Une semaine au ZANSKAR

Démarré par gilda, Février 14, 2016, 21:52:54

« précédent - suivant »

gilda

Bonsoir
Je vous propose un petit tour au Zanskar en 50 photos.
C'est un ancien royaume himalayen rattaché à l'Inde au moment de la partition. Le Zanskar est situé à l'extrémité nord de l'Inde. C'est une vallée parallèle à celle du Ladakh mais située en dessous d'elle. Entre ces deux vallées il y a environ 80 à 100 kms à vol d'oiseau mais aucune route. La seule voie de communication est la rivière Zanskar "pratiquable" uniquement lorsqu'elle est gelée en Janvier et Février, sujet magnifiquement illustré par Olivier Föllmi dans son livre " La rivière gelée". Comme il n'y a aucun village il faut emporter sa nourriture et coucher dans des grottes ce qui se fait toujours actuellement.
Par la route, pour aller de Leh (capitale du Ladakh) à Padum (capitale du Zanskar) il faut faire un grand détour de 500 kms en passant par Kargil. Entre Leh et Kargil la route est goudronnée et ouverte toute l'année pour des raisons stratégiques ( le Pakistan et la Chine sont très proches...). Entre Kargil et Padum il y a 250kms. Si les 40 premiers kilomètres sont goudronnés et dégagés en hiver il n'en est pas de même des 210 derniers kilomètres correspondant à une piste fermée dès qu'il neige abondamment à partir de Novembre. Le Zanskar est alors isolé du monde pendant plusieurs mois. La température est en moyenne de -30°. La piste est effroyable, défoncée, dangereuse par son étroitesse et le nombre de camions qu'on y croise mais le paysage est somptueux avec une succession de sommets enneigés entre 6 et 7000 mètres. Ils semblent à portée de main parce que la piste est entre 3500 et 4500m et parce qu'il n'y a aucune autre montagne entre elle et les différents sommets qui la bordent.
1 - Un 7000 mètres.

gilda

2
A mi-chemin entre Kargil et Padum le monastère de Rangdum ressemble à un îlot perdu au milieu d'une immense vallée balayée par le vent. C'est l'un des points les plus froids du Zanskar. Quelques maisons sont regroupées à 2 kms du monastère. C'est la seule étape où il est possible de trouver nourriture et logement au cours des 12 heures de piste entre Kargil et Padum.

gilda

3 - La vallée de la rivière Zanskar depuis le village de Tahang avec les villages de Rejing et Honchet. En réalité chaque village correspond à seulement quelques maisons. La population totale du Zanskar est de 8 à 10000 personnes.

gilda

4 - Lobsang Tahang , notre hôte, devant sa maison. Il était muletier et il s'était lié d'amitié avec le photographe Olivier Föllmi à qui il confia deux de ses enfants pour les conduire à Leh en empruntant le fleuve gelé afin de les scolariser.

gilda

5 - Lobsang et sa femme Dolma.

gilda

6 - Lobsang Tahang

gilda

7 - Motup notre guide. C'est le fils ainé de Lobsang et c'est lui qu' Olivier Föllmi conduisit à Leh par le fleuve gelé.

gilda

8 - Un voisin.

gilda

9 - Notre chambre chez Lobsang. Elle est typique des maisons zanskari. Chaque maison est constituée par un RdC et un étage où la famille vit en été. Chaque pièce est éclairée par ces grandes baies vitrées qui permettent aux habitants de profiter au maximum du soleil. En hiver tout change à cause du froid intense. Les gens vivent alors au RdC dans des conditions qu'on verra plus loin....

gilda

10 -  Cette pièce sert de remise pour les charrues et les outils agricoles.... et également de WC.

gilda

11 - Champs d'orge après la moisson révélant leurs formes irrégulières.

gilda

12 - La tante de Motup rencontrée dans les champs.

gilda

13 - Une voisine de Lobsang dans sa cuisine/salle de séjour typique du Zanskar et du Ladakh.

gilda

14 - Portrait de la voisine. Cette femme vit sous le régime de la polyandrie. Elle a deux maris et six enfants. Elle même ne sait pas qui est le vrai père de chacun de ses enfants et ceux-ci encore moins. Cette pratique a tendance à disparaitre mais actuellement ce n'est pas un cas isolé.

gilda

15 - Un des deux maris a tenu à nous montrer la pièce où toute la famille se terre pendant les longs mois d'hiver où il fait - 30°. Elle est située au RdC au centre de la maison. Il est impossible de s'y tenir debout. Il n'y a pas de fenêtre. On a l'impression d' être dans une mine et on a qu'une envie, en sortir le plus vite possible. Ils vivent là plusieurs mois par an....Pour atteindre cette pièce depuis l'extérieur il faut d'abord franchir une petite pièce qui sert un peu de sas , puis traverser l'écurie qui sert de chauffage.

gilda

16 - Scène de labours à Tahang.

gilda

17 - Pour labourer il faut quelqu'un qui marche devant les yaks pour les guider (ici c'est la grand-mère), une paire de yaks, une charrue en bois qu'enfonce de tout son poids un homme fort.

gilda

18 - Rencontre dans la campagne d'une nonne qui descend au village faire des provisions.

gilda

19 - Le monastère de Karsha dont les différents bâtiments grimpent presque à la verticale le long de la montagne abrupte. Il y a encore quelques années il était le plus grand monastère bouddhique du Zanskar. Actuellement il ne reste plus que trois moines et une vingtaine de petits novices. Le cloitre supérieur et sa salle de prières sont en cours de rénovation. Le point de vue sur la vallée du Zanskar est superbe.

gilda

20 - L'ancien prieur . Actuellement il tient une petite épicerie à l'entrée du monastère.

gilda

21 - Une des façades du monastère.

gilda

22 - Un jeune novice fasciné par la télévision.

gilda

23 - Groupe de novices regardant la télévision sur un vieux poste dans une pièce à l'abandon où il faut monter par une échelle.

gilda

24 - Karsha au premier plan. Au fond le monastère de Stongde.

gilda

25 - Le monastère de Stongde .