EN PASSANT PAR CHIANG MAI...

Démarré par Screeny, Juin 01, 2016, 06:47:54

« précédent - suivant »

Screeny

41/50- Coréenne ! Des spectacles ont lieu un peu partout dans la ville avec des troupes asiatiques d'Asie du Nord invitées pour la circonstance...

Screeny

42/50- Coréennes !

Screeny

43/50- On allume des bougies le long des trottoirs...

Screeny

44/50- Vous y êtes ! C'est probablement une des plus belles fêtes de Thaïlande chaque année en novembre : la nuit de la pleine lune ! Des milliers de lanternes sont lâchées dans le ciel de Chiang
Mai !

Screeny

En Thaïlande, le roi est considéré à la fois comme un personnage sacré mais aussi comme une sorte de père de la nation, très proche du peuple qui entretient un lien très affectif avec lui : les Thaïlandais l'appellent « papa » et nul doute que le jour où il s'éteindra tout le pays entrera dans un deuil prolongé et se sentira en perte de ce repère humain et institutionnel essentiel. Un esprit rationnel occidental coupé du sacré pourra toujours dire que cet  attachement très particulier du peuple à son roi a quelque chose de « construit » et d' « édifié » par l'éducation et par la loi mais il m'est  apparu comme plutôt sincère et spontané sur place. La question de sa succession est extrêmement sensible et les informations sur sa santé sont très limitées. La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde, ayant pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers.

Durant mon séjour à Chiang Mai, début décembre, les habitants de la ville fêtaient son 88 ième anniversaire !

Screeny

45/50- Portraits du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et de son épouse la reine Sirikit arborés par des enfants enthousiastes

Screeny

46/50- Le jaune à l'honneur : le roi est né un lundi, jour auquel est associée la couleur jaune en Thaïlande.

Screeny

La Thaïlande très influencée par l'Inde a adopté le culte des planètes, le Navagrahâ. Il y a une couleur pour chaque jour de la semaine qui correspond à un dieu représentant une planète :
-Lundi : jaune, dieu Chandra, la lune
-Mardi : rose, dieu Mangala, Mars
-Mercredi : vert, dieu Bouddha, Mercure etc...

Screeny

47/50- L'hommage au roi

Screeny

48/50- Soirée de danses traditionnelles en l'honneur de « Papa »

Screeny

49/50-Après toutes ces festivités officielles multicolores retour au calme et hommage à la nature !

Screeny

50/50- Et rien de mieux que la vision d'un tendre somme pour entretenir le souvenir rêvé de ce chouette petit séjour...

Screeny

Petit séjour à Chiang Mai que j'ai décidé de prolonger en explorant un tout autre centre d'intérêt qui a beaucoup d'adeptes en Thaïlande mais également de par le monde.

En attendant, si vous aussi vous êtes passés par Chiang Mai (ou ses environs puisque cette ville est le point de départ de nombreux treks dans la région vers les tribus ethniques et les fermes d'éléphants entre autres) et si vous souhaitez prolonger ce fil avec vos propres photos et bien elles sont les bienvenues ici !  ;)

gilda

Très beau reportage qui sort des sentiers battus ( temples, danses folkloriques etc..)
Je suis passé brièvement à Chiang Mai en 1975. A l'époque c'était une petite ville calme,paisible,un peu endormie, quasiment sans touristes.Cela a beaucoup changé parait-il...A Chiang Mai même j'ai fait peu de photos. Elles ne sont pas intéressantes et elles sont de mauvaise qualité. Par contre je poste une photo que j'aime bien. Elle a été faite dans un village lahua au nord ouest de Chiang Mai près de la frontière birmane. Une grand-mère vient de recevoir une lettre qu'elle lit à ses petites-filles. Certains reconnaitront cette photo que j'ai déjà publié sur le forum.

Gérard B.

Le roi Bhumibol aurait pu être aussi membre de ce forum. Il est grand amateur de photos comme on peut le constater sur ces peintures.

Gérard B.

Gérard B.

Gérard B.

Wat Phra That doï Suthep sur les hauteurs près de Chiang Mai

Otaku

Quelques images prises au temple de Doi Suthep.

Screeny

Citation de: gilda le Juin 01, 2016, 11:34:07
Très beau reportage qui sort des sentiers battus ( temples, danses folkloriques etc..)
Je suis passé brièvement à Chiang Mai en 1975. A l'époque c'était une petite ville calme,paisible,un peu endormie, quasiment sans touristes.Cela a beaucoup changé parait-il...A Chiang Mai même j'ai fait peu de photos. Elles ne sont pas intéressantes et elles sont de mauvaise qualité. Par contre je poste une photo que j'aime bien. Elle a été faite dans un village lahua au nord ouest de Chiang Mai près de la frontière birmane. Une grand-mère vient de recevoir une lettre qu'elle lit à ses petites-filles. Certains reconnaitront cette photo que j'ai déjà publié sur le forum.

Merci pour ton appréciation qui me fait bien plaisir. J'étais aussi passé à Chiang Mai début des années 90 mais j'étais en groupe et nous n'étions restés alors que deux jours. Le peu que nous avions visité de la ville ne m'avait pas déplu et je m'étais dit alors : « il faudra que j'y revienne un jour ». Mais je confirme : oui la ville a beaucoup changé. Trop de tourisme et d'agences touristiques dans le vieux quartier qui proposent d'ailleurs toutes les mêmes sorties et développement anarchique de la ville en dehors de son centre historique. M'enfin, quand on prend le temps, on trouve encore quelques coins tranquilles où respirer un peu. J'aime beaucoup aussi ta photo en noir et blanc, c'est le genre de photo que j'aurais aimé faire, sans nul doute !
Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2016, 16:11:01
Le roi Bhumibol aurait pu être aussi membre de ce forum. Il est grand amateur de photos comme on peut le constater sur ces peintures.

Effectivement. Mais je doute que l'état actuel de sa santé lui permette de pratiquer encore : lors de mon séjour en Thaïlande fin 2015, il était hospitalisé, je crois.

Pour la petite histoire, j'ai appris récemment qu'il serait le monarque le plus riche de la Terre avec une fortune estimée à plus de 22 milliards d'euros !

Source : http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/Albert-de-Monaco-dans-le-top-10-des-fortunes-royales-selon-un-article-de-El-Mundo-devant-la-reine-Elizabeth-d-Angleterre-707698
Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 19:25:59
Quelques images prises au temple de Doi Suthep.

Nous avons pris le même moine dans le même temple !

Berswiss

Joli reportage dans un coin attachant !

Pailler

jm_gw

Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2016, 16:11:01
iens il teste le 'famous' D400  ;)  (exemplaire unique)

Chiang Mai a bien changé depuis que j' y suis allé ... y' a plus de 25 ans

et Chiang Rai et le triangle d' or ?

beaux souvenirs de ce pays en tout cas pour ma part  sauf si repense aux 'bars' et leurs spectacles de certaines rues de Patpong à Bangkok

Otaku

Citation de: Screeny le Juin 02, 2016, 08:34:11

Nous avons pris le même moine dans le même temple !

C'est bien le même. En même temps, c'est chez lui.  ;) :)

Sur la route, autour de Chiang Mai :

Gérard B.