Souvenirs, souvenirs! Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta.

Démarré par FredEspagne, Mai 31, 2016, 19:44:55

« précédent - suivant »

detrez

J'ai encore  deux SRT101, un SRT303, un Dynax7 dernière série et quelques objectifs AF 28/85, 75/300 et des excellents comme un 24/85 et un 135 f2.8 tout petit avec, oh progrès, un pare-soleil extractible que j'utilise avec un A7II. Mon regret est de ne pas avoir gardé mon A1 dont j'étais, il est vrai, assez amoureux.

Duvel

Mon premier reflex : un Minolta SRT303 avec un 50mm 1,7.Depuis j'en ai eu des Minolta, argentiques puis l'alpha 100 en numérique vite remplacé par un 7D. J'en ai revendu certains et les autres sont dans la vitrine d'une amie collectionneuse d'appareils photo. J'utilise encore les objectifs Minolta 100mm macro et le zoom 70/200  avec mon Sony alpha 7 II . Que de souvenirs en effet!

MIK

Bonjour,

J'ai commencé à faire de la photo argentique en 1988 avec un MINOLTA x300, un an après, un MINOLTA x500,avec des objectifs MD, fixes et plus tard, j'ai tout vendu après je me suis mis à l'autofocus,en 2000, un 9000 AF, très bon boitier, tout temps, tombé, costaud, un bon baroudeur, avec des objos Af, le 35-200 mm Minolta et le 100-200 mm, et un 20 mm Minolta, 2,8 af, avec les fameuses cartes programmes.
Je voulais un autre boitier, j'ai acheté le 7000 af, en 2002, mais je ne me servais pas de l'autofocus, bruyant et lent, je voulais un second boitier pour mes photos en poses longues.
J'ai vendu le 9000 AF, en 2004, qui commencé à faiblir, et j'ai acheté le DYNAX 9 d' occaz,excellent boitier avec son flash puissant de 12 NG, j'ai tout revendu et en 2010 et je me suis mis au numérique, je voulais un boitier abouti, alors j'ai acheté le SONY A 850, en full format, avec sa poignée d'alimentation pour les accus, Sony, trouvé d'occaz, dont je suis très content.

J'ai trouvé d'occaz, les anciens MINOLTA
Le rare 500 mm AF Minolta f8 catadioptrique
l' objectif Minolta 50 mm 1,4 af
le 24 mm 2,8 af MAXXUM Minolta
le 100 mm macro 2,8 AF
le SAMYANG 8 mm f3,5.
et deux très bons zooms d'occaz également, le 80-200 HS f 2,8  Minolta AF dont l'autofocus est très performant, très rapide et le 28-70 mm f 2,8 AF série G, par contre l'autofocus est lent, par contre sur toute la plage de focales, le contraste et le piqué est excellent.

Jean-Claude Gelbard

En 1972, j'avais testé l'Olympus OM1 pour Photo, et il m'avait tellement emballé que j'étais allé en acheter un chez SCOP, l'importateur de l'époque, avec le 1,8/50. Par la suite, je l'ai remplacé par un OM2, complété par les 24, 100 et 200 mm ; Le tout tenait dans un fourre-tout minuscule et léger. Malheureusement, Olympus avait raté le virage de l'AF et j'ai profité d'une promo Minolta pour revendre tout et acheter un Minolta 7000i vendu en kit avec le 4-4,5/28-135, qui n'avait aucun équivalent chez la concurrence, et un fourre-tout. Je me souviens qu'en prenant un flash en plus, j'avais ajouté 60 F au matériel que je revendais. En plus du zoom, il y avait 2 exclusivités: l'AF à 3 capteurs et un 8/500 AF Reflex que j'utilise toujours pour la photo de voiliers. Par la suite, j'ai remplacé le 7000i par un 700 Si, un Dynax 7, un Dynax 7D puis un Alpha 900 que j'ai toujours. Inutile de dire que je suis marié avec la monture A... Amateur de photo d'archi, j'avais acheté un Sigma 12-24 (équivalent 18-36 en APS-C),qui me donne des résultats d'un piqué étonnant, comme si l'A900 en tirait la substantifiques  ; et 122 degrés d'angle, c'est pas mal ! Comme je ne suis pas près d'imprimer en A2 et que 24 Mpixels me permettent de recadrer confortablement, mon A900 risque de durer encore longtemps...

gestud

Bonsoir à tous !

Je reviens après une longue absence!
Des anciens se rappellent peut-être de mon pseudo: Jackez ( qui m'avait expliqué comment poster une photo: depuis, j'ai oublié...), J.C. Gelbard, Gérarto et beaucoup d'autres: Bourgroyal par ex..
Ma première photo date de 1956 avec un Semflex 6x6 puis il y a eu la longue série des Minolta et enfin Sony;
J'

gestud

Erreur de manip: le poids des ans...
Je disais donc:
J'ai toujours un SRT 101, un X 700 que j'ai beaucoup aimé, un 3Xi, un 500 Si,  un Dynax 5, puis les A 100, 700, 850 enfin un A 77 et maintenant un A7RII. J'ai du mal à m'habituer à ce dernier après un long passage en APSC.
J'ai de nombreux objectifs 1.4-50mm MC, 3.5 50mmMC,  amis surtout le 200mm AF 2.8 Minolta que j'adore et qui me sert très  fréquemment, monté sur l'A77 ( jusqu'à en faire de la proxiphoto !).
Au moment d'acheter le SRT 101, je me souviens d'avoir écrit à la revue Photociné Revue (années 60) pour demander conseil, car j'hésitai entre lui et le Nikormatt. On m'a conseillé Minolta...
Promis, je reviendrai sur le forum, dans une autre rubrique, car j'ai des questions à poser au sujet du bokeh de l'A7RII équipé  du 1.8 50mm.
Je posterai volontiers l'une ou l'autre photo au 200mm, si Jackez veut bien me rappeler la façon de procéder.
G.

stringway

Ça fait plaisir de retrouver gestud après presque 3 ans d'absence.
Remise en route sûrement difficile car les nouveaux posts ne comportent pas de note d'humour; caractéristique des anciens (posts, pas bons-hommes ...  :D).

En tout cas, bon retour parmi nous !  ;)

jackez

Bonjour Gestud, je te met l'explication du 3 sept 2011 sur le fil éphémère du A55 :
Ce n'est pas très compliqué de poster les images Gestud, tu as 2 solutions :
a) réduire l'image pour qu'elle ne dépasse pas 1024 pixels et 205 ko, puis tu cliques sur "options supplémentaires" en rouge, en bas à gauche de ton message, et une fenêtre s'ouvre et il y a marqué "joindre, Choisissez un fichier" tu cliques sur "choisissez un fichier" et tu recherches ta photo à ajouter. Puis tu cliques sur "soumettre"
b) deuxième solution : tu mets tes photos sur un hébergeur comme flickr ou autre, dans ce cas l'hébergeur te propose de copier un code "BBcode" qui correspond à ton image et de le coller dans ton message.
N'hésites pas à me redemander des explications si tu trouves que ce n'est pas assez clair  Clin d'oeil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139670.msg2507836.html#msg2507836
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jean-Claude Gelbard

Tiens, j'ai laissé une phrase incomplète dans mon dernier message : il fallait lire : " la substantifique MOËLLE", bien sûr... La fatigue ? Mais c'est vrai qu'à partir de ce 12-24, j'obtiens un piqué étonnant... Et 24 Mpixels, ça permet déjà de recadrer pour éliminer les parties inutiles : le sol en trop, par exemple, puisqu'en maintenant l'axe optique bien horizontal, on a presque autant d'image en bas qu'en haut !

gestud

Merci Jackez: ça y est, je sais!
La proxiphoto jointe est issue d'un A77 + l'ancêtre  200mm - 2.8 Minolta, qui devient 300 en apsc!
Y a-t-il un intérêt à ouvrir un fil portant sur les "oldies" qui tiennent la route ( je ne raffole pas du "beercan" pour cause d'aberrations)?

gestud

RE-200 Minolta!
Pour Jackez et les autres que j'ai oublié de nommer (dont Vianet!)
Pour l'intérêt de faire de la proxi au 200 Minolta (300mm)  et la qualité du flou d'arrière-plan.

chaca

j'ai démarré Minolta avec la série Xi puis bien après A2, A100,  puis Sony A700 etc.
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

Oui superbes photos Gestud j'ai aussi le Minolta 200 mm 2.8, mais en terme de piqué je préfère le FE 70-200 mm F4 et le flou d'arriere plan est très correct, évidemment il n'ouvre pas à 2.8 mais je le préfère à mon Minolta que je garde précieusement  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

TYBOR

Bonsoir,
Qui n' a pas goûté au Minolta 9000, se prive de bien des petits plaisirs qui aident aux grandes images!
Pensez-donc! Un boîtier autofocus utilisable en avance manuelle du film et en rembobinage manuel!... Fonctionnant avec deux malheureuse piles AA, dans la version de base, sans moteur...
Alors, avec le moteur...Alors-là: Une esthétique et une prise en main???d'enfer, surtout avec la dragonne. "Shlika-shlika-shlika" une machine à coudre les photos, de haute précision! Exposition parfaite pour la diapositive, avec correcteur Haute et basse lumière... Bon, je passe sur le 4000e de seconde, la synchro-flash au 250e et le testeur de profondeur de champ, et le verre d visée interchangeable par l'utilisateur, permettant l'utilisation d' une visée à stigmomètre (!) ou un verre à quadrillage.

Tellement que j'aime le 9000, que j' en possède trois.

Pour le Konica-Minolta A2, je conserve précieusement le mien, muni de son grip-alim-et-cadrage-vertical et de sa dragonne! Belle petite machine toujours aussi efficace.

Invictus

Le seul Minolta que je sors de temps à autre...

GG a Sony pour leurs innovations sinon...

megaboub

MIK: "et j'ai acheté le DYNAX 9 d' occaz,excellent boitier avec son flash puissant de 12 NG," ..

Le Dynax 9 n'a pas de flash intégré  ;D  enfin il me semblait peut-être je confond avec le 9xi ...?

detrez

comme il est beau ce petit Minolta car c'est aussi ça Minolta. La beauté, vous ne me contredirez pas... :D

FredEspagne

Minolta avait des relations étroites avec Leitz qui ont donné l'obturateur vertical CL utilisé dans le réflex XE, des appareils et des objectifs avec la monture M comme montré plus haut et des zooms Minolta rebadgés Leica pour aller sur les réflex de Leica. Depuis son veuvage  :'( , Leitz s'est associé avec Panasonic pour avoir des bridges et des compacts à prix accessible (enfin, presque!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: megaboub le Juin 30, 2016, 08:29:51
MIK: "et j'ai acheté le DYNAX 9 d' occaz,excellent boitier avec son flash puissant de 12 NG," ..

Le Dynax 9 n'a pas de flash intégré  ;D  enfin il me semblait peut-être je confond avec le 9xi ...?

Tu confonds peut être avec l'A900?

Par contre ce n'est pas vraiment un "flash puissant" . Celui du 800SI me semble plus musclé

megaboub

Citation de: JCCU le Juin 30, 2016, 10:07:07
Tu confonds peut être avec l'A900?

Par contre ce n'est pas vraiment un "flash puissant" . Celui du 800SI me semble plus musclé

Pas de confusion, juste un  mauvais à priori basé sur mon "experience" ( possession des 9xi, Dynax7, A900 ).
Le 9xi n'a pas de flash intégré mais une synchro au 1/300 ème  :o, le dynax 7 en a un  et pas le A900 .... je n'ai jamais eu le Dynax 9 ....hélas

vianet

Belles photos Gestud. ;)
Personnellement je suis très satisfait de l'A 77 mk 2 et j'espère égoïstement que Sony prolongera la monture A parce que j'ai la flemme de m'acheter une bague d'adaptation !
En outre, je pense que la monture Minolta A est très adaptée au format 24-36 alors que la monture E y rentre au chausse-pied. Cette dernière a un énorme avantage, le faible encombrement des boitiers, c'est ahurissant de réaliser qu'on a affaire  à un gros capteur avec l'A 7 II en main...
Je trouve que le rapport poids encombrement-prise en main est optimal avec mes paluches pour l'A 77 II.

Il y a 10 ans, on ne donnait pas cher de Sony... ;) :D
Déclenchite en rafale!

spinup

Je suis pareil Vianet, devoir passer du a77II a un A6300 ou son succeseur me gonflerait. C'est pas le meme monde niveau ergonomie. S'ils finissent par faire un boitier E apsc plus gros et plus typé reflex, bon pourquoi pas mais la facture risque d'etre salee.

P!erre

Citation de: vianet le Juillet 01, 2016, 21:13:51
Belles photos Gestud. ;)
Personnellement je suis très satisfait de l'A 77 mk 2 et j'espère égoïstement que Sony prolongera la monture A parce que j'ai la flemme de m'acheter une bague d'adaptation !
En outre, je pense que la monture Minolta A est très adaptée au format 24-36 alors que la monture E y rentre au chausse-pied. Cette dernière a un énorme avantage, le faible encombrement des boitiers, c'est ahurissant de réaliser qu'on a affaire  à un gros capteur avec l'A 7 II en main...
Je trouve que le rapport poids encombrement-prise en main est optimal avec mes paluches pour l'A 77 II.

Il y a 10 ans, on ne donnait pas cher de Sony... ;) :D

Je pensais cela aussi il y a une année. Et je me suis mis au R puis au RII, avec des optiques FE. Je ne trouvais pas l'ergonomie idéale. Je trouve toujours que l'A99 / A77 II tient un peu mieux en main avec des optiques lourdes, mais franchement on sort des images incroyables avec les nouvelles optiques. Et en plus, avec de quoi recadrer. J'attends un 200 f2 (bon, éventuellement f2.8  :D) FE dans la veine du 85 GM pour mettre de côté les 3 kg d'un tromblon monté sur A99.
Au bon endroit, au bon moment.

detrez

Minolta AF 135mm f2.8 sur Sony A7II (via LA-EA4).