Phénomène bizarre avec un D610

Démarré par Lionel_D70, Mars 30, 2016, 16:36:48

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: seba le Avril 01, 2016, 09:28:53
D'après la loi de réflexion, il y a une partie des cordes (en face de l'appareil photo) qui ne peut réflechir le bois vers l'appareil photo.
Citation de: seba le Avril 01, 2016, 09:41:57
Un fil métallique posé sur un fond rouge n'est pas rouge du tout.
Ben vi, à moins que Lionel ait placé un miroir à côté de lui, face à la guitare. Mais ce n'est pas courant comme pratique...  ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 09:37:04
Bien sûr. désolé dans ma réponse je t'avais lue trop vite et compris à l'envers. Et ma démo va bien dans ton sens. ;)
Je te pardonne magnanimement.  ;)

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 09:17:28
Si bien sûr. Tu as remarqué toi même qu'en forçant sur le réglage moiré la couleur du bois commençait à baver sur le caoutchouc noir.
Mais ça commence bien avant sur les détails fins comme les cordes.
La correction de moiré ne peut se faire qu'en diminuant la saturation dans les zones très colorées et en créant un certain mélange de couleurs avec les zones environnantes.
D'ailleurs si je réalise la correction au pinceau en suivant exactement le pourtour des cordes plus de pb de couleur les cordes deviennent bien grises
Alors, je viens d'essayer la retouche localisée dans C1 (j'avais eu la flemme hier, les cordes n'étant pas un motif très facile à sélectionner) sur une portion de chaque corde. Je sélectionne le calque contenant mes sélections et je pousse à 100% le curseur Montant de l'outil Moiré disponible pour la retouche locale. Eh bien je ne vois aucune diminution du moiré !!! Ensuite je fais bouger le curseur Motif (par défaut il est à 8 sur une échelle de 4 à 80). Eh bien là le moiré disparaît sur la portion de cordes sélectionnée et il ne revient pas quand je remets le curseur Motif dans sa position initiale : ça sent le bug...  :-\

J'ai fait plusieurs manips et la suppression de moiré semble difficilement reproductible en retouche locale. Quand ça marche (en local donc), il n'y a plus de bavure marron sur le triangle mais les cordes ne me semblent pas vraiment grises. Bref, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent avec cet outil. Il faudrait que je regarde dans la doc mais je n'ai pas trop le temps.

pepew

L'info c'est qu'un zoom "entrée de gamme" arrive à faire moirer un APN muni d'un filtre anti-moiré ;)

Lionel_D70

Il n'y a pas de miroir en face de la guitare, je confirme lol

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 01, 2016, 19:51:05
Je te pardonne magnanimement.  ;)
Alors, je viens d'essayer la retouche localisée dans C1 (j'avais eu la flemme hier, les cordes n'étant pas un motif très facile à sélectionner) sur une portion de chaque corde. Je sélectionne le calque contenant mes sélections et je pousse à 100% le curseur Montant de l'outil Moiré disponible pour la retouche locale. Eh bien je ne vois aucune diminution du moiré !!! Ensuite je fais bouger le curseur Motif (par défaut il est à 8 sur une échelle de 4 à 80). Eh bien là le moiré disparaît sur la portion de cordes sélectionnée et il ne revient pas quand je remets le curseur Motif dans sa position initiale : ça sent le bug...  :-\

J'ai fait plusieurs manips et la suppression de moiré semble difficilement reproductible en retouche locale. Quand ça marche (en local donc), il n'y a plus de bavure marron sur le triangle mais les cordes ne me semblent pas vraiment grises. Bref, il y a peut-être des subtilités qui m'échappent avec cet outil. Il faudrait que je regarde dans la doc mais je n'ai pas trop le temps.
Je n'en attendais pas moins de toi ;)
C'est un résultat que je constate aussi sur LR, une fois la correction effectuée elle reste même si on désactive fonction...
It's not a bug it's a feature! ;D

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 23:22:43
Je n'en attendais pas moins de toi ;)
C'est un résultat que je constate aussi sur LR, une fois la correction effectuée elle reste même si on désactive fonction...
It's not a bug it's a feature! ;D
Si c'était un bug, ce serait gênant, ça voudrait dire que l'un des deux copie les bugs de l'autre.  ;D

seba

Citation de: Lionel_D70 le Avril 01, 2016, 21:46:16
Il n'y a pas de miroir en face de la guitare, je confirme lol

Tu pourrais photographier les cordes de près, dans les mêmes conditions d'éclairage, ça pourrait donner une référence pour la fidélité du résultat du démoirage.

Lionel_D70

Citation de: seba le Avril 02, 2016, 09:28:10
Tu pourrais photographier les cordes de près, dans les mêmes conditions d'éclairage, ça pourrait donner une référence pour la fidélité du résultat du démoirage.

Voila, mais c'est à la lumière du jour, près de la fenêtre  :-)

seba

Citation de: Lionel_D70 le Avril 02, 2016, 15:04:46
Voila, mais c'est à la lumière du jour, près de la fenêtre  :-)

Merci.
Mais en fait tu aurais dû faire ça avec le même éclairage.

Jean-Claude

J'avais quelques minutes à passer sur cette image et je l'ai donc passé à la moulinette Capture NX2

Quelques remarques, il faudrait quand même soigner la prise de vue:

Le cadrage est beaucoup trop juste en bas. Après avoir corrigé la forte distorsion en coussinet il ne reste plus rien piur mettre l'image d'aplomb (là j'ai juste corrigé la distorsion en automatique)

Les couleurs sont à l'ouest, forte dérive de BdB à l'intérieur, corrigée ici
Et déséquilibre des ombres qui partent dans le rouge, corrigé aussi

Jean-Claude

Et le crop du manche

Jean-Claude

Y aurait-il un mur rouge derrière le photographe ou quelque chose de semblable, car même la pince noire du manche était rouge après réglage de la BDB. j'ai du corriger le point noir dans le canal rouge pour retrouver quelque chose de neutre !!!

Jean-Claude

Oh non Coval......., avec cette image tu fais du Capture One bashing   :o

Et pourtant tout le monde est plus que d'accord ici que Capture NX2 est une parfaite bouze  :D

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 16:33:16
Quelques remarques, il faudrait quand même soigner la prise de vue:

pas d'affolement....

J'avais fait cette photo vite fait afin de faire un blueprint pour créer un modèle 3D alors y a pas mort d'homme sur la prise de vue , lol

mais effectivement j'espère que la distorsion sur les bords du 24-85  ne m'a pas joué des tours sur la forme du modèle mais maintenant c'est trop tard...  lol  pour revenir en arrière..  ça semble bon quand même

Jean-Claude

Tu veux en refaire une en impression 3D  :D

chelmimage

En fait toutes les cordes font du moiré.
C'est plus visible sur les 2 de gauche parce que la fréquence de la différence entre le pas des pixels du capteur et celui des gaines qui entourent les cordes est plus grande (donc les zones bleues et jaunes sont facilement observables parce que rapprochées)  que sur la 3 ème corde, dont le pas (ou un sous multiple)  est très proche du pas des pixels et les zones jaunes et bleues du moiré sont très larges. La 4 ème n'est plus en phase avec le pas des capteurs et le moiré reprend avec une fréquence plus élevée.;D

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 18:13:21
Tu veux en refaire une en impression 3D  :D

pas besoin, la vraie est à moi, depuis 30 ans  :-)

chelmimage

Peut être que je vais dire une bêtise, tant pis: Il est possible que la superposition de 2 photos annihile le moiré. Je pense au mode HDR?
Parce que je pense qu'avec le sujet en question, 4 cordes = 4 raisons de moirer et selon la distance de prise de vue il y en aura toujours une pour moirer. Sauf à changer radicalement la distance de prise de vue..

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Avril 02, 2016, 18:59:41
Peut être que je vais dire une bêtise, tant pis: Il est possible que la superposition de 2 photos annihile le moiré. Je pense au mode HDR?
Parce que je pense qu'avec le sujet en question, 4 cordes = 4 raisons de moirer et selon la distance de prise de vue il y en aura toujours une pour moirer. Sauf à changer radicalement la distance de prise de vue..
Une série d'images pour HDR joue sur un bracketing de temps de pose qui n'a strictement aucune influence sur le moiré.
L'ouverture joue sur le moiré, mais on ne peut pas se permettre de bracketer sur l'ouverture en HDR car là on crée d'autre artefacts liés à la fusion HDR d'images pas strictement équivalentes

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 21:27:38
Une série d'images pour HDR joue sur un bracketing de temps de pose qui n'a strictement aucune influence sur le moiré.
L'ouverture joue sur le moiré, mais on ne peut pas se permettre de bracketer sur l'ouverture en HDR car là on crée d'autre artefacts liés à la fusion HDR d'images pas strictement équivalentes
C'est justement le but de la manip..
On peut espérer que 2 artefacts s'annulent..
Ou qu'un glissement d'un pixel entre les 2 poses annule le moiré..
Dommage je n'ai pas de guitare.. ;D ;D

coval95

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 17:27:37
Oh non Coval......., avec cette image tu fais du Capture One bashing   :o

Et pourtant tout le monde est plus que d'accord ici que Capture NX2 est une parfaite bouze  :D
Ecoute, si tu arrives à faire mieux avec C1, ne te prive pas de nous poster l'exemple et ton mode opératoire, je suis preneuse (moi je n'ai pas eu de formation chez Phase One et je me contente de pousser bêtement les curseurs de l'outil Moiré).

MBe

MBe

MBe

Avec Lr le développement se fait aussi facilement (correction bdb, les niveaux...), sauf pour le moiré, l'utilisation du pinceau est fastidieuse pour le supprimer, de plus j'ai l'impression que le derawtiseur ACR accentue le moiré.

geargies

Ça peut pas être un effet du contre jour ?  Genre si tu fermes les volets et utilisés le flash ça donne quoi ? ( pour essai )