ....

wouawww .... costaud ça ! je laisse apprécier l'avis d'un fabricant, perso je suis client. Surtout que le prix de la réparation, du moins le prix des pièces détachées est défini par le fabricant, juge et partie quoi  :D

trop fort toi. Des appareils photos jetables à 500 euros, tu trouves ça normal  :o
S5 pro-x10-xa1

uraete

#44
Mais je suis simplement client moi aussi. Ce n'est qu'un constat que je fais : dès que le prix de réparation va excéder le prix du neuf, on remplace, c'est comme ça et c'est logique.
Dans certaines enseignes, on ne prend même plus la peine d'envoyer en SAV faire un devis, le vendeur remplace par du neuf au comptoir et renvoie le matos en panne au constructeur comme étant défectueux. C'est mieux pour le client qui repart sur du neuf, pour le vendeur à qui ça facilite la gestion des retours, et pour le constructeur qui économise sur la prestation de réparation.
Evidemment, il n'y a pas de remplacement à neuf quand la panne survient hors garantie. Dans ce cas, tu peux faire réparer dans le marché parallèle ou réparer toi-même. Quant au prix des pièces détachées, par qui voudrais-tu donc qu'il soit déterminé ?  :D

PS. Tu devrais changer le verre de visée de ton X10 toi-même, ce n'est qu'une banale lentille de verre et ça ne te coûtera rien. Ou alors, passe par un réparateur indépendant qui te trouveras une solution.

Reflexnumerick

Citation de: uraete le Octobre 14, 2015, 11:51:25
PS. Tu devrais changer le verre de visée de ton X10 toi-même, ce n'est qu'une banale lentille de verre et ça ne te coûtera rien. Ou alors, passe par un réparateur indépendant qui te trouveras une solution.

Le systeme de visée est couplé au bloc optique.
S5 pro-x10-xa1

Conan777

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2015, 15:07:54
Le systeme de visée est couplé au bloc optique.
S'il te plait, je te le redemande : si tu le jettes, je veux bien me déplacer pour le récupérer.  ;)

Reflexnumerick

Du coup, je vais m'y mettre sérieusement. ...   ;D
S5 pro-x10-xa1

roro82

Citation de: Conan777 le Octobre 14, 2015, 15:40:06
S'il te plait, je te le redemande : si tu le jettes, je veux bien me déplacer pour le récupérer.  ;)

si vraiment t'en cherche un fais attention vérifie qu il n y a pas de poussières , eh oui le mien en a chopé, une qui est partie quand j ai tombé l'appareil ;D et l autre poussière ou tache sur le bord , c est le sav pour les enlever!
Ensuite l'autonomie ridicule de la batterie.
santé et chance et que le c...

Reflexnumerick

Citation de: roro82 le Octobre 18, 2015, 11:33:21

Ensuite l'autonomie ridicule de la batterie

Ben, à 5 ou 6 Euros la batterie, personne j'en ai 4 ou 5. Dans le sac ça doit peser 70 g en tout. Et je tiens deux jours tranquille.
S5 pro-x10-xa1