Bonjour.
Existe-t-il des situations où coupler un objectif DX vers un boîtier « plein format » est pertinent, voire utile ?
Je prends le mot « situations » au sens large : optique très performante, application particulière dont je n'ai pas idée, etc.
Les résultats obtenus à partir de cette union « contre-nature », tout excellente qu'en est la qualité, sont-ils forcément au-dessous de ceux donnés par un mariage FX/boîtier 24x36 ? En d'autres termes, DX et boîtier 24x36 s'épousent-ils pour une question d'argent (ou de poids...) ?
le 10.5mm avec le parasoleil raboté pour avoir un fisheye circulaire (un peu tronqué)
Certains zooms DX couvrent quand même (avec une qualité médiocre) le 24x36mm sur une partie du range.
Ou alors si on retaille en carré ou en panoramique, ça peut être intéressant.
Citation de: seba le Avril 04, 2016, 13:11:24
Certains zooms DX couvrent quand même (avec une qualité médiocre) le 24x36mm sur une partie du range.
Ou alors si on retaille en carré ou en panoramique, ça peut être intéressant.
Notamment le 12-24 à partir de 18 mm. Il me semble que Coval l'utilisait comme cela.
Par contre, utiliser un 35 DX en FX sous prétexte qu'il couvre "presque" le format à courte distance, c'est un compromis plus discutable à mon sens.
L'image d'un objectif ne couvrant pas tout à fait le 24_36 demande à être retaillée
Mais pourquoi pas surtout avec un format différent de 2/3 ou un redressement
Le gain peut être sensible par rapport au drop DX normalisé
PS se serait plus que sympa si un mirrorless FF permettait ces cadrages
Citation de: 55micro le Avril 04, 2016, 14:35:48
Notamment le 12-24 à partir de 18 mm. Il me semble que Coval l'utilisait comme cela.
Oui, le 10-24 DX en fait. Je l'ai utilisé pendant un an sur le D610 en attendant l'achat de son équivalent FX. Finalement j'ai opté pour le 16-35 VR.
J'ai encore mon excellent 10-24 mais il reste au placard. Il reprendrait du service sur le D610 si j'avais un problème avec le 16-35 ou sur le D7100 si j'avais un problème avec le D610...
C'était une solution d'attente qui m'a permis de faire un certain nombre de photos assez sympas (en FX) même s'il fallait faire attention au vignettage.
Citation de: 55micro le Avril 04, 2016, 14:35:48
Par contre, utiliser un 35 DX en FX sous prétexte qu'il couvre "presque" le format à courte distance, c'est un compromis plus discutable à mon sens.
Entièrement d'accord. Je l'ai essayé une fois, j'ai abandonné l'idée car ce n'était vraiment pas pratique.
... 10x24 et 16x85 un certain temps sur D750.
résultats décevants, à peine exploitables.
un pis-aller le temps de les revendre et d'acquérir autre chose...
Sur un D700 j'ai monté un obj DX mais je ne me souviens plus de l'obj :-[
Bonne journée amicalement
Michel
En intérieur sombre à 1.8 ou2.8 pourquoi pas un 35 DX (surtout à moins d'1 m )
En voyage si l'on privilégie l'allonge et pour un usage occasionnel pour quoi pas un 50-300 DX léger , peu cher et relativement qualitatif
en crop!
Merci à tous pour vos retours. Je n'imaginais pas l'association DX et 24x36 si confidentielle. En d'autres termes, on n'achète exprès pas un objectif DX pour le monter sur un boîtier "plein format".
Citation de: Bélisaire le Avril 05, 2016, 12:05:36
Merci à tous pour vos retours. Je n'imaginais pas l'association DX et 24x36 si confidentielle. En d'autres termes, on n'achète exprès pas un objectif DX pour le monter sur un boîtier "plein format".
Non. C'est un pis-aller.
On peut aussi utiliser le mode "cadrage dx" d'un boitier fx et continuer d'utiliser des objos dx, mais c'est encore un pis-aller "en attendant mieux".
Pour faire l'analogie avec l'argentique, ça revient à monter des cailloux 24X36 sur un boitier moyen format, et recadrer ensuite. Aucun gain qualitatif, et on se pourrit la vie avec un boitier lourd et encombrant.
En macro ou en prix, un objectif DX devrait passer sur un boîtier FX (je n'ai pas essayé), mais je n'en vois pas vraiment l'utilité :-).
Il m'est arrivé une fois ou deux d'utilisé un Nikon 12-24 (il me semble) sur un D700, à 18 et en diaphragmant, ça passait. J'avais vraiment besoin d'un grand angle et je n'avais que celui-ci à disposition.
Citation de: W650R le Avril 05, 2016, 19:56:15
En macro ou en prix, un objectif DX devrait passer sur un boîtier FX
Je suppose que tu voulais dire "en proxy" (ah les correcteurs auto...)
Pour quelle raison? Le cercle image s'agrandit à courte distance? Seba & Co, au secours...
Oui, bien sûr, en proxy :-). Le correcteur n'empêche pas une relecture, la preuve.
Il me semble bien que le cercle image s'agrandi avec le rapprochement de la distance de PDV. Seba, Pierre T ou d'autres pourront surement confirmer (ou pas :-().
Je viens de vérifier, c'était bien le 12-24 f4 Nikon que j'avais sur le D700. À 18 mm et diaphragmé, ça passe pas trop mal. Bon, les coins...
Le cercle image s'agrandit quand le tirage augmente (tout comme l'image d'un projecteur sur un écran s'agrandit quand les éloigne l'un de l'autre).
A condition que la monture de l'objectif ne s'y oppose pas (à ce sujet j'ai un Panagor macro 90/2,8 qui vignette en 24x36mm au rapport 1x car le diamètre de la monture à l'arrière est un peu trop petit).
Maintenant si la mise au point rapprochée s'obtient par mise au point interne, je ne sais pas.
Il y a un photographe assez connu qui utilise un Micro-Nikkor (le 55/2,8 je crois) sur un moyen format, en macro la couverture est suffisante.
Citation de: seba le Avril 05, 2016, 21:19:21
Il y a un photographe assez connu qui utilise un Micro-Nikkor (le 55/2,8 je crois) sur un moyen format
Ce n'est pas moi ;D ;D ;D
(J'arrête mes délires... merci seba)
C'est Jean-Daniel Tosello je crois.
Citation de: seba le Avril 05, 2016, 22:50:24
C'est Jean-Daniel Tosello je crois.
Pentax 6x7 ?
Citation de: seba le Avril 05, 2016, 23:31:43
Je crois oui.
On voyait régulièrement ses images à Bièvres, à l'époque (j'avais discuté avec lui à ces occasions)...
Il avait eu un portfolio dans CI, aussi, il me semble.
Oui, exactement, Jean-Daniel Tosselo. (pas sûr de l'orthographe) Pentax 6X7 et 55mm nikkor. Je n'oublierai jamais son porfolio dans un CI des années 90. Ses images m'avaient fait rêver.
C'est d'ailleurs lui qui m'a fait oser monter un caillou macro (zuiko 80mm macro) sur le capteur P25 de ma chambre Sinar pour faire des repros de diapos. Je savais d'avance que ça marcherait!
Citation de: titisteph le Avril 06, 2016, 08:42:29
Oui, exactement, Jean-Daniel Tosselo. (pas sûr de l'orthographe) Pentax 6X7 et 55mm nikkor. Je n'oublierai jamais son porfolio dans un CI des années 90. Ses images m'avaient fait rêver.
Ray ban... des lunettes qui font mouche !(sa période photomontages... ;-)
Citation de: seba le Avril 05, 2016, 21:19:21
Le cercle image s'agrandit quand le tirage augmente (tout comme l'image d'un projecteur sur un écran s'agrandit quand les éloigne l'un de l'autre).
A condition que la monture de l'objectif ne s'y oppose pas (à ce sujet j'ai un Panagor macro 90/2,8 qui vignette en 24x36mm au rapport 1x car le diamètre de la monture à l'arrière est un peu trop petit).
Maintenant si la mise au point rapprochée s'obtient par mise au point interne, je ne sais pas.
Il y a un photographe assez connu qui utilise un Micro-Nikkor (le 55/2,8 je crois) sur un moyen format, en macro la couverture est suffisante.
Merci :-)
CitationRay ban... des lunettes qui font mouche !
(sa période photomontages... ;-)
Alors, NON, pas sa période photomontages! Juste ses photos d'insectes classiques, faut pas exagérer....
Citation de: titisteph le Avril 06, 2016, 13:29:01
Alors, NON, pas sa période photomontages! Juste ses photos d'insectes classiques, faut pas exagérer....
;-P
Il était venu dans notre club Photo présenter tout son matériel (boitier Pentax 6x7 et micro-nikkor 55mm effectivement) flashes et support qu'il avait conçu lui même - il avait présenté ses photos et je me souviens avoir acheté une grande photo de mante religieuse ... je ne sais plus ou je l'ai rangée :-[
Citation de: seba le Avril 05, 2016, 21:19:21
Maintenant si la mise au point rapprochée s'obtient par mise au point interne, je ne sais pas.
Après essai : avec une mise au point interne, le cercle image ne s'agrandit pas.
Uniquement par augmentation du tirage.
La pire des erreurs que l'on peut faire et qui n'amène à rien est de faire l'amalgame entre le talent d'un photographe et un élément d'équipement précis
La photographie n'est pas qu'un geste technique, souvent même à l'opposé !
Citation de: danielk le Avril 06, 2016, 17:14:38
Il était venu dans notre club Photo présenter tout son matériel (boitier Pentax 6x7 et micro-nikkor 55mm effectivement) flashes et support qu'il avait conçu lui même - il avait présenté ses photos et je me souviens avoir acheté une grande photo de mante religieuse ... je ne sais plus ou je l'ai rangée :-[
il est passé au numérique depuis ...
http://les-silences-du-ventoux.com/Photographes/Jean-Daniel_TOSELLO.html
Je dois même avoir son livre (insectes et arachnides) en 2 exemplaires (dont un encore sous blister ^^)
Vus il y a quelques années les tirages de J D Tosello m'avaient parus spectaculaires
Sans rechercher ce degré d'excellence certains objectifs DX sont utilisable en FF
On sait que le 35 1.8 DX vignette assez peu mais un 50-200 tout lèger peut aussi être utile
Essayez donc vos objectifs DX et surtout les moins prétentieux
bien sur pour la Cattolica à 100m de là, j'avais un zoom plus conventionnel