1/50- « Soyez les bienvenus dans notre bonne vieille ville de Chiang Mai ! » :)
Vous vous trouvez très exactement à 18° 46' de latitude nord et 98°56' de longitude est dans une des plus grandes villes de la Thaïlande, la plus importante au nord du pays !
Un peu d'histoire ? Chiang Mai fut fondé au XIII° par le roi thaï Phaya Mengrai qui fortifia alors la ville pour la protéger des incursions birmanes. Il reste de ces fortifications quelques murailles et douves qui font le charme de cette ville dans son centre historique actuel qu'on appelle « le vieux quartier ».
2/50- Katam Corner
3/50- Chiang Mai, ville fleurie
4/50- La muraille aux photos. Ne nous y trompons pas cependant : ce vieux quartier est à présent devenu extrêmement touristique.
5/50- Pollution : la circulation y est très dense et l'air pas toujours respirable !
Je décide donc de m'éloigner de la vieille ville et d'explorer d'autres facettes de cette grosse bourgade au développement anarchique, me livrant pour un moment au vertige facile des couleurs...
6/50- Façade
7/50- La tour jaune
8/50- Réfection
9/50- Un petit air de Venise ?
10/50- La villa chatoyante
Mais les photos de façade et la joie des couleurs trouvent pour moi assez vite leurs limites. Je ne suis qu'un touriste de passage, comme beaucoup d'autres, mais j'éprouve quand même le besoin d'un peu plus d'authenticité.
Ô Chance ! Le patron de la Guest-House où je réside – un français expatrié depuis quelques décennies dans la ville- m'invite à faire la connaissance d'un certain « Mister Pee ».
Loin des visites de fermes d'éléphants et des treks vers les tribus ethniques dont les offres pullulent dans les dizaines d'agences avoisinantes, Mister Pee organise, lui, une sortie dans un milieu qu'il prétend plus authentique, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville, en tout petits groupes de 2 à 4 personnes maximum et avec la garantie de n'être aucunement sollicité en propositions d'achats de souvenirs. Je me laisse tenter ! :)
11/50- Jimi Hendrix local. Mr Pee me fait un peu penser à un hippie des années 60 mais sous les dehors d'un individu fonctionnant un peu en « mode alternatif », il est en fait bien organisé. Nous venons en effet d'être mis à contribution pour un apprentissage de cuisine thaïe vraiment intéressant mis en scène par sa maman dans leur modeste petite maison familiale et après un bon repas notre hôte nous invite à venir nous reposer « à l'étage » tandis qu'il nous chante à tue-tête des airs pop anglo-saxons des années 60/70 en s'accompagnant à la guitare.
12/50- Une tisseuse. Mr Pee nous fait ensuite découvrir dans les environs un centre de tissage où travaillent des femmes âgées.
13/50- Riziculture. Mr Pee ne nous épargne pas ! Nous voici à présent dans une rizière où nous sommes invités à chausser des bottes et à repiquer aux côtés de vieux riziculteurs. Je ne me sens pas très fier avec mon APN qui pend autour du cou, courbé ainsi en pleine chaleur sous un soleil impitoyable et les pieds dans la boue à apprendre comment repiquer mais je tente quand même quelque plans !
14/50- Portrait d'un riziculteur. J'ai remarqué ce visage qui m'inspire et je l'immortalise. Mr Pee me donne l'âge de ce brave homme : 81 ans ! Et toujours au travail ! Pas de retraite pour les Thaïlandais, à l'exception des fonctionnaires. Je ne peux m'empêcher de comparer avec notre système de retraite en France...
De retour à Chiang Mai, j'aurai l'occasion de photographier un autre vieil homme encore obligé de travailler (et quel travail!) à... 91 ans ! Le voici :
15/50- Un Cyclo-Pousse... nonagénaire !
Si, comme moi, vous n'êtes pas spécialement fan de pagodes, temples et bouddhas multiples, je vais vous épargner cet aspect religieux des choses, donc je serai très bref : quatre photos seulement et pas une de plus, promis, juré, craché ! ;D
16/50- Vénération
17/50- Sérénité
18/50- Bouddha couché
19/50- Moines
Et je décide à présent de changer complètement de cap. Chiang Mai est une grande ville universitaire qui compte bon nombre de facultés et départements universitaires (http://www.cmu.ac.th/en/enorganize_view.php).
Sans guide ni escorte « touristique », je décide donc de rentrer incognito par la grande porte.
20/50- Université de Chiang Mai
J'observe discrètement, je me glisse un peu partout en essayant d'être invisible mais je suis manifestement le seul « occidental » en présence dans ce lieu studieux ! je tente quelques instantanés sans n'être à aucun moment questionné sur ma présence ici. J'opère sans souci, en toute quiétude et j'apprécie beaucoup cette liberté.
21/50- On travaille en salles bien sûr avec des étudiants passant ici un partiel....
22/50- Mais les étudiants et les étudiantes travaillent aussi en plein air, regroupé(e)s autour de leur professeur, dans une ambiance plus décontractée...
23/50- Des étudiants sympathiques et complices...
24/50... et des sourires appréciables agrémentant la visite impromptue du simple étranger de passage que je suis. :)
Je quitte l'endroit, heureux des bonnes impressions qu'il m'a données en me disant que j'en garderai un excellent souvenir...Vive les études et les étudiants de Chiang Mai !
Et je me tourne à présent vers une toute autre réalité à laquelle il est difficile d'échapper dans notre bonne vieille ville de Chiang Mai : les salons de « bien-être ».
25/50- Les hôtesses
26/50- En l'attente des clients
Chiang Mai n'échappe pas à la tradition du massage thaï, profondément ancré dans la culture et les traditions du pays . Certes, lorsque l'on pense « massage thaïlandais » on imagine souvent massages érotiques.Mais si les salons de massage prolifèrent à Chiang Mai, les types et lieux de massages y sont aussi très variés et beaucoup sont simplement thérapeutiques (ne portant par exemple que sur des parties précises du corps comme le visage ou les pieds).
27/50- Massage thérapeutique en plein air
28/50- Masseuses à Chiang Mai
29/50- Difficile aussi de ne pas succomber au charme de la danse thaïe...
30/50- ... et au langage des mains !
« On peut ne pas aimer les zoos, mais on doit avouer que celui-ci n'est pas mal conçu. Les 200 espèces d'oiseaux et mammifères sont ici un peu moins à l'étroit qu'ailleurs. » me dit le guide du Routard pour celui de Chiang Mai. Je décide donc d'y faire un petit tour rapide au nord-ouest de la ville.
31/50- La vie en rose
De retour en ville, je sens que quelque chose se prépare. Il y a de la joie et de l'animation dans l'air....
32/50- Just Friends !
33/50- La jeunesse se défoule ! Fun ! Fun ! Fun !
34/50- Des groupes folkloriques se préparent à défiler, de petites lanternes à la main...
Dans les temples et les monastères, les moines s'y mettent aussi !
35/50- Les préparatifs
36/50- Les préparatifs
37/50- L'offrande : sur la rivière Ping qui traverse Chiang Mai, sont lâchés des krathong : ce sont de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus et qui contiennent une bougie allumée, de l'encens et des fleurs pour honorer l'esprit des eaux.
38/50- La ville se pare de jolies guirlandes lumineuses...
39/50- Des sortes de chars flottants abondamment décorés parsèment la rivière...
40/50- On se grime...
41/50- Coréenne ! Des spectacles ont lieu un peu partout dans la ville avec des troupes asiatiques d'Asie du Nord invitées pour la circonstance...
42/50- Coréennes !
43/50- On allume des bougies le long des trottoirs...
44/50- Vous y êtes ! C'est probablement une des plus belles fêtes de Thaïlande chaque année en novembre : la nuit de la pleine lune ! Des milliers de lanternes sont lâchées dans le ciel de Chiang
Mai !
En Thaïlande, le roi est considéré à la fois comme un personnage sacré mais aussi comme une sorte de père de la nation, très proche du peuple qui entretient un lien très affectif avec lui : les Thaïlandais l'appellent « papa » et nul doute que le jour où il s'éteindra tout le pays entrera dans un deuil prolongé et se sentira en perte de ce repère humain et institutionnel essentiel. Un esprit rationnel occidental coupé du sacré pourra toujours dire que cet attachement très particulier du peuple à son roi a quelque chose de « construit » et d' « édifié » par l'éducation et par la loi mais il m'est apparu comme plutôt sincère et spontané sur place. La question de sa succession est extrêmement sensible et les informations sur sa santé sont très limitées. La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde, ayant pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers.
Durant mon séjour à Chiang Mai, début décembre, les habitants de la ville fêtaient son 88 ième anniversaire !
45/50- Portraits du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et de son épouse la reine Sirikit arborés par des enfants enthousiastes
46/50- Le jaune à l'honneur : le roi est né un lundi, jour auquel est associée la couleur jaune en Thaïlande.
La Thaïlande très influencée par l'Inde a adopté le culte des planètes, le Navagrahâ. Il y a une couleur pour chaque jour de la semaine qui correspond à un dieu représentant une planète :
-Lundi : jaune, dieu Chandra, la lune
-Mardi : rose, dieu Mangala, Mars
-Mercredi : vert, dieu Bouddha, Mercure etc...
47/50- L'hommage au roi
48/50- Soirée de danses traditionnelles en l'honneur de « Papa »
49/50-Après toutes ces festivités officielles multicolores retour au calme et hommage à la nature !
50/50- Et rien de mieux que la vision d'un tendre somme pour entretenir le souvenir rêvé de ce chouette petit séjour...
Petit séjour à Chiang Mai que j'ai décidé de prolonger en explorant un tout autre centre d'intérêt (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247368.msg5743438.html#msg5743438) qui a beaucoup d'adeptes en Thaïlande mais également de par le monde.
En attendant, si vous aussi vous êtes passés par Chiang Mai (ou ses environs puisque cette ville est le point de départ de nombreux treks dans la région vers les tribus ethniques et les fermes d'éléphants entre autres) et si vous souhaitez prolonger ce fil avec vos propres photos et bien elles sont les bienvenues ici ! ;)
Très beau reportage qui sort des sentiers battus ( temples, danses folkloriques etc..)
Je suis passé brièvement à Chiang Mai en 1975. A l'époque c'était une petite ville calme,paisible,un peu endormie, quasiment sans touristes.Cela a beaucoup changé parait-il...A Chiang Mai même j'ai fait peu de photos. Elles ne sont pas intéressantes et elles sont de mauvaise qualité. Par contre je poste une photo que j'aime bien. Elle a été faite dans un village lahua au nord ouest de Chiang Mai près de la frontière birmane. Une grand-mère vient de recevoir une lettre qu'elle lit à ses petites-filles. Certains reconnaitront cette photo que j'ai déjà publié sur le forum.
Le roi Bhumibol aurait pu être aussi membre de ce forum. Il est grand amateur de photos comme on peut le constater sur ces peintures.
2em
3em
Wat Phra That doï Suthep sur les hauteurs près de Chiang Mai
Quelques images prises au temple de Doi Suthep.
(https://c2.staticflickr.com/8/7086/27365871306_6c795ced1f_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7116/26792281403_5a074f594e_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7346/27301529642_d4a12746a9_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7121/27365875466_6e508d88a0_o.jpg)
Citation de: gilda le Juin 01, 2016, 11:34:07
Très beau reportage qui sort des sentiers battus ( temples, danses folkloriques etc..)
Je suis passé brièvement à Chiang Mai en 1975. A l'époque c'était une petite ville calme,paisible,un peu endormie, quasiment sans touristes.Cela a beaucoup changé parait-il...A Chiang Mai même j'ai fait peu de photos. Elles ne sont pas intéressantes et elles sont de mauvaise qualité. Par contre je poste une photo que j'aime bien. Elle a été faite dans un village lahua au nord ouest de Chiang Mai près de la frontière birmane. Une grand-mère vient de recevoir une lettre qu'elle lit à ses petites-filles. Certains reconnaitront cette photo que j'ai déjà publié sur le forum.
Merci pour ton appréciation qui me fait bien plaisir. J'étais aussi passé à Chiang Mai début des années 90 mais j'étais en groupe et nous n'étions restés alors que deux jours. Le peu que nous avions visité de la ville ne m'avait pas déplu et je m'étais dit alors : « il faudra que j'y revienne un jour ». Mais je confirme : oui la ville a beaucoup changé. Trop de tourisme et d'agences touristiques dans le vieux quartier qui proposent d'ailleurs toutes les mêmes sorties et développement anarchique de la ville en dehors de son centre historique. M'enfin, quand on prend le temps, on trouve encore quelques coins tranquilles où respirer un peu. J'aime beaucoup aussi ta photo en noir et blanc, c'est le genre de photo que j'aurais aimé faire, sans nul doute !
Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2016, 16:11:01
Le roi Bhumibol aurait pu être aussi membre de ce forum. Il est grand amateur de photos comme on peut le constater sur ces peintures.
Effectivement. Mais je doute que l'état actuel de sa santé lui permette de pratiquer encore : lors de mon séjour en Thaïlande fin 2015, il était hospitalisé, je crois.
Pour la petite histoire, j'ai appris récemment qu'il serait le monarque le plus riche de la Terre avec une fortune estimée à plus de 22 milliards d'euros !
Source : http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/Albert-de-Monaco-dans-le-top-10-des-fortunes-royales-selon-un-article-de-El-Mundo-devant-la-reine-Elizabeth-d-Angleterre-707698
Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 19:25:59
Quelques images prises au temple de Doi Suthep.
(https://c2.staticflickr.com/8/7116/26792281403_5a074f594e_o.jpg)
Nous avons pris le même moine dans le même temple !
Joli reportage dans un coin attachant !
Très sympa ce reportage !
Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2016, 16:11:01
Le roi Bhumibol aurait pu être aussi membre de ce forum. Il est grand amateur de photos comme on peut le constater sur ces peintures.
iens il teste le 'famous' D400 ;) (exemplaire unique)
Chiang Mai a bien changé depuis que j' y suis allé ... y' a plus de 25 ans
et Chiang Rai et le triangle d' or ?
beaux souvenirs de ce pays en tout cas pour ma part sauf si repense aux 'bars' et leurs spectacles de certaines rues de Patpong à Bangkok
Citation de: Screeny le Juin 02, 2016, 08:34:11
Nous avons pris le même moine dans le même temple !
C'est bien le même. En même temps, c'est chez lui. ;) :)
Sur la route, autour de Chiang Mai :
(https://c2.staticflickr.com/8/7407/27365860536_8fa22e0475_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7386/27301363172_130076f6c1_o.jpg)
Le moine
Multiculturelles.
Multiculturelles 2
Modernité
Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 09:28:10
Joli reportage dans un coin attachant !
Citation de: Pailler le Juin 02, 2016, 10:12:03
Très sympa ce reportage !
Merci à vous pour ces appréciations qui me font bien plaisir ! :)
Citation de: jm_gw le Juin 02, 2016, 13:33:33
beaux souvenirs de ce pays en tout cas pour ma part sauf si repense aux 'bars' et leurs spectacles de certaines rues de Patpong à Bangkok
Oui, effectivement, ce n'est pas toujours très réjouissant. On voit souvent aux terrasses de ces bars mal famés pas mal d'occidentaux âgés entourés de jeunes femmes thaïes qui passent leurs journées et leurs soirées à boire de la bière, les yeux et l'esprit vides : des épaves humaines assez désolantes... :(
Citation de: Gérard B. le Juin 02, 2016, 23:24:30
Modernité
Petit clin d'oeil aux enseignes de Chiang Mai, juste pour le plaisir des couleurs ! ;)
L'heure de la sieste...
Un spectacle de danses folkloriques à Chiang Mai
(https://c2.staticflickr.com/8/7353/27123692690_0411c7e132_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7185/27301366332_f7c749c876_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7417/27301369522_4d189b4037_o.jpg)
Des artisans.
(https://c2.staticflickr.com/8/7780/27123697950_4b21ee52df_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7552/27365866106_4b43c4dc72_o.jpg)