Recadrage… quelles sont les règles ?

Démarré par Omegaspeed, Mai 19, 2016, 14:25:45

« précédent - suivant »

AlainPre

Pour ma part, je ne considère pas le recadrage comme le diable : s'il permet d'améliorer une photo je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

En ce qui concerne les règles de composition, il y en a bien sûr et les connaître fait gagner un temps fou. Ou dit dans l'autre sens : ne pas les connaître oblige à les ré-inventer à chaque prise de vue. Une composition qui n'obéit à aucune règle est ratée.

On pourra lire cette petite réflexion sur la règle des tiers. C'est une bonne règle mais il faut savoir dans quel cas l'utiliser. A titre d'exemple, un peintre qui aurait appliquer la règle des tiers pour le portrait d'un souverain aurait probablement été mis à mort. Il faut s'appeler Velasquez pour l'avoir osé dans son tableau "Les ménines". Je vous mets au défit de trouverez d'autres portraits royaux construit suivant  la règle des tiers.

Verso92

Citation de: AlainPre le Juin 30, 2016, 17:32:43
En ce qui concerne les règles de composition, il y en a bien sûr et les connaître fait gagner un temps fou. Ou dit dans l'autre sens : ne pas les connaître oblige à les ré-inventer à chaque prise de vue. Une composition qui n'obéit à aucune règle est ratée.

Toutafé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 19:41:34
Toutafé.
Versp, tu confirmes que Natchwey a gagné un temps fou, qu'il a réinventé a chaque prise de vue, que la composition est ratée parce qu'elle n'obéit a aucune regle, ou qu'au contraire elle obéit a certaines regles et est réussie?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 30, 2016, 21:01:31
Versp, tu confirmes que Natchwey a gagné un temps fou, qu'il a réinventé a chaque prise de vue, que la composition est ratée parce qu'elle n'obéit a aucune regle, ou qu'au contraire elle obéit a certaines regles et est réussie?

On va dire, pour faire court, que j'aime bien être surpris, bousculé, quand je regarde une image... et Natchwey m'en donne souvent pour mon argent, de ce côté là !

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 21:08:54
On va dire, pour faire court, que j'aime bien être surpris, bousculé, quand je regarde une image... et Natchwey m'en donne souvent pour mon argent, de ce côté là !
Il me fait le meme effet mais tu fais trop court et je ne vois pas le lien avec l'observation d'AlainPre. Si tu peux décortiquer un peu...

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 01, 2016, 01:51:27
Il me fait le meme effet mais tu fais trop court et je ne vois pas le lien avec l'observation d'AlainPre. Si tu peux décortiquer un peu...

Je veux dire par là que souvent, ses compositions n'obéissent à aucunes règles, et que je trouve pas les photos ratées pour autant...

AlainPre

Naturellement on peut toujours trouver des exceptions.

Cependant dans le premier exemple que donnes Verso92, la composition est extrêmemnet rigoureuse : point de fuite central. Il y a donc bien une règle qui est à l'oeuvre. D'autres ont utilisé cette même règle :
- StanleyKubricks par exemple dans de très nombreux plans de ses films
- Ou Raymond Depardon, pour rester dans le monde de la photo.

Dans le deuxième exemple on parlera plutôt de cadrage que de composition. Mais peu importe. Il y a manifestement une intention dans ce cadrage. Il a été réfléchi. Si ce résultat est le fruit d'un raisonnement de l'auteur, c'est bien qu'une ou plusieurs règles sont à l'oeuvre.

Quand je parlais de photo ratée, je pensais à ces images cadrées trop rapidement, où on sent que la réflexion n'a pas été là.

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 19:41:34
Toutafé.

Il abuse quand même, je n'oserai jamais une telle composition ;)

madko

Citation de: AlainPre le Juillet 01, 2016, 09:29:25
Naturellement on peut toujours trouver des exceptions.

Cependant dans le premier exemple que donnes Verso92, la composition est extrêmemnet rigoureuse : point de fuite central. Il y a donc bien une règle qui est à l'oeuvre. D'autres ont utilisé cette même règle :
- StanleyKubricks par exemple dans de très nombreux plans de ses films
- Ou Raymond Depardon, pour rester dans le monde de la photo.

Dans le deuxième exemple on parlera plutôt de cadrage que de composition. Mais peu importe. Il y a manifestement une intention dans ce cadrage. Il a été réfléchi. Si ce résultat est le fruit d'un raisonnement de l'auteur, c'est bien qu'une ou plusieurs règles sont à l'oeuvre.

Quand je parlais de photo ratée, je pensais à ces images cadrées trop rapidement, où on sent que la réflexion n'a pas été là.
Quelle différence entre la première photo de Nachtwey et ce tableau de Munch ? Il me semble que c'est la même idée de cadrage,
(que l'on retrouve d'ailleurs souvent chez ce peintre). Bien que le photographe en fasse un usage plus radical, tous les deux intègrent le bord du cadre de l'image à sa composition, et font entrer la limite du support matériel de l'image, dans l'image elle-même. Baudelaire voyait juste en écrivant qu' "un beau cadre ajoute à la peinture" ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 08:06:10
Je veux dire par là que souvent, ses compositions n'obéissent à aucunes règles, et que je trouve pas les photos ratées pour autant...
Merci. Je vais inscrire cette phrase comme explication de "toutafé" dans mon dico Verso-Francais.

ducote

Il n'y a pas de règles : chacun fait comme il veut.

Pantchoa

Citation de: ducote le Juillet 04, 2016, 21:38:22
Toutafé !
Quand on fait une photo il ne faut surtout pas penser à une règle, mais à la beauté ...

pichta84

Je suis d'accord aussi, le plus important est de faire beau (ou horrible, selon l'intention).

Il n'y a pas de ratio idéal, sauf peut être le nombre d'or... Je l'utilise assez souvent, mais la plupart du temps, je m'adapte aux contraintes (externe : insertion d'une illustration ou interne : ne montrer que ce qui est intéressant) alors le ratio est plutôt quelconque, ou même, l'image peut avoir une forme autre qu'un quadrilatère (rond, losange...). Par principe donc, je ne compose pas à la prise de vue, je cadre un peu large et je cadre au tirage. Il est probable que cette habitude vient du 6x6 argentique (ou du ration 24x36) qui de toute façon ne se retrouvaient pas forcément dans un format papier au tirage.

Pourquoi se cantonner à des formes standardisées? Un image est rarement seule sur un fond beaucoup plus grand qu'elle.

bp30700

J'ai trouvé mon bonheur avec les lives photos sur papier photo 30*30, ouverture à plat donc les photos peuvent être sur 2 pages.
Ce qui me laisse entière liberté de format.

Pour mes photos je soigne autant que je peux la prise de vue puis je supprime tout ce qui est inutile au sujet.

Du temps de l'argentique je jouais beaucoup du massicot.

SPOTMATIK

Citation de: ducote le Juillet 04, 2016, 21:38:22

et quand un ciel uniforme sort plus blanc qu'à la prise de vue , ne pas hésiter à recadrer ( foncer ou massicoter ) pour éviter les forts contrastes noyant l'image .

Jean-Claude

Faut dire que Munck est sûrement le peintre qui a le plus, une vision photo, et pour beaucoup de ses oeuvres une vision UGA avant l 'heure, que je n'ai jamais vu chez un peintre avant.

Comment apprendre à cadrer ?

regarder, analyser, déconstruire les oeuvres des grands maîtres de la photo, aller dans des exposition de ces maîtres dans des musées et galeries, si la région que l'on habite le permet; sinon squatter les bibliothèque pour consulter les livres de photos relatifs à ces maîtres et pourquoi pas en acheter l'un ou l'autre (consulter régulièrement le catalogue Taschen)

Pour ses cadrages à soi ?
Ne jamais travailler seul, faire ses Editing avec une personne d'expérience dans l'art, la déco, etc...

Et Si tes moyens te permettent de voyager, écumer les hauts lieux de l'art : Paris, New York, Santa Fe, Berlin etc.....

pichta84

"Apprendre à cadrer?"
plus précisément : "Appendre à composer?" (ça va ensemble).
Il existe des règles de composition, il vaut mieux les apprendre, les utiliser jusqu'à l'overdose, alors il est possible de les transgresser.

J'ai énuméré 3 principes de base ici : http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/la-composition/
avec une liste de liens qui traitent du sujet de façon approfondie ou originale.
Je n'ai pas d'avis personnelle sur la question, je me suis toujours seulement contenté de les appliquer au mieux, certainement par manque d'expérience ou d'audace.
En appliquant certaines règles, on constate que l'utilisation d'un cadre au ratio standard est impossible, c'est pourquoi je préfère cadrer un peu large à la prise de vue et adapter le cadre en post-traitement.