Bonjour,
A la recherche d'une solution plus compacte mais néanmoins qualitative je regarde ce qu'il existe chez Olympus.
Il s'agirait de remplacer un nikon D610 avec un 28 et un 70-200. J'ai un zeiss makro que je garderais.
Il semble que nouvelle version sorte à la rentrée 2016 donc rien ne presse.
J'ai regardé du côté de Sony avec le a6300 (avec le 16-50 et le 70-200). Je penche plutôt pour des zooms qualitatifs.
Avec un peu de chance Nikon va annoncer une solution à la rentrée aussi, mais sinon Sony ou Olympus me font de l'oeil.
Merci pour vos conseils.
Citation de: EboO le Juillet 12, 2016, 12:00:47Il semble que nouvelle version sorte à la rentrée 2016 donc rien ne presse.
2017 selon les dernières rumeurs/
Il ne serait pas annoncé avant ?
J'avoue que si Nikon me sort une solution hybride je vais réfléchir.
La solution Olympus qui m'irait bien ce serait le couple 14-40 et 40-150 2.8. Le prix est moins doux en revanche.
J'ai tendance à voir la migration vers une solution hybride comme un switch : que ce soit Nikon ou un autre il faudra renouveller le parc optique, ce qui facilite la réflexion d'une migration.
Pour atténuer le prix je vois qu'il y a un 35-100 2.8 chez panasonic. Il vaut le coup ? J'ai l'impression que les 2.8 sont meilleurs chez olympus.
Citation de: EboO le Juillet 13, 2016, 07:45:36
Pour atténuer le prix je vois qu'il y a un 35-100 2.8 chez panasonic. Il vaut le coup ? J'ai l'impression que les 2.8 sont meilleurs chez olympus.
chez pana il y a le couple 12-35 2.8 et le 35-100 2.8, trés bons aussi et peut être plus en accord avec la compacité du système micro4/3
Je vais prendre en main tout ça dès que j'en ai l'occasion pour me rendre compte.
Le 12-40 Olympus a l'air très bien niveau dimensions, le 40-150 un peu moins tout de même (sensiblement équivalent à mon 70-200 f/4...)
Citation de: EboO le Juillet 13, 2016, 13:02:31
Je vais prendre en main tout ça dès que j'en ai l'occasion pour me rendre compte.
Le 12-40 Olympus a l'air très bien niveau dimensions, le 40-150 un peu moins tout de même (sensiblement équivalent à mon 70-200 f/4...)
Oui. Autant l'électronique et les circuits intégrés font des miracles avec les progressions des capacités, autant l'optique ne peut pas s'affranchir des lois fondamentales de la physique. C'est sans doute du côté des longues focales lumineuses (comme ce 40-150f2,8 ou le 300f4) que le système/format m4/3 trouve ses limites en termes de compacité. Sachant que, en 24x36, un 80-300 lumineux est déjà un beau "tromblon", en gros deux fois plus "gros"...
C'est la difficulté pour comparer en effet, d'un côté un équivalent 80-300 et de l'autre 70-200.
Quelqu'un a déjà essayé la combinaison om1-lumix 35-100 ? C'est aussi bon ?
Pourquoi se "prendre la tête" : un E-M1 + M.ZD 12-40 et roule ma poule ! :)
Ca c'est bieb parti. Le problème c'est en plus longue focale qualitative ;)
En occasion: Zuiko 50-200:2,8-3,5 + bague mmf3...
Et le convertisseur EC-14 qui est top!
Dans l'hypothèse d'un switch j'ai regardé les possibilités chez Fuji (je n'accroche pas trop), Sony (le a6300) et Olympus que je ne connais pas bien. Au final le plus positif c'est l'offre en objectifs, ce qui est le plus important à mon sens. Et là-dessus Sony est en net retrait avec une offre un peu maigre je trouve, ou peu adaptée (la monture FE progresse mais ça fait des ensembles très gros).
Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 13, 2016, 18:39:35
Pourquoi se "prendre la tête" : un E-M1 + M.ZD 12-40 et roule ma poule ! :)
+1, voire +2, voire +3 ;D
J'en connais "un" qui n'utilise plus guère ses fixes "de base" (17 et 45) et pour qui le trio de base c'est maintenant :
12-40 (80 % des photos, au minimum...)
7-14 (quelques %, mais surtout le plaisir du "beau matos"...)
14-150 f:4-5,6 (polyvalence pour balade légère et/ou voyage)
Nota : le big one 40-150 f:2,8... reste de plus en plus à la maison car, malgré ses qualités incomparables, je le trouve en décalage par rapport à l'esprit m4/3... (pour mon usage !).
Bonjour,
Perso,
Quand je suis parti en Italie avec Lacs du Nord et Venise, j'avais choisi l'équipement suivant, pour MOI, presque idéal :
OLY PenF + 35-100 pana (F2.8) et PANA GX8 + 12-35 Pana (F2.8),
presque montés en permanence d'où une polyvalence correspondant à 95 % de mes photos.
Et le petit 9-18 Oly pour l'architecture à Venise, qui, à condition de prendre quelques précautions lors du cadrage, donne de très bon résultats.
Le tout doit faire moins de 2 kgs. Pour 12 heures par jour mini, c'est plus qu'acceptable.
Mon plein format avec objectifs L (en F4) est resté à la maison.
Cordialement,
Michel
Ps : la photo (surtout du matériel) y'a ceux qui en parlent (à tors et à travers) et d'autres qui en font !
Le "trio tourisme" qui n'assomme pas trop le budget et qui reste d'un encombrement contenu :
9-18mm
12-40mm
40-150mm4/5.6
Le 12-40 me convient bien dans l'esprit, en plus je n'ai pas de souhait de focale inférieure à 24mm dans l'immédiat.
De l'autre côté je suis plus ennuyé : le 40-150 oui mais lequel. L'un est vraiment qualitatif mais un peu trop gros et pas dans l'esprit m4/3 en effet et l'autre le semble plus juste sur le plan qualitatif. Faut-il oser le panasonic 35-100 ?
Le 35-100m 2.8 n'est pas dans le même range que le 40-150mm 4-5.6 et le budget n'est plus le même !
Encore une histoire de compromis !
Citation de: EboO le Juillet 14, 2016, 13:31:39
Le 12-40 me convient bien dans l'esprit, en plus je n'ai pas de souhait de focale inférieure à 24mm dans l'immédiat.
De l'autre côté je suis plus ennuyé : le 40-150 oui mais lequel. L'un est vraiment qualitatif mais un peu trop gros et pas dans l'esprit m4/3 en effet et l'autre le semble plus juste sur le plan qualitatif. Faut-il oser le panasonic 35-100 ?
Pourquoi ne pas compléter le 12-40 par un 75mm f1.8? il est plus lumineux que le pana 35-100 et la qualité optique est un bon gros cran au-dessus (piqué, bokeh). J'ai eu les 2 et j'ai gardé le 75mm sans regrets si ce n'est qu'il n'est pas "splashproof" mais quel outil merveilleux :)
Je l'ai envisagé, ce serait bien évidemment en complément pour du paysage, portrait et un peu de sport... (Équitation en bord de carrière de façon très exceptionnelle).
Je vais regarder les focales que j'utilise le plus, j'ai un zeiss makro 50mm que j'ai l'intention de garder via une bague.
D'ailleurs faut-il une bague particulière ? C'est un objectif manuel.
Citation de: tansui le Juillet 14, 2016, 18:01:12
Pourquoi ne pas compléter le 12-40 par un 75mm f1.8?
C'est en effet une très bonne idée et ma configuration en reportage. :)
Je veux bien le croire, mais je m'interroge sur un usage sportif occasionnel.
Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 14, 2016, 19:35:30
Pourquoi ne pas compléter le 12-40 par un 75mm f1.8?
C'est en effet une très bonne idée et ma configuration en reportage. :)
Idem pour moi, c'est le combo que j'utilise le plus et ce sont mes 2 objectifs préférés. Après, ils sont tous les deux relativement chers.
Le prix passe en second critère, il s'agit avant tout d'être rationnel au niveau des objectifs que je prends et que ça colle avec ma pratique.
Le combo 12-40 et 40-150 ne me freine pas vraiment niveau prix, c'est plus l'aspect tromblon du télé qui me gêne. Et je ne sais pas si un 75mm suffira à compenser le range (sachant que je suis surtout sur une plage 70-200 au départ, 300mm c'est du bonus)
Citation de: EboO le Juillet 15, 2016, 08:14:56
..... Le combo 12-40 et 40-150 ne me freine pas vraiment niveau prix, c'est plus l'aspect tromblon du télé qui me gêne. Et je ne sais pas si un 75mm suffira à compenser le range (sachant que je suis surtout sur une plage 70-200 au départ, 300mm c'est du bonus)
Avis partagé pour la partie soulignée :D
Ne pas oublier que la plage 70-200 que tu mentionnes en FF est à comparer à 35-100 m4/3. Donc, le 75 n'est pas loin du maxi qui t'intéresse. Avec un "léger" recadrage, ça peut le faire ;)
C'est ce que je me dis. La panasonic a l'air de tenir la route avec un encombrement moindre mais pour l'écart de prix avec le 40-150 ça fait réfléchir.
De toute façon je vais prendre tout ça en main et je veux attendre les annonces de la photokina.
Prise en main pour voir, il me plaît bien. Le pen-f n'est pas mal non plus.
Citation de: EboO le Juillet 20, 2016, 17:10:04
Prise en main pour voir, il me plaît bien. Le pen-f n'est pas mal non plus.
Si tu veux mon avis, d'expérience, pour un combo + ou - comparable, entre un D600 + 70-200 f4 et l'EM-1+ 40-150 f2.8 tu n'auras pas une différence d'encombrement flagrante(si il y en a une)...Sans oublier que le 40-150 est très beau, performant et très bien fini mais très fragile et très lourd pour du m4/3...
Citation de: EboO le Juillet 20, 2016, 17:10:04
Prise en main pour voir, il me plaît bien. Le pen-f n'est pas mal non plus.
J'aime bcp le Pen f, mais je vois mal de grosses optiques du style 12-40 ou 40-150 2.8 sur ce dernier....Je pense qu'il est +adapté à une philosophie "objectif fixe"...
Citation de: AlexMilan le Juillet 21, 2016, 09:19:58
Si tu veux mon avis, d'expérience, pour un combo + ou - comparable, entre un D600 + 70-200 f4 et l'EM-1+ 40-150 f2.8 tu n'auras pas une différence d'encombrement flagrante(si il y en a une)...Sans oublier que le 40-150 est très beau, performant et très bien fini mais très fragile et très lourd pour du m4/3...
Très fragile le 40-150 f2.8? tu peux nous en dire plus? je n'ai pas le moindre soucis avec ce zoom malgré un usage parfois assez sportif.
Concernant la différence d'encombrement entre les 2 combos (EM-1 + 40-150 f2.8 et D600 + 70-200 f4) je la connais assez bien (si ce n'est que mon boitier était un D700 et pas un D600) et elle est loin d'être négligeable à l'usage (ça n'avait même rien à voir pour ma part) comme dans les chiffres: le 40/150 f2.8 est 10% plus léger que le 70-200 et l'EM-1 est 42% plus léger que le D600, au bout du compte presque 1/2 kl de gagné sans même tenir compte du fait que le 40-150 est en pratique un 80-300 2.8 et ça change carrément tout par rapport à un 70-200 f4.
http://camerasize.com/compare/#482,378 (http://camerasize.com/compare/#482,378)
Après même si le combo Olympus est autrement plus maniable que le Nikon ça ne m'empêche pas comme toi de trouver le 40-150 f2.8 un poil trop gros, un 40-150 f4 aurait sûrement été plus facile à emmener en voyage mais c'est vrai que pour çà il y a le 70-300 qui rentre dans une poche de veste et qui m'a souvent bien dépanné ;)
Citation de: AlexMilan le Juillet 21, 2016, 09:19:58
Si tu veux mon avis, d'expérience, pour un combo + ou - comparable, entre un D600 + 70-200 f4 et l'EM-1+ 40-150 f2.8 tu n'auras pas une différence d'encombrement flagrante(si il y en a une)...Sans oublier que le 40-150 est très beau, performant et très bien fini mais très fragile et très lourd pour du m4/3...
Le 40-150 f2.8 concurrence plutôt le 120-300 f2.8 de Sigma. Et là il n'y a pas photo côté poids.
Première chose: il ne s'agit pas d'un combat Nikon/Olympus : désolé je suis bi ;D...Et je suis sans doute le premier à avoir eu le 40-150 sur ce forum (voir le fil du 40-150 2.8).
OK le D600+ 70-200 f4 est un peu plus lourd, mais au niveau sensation poids/encombrement, il n'y a pas beaucoup de différence, hors c'est cela que l'on cherche dans le micro 4/3...
Personnellement je trouve le 40-150 un peu ambigu : trop long pour un deuxième zoom et trop court pour un objectif sport/animalier... donc assez encombrant pour quelqu'un qui cherche à partir léger...
Au niveau construction, le côté tout métal est flatteur, mais cela lui donne une certaine fragilité aux coups et lui donne un côté assez massif qui pour moi pas n'est pas très agréable...
C'est vrai que le Sigma lui correspond mieux au niveau "range" mais on peut alors lui opposer un D7200 + 70-200 f4 beaucoup + similaire au niveau "prix/range/profondeur de champ" mais ce n'est pas très constructif...
Je ne suis pas certain de prendre la version 2.8 honnêtement. Le 12-40 devrait me permettre de faire 80% de mes photos. Pour le reste je pense prendre un objectif moins qualitatif comme le 40-150 à ouverture glissante.
Peut-être le panasonic à 2.8 par la suite si j'en ressens le besoin. A voir.
Citation de: EboO le Juillet 21, 2016, 21:17:15
Je ne suis pas certain de prendre la version 2.8 honnêtement. Le 12-40 devrait me permettre de faire 80% de mes photos. Pour le reste je pense prendre un objectif moins qualitatif comme le 40-150 à ouverture glissante.
Peut-être le panasonic à 2.8 par la suite si j'en ressens le besoin. A voir.
C'est ce que je ferais à ta place : EM-1 + 12-40 2.8 (super qualitatif) et Pana 35-100 2.8 pour rester dans l'esprit "léger" mais performant... ou Pen F + fixes.
Mais comme toujours, il vaut mieux essayer le 40-150 2.8 en magasin pour voir quelles sensations il te donne...
Je l'ai vu dans la vitrine je n'ai même pas eu envie de le monter :)
Le pen-f m'a plus aussi mais cherchant un boitier m4/3 le plus qualitatif possible je penche pour l'em-1. Comme tu le dis le pen-f a l'air plus dans l'esprit focales fixes.
Citation de: EboO le Juillet 22, 2016, 07:06:23
Je l'ai vu dans la vitrine je n'ai même pas eu envie de le monter :)
Le pen-f m'a plus aussi mais cherchant un boitier m4/3 le plus qualitatif possible je penche pour l'em-1. Comme tu le dis le pen-f a l'air plus dans l'esprit focales fixes.
Bonjour,
C'est à voir car le PEN-F est plus récent et chacun des 2 a ses avantages et inconvénient ... à commencer (pour le PEN-F) par le capteur,le viseur (pour moi bien entendu),l'obturateur électronique à tous les isos, la possibilité d'utiliser l'écran arrière comme un PAD-AF et la correction d'expo en mode M & iso auto.
l'E-M1 à (entre autres) pour lui , la protection tout temps et la possibilité d'utiliser les optiques 4/3.
L'em1 mk2 arrive bientôt, je patiente de toute façon.
Une question sur l'utilisation de l'em1 : la touche fn2 par défaut permet de régler les ombres et hautes lumières.
Quelle est son utilité ? Est-ce pour les jpeg ou pour le viseur ?
Citation de: EboO le Juillet 22, 2016, 11:50:42
L'em1 mk2 arrive bientôt, je patiente de toute façon.
Il devait être présenté à la Photokina mais ce serait reporté au début de l'année 2017 ;)
J'avais compris qu'il s'agissait de la commercialisation mais que la présentation était maintenue pour la photokina.