Vous l'aurez compris, je cherche à m'équiper en fixes. Et le choix du 50mm, que je voudrais excellent en piqué, est cornélien.
- J'ai le "vieux" Nikon 50mm 1.8
- Entre le 1.8G et le D lequel est le mieux ?
- Le 1.4G plus cher mais pas trop (pour moi) apporte-il un réel plus par rapport à ceux cités plus haut (motorisation interne si j'ai bien lu)?
- Le Sigma 50mm f/1.4 DG EX HSM, par rapport au Nikon ?
- Le Sigma Art 50mm f/1.4 DG EX HSM, 900 euros, justifié ?
Et j'en oublie sûrement...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
- J'ai le "vieux" Nikon 50mm 1.8
- Entre le 1.8G et le D lequel est le mieux ?
Le G (aux grandes ouvertures).
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
- Le 1.4G plus cher mais pas trop (pour moi) apporte-il un réel plus par rapport à ceux cités plus haut (motorisation interne si j'ai bien lu)?
Motorisation interne (AF-S), comme le f/1.8G. Mais AF désespérément lent.
Pas d'intérêt majeur par rapport au f/1.8, AMHA.
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
- Le Sigma 50mm f/1.4 DG EX HSM, par rapport au Nikon ?
En fin de vie... peut constituer un choix intéressant, à condition de le payer un prix doux.
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
- Le Sigma Art 50mm f/1.4 DG EX HSM, 900 euros, justifié ?
Oui.
(auquel il est préférable d'ajouter le prix du
dock)
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
Vous l'aurez compris, je cherche à m'équiper en fixes. Et le choix du 50mm, que je voudrais excellent en piqué, est cornélien.
- J'ai le "vieux" Nikon 50mm 1.8
- Entre le 1.8G et le D lequel est le mieux ?
- Le 1.4G plus cher mais pas trop (pour moi) apporte-il un réel plus par rapport à ceux cités plus haut (motorisation interne si j'ai bien lu)?
- Le Sigma 50mm f/1.4 DG EX HSM, par rapport au Nikon ?
- Le Sigma Art 50mm f/1.4 DG EX HSM, 900 euros, justifié ?
Et j'en oublie sûrement...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
J'ai eu le 50 f1,8AFD que j'ai gardé un moment, petit prix et fiable en mise au point...mais bokeh passable surtout avec des sources lumineuses !
Finalement remplacé par le f1,4 G (revendu pour problèmes d'AF) et finalement j'ai trouvé mon bonheur avec le 50mm f1,8G (AF rapide et fiable, contraste et couleurs qui me plaisent, bokeh qui me satisfait aussi) :)
Citation de: Verso92 le Février 26, 2016, 19:57:11
(auquel il est préférable d'ajouter le prix du dock)
C'est à dire ?
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 20:05:25
C'est à dire ?
http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/USB-DOCK/d%C3%A9tails-USB-Dock-p248.aspx
(avec les Sigma, c'est quelquefois la fête du slip en ce qui concerne l'AF...)
Citation de: Orci Tempus le Février 27, 2016, 01:01:48
J'ai choisis le 50 1.8 D car sur les tests de Photozone sa qualité optique est la même que le 50 1.8 G. En plus le D est moins cher, plus léger et plus fiable.
Tu as oublié moins piqué à PO :-). J ai gardé le D une semaine et pourtant c était sur un d700...
Le G est bien meilleur.
... Vazen encore toi ???
après le 35 Tamron bien sûr, la question ne se pose même pas.
en 50 c'est le G (Nikon), point barre!
;)
Pourquoi choisir ?
Il y a beaucoup de bonnes optiques pour pas (trop) cher en 50...
Personnellement j'ai le 1.4G (342€ à la FANC !), je le trouve excellent et ca a été mon objectif principal pendant longtemps, petit, solide, super rendu... il en a vu de toutes les couleurs (choc, pays tropicaux, froid, pluie etc...) mais il est toujours la. Le 1.8G a aussi très bonne réputation pour 240€...
Maintenant je lui préfère le voigtlander 58mm Nokton que je trouve fantastique mais qui n'as pas d'AF. En plus si tu as un 35mm (c'est une impression ;-) ) le 58 s'en éloigne un peu plus et se rapproche un peu plus d'une optique portrait.
Le sigma art je le trouve trop gros et trop cher (surtout si tu dois ajouter le dock) et je pense pas qu'il aurait survécu à ce qu'a subis mon 1.4G.
Le G meilleur que le D, je me garderais bien d'être aussi catégorique. Tout dépend des critères : distorsion, courbure de champ, rendu des mises au point à l'infini, grandes ouvertures, petites ouvertures au-delà de F8, rapidité de l'Af, rendu du flou des arrière-plans...
Citation de: Sim2Bas le Février 27, 2016, 11:02:05
Le sigma art je le trouve trop gros et trop cher (surtout si tu dois ajouter le dock) et je pense pas qu'il aurait survécu à ce qu'a subis mon 1.4G.
Très certainement : d'ailleurs, on voit tout de suite que c'est une optique fragile et beaucoup moins bien construite que le Nikkor f/1.4 50 G.
Citation de: Orci Tempus le Février 27, 2016, 12:29:43
http://www.chassimages.com/edito.html
tout a fait d'accord, bien pour ça que je le dis... pour avoir eu les 2... Le D à PO ne m'avait pas du tout convaincu... d'où sa revente aussi rapide.
Citation de: Pictures4events le Février 27, 2016, 13:08:44
tout a fait d'accord, bien pour ça que je le dis... pour avoir eu les 2... Le D à PO ne m'avait pas du tout convaincu... d'où sa revente aussi rapide.
Je ne vois pas bien qui le "D" pourrait convaincre à PO...
Pour moi les 50 Nikkor actuels qui sortent de l'ordinaire sont:
45 PC-E
60 Micro
58G
Après avoir braqué une banque.
Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2016, 13:21:32
Pour moi les 50 Nikkor actuels qui sortent de l'ordinaire sont:
45 PC-E
60 Micro
58G
Il n'y a aucun 50mm dans cette liste :D
Citation de: 77mm le Février 27, 2016, 14:37:17
C'est révélateur à maints égards ;)
... D'abord qu'il n'y a peut-être pas de 50mm nikon (au sens strict du terme) de tout haut niveau... Et ensuite que considérer le 50mm comme focale "normale" autorise peut-être à voir un peu plus large !
Juste une boutade pour souligner le fait que même si les 50mm ne sont pas admis en tant qu'objectifs d'exception, ils ont pour moi des qualités qui les placent dans le haut du panier :)
Solides, faciles d'utilisation (pour les deux f1,8), fiables, petits et légers, bonne qualité d'image et pas cher : c'est déjà pas mal !!
Citation de: Verso92 le Février 27, 2016, 13:00:02
Très certainement : d'ailleurs, on voit tout de suite que c'est une optique fragile et beaucoup moins bien construite que le Nikkor f/1.4 50 G.
Je n'irai pas jusque la... mais ca n'est pas non plus l'objectif que j'aurais amené 4 mois en Asie sans inquiétude (pas de joint d'étanchéité) comme je l'ai fait avec le nikon. Notamment j'aime que le 50 1.4G soit petit, très "rond" et que la lentille avant soit en renfoncement loin du bord de l'objectif, sans parler de la différence de poids et d'encombrement qui est énorme (815g contre 280...). Pour mon usage un 50mm doit être pratique et efficace.
(http://www.thephotoforum.com/data/photos/l/26/26200-1412161832-1bf1bdf2c24d0585613b5f1317c0b077.jpg)
Citation de: Sim2Bas le Février 27, 2016, 15:15:39
Je n'irai pas jusque la... mais ca n'est pas non plus l'objectif que j'aurais amené 4 mois en Asie sans inquiétude (pas de joint d'étanchéité) comme je l'ai fait avec le nikon. Notamment j'aime que le 50 1.4G soit petit, très "rond" et que la lentille avant soit en renfoncement loin du bord de l'objectif, sans parler de la différence de poids et d'encombrement qui est énorme (815g contre 280...). Pour mon usage un 50mm doit être pratique et efficace.
Les cahiers des charges ne sont pas les mêmes.
Un 50mm se doit d'apporter satisfaction à son utilisateur, ni plus, ni moins. Le Sigma est une alternative bas coût de l'Otus...
Citation de: Sim2Bas le Février 27, 2016, 11:02:05
En plus si tu as un 35mm (c'est une impression ;-) ) le 58 s'en éloigne un peu plus et se rapproche un peu plus d'une optique portrait.
Remarque pertinente.
Le 58...? 1700 euros !
Citation de: Vazen le Février 27, 2016, 21:35:24
Le 58...? 1700 euros !
Oui, mais tu en as pour ton argent.
(il y a mieux, mais c'est plus cher)
Vous avez oublié le 45mm f1,8 stabilisé de chez Tamron... ;)
Citation de: Vazen le Février 27, 2016, 21:35:24
Le 58...? 1700 euros !
Non le voigtlander est fantastique pour 530€...
Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2016, 00:18:14
J'en conclue que le meilleur rapport qualité/prix/poids est le 50mm 1.8D
Non...le "G" :D
Tous les 50mm sont excellents, c'est la focale le plus facile optimiser avec des moyens raisonnables.
N'empêche que l'excellence absolue est rares et coûte très cher à réaliser.
Il est tout à fait faux de croire qu'un 50 standard serait aussi bon voir meilleur que des réalisations plus lumineuses et plus prestigieuses, même si certaines mesures peuvent laisser le croire.
Depuis toujours le prestige à été impayable, quel que soit le domaine. Le visuel s'apprécie mais se mesure pas.
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
Tous les 50mm sont excellents, c'est la focale le plus facile optimiser avec des moyens raisonnables.
N'empêche que l'excellence absolue est rares et coûte très cher à réaliser.
A t'on vraiment besoin de l'excellence ?
A un moment donné il faut un peu relativiser ! Quand à la facilité à optimiser, on peut nuancer car si chez Nikon on a la chance d'avoir au moins Deux 50mm
fiables en AF (je parle des 2 modèles f1,8 D et G)...il n'en est rien de certaines versions ainsi que chez d'autres marques qui n'offrent pas le graal de ce coté là. ;)
Avec mon D800 et mon 50mm f1,8G je peux dormir tranquille et faire des images sans me poser de questions : je sais d'avance que mes images seront nettes, que l'AF aura fait le point exactement là où je l'aurais demandé et que les images seront directement aptes au partage : quand je vois certains résultats avec d'autres combinaisons (c'est valables aussi biensur chez le concurrent) j'ai encore plus de raisons d'être absolument satisfait.
La question n'est pas la fiabilité du système AF en tant quel tel.
L'AF de mes D3x D800E Df D610 est fiable Avec mes 50G1,4 50G 1,8 58G 45PC-E 45AI-P
Le problème est que les testeurs qui mesurent trouvent un 58G minable avec un champ un peu louvoyant et un 50G1,8 superbe avec un champ bien plat à 2m et que dans la vraie vie sur un sujet normal à 50m j'ai un champ pire qu'une banane avec le 50G 1,8 et très peu courbé avec le 58 G
alors doit-on préfèrer un objectif excellent dans des conditions de mesure et très moyen ailleurs à un objectif moins bon en conditions de mesures mais très bon partout ?
A chacun son truc
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 14:25:46
La question n'est pas la fiabilité du système AF en tant quel tel.
Désolé de te contredire, mais OUI ça en fait partie...un 50mm qui donne des résultats non fiables en AF c'est rédhibitoire, comment peut-on l'utiliser pour assurer une commande ou tout simplement des images ?
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 14:25:46
Le problème est que les testeurs qui mesurent trouvent un 58G minable avec un champ un peu louvoyant et un 50G1,8 superbe avec un champ bien plat à 2m et que dans la vraie vie sur un sujet normal à 50m j'ai un champ pire qu'une banane avec le 50G 1,8 et très peu courbé avec le 58 G
alors doit-on préfèrer un objectif excellent dans des conditions de mesure et très moyen ailleurs à un objectif moins bon en conditions de mesures mais très bon partout ?
A chacun son truc
Mais JC, c'est quoi le plus important : les mesures ou le résultat ?
Le résultat bien sur, mais bien souvent,sauf cas particulier comme le 58g, la mesure confirme.
Pour le 5oG f1,8 ans, je confirme que le champ vers 100m/300 m n'est pas plat, mais chacun fait comme il souhaite, c'est encore un cas particulier.
Citation de: MBe le Février 28, 2016, 15:26:51
Le résultat bien sur, mais bien souvent,sauf cas particulier comme le 58g, la mesure confirme.
Je ne fais aucunement abstraction des mesures biensur, certaines caractéristiques passent qques fois à l'As, comme la fiabilité AF par exemple.
En exemple mon Ex-50mm f1,4G loin de la fiabilité de mon actuel 50 f1,8G sur toute la zone de collimateurs : certains ne se plaignent pas de ce défaut.
Concernant le champ non plat du f1,8G je n'ai jamais mis en évidence ce défaut, mais tout ça dépend du type d'images que l'on réalise.
Citation de: Aria le Février 28, 2016, 14:49:05
Désolé de te contredire, mais OUI ça en fait partie...un 50mm qui donne des résultats non fiables en AF c'est rédhibitoire, comment peut-on l'utiliser pour assurer une commande ou tout simplement des images ?
Mais JC, c'est quoi le plus important : les mesures ou le résultat ?
Bien sur que la précision de l'AF est importante, je dis juste ne pas avoir de soucis d'AF avec aucun de mes 50 et assimilés sur aucun de mes boîtiers alors que la courbure de champ du 50 1,8G m'embête sérieusement, car je n'arrive pas bien à prédire comment sera répartie la netteté dans mon sujet, net à 30m sur les bords au lieu de 100m réglé au centre me pose un problème.
Avoir avec le 58G une netteté à 1,4 et deux mètres qui louvoie dans une bande de 3 cm de profondeur ne me pose pas de problème sur un sujet en 3D, même si Celà casse les mesures du testeur.
Si le 1,8G me donnait des résultats meilleurs que mes 58G ou 45PC-E je ne me gênerais pas de le ressortir du tiroir ou il dort.
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 16:38:06
Avoir avec le 58G une netteté à 1,4 et deux mètres qui louvoie dans une bande de 3 cm de profondeur ne me pose pas de problème sur un sujet en 3D, même si Celà casse les mesures du testeur.
Si le 1,8G me donnait des résultats meilleurs que mes 58G ou 45PC-E je ne me gênerais pas de le ressortir du tiroir ou il dort.
En rapport à la différence de prix qu'il existe entre le 50 f1,8G et tes deux exemples, je suis tenté de dire "heureusement ils sortent plus souvent" ;)
Pour le champ ondulé du f1,8G je veux bien croire ceux qui en ont fait mention, mais ce n'est pas sur ce genre d'image qu'on le verra amha.
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 14:25:46
La question n'est pas la fiabilité du système AF en tant quel tel.
L'AF de mes D3x D800E Df D610 est fiable Avec mes 50G1,4 50G 1,8 58G 45PC-E 45AI-P
Pas la peine d'en rajouter pour te justifier: Les 45 PC-E et 45 AI-P n'ont pas d'AF... ::)
Bonjour,
J'ai les 2.
Le 50/1.8G fait des photos techniquement bonnes.
Le 58/1.4G fait des photos "créativement" parfaites.
....
Citation de: gros minet le Février 28, 2016, 17:55:26
Bonjour,
J'ai les 2.
Le 50/1.8G fait des photos techniquement bonnes.
Le 58/1.4G fait des photos "créativement" parfaites.
....
Oui : la
créativité, c'est l'objectif, comme chacun sait.
Tu n'en as pas, c'est simple : tu achètes le 58 (d'où son prix).
Citation de: Un Deux Trois! le Février 28, 2016, 17:42:04
Pas la peine d'en rajouter pour te justifier: Les 45 PC-E et 45 AI-P n'ont pas d'AF... ::)
Mon dieux que d'agressivité !
La précision de l'AF sur les objectifs MF comme les PC-E ou le 45 AI-P est pour moi essentielle, je fais presque toutes mes images au viseur reflex avec l'assistance électronique qui n'est autre qu'un AF à rotation manuelle de la bague de distance.
A l'heure actuelle la map manuelle en LV sur les reflex Nikon est bien trop inconfortable et lente pour moi
Citation de: gros minet le Février 28, 2016, 17:55:26
Bonjour,
J'ai les 2.
Le 50/1.8G fait des photos techniquement bonnes.
Le 58/1.4G fait des photos "créativement" parfaites.
....
Si tu trouves que c'est techniquement bon avec le 1,8G de faire la map à 100m et avoir une image nette à 40m ?
Verso pête les plombs pour bien moins que Celà quand il essaie le 24-70VR ;D
Le 58G à grosse modo 3X moins de courbure de champ que 50G 1,8 aux distance moyennes et grandes, mais Celà ne suffira pas je crois pour te donner plus de créativité :)
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 18:19:25
Si tu trouves que c'est techniquement bon avec le 1,8G de faire la map à 100m et avoir une image nette à 40m ?
Si tu es à f8 c'est normal :D
Maintenant si vous cherchez un objectif beaucoup plus cher que 1,8G avec une courbure de champ aux grandes distances aussi grosse faut taper dans le 35G 1,4 ;D
Je suis certain que tu fais mention du ART ;D
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 18:19:25
Si tu trouves que c'est techniquement bon avec le 1,8G de faire la map à 100m et avoir une image nette à 40m ?
Verso pête les plombs pour bien moins que Celà quand il essaie le 24-70VR ;D
Le 58G à grosse modo 3X moins de courbure de champ que 50G 1,8 aux distance moyennes et grandes, mais Celà ne suffira pas je crois pour te donner plus de créativité :)
Oui, enfin...
f/1.8 50G sur D810, à f/8. Sujet à 70m environ.
1/2 -
crop 100% de centre :
2/2 - crop 100% de l'angle extrême en haut à gauche :
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 18:14:10
Mon dieux que d'agressivité !
La précision de l'AF sur les objectifs MF comme les PC-E ou le 45 AI-P est pour moi essentielle, je fais presque toutes mes images au viseur reflex avec l'assistance électronique qui n'est autre qu'un AF à rotation manuelle de la bague de distance.
AF = Auto Focus, c'est à dire mise au point automatique et pas télémètre électronique...
Donc l'AF n'est d'aucune précision sur tes optiques manuelles comme les PC-E ou 45 II-P...
Et il me semble que l'on parle d'un problème d'AF et pas de MaP avec télémètre ou toute autre aide à la MaP.
Tu peux toujours dire que j'exagère, certes, mais ça ne te dérange pas d'être laxiste sur ton vocabulaire quand ça t'arrange, alors que parfois tu n'hésite pas à reprendre d'autres en usant d'un vocabulaire technique précis parfois complexe pour les non techniciens.
Sinon, ou en es-tu des essais du 24-70 2,8 VR et il me semble de la recherche d'un correctif à envoyer à Nikon (sauf erreur de ma part)?
Citation de: Aria le Février 28, 2016, 17:18:36
Pour le champ ondulé du f1,8G je veux bien croire ceux qui en ont fait mention, mais ce n'est pas sur ce genre d'image qu'on le verra amha.
Les tests qu'on trouve ici et là ne font pas mention d'une courbure de champ spécialement importante.
Citation de: seba le Février 28, 2016, 19:06:15
Les tests qu'on trouve ici et là ne font pas mention d'une courbure de champ spécialement importante.
Ce qui confirme le fait que cet objectif soit un excellent choix pour qui veut s'équiper en 50mm Nikon. En 50mm Auto-focus biensur !!
Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2016, 00:18:14
J'ai l'impression (pour vous provoquer un peu) d'entendre des bonnes femmes parler bagnoles en comparant une Fiat 500 à une Porsche Panamera. C'est vrais quoi, vous parlez d'un 50 mm qui ne fait même pas autofocus, puis d'un autre qui vaut 10 fois plus cher, et d'un troisième dont le poids est digne d'un éléphant. J'en conclue que le meilleur rapport qualité/prix/poids est le 50mm 1.8D
Tu peux laisser tes bonnes femmes et tes bagnoles dans ton garage >:( Dans mon boulot je suis entouré de "bonnes femmes" comme tu dis qui t'en remontreraient dix fois en conception de produits complexes.
Et si tu veux choisir un AF-D pour prendre des photos avec des lumières ou reflets spéculaires en arrière-plan, tu pourras travailler ta géométrie.
Citation de: 55micro le Février 28, 2016, 19:38:11
Et si tu veux choisir un AF-D pour prendre des photos avec des lumières ou reflets spéculaires en arrière-plan, tu pourras travailler ta géométrie.
:D Et vive les solides de Platon !!
Citation de: Aria le Février 28, 2016, 19:41:35
:D Et vive les solides de Platon !!
Hé non l'AF-D n'a même pas le bon goût d'être platonicien :D
Citation de: 55micro le Février 28, 2016, 19:56:11
Hé non l'AF-D n'a même pas le bon goût d'être platonicien :D
Pourtant il y travaille :D ;)
y'a quand même un truc bizarre non?
Il serait intéressant de voir ce qu'il y a un peu plus à gauche...il semble que l'angle extrême de l'image
est plus net que le reste
Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 20:39:52
y'a quand même un truc bizarre non?
Il serait intéressant de voir ce qu'il y a un peu plus à gauche...il semble que l'angle extrême de l'image
est plus net que le reste
Pas trop compris ton commentaire. Comme il s'agit de l'angle extrême, en haut à gauche de l'image, on ne peut pas aller plus loin à gauche ou en haut, par définition...
Sinon, on remarque justement un léger manque de couverture à l'extrémité du cercle image.
Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 20:57:01
Pas trop compris ton commentaire. Comme il s'agit de l'angle extrême, en haut à gauche de l'image, on ne peut pas aller plus loin à gauche ou en haut, par définition...
Sinon, on remarque justement un léger manque de couverture à l'extrémité du cercle image.
Effectivement je pensais que c'était le coin droit...Dans ce cas c'est normal.
désolé, au temps pour moi.
Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 21:36:58
Effectivement je pensais que c'était le coin droit...Dans ce cas c'est normal.
désolé.
Oui : j'ai même vérifié si je n'avais pas parlé par erreur d'angle supérieur droit... ;-)
Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2016, 22:49:48
Alors si vous êtes entouré de femmes qui peuvent en remontrer je suis content pour elles, et pour vous. Toutefois ma réflexion n'était pas méchante, et vous devez être le seul citoyen à n'avoir jamais entendu une dame s'exprimer ainsi : « Le voisin a changé de voiture ; elle est bleue ».
Continue à creuser...
Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:57:05
1/2 - crop 100% de centre :
Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:58:16
2/2 - crop 100% de l'angle extrême en haut à gauche :
à quelle distance est le bâtiment de l'angle ?
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
Tous les 50mm sont excellents, c'est la focale le plus facile optimiser avec des moyens raisonnables.
Citation de: Aria le Février 28, 2016, 14:06:35
A t'on vraiment besoin de l'excellence ?
puisque tous les 50mm sont excellents, si on se contente de moins il faut éviter les 50mm :D :D :D
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
Il est tout à fait faux de croire qu'un 50 standard serait aussi bon voir meilleur que des réalisations plus lumineuses et plus prestigieuses, même si certaines mesures peuvent laisser le croire.
des différences assez visibles pour qui a l'œil un peu affûté apparaissent vite entre optiques de gamme différente
l'édito du CI de ce mois prétend que le rendu se mesure, il me tarde d'en voir les mesures ??? ??? ???
en tout cas de ma modeste expérience, certaines optiques cartonnant aux mesures et avec coup de cœur CI que j'ai essayées en situation réelle pendant quelques mois ont été revendues pour insuffisance de rendu à mon appréciation personnelle, qui est totalement subjective et non mesurable
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
N'empêche que l'excellence absolue est rares et coûte très cher à réaliser.
Depuis toujours le prestige à été impayable, quel que soit le domaine. Le visuel s'apprécie mais se mesure pas.
je confirme, c'est la ruine ;)
Citation de: GAA le Février 29, 2016, 12:32:40
l'édito du CI de ce mois prétend que le rendu se mesure, il me tarde d'en voir les mesures ??? ??? ???
Si c'est le cas moi aussi !!
Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2016, 22:49:48
Maintenant pour revenir aux tests de Photozone il y a le même nombre d'étoiles en ce qui concerne la qualité optique des 50mm entre le 1.8 D et le 1.8 G
Les étoiles sont un bon critère pour les débutants en ski, je les mets dans le même sac que les notes de RP ;D
Pour choisir un objectif mieux vaut regarder ses performances dans la zone qui t'intéresse en fonction de l'usage prévu.
Raison pour laquelle j'ai eu et revendu l'AF-D : pas adapté à mon cas. Et cela ne m'a pas étonné, simplement je l'avais eu un très bon prix et me suis amusé un moment avec en photo générale.
Citation de: 55micro le Février 29, 2016, 19:11:51
Les étoiles sont un bon critère pour les débutants en ski, je les mets dans le même sac que les notes de RP ;D
Pour choisir un objectif mieux vaut regarder ses performances dans la zone qui t'intéresse en fonction de l'usage prévu.
Raison pour laquelle j'ai eu et revendu l'AF-D : pas adapté à mon cas. Et cela ne m'a pas étonné, simplement je l'avais eu un très bon prix et me suis amusé un moment avec en photo générale.
Les étoiles.... Bof !!!
Pour moi, le truc ne plus parlant est le diagramme en 3D utilisé par SLRgear : tu fais varier le diaph (et la focale pour les zooms) et tu vois ce que cela donne sur toute la surface de l'image, avec un codage de couleurs très simple. Parfait pour un béotien comme moi en matière de tests.
C'est là que tu vois des choses étranges sur le 50 f/1,8 AFS, avec 2 bosses à PO. Jamais vu cela dans la vraie vie, heureusement !
Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 20:39:52
y'a quand même un truc bizarre non?
oui on dirait que
- la màp n'est pas faite au centre, il y a soit un
trick de màp/recadré, soit un backfocus
- l'extrait du coin a été plus accentué que celui du centre
Citation de: GAA le Février 29, 2016, 10:17:02
à quelle distance est le bâtiment de l'angle ?
En fait, mauvaise évaluation des distances...
L'immeuble du centre (la MaP est toujours faite dessus, avec le collimateur central), est à 160m.
L'immeuble du coin à gauche est à 240m.
Citation de: GAA le Février 29, 2016, 20:22:36
oui on dirait que
- la màp n'est pas faite au centre, il y a soit un trick de màp/recadré, soit un backfocus
- l'extrait du coin a été plus accentué que celui du centre
La MaP est faite au centre.
Le centre et l'angle en haut gauche sont issus du même fichier, développé par C1 (paramètres par défaut).
Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 19:40:35
Etant un simple amateur, je trouve le résumé de notation par des étoiles assez compréhensif. Admettez que pour le même nombre d'étoiles (je parle ici de qualité optique) si vous trouvez le G devant ce ne doit pas être de beaucoup, ou alors il y aurait au moins une étoile d'écart non ?
Les Etoiles me laissent froid...mais tu sais si tu aimes ton 50 f1,8D et bien gardes le, pourquoi changer ? il te fera les images que tu aimes et c'est bien là l'essentiel (et en plus tu économises ;))
Citation de: Verso92 le Février 29, 2016, 20:55:45
L'immeuble du centre (la MaP est toujours faite dessus, avec le collimateur central), est à 160m.
L'immeuble du coin à gauche est à 240m
on ne peut donc pas conclure grand-chose :-\
Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 23:10:09
je loupe pas mal de photos à cause de son manque d'AF, comparé au 1.8 D très alerte de ce côté.
Si tu aime les grandes ouvertures, c'est surtout ce point de vue que l'AFS est encore meilleur que le D car le piqué est très bon dès la po. Les portraits de plein pied ressortent mieux par exemple.
Citation de: GAA le Février 29, 2016, 22:52:52
on ne peut donc pas conclure grand-chose :-\
On ne peut conclure rien du tout.
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 06:51:54
On ne peut conclure rien du tout.
c'est un fait
alors à quoi servaient ces deux extraits, le centre pas top et le coin à l'aspect comme disait Bernard
bizarre ??? ??? ???
Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 08:30:28
c'est un fait
alors à quoi servaient ces deux extraits, le centre pas top et le coin à l'aspect comme disait Bernard bizarre ??? ??? ???
En ce qui me concerne, je ne vois rien de
bizarre.
On note juste un défaut de couverture dans l'angle extrême, c'est tout.
Sinon, Bernard pensait que c'était l'angle droit, d'où son commentaire initial (faudrait voir à suivre...) :
Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 21:36:58
Effectivement je pensais que c'était le coin droit...Dans ce cas c'est normal.
désolé, au temps pour moi.
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 08:39:11
Sinon, Bernard pensait que c'était l'angle droit, d'où son commentaire initial (faudrait voir à suivre...) :
détournement de sujet, Bernard a lui aussi trouvé dans son commentaire
initial le coin bizarre
Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 20:39:52
y'a quand même un truc bizarre non?
il t'es vraiment indispensable de faire des remarques désobligeantes pour entretenir ton statut peu reluisant auprès de tous ceux qui ne font pas partie de ta bande de
potes ?
en suivant avec toute l'attention que mérite ton rang cette conversation tu répliquais par ces deux crops à Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 18:19:25
Si tu trouves que c'est techniquement bon avec le 1,8G de faire la map à 100m et avoir une image nette à 40m ?
Verso pête les plombs pour bien moins que Celà quand il essaie le 24-70VR ;D
tu voulais donc certainement prouver que ton 50/1.8G est
techniquement bon :o
Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:57:05
Oui, enfin...
f/1.8 50G sur D810, à f/8. Sujet à 70m environ.
1/2 - crop 100% de centre :
au passage tu cites dans ta réplique le D810 mais les exifs ont enregistré un D800E :P
et tu as un peu de mal à évaluer les distances, depuis le temps que tu shootes la même
mire :P :P
Citation de: Verso92 le Février 29, 2016, 20:55:45
En fait, mauvaise évaluation des distances...
L'immeuble du centre (la MaP est toujours faite dessus, avec le collimateur central), est à 160m.
L'immeuble du coin à gauche est à 240m.
à toutes fins utiles, il est possible de mesurer des distances dans google maps ;D ;D
il m'importe peu que ce soit un coin droit ou gauche, le fait est que ces deux extraits à F/8, à des distances sensiblement différentes, avec un centre pas au top et un coin au rendu visuellement accentué par rapport au centre, et une présomption de back focus à grande distance, ne démontrent vraiment rien
si je devais me décider de l'achat du 50/1.8G sur la base de ces deux extraits pas terribles que tu montres ce serait niet sans grande hésitation
en fait tu as involontairement confirmé ce que dis JC
décidément tu es le champion des images tests à 2 balles
Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 10:49:56
à toutes fins utiles, il est possible de mesurer des distances dans google maps ;D ;D
Et que crois-tu que j'ai fait ?
Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 10:49:56
détournement de sujet, Bernard a lui aussi trouvé dans son commentaire initial le coin bizarre
Tu es fatiguant.
En règle générale, je ne prends pas la peine de te répondre. Je vais désormais m'abstenir.
Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 20:39:52
y'a quand même un truc bizarre non?
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 17:25:01
Tu es fatiguant.
si ce n'était pas toi j'aurais pensé que le coin avait été pipoté pour chercher à démontrer l'indémontrable ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 17:25:01
Et que crois-tu que j'ai fait ?
hey bravo, trop fort ;D ;D ;D
après combien de photos (enfin de clics) du même immeuble à "tester" ton incroyable bric-à-brac tu as enfin fini par savoir à quelle distance est ta
mire ?
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 17:25:01
En règle générale, je ne prends pas la peine de te répondre.
ta suffisance et ton mépris ne me sont pas exclusifs, de nombreux autres les ont salué à maintes reprises
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 17:25:01
Je vais désormais m'abstenir.
au plaisir de te recroiser pour des échanges constructifs :D :D :D
Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 23:10:09
Depuis quelques jours je suis en train de faire des essais avec le 50mm 1.2 Ais, et malgré son look d'enfer et sa très bonne qualité mécanique, j'avoue que je suis dans l'expectative car je loupe pas mal de photos à cause de son manque d'AF, comparé au 1.8 D très alerte de ce côté.
Ca ne m'étonne pas vraiment, les reflex numériques ne sont pas vraiment faits pour la MAP manuelle, j'y arrive bien avec le 55 à la rampe très progressive, beaucoup moins bien avec mes autres AI-S, et pourtant je suis passé au FX.
Mais f/1,2 ça reste très pointu, même avec l'AF. Je me souviens d'un reportage où le type avait shooté une actrice au Canon 85, sur la série il en avait une seule de nette (mais superbe).
:P la MAP manuelle...vraiment difficile en effet, à moins de se munir d'un Catzeye ou autre !!
Citation de: 55micro le Mars 01, 2016, 20:12:19
Ca ne m'étonne pas vraiment, les reflex numériques ne sont pas vraiment faits pour la MAP manuelle, j'y arrive bien avec le 55 à la rampe très progressive, beaucoup moins bien avec mes autres AI-S, et pourtant je suis passé au FX.
effectivement quand je compare sur mon plus pointu 1.2 (le 58) la précision de la màp manuelle avec l'assistance AF vs la màp au télémètre, le premier a un comportement en léger hystérésis quand le second est bien plus précis, bien que l'ouverture franchisse la limite de la F/1.2 des nikons
Citation de: 55micro le Mars 01, 2016, 20:12:19
Mais f/1,2 ça reste très pointu, même avec l'AF. Je me souviens d'un reportage où le type avait shooté une actrice au Canon 85, sur la série il en avait une seule de nette (mais superbe).
c'est un fait il y a beaucoup de déchet
ça pose clairement la question de la quantité vs la qualité ;)
pour ma part je suis hyper sélectif, 1 photo superbe sur un reportage c'est bien plus que ce que je sélectionne en un mois :)
Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 21:58:03
ça pose clairement la question de la quantité vs la qualité ;)
Ou alors "quelle quantité pour avoir la qualité ?"...
Citation de: Orci Tempus le Mars 01, 2016, 23:36:38
Le problème du déchet n'est pas très grave lorsque durant une heure on à tout à loisir de photographier un sujet. Il est plus embêtant lorsqu'on n'a pas pu profiter d'une occasion éphémère.
Ou quand tu as une obligation de résultat ;)
Citation de: Aria le Mars 01, 2016, 23:24:43
Ou alors "quelle quantité pour avoir la qualité ?"...
ce serait trop facile 8)
Citation de: Aria le Mars 01, 2016, 23:38:30
Ou quand tu as une obligation de résultat ;)
il faut choisir autant que possible les outils adaptés, ça fait partie des fondamentaux
tu peux couvrir une campagne présidentielle avec un D5 et un 24-70 (et même le VR ;) ) pour un news ou utiliser comme David Burnett une speed graphic sur la durée
Citation de: Orci Tempus le Mars 01, 2016, 23:36:38
Le problème du déchet n'est pas très grave lorsque durant une heure on à tout à loisir de photographier un sujet. Il est plus embêtant lorsqu'on n'a pas pu profiter d'une occasion éphémère.
un afs de course te garantit surtout une forme de tranquillité d'esprit, il ne remplacera jamais ton oeuil, ta compréhension de la scène et ta capacité à anticiper l'évènement
Citation de: Sim2Bas le Février 27, 2016, 22:56:45
Non le voigtlander est fantastique pour 530€...
Ce qui me gêne dans cet objectif qui a l'air excellent c'est l'absence d'AF...
Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
Tous les 50mm sont excellents, c'est la focale le plus facile optimiser avec des moyens raisonnables.
N'empêche que l'excellence absolue est rares et coûte très cher à réaliser.
Il est tout à fait faux de croire qu'un 50 standard serait aussi bon voir meilleur que des réalisations plus lumineuses et plus prestigieuses, même si certaines mesures peuvent laisser le croire.
Depuis toujours le prestige à été impayable, quel que soit le domaine. Le visuel s'apprécie mais se mesure pas.
Ci préconisait le 50 1.8 ais au lieu du 1.4 ou du 1.2. meilleur et moins cher!
Citation de: Orci Tempus le Mars 01, 2016, 23:36:38
Le problème du déchet n'est pas très grave lorsque durant une heure on à tout à loisir de photographier un sujet. Il est plus embêtant lorsqu'on n'a pas pu profiter d'une occasion éphémère.
C'était le cas du reportage en question je crois, 5 minutes chrono pour une série de vues entre deux répétitions.
Citation de: Orci Tempus le Mars 03, 2016, 16:03:15
Oui, mais je pensais à un temps encore plus court, comme par exemple un enfant qui va faire une grimace et déjà avec un AF rapide il est difficile de prendre cet instant, alors si c'est en manuel...
les 50mm fixes n'ont pas l'AF très véloce
pour ça il faut se rabattre sur les zooms pro => 24-70 :D
Citation de: 77mm le Mars 03, 2016, 16:33:20
Il parait qu'un modèle tout récent fait optique à bascule, et en plus avec AF ! ;D
oui mais le costkiller a supprimé le bouton de contrôle de la bascule ;D ;D ;D
Citation de: GAA le Mars 03, 2016, 16:30:05
les 50mm fixes n'ont pas l'AF très véloce
pour ça il faut se rabattre sur les zooms pro => 24-70 :D
Justement la vitesse de l'AF est une des qualités de l'AF-D, d'où l'intérêt de choisir en connaissance de cause. Il n'est pas bon pour certains fonds flous mais excellent pour le reportage discret.
Citation de: 55micro le Mars 03, 2016, 17:09:07
Justement la vitesse de l'AF est une des qualités de l'AF-D,
oui les fixes AFD sont moins lents que les AFS
mais le zoom pro AFS est plus rapide que l'AFD fixe
OK on n'est plus avec un fixe mais pour avoir un AF vraiment véloce en 50mm je ne vois pas d'autre solution
Citation de: 55micro le Mars 03, 2016, 17:09:07
Justement la vitesse de l'AF est une des qualités de l'AF-D, d'où l'intérêt de choisir en connaissance de cause. Il n'est pas bon pour certains fonds flous mais excellent pour le reportage discret.
Oui : en terme de vélocité AF, le 24-70G et le f/1.8 50 AF-D, c'est kif-kif (sans doute lié à la légèreté du bloc optique et au couplage direct ?).
Citation de: Verso92 le Mars 03, 2016, 17:35:22
Oui : en terme de vélocité AF, le 24-70G et le f/1.8 50 AF-D, c'est kif-kif (sans doute lié à la légèreté du bloc optique et au couplage direct ?).
la vitesse de l'AFD dépend de la puissance du moteur qui le drive
ils deviennent vraiment rapides montés sur monobloc
mais il faut avoir eu un monobloc pour pouvoir apprécier la différence avec un AFS très rapide ;D
Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
Vous l'aurez compris, je cherche à m'équiper en fixes. Et le choix du 50mm, que je voudrais excellent en piqué, est cornélien.
- J'ai le "vieux" Nikon 50mm 1.8
- Entre le 1.8G et le D lequel est le mieux ?
- Le 1.4G plus cher mais pas trop (pour moi) apporte-il un réel plus par rapport à ceux cités plus haut (motorisation interne si j'ai bien lu)?
- Le Sigma 50mm f/1.4 DG EX HSM, par rapport au Nikon ?
- Le Sigma Art 50mm f/1.4 DG EX HSM, 900 euros, justifié ?
Et j'en oublie sûrement...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Citation de: Del-Uks le Décembre 26, 2014, 11:27:58
Dans mon arsenal :
• Nikkor 50mm f/1.2 AI-S : magique à f/1.2 pour son "effet velouté" ; "tack sharp" dès f/2 ; le meilleur 50mm "manual focus" pour la vidéographie ; couplé au Nikon Dƒ, c'est retour vers le futur garantie, et ce, sans avoir à se ruiner avec une DeLorean !
• Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G : le meilleur rapport qualité/prix et probablement le meilleur rapport poids/résultat ; pourquoi Nikon obstine-t-il donc à garder son Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, inférieur à tout point de vue, au catalogue ?!?
• Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art : tout simplement le meilleur 50mm AF du marché ; a remplacé mon Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM qui était jusqu'ici mon meilleur 50mm pour du portrait entre f/1.4 et f/2.8 ; seuls "hic" : son volume et son poids.
• LensBaby Sweet 50 Optic f/2.5 : coulé au LensBaby Composer Pro, pour les fameux effets optiques de la marque ; un régal ludique, à condition d'être patient de savoir ce que l'on fait.
My two cents, comme on dit.
...même si depuis ce "vieux" post de 2014, j'ai tendance à leur préférer le "Nokuto Nikkor" AF-S 58mm f/1.4G, pour son bokeh sublime et le fameux rendu 3D qu'il produit aux grandes ouvertures.
je ne suis pas expert en bokeh mais que pensez-vous de celui-ci? Au voigtlander 58 1.4 à f2
Citation de: undertaker le Mars 25, 2016, 19:36:46
je ne suis pas expert en bokeh mais que pensez-vous de celui-ci? Au voigtlander 58 1.4 à f2
cette photo n'est pas très piégeuse pour le bokeh
on voit dans le paquet de cigarettes un dédoublement pas très agréable
Citationcette photo n'est pas très piégeuse pour le bokeh
Comment je dois m'y prendre pour le mettre à rude épreuve?
Citationon voit dans le paquet de cigarettes un dédoublement pas très agréable
J'étais tellement préoccupé à regarder la transition que je ne l'avais pas même pas remarqué :o
Citation de: GAA le Mars 03, 2016, 18:18:03
la vitesse de l'AFD dépend de la puissance du moteur qui le drive
ils deviennent vraiment rapides montés sur monobloc
mais il faut avoir eu un monobloc pour pouvoir apprécier la différence avec un AFS très rapide ;D
Même avec le moteur de boîtier le plus puissant comme sur les boîtiers pros à un chiffre, les AFD sont à la rue comparés aux AFS super pros. Le plus performant du moment pour moi est le 24-70E
Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2016, 20:47:17
Même avec le moteur de boîtier le plus puissant comme sur les boîtiers pros à un chiffre, les AFD sont à la rue comparés aux AFS super pros. Le plus performant du moment pour moi est le 24-70E
je ne disais pas autre chose et je les ai eus dans la vraie vie sur boîtier pro à 1 chiffre, mais on en trouve toujours un qui croit tout savoir sur tout pour ramener sa fraise ;) :D
Citation de: GAA le Mars 03, 2016, 17:26:10
mais le zoom pro AFS est plus rapide que l'AFD fixe
Citation de: undertaker le Mars 25, 2016, 20:42:44
Comment je dois m'y prendre pour le mettre à rude épreuve?
J'étais tellement préoccupé à regarder la transition que je ne l'avais pas même pas remarqué :o
c'est pas la grosse kata non plus mais tu n'as pas osé ouvrir à 1.4, on est timide ;)
prend un feuillage genre haie de face, un grillage de biais, des petites loupiotes, des reflets
choisis une rue avec trois plans bien distincts ou 2 plans bien séparés et un lointain genre colline ou montagne
Merci GAA, j'ai tout ca devant chez moi, je teste demain et je reviens a la charge
dans celle-la tu as des reflets soit relativement ponctuels (épaule à gauche) soit étalés (de pans de vitrines de restaus bord droit du chapeau) de l'autre côté du port, une image fantôme du diaph (je l'avais fermé un tout petit peu à F/1.4, j'aurais pu l'effacer) et les lampadaires du fond (au-dessus du chapeau) qui ont percé car j'étais vraiment en très faible lumière
on voit assez bien de l'effet 3D sur le col de chemise
c'est au noct
Excellent!!!! J'ai encore beaucoup de progrès a faire...
Citation de: undertaker le Mars 25, 2016, 21:16:07
Excellent!!!! J'ai encore beaucoup de progrès a faire...
Bof, toute la partie gauche du visage est floue...sauf l'oreille! Pas de quoi s'extasier! Ah si le col en 3d ;D
Citation de: GAA le Mars 25, 2016, 20:53:29
je ne disais pas autre chose et je les ai eus dans la vraie vie sur boîtier pro à 1 chiffre, mais on en trouve toujours un qui croit tout savoir sur tout pour ramener sa fraise ;) :D
Oui c'est vrai que je n'y connais rien en 50 mm Nikon et en boîtiers à 1 chiffre
Il y a une bonne douzaine de 50 Nikkor dans mon armoire que j'ai tous utilisés et même comparés sur le terrain avec des dizaines d'images témoin, dans un fil sur le 58G il y a un peu plus de 2 ans, puis dans un autre fil un peu plus tard.
Et les fameux boîtiers à un chiffre il y en 6 dans mon armoire dont 3 AF en DX et FX.
Le 24-70VR est de la rapidité de la dernière génération de super télés VR, au dessus de mon 2,8 300VR d'une génération d'avant.
Je ne parle que de ce que je connais pour l'utiliser sur le terrain, et je ne parle jamais de ce que je ne connais pas pour l'avoir pratiqué.
Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2016, 18:52:54
Oui c'est vrai que je n'y connais rien en 50 mm Nikon et en boîtiers à 1 chiffre
tu n'as pas compris mon message
ce n'est pas toi qui ramène sa fraise à tout bout de champ, c'est le bavard qui contestait la vitesse de l'AFS en zoom pro
Citation de: Matbess le Mars 26, 2016, 17:14:15
Bof, toute la partie gauche du visage est floue...sauf l'oreille! Pas de quoi s'extasier! Ah si le col en 3d ;D
merci pour tes remarques éclairées :P
je ne les ai pas attendues pour classer cette photo dans le stock de celles qui ne mériteront pas de temps de PT
la PDC extrêmement faible est inhérente à ces très grandes ouvertures, pour ceux qui les connaissent dans la vraie vie
un traitement local en légère déconvolution aurait amélioré la partie du visage moins nette mais ce n'est pas ce qui me l'a fait classer, pour moi le top du top n'est pas la photo nette comme faite au compact mais chacun ses goûts
c'est l'éclairage latéral gauche bleu semi fluo provenant d'un restau branchouille qui n'est pas ratrappable
ajouté aux zones percées que je n'ai pas envie de coloriser car elles feraient tache par rapport aux beaux flous les entourant
bref l'intérêt de cette photo est pour illustrer le bokeh, je ne l'ai pas accrochée dans mon salon
Citation de: GAA le Mars 26, 2016, 19:09:14
je ne les ai pas attendues pour classer cette photo dans le stock de celles qui ne mériteront pas de temps de PT
Moi c'est directement dans la corbeille!
Citation de: GAA le Mars 26, 2016, 19:09:14
la PDC extrêmement faible est inhérente à ces très grandes ouvertures, pour ceux qui les connaissent dans la vraie vie
Et tu es tombé dans le piège, maitriser les grandes ouvertures n'est pas donné à tout le monde :-[
Citation de: GAA le Mars 26, 2016, 19:09:14
bref l'intérêt de cette photo est pour illustrer le bokeh, je ne l'ai pas accrochée dans mon salon
Mettre une photo ratée pour illustrer le bokeh, je ne trouve pas ça très pédagogue. :(
CitationMettre une photo ratée pour illustrer le bokeh, je ne trouve pas ça très pédagogue.
Ce n'était pas sur la technique mais sur le rendu... Jettes un oeil un peu plus haut, j'essaye de tirer le meilleur du 58 1.4 voigtlander et je ne savais pas quoi penser du bokeh, il m'a gentillement fait remarquer un dédoublement sur le paquet de cigarettes et pour illustrer la "notion de boukeh" a mis sa photo...
Citation de: undertaker le Mars 26, 2016, 20:50:24
Ce n'était pas sur la technique mais sur le rendu... Jettes un oeil un peu plus haut, j'essaye de tirer le meilleur du 58 1.4 voigtlander et je ne savais pas quoi penser du bokeh, il m'a gentillement fait remarquer un dédoublement sur le paquet de cigarettes et pour illustrer la "notion de bouquet" a mis sa photo...
Il a un beau bokeh mais un visage flou! Le mieux est l'ennemi du bien :-\
Et pour ta photo, retire déjà tout le bazar sur la table et tu verra le bokeh sera meilleur :D
Citation de: Matbess le Mars 26, 2016, 20:46:14
Moi c'est directement dans la corbeille!Et tu es tombé dans le piège, maitriser les grandes ouvertures n'est pas donné à tout le monde :-[Mettre une photo ratée pour illustrer le bokeh, je ne trouve pas ça très pédagogue. :(
cette photo est un extrait où le 2nd personnage est parfaitement net, mais où celui que j'ai extrait donne une meilleure illustration du bokeh dont il est question pour celui qui posait la question, Mr le troll de service
Citation de: GAA le Mars 26, 2016, 23:47:27
cette photo est un extrait où le 2nd personnage est parfaitement net, mais où celui que j'ai extrait donne une meilleure illustration du bokeh dont il est question pour celui qui posait la question, Mr le troll de service
Ah ah relis d'abord toutes tes interventions avant de me traiter de troll. Quand on se permet de donner des leçons aux autres puis qu'on illustre ses propos avec une miniature complètement floue, je trouve ça ridicule! Parler de matos à plusieurs centaines voir milliers d'€ pour au final montrer de la me... , je ne vois pas l'intérêt sauf pour se rendre intéressant! :o
Prenez garde à l'accentuation de vos images si vous recherchez un bokeh agréable.
Une accentuation massive comme c'est à la mode en ce moment, tue le bokeh le plus agréable. Des lignes dédoublée non visibles peuvent le devenir par une accentuation mal faite.
Un champion du bokeh comme le 1,4 85 sur une image accentuée comme un bœuf aura finalement un bokeh moins agréable qu'un 1,8 85 moins bon mais accentué en finesse.
Pour préserver le bokeh une accentuation locale s'impose, après avoir retiré toute accentuation pas défaut.
Attention, certains logiciels cachent bien leur accentuation par défaut !
Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 09:16:44
Une accentuation massive comme c'est à la mode en ce moment, tue le bokeh le plus agréable. Des lignes dédoublée non visibles peuvent le devenir par une accentuation mal faite.
JC a tout à fait raison, une accentuation pour faire mode détruit souvent le plus beau des bokeh
dans le cas du paquet de cigarettes je ne suis pas sûr que ce soit la raison principale mais je ne connais pas le voigt
ci-dessous un extrait d'une image test terrible pour le bokeh, le grillage de biais
on voit que la partie haute (la barre) s'élargit légèrement et progressivement malgré l'éloignement qui naturellement aurait du réduire son épaisseur sauf à un endroit ponctuel mais c'est un effet d'éblouissement, et le grillage dans la partie proche (agrandissement dans la bulle) pour voir si il y a un effet de dédoublement disgracieux
on ne tiendra pas compte des remarques à venir des abrutis de service disant que la photo n'est pas nette :P :P :P
Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 15:32:54
on ne tiendra pas compte des remarques à venir des abrutis de service disant que la photo n'est pas nette :P :P :P
C'est vrai que tu es le spécialiste de la photo floue,c'est peut-être pour ça que tu es chez Nikon ;D
Il y a vraiment des perles sur ce forum :D j'adore ça!
on ne tiendra pas compte des remarques à venir des abrutis de service
CitationC'est vrai que tu es le spécialiste de la photo floue,c'est peut-être pour ça que tu es chez Nikon ;D
Il y a vraiment des perles sur ce forum :D j'adore ça!
Et sinon, si tu étais un peu plus constructif, ça donnerait quoi? A moins que fasses partis de ces prétentieux juste bons à dénigrer dont on ne voit jamais les photos... tu dois être supérieur à nous, ça doit être ça...
Citation de: undertaker le Mars 27, 2016, 16:29:33
Et sinon, si tu étais un peu plus constructif, ça donnerait quoi? A moins que fasses partis de ces prétentieux juste bons à dénigrer dont on ne voit jamais les photos... tu dois être supérieur à nous, ça doit être ça...
Mes photos sont sur le forum contrairement à d'autres (et elles ne sont pas floues :D même si elles n'ont aucune prétention ) il suffit de rechercher un peu et le prétentieux n'est pas celui que tu crois, relis le fil!
Il faut parfois remettre les choses à leur place...
Citation de: Matbess le Mars 27, 2016, 16:58:11
Mes photos sont sur le forum contrairement à d'autres (et elles ne sont pas floues :D même si elles n'ont aucune prétention ) il suffit de rechercher un peu et le prétentieux n'est pas celui que tu crois, relis le fil!
Il faut parfois remettre les choses à leur place...
Belle collection de Nikon, soit dit en passant !
;-)
Merci Fabrice ;)
Un petit 50/2 Kogaku pour revenir au sujet de ce fil :D
Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 17:00:04
Belle collection de Nikon, soit dit en passant !
;-)
[/quote
A une époque j'avais acheté , neuf , le 50mm 1.4G pour pratiquer l'astrophotographie ,
en longue pose sur monture équatoriale à pleine ouverture , une catastrophe !
l'aberration de comma , dans les angles , est telle que les étoiles apparaissent en forme d'aigrettes dans les angles ,
alors que l'ancien summicron R f/2 était parfait sur ce point .
Je me suis débarrassé depuis de ce nikkor ; le 85 1.4G de la meme marque me donne , par contre ,
entière satisfaction dans ce domaine très particulier .
Citation de: Matbess le Mars 27, 2016, 17:20:31
Merci Fabrice ;)
Un petit 50/2 Kogaku pour revenir au sujet de ce fil :D
J'ai beaucoup utilisé ce f/2 50 sur mon F (
Apollo, comme le tien), à l'époque.
J'aimais bien son rendu, plutôt doux mais fin malgré tout (parfaitement adapté au N&B, donc).
(mon regret : je n'ai pas réussi à remettre la main dessus quand j'ai testé l'ensemble de mes objectifs sur l'Alpha 7II qu'on m'avait prêté. Comme il n'est pas Ai, je n'ai pas osé le monter sur mes reflex Nikon modernes...)
Ici sur Nikkormat Ftn
Citation de: Matbess le Mars 27, 2016, 17:20:31
Merci Fabrice ;)
le petit club des
potes qui avançait masqué se dévoile mais le coup bas était cousu de fil blanc, il suffisait de revoir quelques messages antérieurs de celui qui arrive de nulle part pour rentrer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
Citation de: Matbess le Mars 27, 2016, 16:58:11
Mes photos sont sur le forum
ah oui
sur le site du lien, que des photos de matériel, que du matos, un vrai fonds de commerce d'une boutique du Bd Beaumarchais
ah oui j'oubliais, un ou deux portraits. un flou grossier aussi délicat qu'un flou gaussien vite fait mal fait sur toshop et quelques autres portraits à faire peur
et quand la bande de
potes revient poster ici ses photos, on a de la grisouille à pleurer, aucune subtilité dans la gamme de gris et la photo de l'affiche, un régal d'interprétation psychologique, l'attirance refoulée sublimée par la pub et un fantôme féminin qui s'enfuit
Citation de: Matbess le Mars 27, 2016, 17:20:31
Un petit 50/2 Kogaku pour revenir au sujet de ce fil :D
pour en revenir vraiment au sujet, au lieu de parader avec des biens matériels, la qualité picturale d'un flou est importante et est un vrai critère de choix
mais ceux qui ont un tournevis planté dans le cerveau droit ne peuvent pas comprendre
Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 23:24:48
le petit club des potes qui avançait masqué se dévoile mais le coup bas était cousu de fil blanc, il suffisait de revoir quelques messages antérieurs de celui qui arrive de nulle part pour rentrer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
Hi, hi... voilà que tu sombres dans la parano, maintenant.
Ridicule.
Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 23:52:54
Ridicule.
oui je suis ridicule j'ai d'ailleurs choisi en avatar bien avant que tu m'insultes la bestiole la plus ridicule possible
et je te remercie d'avoir posté la photo de l'affiche, elle m'a beaucoup plu ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
parole d'animal ridicule
Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 23:24:48
le petit club des potes qui avançait masqué se dévoile mais le coup bas était cousu de fil blanc, il suffisait de revoir quelques messages antérieurs de celui qui arrive de nulle part pour rentrer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
Tu as raison , c'est un complot contre toi, d'ailleurs c'est moi qui ai floutée ton image ;D
Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 23:24:48
ah oui
sur le site du lien, que des photos de matériel, que du matos, un vrai fonds de commerce d'une boutique du Bd Beaumarchais
ah oui j'oubliais, un ou deux portraits. un flou grossier aussi délicat qu'un flou gaussien vite fait mal fait sur toshop et quelques autres portraits à faire peur
Pardon, Pardon, Pardon :'( plus jamais je ne critiquerai tes photos même quand elles sont ratées.Je suis vraiment désolé.... :D
Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 23:24:48
et quand la bande de potes revient poster ici ses photos, on a de la grisouille à pleurer, aucune subtilité dans la gamme de gris et la photo de l'affiche, un régal d'interprétation psychologique, l'attirance refoulée sublimée par la pub et un fantôme féminin qui s'enfuit
Et en plus tu es un grand psy :o
Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 23:24:48
pour en revenir vraiment au sujet, au lieu de parader avec des biens matériels, la qualité picturale d'un flou est importante et est un vrai critère de choix
mais ceux qui ont un tournevis planté dans le cerveau droit ne peuvent pas comprendre
Merci mon maitre de bien vouloir distiller ton savoir à des moins que rien que nous sommes, gloire à toi oh Grand GAA :-*
on essaie de parler, d'avoir des échanges, un dialogue, quelques idées sur une qualité non documentée dans les tests et ils débarquent inlassablement pour tout ramener à la technique avec leur incessant déballage de matos, pour tout étouffer de tout ce qui n'est pas gloire à la technique les technikos de la photo
indécrottables :-\
Citation de: GAA le Mars 28, 2016, 09:52:41
on essaie de parler, d'avoir des échanges, un dialogue, quelques idées sur une qualité non documentée dans les tests et ils débarquent inlassablement pour tout ramener à la technique avec leur incessant déballage de matos, pour tout étouffer de tout ce qui n'est pas gloire à la technique les technikos de la photo
indécrottables :-\
Personnellement, je n'ai parlé que de photo floue :D et j'ai montré le rendu d'un vieux 50 H. ???