Quelques semaines au LADAKH

Démarré par gilda, Mars 01, 2016, 19:35:46

« précédent - suivant »

PRR94

Méa Culpa ce n'était pas la 10,mais la 21,

Patrick

gilda

gilda

Citation de: Screeny le Mars 04, 2016, 16:01:20
Mes impressions au fil de ton topic.

Au premier survol, peut-être un peu trop de photos à mon goût mais j'aurais tendance à faire de même donc... ;)

Je prends alors le temps de tout repasser en revue et voici ce que je peux dire :

- J'apprécie le commentaire de la 10 qui nous montre que tu t'es intéressé à cette jeune femme et ses enfants.

- Beaux portraits avec la 11, la 14 et la 26 que je verrais vraiment bien en noir et blanc (désolé de t'importuner encore avec mon fichu noir et blanc!  :D)

- J'apprécie beaucoup la série 19 à 26 à l'intérieur de l'école privée : excellente idée qui nous propose un moment un autre regard que purement touristique.

- Pour moi dans cette série, plus que les portraits, c'est le point fort de ton reportage : magnifiques photos de paysages avec la 50, la 52 (super cadrage), la 53 (un top de top et encore magnifiquement cadrée avec des rapports de couleurs exceptionnels), la 54 (idem avec en prime une lumière fantastique) la 93 et la 100 qui clôt superbement le tout avec un contraste étonnant entre les zones d'ombres et de lumières.

- Comme petite photo de détail, j'aime beaucoup la 70. Elle est plus anecdotique dans l'ensemble mais elle est bien vue.

Au total donc merci pour ce nouveau partage qui donne envie de découvrir cette magnifique région.

Et pour terminer puis-je me permettre quelques questions ? Avez-vous longuement préparé ce voyage ? Comment vous-êtes vous organisés sur place (tout pas vous-mêmes ? agence locale ?) Et quid de la nourriture locale ? (aïe ! question de petit français en voyage, désolé!) etc etc

En dehors du « pied photographique » que tu t'es manifestement offert et que tu viens nous faire partager ici avec beaucoup de bonheur, je suppose que tu as des tas de choses à nous raconter au niveau de l'expérience organisationnelle mais humaine aussi...non ?  ;)
Merci Screeny. Tu poses plusieurs questions et je vais essayer d'y répondre.
  - Au départ j'avais fait deux dossiers , chacun de 50 photos. Certains d'entre vous ayant trouvé que ce n'était pas assez, je me suis laissé aller en doublant le nombre. Je me suis rendu compte que c'était trop lors de la publication sur le forum. J'ai parfois trouvé le temps long.
  - Nous avons préparé le voyage six mois à l'avance. Pour être juste, je devrais dire "ma femme a préparé le voyage". C'est une formidable organisatrice et je lui laisse carte blanche. Nous ne passons jamais par une agence. Par internet, billets d'avion et réservation des 2 premières nuits d'hôtel à l'arrivée.Ensuite on se débrouille. L'utilisation d'un téléphone portable local est un gros plus.Pour les déplacements,taxis ou cars et dans d'autres pays trains et avions.
Au Ladakh, il y a deux grandes activités pour les touristes: le trekking et les sites touristiques. Nous avons fait un petit trek de 5 jours en prenant comme guide un étudiant qui connaissait bien le trajet et qui parlait anglais. Nous l'avons trouvé par l'intermédiaire du patron de notre guesthouse. Pour un trek plus important il est certainement préférable de passer par une agence locale. Pour aller visiter les sites touristiques il n'y a pas besoin d'agence. Il suffit d'aller à la station de taxis qui se trouve en face de l'Office Tourisme et de discuter avec les chauffeurs.
  - Tu as retenu deux photos de paysage avec des zones d'ombre et de lumière. Dans les deux cas le point de vue est inhabituel et l'importance de l'ombre a été accentuée par une sous exposition volontaire.
La piste du Sham Trek passe au pied du monastère de Tingmosgang. Notre guide-étudiant nous a proposé de faire un détour pour aller dormir chez ses parents à Tia. La photo a été prise depuis chez lui.
Concernant la dernière photo ,celle de Lamayuru. J'ai vu avant de partir et après notre retour beaucoup de photos de ce village mais jamais sous cet angle.Nous sommes restés 4 jours à Lamayuru. Un matin nous sommes partis faire une petite randonnée. Nous prenons le premier sentier rencontré, franchissons un petit col et nous nous enfonçons dans une vallée. Au bout de 2 ou 3 kilomètres nous décidons de faire demi tour devant l'absence d'intérêt. Sur un monticule il y a 3 chortens en ruine. Je décide d'aller les voir de plus près.Depuis cet endroit surélevé par rapport au sentier la vue est complètement différente. On aperçoit le petit col en premier plan puis Lamayuru qui semble émerger d'une fosse avec en arrière plan le paysage du Moonland. Bien entendu,tous ces plans se télescopent avec l'usage d'un téléobjectif. Il est midi. Le soleil écrase tout. Voyant ce que cela pourrait donner en fin de journée je décide d'y revenir vers 17h. Je n'ai pas été déçu. C'est la première fois que je vois une photo par anticipation.
  - Concernant ta dernière question je vais y répondre en te parlant de la Lamdon School.
Trois mois avant notre départ nous avons fait la connaissance de la directrice de l'association "HOPE" qui finance la scolarité de 25 enfants et adolescents ladakhis et zanskaris à la Lamdon School. Lorsqu'elle a su que nous partions au Ladakh, elle nous a demandé si nous accepterions de faire bénévolement un petit reportage photo sur les élèves sponsorisés et leur famille. Nous avons immédiatement accepté cette offre exceptionnelle. Nous sommes partis avec en poche le numéro de téléphone du directeur de l'école qu'elle avait prévenu de notre arrivée une semaine avant notre départ. Il a fallu tout organiser sur place.Cela nous a pris 15 jours de notre temps mais nous ne regrettons rien vu les nombreux contacts que nous avons eu du fait de cette activité.

Amaniman

Rentré de voyage hier soir, je découvre ton fil Ladakkhi (?) ce midi.
Bin disons que ça ne donne qu' une envie : finir les machines à laver et repartir illico !  :D  ;)

Je reviendrai dessus un peu plus tard et plus tranquillement pour lire la partie écrite (là, je n' ai que regardé les images, comme un gosse !)

Screeny

Citation de: gilda le Mars 06, 2016, 12:08:44
Merci Screeny. Tu poses plusieurs questions et je vais essayer d'y répondre.
  - Au départ j'avais fait deux dossiers , chacun de 50 photos. Certains d'entre vous ayant trouvé que ce n'était pas assez, je me suis laissé aller en doublant le nombre. Je me suis rendu compte que c'était trop lors de la publication sur le forum. J'ai parfois trouvé le temps long.
  - Nous avons préparé le voyage six mois à l'avance. Pour être juste, je devrais dire "ma femme a préparé le voyage". C'est une formidable organisatrice et je lui laisse carte blanche. Nous ne passons jamais par une agence. Par internet, billets d'avion et réservation des 2 premières nuits d'hôtel à l'arrivée.Ensuite on se débrouille. L'utilisation d'un téléphone portable local est un gros plus.Pour les déplacements,taxis ou cars et dans d'autres pays trains et avions.
Au Ladakh, il y a deux grandes activités pour les touristes: le trekking et les sites touristiques. Nous avons fait un petit trek de 5 jours en prenant comme guide un étudiant qui connaissait bien le trajet et qui parlait anglais. Nous l'avons trouvé par l'intermédiaire du patron de notre guesthouse. Pour un trek plus important il est certainement préférable de passer par une agence locale. Pour aller visiter les sites touristiques il n'y a pas besoin d'agence. Il suffit d'aller à la station de taxis qui se trouve en face de l'Office Tourisme et de discuter avec les chauffeurs.
  - Tu as retenu deux photos de paysage avec des zones d'ombre et de lumière. Dans les deux cas le point de vue est inhabituel et l'importance de l'ombre a été accentuée par une sous exposition volontaire.
La piste du Sham Trek passe au pied du monastère de Tingmosgang. Notre guide-étudiant nous a proposé de faire un détour pour aller dormir chez ses parents à Tia. La photo a été prise depuis chez lui.
Concernant la dernière photo ,celle de Lamayuru. J'ai vu avant de partir et après notre retour beaucoup de photos de ce village mais jamais sous cet angle.Nous sommes restés 4 jours à Lamayuru. Un matin nous sommes partis faire une petite randonnée. Nous prenons le premier sentier rencontré, franchissons un petit col et nous nous enfonçons dans une vallée. Au bout de 2 ou 3 kilomètres nous décidons de faire demi tour devant l'absence d'intérêt. Sur un monticule il y a 3 chortens en ruine. Je décide d'aller les voir de plus près.Depuis cet endroit surélevé par rapport au sentier la vue est complètement différente. On aperçoit le petit col en premier plan puis Lamayuru qui semble émerger d'une fosse avec en arrière plan le paysage du Moonland. Bien entendu,tous ces plans se télescopent avec l'usage d'un téléobjectif. Il est midi. Le soleil écrase tout. Voyant ce que cela pourrait donner en fin de journée je décide d'y revenir vers 17h. Je n'ai pas été déçu. C'est la première fois que je vois une photo par anticipation.
  - Concernant ta dernière question je vais y répondre en te parlant de la Lamdon School.
Trois mois avant notre départ nous avons fait la connaissance de la directrice de l'association "HOPE" qui finance la scolarité de 25 enfants et adolescents ladakhis et zanskaris à la Lamdon School. Lorsqu'elle a su que nous partions au Ladakh, elle nous a demandé si nous accepterions de faire bénévolement un petit reportage photo sur les élèves sponsorisés et leur famille. Nous avons immédiatement accepté cette offre exceptionnelle. Nous sommes partis avec en poche le numéro de téléphone du directeur de l'école qu'elle avait prévenu de notre arrivée une semaine avant notre départ. Il a fallu tout organiser sur place.Cela nous a pris 15 jours de notre temps mais nous ne regrettons rien vu les nombreux contacts que nous avons eu du fait de cette activité.

Vraiment bien tout ça. Et merci d'avoir répondu avec autant de détails.  ;)

Endymion 3057

Magnifique voyage et un beau regard photographique que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre..merci pour le partage :)

gilda

macrofil

merci pour le partage.
Ce fil annoncé tient toutes ses promesses.
Certaines photos de paysage sont à couper le souffle.
Bravo, sincèrement.
philippe

gilda

Citation de: macrofil le Mars 07, 2016, 10:51:17
merci pour le partage.
Ce fil annoncé tient toutes ses promesses.
Certaines photos de paysage sont à couper le souffle.
Bravo, sincèrement.
Merci macrofil.

silvin1965

Reportage et photos splendides Gilda , j'ai tout aimé avec un coup de coeur pour tes portraits...
1image vaut mieux que1000 mots

gilda

Citation de: silvin1965 le Mars 19, 2016, 22:40:24
Reportage et photos splendides Gilda , j'ai tout aimé avec un coup de coeur pour tes portraits...
Merci silvin1965

tchikedou

Bravo et merci pour ce splendide reportage plein d'humanité! ;)

gilda

Citation de: tchikedou le Mars 21, 2016, 12:03:45
Bravo et merci pour ce splendide reportage plein d'humanité! ;)

Merci tchikedou.

K10etNEX5

MAGNIFIQUE
je me suis régalé d'un bout à l'autre  :o
et si je puis me permettre une petite critique ,certaines photos manquantes d'un peu de dynamique mériteraient d'etre sous exposées !
vous devriez en faire un livre ...
merci pour ce partage

NarayamaBushiko

Superbe ! Très agréable à regarder et à lire. Un ami était allé au Ladah, maintenant je peux mettre des images sur ce qu'il me contait.

gilda

Merci K10etNEX5etNarayamaBushiko.
En ce qui concerne un livre éventuel j'en ai déjà fait un. Je l'ai choisi en grand format pour pouvoir mettre pleine page les 70 meilleures photos du Ladakh et du Zanskar. Ne pouvant pas être juge et partie j'ai la faiblesse de le trouver superbe.
J'en profite pour signaler que la photo n°54 intitulée " Les bords du lac Tso Moriri au soleil couchant " viens d'obtenir la troisième place du concours photo " Grand Reportages/Fujifilm ". J'ai appris cette bonne nouvelle hier soir.
Une autre photo du Ladakh: un chorten à Tingmosgang.

corcoran75

Quelle série magnifique ...!!!! J'ai pris un énorme plaisir  à regarder ce reportage.
Vous avez le regard affûté et beaucoup de sensibilité !
Bravo !!!

gilda

Citation de: corcoran75 le Mars 25, 2016, 18:01:35
Quelle série magnifique ...!!!! J'ai pris un énorme plaisir  à regarder ce reportage.
Vous avez le regard affûté et beaucoup de sensibilité !
Bravo !!!
Merci corcoran75. Si tu as aimé le Ladakh, tu aimeras peut-être aussi le fil sur le Zanskar qui est en deuxième page http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248783.0.html

Opticien

Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 11:06:45
.......................Une autre photo du Ladakh: un chorten à Tingmosgang.
cette photo..... une splendeur           je rêve.............

gilda

Citation de: Opticien le Mars 29, 2016, 00:37:43
cette photo..... une splendeur           je rêve.............
Merci Opticien.

Une vue de Lamayuru.

manu25

J'oserai dire qu'il n'y a pas assez de photos . C'est le type même de reportage qui ne lasse pas. Outre les photos, c'est bien écrit, décrit.
Un régal.

gilda

Citation de: manu25 le Mars 29, 2016, 14:09:16
J'oserai dire qu'il n'y a pas assez de photos . C'est le type même de reportage qui ne lasse pas. Outre les photos, c'est bien écrit, décrit.
Un régal.
Merci manu25. C'est très sympa.

Veilleuses dans un temple.

JD39

Magnifique ,superbe, un régal, bravo et merci pour le partage
Jacques

gilda

Citation de: JD39 le Mars 29, 2016, 19:43:15
Magnifique ,superbe, un régal, bravo et merci pour le partage
Merci JD39.

Un mantra claquant au vent.

lavialle15

Superbe reportage qui nous fait visiter (rêver) .. une contrée lointaine  :)
Une p'tite suite ?  ;)
Cdlt