Bonjour,
j'ai fait une photo 'vite fait' d'une guitare, avec le D610 + 24-85 + le flash SB800 en indirect.
et en zoomant à 100%, je constate un phénomène étrange sur les cordes, est ce une sorte de moirage?
Ça y ressemble.
Jpg ou Raw et avec quoi?
Ou alors les cordes sont vraiment comme ça.
Citation de: luistappa le Mars 30, 2016, 17:12:42
Ça y ressemble.
Jpg ou Raw et avec quoi?
c'est du raw, avec camera raw
Citation de: seba le Mars 30, 2016, 17:13:16
Ou alors les cordes sont vraiment comme ça.
non , elles sont bien brillantes, les cordes lol
Les cordes graves des instruments à corde sont filées. L'âme est entourée d'un fil de métal. C'est cette structure qui doit entrer en interférence avec la matrice de Bayer. Donc moiré très probable.
Citation de: durandal le Mars 30, 2016, 17:33:09
Les cordes graves des instruments à corde sont filées. L'âme est entourée d'un fil de métal.
ça lol, oui, je sais... depuis 1985 j'en ai changé quelques unes, de cordes, sur cet instrument.
je ferai d'autres essais, à des distances différentes pour voir si ça se reproduit.
Oui tout à fait c'est un magnifique exemple de moiré chromatique, facile à enlever en Post-traitement ( alors que le moiré de luminance ne peut pratiquement pas être enlevé).
Quand tu t'en rends compte à la prise de vue, tu reshoote sans bouger avec un focale un Peu plus large ou tu fais un pas en arrière à la même focale et c'est parti.
Pour le traitement tu appliqués au pinceau fin en suivant chaque corde un débruitage de chrominance fort et à lissage important et c'est parti aussi, sans perdre des détails.
C'est un bon sujet test, si Lionel veut nous mettre le Raw en téléchargement nous pourrons tester comment, en automatique, s'en sortent les differents dématriceurs.
Citation de: Focale59 le Mars 31, 2016, 00:43:07
Pour toi, Jean Claude, quel est le meilleur logiciel de demoirage ?
Pas besoin de logiciel spécial avec du démoirage pour le moiré chromatique, il suffit que le logiciel dispose de la fonction citée plus haut.
Poir le moiré de luminance, seule une fonction de reconstruction d'image pourrait aider, je n'ai jamais creusé plus loin, enlever le moiré chromatique me suffit dans les rares cas où j'en ai.
Ce qui me gêne bien plus est le moiré en vidéo provenant du downsampling pas assez qualitatif. Là c'est grossier et très visible, je ne sais pas comment faire, suis pas spécialiste.
Pour la vidéo, je pense qu'After Effects (le PS de la vidéo) doit pouvoir être utilisé pour faire ce que tu décris pour les photos.
Cela dit ce n'est pas pour rien que certains APN sont spécialisés en vidéo et travaillent sans donwsampling et enregistrement non compressé.
Pour la question du dématriceur, je comprends que certains ne souhaitent pas jouer du pinceau ou du masque et préfèrent utiliser des traitements automatiques globaux. Même si pinceaux et masques sont très efficaces, tout le monde n'est pas forcément doué avec la souris.
Citation de: luistappa le Mars 31, 2016, 01:51:38
C'est un bon sujet test, si Lionel veut nous mettre le Raw en téléchargement nous pourrons tester comment, en automatique, s'en sortent les differents dématriceurs.
alors, coup de bol, j'avais pas reformaté la carte !! :-)
www.gibaudan.com/rickenbacker.NEF (http://www.gibaudan.com/rickenbacker.NEF)
Bonjour Lionel
Voici un petit essai fait avec Capture One V8.3.4 en poussant le curseur de démoirage à 100%. Si on ne va pas à 100%, il reste du moiré sur la 3ème corde *.
Le revers de la médaille, c'est que la couleur du bois bave sur les triangles beiges et sur l'attache en plastique noir (j'avais déjà constaté que le démoirage avec C1 faisait baver les couleurs).
Et j'ai une question : la couleur des cordes correspond-elle à la réalité ou la couleur du bois a-t-elle bavé là aussi ?
* Pour les 2 cordes de gauche, on pourrait s'arrêter à 83% mais ça ne change rien au fait que la couleur bave, les débordements apparaissent au moment où le moiré disparaît. :-\
Citation de: coval95 le Mars 31, 2016, 19:01:15
Et j'ai une question : la couleur des cordes correspond-elle à la réalité ou la couleur du bois a-t-elle bavé là aussi ?
Les cordes sont brillantes et métalliques comme du chrome
Citation de: Lionel_D70 le Mars 31, 2016, 20:07:38
Les cordes sont brillantes et métalliques comme du chrome
Ah oui, le démoirage a changé le chrome en cuivre... :D
DxO ne se débrouille pas trop mal mais la teinte des cordes est aussi rougeâtre mais reste couleur acier bleuté à certains endroits qui ne moirent pas.
M'enfin, vous inventez des défauts de toutes pièces.
Du métal reflête forcément la couleur de son environnement.
Il serait tout à fait à normal que ces cordes n'aient pas la couleur du bois du manche.
Pour le reste je n'ai pas envie d'être méchant
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2016, 00:00:46
M'enfin, vous inventez des défauts de toutes pièces.
Du métal reflête forcément la couleur de son environnement.
Il serait tout à fait à normal que ces cordes n'aient pas la couleur du bois du manche.
...
Le bois se trouve derrière les cordes. Alors je doute qu'il se reflète sur la partie avant des cordes. A Lionel de nous dire s'il y a quelque chose d'autre, dans ces tons-là, qui ait pu se refléter sur les cordes.
Citation de: coval95 le Avril 01, 2016, 00:39:22
Le bois se trouve derrière les cordes. Alors je doute qu'il se reflète sur la partie avant des cordes. A Lionel de nous dire s'il y a quelque chose d'autre, dans ces tons-là, qui ait pu se refléter sur les cordes.
Tes doutes semblent bien légitimes.
Citation de: coval95 le Avril 01, 2016, 00:39:22
Le bois se trouve derrière les cordes. Alors je doute qu'il se reflète sur la partie avant des cordes. A Lionel de nous dire s'il y a quelque chose d'autre, dans ces tons-là, qui ait pu se refléter sur les cordes.
Si bien sûr. Tu as remarqué toi même qu'en forçant sur le réglage moiré la couleur du bois commençait à baver sur le caoutchouc noir.
Mais ça commence bien avant sur les détails fins comme les cordes.
La correction de moiré ne peut se faire qu'en diminuant la saturation dans les zones très colorées et en créant un certain mélange de couleurs avec les zones environnantes.
D'ailleurs si je réalise la correction au pinceau en suivant exactement le pourtour des cordes plus de pb de couleur les cordes deviennent bien grises
La seule bonne solution propre est de toute façon de refaire une prise de vue soignée avec le rapport de grossissement qui évite le moiré.
Et malheureusement inutile de compter sur le Live view et sa retransmission sur un grand écran en HDMI ou sur un mode connecté qui est une image échantillonnée elle même génératrice de moiré. Seul le raw ou le jpeg brut sont les juges de paix.
Les logiciels n'ont que de mauvaises solutions cache misère.
Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 09:17:28
Si bien sûr. Tu as remarqué toi même qu'en forçant sur le réglage moiré la couleur du bois commençait à baver sur le caoutchouc noir.
D'après la loi de réflexion, il y a une partie des cordes (en face de l'appareil photo) qui ne peut réflechir le bois vers l'appareil photo.
Citation de: seba le Avril 01, 2016, 09:28:53
D'après la loi de réflexion, il y a une partie des cordes (en face de l'appareil photo) qui ne peut réflechir le bois vers l'appareil photo.
Tout à fait mais j'ai lu trop vite le commentaire de Coval et le l'avais compris à l'envers >:(
Citation de: coval95 le Avril 01, 2016, 00:39:22
Le bois se trouve derrière les cordes. Alors je doute qu'il se reflète sur la partie avant des cordes. A Lionel de nous dire s'il y a quelque chose d'autre, dans ces tons-là, qui ait pu se refléter sur les cordes.
Bien sûr. désolé dans ma réponse je t'avais lue trop vite et compris à l'envers. Et ma démo va bien dans ton sens. ;)
Un fil métallique posé sur un fond rouge n'est pas rouge du tout.
Citation de: seba le Avril 01, 2016, 09:28:53
D'après la loi de réflexion, il y a une partie des cordes (en face de l'appareil photo) qui ne peut réflechir le bois vers l'appareil photo.
Citation de: seba le Avril 01, 2016, 09:41:57
Un fil métallique posé sur un fond rouge n'est pas rouge du tout.
Ben vi, à moins que Lionel ait placé un miroir à côté de lui, face à la guitare. Mais ce n'est pas courant comme pratique... ;)
Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 09:37:04
Bien sûr. désolé dans ma réponse je t'avais lue trop vite et compris à l'envers. Et ma démo va bien dans ton sens. ;)
Je te pardonne magnanimement. ;)
Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 09:17:28
Si bien sûr. Tu as remarqué toi même qu'en forçant sur le réglage moiré la couleur du bois commençait à baver sur le caoutchouc noir.
Mais ça commence bien avant sur les détails fins comme les cordes.
La correction de moiré ne peut se faire qu'en diminuant la saturation dans les zones très colorées et en créant un certain mélange de couleurs avec les zones environnantes.
D'ailleurs si je réalise la correction au pinceau en suivant exactement le pourtour des cordes plus de pb de couleur les cordes deviennent bien grises
Alors, je viens d'essayer la retouche localisée dans C1 (j'avais eu la flemme hier, les cordes n'étant pas un motif très facile à sélectionner) sur une portion de chaque corde. Je sélectionne le calque contenant mes sélections et je pousse à 100% le curseur Montant de l'outil Moiré disponible pour la retouche locale. Eh bien je ne vois aucune diminution du moiré !!! Ensuite je fais bouger le curseur Motif (par défaut il est à 8 sur une échelle de 4 à 80). Eh bien là le moiré disparaît sur la portion de cordes sélectionnée et il ne revient pas quand je remets le curseur Motif dans sa position initiale : ça sent le bug... :-\
J'ai fait plusieurs manips et la suppression de moiré semble difficilement reproductible
en retouche locale. Quand ça marche (en local donc), il n'y a plus de bavure marron sur le triangle mais les cordes ne me semblent pas vraiment grises. Bref, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent avec cet outil. Il faudrait que je regarde dans la doc mais je n'ai pas trop le temps.
L'info c'est qu'un zoom "entrée de gamme" arrive à faire moirer un APN muni d'un filtre anti-moiré ;)
Il n'y a pas de miroir en face de la guitare, je confirme lol
Citation de: coval95 le Avril 01, 2016, 19:51:05
Je te pardonne magnanimement. ;)
Alors, je viens d'essayer la retouche localisée dans C1 (j'avais eu la flemme hier, les cordes n'étant pas un motif très facile à sélectionner) sur une portion de chaque corde. Je sélectionne le calque contenant mes sélections et je pousse à 100% le curseur Montant de l'outil Moiré disponible pour la retouche locale. Eh bien je ne vois aucune diminution du moiré !!! Ensuite je fais bouger le curseur Motif (par défaut il est à 8 sur une échelle de 4 à 80). Eh bien là le moiré disparaît sur la portion de cordes sélectionnée et il ne revient pas quand je remets le curseur Motif dans sa position initiale : ça sent le bug... :-\
J'ai fait plusieurs manips et la suppression de moiré semble difficilement reproductible en retouche locale. Quand ça marche (en local donc), il n'y a plus de bavure marron sur le triangle mais les cordes ne me semblent pas vraiment grises. Bref, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent avec cet outil. Il faudrait que je regarde dans la doc mais je n'ai pas trop le temps.
Je n'en attendais pas moins de toi ;)
C'est un résultat que je constate aussi sur LR, une fois la correction effectuée elle reste même si on désactive fonction...
It's not a bug it's a feature! ;D
Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 23:22:43
Je n'en attendais pas moins de toi ;)
C'est un résultat que je constate aussi sur LR, une fois la correction effectuée elle reste même si on désactive fonction...
It's not a bug it's a feature! ;D
Si c'était un bug, ce serait gênant, ça voudrait dire que l'un des deux copie les bugs de l'autre. ;D
Citation de: Lionel_D70 le Avril 01, 2016, 21:46:16
Il n'y a pas de miroir en face de la guitare, je confirme lol
Tu pourrais photographier les cordes de près, dans les mêmes conditions d'éclairage, ça pourrait donner une référence pour la fidélité du résultat du démoirage.
Citation de: seba le Avril 02, 2016, 09:28:10
Tu pourrais photographier les cordes de près, dans les mêmes conditions d'éclairage, ça pourrait donner une référence pour la fidélité du résultat du démoirage.
Voila, mais c'est à la lumière du jour, près de la fenêtre :-)
Citation de: Lionel_D70 le Avril 02, 2016, 15:04:46
Voila, mais c'est à la lumière du jour, près de la fenêtre :-)
Merci.
Mais en fait tu aurais dû faire ça avec le même éclairage.
J'avais quelques minutes à passer sur cette image et je l'ai donc passé à la moulinette Capture NX2
Quelques remarques, il faudrait quand même soigner la prise de vue:
Le cadrage est beaucoup trop juste en bas. Après avoir corrigé la forte distorsion en coussinet il ne reste plus rien piur mettre l'image d'aplomb (là j'ai juste corrigé la distorsion en automatique)
Les couleurs sont à l'ouest, forte dérive de BdB à l'intérieur, corrigée ici
Et déséquilibre des ombres qui partent dans le rouge, corrigé aussi
Et le crop du manche
Y aurait-il un mur rouge derrière le photographe ou quelque chose de semblable, car même la pince noire du manche était rouge après réglage de la BDB. j'ai du corriger le point noir dans le canal rouge pour retrouver quelque chose de neutre !!!
Oh non Coval......., avec cette image tu fais du Capture One bashing :o
Et pourtant tout le monde est plus que d'accord ici que Capture NX2 est une parfaite bouze :D
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 16:33:16
Quelques remarques, il faudrait quand même soigner la prise de vue:
pas d'affolement....
J'avais fait cette photo vite fait afin de faire un blueprint pour créer un modèle 3D alors y a pas mort d'homme sur la prise de vue , lol
mais effectivement j'espère que la distorsion sur les bords du 24-85 ne m'a pas joué des tours sur la forme du modèle mais maintenant c'est trop tard... lol pour revenir en arrière.. ça semble bon quand même
Tu veux en refaire une en impression 3D :D
En fait toutes les cordes font du moiré.
C'est plus visible sur les 2 de gauche parce que la fréquence de la différence entre le pas des pixels du capteur et celui des gaines qui entourent les cordes est plus grande (donc les zones bleues et jaunes sont facilement observables parce que rapprochées) que sur la 3 ème corde, dont le pas (ou un sous multiple) est très proche du pas des pixels et les zones jaunes et bleues du moiré sont très larges. La 4 ème n'est plus en phase avec le pas des capteurs et le moiré reprend avec une fréquence plus élevée.;D
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 18:13:21
Tu veux en refaire une en impression 3D :D
pas besoin, la vraie est à moi, depuis 30 ans :-)
Peut être que je vais dire une bêtise, tant pis: Il est possible que la superposition de 2 photos annihile le moiré. Je pense au mode HDR?
Parce que je pense qu'avec le sujet en question, 4 cordes = 4 raisons de moirer et selon la distance de prise de vue il y en aura toujours une pour moirer. Sauf à changer radicalement la distance de prise de vue..
Citation de: chelmimage le Avril 02, 2016, 18:59:41
Peut être que je vais dire une bêtise, tant pis: Il est possible que la superposition de 2 photos annihile le moiré. Je pense au mode HDR?
Parce que je pense qu'avec le sujet en question, 4 cordes = 4 raisons de moirer et selon la distance de prise de vue il y en aura toujours une pour moirer. Sauf à changer radicalement la distance de prise de vue..
Une série d'images pour HDR joue sur un bracketing de temps de pose qui n'a strictement aucune influence sur le moiré.
L'ouverture joue sur le moiré, mais on ne peut pas se permettre de bracketer sur l'ouverture en HDR car là on crée d'autre artefacts liés à la fusion HDR d'images pas strictement équivalentes
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 21:27:38
Une série d'images pour HDR joue sur un bracketing de temps de pose qui n'a strictement aucune influence sur le moiré.
L'ouverture joue sur le moiré, mais on ne peut pas se permettre de bracketer sur l'ouverture en HDR car là on crée d'autre artefacts liés à la fusion HDR d'images pas strictement équivalentes
C'est justement le but de la manip..
On peut espérer que 2 artefacts s'annulent..
Ou qu'un glissement d'un pixel entre les 2 poses annule le moiré..
Dommage je n'ai pas de guitare.. ;D ;D
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 17:27:37
Oh non Coval......., avec cette image tu fais du Capture One bashing :o
Et pourtant tout le monde est plus que d'accord ici que Capture NX2 est une parfaite bouze :D
Ecoute, si tu arrives à faire mieux avec C1, ne te prive pas de nous poster l'exemple et ton mode opératoire, je suis preneuse (moi je n'ai pas eu de formation chez Phase One et je me contente de pousser bêtement les curseurs de l'outil Moiré).
Avec Cnx2 :
le crop :
Avec Lr le développement se fait aussi facilement (correction bdb, les niveaux...), sauf pour le moiré, l'utilisation du pinceau est fastidieuse pour le supprimer, de plus j'ai l'impression que le derawtiseur ACR accentue le moiré.
Ça peut pas être un effet du contre jour ? Genre si tu fermes les volets et utilisés le flash ça donne quoi ? ( pour essai )
Lionel_D70 a utilisé un flash SB 800 pour déboucher le premier plan, autrement en effet c'est contre jour.
Là il aurait fallu fermer d'avantage l'ouverture pour foncer l'extérieur, en corollaire le moiré avait des chances de disparaître de par la diffraction de l'objectif, et construire un éclairage flash complet et puissant, pour contrer d'avantage la lumière du jour.
Peut être avec plusieurs SB.
personnellement j'aurais sorti mon Quadra avec une torche au plafond pour éclairer la pièce et une autre en direct pour la guitare.
J'aurais peut être pas choisi de positionner la guitare dos à la fenêtre..., mais malgré ce contre jour, le flash en i-ttl a bien équilibré le contrejour, la difficulté étant de trouver l'équilibre entre les différents illuminants pour faire le développement.
J'ai fait un essai avec un autre dématriceur, RT, il y a également moins de moiré, ACR aurait tendance a accentuer avec son algo de dématricage ce moiré sur les cordes avec la résonance pas du capteur / réflectance des cordes.
Probable également, comme l'indique Jean Claude que 2 flashs ne mettent pas en évidence le phénomène (?)
Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2016, 21:51:58
Là il aurait fallu fermer d'avantage l'ouverture pour foncer l'extérieur, en corollaire le moiré avait des chances de disparaître de par la diffraction de l'objectif, et construire un éclairage flash complet et puissant, pour contrer d'avantage la lumière du jour.
Peut être avec plusieurs SB.
personnellement j'aurais sorti mon Quadra avec une torche au plafond pour éclairer la pièce et une autre en direct pour la guitare.
ah ouais , moi direct la CIA
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 21:27:38
Une série d'images pour HDR joue sur un bracketing de temps de pose qui n'a strictement aucune influence sur le moiré.
L'ouverture joue sur le moiré, mais on ne peut pas se permettre de bracketer sur l'ouverture en HDR car là on crée d'autre artefacts liés à la fusion HDR d'images pas strictement équivalentes
J'avais écrit HDR mais en fait il aurait suffit de faire une "rafale" de 2 photos et les superposer à condition qu'il y ait un léger glissement entre les 2 photos. mais la probabilité de réussite est très faible..
Seul du flou peut l'atténuer.. par ex allonger la durée de pose en espérant un peu de flou.. du bricolage quoi! ;D ;D
ou éclairer très fort de face comme le suggère Jean-Claude afin de minimiser la largeur de sillon noir qui borde chaque boucle autour des cordes afin de le rendre non détectable par 1 pixel..