Bonsoir
Chronologiquement j'aurais dû publier ce reportage avant celui du Zanskar puisque nous sommes restés d'abord un mois et demi au Ladakh avant de passer au Zanskar. Vu la durée du séjour le nombre de photos à trier puis à traiter était beaucoup plus important et cela m'a pris plus de temps.
Certains d'entre vous ayant exprimé le souhait d'en voir plus, je suis passé de 50 photos sur le Zanskar à 100 photos ici. J'espère que ce n'est pas trop.
1 - Leh,la capitale, est dominée par deux bâtiments visibles de partout. A gauche le Palais rappelant en plus petit le Potala de Lhassa et en haut à droite le fort et le gompa de Tsemo.
2 - Main Bazaar ou la Grande Rue de Leh. Elle est toute en travaux actuellement.
3 - Les marchandes de fruits et légumes occupent les trottoirs de Main Bazaar. Ils se déplacent d'un côté à l'autre de la rue suivant la position du soleil.
4 - Papotage entre deux marchandes.
5 - Une marchande
6 - Marchand d'abricots secs; Le Ladakh est couvert d'abricotiers. Une fois récoltés ils sont mis à sécher en les étalant sur le toit des maisons. Ils serviront de nourriture pendant l'hiver. A noter qu'il n'y a pas de confiture d'abricot...
7 - Un vieux magasin dans Main Bazaar.
8 - Trois amis déambulant sur Main Bazaar.
9 - Une petite vieille toute ridée dans les rues de Leh.
10 - Cette jeune femme travaillait tous les jours sur le chantier de Main Bazaar. Comme elle n'avait personne pour garder ses enfants qui n'étaient pas scolarisés, ils l'accompagnaient. Ils jouaient sur le chantier et elle les surveillait du coin de l'oeil.
11 - Portrait de cette jeune femme. Nous lui avons bien entendu offert ces photos...à sa grande surprise. Quand nous étions à Leh nous l'avons vue pratiquement tous les jours.
12 - J'ai pris cette photo le premier jour de notre séjour. Je suis resté scotché par les yeux de cette adolescente. Elle vendait des bricoles sur le bord du trottoir. Après lui en avoir acheté je lui ai demandé la permission de la photographier malgré la mauvaise lumière. Curieusement je la retrouverai au Festival de Leh le dernier jour avant de quitter Leh.
13 - Sous une toile de tente
14 - Une autre belle inconnue.
15 - Au Chandu market de Leh on se croirait parfois en Grèce ou en Turquie.
16 - Boucherie au Chandu market.
17 - Discussion entre marchands au Chandu market.
18 - Une épicière au Chandu market.
19 - Je vous emmène maintenant faire un petit tour à la Lamdon School, sans doute la plus grande école privée du Ladakh. 2500 élèves dont 700 pensionnaires.
Le matin ,avant le début des cours, prière et salut au drapeau.
20 - Décontraction pendant un cours de tibétain.
21 - Il y a quand même des élèves studieux.
22 - Dernière révision avant le cours d'anglais.
23 - Dans la cour de récréation des petits.
24 - Un instant de curiosité bien normale car nous étions dans leur salle de classe.
25 - Un des petits garçons
26 - Une des petites filles
Citation de: gilda le Mars 01, 2016, 19:59:49
11 - Portrait de cette jeune femme. Nous lui avons bien entendu offert ces photos...à sa grande surprise. Quand nous étions à Leh nous l'avons vue pratiquement tous les jours.
Sans indiscrétion, comment as-tu pu les imprimer?
Tes reportages toujours aussi beaux ;)
Des images pleines de vie !
Merci, gilda, ça s'annonce encore très bien :) Vite, vite la suite ! :) :)
Merci à vous trois.
Pour l'impression des photos, aucun problème. Il y avait un photographe au bout de la rue.
27 - Je vous emmène maintenant en dehors de Leh faire un petit tour dans les monastères de la vallée.
Le monastère de Thikse.
28 - Tikse - L'appel à la prière . Il est 6h30 du matin.
29 - Thikse - La salle des prières.
30 - Tikse - Musiciens pendant la puja.
31 - Instruments de musique
32 - La porte du monastère de Chemre.
33 - Contrairement à ce que vous pourriez penser ces novices travaillent ...tout en s'amusant. Ils sont chargés de nettoyer et de lustrer le sol de la salle des prières. Ils se tirent à tour de rôle.
34 - Séance de récurage au monastère d'Hemis.
35 - Monastère d'Hemis - Novices en cours de dessins géométriques.
36 - Hemis - Moine tailleur.
37 - Monastère de Stakna.
38 - Quittons les moines et les monastères pour partir faire un petit trek, le Sham trek.
Au premier plan ce sont des touffes de lavande sauvage.
39 - Le village de Yangthang, première étape du Sham trek.
40 - Comme vous avez pu le voir sur la photo précédente la moisson a commencé. Elle est faite,ici, en arrachant des touffes de blé à la main. Dans d'autres villages les ouvriers avaient quand même une petite faucille. Le problème numéro 1 dans tous ces villages est celui de la main d'oeuvre. Il n' y a plus d'hommes adultes. Ils sont tous partis à Leh ou dans d'autres villes indiennes. Il ne reste plus que les personnes âgées , les femmes et les enfants en bas âge. Les propriétaires sont donc obligés de faire venir des ouvriers du Népal ou du Bihar ( l'état le plus pauvre de l'Inde).
41 - Fermier rentrant ses quelques moutons.
42 - Yangthang - Propriétaire surveillant le travail des ouvriers agricoles.
43 - Yangthang. La salle de séjour/cuisine de notre guesthouse typique des maisons ladakhie. Plus il y a d'instruments, de vases ,de bols, d'assiettes etc.. plus la famille est riche. Contrairement aux apparences le four n'est pas très ancien. A peine une dizaine d'années.
44 - Grand-mère à Chilling. Elle vit seule dans une maison constituée par une seule petite pièce sans fenêtres, sans électricité. La lumière de la porte ouverte ( en été) et d'un trou dans le plafond pour évacuer la fumée du minuscule foyer que vous voyez et qui lui sert pour faire sa cuisine et se chauffer.
45 - Portrait de la grand-mère.
46 - Chilling - Notre hôte. Le village de Chilling est réputé pour ses dinandiers. Il est un des derniers .Malgré ses 84 ans il continue à travailler tous les jours. Il passe la journée dans son atelier. Tous les soirs, avant de diner, il lit des prières pendant une heure , son chat ronronnant sur ses genoux. Bien que la pièce soit très mal éclairée il n'a pas besoin de lunettes.
47 - Notre hôte à Tingmosgang. Lui aussi récite ses prières tous les soirs. Pendant ce temps ses petits enfants regardent les inepties de la télévision indienne.
48 - Tingmosgang au soleil couchant.
49 - Le monastère de Tingmosgang.
50 - Le monastère de Tingmosgang vu depuis le village de Tia à 2 ou 3 kms à vol d'oiseau.
51 - Mère et enfant à Tingmosgang.
52 - Quittons le Sham trek pour partir en voiture vers les lacs d'altitude en passant par la vallée de l'Indus.
53 - Le Tso Moriri, lac de haute altitude.
54 - Les bords du lac Tso Moriri au soleil couchant.
55 - Le lac Tso Khar. Il est en partie asséché. Il était célèbre autrefois pour sa production de sel qui était exportée par des caravanes jusqu'en Chine.
Actuellement c'est le paradis des ornithologues.
56 - Une famille de nomades Chang Pa dans la région du Tso Kar.
57 - Sous la tente faite avec de la laine de yaks.
58 - La famille
59 - Mère et fille.
60 - Rencontre impressionnante avec un troupeau de 400 yaks. On est descendu de voiture et on les a suivis pendant plus d'un kilomètre.
61 - Les mêmes de plus près.
62 - La route de Gya.
63 - Un peu plus loin sur la même route.
64 - Après être repassé à Leh nous repartons pour la vallée de la Nubra en passant par le fameux col du Khardung La. Ici la montée du col.
65 - " Blow horn " peint à la main sur tous les rochers pour signaler un virage sans visibilité.
66 - Le col du Khardung La à 5602 m. Il est considéré comme le col carrossable le plus haut du monde et il est conseillé de ne pas y rester plus de vingt minutes à cause du mal des montagnes.
67 - Le monastère de Diskit au dessus de la Nubra.
68 - Le monastère de Diskit et la vallée de la Shyok.
69 - Une porte du monastère de Diskit.
70 - Trois petites cheminées sur un des toits de Diskit.
J'adore ! Le regard porté , le reportage , les couleurs . C'est magnifique ! ;)
71 - Chameaux de Bactriane dans les dunes de Hunder près de Diskit. Autrefois il y avait des caravanes reliant le Ladakh au Xinjiang en Chine. Dans les années 40 la frontière a été fermée entre les deux pays. Une caravane n'a pas pu rentrer en Chine et les chameaux seraient restés au Ladakh.
Citation de: hartge le Mars 01, 2016, 22:41:02
J'adore ! Le regard porté , le reportage , les couleurs . C'est magnifique ! ;)
Merci hartge.
72 - Les petites dunes de sable de Hunder qui font la joie des touristes indiens qui viennent de plus en plus nombreux faire une ballade à dos de chameaux.
73 - Depuis Diskit et Hunder nous allons remonter maintenant la vallée de la Shyok pour aller à Turtuk , à 6kms de la frontière pakistanaise. Rencontre avec un bulldozer. C'est très fréquent au Ladakh car il y a beaucoup d'éboulements. Il faut attendre patiemment que le bull dégage un passage pour la voiture.
74 - Autre rencontre moins fréquente car le goudronnage est un luxe. Il faut dire qu'on est ici sur une route stratégique étant donné la proximité du Pakistan.
75 - Idem
76 - Le village de Turtuk, havre de paix ,de tranquillité et surtout de silence. Il n'y aucun véhicule à moteur.
77 - Turtuk - Pour en faciliter le transport ces deux jeunes femmes torsadent ces herbes. Ces tortillons seront alors réunis pour former un énorme ballot de 30 à 40kgs
78 - Ces énormes ballots sont toujours transportés par des femmes...
79 - Maintenant partons au Pangong Lake. Ce lac s'étend sur 150 kms de long. Il est coupé en deux par la frontière avec la Chine.
80 - Le bleu intense du lac contraste avec les couleurs très vives des montagnes qui l'entourent.
81 - Une petite sieste au Pangong.
82 - Cette petite fille était la fille de notre logeuse. Elle a les joues brûlées par le soleil en été et par le froid en Hiver.
83 - Retour à Leh pour le Festival. Ici un groupe de spectatrices en grande tenue.
84 - Danseur
85 - Masque.
86 - Richesse des costumes des danseurs.
87 - Une spectatrice avec une coiffe de la Nubra.
88 - Une autre jeune spectatrice.
89 - Il faut se protéger du soleil.
90 - Autre technique de protection solaire.
91 - C'est notre dernier jour à Leh. Nous retrouvons au Festival l'adolescente que j'avais photographiée le premier jour.
92 - Nous quittons Leh pour aller au Zanskar. Il y a 500 kms de route et de pistes. Sur le chemin nous nous arrêterons quatre jours à Lamayuru.
Quelques kilomètres avant d'arriver à Lamayuru la route traverse un paysage lunaire correspondant au fond d'un ancien lac. Spectaculaire.
93 - Ce paysage lunaire s'appelle le Moonland.
94 - Une fois sorti du Moonland, Lamayuru apparait.
95 - Le face à face des maisons de Lamayuru et du Moonland
96 - Chortens à Lamayuru au soleil couchant.
97 - Puja solitaire au monastère de Lamayuru.
98 - Monastère de Lamayuru. Livre de prières.
99 - Vue inhabituelle sur Lamayuru avec en arrière-plan le Moonland.
100 - Une dernière de Lamayuru pour terminer.
Hé bé... belle moisson !
Mes préférées : 44, 50, 51, 54, 68, 84, 95, 96, 98 et 100.
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 23:46:26
Hé bé... belle moisson !
Mes préférées : 44, 50, 51, 54, 68, 84, 95, 96, 98 et 100.
Merci Verso. Tu as tenu jusqu'au bout. Ce fut long et je m'en excuse.Il se trouve par ailleurs que ton choix correspond en grande partie aux photos que j'aime. Encore merci pour ton passage et ta patience.
Citation de: gilda le Mars 01, 2016, 23:57:46
Merci Verso. Tu as tenu jusqu'au bout. Ce fut long et je m'en excuse.Il se trouve par ailleurs que ton choix correspond en grande partie aux photos que j'aime. Encore merci pour ton passage et ta patience.
J'allais poster mon choix un peu avant mais tu avais parlé de 100 photos... alors, j'ai temporisé un peu !
;-)
Tout au long de ce parcours de belles images qui me font regretter de ne pas avoir poursuivi depuis Srinaghar la route jusqu'au Ladakh il y a 30 ans. Merci pour ce dépaysement.
Citation de: Cheps le Mars 02, 2016, 07:05:31
Tout au long de ce parcours de belles images qui me font regretter de ne pas avoir poursuivi depuis Srinaghar la route jusqu'au Ladakh il y a 30 ans. Merci pour ce dépaysement.
Merci Cheps. Il y a 30 ans le Ladakh devait encore ressembler à cela. Photo de la grande rue de Leh il y a environ 50 ans. Je l'ai photographiée à l'Office du Tourisme de Leh.
Salut Gilles,
Bravo pour ce partage qui ne fait que renforcer mon souhait de passer quelques jours en ces contrées assez peu visitées au vu de la masse touristique foulant le pays.
Quelques perles de haute volée, mais c'est l'ensemble qui donne toute sa force à ton reportage.
Cordialement
Jeff
Citation de: gilda le Mars 02, 2016, 08:13:07
Merci Cheps. Il y a 30 ans le Ladakh devait encore ressembler à cela. Photo de la grande rue de Leh il y a environ 50 ans. Je l'ai photographiée à l'Office du Tourisme de Leh.
Probablement donc encore plus de regrets.
De belles images, surtout dans la deuxième partie. :)
Je viens de tout lire, chapeau et merci pour le partage !
Merci jeff, Otaku et Lautia.
Superbes photos notamment le paysage. Je suis surpris par la présence d'arbres et de végétation à cette altitude !
Superbe, merci pour ce partage photo, ça me rappelle de bons souvenirs.
Je viens de tout regarder et la centaine d'images est passée très vite tant la qualité et le regard porté sur les gens et les paysages sont d'un haut niveau. :)
Un grand MERCI pour ce magnifique reportage.
Quel extraordinaire bout de chemin que ce que tu as vécu.
j'adore !
Merci à vous tous.
Mes impressions au fil de ton topic.
Au premier survol, peut-être un peu trop de photos à mon goût mais j'aurais tendance à faire de même donc... ;)
Je prends alors le temps de tout repasser en revue et voici ce que je peux dire :
- J'apprécie le commentaire de la 10 qui nous montre que tu t'es intéressé à cette jeune femme et ses enfants.
- Beaux portraits avec la 11, la 14 et la 26 que je verrais vraiment bien en noir et blanc (désolé de t'importuner encore avec mon fichu noir et blanc! :D)
- J'apprécie beaucoup la série 19 à 26 à l'intérieur de l'école privée : excellente idée qui nous propose un moment un autre regard que purement touristique.
- Pour moi dans cette série, plus que les portraits, c'est le point fort de ton reportage : magnifiques photos de paysages avec la 50, la 52 (super cadrage), la 53 (un top de top et encore magnifiquement cadrée avec des rapports de couleurs exceptionnels), la 54 (idem avec en prime une lumière fantastique) la 93 et la 100 qui clôt superbement le tout avec un contraste étonnant entre les zones d'ombres et de lumières.
- Comme petite photo de détail, j'aime beaucoup la 70. Elle est plus anecdotique dans l'ensemble mais elle est bien vue.
Au total donc merci pour ce nouveau partage qui donne envie de découvrir cette magnifique région.
Et pour terminer puis-je me permettre quelques questions ? Avez-vous longuement préparé ce voyage ? Comment vous-êtes vous organisés sur place (tout pas vous-mêmes ? agence locale ?) Et quid de la nourriture locale ? (aïe ! question de petit français en voyage, désolé!) etc etc
En dehors du « pied photographique » que tu t'es manifestement offert et que tu viens nous faire partager ici avec beaucoup de bonheur, je suppose que tu as des tas de choses à nous raconter au niveau de l'expérience organisationnelle mais humaine aussi...non ? ;)
Remarquable reportage!
Amicalement
aldau
Reportage remarquable et touchant,car plein d'humanité.
Photo 10 :Même au fin fond du Ladack,on porte la casquette à l'envers!!!
Amicalement
Patrick
Méa Culpa ce n'était pas la 10,mais la 21,
Patrick
Merci aldau et PRR4.
Citation de: Screeny le Mars 04, 2016, 16:01:20
Mes impressions au fil de ton topic.
Au premier survol, peut-être un peu trop de photos à mon goût mais j'aurais tendance à faire de même donc... ;)
Je prends alors le temps de tout repasser en revue et voici ce que je peux dire :
- J'apprécie le commentaire de la 10 qui nous montre que tu t'es intéressé à cette jeune femme et ses enfants.
- Beaux portraits avec la 11, la 14 et la 26 que je verrais vraiment bien en noir et blanc (désolé de t'importuner encore avec mon fichu noir et blanc! :D)
- J'apprécie beaucoup la série 19 à 26 à l'intérieur de l'école privée : excellente idée qui nous propose un moment un autre regard que purement touristique.
- Pour moi dans cette série, plus que les portraits, c'est le point fort de ton reportage : magnifiques photos de paysages avec la 50, la 52 (super cadrage), la 53 (un top de top et encore magnifiquement cadrée avec des rapports de couleurs exceptionnels), la 54 (idem avec en prime une lumière fantastique) la 93 et la 100 qui clôt superbement le tout avec un contraste étonnant entre les zones d'ombres et de lumières.
- Comme petite photo de détail, j'aime beaucoup la 70. Elle est plus anecdotique dans l'ensemble mais elle est bien vue.
Au total donc merci pour ce nouveau partage qui donne envie de découvrir cette magnifique région.
Et pour terminer puis-je me permettre quelques questions ? Avez-vous longuement préparé ce voyage ? Comment vous-êtes vous organisés sur place (tout pas vous-mêmes ? agence locale ?) Et quid de la nourriture locale ? (aïe ! question de petit français en voyage, désolé!) etc etc
En dehors du « pied photographique » que tu t'es manifestement offert et que tu viens nous faire partager ici avec beaucoup de bonheur, je suppose que tu as des tas de choses à nous raconter au niveau de l'expérience organisationnelle mais humaine aussi...non ? ;)
Merci Screeny. Tu poses plusieurs questions et je vais essayer d'y répondre.
- Au départ j'avais fait deux dossiers , chacun de 50 photos. Certains d'entre vous ayant trouvé que ce n'était pas assez, je me suis laissé aller en doublant le nombre. Je me suis rendu compte que c'était trop lors de la publication sur le forum. J'ai parfois trouvé le temps long.
- Nous avons préparé le voyage six mois à l'avance. Pour être juste, je devrais dire "ma femme a préparé le voyage". C'est une formidable organisatrice et je lui laisse carte blanche. Nous ne passons jamais par une agence. Par internet, billets d'avion et réservation des 2 premières nuits d'hôtel à l'arrivée.Ensuite on se débrouille. L'utilisation d'un téléphone portable local est un gros plus.Pour les déplacements,taxis ou cars et dans d'autres pays trains et avions.
Au Ladakh, il y a deux grandes activités pour les touristes: le trekking et les sites touristiques. Nous avons fait un petit trek de 5 jours en prenant comme guide un étudiant qui connaissait bien le trajet et qui parlait anglais. Nous l'avons trouvé par l'intermédiaire du patron de notre guesthouse. Pour un trek plus important il est certainement préférable de passer par une agence locale. Pour aller visiter les sites touristiques il n'y a pas besoin d'agence. Il suffit d'aller à la station de taxis qui se trouve en face de l'Office Tourisme et de discuter avec les chauffeurs.
- Tu as retenu deux photos de paysage avec des zones d'ombre et de lumière. Dans les deux cas le point de vue est inhabituel et l'importance de l'ombre a été accentuée par une sous exposition volontaire.
La piste du Sham Trek passe au pied du monastère de Tingmosgang. Notre guide-étudiant nous a proposé de faire un détour pour aller dormir chez ses parents à Tia. La photo a été prise depuis chez lui.
Concernant la dernière photo ,celle de Lamayuru. J'ai vu avant de partir et après notre retour beaucoup de photos de ce village mais jamais sous cet angle.Nous sommes restés 4 jours à Lamayuru. Un matin nous sommes partis faire une petite randonnée. Nous prenons le premier sentier rencontré, franchissons un petit col et nous nous enfonçons dans une vallée. Au bout de 2 ou 3 kilomètres nous décidons de faire demi tour devant l'absence d'intérêt. Sur un monticule il y a 3 chortens en ruine. Je décide d'aller les voir de plus près.Depuis cet endroit surélevé par rapport au sentier la vue est complètement différente. On aperçoit le petit col en premier plan puis Lamayuru qui semble émerger d'une fosse avec en arrière plan le paysage du Moonland. Bien entendu,tous ces plans se télescopent avec l'usage d'un téléobjectif. Il est midi. Le soleil écrase tout. Voyant ce que cela pourrait donner en fin de journée je décide d'y revenir vers 17h. Je n'ai pas été déçu. C'est la première fois que je vois une photo par anticipation.
- Concernant ta dernière question je vais y répondre en te parlant de la Lamdon School.
Trois mois avant notre départ nous avons fait la connaissance de la directrice de l'association "HOPE" qui finance la scolarité de 25 enfants et adolescents ladakhis et zanskaris à la Lamdon School. Lorsqu'elle a su que nous partions au Ladakh, elle nous a demandé si nous accepterions de faire bénévolement un petit reportage photo sur les élèves sponsorisés et leur famille. Nous avons immédiatement accepté cette offre exceptionnelle. Nous sommes partis avec en poche le numéro de téléphone du directeur de l'école qu'elle avait prévenu de notre arrivée une semaine avant notre départ. Il a fallu tout organiser sur place.Cela nous a pris 15 jours de notre temps mais nous ne regrettons rien vu les nombreux contacts que nous avons eu du fait de cette activité.
Rentré de voyage hier soir, je découvre ton fil Ladakkhi (?) ce midi.
Bin disons que ça ne donne qu' une envie : finir les machines à laver et repartir illico ! :D ;)
Je reviendrai dessus un peu plus tard et plus tranquillement pour lire la partie écrite (là, je n' ai que regardé les images, comme un gosse !)
Citation de: gilda le Mars 06, 2016, 12:08:44
Merci Screeny. Tu poses plusieurs questions et je vais essayer d'y répondre.
- Au départ j'avais fait deux dossiers , chacun de 50 photos. Certains d'entre vous ayant trouvé que ce n'était pas assez, je me suis laissé aller en doublant le nombre. Je me suis rendu compte que c'était trop lors de la publication sur le forum. J'ai parfois trouvé le temps long.
- Nous avons préparé le voyage six mois à l'avance. Pour être juste, je devrais dire "ma femme a préparé le voyage". C'est une formidable organisatrice et je lui laisse carte blanche. Nous ne passons jamais par une agence. Par internet, billets d'avion et réservation des 2 premières nuits d'hôtel à l'arrivée.Ensuite on se débrouille. L'utilisation d'un téléphone portable local est un gros plus.Pour les déplacements,taxis ou cars et dans d'autres pays trains et avions.
Au Ladakh, il y a deux grandes activités pour les touristes: le trekking et les sites touristiques. Nous avons fait un petit trek de 5 jours en prenant comme guide un étudiant qui connaissait bien le trajet et qui parlait anglais. Nous l'avons trouvé par l'intermédiaire du patron de notre guesthouse. Pour un trek plus important il est certainement préférable de passer par une agence locale. Pour aller visiter les sites touristiques il n'y a pas besoin d'agence. Il suffit d'aller à la station de taxis qui se trouve en face de l'Office Tourisme et de discuter avec les chauffeurs.
- Tu as retenu deux photos de paysage avec des zones d'ombre et de lumière. Dans les deux cas le point de vue est inhabituel et l'importance de l'ombre a été accentuée par une sous exposition volontaire.
La piste du Sham Trek passe au pied du monastère de Tingmosgang. Notre guide-étudiant nous a proposé de faire un détour pour aller dormir chez ses parents à Tia. La photo a été prise depuis chez lui.
Concernant la dernière photo ,celle de Lamayuru. J'ai vu avant de partir et après notre retour beaucoup de photos de ce village mais jamais sous cet angle.Nous sommes restés 4 jours à Lamayuru. Un matin nous sommes partis faire une petite randonnée. Nous prenons le premier sentier rencontré, franchissons un petit col et nous nous enfonçons dans une vallée. Au bout de 2 ou 3 kilomètres nous décidons de faire demi tour devant l'absence d'intérêt. Sur un monticule il y a 3 chortens en ruine. Je décide d'aller les voir de plus près.Depuis cet endroit surélevé par rapport au sentier la vue est complètement différente. On aperçoit le petit col en premier plan puis Lamayuru qui semble émerger d'une fosse avec en arrière plan le paysage du Moonland. Bien entendu,tous ces plans se télescopent avec l'usage d'un téléobjectif. Il est midi. Le soleil écrase tout. Voyant ce que cela pourrait donner en fin de journée je décide d'y revenir vers 17h. Je n'ai pas été déçu. C'est la première fois que je vois une photo par anticipation.
- Concernant ta dernière question je vais y répondre en te parlant de la Lamdon School.
Trois mois avant notre départ nous avons fait la connaissance de la directrice de l'association "HOPE" qui finance la scolarité de 25 enfants et adolescents ladakhis et zanskaris à la Lamdon School. Lorsqu'elle a su que nous partions au Ladakh, elle nous a demandé si nous accepterions de faire bénévolement un petit reportage photo sur les élèves sponsorisés et leur famille. Nous avons immédiatement accepté cette offre exceptionnelle. Nous sommes partis avec en poche le numéro de téléphone du directeur de l'école qu'elle avait prévenu de notre arrivée une semaine avant notre départ. Il a fallu tout organiser sur place.Cela nous a pris 15 jours de notre temps mais nous ne regrettons rien vu les nombreux contacts que nous avons eu du fait de cette activité.
Vraiment bien tout ça. Et merci d'avoir répondu avec autant de détails. ;)
Magnifique voyage et un beau regard photographique que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre..merci pour le partage :)
Merci Endymion3057.
merci pour le partage.
Ce fil annoncé tient toutes ses promesses.
Certaines photos de paysage sont à couper le souffle.
Bravo, sincèrement.
Citation de: macrofil le Mars 07, 2016, 10:51:17
merci pour le partage.
Ce fil annoncé tient toutes ses promesses.
Certaines photos de paysage sont à couper le souffle.
Bravo, sincèrement.
Merci macrofil.
Reportage et photos splendides Gilda , j'ai tout aimé avec un coup de coeur pour tes portraits...
Citation de: silvin1965 le Mars 19, 2016, 22:40:24
Reportage et photos splendides Gilda , j'ai tout aimé avec un coup de coeur pour tes portraits...
Merci silvin1965
Bravo et merci pour ce splendide reportage plein d'humanité! ;)
Citation de: tchikedou le Mars 21, 2016, 12:03:45
Bravo et merci pour ce splendide reportage plein d'humanité! ;)
Merci tchikedou.
MAGNIFIQUE
je me suis régalé d'un bout à l'autre :o
et si je puis me permettre une petite critique ,certaines photos manquantes d'un peu de dynamique mériteraient d'etre sous exposées !
vous devriez en faire un livre ...
merci pour ce partage
Superbe ! Très agréable à regarder et à lire. Un ami était allé au Ladah, maintenant je peux mettre des images sur ce qu'il me contait.
Merci K10etNEX5etNarayamaBushiko.
En ce qui concerne un livre éventuel j'en ai déjà fait un. Je l'ai choisi en grand format pour pouvoir mettre pleine page les 70 meilleures photos du Ladakh et du Zanskar. Ne pouvant pas être juge et partie j'ai la faiblesse de le trouver superbe.
J'en profite pour signaler que la photo n°54 intitulée " Les bords du lac Tso Moriri au soleil couchant " viens d'obtenir la troisième place du concours photo " Grand Reportages/Fujifilm ". J'ai appris cette bonne nouvelle hier soir.
Une autre photo du Ladakh: un chorten à Tingmosgang.
Quelle série magnifique ...!!!! J'ai pris un énorme plaisir à regarder ce reportage.
Vous avez le regard affûté et beaucoup de sensibilité !
Bravo !!!
Citation de: corcoran75 le Mars 25, 2016, 18:01:35
Quelle série magnifique ...!!!! J'ai pris un énorme plaisir à regarder ce reportage.
Vous avez le regard affûté et beaucoup de sensibilité !
Bravo !!!
Merci
corcoran75. Si tu as aimé le Ladakh, tu aimeras peut-être aussi le fil sur le Zanskar qui est en deuxième page http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248783.0.html
Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 11:06:45
.......................Une autre photo du Ladakh: un chorten à Tingmosgang.
cette photo..... une splendeur je rêve.............
Citation de: Opticien le Mars 29, 2016, 00:37:43
cette photo..... une splendeur je rêve.............
Merci
Opticien.
Une vue de Lamayuru.
J'oserai dire qu'il n'y a pas assez de photos . C'est le type même de reportage qui ne lasse pas. Outre les photos, c'est bien écrit, décrit.
Un régal.
Citation de: manu25 le Mars 29, 2016, 14:09:16
J'oserai dire qu'il n'y a pas assez de photos . C'est le type même de reportage qui ne lasse pas. Outre les photos, c'est bien écrit, décrit.
Un régal.
Merci manu25. C'est très sympa.
Veilleuses dans un temple.
Magnifique ,superbe, un régal, bravo et merci pour le partage
Citation de: JD39 le Mars 29, 2016, 19:43:15
Magnifique ,superbe, un régal, bravo et merci pour le partage
Merci JD39.
Un mantra claquant au vent.
Superbe reportage qui nous fait visiter (rêver) .. une contrée lointaine :)
Une p'tite suite ? ;)
Cdlt
Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 11:06:45
Une autre photo du Ladakh: un chorten à Tingmosgang.
Superbe !
(et puis, le format carré lui va à merveille... ;-)
Citation de: lavialle15 le Mars 29, 2016, 22:59:26
Superbe reportage qui nous fait visiter (rêver) .. une contrée lointaine :)
Une p'tite suite ? ;)
Cdlt
Merci
lavialle15. Une suite !!! mais c'est déjà la suite du fil sur le Zanskar en page 2. En plus, j'aurais trop peur de lasser.
Je te remet une photo prise pendant la prière du matin au monastère de Thikse.
Citation de: Verso92 le Mars 29, 2016, 23:10:17
Superbe !
(et puis, le format carré lui va à merveille... ;-)
Merci Verso92. C'est vrai que le format carré lui va bien.
Lasser .... ça ne risque pas :)
Tu nous présentes des images propres à nous faire rêver ... de voyages, de grands espaces, culturelles aussi.
Perso, j'y vois le moyen de découvrir facilement un pays, ses habitants, leur rites .. à travers tes images.
Et ça ... c'est super !!
... à bientôt pour .. la suite ;) :D
Cdlt
Merci pour ce magnifique reportage, belle narration, et merveilleuses photos :)
Citation de: Gilopix le Mars 30, 2016, 14:13:39
Merci pour ce magnifique reportage, belle narration, et merveilleuses photos :)
Merci
Gilopix.
J'ai pris la photo de ce marchand à Leh en pensant qu'il ressemblait un peu à Jean-Pierre Coffe. Sans doute les lunettes. C'est malheureusement le moment de la montrer en hommage à ce grand pourfendeur de la mal-bouffe.
CitationJ'ai pris la photo de ce marchand à Leh en pensant qu'il ressemblait un peu à Jean-Pierre Coffe
c'est pas faux ;)
Je ne me lasse pas de venir sur ce fil, un vrai régal !
Citation de: troll2000 le Avril 01, 2016, 20:43:23
c'est pas faux ;)
Je ne me lasse pas de venir sur ce fil, un vrai régal !
Merci troll2000.
La bibliothèque d'un monastère. Dans chaque casier il y a un livre de prières. Chaque livre est constitué d'un certain nombre de feuilles rectangulaires enveloppées dans un morceau de tissu. Le tout est ficelé entre deux planchettes en bois.
J'avais déjà vue ta série sur ton site flickr mais j'ai parcouru cette sélection avec toujours autant de plaisir. Encore bravo pour ce reportage.
Citation de: Rori le Avril 02, 2016, 16:11:08
J'avais déjà vue ta série sur ton site flickr mais j'ai parcouru cette sélection avec toujours autant de plaisir. Encore bravo pour ce reportage.
Merci
Rori.
A Lamayuru.
Citation de: gilda le Avril 02, 2016, 10:49:56
La bibliothèque d'un monastère. Dans chaque casier il y a un livre de prières. Chaque livre est constitué d'un certain nombre de feuilles rectangulaires enveloppées dans un morceau de tissu. Le tout est ficelé entre deux planchettes en bois.
Monastère de Shankar ?
Superbe reportage qui m'a fait voyager vers des contrées où je n'irais jamais. Merci pour cette évasion.
Excuses-moi si je m'attarde pas mais je dois encore visiter le Zanskar. Surtout continues comme cela, c'est fort intéressant.
Amitiés photographiques.
Loïc
Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 11:06:45
Merci K10etNEX5etNarayamaBushiko.
En ce qui concerne un livre éventuel j'en ai déjà fait un. Je l'ai choisi en grand format pour pouvoir mettre pleine page les 70 meilleures photos du Ladakh et du Zanskar. Ne pouvant pas être juge et partie j'ai la faiblesse de le trouver superbe.
J'en profite pour signaler que la photo n°54 intitulée " Les bords du lac Tso Moriri au soleil couchant " viens d'obtenir la troisième place du concours photo " Grand Reportages/Fujifilm ". J'ai appris cette bonne nouvelle hier soir.
Une autre photo du Ladakh: un chorten à Tingmosgang.
Stp,
Ou et comment peut on se procurer ton livre ?
Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 11:06:45
J'en profite pour signaler que la photo n°54 intitulée " Les bords du lac Tso Moriri au soleil couchant " viens d'obtenir la troisième place du concours photo " Grand Reportages/Fujifilm ". J'ai appris cette bonne nouvelle hier soir.
Pas étonnant ! elle est superbe comme tout ton reportage !
Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 11:17:36
Monastère de Shankar ?
Après vérifications, il s'agit du monastère de Stongde ...au Zanskar.C'est donc une erreur de ma part. Cette photo aurait dû se trouver dans l'autre fil. Mea culpa. J'ai eu la flemme de vérifier le nom du monastère et par prudence j'avais écrit "bibliothèque d'
un monastère....
Citation de: Loïc ROGER le Avril 03, 2016, 17:41:55
Superbe reportage qui m'a fait voyager vers des contrées où je n'irais jamais. Merci pour cette évasion.
Excuses-moi si je m'attarde pas mais je dois encore visiter le Zanskar. Surtout continues comme cela, c'est fort intéressant.
Amitiés photographiques.
Loïc
Merci
Loïc. J'espère que le Zanskar t'a plu.
Voici une photo du village de Lamayuru en fin d'après-midi.
Citation de: K10etNEX5 le Avril 03, 2016, 19:31:24
Stp,
Ou et comment peut on se procurer ton livre ?
J'ai fait le livre à titre personnel chez Photobox. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre peur l'acheter. Je me renseigne et te tiens au courant.
Citation de: Berswiss le Avril 03, 2016, 20:41:42
Pas étonnant ! elle est superbe comme tout ton reportage !
Merci
Berswiss. Le numéro d'Avril de "Grands Reportages" devrait paraitre cette semaine. J'ai hâte de l'avoir entre les mains...
Merci de m'avoir donner le lien.
Après le Zanskar, ce reportage est tout aussi captivant !
Bravo pour ces très belles photos !
Citation de: GéGé34 le Avril 21, 2016, 22:52:39
Merci de m'avoir donner le lien.
Après le Zanskar, ce reportage est tout aussi captivant !
Bravo pour ces très belles photos !
Merci
GéGé34.
Derniers rayons de soleil sur le gompa et le site de Lamayuru.
Merci pour ces magnifiques photos,
Je part en août au Ladakh et votre reportage m'a incité à modifier l'organisation de mon voyage, je voulais vous demander quelques tuyaux comme vous le proposiez gentiment mais les messages privés ne fonctionnent pas et je ne voudrais pas polluer ce post. comment faire?
Philippe
Citation de: philpott le Avril 23, 2016, 19:57:28
Merci pour ces magnifiques photos,
Je part en août au Ladakh et votre reportage m'a incité à modifier l'organisation de mon voyage, je voulais vous demander quelques tuyaux comme vous le proposiez gentiment mais les messages privés ne fonctionnent pas et je ne voudrais pas polluer ce post. comment faire?
Philippe
Effectivement je vois que les MP sont aux abonnés absents. Contactes moi par Facebook en m'envoyant un message personnel et je t'enverrai mon adresse mail et mon n° de téléphone.
Citation de: gilda le Avril 23, 2016, 21:08:21
Effectivement je vois que les MP sont aux abonnés absents. Contactes moi par Facebook en m'envoyant un message personnel et je t'enverrai mon adresse mail et mon n° de téléphone.
merci, j'ai créé mon compte facebook pour l'occasion, autant dire que je ne maitrise pas, je n'ai pas trouvé d'espace courriel, j'ai lancé une invitation???
Philippe
Citation de: philpott le Avril 24, 2016, 00:22:09
merci, j'ai créé mon compte facebook pour l'occasion, autant dire que je ne maitrise pas, je n'ai pas trouvé d'espace courriel, j'ai lancé une invitation???
Philippe
OK ça fonctionne.
Encore un beau voyage avec de belles images. :)
Tiens ... je ne sais pas si c'est d'avoir vu tes photos l'an dernier, mais ça y est .... je pars faire à peu près le même périple que toi au Ladakh :)
Au vu de tes images je pense que je vais commander d'autres cartes mémoire ... ;)
Cdlt