Et oui! 10 ans déjà aujourd'hui, que Sony rachetait la division photo de Konica-Minolta et héritait ainsi de la monture A apparue en 1985 avec l'A 7000, le premier appareil réflex AF grand public. Les sommes importantes perdues dans le format du futur l'APSC et le virage un peu tardif sur le numérique ont vu la disparition de la marque historique Minolta aves ses fameux TLR 6x6, le réflex SRT 101 et ses successeurs en argentique. J'ai personnellement une pensée émue envers cette marque que j'ai suivi pendant plus de 30 ans et qui m'a donné beaucoup de plaisir avec ses appareils robustes, ses viseurs de grande qualité et beaucoup d'autres choses.
Sentiments partagés.
Les optiques Minolta MD fonctionnent toujours bien avec un A7.
Deux excellents zooms MD. Le 75/150 est assez étonnant.
http://forum.mflenses.com/rokkor-md-70-210-with-a7-t73593,highlight,%2Brokkor+%2Bmd+%2B70+%2B210.html
http://forum.mflenses.com/minolta-md-75-150-f4-with-sony-a7-t75035.html
Je ne connais pas le 75/150. J'en ai quelques uns réellement très bons sur mon A7II (voir mon site).
Mon tout dernier que j'ai découvert grâce à Jackez, un 75/300 alu, ceux que je fuyais, est finalement très bon (acheté 25€ !).
J'aurais aimé un 200mm fait dans la même veine que le 135 f2.8 c'est à dire noir, pare soleil incorporé et excellent mais Minolta a donné dans les blancs et puis mettre 1000 € dans des optiques que personne ne pourrait réparer et qui ont plus de 25 ans, j'y renonce. Sinon, quelle marque superbe. Rappelons nous ce bridge, le Minolta Dimage A1 magnifiquement réalisé mais qui à l'époque ne pouvait dépasser les 400iso sans avoir un bruit épouvantable.
Personnellement, j'ai toujours l'A2 qui est resté très en avance pendant longtemps pour son viseur.
Moi, j'ai toujours l'A1 !
moi un modeste 700 SI
Je rêve du retour de Minolta :'(
Un SRT101 en 1969
Un 7000 lors de sa sortie
Quelques autres argentiques au fil des ans.
J'ai toujours :
Un Vectis S1
Un Dimage A1 (qui a succédé à un Dimage 7)
Le XG9 de mon père et quelques optiques (58mm f/1.4.....)
Une courroie Minolta qui équipe mon NEX-7 (en attente du 6300 ?)
Nostalgie !!!!
Que de souvenirs ! J'ai "basculé" pour Minolta en 1986 pour un 9000 au départ seulement avec le 70/210 f4 . J'avais gardé le Chinon ( monture K) pour faire de la macro. Quelques mois après, contre toute mon ancienne signature j'ai acheté le 50 macro f2.8 . Je l'ai toujours. Ensuite j'ai suivi l'évolution des boitiers argentiques ( sauf le 800si trop proche du 700). Il me reste encore un boitier ou 2 au placard...
Quel soulagement quand Sony a racheté la monture A. !
je me souviens, j'avais posté ici en joignant une photo bricolée à partir d'une pub Minolta (une dame très jolie - pour moi) en laissant entendre que cette créature (ah, "Badonce et les créatures" ...) m'avait quitté, j'avais eu droit à des messages de sympathie et de soutien, après quoi j'avais dû expliquer que ce n'était pas ma dame ... :D
sinon un XG1 (problème d'obturateur), vite changé pour un XG2, puis X500, 5xi, dynax5 (que j'ai encore), dynax7, dynax9xi (que j'ai encore) et vint l'ère Sony et le numérique: a100, a850, a65, nex6 et maintenant a6000, rien de parfait mais j'arrive à faire des photos 8)
ceux qui m'ont le plus plu par leur rapport performance-prix sont les X500, dynax5 et a6000, et pour l'ergonomie le dynax7 :D
Citation de: TSL le Juin 01, 2016, 08:05:57
moi un modeste 700 SI
Je rêve du retour de Minolta :'(
Je conserve précieusement mon encore plus modeste 600 SI qui fut mon cadeau d'anniversaire par mes proches (parents et amis) au passage d'une décennie, ainsi que d'un Dynax 5 qui fut mon dernier reflex argentique (moins bien construit que le 600 SI; mais avec un AF plus discriminant et me semble-t-il un encombrement/poids à faire pâlir un A 7x stabilisé actuel).
De bons moments passés avec ces boîtiers qui succédaient dans ma besace au 500 SI Super; lui même précédé du matériel Olympus dont le premier était un OM1 et le dernier un OM 2...
Ces époques avaient leur charme, mais je me demande ce que serait devenu Minolta s'il avait pu continuer sans avoir les moyens de Sony ? Aurait-il eu sa place tant bien que mal comme aujourd'hui Pentax qui semble peiner au milieu de la débauche technologique qu'offrent les ténors du segment ou les plus novateurs ? ::)
Ces époques avaient leur charme, mais je me demande ce que serait devenu Minolta s'il avait pu continuer sans avoir les moyens de Sony ? ::)
La gamme A7 n'existerais peut-être pas ?
Nostalgie quand tu nous tiens
Citation de: TSL le Juin 01, 2016, 11:03:06
Ces époques avaient leur charme, mais je me demande ce que serait devenu Minolta s'il avait pu continuer sans avoir les moyens de Sony ? ::)
La gamme A7 n'existerais peut-être pas ?
...
Sony avait déjà une base à l'époque (compacts, capteurs, ....)
Ce qu'on peut imaginer, c'est :
les NEX et A7 développés par Sony sur cette base
Minolta continuant de son coté sur la monture A avec un A700 et un A900 qui auraient sans doute été plus chers que ce qu'ils ont été (Sony capteurs n'aurait peut être pas fait les mêmes prix à Minolta qu'à Sony) . Et comme Minolta n'était pas en grande forme à l'époque, çà aurait été probablement la fin de la monture A
C'est marrant comme le A1 (ou ses frères) semblent avoir marqué les esprits !
J'ai eu le A1, puis le D5D, je n'ai pas conservé le D5D mais je n'arrive pas à me séparer du A1 ! Qui ne me sert pourtant plus...
J'ai rêvé pendant des années d'un A1 remis au goût du jour, aujourd'hui je ne rêve plus : je considère les A7 comme les très dignes successeurs de cet esprit d'innovation.
A côté les D5D/D7D étaient plutôt banals, un peu clones de la concurrence, même s'ils étaient bons.
Mon premier Minolta argentique au début des années 70 était un compact 24x36, suivi en 78 par mon premier reflex Minolta XG2 que j'ai toujours, je suis passé chez Sony avec une caméra vidéo numérique Sony DCR-TRV33E en 2003 avant de venir à la photo numérique toujours en Sony en 2010.
J'ai toujours mon X300S que mes parents m'ont offert pour mes 18 ans, en 90...
Ensuite, j'ai récupéré leur Canon EOS, c'était autre chose !
commencé avec le SRT 101, puis X300s (avec "winder"... c'est bien comme ça que ça s'appelait ?), puis 7000i, puis 7xi, puis 700si, puis 800si, puis Dynax 7 ... fin de l'argentique >:(
A cette époque, je ne m'intéressait pas à la photo j'apprenais avec mon papa, et j'avais juste un Konica Minolta Dimage Z5.
Mais aujourd'hui je possède quelques boitiers de minolta, un SRT101, SRT303, X500, 300si, 404si, 505si super.
Il est vrai que minolta avait un savoir faire à l'époque en terme d'AF et de viseur que les autres n'avaient pas. Sans compter les fonction style Eye Start AF qui déboitent. (et bouffent les piles)
Je pense que si minolta avait survécu, ils seraient aujourd'hui dans un état similaire à Sony, mais ils n'auraient pas abandonné le marché pro et on aurait encore des réflex à miroir.
----------------
Histoire à part, j'ai lu que pentax avait du mal en ce moment, bien au contraire, malgré sa faible part de marché, la marque n'a jamais aussi bien marché depuis son rachat. Le Plein format est bon et les passionnés suivent.
... Pentax ? ... Si je devais ( pouvais ) changer de marque ...Leur dernier boitier plein format aurait ma faveur !
Dans mes cartons, j'ai toujours un Dynax 7 (que j'ai beaucoup aimé) et un Dynax 600 si (acheté le premier, en 1995)...
Bonjour,
C'est avec un superbe Minolta 7000, que je suis "entré" en photo par un bel après-midi d'été de 1988.
Je n'y connaissait rrrrien, j' étais une bille!
C' est, doté de ce beau boîtier, de son interminable rembobinage et ses quatre piles AAA que j'ai développé mon sens inné de l'image.
En première monte, la bête était accompagnée de deux zooms SIGMA et du 50/1.7 de base.
Et puis, pris dans l'engrenage Minolta, je suis passé au 7000I (puis 8000i) et à mon chéri-préféré: le 9000 avec son moteur rapide et son alim nickel-cadnium: une horloge qui tapait ses cinq images/secondes!
Une bébête qui "exposait toujours à zéro"
Mes objectifs furent les 50 macro 50/2.8, 100/2, 200/2.8, 500/8 catadioptrique et mes flash le 4000AF et le splendide macro annulaire! Que du beau.
A l'époque, déjà, les nikomaniaques bostés par l' arrivée du f801 et nourris au f3; se gaussaient du minoltiste que j' étais. Qu'importe!
J'ai quand même goûté aux joies des autres marques, dont je n'énumérerais pas ici les bonheurs et travers.
J'ai aussi goûté aux immenses plaisirs procurés par les boîtiers Minolta à monture MC/MD et...et...le magnifique Minolta CLE... Les larmes m'en viennet aux yeux, c'est dire!
Ellipse...
Avec l'aire numérique, je revins au Minolta (Konica-Minolta) et son fabuleux A2 que j'ai toujours à portée de main, toujours agréable et fonctionnel.
Et puis Sony à racheté Minolta, et je me suis offert le bel Alpha 700 en 2009, puis l' Alpha 77-II en 2014.
Doncque, merci à Sony! je puis continuer à goûter aux joies de la monture A, en compagnie des reflex pré-cités, mais aussi des vieux amis conservés et retrouvés: les 7000, 8000i, 9000 et autres merveilles témoins du génie de Minolta.
Merci à Sony de n'avoir pas jeté la monture A aux oubliettes, et d'avoir su continuer la veine de l'innovation Minolta avec la visée électronique.
En 1991, lors de l'achat de mon premier appareil photo, j'avais le choix entre le Minolta 7000i, le Nikon F-801s et le Canon EOS 100.
Mon choix fut pour le dernier qui était silencieux avec son mécanisme sur silent-block et avec le 28-105 USM.
Premier numérique en 2000 avec le Nikon Coolpix 990.
En 2004 sort le Minolta Dimage A2 avec ces 5 étoiles au test CI, à part les hauts iso bruités, il était très complet et agréable d'utilisation.
En 2006 je reste chez les bleus pour le D7D pour son excellente ergonomie "une fonction-un bouton" et sa stabilisation "tous objectifs".
En 2007 je garde mes objos et je prends le Sony A700, qui est presque un Konica-Minolta.
Changement complet en 2008 pour un Nikon D700 avec un Fuji S5-Pro pour les photos de mariage.
Changement complet en 2016 pour un Sony A7S.
Pour les habitants de la maison Nostalgie:
Dynax 9 + grip +200/2.8
800 SI+28/85
X700+ 50/1.4
SRT101+ 50/1.7
Photographié avec A7S, bague et Minolta 45/2
Les boitiers marchent toujours (la cellule du SRT101 n'est pas absolument fiable tout de même :D) Mon premier boitier numérique date de 2009 (A900) et jusqu'en 2009 c'était Dynax 9 et 800SI (pas sur d'ailleurs que l'ensemble Dynax9 +Velvia 50 ait vraiment un équivalent actuellement)
Merci JCCU, pour cette belle collection , oui suis nostalgique .... :'(
Dernièrement j'ai vu un AF200 et aussi AF300 F4 d'occasion (en Suisse) j'ai hésiter et au final ... je reste avec mon SAL 70-400GII
De Minolta j'utilise encore mes p'tites jumelles !
Un porte monnaie avec le logo Minolta .... :)
Personnellement mes appareils Minolta ont été:
- HiMatic 7, appareil compact à télémètre
- SRT 101
- XE1 et son obturateur métallique vertical Leitz-Copal
- X700
avec une collection d'objectifs Rokkor: 24mm/2.8, 28mm/3.5, 45mm/2, 50mm/1.7, 85mm/1.7, 135mm/2.8, RF250mm/5.6, 300mm/4 et objectif macro pour soufflet 50mm/2.8
Pour passer à l'AF, j'ai tout vendu.
Puis les AF:
- 7000
- Dynax 7000i
avec les Objectifs AF: 24mm/2.8, 50mm/1.7, 35-70mm/ 3.5-4.5, 70-210mm/3.5-4.5, 200mm/2.8
Tout le matériel AF m'a été volé.
Mon dernier matériel Minolta (ou plutôt Konica-Minolta) a été le bridge A2 que j'ai encore.
De tout le matériel que j'ai eu, les appareils qui m'ont le plus marqué: le SRT 101, mon premier réflex et le Dynax 7000i avec son AF central rapide pour l'époque et j'ai une tendresse paticulière pour 2 objectifs très compacts: le 45mm/2 et le catadioptrique RF250mm/5.6 qui m'a permis de réaliser des photos sur des sites de guerre en toute discrétion.
J'ai encore deux SRT101, un SRT303, un Dynax7 dernière série et quelques objectifs AF 28/85, 75/300 et des excellents comme un 24/85 et un 135 f2.8 tout petit avec, oh progrès, un pare-soleil extractible que j'utilise avec un A7II. Mon regret est de ne pas avoir gardé mon A1 dont j'étais, il est vrai, assez amoureux.
Mon premier reflex : un Minolta SRT303 avec un 50mm 1,7.Depuis j'en ai eu des Minolta, argentiques puis l'alpha 100 en numérique vite remplacé par un 7D. J'en ai revendu certains et les autres sont dans la vitrine d'une amie collectionneuse d'appareils photo. J'utilise encore les objectifs Minolta 100mm macro et le zoom 70/200 avec mon Sony alpha 7 II . Que de souvenirs en effet!
Bonjour,
J'ai commencé à faire de la photo argentique en 1988 avec un MINOLTA x300, un an après, un MINOLTA x500,avec des objectifs MD, fixes et plus tard, j'ai tout vendu après je me suis mis à l'autofocus,en 2000, un 9000 AF, très bon boitier, tout temps, tombé, costaud, un bon baroudeur, avec des objos Af, le 35-200 mm Minolta et le 100-200 mm, et un 20 mm Minolta, 2,8 af, avec les fameuses cartes programmes.
Je voulais un autre boitier, j'ai acheté le 7000 af, en 2002, mais je ne me servais pas de l'autofocus, bruyant et lent, je voulais un second boitier pour mes photos en poses longues.
J'ai vendu le 9000 AF, en 2004, qui commencé à faiblir, et j'ai acheté le DYNAX 9 d' occaz,excellent boitier avec son flash puissant de 12 NG, j'ai tout revendu et en 2010 et je me suis mis au numérique, je voulais un boitier abouti, alors j'ai acheté le SONY A 850, en full format, avec sa poignée d'alimentation pour les accus, Sony, trouvé d'occaz, dont je suis très content.
J'ai trouvé d'occaz, les anciens MINOLTA
Le rare 500 mm AF Minolta f8 catadioptrique
l' objectif Minolta 50 mm 1,4 af
le 24 mm 2,8 af MAXXUM Minolta
le 100 mm macro 2,8 AF
le SAMYANG 8 mm f3,5.
et deux très bons zooms d'occaz également, le 80-200 HS f 2,8 Minolta AF dont l'autofocus est très performant, très rapide et le 28-70 mm f 2,8 AF série G, par contre l'autofocus est lent, par contre sur toute la plage de focales, le contraste et le piqué est excellent.
En 1972, j'avais testé l'Olympus OM1 pour Photo, et il m'avait tellement emballé que j'étais allé en acheter un chez SCOP, l'importateur de l'époque, avec le 1,8/50. Par la suite, je l'ai remplacé par un OM2, complété par les 24, 100 et 200 mm ; Le tout tenait dans un fourre-tout minuscule et léger. Malheureusement, Olympus avait raté le virage de l'AF et j'ai profité d'une promo Minolta pour revendre tout et acheter un Minolta 7000i vendu en kit avec le 4-4,5/28-135, qui n'avait aucun équivalent chez la concurrence, et un fourre-tout. Je me souviens qu'en prenant un flash en plus, j'avais ajouté 60 F au matériel que je revendais. En plus du zoom, il y avait 2 exclusivités: l'AF à 3 capteurs et un 8/500 AF Reflex que j'utilise toujours pour la photo de voiliers. Par la suite, j'ai remplacé le 7000i par un 700 Si, un Dynax 7, un Dynax 7D puis un Alpha 900 que j'ai toujours. Inutile de dire que je suis marié avec la monture A... Amateur de photo d'archi, j'avais acheté un Sigma 12-24 (équivalent 18-36 en APS-C),qui me donne des résultats d'un piqué étonnant, comme si l'A900 en tirait la substantifiques ; et 122 degrés d'angle, c'est pas mal ! Comme je ne suis pas près d'imprimer en A2 et que 24 Mpixels me permettent de recadrer confortablement, mon A900 risque de durer encore longtemps...
Bonsoir à tous !
Je reviens après une longue absence!
Des anciens se rappellent peut-être de mon pseudo: Jackez ( qui m'avait expliqué comment poster une photo: depuis, j'ai oublié...), J.C. Gelbard, Gérarto et beaucoup d'autres: Bourgroyal par ex..
Ma première photo date de 1956 avec un Semflex 6x6 puis il y a eu la longue série des Minolta et enfin Sony;
J'
Erreur de manip: le poids des ans...
Je disais donc:
J'ai toujours un SRT 101, un X 700 que j'ai beaucoup aimé, un 3Xi, un 500 Si, un Dynax 5, puis les A 100, 700, 850 enfin un A 77 et maintenant un A7RII. J'ai du mal à m'habituer à ce dernier après un long passage en APSC.
J'ai de nombreux objectifs 1.4-50mm MC, 3.5 50mmMC, amis surtout le 200mm AF 2.8 Minolta que j'adore et qui me sert très fréquemment, monté sur l'A77 ( jusqu'à en faire de la proxiphoto !).
Au moment d'acheter le SRT 101, je me souviens d'avoir écrit à la revue Photociné Revue (années 60) pour demander conseil, car j'hésitai entre lui et le Nikormatt. On m'a conseillé Minolta...
Promis, je reviendrai sur le forum, dans une autre rubrique, car j'ai des questions à poser au sujet du bokeh de l'A7RII équipé du 1.8 50mm.
Je posterai volontiers l'une ou l'autre photo au 200mm, si Jackez veut bien me rappeler la façon de procéder.
G.
Ça fait plaisir de retrouver gestud après presque 3 ans d'absence.
Remise en route sûrement difficile car les nouveaux posts ne comportent pas de note d'humour; caractéristique des anciens (posts, pas bons-hommes ... :D).
En tout cas, bon retour parmi nous ! ;)
Bonjour Gestud, je te met l'explication du 3 sept 2011 sur le fil éphémère du A55 :
Ce n'est pas très compliqué de poster les images Gestud, tu as 2 solutions :
a) réduire l'image pour qu'elle ne dépasse pas 1024 pixels et 205 ko, puis tu cliques sur "options supplémentaires" en rouge, en bas à gauche de ton message, et une fenêtre s'ouvre et il y a marqué "joindre, Choisissez un fichier" tu cliques sur "choisissez un fichier" et tu recherches ta photo à ajouter. Puis tu cliques sur "soumettre"
b) deuxième solution : tu mets tes photos sur un hébergeur comme flickr ou autre, dans ce cas l'hébergeur te propose de copier un code "BBcode" qui correspond à ton image et de le coller dans ton message.
N'hésites pas à me redemander des explications si tu trouves que ce n'est pas assez clair Clin d'oeil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139670.msg2507836.html#msg2507836
Tiens, j'ai laissé une phrase incomplète dans mon dernier message : il fallait lire : " la substantifique MOËLLE", bien sûr... La fatigue ? Mais c'est vrai qu'à partir de ce 12-24, j'obtiens un piqué étonnant... Et 24 Mpixels, ça permet déjà de recadrer pour éliminer les parties inutiles : le sol en trop, par exemple, puisqu'en maintenant l'axe optique bien horizontal, on a presque autant d'image en bas qu'en haut !
Merci Jackez: ça y est, je sais!
La proxiphoto jointe est issue d'un A77 + l'ancêtre 200mm - 2.8 Minolta, qui devient 300 en apsc!
Y a-t-il un intérêt à ouvrir un fil portant sur les "oldies" qui tiennent la route ( je ne raffole pas du "beercan" pour cause d'aberrations)?
RE-200 Minolta!
Pour Jackez et les autres que j'ai oublié de nommer (dont Vianet!)
Pour l'intérêt de faire de la proxi au 200 Minolta (300mm) et la qualité du flou d'arrière-plan.
j'ai démarré Minolta avec la série Xi puis bien après A2, A100, puis Sony A700 etc.
gestud top tes photos!
Oui superbes photos Gestud j'ai aussi le Minolta 200 mm 2.8, mais en terme de piqué je préfère le FE 70-200 mm F4 et le flou d'arriere plan est très correct, évidemment il n'ouvre pas à 2.8 mais je le préfère à mon Minolta que je garde précieusement ;)
Bonsoir,
Qui n' a pas goûté au Minolta 9000, se prive de bien des petits plaisirs qui aident aux grandes images!
Pensez-donc! Un boîtier autofocus utilisable en avance manuelle du film et en rembobinage manuel!... Fonctionnant avec deux malheureuse piles AA, dans la version de base, sans moteur...
Alors, avec le moteur...Alors-là: Une esthétique et une prise en main???d'enfer, surtout avec la dragonne. "Shlika-shlika-shlika" une machine à coudre les photos, de haute précision! Exposition parfaite pour la diapositive, avec correcteur Haute et basse lumière... Bon, je passe sur le 4000e de seconde, la synchro-flash au 250e et le testeur de profondeur de champ, et le verre d visée interchangeable par l'utilisateur, permettant l'utilisation d' une visée à stigmomètre (!) ou un verre à quadrillage.
Tellement que j'aime le 9000, que j' en possède trois.
Pour le Konica-Minolta A2, je conserve précieusement le mien, muni de son grip-alim-et-cadrage-vertical et de sa dragonne! Belle petite machine toujours aussi efficace.
Le seul Minolta que je sors de temps à autre...
GG a Sony pour leurs innovations sinon...
MIK: "et j'ai acheté le DYNAX 9 d' occaz,excellent boitier avec son flash puissant de 12 NG," ..
Le Dynax 9 n'a pas de flash intégré ;D enfin il me semblait peut-être je confond avec le 9xi ...?
comme il est beau ce petit Minolta car c'est aussi ça Minolta. La beauté, vous ne me contredirez pas... :D
Minolta avait des relations étroites avec Leitz qui ont donné l'obturateur vertical CL utilisé dans le réflex XE, des appareils et des objectifs avec la monture M comme montré plus haut et des zooms Minolta rebadgés Leica pour aller sur les réflex de Leica. Depuis son veuvage :'( , Leitz s'est associé avec Panasonic pour avoir des bridges et des compacts à prix accessible (enfin, presque!)
Citation de: megaboub le Juin 30, 2016, 08:29:51
MIK: "et j'ai acheté le DYNAX 9 d' occaz,excellent boitier avec son flash puissant de 12 NG," ..
Le Dynax 9 n'a pas de flash intégré ;D enfin il me semblait peut-être je confond avec le 9xi ...?
Tu confonds peut être avec l'A900?
Par contre ce n'est pas vraiment un "flash puissant" . Celui du 800SI me semble plus musclé
Citation de: JCCU le Juin 30, 2016, 10:07:07
Tu confonds peut être avec l'A900?
Par contre ce n'est pas vraiment un "flash puissant" . Celui du 800SI me semble plus musclé
Pas de confusion, juste un mauvais à priori basé sur mon "experience" ( possession des 9xi, Dynax7, A900 ).
Le 9xi n'a pas de flash intégré mais une synchro au 1/300 ème :o, le dynax 7 en a un et pas le A900 .... je n'ai jamais eu le Dynax 9 ....hélas
Belles photos Gestud. ;)
Personnellement je suis très satisfait de l'A 77 mk 2 et j'espère égoïstement que Sony prolongera la monture A parce que j'ai la flemme de m'acheter une bague d'adaptation !
En outre, je pense que la monture Minolta A est très adaptée au format 24-36 alors que la monture E y rentre au chausse-pied. Cette dernière a un énorme avantage, le faible encombrement des boitiers, c'est ahurissant de réaliser qu'on a affaire à un gros capteur avec l'A 7 II en main...
Je trouve que le rapport poids encombrement-prise en main est optimal avec mes paluches pour l'A 77 II.
Il y a 10 ans, on ne donnait pas cher de Sony... ;) :D
Je suis pareil Vianet, devoir passer du a77II a un A6300 ou son succeseur me gonflerait. C'est pas le meme monde niveau ergonomie. S'ils finissent par faire un boitier E apsc plus gros et plus typé reflex, bon pourquoi pas mais la facture risque d'etre salee.
Citation de: vianet le Juillet 01, 2016, 21:13:51
Belles photos Gestud. ;)
Personnellement je suis très satisfait de l'A 77 mk 2 et j'espère égoïstement que Sony prolongera la monture A parce que j'ai la flemme de m'acheter une bague d'adaptation !
En outre, je pense que la monture Minolta A est très adaptée au format 24-36 alors que la monture E y rentre au chausse-pied. Cette dernière a un énorme avantage, le faible encombrement des boitiers, c'est ahurissant de réaliser qu'on a affaire à un gros capteur avec l'A 7 II en main...
Je trouve que le rapport poids encombrement-prise en main est optimal avec mes paluches pour l'A 77 II.
Il y a 10 ans, on ne donnait pas cher de Sony... ;) :D
Je pensais cela aussi il y a une année. Et je me suis mis au R puis au RII, avec des optiques FE. Je ne trouvais pas l'ergonomie idéale. Je trouve toujours que l'A99 / A77 II tient un peu mieux en main avec des optiques lourdes, mais franchement on sort des images incroyables avec les nouvelles optiques. Et en plus, avec de quoi recadrer. J'attends un 200 f2 (bon, éventuellement f2.8 :D) FE dans la veine du 85 GM pour mettre de côté les 3 kg d'un tromblon monté sur A99.
Minolta AF 135mm f2.8 sur Sony A7II (via LA-EA4).
Ça se mange ?
Non... c'est une glace je crois, donc ça se suce ou ça se lèche... :o mais en tout cas, c'est moche !
c'est fini le temps où Sony lissait les photos ;D
:) :)
Beurk mais le piqué est bon ;)
La bestiole est en train d'avoir le cerveau qui coule ;) ;)
cordialement
:)
encore un tir de 135 MinAF ce matin (sur A7II)
(Grrrr la compression !!!)
Le premier bridge Sony , le Sony Dsc R1 qui a succédé aux fameux Minolta dimages plébiscités par CI, gardait le savoir faire de Minolta. Il avait un capteur de 10mp ccd et un zoom Carl Zeiss 2.8-4.8/14.3-71.5 correspondant à un 24-135. Je peux dire que cet appareil a enterré mon canon 500D pourtant acheté après et que ses photos restent plus nettes que celles de tous les appareils APS (récents) équipés de zoom standard ou sigma que j'ai achetés par la suite pour m'équiper en APS. Certes les capteurs sony ont évolué et on a aujourd'hui de vraies ombres bien détaillées et plus de modelé de densité dans les images ainsi que des couleurs plus riches avec par exemple mon Pentax KS1 ou mon Sony A58, mais jamais je n'ai retrouvé ailleurs la qualité de cet objectif zoom. Assez curieusement, ce fabuleux bridge qui gardait l'empreinte Minolta, n'a pas été remarqué par CI qui avait sans doute été échaudé par les pannes à répétition des Dimages.
Citation de: detrez le Juillet 09, 2016, 09:00:45
encore un tir de 135 MinAF ce matin (sur A7II)
(Grrrr la compression !!!)
Si tu avais un compte Flick.R par exemple, tu contournerais le problème de la compression ... ;)
c'est vrai. je vais voir ça de près.
Pour MEGABOUB, le Dynax 9 avait un flash intégré, un 12 NG, et je l'ai revendu au passage du numérique, j'ai maintenant un A 850, un plein format, c'est nickel, il développe des images de haute qualité, avec des objos fixes et zooms MINOLTA à grande ouverture.
Citation de: Invictus le Juin 29, 2016, 23:54:42
Le seul Minolta que je sors de temps à autre...
GG a Sony pour leurs innovations sinon...
Excellent appareil!
Tiens, MIK : si tu n'as pas de poignée verticale pour ton A 850, j'en ai une compatible à vendre à pas cher, suite à l'achat d'une d'origine en juin dernier...
Citation de: JCCU le Juin 03, 2016, 21:29:28
(pas sur d'ailleurs que l'ensemble Dynax9 +Velvia 50 ait vraiment un équivalent actuellement)
Tu pousses le curseur rouge et ça devrait le faire...
Mon premier reflex 'à moi' a été un x700 avec un seul objectif pour démarrer : le 50 mm MD 1.7.
Ha, la visualisation de l'ouverture dans le viseur via la bague. ...
Que dire du premier boîtier AF en 1985...le 7000. :D
J'ai adoré ce boîtier. ;)
Je suis resté Minolta jusqu'à l'arrivée du numérique.
j'ai commencé avec un x300 et un objectif 50 mm 1,7 MD en 1980 je connaissais rien à la photo, et j'ai appris avec des livres, tels que le " livre de la photographie " Larousse de Montel et un livre sur " la lumière " de Michael Freeman, et plus tard, avec la compréhension de la photographie, deux ans plus tard, mon second boitier un x700.
Je connaissais les appareils photos argentiques de la marque mais aussi les pellicules de la marque Konica mais j'ai surtout acheté le Dimage Konica/Minolta.
qui pour l'époque il faisait déjà photo-camescope.
C'était cher pour un bridge ! c'etait tout ce que je pouvais me permettre avec ce budget. J'avais aussi ajouté un disque dur transportable qui permettait de vider directement la carte compact flash sans ordinateur. Maintenant pour le même prix on peut avoir mieux. En faible luminosité c'était assez bruité, et en plus pas spécialement un beaucoup bruit qui ressemble au grain du film argentique.
Je viens de passer au numérique car il me devient difficile de trouver la pellicule inversible (choix des plus réduits), idem pour les faire traiter.Néanmoins, je garde mon 600 si et ses objectifs pour la qualité du viseur que je ne retrouve pas sur mon reflex numérique (à moins que se soit mes yeux qui fatiguent avec l'age).Je regrette aussi l'ergonomie et la facilité d'utilisation tout en reconnaissant les possibilités extra de mon nouveau boitier qui ont donné 1 sacré coup de vieux au 600...N'empêche, si l'af veut bien continuer à fonctionner(il me donne quelques soucis),je continuerai à faire 1 ou 2 pelloches de temps à autres surtout lors de randonnées pédestres ou son poids plume avec 1 50mm ou 24/50mm me soulage par rapport à son remplaçant...
Quel boitier as tu acheté ?
Un alpha 850/900 en occasion c'est super pour le viseur .
Désolé pour 1 fil sony...Nikon d610!!!
Citation de: coniglio le Janvier 10, 2017, 22:11:59
Je viens de passer au numérique car il me devient difficile de trouver la pellicule inversible (choix des plus réduits) (...)
Analog revival? Increase in film sales spurs Kodak to bring back Ektachrome (https://www.dpreview.com/news/9503675822/analog-revival-increase-in-film-sales-spurs-kodak-to-bring-back-ektachrome)
Kodak CMO says the company is 'looking into' reviving Kodachrome (https://www.dpreview.com/news/0231791472/kodak-cmo-says-the-company-is-looking-into-reviving-kodachrome)
Et en français, ou à la rigueur en latin, enfin dans une langue de civilisation, ça veut dire quoi ? ::)Désolé, je ne suis pas polyglotte. Et n'étant pas non plus politicard, je ne parle même pas la langue de bois.
Ceci posé, ces trois pages de lamento sur un passé révolu, même si on peut le regretter en regardant sur une étagère les vieux boitiers obsolètes qui nous ont jadis donné tant de plaisir, ça fait plutôt réunion d'anciens combattants comparant leurs médailles :D
Citation de: lucane47 le Janvier 11, 2017, 11:45:32
Et en français, ou à la rigueur en latin, enfin dans une langue de civilisation, ça veut dire quoi ? ::)Désolé, je ne suis pas polyglotte. Et n'étant pas non plus politicard, je ne parle même pas la langue de bois.
(...)
Que Kodak relance l'Ektachrome et réfléchit à en faire autant pour la Kodachrome.
Oui, bon, en même temps, quand on voit le prix d'une péloche inversible actuellement par rapport à "avant", ça refroidit les ardeurs.
J'avais déjà pensé à me trouver en occaze un Minox GT35, l'équivalent numérique n'existant pas.
Bon ben, 14 € la bobine de Provia + développement et mise sous cache, merci, mais non merci.
O.K. (là je sais) Mistral. Merci. ;)
Je suppose que Kodak croit à un marché de niche.
ou de riches! ;)
Citation de: lucane47 le Janvier 11, 2017, 11:45:32
......
Ceci posé, ces trois pages de lamento sur un passé révolu, même si on peut le regretter en regardant sur une étagère les vieux boitiers obsolètes qui nous ont jadis donné tant de plaisir, ça fait plutôt réunion d'anciens combattants comparant leurs médailles :D
Tu es bien gentil de parler de passé révolu et de boitiers obsolètes ...sauf que en ce qui me concerne mon 800SI et mon Dynax9 marchent toujours et que je pense qu'ils seront encore là alors que
tes boitiers numériques actuels seront eux obsolètes (ou à la poubelle)
Tu as quoi -jeune combattant- comme matériel?
Citation de: lucane47 le Janvier 11, 2017, 11:45:32
Et en français, ou à la rigueur en latin, enfin dans une langue de civilisation, ça veut dire quoi ? ::)Désolé, je ne suis pas polyglotte. Et n'étant pas non plus politicard, je ne parle même pas la langue de bois.
Ceci posé, ces trois pages de lamento sur un passé révolu, même si on peut le regretter en regardant sur une étagère les vieux boitiers obsolètes qui nous ont jadis donné tant de plaisir, ça fait plutôt réunion d'anciens combattants comparant leurs médailles :D
De mon temps on apprenait les langues et même le français . C'ėtait le bon temps ma brave dame.
En plus on était poli avec les vieux.
Citation de: Polak le Janvier 12, 2017, 10:46:38
En plus on était poli avec les vieux.
Il n'y a plus de vieux, juste de riches retraités qui digèrent pendant que les jeunes font la queue à Pôle Emploi. C'est pour ça.
Vieux et jeunes (ou l'inverse pour ne vexer personne), bonnes photos à tous, numériques ou argentiques voire les 2 pour les "entre 2 âges" comme moi.
La seule différence entre les vieux et les jeunes, c'est qu'un jeune deviendra un jour vieux (... normalement ! ), alors qu'un vieux ne (re)deviendra jamais jeune !
Autre version : un jeune est un vieux en devenir, un vieux est un jeune en souvenirs...
Je vous parle d'un temps que les gars de 20 ans ne peuvent pas connaître, Minolta en ce temps là... ;)
un vieux est un jeune en souvenirs...
Très juste, mais il faut se battre contre ça tout en ne reniant pas le passé...Compliqué.
Signé: 1 futur vieux plus tout jeune.
Citation de: esperado le Janvier 12, 2017, 19:31:45
Il n'y a plus de vieux, juste de riches retraités qui digèrent pendant que les jeunes font la queue à Pôle Emploi. C'est pour ça.
tu devrais te laver les yeux esperado; ce que tu dis est caricatural et très faux >:(
Citation de: gerarto le Janvier 12, 2017, 23:07:25
.....
Autre version : un jeune est un vieux en devenir, un vieux est un jeune en souvenirs...
.....
Autre version: on n'a que l'age de ses idées...
Citation de: efmlz le Janvier 13, 2017, 09:47:49
tu devrais te laver les yeux esperado; ce que tu dis est caricatural et très faux >:(
et un peu injuste, en plus.
Citation de: efmlz le Janvier 13, 2017, 09:47:49
ce que tu dis est caricatural(
Sans blague ?
Il y aurait des vieux qui ne seraient pas riches et en bonne santé, et des jeunes qui auraient du travail ?
Citation de: coniglio le Janvier 12, 2017, 23:30:38
il faut se battre contre ça
La nature gagne toujours. :) :) :)
Hé bé... je ne pensais pas déchaîner les foules...
FredEspagne : de niche et de riches, ça ne fait pas que rimer. Il n'y a qu'à voir le Moyen Format.
Polak: Moi, pas poli avec les vieux et les anciens combattants ? J'ai pourtant écrit mon post en me regardant dans les deux glaces.
Gerarto : Ah si, un vieux peut redevenir jeune. D'ailleurs mon entourage ne cesse de me répéter que je retombe en enfance. Ainsi la boucle va se boucler. Pas au point toutefois de revenir de mon Sony A77II actuel au Photax blindé de mes 13 ans en... 1953.
JCCU : Pour m'en tenir à l'argentique et aux reflex
1961 Savoyflex mono-objectif. Il a défuncté lors d'un trajet aérien France-Algérie. Je l'ai remplacé (1962) par un Baldamatic III non reflex équipé d'un 35, d'un 50 et d'un 135 (MàP minimale... 4 mètres !) Je l'ai encore ainsi que les appareils qui suivent.
1968 : Affecté à Berlin je m'équipe en Leicaflex (avec 35, 50 Summicron et 90 Elmarit)
1972 : Rentré en France, les optiques Leitz étant hors de prix, je complète avec un Pentax Spotmatic, un 28 et un 200
1979 : Je passe en Nikon (FM et FE) avec 24, 50 et 105 AIS
2006 : Je migre enfin vers le numérique et les zooms avec un KM D5D qui rendra (trop) vite l'âme puis en 2010 un Sony A550, puis un A57 (2013) avec lequel j'ai des problèmes désagréables de batterie, puis (2015) l'A 77II. Optiques : au départ 18-70 et 75-300 de kit et un vieux 100 Minolta, le tout vite remplacé par le 16-80 Zeiss, le 60 macro Tamron, le 70-300 également Tamron et le 11-16 Tokina.
Tout ça ne vole pas très très haut, mais ça me fait une belle série de presse-papiers, d'autant que pour le fun je me suis aussi fourni en non reflex au hasard des vide-greniers
Ai-je satisfait ta curiosité ?
P.S: Pas mal, Dio, cette gravure. Je l'ai téléchargée.
"Déchaînement" est peut-être un soupçon éxagéré et "foule" hyperbolique.
Bon effectivement on dirait les états de service d'un ancien combattant patiemment consignés. Repos .
Polak : Il faut bien plaisanter un peu. On n'en aura pas tellement l'occasion dans les temps qui viennent. Bonnes photos à tous ;).
Citation de: dio le Janvier 13, 2017, 21:50:47
La nature gagne toujours. :) :) :)
Sur ton dessin, ils sont en rouge (Canon), jaune (Nikon) et vert (Pentax) Nous, on s'en fiche, on est en orange :D
Après, si c'est une métaphore sur la fin des OVF... ;D
Citation de: lucane47 le Janvier 14, 2017, 12:06:57
.....
JCCU : Pour m'en tenir à l'argentique et aux reflex
1961 Savoyflex mono-objectif. Il a défuncté lors d'un trajet aérien France-Algérie. Je l'ai remplacé (1962) par un Baldamatic III non reflex équipé d'un 35, d'un 50 et d'un 135 (MàP minimale... 4 mètres !) Je l'ai encore ainsi que les appareils qui suivent.
1968 : Affecté à Berlin je m'équipe en Leicaflex (avec 35, 50 Summicron et 90 Elmarit)
1972 : Rentré en France, les optiques Leitz étant hors de prix, je complète avec un Pentax Spotmatic, un 28 et un 200
1979 : Je passe en Nikon (FM et FE) avec 24, 50 et 105 AIS
2006 : Je migre enfin vers le numérique et les zooms avec un KM D5D qui rendra (trop) vite l'âme puis en 2010 un Sony A550, puis un A57 (2013) avec lequel j'ai des problèmes désagréables de batterie, puis (2015) l'A 77II. Optiques : au départ 18-70 et 75-300 de kit et un vieux 100 Minolta, le tout vite remplacé par le 16-80 Zeiss, le 60 macro Tamron, le 70-300 également Tamron et le 11-16 Tokina.
Tout ça ne vole pas très très haut, mais ça me fait une belle série de presse-papiers, d'autant que pour le fun je me suis aussi fourni en non reflex au hasard des vide-greniers
.....
En résumé, tu es passé du FF à l'APSC. Pas vraiment une progression ??? En ce qui me concerne, je ne suis passé au numérique (pour la prise de vue)qu'en 2009 avec l'A900 (FFet 24MP) pour remplacer le négatif et j'ai continué à faire de la diapo en parallèle. Cà ne me serait jamais venu à l'esprit d'abandonner le FF pour passer en APSC. L'APSC , c'est pour épauler le FF dans quelques cas particuliers; Complètement strappé les KM numériques, les A100, 200, 700....
Si tu as gardé les 3 objectifs LEICA et le 28 et 200 (si ce sont des Takumar), tu ferais mieux d'acheter un A7X et de les utiliser dessus
Sinon le Spotmatic (j'en ai un)et les Nikon, effectivement c'est pour décorer une étagère (rien à voir avec un 800SI ou un Dynax9 :P)
Comme disait Corneille dans son poème "A la marquise" : "J'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis..."
A quoi Tristan Bernard faisait répondre à la jeune femme :
"Peut-être que je serai vieille
Répond marquise cependant
J'ai 26 ans, mon vieux Corneille
Et je t'emmerde en attendant"
JCCU : euh... tu t'imagines sérieusement que je n'ai pas envisagé de rester en FF ? :D À l'expérience, pour ma pratique , l'investissement, beaucoup plus lourd qu'en APS-C en boitiers comme en optiques, n'en vaut pas la chandelle. Je ne tire pas au-delà du A3 et au-dessous une différence de Q.I. est à peine visible. Et je ne croppe pas à 100 % pour traquer les poils sur les œufs, sauf en retouche avec PSE. Quant à la vidéo, je m'en tamponne le coquillard (je n'ai même pas vérifié sur mes boitiers si elle fonctionnait, c'est tout dire). De plus, pour ce qui me concerne, la réutilisation éventuelle de mes vieux Takumar, et même de mes excellents 105 AIS et 90 Elmarit, ne présente qu'un intérêt... archéologique. Comme quoi chacun voit les choses du côté de son mur. Et de son porte-monnaie ;)
Esperado : j'allais l'oublier, cet oiseau-là ! Tu ferais bien avant de chanter de pareilles énormités militantes :o d'examiner de plus près ce que peut-être le niveau de vie des "riches retraités qui digèrent". J'en suis un... et je suis même si friqué que, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas imposable. C'est ainsi qu'à la retraite, mes envies devant se caler sur la courbe descendante de mes nouveaux revenus, j'ai dû me résigner à passer du FF à l'APS-C :D :D :D
En espérant n'avoir fâché personne (ce n'était pas le but).
Citation de: lucane47 le Janvier 15, 2017, 18:33:43
...À l'expérience, pour ma pratique , l'investissement, beaucoup plus lourd qu'en APS-C en boitiers comme en optiques, n'en vaut pas la chandelle. Je ne tire pas au-delà du A3 et au-dessous une différence de Q.I. est à peine visible. Et je ne croppe pas à 100 % pour traquer les poils sur les œufs, sauf en retouche avec PSE. Quant à la vidéo, je m'en tamponne le coquillard (je n'ai même pas vérifié sur mes boitiers si elle fonctionnait, c'est tout dire). De plus, pour ce qui me concerne, la réutilisation éventuelle de mes vieux Takumar, et même de mes excellents 105 AIS et 90 Elmarit, ne présente qu'un intérêt... archéologique. Comme quoi chacun voit les choses du côté de son mur. Et de son porte-monnaie ;)
Esperado : j'allais l'oublier, cet oiseau-là ! Tu ferais bien avant de chanter de pareilles énormités militantes :o d'examiner de plus près ce que peut-être le niveau de vie des "riches retraités qui digèrent". J'en suis un... et je suis même si friqué que, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas imposable. C'est ainsi qu'à la retraite, mes envies devant se caler sur la courbe descendante de mes nouveaux revenus, j'ai dû me résigner à passer du FF à l'APS-C :D :D :D
En espérant n'avoir fâché personne (ce n'était pas le but).
Je ne pense pas que tu ai fâché grand monde. Pour moi, je te suis bien car c'est bien dit (et bien écrit). Esperado a du se prendre les pieds dans son pied photo, mais bon. En ce qui concerne le FF et l'aps-c, je commence à me demander si moi je vais y rester en FF. Encombrement, poids, qualité des aps-c qui deviennent magnifiques de performances (pour ce que je fais) commence à me concerner pour des tas de raisons. Je voyage pas mal et il n'est pas facile parfois de la jouer discrète. C'est pas mûr mais... le ver est dans le fruit...
Citation de: JCCU le Janvier 14, 2017, 23:04:20
Sur ton dessin, ils sont en rouge (Canon), jaune (Nikon) et vert (Pentax) Nous, on s'en fiche, on est en orange :D
On peut aussi y voir la réalité graviter autour du non démontrable, sous l'arcade. :) :)
"Le temps ne fait rien à l'affaire,
Qu'on ait vingt ans; qu'on soit grand-père..."
G.Brassens
NB: c'est juste pour rire et ne "con-cerne" personne en particulier. :D
Bonjour,
Je n'ai que de bons souvenirs de mes Minolta!
Et mon présent est merveilleux, avec mes Sony.
Sony n'a pas seulement racheté Minolta, il a aussi hérité de son formidable esprit d'innovation et de recherche.
Comme du temps du glorieux Minolta 7000, lorsque les autres ténors de la photo se sont fait doubler à l'arrivée du reflex auto-focus grand public,
Sony se démarque avec ses SLT Alpha77 et 99... Et les A7 cartonnent!
Bon. Cela dit, l'essentiel c'est de continuer à faire des images satisfaisante pour l'auteur (au moins...).
Une anecdote à rappeler à certains: dans les années 70, Minolta fournissaient des optiques à Leitz pour équiper les Leica R, notamment des zooms (80-200/2.8) et le catadioptrique RF 500mm/8. A l'époque, Leitz et Minolta collaboraient pas mal au niveau des optiques et des obturateurs. Et une autre: le premier appareil à voyager avec un astronaute fut le Hi-matic 7 personnel de John Glenn (appareil 35mm à télémètre à objectif fixe 45 mm/1./) qui s'était passé des recommandations de la Nasa.
Citation de: FredEspagne le Janvier 16, 2017, 12:23:20
le premier appareil à voyager avec un astronaute fut le Hi-matic 7 personnel de John Glenn (appareil 35mm à télémètre à objectif fixe 45 mm/1./) qui s'était passé des recommandations de la Nasa.
Si j'ai bonne mémoire, je pense bien qu'il a été vendu au enchère, ces dernières années.
Citation de: FredEspagne le Janvier 16, 2017, 12:23:20
Une anecdote à rappeler à certains: dans les années 70, Minolta fournissaient des optiques à Leitz pour équiper les Leica R, notamment des zooms (80-200/2.8) et le catadioptrique RF 500mm/8. A l'époque, Leitz et Minolta collaboraient pas mal au niveau des optiques et des obturateurs. Et une autre: le premier appareil à voyager avec un astronaute fut le Hi-matic 7 personnel de John Glenn (appareil 35mm à télémètre à objectif fixe 45 mm/1./) qui s'était passé des recommandations de la Nasa.
Il y a eu un Rokkor 80/200 f2.8 ?
Comme Minolta/Leitz j'ai le MC 24 2.8 , les Minolta 75/200 4.5 et 70/210 f4 . Ce dernier , un beercan manuel, donne des résultats très convenables sur A7 .
Un zoom manuel compact Minolta (MD III), étonnant sur A7 ,le 75/150 f4. Si vous tombez dessus , n'hésitez pas .
C'est vrai que la qualité des capteurs a fait un bond important ces dernières années - il n'y a qu'à voir le capteur 1" de 20 Mpix rétroéclairé de Sony, utilisé par TOUS les fabricants de compacts haut de gamme du marché et dont CI titrait son test du RX100 Mk III par : "Le compact expert qui cherche à doubler les reflex" ! - et les capteurs APS-C actuels font aussi bien que les FF d'il y a 7 ou 8 ans ; le premier 24 x 36 de 24 Mpixels de l'Alpha 900 (2009 ou à peu près) serait même en dessous du dernier Fuji APS-C 24 Mpixels...
En fait, la résolution du capteur est plus importante que sa taille et les progrès réalisés dans le traitement du bruit réduisent l'avantage lié à la taille du capteur. Le seul qui reste est la possibilité d'utiliser d'anciennes optiques argentiques - haut de gamme, tout de même - et d'en tirer la substantifique moëlle. Ce que j'ai pu constater avec certains objectifs.
Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta ... pour en faire quoi ?
en fait Sony n'avait racheté que le département photo de Minolta (pas tout ce qui est optique),
sans doute (je ne sais pas) Minolta est-il toujours "controlé" par Konica, et toujours leader mondial de la fabrique de lentilles pour lecture laser, etc? ouh ouh, les pros des connaissances du monde industriel, ;)
outre qu'on ne sait ce que Sony a fait avec ce qu'on peut appeler le département photo, on peut constater qu'il arrêté la fabrication des cellules de mesure lumière (je ne trouve plus mes mots ;D), domaine dans lequel Minolta était expert, voire leader, d'accord c'était probalement un secteur de niche, mais pourquoi l'avoir arrêté puisque ces cellules étaient top, il suffisait de continuer sans trop se casser la tête ni chercher à innover (mode canikon ON ;D)
Citation de: efmlz le Janvier 17, 2017, 17:01:51
en fait Sony n'avait racheté que le département photo de Minolta (pas tout ce qui est optique),
sans doute (je ne sais pas) Minolta est-il toujours "controlé" par Konica, et toujours leader mondial de la fabrique de lentilles pour lecture laser, etc? ouh ouh, les pros des connaissances du monde industriel, ;)
(...)
...et c'est Konica-Minolta, grand concepteur d'objectifs en tous genres, qui a breveté la plupart des formules optiques des objectifs des Leica T/TL ainsi que nombre d'objectifs µ4/3 Panasonic badgés Leica.
Citation de: efmlz le Janvier 17, 2017, 17:01:51
des cellules de mesure lumière (je ne trouve plus mes mots ;D)
Des posemètres ?
Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2017, 17:26:36
...et c'est Konica-Minolta, grand concepteur d'objectifs en tous genres, qui a breveté la plupart des formules optiques des objectifs des Leica T/TL ainsi que nombre d'objectifs µ4/3 Panasonic badgés Leica.
Ça , c'est une surprise . Donc ils ont un département optique qui conçoit toujours des optiques photos.
Il y des infos ou des documents là dessus ? On sait quels objectifs précisemment?
C'est sûr que la disparition des posemètres, flashmètres et thermocolorimètres de Minolta est regrettable. Ils étaient au top niveau et faisaient le bonheur des photographes professionnels et ils étaient également en bonne place sur les plateaux de cinéma et télévision.
oui, cette disparition brutale en a surpris plus d'un (e), ces appareils auraient peut-être pu être rebadgés comme l'ont été plus ou moins certains objectifs,
ou alors ce fait a-t-il fait partie de clauses lors des transactions Sony-Konica-Minolta ?
Citation de: Polak le Janvier 17, 2017, 20:06:37
Ça , c'est une surprise . Donc ils ont un département optique qui conçoit toujours des optiques photos.
Il y des infos ou des documents là dessus ? On sait quels objectifs précisemment?
Tiens par exemple :
Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 14:12:38
(...) Je parle des formules optiques qui correspondent à des brevets Panasonic ou Konica Minolta.
Exemples :
- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4 : brevet 2016-139125 obtenu par Panasonic le 4 août 2016 (demande déposée le 21 janvier 2015)
- Leica Super-Vario-Elmar-TL 11–23 mm f/3,5–4,5 Asph : brevet 2015-040986 obtenu le 2 mars 2015 par Konica Minolta (demande déposée le 22 août 2013)
- Leica Apo-Vario-Elmar-TL 55–135 mm f/3,5–4,5 Asph. : brevet 2015-55697 obtenu le 23 mars 2015 par Konica Minolta (demande déposée le 11 septembre 2013)
- Leica Apo-Macro-Emarit-TL 60 mm/f2,8 Asph. : brevet 2016-90725 obtenu le 23 mai 2016 par Konica Minolta (demande déposée le 31 octobre 2014)
Pour les Summicron-TL 23 mm f/2 et Vario-Elmar-TL 18-56 mm f/3,5-5,7 j'ai aussi trouvé des brevets Konica-Minolta et le nombres de lentilles et de groupes correspond mais je n'ai pas trouvé la représentation graphique du Summicron et du Vario-Elmar.
Pour le Summilux-TL 35 mm f1,4 j'ai trouvé un brevet Konica-Minolta mais la formule optique ne correspond pas : 9 lentilles en 5, 6 ou 7 groupes dans le brevet Konica-Minolta, 12 lentilles en 8 groupes pour le Summilux.
Le xg1 a été mon premier boitier en 1985, depuis je collectionne.
Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2017, 12:16:42
Que Kodak relance l'Ektachrome et réfléchit à en faire autant pour la Kodachrome.
Si la seconde redevient disponible tant mieux, la 1ère me laisse pas de bons souvenirs.Question de goût sans doute.
et un ti coup de Minolta AF 24-85 f3.5-4.5 sur A7II... à 26mm
(https://c1.staticflickr.com/3/2579/32875472512_4bf47ccb19_c.jpg) (https://flic.kr/p/S66oBA)
Minolta AF 24-85 à 26mm sur A7II (https://flic.kr/p/S66oBA)
by N08/]cyr garnier (https://www.flickr.com/photos/145105299%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: Polak le Janvier 16, 2017, 20:29:27
Il y a eu un Rokkor 80/200 f2.8 ?
Comme Minolta/Leitz j'ai le MC 24 2.8 , les Minolta 75/200 4.5 et 70/210 f4 . Ce dernier , un beercan manuel, donne des résultats très convenables sur A7 .
Un zoom manuel compact Minolta (MD III), étonnant sur A7 ,le 75/150 f4. Si vous tombez dessus , n'hésitez pas .
Ayé trouvé ce zoom effectivement très étonnant surtout pour 50 euros
2.
3.toutes à F4
https://www.konicaminolta.com/about/releases/2006/0119_03_01.html
Ce communiqué aura fait mal sur le coup mais il était déjà clair depuis deux ans à l'époque que le ciel était bien bouché.
Souvenons nous qu'à l'époque, ont aussi disparus une énorme partie des boutiques photos, tombées faute de demande de tirage du grand public.
PVSC, l'antre des minoltistes, avec sa vitrine pleine de bijoux (la collection, contre le mur, 2 mètres après l'entrée quand on se dirigeait vers Jean-Luc), a pris cher à l'époque.
Quelques 10 ans après, ca apparaît miraculeux qu'un objectif A trouve un boitier neuf sur lequel se monter, je ne connais pas grand monde qui aurait pris le pari à l'époque !
J'ai gardé quelques boîtiers Minolta qui ont marqué ma relation avec la photographie et garderait éternellement le regret de ne pas avoir acheté le CLE à l'époque, parce que la collaboration Minolta Leica a donné quelques merveilles, sous les deux logos d'ailleurs.
Mais, souvenons aussi que Minolta à créé la Fuzzy Logic, ou comment rendre chèvre un photographe ;D
Citation de: zytoon le Février 08, 2017, 23:15:10
Le xg1 a été mon premier boitier en 1985, depuis je collectionne.
je suis allé sur ton site, bravo pour ton travail, j'aime bcp ton approche humaniste
cela me donne qques idées pour ma propre démarche
Bonjour à tous!...Ca fait un bail...
Pour ma part, mon premier appareil photo (instamatic, ça compte pas hein?) fut un minolta X300 avec un 50 mm macro et un 28 mm 2.8 (optiques que j'ai gardées).
Puis je suis entré dans l'ère de l'autofocus avec le 600si classic, 800si, et dynax 7 accompagné par un 50 mm, 70-210m et tokina atx 300 mm 2.8 (je n'ai pas gardé le 70-210)
Comme vous tous probablement, j'ai attendu fébrilement le dynax 7D (que j'ai donné à un proche pour qu'il se forme à la photo, avec le 17-35 du kit), avant de "faire de l'huile" quant à l'avenir de la monture.
et pour finir, Sony soit qui mal y pense ;D avec alpha 700, 77 et 6000
et le 75-300 "argent"..... 28€ sur la baie (+port 10€) !
(https://farm5.staticflickr.com/4393/35835624443_6e4f7f431a_c.jpg) (https://flic.kr/p/WAEWDR)MinAF 75-300 f4.5-5.6 sur A7II (https://flic.kr/p/WAEWDR) by N08/]cyr garnier (https://www.flickr.com/photos/145105299%20%5Bat), sur Flickr
Il y a des différences entre la photo ci-dessus et la gamme :
- le bridge MN35Z est en double exemplaire
- le compact étanche MN20WPZ y est bien
- il y a deux absents le compact MN12Z et le Car Camcorder MNCD53
- il y a un appareil en plus celui de gauche
Double ex pour qu'on puisse voir le dos, non ?
par contre... je suis surpris de voir qu'on vend encore des appareils tagués Minolta !
L'allure des APN me fait penser aux appareils badgés Kodak d'il y a 2 ou 3 ans et fabriqués en Chine.
Je ne sais pas si je l'ai gardé mais j'avais acheté le Chasseur d'images qui comparait un des premiers dynax au canon 300 D ou 350 D (j'ai oublié) et CI disait en gros que ce Dimage présentait une qualité de photo supérieure au réflex canon. Cela m'avait fait marrer tellement c'était gros.
Pourtant, un peu plus tard j'ai acheté le Sony DSC R1 (successeur des Dimages) et parallèlement le canon 500D (heureuse période où j'étais riche) et j'ai pu constater que le DSC R1 présentait une qualité d'images effectivement très supérieure au réflex Canon. Quant aux couleurs, il n'y avait pas de secret, le capteur à CCD était bien meilleur sur ce plan et à cette époque que les capteurs CMOS qu'on lançait;
Quant au Dimage, Chasseur d'images avait raison mais s'était fait avoir sur la fiabilité de ces appareils qui a été rectifiée sur ce premier sony DSC R1 que j'utilise encore parfois tellement son objectif est fabuleux et qui est génial pour sa visée ventrale en photo discrète de rue..
Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2017, 18:40:56
L'allure des appareil photo numérique me fait penser aux appareils badgés Kodak d'il y a 2 ou 3 ans et fabriqués en Chine.
J'en ai retrouvé deux clones de l'image postée par Mistral, parmi les marques faisant partie du même groupe Elite Brands inc ou ayant des liens avec, Samyang, Rokinon, Bell + Howell, Coleman Optics : http://www.elitebrands.com/
Le bridge MN35Z ressemble au B35HDZ de Bell + Howell, et le compact étanche ressemble au Coleman Optics C30wpz Xtreame
http://www.colemanoptics.com/category.php?catId=23
http://www.bellhowellcameras.com/category.php?catId=1
(http://www.bellhowellcameras.com/images/product/137_2640273.jpg)(http://www.colemanoptics.com/images/product/320_4554676.jpg)
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=254336.0;attach=998195;image)
On remarque aussi que le graphisme accompagnant le logo Minolta ne correspond pas à l'original (sauf pour la couleur).
Bien vu remico !
Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2017, 17:38:12
Bien vu remico !
Je n'ai pas trop de mérites c'est en lisant un article sur le même sujet, le retours des appareils de marque Minolta qui met aussi l'accent sur le fait que Elite Brands Inc. le propriétaire de la marque a aussi soit en direct soit des liens privilégiés avec Samyang ou Rokinon que j'ai été voir sur leur site.
http://www.thephoblographer.com/2017/09/21/uhhhhh-minolta-brand-back-making-cameras/
J'ai utilisé pendant de nombreuses années un 600 si Classic et puis un Dynax 7 et j'ai adoré !
Citation de: FredEspagne le Septembre 22, 2017, 16:26:20
On remarque aussi que le graphisme accompagnant le logo Minolta ne correspond pas à l'original (sauf pour la couleur).
C'est une synthèse.... entre le minolta en minuscule de la famille des SRT 101 et celui en majuscule avec un O à 2 traits des X700 :D
Citation de: remico le Septembre 22, 2017, 12:09:14
J'en ai retrouvé deux clones de l'image postée par Mistral, parmi les marques faisant partie du même groupe Elite Brands inc ou ayant des liens avec, Samyang, Rokinon, Bell + Howell, Coleman Optics : http://www.elitebrands.com/
Le bridge MN35Z ressemble au B35HDZ de Bell + Howell, et le compact étanche ressemble au Coleman Optics C30wpz Xtreame
http://www.colemanoptics.com/category.php?catId=23
http://www.bellhowellcameras.com/category.php?catId=1
(http://www.bellhowellcameras.com/images/product/137_2640273.jpg)(http://www.colemanoptics.com/images/product/320_4554676.jpg)
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=254336.0;attach=998195;image)
Le compact étanche est aussi vendu sous la marque Praktica :).
Le zoom du bridge Minolta MN35Z ressemble fortement, même focale 4,5-157,5mm, même ouverture f3.0-5.9 que celui du Sony DSC-H300 un peu moins cher mais qui n'a pas le wifi/bluetooth.
On devrait aussi retrouver des similitudes pour les autres modèles, de là à affirmer qu'ils sortent tous des mêmes usines
(http://www.elitebrands.com/system/photos/files/000/000/082/original/MN35Z-black-lg-re.jpg?1495055594)(https://static.bhphoto.com/images/images500x500/sony_dsch300_b_dsc_h300_digital_camera_black_1499267139000_1025589.jpg)
Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2017, 10:34:27
Le compact étanche est aussi vendu sous la marque Praktica :).
Praktica le retour ?
http://leblogphoto.net/2017/09/29/praktica-est-de-retour-avec-de-nouveaux-compacts-et-une-camera-video/
Ils ont plusieurs modèles de compact waterproof ou avec wifi ou de camera :
https://eu.praktica.com/collections/cameras
https://eu.praktica.com/collections/camcorders
Citation de: remico le Octobre 01, 2017, 13:57:57
Praktica le retour ?
http://leblogphoto.net/2017/09/29/praktica-est-de-retour-avec-de-nouveaux-compacts-et-une-camera-video/
Ils ont plusieurs modèles de compact waterproof ou avec wifi ou de camera :
https://eu.praktica.com/collections/cameras
https://eu.praktica.com/collections/camcorders
Internet ou le dernier espace collaboratif à la mode :
1. Le 20 septembre, Photo Rumors, tuyauté par un lecteur, fait un papier sur l'utilisation du nom Minolta par Elite Brands pour des compacts chinois d'entrée de gamme :
New Minolta digital cameras now available for sale on Amazon | Photo Rumors (https://photorumors.com/2017/09/20/new-minolta-digital-cameras-now-available-for-sale-at-amazon/)
2. Le 21 septembre, je rapporte l'information dans ce fil :
Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2017, 13:29:06
Pour autant, il se vend toujours des appareils photo Minolta :
Minolta MN35Z - 20MP Full HD Bridge Camera w/ 35X Zoom (http://www.elitebrands.com/products/34)
Minolta MNCD53 - Full HD 1080p Car Camcorder (http://www.elitebrands.com/products/35)
Minolta MN20WPZ - 20MP HD Waterproof Camera w/ 4X Zoom (http://www.elitebrands.com/products/36)
Minolta MN12Z - 20MP HD Digital Camera w/ 12X Zoom (http://www.elitebrands.com/products/37)
ainsi que sur PentaxOne http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20539.msg2038646/#msg2038646
Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2017, 13:11:35
(...)
Je pense que c'est plus une crainte qu'une volonté. Crainte que Pentax se retrouve comme Minolta à adorner des chinoiseries de troisième zone :
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=254336.0;attach=998195)
(http://www.elitebrands.com/brands/15)
3. Le 23 septembre, l'administrateur de PentaxOne,
MouLaG Ôfr, rapporte que le compact étanche se retrouve aussi sous la marque Praktica : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20539.msg2038703/#msg2038703
Citation de: MouLaG Ôfr le Septembre 23, 2017, 23:57:28
Merci Mistral ;-)
On retrouve le même appareil orange Minolta badgé en Praktica :eek:
(http://www.elitebrands.com/system/photos/files/000/000/090/original/MN20WPZ.jpg?1495135146) =X= (https://cdn.shopify.com/s/files/1/1142/8778/products/PRA100_DT_FR_0_large.jpg?v=1490867426)
Surprenant, un nom qui permettrait encore de vendre quelque chose ?
Il y a par exemple ce site UK : https://uk.praktica.com/
Amusant :D
4. Le même jour, je fais état de l'information sur ce fil :
Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2017, 10:34:27
Le compact étanche est aussi vendu sous la marque Praktica :).
ainsi que dans le fil de Photo Rumors consacré aux nouveaux Minolta : https://photorumors.com/2017/09/20/new-minolta-digital-cameras-now-available-for-sale-at-amazon/#comment-3533033679
5. Des échanges avec Peter, l'administrateur de Photo Rumors, s'ensuivent le 28 septembre par commentaires interposés dans ce même fil.
6. Ce même 28 septembre, Photo Rumors publie un papier sur ces nouveaux Praktica :
Praktica cameras are also back | Photo Rumors (https://photorumors.com/2017/09/28/praktica-camera-are-also-back/)
7. Le 29 septembre, Le Blog Photo, inspiré par le papier de Photo Rumors, sort le sien :
Praktica est de retour avec de nouveaux compacts et une caméra vidéo - Le blog photo (http://leblogphoto.net/2017/09/29/praktica-est-de-retour-avec-de-nouveaux-compacts-et-une-camera-video/)
8. Le 1er octobre,
remico fait état du papier de Le blog photo dans ce fil :).
Il y a quelques années ,beaucoup de marques niponnes sous-traitaient la fabrication de compacts bas de gamme en Chine. Une fois la techno assimilée, les chinois qui ont racheté des noms de marques défuntes nous ressortent ce type de production avec des noms autrefois prestigieux mais qui, aujourd'hui, ne font que ternir ces marques. ce spectacle est bien triste pour ceux qui ont connu les VRAIES marques au su siècle dernier et au début de celui-ci. C'est vraiment pitoyable. :'(
Citation de: FredEspagne le Octobre 01, 2017, 17:50:28
Il y a quelques années ,beaucoup de marques niponnes sous-traitaient la fabrication de compacts bas de gamme en Chine. Une fois la techno assimilée, les chinois qui ont racheté des noms de marques défuntes nous ressortent ce type de production avec des noms autrefois prestigieux mais qui, aujourd'hui, ne font que ternir ces marques. ce spectacle est bien triste pour ceux qui ont connu les VRAIES marques au su siècle dernier et au début de celui-ci. C'est vraiment pitoyable. :'(
Pentax a arrêté la vente de compact autre que le compact baroudeur WG-50, peut-être que les chinois au lieu de sous-traiter pour les japonais, sous-traitent pour ceux qui ont racheté les marques Minolta, Praktica etc .... Kodak sous-traite aussi ses compacts ou smartphones. Voigtlander Cosina n'a plus grand chose à voir avec Voigtlander. Si Sony n'a pas jugé utile de racheter la marque Minolta je ne vois pas pourquoi d'autres n'en profiteraient pas.
Citation de: remico le Octobre 01, 2017, 18:41:35
Pentax a arrêté la vente de compact autre que le compact baroudeur WG-50, peut-être que les chinois au lieu de sous-traiter pour les japonais, sous-traitent pour ceux qui ont racheté les marques Minolta, Praktica etc .... Kodak sous-traite aussi ses compacts ou smartphones. Voigtlander Cosina n'a plus grand chose à voir avec Voigtlander. Si Sony n'a pas jugé utile de racheter la marque Minolta je ne vois pas pourquoi d'autres n'en profiteraient pas.
Il faut mal connaître Voigtländer pour dire que CV n'a plus grand chose à voir avec lui. Au contraire , il faut avoir la tradition chevillée au corps pour sortir de nos jours une optique comme l'Heliar 40 f2.8 ou l'Heliar 50 f3.5.
C'est quand même plus authentique que de faire les singeries designesques d'Olympus par exemple.
Bonsoir,
Pour moi, cette petite boîte orange n'est pas du Minolta!... je ne dis pas que c'est mauvais, je dis que Minolta ce n'est pas ça.
Pour moi, Minolta c'est le les 7000 et 9000 AF de 85/86 et leurs suivants, les Alpha700 et 77 I et II Sony et la monture A!
Pour moi, Minolta c'est une tradition de boîtiers souvent élégants et novateurs... De bons compagnons de photo pour leurs utilisateurs.
Praktica, pour moi, c'est le claquement du MTL5 ou le look du B200!.. Pas cette même petite boîte orange!
Dans 10 on dira peut être souvenir souvenir il y a 10 apple rachetait sony ;D
https://www.macg.co/aapl/2017/10/apple-aurait-elle-interet-acheter-sony-99928
mon premier apn était un quicktake apple justement, quand j'y repense mon dieux que de progrès depuis !
Le Qicktake c'Apple était analogique et pas numérique mais fonctionnait avec un capteur de camescope en format VGA.
Citation de: FredEspagne le Octobre 03, 2017, 17:55:40
Le Qicktake c'Apple était analogique et pas numérique mais fonctionnait avec un capteur de camescope en format VGA.
De mémoire je le branchais à mon centris 650 en adb pour lire les photos jpeg donc pour moi c'était du numérique
https://www.focus-numerique.com/news/retro-photo-apple-quicktake-100-1994-14399.html
Non, analogique, comme les VHS.
Les premiers appareils photo électroniques étaient tous analogiques: les QuickTake d'Apple, les Mavica de Sony, ce qui n'empêchait pas de récupérer les images sur ordinateur pou les imprimer ensuite.
Citation de: FredEspagne le Octobre 03, 2017, 19:50:13Les premiers appareils photo électroniques étaient tous analogiques: les QuickTake d'Apple, les Mavica de Sony, ce qui n'empêchait pas de récupérer les images sur ordinateur pou les imprimer ensuite.
de mémoire sur les mavica les photos était sur une disquette, pas sur le quicktake.
(http://old-digitalcameras.com/Images/Sony/Sony_Mavica_FD73_2.jpg)
va falloir modifier l'article de wikipedia 😄 quoi que peut être pas nécessaire si ça disparaît 😢
Le QuickTake d'Apple est historiquement l'un des premiers appareils photo numériques grand public. Il a été lancé en 1994
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Apple_QuickTake
Citation de: nickos_fr le Octobre 03, 2017, 20:32:24
de mémoire sur les mavica les photos était sur une disquette, pas sur le quicktake.
(http://old-digitalcameras.com/Images/Sony/Sony_Mavica_FD73_2.jpg)
va falloir modifier l'article de wikipedia 😄 quoi que peut être pas nécessaire si ça disparaît 😢
Le QuickTake d'Apple est historiquement l'un des premiers appareils photo numériques grand public. Il a été lancé en 1994
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Apple_QuickTake
300K° !!! ce fut mon premier appareil numérique et je l'ai toujours. Avec une prise de vue possible à 3 cm. Snif... Dans mon boulot nous nous en sommes servis pour photographier des timbres poste. Re-snif.