Bonjour,
Photographe amateur, je suis très admiratif des images présentées sur les différents fils de ce Forum. Je suis particulièrement friand des « Fils éphémères » dont les contributeurs font souvent preuve d'une grande créativité.
Depuis quelques mois, j'essaye de m'impliquer plus personnellement dans le résultat final de mes photos... notamment en procédant au post traitement à partir des fichiers Raw.
Je voudrais recueillir votre avis sur la question du recadrage.
Sans raison précise... peut-être par simple intuition que les formats préétablis répondent à des objectifs qui m'échappent, je m'oblige à respecter les proportions standards proposées par LR (1:1, 3:2, 16:9...) lorsque j'ajuste le cadre de mes photos.
Le problème survient lorsque cette contrainte m'impose d'exclure ou d'inclure de façon non désirée un élément de la prise de vue, nuisant ainsi à l'équilibre final de la photo.
Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ma démarche. ???
En matière de cadrage, est-il nécessaire de respecter des règles ? Si oui, lesquelles et pourquoi...
... ou peut-on recadrer sans contrainte de façon à ne conserver que les éléments visuels qui participent à l'image ?
Quel est votre point de vue sur la question ?
Merci de votre éclairage.
Les formats préétablis concernent des formats qui sont répandus (commercialement parlant) mais on n'est pas obligé des les respecter.
Je suis pour le respect des ratios existants. Je recadre très peu, j'utilise différents formats lors de la prise de vue (2:3, 4:3, etc ...), je fais en sorte de composer avec le cadre à disposition au moment de la prise de vue.
CitationLe problème survient lorsque cette contrainte m'impose d'exclure ou d'inclure de façon non désirée un élément de la prise de vue, nuisant ainsi à l'équilibre final de la photo.
Je ne vois pas le problème, puisque ça se présente au moment de composer dans le viseur.
Bonjour je pense que vous effectuez votre démarche à l'envers, c'est lors de la prise de vue qu'il faut penser cadrage, composition, N&B etc, après ça devient en quelque sorte du sauvetage.
En ce qui me concerne j'effectue soit un très léger recadrage automatique lors des mises à niveau (horizon, perpendiculaires, fuyantes etc) ou, par exemple en carré, mais c'était pensé au déclenchement .... ;)
On s'est croisé avec jmk :)
Citation de: jmk le Mai 19, 2016, 14:56:26
Je suis pour le respect des ratios existants. Je recadre très peu, j'utilise différents formats lors de la prise de vue (2:3, 4:3, etc ...), je fais en sorte de composer avec le cadre à disposition au moment de la prise de vue.
Pas moi... ;-)
(mais j'ai des excuses : aucun boitier 6x6 numérique sur le marché disponible dans mon budget...)
Pas moi... ;-)
(mais j'ai des excuses : aucun boitier 6x6 numérique sur le marché disponible dans mon budget...)
[/quote]
Mais si .............. tu respectes tes propres règles et c'est très bien ainsi ;)
il ne faut quand même pas oublier que le cadre initial est imposé par le boîtier
et donc parfois il est impossible de ne pas inclure certains éléments gênants ou
sinon on ne prend plus le sujet tel qu'on le souhaitait
perso je ne m'interdis absolument pas de recadrer et de sortir des formats usuels
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 14:59:36
Pas moi... ;-)
(mais j'ai des excuses : aucun boitier 6x6 numérique sur le marché disponible dans mon budget...)
Tu utilises un ratio photographique :)
Tu as du bol sur ce coup ! :P ;D
Citation de: icono le Mai 19, 2016, 15:41:01
il ne faut quand même pas oublier que le cadre initial est imposé par le boîtier
et donc parfois il est impossible de ne pas inclure certains éléments gênants ou
sinon on ne prend plus le sujet tel qu'on le souhaitait
Tout le plaisir est là (à mon avis), avoir un cadre imposé ;)
Merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.
Concernant la composition de l'image, j'ai bien conscience qu'elle doit être prise en compte en amont, dès la prise de vue et qu'il faut soigner le cadrage à ce moment là.
Dans la vraie vie photographique, je suis souvent confronté au doute. Généralement, lorsque je décèle un intérêt potentiel sur une scène, je n'ai pas immédiatement une idée précise de ce qui permettra de traduire au mieux l'impression initiale... j'ai juste une idée un peu vague.
Alors je fais différents essais que je visualise sur l'écran de l'appareil photo pour trouver le point de vue et le format qui conviennent le mieux.
Et puis, une fois devant l'ordinateur, je fais les ajustements nécessaires... et là, je me rends compte que la rigueur des formats standards m'oblige à des compromis alors que je pourrais plus facilement mettre en place les éléments graphiques de l'image si je m'en affranchissais.
Concernant le cadrage, je retiens de vos interventions que la proportion des formats standard est dictée soit par la dimension des capteurs (6x6, 24x36, ApsC, etc.), soit par la taille des médias utilisés pour la restitution de l'image (écran 16:9, impression sur papier normalisé, etc.).
Je retiens également qu'il n'y a pas de dogme en matière de cadrage et que les règles sont soit celles qui s'imposent au photographe pour des raisons techniques (préservation maximale de la résolution du capteur, visualisation sur un écran 16:9, etc.), soit celles que le photographe s'impose par chalenge (composer directement à la prise de vue sans recadrage ultérieur...), par esthétique formelle (utilisation du format carré...) ou pour renforcer l'intention photographique (format libre mettant en valeur/en relation les éléments graphiques de l'image...).
Encore merci pour vos contributions qui me permettent d'y voir plus clair dans le processus de construction de l'image et dans la prise en compte des contraintes qui s'imposent au photographe.
Citation de: Omegaspeed le Mai 20, 2016, 08:44:30
Merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.
Concernant la composition de l'image, j'ai bien conscience qu'elle doit être prise en compte en amont, dès la prise de vue et qu'il faut soigner le cadrage à ce moment là.
C'est la clé : une photo
de qualité se conçoit dès la PdV.
Dans mon cas, je fais la plupart du temps du "carré", et je prévisualise dans le viseur, grâce au quadrillage qui délimite ce ratio, que l'ensemble s'inscrit bien dans un carré. Ensuite, je m'efforce de garder l'appareil le plus droit possible, de telle sorte à éviter la convergence des lignes verticales. Avec un bâtiment, la plupart du temps, cela reviendra à ne choisir que le haut de l'image lors du recadrage sur l'ordinateur (bénéficiant ainsi d'un pseudo objectif à décentrement).
Sinon, adopter un ratio unique pour l'ensemble de ses images bénéficiera incontestablement à l'homogénéité d'une production. Mais bien sûr, comme tout concept, à ne pas suivre au pied de la lettre, hein !
Citation de: Omegaspeed le Mai 19, 2016, 14:25:45
Sans raison précise... peut-être par simple intuition que les formats préétablis répondent à des objectifs qui m'échappent, je m'oblige à respecter les proportions standards proposées par LR (1:1, 3:2, 16:9...) lorsque j'ajuste le cadre de mes photos.
Je trouve que c'est une bonne démarche, les contraintes ont amha tendance à encourager la créativité (ou au moins à éviter la facilité :-) Je ne recadre que rarement (hors horizons penchés), mais lorsque je le fais je m'oblige à respecter des formats standards.
J'ajouterais 5:4, 4:3 et 3:1 à ta liste. Eventuellement 1,62:1 (le format marine) et 2:1 mais cela commence déjà à faire beaucoup de choix...
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 11:06:22
C'est la clé : une photo de qualité se conçoit dès la PdV.
C'est effectivement la clé... mais c'est aussi le plus difficile.
Perfectionner « l'œil du photographe » exige une pratique assidue, ouverte et rigoureuse.
J'ai clairement une marge de progression dans ce domaine. ;D
Heureusement, la fréquentation de ce Forum est une bonne source d'inspiration et d'émulation.
Je pense que le format a peu d'importance; Il n'y a qu'à voir en peinture. Il n'y a aucun rapport fixe défini parmi les 40 et quelques dimensions classiques.
Je serai bien plus radical que Verso, pas dès la prise de vue, mais avant la prise de vue.
La prise de vue n'étant que l'acte technique indispensable pour passer à l'étape d'après qui est le laboratoire numérique.
Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2016, 17:50:17
Je serai bien plus radical que Verso, pas dès la prise de vue, mais avant la prise de vue.
La prise de vue n'étant que l'acte technique indispensable pour passer à l'étape d'après qui est le laboratoire numérique.
Disons qu'il peut y avoir:
cadrage avant la prise de vue pour sélectionner tous les éléments qu'on souhaite montrer dans l'image
et
recadrage après pour donner plus de force à l'image, si nécessaire.
En gros, toute règle existe pour être bafouée !
Evidemment seulement après qu'on ait bien assimilé ladite règle et blablabla et blablabla, etc, etc, et j'en passe...
Ben moi, je recadre presque toujours....
La qualité c'est la mise au point, la profondeur de champ et surtout le post-traitement trop souvent négligé.
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 14:59:36
Pas moi... ;-)
(mais j'ai des excuses : aucun boitier 6x6 numérique sur le marché disponible dans mon budget...)
Purée mais c'est pas vrai , le poste PTT en bas à droite n'a rien à faire là pfff tu parles de passer des heures au cadrage , vraiment dommage
verso je te conseil d'aller voir les retoucheur sde staline, ils savaient faire disparaitre les objets indésirables sur les négatif argentique ;D
Vous avez tous plus ou moins raison. Je vois 2 grosses catégories:
Ceux qui ont le temps pour réfléchir la photo ex pour un paysage.
Ceux qui doivent prendre la photo rapidement ex reportage.
Mais tous ont oublié le format du papier qui est rarement proportionnel a celui du capteur.
Il faut le prendre en compte ou accepter des bandes noires.
Donc on est toujours obligé de recadrer, plus ou moins et pour moi il n'y a pas de honte à avoir.
L'essentiel est de proposer un tirage bien composé qui vous plaise ou qui plaise à celui qui vous l'a demandé.
Citation de: bp30700 le Juin 14, 2016, 09:18:04
Vous avez tous plus ou moins raison. Je vois 2 grosses catégories:
Ceux qui ont le temps pour réfléchir la photo ex pour un paysage.
Ceux qui doivent prendre la photo rapidement ex reportage.
Mais tous ont oublié le format du papier qui est rarement proportionnel a celui du capteur.
Il faut le prendre en compte ou accepter des bandes noires.
Donc on est toujours obligé de recadrer, plus ou moins et pour moi il n'y a pas de honte à avoir.
L'essentiel est de proposer un tirage bien composé qui vous plaise ou qui plaise à celui qui vous l'a demandé.
Massicot !
J
Citation de: bp30700 le Juin 14, 2016, 09:18:04
Ceux qui doivent prendre la photo rapidement ex reportage.
Ca ne pose pas de problème question d'habitude ;)
Citation de: bp30700 le Juin 14, 2016, 09:18:04
Mais tous ont oublié le format du papier qui est rarement proportionnel a celui du capteur.
Il faut le prendre en compte ou accepter des bandes noires.
J'ai du 24x36 et je fais tirer en 40x60 ou en 60x90 et j'ai du MFD (4:3) que je fais tirer en 30x40 ou en 90x120 .... Je crois qu'il faut que tu m'expliques ce que je n'ai pas compris !? ::) ;D
Je ne vois pas pourquoi on se priverait de recadrer , sinon à quoi bon les 36 mégapixels.
J'essaye au maximum de cadrer comme je veux dès la prise de vue. D'ailleurs quand j'ai des idées de recadrage ensuite, je préfère souvent l'original. Mais pour redresser légèrement une photo ou supprimer quelque chose qui dépasse en bordure de l'image, ça m'arrive de recadrer un petit peu. Sur mon 2ème appareil, je recadre parfois car je n'ai pas le choix du ratio. C'est un 3:2 et en ce moment j'aime beaucoup le 16:9.
Citation de: Omegaspeed le Mai 19, 2016, 14:25:45
Bonjour,
Photographe amateur, je suis très admiratif des images présentées sur les différents fils de ce Forum. Je suis particulièrement friand des « Fils éphémères » dont les contributeurs font souvent preuve d'une grande créativité.
Depuis quelques mois, j'essaye de m'impliquer plus personnellement dans le résultat final de mes photos... notamment en procédant au post traitement à partir des fichiers Raw.
Je voudrais recueillir votre avis sur la question du recadrage.
Sans raison précise... peut-être par simple intuition que les formats préétablis répondent à des objectifs qui m'échappent, je m'oblige à respecter les proportions standards proposées par LR (1:1, 3:2, 16:9...) lorsque j'ajuste le cadre de mes photos.
Le problème survient lorsque cette contrainte m'impose d'exclure ou d'inclure de façon non désirée un élément de la prise de vue, nuisant ainsi à l'équilibre final de la photo.
Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ma démarche. ???
En matière de cadrage, est-il nécessaire de respecter des règles ? Si oui, lesquelles et pourquoi...
... ou peut-on recadrer sans contrainte de façon à ne conserver que les éléments visuels qui participent à l'image ?
Quel est votre point de vue sur la question ?
Merci de votre éclairage.
Moi, je dirais fais toi plaisir, ce qui compte d'abord c'est que tes photos te plaisent à toi !
Pour ma part, je ne considère pas le recadrage comme le diable : s'il permet d'améliorer une photo je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
En ce qui concerne les règles de composition, il y en a bien sûr et les connaître fait gagner un temps fou. Ou dit dans l'autre sens : ne pas les connaître oblige à les ré-inventer à chaque prise de vue. Une composition qui n'obéit à aucune règle est ratée.
On pourra lire cette petite réflexion sur la règle des tiers (http://alainpre.free.fr/zoom/articles/regle-des-tiers/index.php). C'est une bonne règle mais il faut savoir dans quel cas l'utiliser. A titre d'exemple, un peintre qui aurait appliquer la règle des tiers pour le portrait d'un souverain aurait probablement été mis à mort. Il faut s'appeler Velasquez pour l'avoir osé dans son tableau "Les ménines (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_M%C3%A9nines)". Je vous mets au défit de trouverez d'autres portraits royaux construit suivant la règle des tiers.
Citation de: AlainPre le Juin 30, 2016, 17:32:43
En ce qui concerne les règles de composition, il y en a bien sûr et les connaître fait gagner un temps fou. Ou dit dans l'autre sens : ne pas les connaître oblige à les ré-inventer à chaque prise de vue. Une composition qui n'obéit à aucune règle est ratée.
Toutafé.
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 19:41:34
Toutafé.
Versp, tu confirmes que Natchwey a gagné un temps fou, qu'il a réinventé a chaque prise de vue, que la composition est ratée parce qu'elle n'obéit a aucune regle, ou qu'au contraire elle obéit a certaines regles et est réussie?
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 30, 2016, 21:01:31
Versp, tu confirmes que Natchwey a gagné un temps fou, qu'il a réinventé a chaque prise de vue, que la composition est ratée parce qu'elle n'obéit a aucune regle, ou qu'au contraire elle obéit a certaines regles et est réussie?
On va dire, pour faire court, que j'aime bien être surpris,
bousculé, quand je regarde une image... et Natchwey m'en donne souvent pour mon argent, de ce côté là !
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 21:08:54
On va dire, pour faire court, que j'aime bien être surpris, bousculé, quand je regarde une image... et Natchwey m'en donne souvent pour mon argent, de ce côté là !
Il me fait le meme effet mais tu fais trop court et je ne vois pas le lien avec l'observation d'AlainPre. Si tu peux décortiquer un peu...
Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 01, 2016, 01:51:27
Il me fait le meme effet mais tu fais trop court et je ne vois pas le lien avec l'observation d'AlainPre. Si tu peux décortiquer un peu...
Je veux dire par là que souvent, ses compositions
n'obéissent à aucunes règles, et que je trouve pas les photos ratées pour autant...
Naturellement on peut toujours trouver des exceptions.
Cependant dans le premier exemple que donnes Verso92, la composition est extrêmemnet rigoureuse : point de fuite central. Il y a donc bien une règle qui est à l'oeuvre. D'autres ont utilisé cette même règle :
- StanleyKubricks (http://www.slate.fr/lien/61055/kubrick-perspective-montage-point-fuite) par exemple dans de très nombreux plans de ses films
- Ou Raymond Depardon (http://alainpre.free.fr/zoom/livres/depardon-errance/index.php), pour rester dans le monde de la photo.
Dans le deuxième exemple on parlera plutôt de cadrage que de composition. Mais peu importe. Il y a manifestement une intention dans ce cadrage. Il a été réfléchi. Si ce résultat est le fruit d'un raisonnement de l'auteur, c'est bien qu'une ou plusieurs règles sont à l'oeuvre.
Quand je parlais de photo ratée, je pensais à ces images cadrées trop rapidement, où on sent que la réflexion n'a pas été là.
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 19:41:34
Toutafé.
Il abuse quand même, je n'oserai jamais une telle composition ;)
Citation de: AlainPre le Juillet 01, 2016, 09:29:25
Naturellement on peut toujours trouver des exceptions.
Cependant dans le premier exemple que donnes Verso92, la composition est extrêmemnet rigoureuse : point de fuite central. Il y a donc bien une règle qui est à l'oeuvre. D'autres ont utilisé cette même règle :
- StanleyKubricks (http://www.slate.fr/lien/61055/kubrick-perspective-montage-point-fuite) par exemple dans de très nombreux plans de ses films
- Ou Raymond Depardon (http://alainpre.free.fr/zoom/livres/depardon-errance/index.php), pour rester dans le monde de la photo.
Dans le deuxième exemple on parlera plutôt de cadrage que de composition. Mais peu importe. Il y a manifestement une intention dans ce cadrage. Il a été réfléchi. Si ce résultat est le fruit d'un raisonnement de l'auteur, c'est bien qu'une ou plusieurs règles sont à l'oeuvre.
Quand je parlais de photo ratée, je pensais à ces images cadrées trop rapidement, où on sent que la réflexion n'a pas été là.
Quelle différence entre la première photo de Nachtwey et ce tableau de Munch ? Il me semble que c'est la même idée de cadrage,
(que l'on retrouve d'ailleurs souvent chez ce peintre). Bien que le photographe en fasse un usage plus radical, tous les deux intègrent le bord du cadre de l'image à sa composition, et font entrer la limite du support matériel de l'image, dans l'image elle-même. Baudelaire voyait juste en écrivant qu' "un beau cadre ajoute à la peinture" ;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 08:06:10
Je veux dire par là que souvent, ses compositions n'obéissent à aucunes règles, et que je trouve pas les photos ratées pour autant...
Merci. Je vais inscrire cette phrase comme explication de "toutafé" dans mon dico Verso-Francais.
Il n'y a pas de règles : chacun fait comme il veut.
Citation de: ducote le Juillet 04, 2016, 21:38:22
Il n'y a pas de règles : chacun fait comme il veut.
Toutafé !
Quand on fait une photo il ne faut surtout pas penser à une règle, mais à la beauté ...
Je suis d'accord aussi, le plus important est de faire beau (ou horrible, selon l'intention).
Il n'y a pas de ratio idéal, sauf peut être le nombre d'or... Je l'utilise assez souvent, mais la plupart du temps, je m'adapte aux contraintes (externe : insertion d'une illustration ou interne : ne montrer que ce qui est intéressant) alors le ratio est plutôt quelconque, ou même, l'image peut avoir une forme autre qu'un quadrilatère (rond, losange...). Par principe donc, je ne compose pas à la prise de vue, je cadre un peu large et je cadre au tirage. Il est probable que cette habitude vient du 6x6 argentique (ou du ration 24x36) qui de toute façon ne se retrouvaient pas forcément dans un format papier au tirage.
Pourquoi se cantonner à des formes standardisées? Un image est rarement seule sur un fond beaucoup plus grand qu'elle.
J'ai trouvé mon bonheur avec les lives photos sur papier photo 30*30, ouverture à plat donc les photos peuvent être sur 2 pages.
Ce qui me laisse entière liberté de format.
Pour mes photos je soigne autant que je peux la prise de vue puis je supprime tout ce qui est inutile au sujet.
Du temps de l'argentique je jouais beaucoup du massicot.
Citation de: ducote le Juillet 04, 2016, 21:38:22
Il n'y a pas de règles : chacun fait comme il veut.
et quand un ciel uniforme sort plus blanc qu'à la prise de vue , ne pas hésiter à recadrer ( foncer ou massicoter ) pour éviter les forts contrastes noyant l'image .
Faut dire que Munck est sûrement le peintre qui a le plus, une vision photo, et pour beaucoup de ses oeuvres une vision UGA avant l 'heure, que je n'ai jamais vu chez un peintre avant.
Comment apprendre à cadrer ?
regarder, analyser, déconstruire les oeuvres des grands maîtres de la photo, aller dans des exposition de ces maîtres dans des musées et galeries, si la région que l'on habite le permet; sinon squatter les bibliothèque pour consulter les livres de photos relatifs à ces maîtres et pourquoi pas en acheter l'un ou l'autre (consulter régulièrement le catalogue Taschen)
Pour ses cadrages à soi ?
Ne jamais travailler seul, faire ses Editing avec une personne d'expérience dans l'art, la déco, etc...
Et Si tes moyens te permettent de voyager, écumer les hauts lieux de l'art : Paris, New York, Santa Fe, Berlin etc.....
"Apprendre à cadrer?"
plus précisément : "Appendre à composer?" (ça va ensemble).
Il existe des règles de composition, il vaut mieux les apprendre, les utiliser jusqu'à l'overdose, alors il est possible de les transgresser.
J'ai énuméré 3 principes de base ici : http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/la-composition/
avec une liste de liens qui traitent du sujet de façon approfondie ou originale.
Je n'ai pas d'avis personnelle sur la question, je me suis toujours seulement contenté de les appliquer au mieux, certainement par manque d'expérience ou d'audace.
En appliquant certaines règles, on constate que l'utilisation d'un cadre au ratio standard est impossible, c'est pourquoi je préfère cadrer un peu large à la prise de vue et adapter le cadre en post-traitement.