Souvenirs, souvenirs! Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta.

Démarré par FredEspagne, Mai 31, 2016, 19:44:55

« précédent - suivant »

FredEspagne

Et oui! 10 ans déjà aujourd'hui, que Sony rachetait la division photo de Konica-Minolta et héritait ainsi de la monture A apparue en 1985 avec l'A 7000, le premier appareil réflex AF grand public. Les sommes importantes perdues dans le format du futur l'APSC et le virage un peu tardif sur le numérique ont vu la disparition de la marque historique Minolta aves ses fameux TLR 6x6, le réflex SRT 101 et ses successeurs en argentique. J'ai personnellement une pensée émue envers cette marque que j'ai suivi pendant plus de 30 ans et qui m'a donné beaucoup de plaisir avec ses appareils robustes, ses viseurs de grande qualité et beaucoup d'autres choses.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

detrez

Je ne connais pas le 75/150. J'en ai quelques uns réellement très bons sur mon A7II (voir mon site).
Mon tout dernier que j'ai découvert grâce à Jackez, un 75/300 alu, ceux que je fuyais, est finalement très bon (acheté 25€ !).
J'aurais aimé un 200mm fait dans la même veine que le 135 f2.8 c'est à dire noir, pare soleil incorporé et excellent mais Minolta a donné dans les blancs et puis mettre 1000 € dans des optiques que personne ne pourrait réparer et qui ont plus de 25 ans, j'y renonce. Sinon, quelle marque superbe. Rappelons nous ce bridge, le Minolta Dimage A1 magnifiquement réalisé mais qui à l'époque ne pouvait dépasser les 400iso sans avoir un bruit épouvantable.

FredEspagne

Personnellement, j'ai toujours l'A2 qui est resté très en avance pendant longtemps pour son viseur.

Jlouis37

a6000; 18-200 50 30 Sig 300

TSL

moi un modeste 700 SI

Je rêve du retour de Minolta  :'(

Patrick

Un SRT101 en 1969
Un 7000 lors de sa sortie
Quelques autres argentiques au fil des ans.
J'ai toujours :
Un Vectis S1
Un Dimage A1 (qui a succédé à un Dimage 7)
Le XG9 de mon père et quelques optiques (58mm f/1.4.....)

Une courroie Minolta qui équipe mon NEX-7 (en attente du 6300 ?)

Nostalgie !!!!

clo-clo

Que de souvenirs ! J'ai "basculé" pour Minolta en 1986 pour un 9000 au départ seulement avec le 70/210 f4 . J'avais gardé le Chinon ( monture K) pour faire de la macro. Quelques mois après, contre toute mon ancienne signature j'ai acheté le 50 macro f2.8 . Je l'ai toujours. Ensuite j'ai suivi l'évolution des boitiers argentiques ( sauf le 800si trop proche du 700). Il me reste encore un boitier ou 2 au placard...
Quel soulagement quand Sony a racheté la monture A. !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

je me souviens, j'avais posté ici en joignant une photo bricolée à partir d'une pub Minolta (une dame très jolie - pour moi) en laissant entendre que cette créature (ah, "Badonce et les créatures" ...) m'avait quitté, j'avais eu droit à des messages de sympathie et de soutien, après quoi j'avais dû expliquer que ce n'était pas ma dame ...  :D
sinon un XG1 (problème d'obturateur), vite changé pour un XG2, puis X500, 5xi, dynax5 (que j'ai encore), dynax7, dynax9xi (que j'ai encore) et vint l'ère Sony et le numérique: a100, a850, a65, nex6 et maintenant a6000, rien de parfait mais j'arrive à faire des photos  8)
ceux qui m'ont le plus plu par leur rapport performance-prix sont les X500, dynax5 et a6000, et pour l'ergonomie le dynax7  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: TSL le Juin 01, 2016, 08:05:57
moi un modeste 700 SI

Je rêve du retour de Minolta  :'(

Je conserve précieusement mon encore plus modeste 600 SI qui fut mon cadeau d'anniversaire par mes proches (parents et amis) au passage d'une décennie, ainsi que d'un Dynax 5 qui fut mon dernier reflex argentique (moins bien construit que le 600 SI; mais avec un AF plus discriminant et me semble-t-il un encombrement/poids à faire pâlir un A 7x stabilisé actuel).

De bons moments passés avec ces boîtiers qui succédaient dans ma besace au 500 SI Super; lui même précédé du matériel Olympus dont le premier était un OM1 et le dernier un OM 2...

Ces époques avaient leur charme, mais je me demande ce que serait devenu Minolta s'il avait pu continuer sans avoir les moyens de Sony ? Aurait-il eu sa place tant bien que mal comme aujourd'hui Pentax qui semble peiner au milieu de la débauche technologique qu'offrent les ténors du segment ou les plus novateurs ?  ::)

TSL

Ces époques avaient leur charme, mais je me demande ce que serait devenu Minolta s'il avait pu continuer sans avoir les moyens de Sony ?  ::)

La gamme A7 n'existerais peut-être pas ?

Nostalgie quand tu nous tiens

JCCU

Citation de: TSL le Juin 01, 2016, 11:03:06

Ces époques avaient leur charme, mais je me demande ce que serait devenu Minolta s'il avait pu continuer sans avoir les moyens de Sony ?  ::)

La gamme A7 n'existerais peut-être pas ?
...

Sony avait déjà une base à l'époque (compacts, capteurs, ....)

Ce qu'on peut imaginer, c'est :
     les NEX et A7 développés par Sony sur cette base
     Minolta continuant de son coté sur la monture A avec un A700 et un A900 qui auraient sans doute été plus chers que ce qu'ils ont été (Sony capteurs n'aurait peut être pas fait les mêmes prix à Minolta qu'à Sony) . Et comme Minolta n'était pas en grande forme à l'époque, çà aurait été probablement la fin de la monture A   

gerarto

C'est marrant comme le A1 (ou ses frères) semblent avoir marqué les esprits !

J'ai eu le A1, puis le D5D, je n'ai pas conservé le D5D mais je n'arrive pas à me séparer du A1 ! Qui ne me sert pourtant plus...

J'ai rêvé pendant des années d'un A1 remis au goût du jour, aujourd'hui je ne rêve plus : je considère les A7 comme les très dignes successeurs de cet esprit d'innovation.

A côté les D5D/D7D étaient plutôt banals, un peu clones de la concurrence, même s'ils étaient bons.

jackez

Mon premier Minolta argentique au début des années 70 était un compact 24x36, suivi en 78 par mon premier reflex Minolta XG2 que j'ai toujours, je suis passé chez Sony avec une caméra vidéo numérique Sony DCR-TRV33E en 2003 avant de venir à la photo numérique toujours en Sony en 2010.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

marco56

J'ai toujours mon X300S que mes parents m'ont offert pour mes 18 ans, en 90...
Ensuite, j'ai récupéré leur Canon EOS, c'était autre chose !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

314377

commencé avec le SRT 101, puis X300s (avec "winder"... c'est bien comme ça que ça s'appelait ?), puis 7000i, puis 7xi, puis 700si, puis 800si, puis Dynax 7 ... fin de l'argentique  >:(

Swyx

A cette époque, je ne m'intéressait pas à la photo j'apprenais avec mon papa, et j'avais juste un Konica Minolta Dimage Z5.

Mais aujourd'hui je possède quelques boitiers de minolta, un SRT101, SRT303, X500, 300si, 404si, 505si super.

Il est vrai que minolta avait un savoir faire à l'époque en terme d'AF et de viseur que les autres n'avaient pas. Sans compter les fonction style Eye Start AF qui déboitent. (et bouffent les piles)

Je pense que si minolta avait survécu, ils seraient aujourd'hui dans un état similaire à Sony, mais ils n'auraient pas abandonné le marché pro et on aurait encore des réflex à miroir.

----------------

Histoire à part, j'ai lu que pentax avait du mal en ce moment, bien au contraire, malgré sa faible part de marché, la marque n'a jamais aussi bien marché depuis son rachat. Le Plein format est bon et les passionnés suivent.

clo-clo

... Pentax ? ... Si je devais  ( pouvais ) changer de marque ...Leur dernier boitier plein format aurait ma faveur   !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Jeandixelles

Dans mes cartons, j'ai toujours un Dynax 7 (que j'ai beaucoup aimé) et un Dynax 600 si (acheté le premier, en 1995)...

TYBOR

Bonjour,
C'est avec un superbe Minolta 7000, que je suis "entré" en photo par un bel après-midi d'été de 1988.
Je n'y connaissait rrrrien, j' étais une bille!
C' est, doté de ce beau boîtier, de son interminable rembobinage et ses quatre piles AAA que j'ai développé mon sens inné de l'image.
En première monte, la bête était accompagnée de deux zooms SIGMA et du 50/1.7 de base.

Et puis, pris dans l'engrenage Minolta, je suis passé au 7000I (puis 8000i) et à mon chéri-préféré: le 9000 avec son moteur rapide et son alim nickel-cadnium: une horloge qui tapait ses cinq images/secondes!
Une bébête qui "exposait toujours à zéro"

Mes objectifs furent les 50 macro 50/2.8, 100/2, 200/2.8, 500/8 catadioptrique et mes flash le 4000AF et le splendide macro annulaire! Que du beau.

A l'époque, déjà, les nikomaniaques bostés par l' arrivée du f801 et nourris au f3; se gaussaient du minoltiste que j' étais. Qu'importe!

J'ai quand même goûté aux joies des autres marques, dont je n'énumérerais pas ici les bonheurs et travers.

J'ai aussi goûté aux immenses plaisirs procurés par les boîtiers Minolta à monture MC/MD et...et...le magnifique Minolta CLE... Les larmes m'en viennet aux yeux, c'est dire!

Ellipse...

Avec l'aire numérique, je revins au Minolta (Konica-Minolta) et son fabuleux A2 que j'ai toujours à portée de main, toujours agréable et fonctionnel.

Et puis Sony à racheté Minolta, et je me suis offert le bel Alpha 700 en 2009, puis l' Alpha 77-II en 2014.

Doncque, merci à Sony! je puis continuer à goûter aux joies de la monture A, en compagnie des reflex pré-cités, mais aussi des vieux amis  conservés et retrouvés: les 7000, 8000i, 9000 et autres merveilles témoins du génie de Minolta.

Merci à Sony de n'avoir pas jeté la monture A aux oubliettes, et d'avoir su continuer la veine de l'innovation Minolta avec la visée électronique.

herisson73

En 1991, lors de l'achat de mon premier appareil photo, j'avais le choix entre le Minolta 7000i, le Nikon F-801s et le Canon EOS 100.
Mon choix fut pour le dernier qui était silencieux avec son mécanisme sur silent-block et avec le 28-105 USM.

Premier numérique en 2000 avec le Nikon Coolpix 990.

En 2004 sort le Minolta Dimage A2 avec ces 5 étoiles au test CI, à part les hauts iso bruités, il était très complet et agréable d'utilisation.

En 2006 je reste chez les bleus pour le D7D pour son excellente ergonomie "une fonction-un bouton" et sa stabilisation "tous objectifs".

En 2007 je garde mes objos et je prends le Sony A700, qui est presque un Konica-Minolta.

Changement complet en 2008 pour un Nikon D700 avec un Fuji S5-Pro pour les photos de mariage.

Changement complet en 2016 pour un Sony A7S.

JCCU

Pour les habitants de la maison Nostalgie:
   Dynax 9 + grip +200/2.8
   800 SI+28/85
   X700+ 50/1.4
   SRT101+ 50/1.7

Photographié avec A7S, bague et Minolta 45/2

Les boitiers marchent toujours (la cellule du SRT101 n'est pas absolument fiable tout de même :D) Mon premier boitier numérique date de 2009  (A900) et jusqu'en 2009 c'était Dynax 9 et 800SI (pas sur d'ailleurs que l'ensemble Dynax9 +Velvia 50 ait vraiment un équivalent actuellement)

TSL

Merci JCCU, pour cette belle collection , oui suis nostalgique .... :'(

Dernièrement j'ai vu un AF200 et aussi AF300 F4  d'occasion (en Suisse) j'ai hésiter et au final ... je reste  avec mon SAL 70-400GII 

De Minolta j'utilise encore mes p'tites jumelles !
Un porte monnaie avec le logo Minolta .... :)

FredEspagne

Personnellement mes appareils Minolta ont été:
- HiMatic 7, appareil compact à télémètre
- SRT 101
- XE1 et son obturateur métallique vertical Leitz-Copal
- X700
avec une collection d'objectifs Rokkor: 24mm/2.8, 28mm/3.5, 45mm/2, 50mm/1.7, 85mm/1.7, 135mm/2.8, RF250mm/5.6, 300mm/4 et objectif macro pour soufflet 50mm/2.8
Pour passer à l'AF, j'ai tout vendu.
Puis les AF:
- 7000
- Dynax 7000i
avec les Objectifs AF: 24mm/2.8, 50mm/1.7, 35-70mm/ 3.5-4.5, 70-210mm/3.5-4.5, 200mm/2.8
Tout le matériel AF m'a été volé.
Mon dernier matériel Minolta (ou plutôt Konica-Minolta) a été le bridge A2 que j'ai encore.
De tout le matériel que j'ai eu, les appareils qui m'ont le plus marqué: le SRT 101, mon premier réflex et le Dynax 7000i avec son AF central rapide pour l'époque et j'ai une tendresse paticulière pour 2 objectifs très compacts: le 45mm/2 et le catadioptrique RF250mm/5.6 qui m'a permis de réaliser des photos sur des sites de guerre en toute discrétion.