EN PASSANT PAR CHIANG MAI...

Démarré par Screeny, Juin 01, 2016, 06:47:54

« précédent - suivant »

Screeny

1/50- « Soyez les bienvenus dans notre bonne vieille ville de Chiang Mai ! »   :)


Screeny

Vous vous trouvez très exactement à 18° 46' de latitude nord et 98°56' de longitude est dans une des plus grandes villes de la Thaïlande, la plus importante au nord du pays !

Un peu d'histoire ? Chiang Mai fut fondé au XIII° par  le roi thaï Phaya Mengrai qui fortifia alors la ville pour la protéger des incursions birmanes. Il reste de ces fortifications quelques murailles et douves qui font le charme de cette ville dans son centre historique actuel qu'on appelle « le vieux quartier ».

Screeny

2/50- Katam Corner

Screeny

3/50- Chiang Mai, ville fleurie

Screeny

4/50- La muraille aux photos. Ne nous y trompons pas cependant : ce vieux quartier est à présent devenu extrêmement touristique.


Screeny

5/50- Pollution : la circulation y est très dense et l'air pas toujours respirable !

Screeny

Je décide donc de m'éloigner de la vieille ville et d'explorer d'autres facettes de cette grosse bourgade au développement anarchique, me livrant pour un moment au vertige facile des couleurs...

Screeny

6/50- Façade

Screeny

7/50- La tour jaune

Screeny

8/50- Réfection

Screeny

9/50- Un petit air de Venise ?

Screeny

10/50- La villa chatoyante

Screeny

Mais les photos de façade et la joie des couleurs trouvent pour moi assez vite leurs limites. Je ne suis qu'un touriste de passage, comme beaucoup d'autres, mais j'éprouve quand même le besoin  d'un peu plus d'authenticité.

Ô Chance ! Le patron de la Guest-House où je réside – un français expatrié depuis quelques décennies dans la ville-  m'invite à faire la connaissance d'un certain « Mister Pee ».

Loin des visites de fermes d'éléphants et des treks vers les tribus ethniques  dont les offres pullulent dans les dizaines d'agences avoisinantes, Mister Pee organise, lui, une sortie dans un milieu qu'il prétend plus authentique, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville, en tout petits groupes de 2 à 4 personnes maximum et avec la garantie de n'être aucunement sollicité en propositions d'achats de souvenirs. Je me laisse tenter !  :)

Screeny

11/50- Jimi Hendrix local. Mr Pee me fait un peu penser à un hippie des années 60 mais sous les dehors d'un individu fonctionnant un peu en « mode alternatif », il est en fait bien organisé. Nous venons en effet d'être mis à contribution pour un apprentissage de cuisine thaïe vraiment intéressant mis en scène par sa maman dans leur modeste petite maison familiale et après un bon repas notre hôte nous invite à venir nous reposer « à l'étage » tandis qu'il nous chante à tue-tête des airs pop anglo-saxons des années 60/70 en s'accompagnant à la guitare.

Screeny

12/50- Une tisseuse. Mr Pee nous fait ensuite découvrir dans les environs un centre de tissage où travaillent des femmes âgées.

Screeny

13/50- Riziculture. Mr Pee ne nous épargne pas ! Nous voici à présent dans une rizière où nous sommes invités à chausser des bottes et à repiquer aux côtés de vieux riziculteurs. Je ne me sens pas très fier avec mon APN qui pend autour du cou, courbé ainsi en pleine chaleur sous un soleil impitoyable et  les pieds dans la boue à apprendre comment repiquer mais je tente quand même quelque plans !

Screeny

14/50- Portrait d'un riziculteur. J'ai remarqué ce visage qui m'inspire et je l'immortalise. Mr Pee me donne l'âge de ce brave homme : 81 ans ! Et toujours au travail ! Pas de retraite pour les Thaïlandais, à l'exception des fonctionnaires. Je ne peux m'empêcher de comparer avec notre système de retraite en France...

Screeny

De retour à Chiang Mai, j'aurai l'occasion de photographier un autre vieil homme encore obligé de travailler (et quel travail!) à... 91 ans ! Le voici :

15/50- Un Cyclo-Pousse... nonagénaire !

Screeny

Si, comme moi, vous n'êtes pas spécialement fan de pagodes, temples et bouddhas multiples, je vais vous épargner cet aspect religieux des choses, donc je serai très bref : quatre photos seulement et pas une de plus, promis, juré, craché  !  ;D
16/50- Vénération

Screeny

17/50- Sérénité

Screeny

18/50- Bouddha couché

Screeny

19/50- Moines

Screeny

Et je décide à présent de changer complètement de cap. Chiang Mai est une grande ville universitaire qui compte bon nombre de facultés et départements universitaires .

Sans guide ni escorte « touristique », je décide donc de rentrer incognito par la grande porte.

Screeny

20/50- Université de Chiang Mai

Screeny

J'observe discrètement, je me glisse un peu partout en essayant d'être invisible mais je suis manifestement le seul « occidental » en présence dans ce lieu studieux ! je tente quelques instantanés sans n'être à aucun moment questionné sur ma présence ici. J'opère sans souci, en toute quiétude et j'apprécie beaucoup cette liberté.