Bonjour,
J'ai récemment débuté la photographie et j'aimerais -au délà de prendre des photos- m'intéresser à la théorie et à la technique d'une manière plus approfondie, et je cherche donc les meilleurs tutoriels en lignes, sites, chaines youtube ou livre (je cherche surtout un véritable bon livre) pour progresser le plus rapidement et appredre le plus de choses relatives à la technique, la manipulation du boitier, objectifs, mais aussi en terme de composition, couleurs, etc.
En tant que véritable débutant, je me permets donc de vous demander conseil.
Merci d'avance
edit : désolé si je suis sur la mauvaise section
la librairie Eyrolles, Bd St Germain à Paris, à de nombreux ouvrages "techniques", y compris sur la photo.
Ils ont un site internet.
C'est un des éléments possible..
:)
Le manuel de la photographie de John Hedgecoe me semble être un livre à avoir.
Bonjour,
Il y a aussi l'excellent site de Pierre : http://www.la-photo-en-faits.com
Sur le plan technique, je n'ai encore pas vu mieux...
Bonne continuation !
JD
La trilogie d'Ansel Adams (http://blog.depositphotos.com/ansel-adams-classic-book-trilogy.html). Une fois que vous les aurez lu, il vous sera facile de transposer l'ensemble (expo - capture - traitement - impression) à votre merveille électronique actuelle.
J
Un appareil simple (*), mais qui oblige à tout comprendre (Vitesse/Focale/Diaphragme/ISO) et comme livre son mode d'emploi.
Et après, le plus important de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Quelques expos aussi.
Et pas trop de temps sur les forums ::)
(*): Genre Rolleiflex ou copie Yashica,...
Citation de: jdmacherel le Juillet 22, 2016, 09:35:02
Il y a aussi l'excellent site de Pierre : http://www.la-photo-en-faits.com
Sur le plan technique, je n'ai encore pas vu mieux...
Et bien pour l'explication des IL ou EV c'est mal parti.
On peut définir l'intensité lumineuse d'une scène, plus elle est lumineuse et plus son EV est grand, le tableau suivant résume des cas classiques:
Scène Luminosité (EV)
Nuit noire -15
Pleine lune -3
Ville la nuit 3
Église 5
Intérieur d'une maison 7
Las Vegas la nuit 8
Temps nuageux 10
Coucher de soleil 11
Ciel Voilé 13
Grand soleil 15
Grand soleil à la mer / à la neige 16
Pour les aberrations chromatiques itou.
Même si la mise au point est faite sur lui, un point serra flou au niveau du capteur, on parle d'aberration chromatique latérale:
Et sur la page qui compare oeil et appareil photo, on peut lire ceci :
Vignettage et distorsion sont très dépendants de la qualité de fabrication d'un objectif.
Le vignettage n'a rien à voir avec la qualité de fabrication d'un objectif mais dépend de plusieurs facteurs dont certains ne sont pas directement liés à l'objectif.
C'est bien pour ça que j'ai du mal à dire d'aller voir sur le web, le Hedgecoe me semble une très bonne base de départ ;)
Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 18:54:45
Et bien pour l'explication des IL ou EV c'est mal parti.
Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 19:12:20
Le vignettage n'a rien à voir avec la qualité de fabrication d'un objectif mais dépend de plusieurs facteurs dont certains ne sont pas directement liés à l'objectif.
Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 18:59:22
Pour les aberrations chromatiques itou.
Tu devrais passer moins de temps à critiquer et plus de temps à partager ton savoir infini. Ah non. Zut. J'avais oublié. Tu trouves cela trop compliqué :D
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2016, 23:25:30
Tu devrais passer moins de temps a critiquer et plus de temps a partager ton savoir infini. Ah non. Zut. J'avais oublié. Tu trouve cela trop compliqué :D
Oui en informatique je suis nul.
Je relève des erreurs, après si l'auteur juge inutile de corriger ça le regarde.
Perso ça m'embêterait de donner des infos inexactes.
Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 23:31:05
Je relève des erreurs, après si l'auteur juge inutile de corriger ça le regarde.
Oui mais si tu n'expliques pas en quoi c'est faux ça ne sert pas à grand-chose. Le plus pédagogique c'est de dire que c'est faux, d'expliquer en quoi et cerise sur le gâteau en se mettant à la portée des interlocuteurs que tu as en face. Enfin c'est ma façon de voir. On a le droit de voir cela autrement ;)
Tu dis que si on prend les IL ou EV c'est mal parti. Pourquoi ? C'est assez gratuit comme affirmation.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2016, 23:42:59
Tu dis que si on prend les IL ou EV c'est mal parti. Pourquoi ? C'est assez gratuit comme affirmation.
Expliquer ce qu'est l'indice de lumination demande plus qu'une rectification.
En gros, l'IL n'est pas une mesure de l'intensité lumineuse mais est la combinaison de l'intensité lumineuse et de la sensibilité.
Par exemple pour une scène au soleil, l'IL vaut 15 pour 100 ISO, 16 pour 200 ISO, 17 pour 400 ISO, etc.
Dans l'exemple donné plus haut, on lit que pour une scène au grand soleil, la luminosité vaut EV=15 (ou IL=15 c'est pareil).
Ca ne veut rien dire car l'IL dépend aussi de la sensibilité.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2016, 23:42:59
Oui mais si tu n'expliques pas en quoi c'est faux ça ne sert pas à grand-chose. Le plus pédagogique c'est de dire que c'est faux, d'expliquer en quoi et cerise sur le gâteau en se mettant à la portée des interlocuteurs que tu as en face. Enfin c'est ma façon de voir. On a le droit de voir cela autrement ;)
Tu dis que si on prend les IL ou EV c'est mal parti. Pourquoi ? C'est assez gratuit comme affirmation.
Il suffit de faire une petite recherche et sur le forum, il y en a des pages et des pages et des pages .... sur les IL (EV) avec des explications exactes.
Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 23:51:11
Expliquer ce qu'est l'indice de lumination demande plus qu'une rectification.
En gros, l'IL n'est pas une mesure de l'intensité lumineuse mais est la combinaison de l'intensité lumineuse et de la sensibilité.
Par exemple pour une scène au soleil, l'IL vaut 15 pour 100 ISO, 16 pour 200 ISO, 17 pour 400 ISO, etc.
Dans l'exemple donné plus haut, on lit que pour une scène au grand soleil, la luminosité vaut EV=15 (ou IL=15 c'est pareil).
Ca ne veut rien dire car l'IL dépend aussi de la sensibilité.
Ben tu vois quand tu veux. Donc son tableau est juste mais il à oublié de copier la phrase avant dans l'article de wikipedia ;)
Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m². Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.Citation de: dioptre le Juillet 23, 2016, 05:30:33
Il suffit de faire une petite recherche et sur le forum, il y en a des pages et des pages et des pages .... sur les IL (EV) avec des explications exactes.
et c'est ca le problème il y a des pages et des pages exactes comme il y a des pages et des pages inexactes.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2016, 10:20:08
Ben tu vois quand tu veux. Donc son tableau est juste mais il à oublié de copier la phrase avant dans l'article de wikipedia ;)
Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m². Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.
Le tableau n'est pas faux mais l'intitulé est faux.
Les nombres ne représentent pas la luminosité mais l'indice de lumination pour 100 ISO.
On pourrait aussi indiquer directement l'indice de luminance (il suffit de retrancher 5 à ces nombres) qui lui représente bien la luminosité de la scène.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2016, 10:20:08
et c'est ca le problème il y a des pages et des pages exactes comme il y a des pages et des pages inexactes.
C'est aussi le cas pour les pages des sites photos.
Et en ce qui concerne les IL ou EV, il doit bien y en avoir 99% qui sont fausses.
Sans doute mais ce n'est pas essentiel.
99 % des photographes vont utiliser la mesure matricielle et complètement se moquer des EV. D'ailleurs, il n'y a guère que dans les spotmètres et autres cellules à main (Pentax Spotmeter, Gossen Lunasix par exemple) que l'on trouve une telle notion exprimée sous cette forme. Pas une relation diaph-tdp.
Combien de photographies ont eu recours à un spotmètre sur le nombre d'image faites dans le monde ? Vive le carré vert !
Sur le fil d'à côté "ekta4x5" a tenté de faire une démonstration en se mélangeant joyeusement les pinceaux dans les sensibilités. Le résultat est peu convaincant, mais la conclusion vaut son pesant de cacahuètes.
Tout cela ne fait pas beaucoup de photographies au final. Et c'est la raison pour laquelle j'ai conseillé la trilogie AA parce que la notion de sensibilité à l'époque était toute différente : c'était une contrainte. Pas un paramètre. Dès lors, AA et consorts ne s'intéressaient qu'à une chose : le rendu sur le papier ou comment bien exposer et bien tirer.
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 23, 2016, 16:08:51
Sans doute mais ce n'est pas essentiel.
Alors pourquoi tant de sites en parlent ?
Citation de: VentdeSable le Juillet 23, 2016, 16:08:51
99 % des photographes vont utiliser la mesure matricielle et complètement se moquer des EV. D'ailleurs, il n'y a guère que dans les spotmètres et autres cellules à main (Pentax Spotmeter, Gossen Lunasix par exemple) que l'on trouve une telle notion exprimée sous cette forme. Pas une relation diaph-tdp.
A une époque on trouvait une indication des IL sur de très nombreux appareils.
Hasselblad y est resté fidèle très longtemps.
Voilà vous l'avez déjà effrayé, notre nouveau camarade, Kalopsia, n'est plus là. Il demandait simplement quelques références, simples mais instructives et probablement pas trop assommantes (comme les vidéos de ouioui :) )
Pour la littérature je conseillerai les Michael Freeman mais il y en a beaucoup, traités par sujet: http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=Michael+FREEMAN (http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=Michael+FREEMAN) et l'auteur s'exprime correctement :D
Si Kalopsia préfère le tout regroupé dans un gros bouquin il y a les Tom ANG: http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=tom+ang (http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=tom+ang)
Il en existe probablement d'autres, qui les possède ...... et les a lu ;D ;) Anne-Laure JACQUART par exemple quelqu'un a une opinion? http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/anne-laure-jacquart-104502 (http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/anne-laure-jacquart-104502)
Merci de vos réponses je jetterai un œil la dessus, mais je préférai en effet un livre avec tout regroupé
Je ne suis pas effrayé ahah mais je m'informerai sur le sujet pour faire la part des choses
Beaucoup de sites internet mentionnent le livre "Composez, Réglez, déclenchez" d'Anne Laure Jacquart, l'auteur mentionné par langagil, vous connaissez ?
( https://www.amazon.fr/Composez-r%C3%A9glez-d%C3%A9clenchez-photo-pas/dp/2212673345 )
Si vous êtes "sur" Paris ou proche la librairie Eyrolles mentionné quelques posts plus haut est intéressante en ce sens que vous pourrez y comparer les A L Jacquart, Freeman et autres Tom Ang mentionnés.
Je ne connais pas le A L Jacquart mais je reste persuadé que Eyrolles ne publie pas d'auteurs peu fiables, le tout est de voir l'approche qui vous convient.
Les Freeman sont excellents mais il aborde les sujet par thème, soit un livre sur la composition, un autre pour l'exposition, un autre pour la démarche photographie etc etc alors que les deux autres le font d'une manière plus généraliste .............. mais tout tient dans un seul ouvrage.
Si vous n'êtes pas dans les environs de Paris il y a les FNAC etc .............. avec moins de choix, du moins ici en Belgique :)
Citation de: Kalopsia le Juillet 24, 2016, 01:20:02
Beaucoup de sites internet mentionnent le livre "Composez, Réglez, déclenchez" d'Anne Laure Jacquart, l'auteur mentionné par langagil, vous connaissez ?
Je connais personnellement Anne-Laure Jacquart, elle a été enseignante avant d'être primée en tant photographe professionnelle.
Son sens pédagogique et ses connaissances en photographie font que le livre mentionné et d'autres du même auteur sont une excellente base pour les débutants voire pour photographes déjà initiés.
Cordialement.
Il y a aussi les excellents livres de René Bouillot ! Mais ils sont assez ardus !
Mais pour quelqu'un qui veut "approfondir " ses connaissances ..............
Citation de: seba le Juillet 23, 2016, 17:28:26
Alors pourquoi tant de sites en parlent ?
;-) J'aurais bien une réponse, mais sa formulation serait grossière.
Citation de: seba le Juillet 23, 2016, 17:28:26
A une époque on trouvait une indication des IL sur de très nombreux appareils.
Hasselblad y est resté fidèle très longtemps.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Même vous, vous le dites :
"Hasselblad y est resté fidèle très longtemps.". C'est une chose du passé. C'est en cela que je pense que cette notion est un peu moins essentielle aujourd'hui.
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 25, 2016, 11:38:01
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Même vous, vous le dites : "Hasselblad y est resté fidèle très longtemps.". C'est une chose du passé. C'est en cela que je pense que cette notion est un peu moins essentielle aujourd'hui.
Disons on ne s'en sert plus pour déterminer l'exposition mais on s'en sert (un peu comme un reliquat) pour définir une correction d'exposition, un coefficient de filtre ou une luminance.
D'où on peut se poser les questions : d'où ça vient et à quoi ça servait ?
D'autant plus que, comme on peut s'en rendre compte, la plupart des explications sont erronées.
Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 12:11:10
D'où on peut se poser les questions : d'où ça vient et à quoi ça servait ?
Si on est curieux oui. Autrement comme tu le dit c'est un reliquat. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela qu'il y a plein de définitions erronées. On ne peut pas encore s'en séparer mais c'est plus devenu une sorte d'unité de mesure pour la surexposition et la sous exposition. Donc beaucoup ont du mal expliquer la genèse de la chose
Et pourtant, avec la techno numérique et les capteurs dont on peut ajuster la sensibilité (surtout avec l'introduction du mode ISO Auto), on a bien un trio de variables (contre seulement deux en argentique : le couple temps d'obturation/ouverture) qui est parfaitement défini par le concept d'IL !
Citation de: jaric le Juillet 25, 2016, 17:19:32
Et pourtant, avec la techno numérique et les capteurs dont on peut ajuster la sensibilité (surtout avec l'introduction du mode ISO Auto), on a bien un trio de variables (contre seulement deux en argentique : le couple temps d'obturation/ouverture) qui est parfaitement défini par le concept d'IL !
Tu trouves ? Non pas trop.
L'IL est calculé à partir de deux variables seulement (
luminance-sensibilité ou
ouverture-temps de pose).
On pourrait définir un autre indice calculé à partir des trois variables (
sensibilité-ouverture-temps de pose), qui serait égal à l'indice de luminance.
Sinon tu peux te tourner vers l'excellente Michael Freeman photo school (chez Pearon)
qui traite de
- l'éclairage
- la retouche
- l'exposition
- la composition
Ou suivre le forum image forum critique.
;) ;) ;)
Citation de: Vincent_57 le Juillet 25, 2016, 18:52:57
Sinon tu peux te tourner vers l'excellente Michael Freeman photo school (chez Pearon)
qui traite de
- l'éclairage
- la retouche
- l'exposition
- la composition
Ou suivre le forum image forum critique.
;) ;) ;)
Amusant.
Exposition et Composition sont les deux derniers cités... Mais vous avez raison. A défaut de savoir prendre des photos ; le mieux est de savoir les retoucher.
Quand au forum critique... Bienvenue dans le monde des bisousnours. Ou, pour le N&B les phrases type : "Belle gamme de gris !"
Expositions & Livres sont quand même mieux. Non ?
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 25, 2016, 19:50:05
Amusant.
Exposition et Composition sont les deux derniers cités... Mais vous avez raison. A défaut de savoir prendre des photos ; le mieux est de savoir les retoucher.
Quand au forum critique... Bienvenue dans le monde des bisousnours. Ou, pour le N&B les phrases type : "Belle gamme de gris !"
Expositions & Livres sont quand même mieux. Non ?
J
Surtout l'exposition, le truc qui pêche plus que souvent sur les photos ... Mais il vaut mieux savoir "plâtrer" dans photoshop, l'outil du "photographe" moderne :P ;)
Concernant les expositions, ben il faut y aller c'est fatiguant et les livres il faut les ouvrir, pffff .... trop dur ;D ;D
Merci de vos conseils, je pense m'orienter vers le livre d'Anne Laure Jacquart pour le côté "tout en un"
Bonjour,
si tu n'a pas trop de difficulté à lire les infos sur le web, outre le site "la-photo-en-faits", il en existe d'autres pour démarrer.
J'aime beaucoup celui-ci : http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
mais les formations sont maintenant payantes. J'ai rédigé un cours d'initiation sur mon site (voir onglets : "labo" et "apprendre") avec la même philosophie, mais il est loin d'être achevé. Il ne faut donc pas beaucoup de temps pour le parcourir.
La meilleur solution est d'apprendre avec un "instructeur" : il existe des stages, ou des clubs (moins chers et plus accompagnant). La formule autodidacte peut être longue et couter cher.
Citation de: jdmacherel le Juillet 22, 2016, 09:35:02
Bonjour,
Il y a aussi l'excellent site de Pierre : http://www.la-photo-en-faits.com
Sur le plan technique, je n'ai encore pas vu mieux...
Bonne continuation !
JD
+1
Citation de: pichta84 le Août 04, 2016, 10:54:00
Bonjour,
si tu n'a pas trop de difficulté à lire les infos sur le web, outre le site "la-photo-en-faits", il en existe d'autres pour démarrer.
J'aime beaucoup celui-ci : http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
mais les formations sont maintenant payantes. J'ai rédigé un cours d'initiation sur mon site (voir onglets : "labo" et "apprendre") avec la même philosophie, mais il est loin d'être achevé. Il ne faut donc pas beaucoup de temps pour le parcourir.
La meilleur solution est d'apprendre avec un "instructeur" : il existe des stages, ou des clubs (moins chers et plus accompagnant). La formule autodidacte peut être longue et couter cher.
Comme ici ?
Citation"2) Spot : la lumière est mesurée sur une petite surface au centre de l'image (il est parfois possible de déplacer la zone de mesure ou d'en modifier la taille). On mesure la lumière sur une toute petite partie de l'image, parce qu'il peut être essentiel qu'à cet endroit l'image soit bien exposée et peu importe que le reste soit trop sombre ou trop clair " (http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/l-exposition/)
Top !
J
Ca par contre...
Note : l'exposition matricielle permet d'obtenir ces différents modes d'exposition. On l'appelle ainsi parce que le calcul de l'expo se fait à l'aide d'une matrice, objet mathématique dont on se fiche éperdument, l'essentiel est de savoir quelle importance est attribuée aux différentes parties de l'image pour le résultat de l'expo.
Ca veut dire quoi ? Que la mesure multizone ou évaluative ou multi ou ZESP c'est pas matriciel ?
Citation de: seba le Août 04, 2016, 18:15:56
C'est pas juste ?
Juste pour tout ce qui réfléchi la lumière à 18%. Faux pour le reste.
Imaginons que mon sujet important soit le nuage paresseux dans un beau ciel d'été. Bien lumineux... Comment il sortira ?
Imaginons que mon sujet soit un chat noir sur la pelouse. Bien noir.... Comment il sortira ?
Imaginons que mon sujet soit une charte grise à 18%. Bien grise... Comment elle sortira ?
J
J
L'anecdote se situe dans un contexte précis, avec une dominante de noir ou de blanc.
Il est préférable alors de faire l'expo sur le sujet principal, ici la peau ou les vêtements des personnages.
Il existe des situations plus exotiques, ce n'est pas le cas ici.
Rappel : il s'agit d'un cours pour débutant qui ne présente que deux situations simples, mais relativement courantes quand même.
On peut développer à l'infini, sur d'autres point, alors ce n'est plus un cours de débutant.
Ce passage sur l'expo est souvent contesté, j'en suis désolé, mais si dans les circonstances indiquées, quelqu'un a une meilleure solution qu'il la donne.
Pour info : pour ceux qui ne l'aurai pas remarqué, l'idée directrice n'est certainement pas d'apprendre à se servir des divers béquilles technologiques qui AMHA ne servent à rien, mais de comprendre les bases de la technique, et de surtout être capable de ne jamais les utiliser (voir la dernière phrase de la page "automatisme"). La technique photographique ne consiste pas à apprendre à se servir de béquilles technologiques.
[at] seba : as-tu lu le paragraphe qui précède?
Et en bas de page : (enfin ce n'est qu'un début;)
Pour faire court : une expo quelque soit le nom qu'on lui donne est forcément matricielle. C'est pourquoi je recommande de lire la notice de son APN, il y a toutes sorte de pondérations possibles.
Citation de: Kalopsia le Juillet 21, 2016, 16:28:32
Bonjour,
J'ai récemment débuté la photographie .........................
Kalopsia, de quel appareil te sers tu ?
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 03:55:43
[at] seba : as-tu lu le paragraphe qui précède?
Et en bas de page : (enfin ce n'est qu'un début;)
Pour faire court : une expo quelque soit le nom qu'on lui donne est forcément matricielle. C'est pourquoi je recommande de lire la notice de son APN, il y a toutes sorte de pondérations possibles.
Oui j'ai tout lu.
J'aurai classé selon les modes de mesure disponibles actuellements.
Mesure pondérée centrale : souvent paramétrable, peut aller d'une mesure intégrale (moyenne) à pratiquement sélective.
Mesure sélective : zone centrale à l'exclusion du reste.
Mesure spot : toute petite zone à l'exclusion du reste.
Mesure multizone : de quelles pondérations parles-tu ? En multizones la détermination de l'exposition échappe complètement à l'utilisateur.
Citation de: VentdeSable le Août 04, 2016, 19:05:32
Juste pour tout ce qui réfléchi la lumière à 18%. Faux pour le reste.
Quand on a compris ça, on a bien avancé sur le sujet :)
Bonjour,
Votre intention est louable et méritoire. Votre organisation faisant le tour des possibles est complète.
Mais ; parce qu'il y a un "Mais" quand vous écrivez :
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 03:55:43
L'anecdote se situe dans un contexte précis, avec une dominante de noir ou de blanc.
Il est préférable alors de faire l'expo sur le sujet principal, ici la peau ou les vêtements des personnages.
et que cela concerne un mode de mesure qui est "la mesure spot" ; c'est au mieux incomplet au pire incompris. A titre personnel, pour avoir lu la suite de votre discours, je pencherais pour la deuxième option.
Parce que utilisant ce mode de mesure ; en la faisant sur une rousse à la peau laiteuse ou sur un africain bien noir, vous obtiendrez certes deux temps de pose différents pour une même ouverture, mais aussi une communauté de résultat : deux visages gris... à 18%. Et pourtant, vous aurez fait votre mesure sur les visages.
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 03:55:43
Rappel : il s'agit d'un cours pour débutant qui ne présente que deux situations simples, mais relativement courantes quand même.
On peut développer à l'infini, sur d'autres point, alors ce n'est plus un cours de débutant.
Ce n'est pas parce qu'ils sont débutants qu'il faut leur enseigner des chose fausses. Parce que les plus délurés d'entre eux iront répendre votre parole erronée. Qui vous a fait un cours ou comment avez-vous appris ?
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 03:55:43
Ce passage sur l'expo est souvent contesté, j'en suis désolé, mais si dans les circonstances indiquées, quelqu'un a une meilleure solution qu'il la donne.
"Tous les autres ont tort et j'ai raison ?" Ou bien
"si de nombreuses personnes contestent ce que j'ai écrit se pourrait-il qu'une baleine se soit glissée sous le galet ?"Il n'y a pas de meilleure solution à votre énoncé. Il est incomplet ou à changer.
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 03:55:43
Pour info : pour ceux qui ne l'aurai pas remarqué, l'idée directrice n'est certainement pas d'apprendre à se servir des divers béquilles technologiques qui AMHA ne servent à rien, mais de comprendre les bases de la technique, et de surtout être capable de ne jamais les utiliser (voir la dernière phrase de la page "automatisme"). La technique photographique ne consiste pas à apprendre à se servir de béquilles technologiques.
[...]
Pour faire court : une expo quelque soit le nom qu'on lui donne est forcément matricielle. C'est pourquoi je recommande de lire la notice de son APN, il y a toutes sorte de pondérations possibles.
C'est en lisant cette dernière phrase que je me suis dit que la notion que j'avais mis en exergue n'était pas incomplète, mais incomprise.
Votre incompréhension peut se résumer en une question.
Comment mon appareil peut définir une exposition "matricielle" d'une mesure spot ?M'est avis que quand vous aurez trouvé une réponse vous aurez fait un grand pas en avant.
J
Citation de: VentdeSable le Août 05, 2016, 10:04:37Mais ; parce qu'il y a un "Mais" quand vous écrivez :
C'est un détail, si on a compris que le fond a une luminosité très différente du sujet principal, la mesure spot permet de s'affranchir du fond, c'est déjà bien.
M'est avis que pichta84 sait bien de quoi il parle mais sa page est un rapide aperçu, pas un cours de photo.
Citation de: seba le Août 05, 2016, 06:29:04
1) J'aurai classé selon les modes de mesure disponibles actuellements.
2) Mesure multizone : de quelles pondérations parles-tu ? En multizones la détermination de l'exposition échappe complètement à l'utilisateur.
1) encore une fois il ne s'agit pas de faire de l'exhaustif, c'est un début. Et encore une fois, mon propos n'est pas d'apprendre au débutant les modes automatisé, ça ne sert strictement à rien, ce n'est pas ça la technique photo.
2) Tout est multizone : en spot la partie centrale vaut un, le reste zéro (si tu sais ce que c'est qu'une moyenne pondérée).
(ça répond en même temps à Vendesable)Dans le détail, l'expo évaluative par exemple est plus complexe, mais le calcul est matriciel aussi.
Pour un débutant, je reste dans le simple, de toute façon le reste ne sert à rien, c'est de la tétracapilosection.
Les physiciens ont donné les bases de la théorie de la lumière, et les ingénieurs ont conçu des systèmes pour l'utiliser, mais aucun peintre ou photographe n'a jamais été capable de le faire, parce que la vision humaine ne le permet pas. Déterminer des différences de longueur d'onde au millionième prés, et compter les photons un par un, c'est utile pour les chercheurs, pas pour les photographes. Bon j'exagère bien sûr, mais pour avoir suivi des expériences menées par des physiciens et neurologues, je sais parfaitement que les illusions optiques sont bien trop présentent dans notre quotidien. Une expo réglée au 1/2 tiers de poil ne sert à rien, pas plus qu'une température de couleur réglée au dégré Celsius, pourtant ça existe aussi bien sur mon APN que sur mon dématriceur.
Après, tout photographe est libre de faire des choix, s'il prétend voir des différences. J'ai toujours considéré que mon métier, et m'amuser avec la lumière étaient 2 choses différentes.
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 11:23:49
2) Tout est multizone : en spot la partie centrale vaut un, le reste zéro (si tu sais ce que c'est qu'une moyenne pondérée).
(ça répond en même temps à Vendesable)
Ouais...la mesure spot, pondérée ou intégrale, ça se fait depuis 50 ans sans aucun calcul d'aucun genre. Et avec une seule cellule sans zonage d'aucune sorte. C'est juste une mesure.
Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 11:23:49
Dans le détail, l'expo évaluative par exemple est plus complexe, mais le calcul est matriciel aussi.
Je ne sais pas ce que tu appelles calcul matriciel.
Nikon explique (ou expliquait) que suivant les mesures des différentes zones, l'appareil piochait dans une base de données un cas analogue (30 ou 35 cas pour le Nikon FA, plus de 30000 cas pour le Nikon F5).
Citation2) Tout est multizone : en spot la partie centrale vaut un, le reste zéro (si tu sais ce que c'est qu'une moyenne pondérée).
(ça répond en même temps à Vendesable)
Non. Une mesure spot n'est pas une moyenne pondérée. pour cela il existe les mesure centrales pondérées.
Vous n'avez rien compris.
J
Voilà ce qu'on peut trouver dans un magazine ce mois-ci.
La mesure (sans préciser mais on comprend évaluative - pour qui connaît) est censée être une moyenne.
Voilà comment Nikon explique actuellement le fonctionnement de la mesure matricielle.
This meter instantly analyzes a scene's overall brightness, contrast, and other lighting characteristics, comparing what is sees against an onboard database of over 30,000 images for unsurpassed exposure accuracy, even in the most challenging photographic situations. By the time the 3D Matrix meter has made its considerations of colors by hue and saturation, tonal ranges by brightest and darkest, areas of similar tonality that are connected or separated, distance to the subject, and compared that to its database generated from photographic images, it's got a very good idea of what the exposure should be.
What is the database of over 30,000 images?
Over the years Nikon has studied the color, area of coverage, focus distance, contrast, size and shape of shadows and highlights and exposure characteristics of over 30,000 actual photographic images and incorporated this data as a reference source for the expert exposure system that is the 3D Color Matrix Meter.
Si l'en en croit ce descriptif, c'est toujours en comparant les mesures à une base de données contenant environ 30000 images que l'exposition est déterminée.
Citation de: seba le Août 05, 2016, 18:25:06
Voilà ce qu'on peut trouver dans un magazine ce mois-ci.
La mesure (sans préciser mais on comprend évaluative - pour qui connaît) est censée être une moyenne.
La mesure spot est aussi matricielle que ça plaise ou non, c'est juste un cas particulier, comme la multiplication par 1 ne change rien, c'est un cas unique, mais ça reste une multiplication. Désolé de ne pas faire de la vulgarisation des mathématiques pour expliquer ce qu'est le calcul matriciel, je fais donc des parallèles. Il ne faudrait pas essayer de me contredire sur ce terrain, je sais de quoi je parle, pour tout dire en math j'ai toujours été brillant, mais ça me gonflait et j'ai préféré travailler à la production que dans la recherche, honnêtement je pense que je ne m'en sentais pas capable. Mais je connais un peu le langage mathématique, je suis physicien de formation(*).
Il n'y a plus de cellule dans certains APN, le calcul est fait en temps réel sur les données du capteur.
J'utilise encore moi-même cette expression, mais ça peut devenir un abus de langage.
Les journalistes font de la vulgarisation, mais la physique et le technologie recèlent aujourd'hui des complexités que même un journaliste compétent doit passer sous silence, au risque de n'être plus compris du grand public. J'ai noté des erreurs monumentales dans certaines revues très sérieuses, c'est un peu gênant, mais rendre compréhensibles les dernières technologies de pointe, n'est pas toujours facile. Je suis bien placer pour le savoir, j'ai aussi été enseignant. Je ne suis donc pas critique. Mais si quelqu'un est capable de faire un cours sur ce genre de sujet en restant dans la langue du profane, je suis preneur. J'envisage de rédiger un cours plus avancé.
(*) Je n'aime pas étaler mon CV, mais quand il le faut...
Je ne doute pas que tu sois bon en maths et en calcul matriciel.
Mais dire que l'appareil fait un calcul matriciel alors que le fabricant explique qu'il y a une simple comparaison avec des cas types, il faudrait se demander si l'exposition est déterminée par un calcul matriciel.
Quant à la mesure spot, on déjà vu que cette mesure existe depuis 50 ans, époque où la mesure matricielle n'existait pas même en rêve.
Hum...
Un extrait d'article... issu d'on ne sait où... avec des pré-supposés... Peut mieux faire.
Vous confondez mesure & choix ou action.
Mesure évaluative ou matricielle ou quelque soit son nom est la combinaison de la mesure de l'ensemble (en fait de multiples zones - c'est comme ça que les marketeux ont inventé les mesures "multizones") de la surface sensible et de l'analyse comparative avec une bibliothèque de références. Il ne s'agit en aucun cas d'une moyenne, mais d'une comparaison.
Un paysage de montagnes en période de ski est "reconnu" comme tel par le processeur de l'APN. Un portrait en contre-jour aussi et, comme le dit Seba pour Nilon 30 000 autres scènes types.
C'est pourquoi les mesures matricielles se trompent rarement (multiplicité des cas) mais aussi quand elles se plantent... ce n'est pas lié à la luminosité propre de la scène, mais à une comparaison malvenue.
Une mesure spot se fait sur 1° d'angle. C'est ce qui permet d'être discriminant. Je ne mesure que cette toute petite zone.
Mais ça ne reste qu'une mesure. Qui vous dit "avec cette quantité de lumière sur ce point, il faudrait tel couple vitesse-diaph pour obtenir un gris moyen à 18%. Si votre appareil est en mode manuel elle vous l'indique. S'il est en mode semi auto il ajuste de lui-même le diaph ou la vitesse selon la priorité. Mais uniquement pour traduire (en densité) la zone que vous avez mesurée en un beau gris 18%.
Lequel gris est trop clair pour un africain et trop sombre pour un caucasien. Déclarons que l'africain est plus sombre d'un diaph et le caucasion plus clair d'un diaph aussi.
La première conclusion est que pour exposer correctement il faut diminuer la quantité de lumière qui entre pour l'africain (fermer d'un diaph) et au contraire ouvrir d'un diaph pour le caucasien.
Maintenant imaginez la chose suivante : l'africain et le caucasien sont côte à côte. Que se passe-t-il si vous faites votre mesure spot sur l'un ou sur l'autre ?
Vous avez... quelques secondes. La réponse doit être automatique.
Comment, si la mesure spot était "matricielle" (un savant calcul avec des algorithmes complexes pour tirer une moyenne... au fait, comment on fait une moyenne avec une seule mesure) ?
Comment l'appareil différencierait-il le blanc du black ? Sachant que vous ne faites votre mesure spot que sur un seul point (pas de fonction itérative ou cumulative dans votre APN).
Et ils ont toujours des cellules. Mais c'est un secret bien gardé. Chut.
Citation de: seba le Août 05, 2016, 18:25:06
Voilà ce qu'on peut trouver dans un magazine ce mois-ci.
La mesure (sans préciser mais on comprend évaluative - pour qui connaît) est censée être une moyenne.
C'est quoi ce magazine Seba ? Parce que quant on lit ce qu'on lit, on est bien obligé de se dire que la chaîne de rédaction ne semble pas disposer de beaucoup d'éléments issus de Polytechnique.....
Citation de: Julian le Août 05, 2016, 22:33:55
C'est quoi ce magazine Seba ? Parce que quant on lit ce qu'on lit, on est bien obligé de se dire que la chaîne de rédaction ne semble pas disposer de beaucoup d'éléments issus de Polytechnique.....
Peu importe.
C'est une "explication" qui revient très souvent, dans les magazines ou sur le net : la multizone ferait une simple moyenne des mesures.
Pour être tout à fait clair :
Faire de la photographie en étant un simple presse bouton, ça ne m'intéresse pas.
Va-t-on seulement regarder des matchs de jeu d'échec ou de go entre machines parce que plus aucun humain n'est capable de les battre?
Il existe des fusils mitrailleurs pour abattre un bonhomme à plusieurs kms, désolé, je préfère continuer à faire du tir à l'arc, c'est bien plus passionnant.
Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de passer sa vie à essayer d'affiner ses qualités physiques, intellectuelles, mentales, morales, sensitives... Quelque soit la discipline abordée, j'ai toujours fini par me débarrasser de toute "technologie", ce n'est pas avec la photographie que je vais m'encombrer de technologie sensée faire le boulot à ma place.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce n'est pas le rôle d'un enseignant que d'imposer ses conceptions, mais plutôt, juste fournir des outils de base pour démarrer. Peu importe la direction que prendra le photographe en herbe qui s'appuiera sur l'initiation que je propose. Qu'il préfère user de la haute technologie ou que la photographie soit utilisée à des fins de développement personnel, c'est son choix et je le respecte. Je pense juste qu'il peut être berné par le miroir aux alouettes que nous propose notre société de consommation. En ce sens, prochainement, je vais proposer des outils qui permettent de se passer de nombreuses béquilles technologiques, et qui AMHA rendent la pratique plus attrayante.
"Il existe des fusils mitrailleurs pour abattre un bonhomme à plusieurs kms"...
Hum... vous êtes Certain de l'existence de ce concept ?
"Ce n'est pas le rôle d'un enseignant que d'imposer ses conceptions, mais plutôt, juste fournir des outils de base pour démarrer."
Exact. Mais il faut que les outils soient justes. Pas erronés.
"Quelque soit la discipline abordée, j'ai toujours fini par me débarrasser de toute "technologie", ce n'est pas avec la photographie que je vais m'encombrer de technologie sensée faire le boulot à ma place. "
C'est un peu ce qu'entraîne l'utilisation d'un spotmètre. Non ?
J
En quoi, les outils que je propose sont-il erronés?
Je préfère expliquer à quoi peut servir une mesure spot, ou l'hyperfocale.
Encore une fois, je me fiche royalement des outils sophistiqués qui ne servent à rien. Il existe des méthodes bien plus efficaces pour résoudre les problèmes posés par des situations difficiles. Visiblement cela semble avoir été oublié, quand on voit que, par exemple, les repères de PdC ne sont même plus indiqués sur les objectifs. Certains voient même le testeur de PdC comme une vieille réminiscence de l'argentique qui ne sert plus à rien, j'en passe et des meilleures...
Ce que je propose, c'est juste l'utilisation d'outils assez rudimentaires mais qui font comprendre les bases de la photographie. Alors oui, la cellule est une assistance au photographe, elle évite quand même d'avoir un assistant humain équipé d'une cellule à main, ce n'est pas un luxe. Alors oui, les repères de profondeur de champ sont aussi une assistance, je propose juste une façon de les utiliser, par ailleurs cela permet de comprendre très simplement quelques rudiments de l'optique physique sans passer par des explications plus scientifiques qui rebuteraient 98,76% des lecteurs.
Mon avis est que cette discussion est un dialogue de sourd :
J'ai appris la technique photo à une époque où un grand nombres d'outils sophistiqués n'existaient pas. J'ai vu évoluer la technologie, mais elle ne m'a jamais servi simplement parce que je possédais les bases. Aujourd'hui un photographe se trouve devant des appareils si complexes qu'il croit que devenir un expert consiste à savoir faire fonctionner toute cette technologie. On ne fait pas de la photographie avec des bases de données et des servomoteurs mais avec quelques connaissances sur la physique de la lumière, les rudiments des lois de l'optique et de la vision humaine. En ce sens, je pense même avoir fait une erreur en expliquant dans un cours débutant à quoi pouvaient servir quelques modes AF.
Hum...
Quand vos étudiants vous apportent la contradiction utilisez-vous toujours cette même technique : les focaliser sur un autre sujet pour ne pas avoir à argumenter sur celui de départ ?
Alors je vais recentrer le débat.
Vous soutenez :"2) Spot : la lumière est mesurée sur une petite surface au centre de l'image (il est parfois possible de déplacer la zone de mesure ou d'en modifier la taille). On mesure la lumière sur une toute petite partie de l'image, parce qu'il peut être essentiel qu'à cet endroit l'image soit bien exposée et peu importe que le reste soit trop sombre ou trop clair " (http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/l-exposition/)
Phrase tirée in-extenso de votre article.
Je soutiens que cette phrase est fausse parce que l'idée que vous développez est incomplète et par la même fausse.
Vous insistez en disant plus loin que cette mesure spot fait l'objet d'un traitement algorithmique appelé selon vous matriciel ou autre.
Je vous propose alors de réfléchir sur le cas suivant :
Vous faites une mesure spot (unique) sur le costume sombre du marié et vous faites votre image. A côté de lui se trouve la mariée. Qui est bien exposé ? Qui est mal exposé.
Je vous ai par ailleurs donné une voie de réflexion sur le "positionnement" du gris 18%.
Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe quand vous faites la mesure sur l'un ou sur l'autre et pourquoi ?
J
Citation de: VentdeSable le Août 08, 2016, 13:11:07
Hum...
Quand vos étudiants vous apportent la contradiction utilisez-vous toujours cette même technique : les focaliser sur un autre sujet pour ne pas avoir à argumenter sur celui de départ ?
C'est ce qu'on appelle communément "botter en touche" ;D
CitationJe vous propose alors de réfléchir sur le cas suivant :
Vous faites une mesure spot (unique) sur le costume sombre du marié et vous faites votre image. A côté de lui se trouve la mariée. Qui est bien exposé ? Qui est mal exposé.
Je vous ai par ailleurs donné une voie de réflexion sur le "positionnement" du gris 18%.
Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe quand vous faites la mesure sur l'un ou sur l'autre et pourquoi ?
J'ai hâte de connaitre sa réponse ;)
Citation de: VentdeSable le Août 08, 2016, 13:11:07
Hum...
Quand vos étudiants vous apportent la contradiction utilisez-vous toujours cette même technique : les focaliser sur un autre sujet pour ne pas avoir à argumenter sur celui de départ ?
Alors je vais recentrer le débat.
Vous soutenez :"2) Spot : la lumière est mesurée sur une petite surface au centre de l'image (il est parfois possible de déplacer la zone de mesure ou d'en modifier la taille). On mesure la lumière sur une toute petite partie de l'image, parce qu'il peut être essentiel qu'à cet endroit l'image soit bien exposée et peu importe que le reste soit trop sombre ou trop clair " (http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/l-exposition/)
Phrase tirée in-extenso de votre article.
Je soutiens que cette phrase est fausse parce que l'idée que vous développez est incomplète et par la même fausse.
Vous insistez en disant plus loin que cette mesure spot fait l'objet d'un traitement algorithmique appelé selon vous matriciel ou autre.
Je vous propose alors de réfléchir sur le cas suivant :
Vous faites une mesure spot (unique) sur le costume sombre du marié et vous faites votre image. A côté de lui se trouve la mariée. Qui est bien exposé ? Qui est mal exposé.
Je vous ai par ailleurs donné une voie de réflexion sur le "positionnement" du gris 18%.
Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe quand vous faites la mesure sur l'un ou sur l'autre et pourquoi ?
J
Je n'ai jamais parlé de ces cas là dans mon exemple.
Il est bien évident que faire la mesure sur le costume du marié ou la robe de la mariée lorsqu'ils sont tous les deux sur le cliché n'a pas de sens, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai proposé.
Merci de relire l'article.
Citation de: pichta84 le Août 06, 2016, 10:42:22
Va-t-on seulement regarder des matchs de jeu d'échec ou de go entre machines parce que plus aucun humain n'est capable de les battre?
Il existe des fusils mitrailleurs pour abattre un bonhomme à plusieurs kms, désolé, je préfère continuer à faire du tir à l'arc, c'est bien plus passionnant.
Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de passer sa vie à essayer d'affiner ses qualités physiques, intellectuelles, mentales, morales, sensitives... Quelque soit la discipline abordée, j'ai toujours fini par me débarrasser de toute "technologie...
Encore un joueur de GO qui refuse d'apprendre les joseki ? ;) Une partie sur KGS ce we ?
Moi aussi je préfère le tir à l'arc (sans viseur)
Pour la photo après des années de pratique, je fais maintenant confiance aux automatismes dans 90 des cas.
(J'ai eu droit aussi au marié africain avec la mariée très blonde, la matricielle du F801 s'en était bien tirée).
Des bons bouquins sur la photo il doit y en avoir plein, dont 5 recensés ici :
http://www.astuces-photo.com/livre-apprendre-photo/
Composez, réglez, déclenchez ! Par Anne-Laure Jacquart
Apprendre à photographier en numérique Par Jean-Marie Sepulchre
Le grand livre de la photo numérique Par Michael Freeman
Pratique de la photo créative Par Bryan Peterson
La photographie numérique 3 en 1 Par Scott Kelby
J'aime bien aussi ces citation : http://fr.actuphoto.com/32292-top-5-des-citations-sur-la-photographie.html
"Vos dix mille premières photos sont les pires" Henri Cartier bresson
La lumière fait la photographie. Embrassez la lumière. Admirez la. Aimez la. Mais par dessus tout, apprenez à la connaître. Cela vaut le coup de la connaître car alors vous connaîtrez la clé de la photographie." George Eastman, fondateur de Kodak.
On ne prend pas une photographie, on la fait. Ansel Adams
La photographie est une réalité si subtile qu'elle devient plus réelle encore que la réalité même. Alfred Stieglitz
Il n'y a pas de régles pour prendre une bonne photo, il n'y a que de bonnes photos. Ansel Adams
Citation de: pichta84 le Août 09, 2016, 01:36:51
Je n'ai jamais parlé de ces cas là dans mon exemple.
Il est bien évident que faire la mesure sur le costume du marié ou la robe de la mariée lorsqu'ils sont tous les deux sur le cliché n'a pas de sens, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai proposé.
Merci de relire l'article.
;-)
Bien au contraire !
Je soutiens que faire la mesure sur la robe de la mariée peut mener (hors questions de dynamique) à avoir les deux (le couple) bien exposés. Avec une seule mesure spot. Juste à la mano. Pas d'algorithmes compliqués dedans. je suis en mode manuel.
Comment est-ce possible ?
Pouvez-vous me démontrer, sans cela, que c'est impossible ?Et c'est exactement ce que vous avez écrit : une mesure spot sur un vêtement.* Mais moi je sais que le reste tombe juste. Comment ? Pourquoi ?
J
* Pour rappel, la phrase extraite de votre site :
"On mesure la lumière sur une toute petite partie de l'image, parce qu'il peut être essentiel qu'à cet endroit l'image soit bien exposée et peu importe que le reste soit trop sombre ou trop clair ""Vous avez écrit :
Citation de: VentdeSable le Août 08, 2016, 13:11:07
Hum...
Quand vos étudiants vous apportent la contradiction utilisez-vous toujours cette même technique : les focaliser sur un autre sujet pour ne pas avoir à argumenter sur celui de départ ?
Alors je vais recentrer le débat.
Vous soutenez :"2) Spot : la lumière est mesurée sur une petite surface au centre de l'image (il est parfois possible de déplacer la zone de mesure ou d'en modifier la taille). On mesure la lumière sur une toute petite partie de l'image, parce qu'il peut être essentiel qu'à cet endroit l'image soit bien exposée et peu importe que le reste soit trop sombre ou trop clair " (http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/l-exposition/)
Phrase tirée in-extenso de votre article.
Je soutiens que cette phrase est fausse parce que l'idée que vous développez est incomplète et par la même fausse.
Vous insistez en disant plus loin que cette mesure spot fait l'objet d'un traitement algorithmique appelé selon vous matriciel ou autre.
Je vous propose alors de réfléchir sur le cas suivant :
Vous faites une mesure spot (unique) sur le costume sombre du marié et vous faites votre image. A côté de lui se trouve la mariée. Qui est bien exposé ? Qui est mal exposé.
Je vous ai par ailleurs donné une voie de réflexion sur le "positionnement" du gris 18%.
Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe quand vous faites la mesure sur l'un ou sur l'autre et pourquoi ?
J
Excellente façon de recentre le sujet en effet...
Citation de: pichta84 le Août 09, 2016, 09:35:51
Excellente façon de recentre le sujet en effet...
Je vais me permettre d'en remettre une petite couche parce que vous noyez vraiment le poisson à ne pas vouloir répondre à des questions simples. ;D
Je viens de parcourir ce fil à nouveau .....
Vous mettrez en avant ceci : (ce qui est votre droit)
CitationJ'ai rédigé un cours d'initiation sur mon site
Personnellement, je ne suis pas aller voir mais d'autres l'ont fait, VentdeSable pour ne pas le nommer et il a déceler une erreur (pour ne pas dire énormité)
Donc, si on rédige des cours photo pourquoi ne pas répondre à des questions aussi simples ??
Je reposte les questions :
CitationMaintenant imaginez la chose suivante : l'africain et le caucasien sont côte à côte. Que se passe-t-il si vous faites votre mesure spot sur l'un ou sur l'autre ?
Comment, si la mesure spot était "matricielle" (un savant calcul avec des algorithmes complexes pour tirer une moyenne... au fait, comment on fait une moyenne avec une seule mesure) ?
Comment l'appareil différencierait-il le blanc du black ? Sachant que vous ne faites votre mesure spot que sur un seul point (pas de fonction itérative ou cumulative dans votre APN).
Vous faites une mesure spot (unique) sur le costume sombre du marié et vous faites votre image. A côté de lui se trouve la mariée. Qui est bien exposé ? Qui est mal exposé.
Je vous ai par ailleurs donné une voie de réflexion sur le "positionnement" du gris 18%.
Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe quand vous faites la mesure sur l'un ou sur l'autre et pourquoi ?
Je soutiens que faire la mesure sur la robe de la mariée peut mener (hors questions de dynamique) à avoir les deux (le couple) bien exposés. Avec une seule mesure spot. Juste à la mano. Pas d'algorithmes compliqués dedans. je suis en mode manuel.
Comment est-ce possible ?
Pouvez-vous me démontrer, sans cela, que c'est impossible ?
Et c'est exactement ce que vous avez écrit : une mesure spot sur un vêtement.* Mais moi je sais que le reste tombe juste. Comment ? Pourquoi ?
Il n'y a aucun piège, toute personne donnant des cours est censée pouvoir y répondre :)
PS:
Je ne l'avais pas vu lors de la première lecture ;)
Citation de: VentdeSable le Juillet 23, 2016, 16:08:51
Tout cela ne fait pas beaucoup de photographies au final. Et c'est la raison pour laquelle j'ai conseillé la trilogie AA parce que la notion de sensibilité à l'époque était toute différente : c'était une contrainte. Pas un paramètre. Dès lors, AA et consorts ne s'intéressaient qu'à une chose : le rendu sur le papier ou comment bien exposer et bien tirer.
J
Très juste pour la contrainte ! J'ai trouvé la trilogie AA, je n'ai plus qu'à la récupérer ... Encore merci pour cette info (trilogie)
On part d'un postulat
Citation de: Kalopsia le Juillet 21, 2016, 16:28:32
Bonjour,
J'ai récemment débuté la photographie ...
et on arrive là
Citation
Sachant que vous ne faites votre mesure spot que sur un seul point (pas de fonction itérative ou cumulative dans votre APN).
ce forum est surréaliste ;D
Citation de: Gilala le Août 09, 2016, 10:24:16
ce forum est surréaliste ;D
Il faut bien une dose de surréalisme quelque part :D :D
Citation de: pichta84 le Août 09, 2016, 09:35:51
Excellente façon de recentre le sujet en effet...
Euh... Oui.
Le sujet c'est la mesure spot. Et l'exercice est sur le traitement de la mesure spot.
JMK a très bien synthétisé. Et, si vous prenez le temps de me relire, vous trouverez tous les éléments de la réponse.
Pardon d'insister, mais c'est pour que vous puissiez construire un cours juste.
J
Heu, je vais faire le mauvais élève là. ;)
Je n'ai toujours pas compris en quoi ma proposition concernant l'utilisation de la fonction spot (certes, il y en a d'autres) est fausse (*).
Si vous avez des renseignements à fournir concernant la mesure de l'expo., merci de le faire , le forum est fait pour ça.
Perso, je ne suis absolument pas intéressé par les références aux 3000 photos dont il est question plus haut, et tant que ça reste dans le concret et le simple pour débutant, je suis preneur.
(*) sauf peut être à avoir manqué de précision sur la zone qui devrait être utilisée, mais j'ai pensé (visiblement à tord) qu'il il avait des choses évidentes qu'il n'y avait pas besoin de préciser.
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:27:18
Perso, je ne suis absolument pas intéressé par les références aux 3000 photos dont il est question plus haut, et tant que ça reste dans le concret et le simple pour débutant, je suis preneur.
Si ça concerne les 30000 photos dont il est question pour la mesure multizone, c'est une donnée du fabricant pour expliquer comment ça marche.
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:27:18
Heu, je vais faire le mauvais élève là. ;)
Je l'avais remarqué ::)
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:27:18
Je n'ai toujours pas compris en quoi ma proposition concernant l'utilisation de la fonction spot (certes, il y en a d'autres) est fausse (*).
Si vous savez répondre aux questions posées vous avez la réponse sur votre (mauvaise) "proposition" d'utiliser la mesure spot (mesure et non fonction)
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:27:18
Perso, je ne suis absolument pas intéressé par les références aux 3000 photos dont il est question plus haut, et tant que ça reste dans le concret et le simple pour débutant, je suis preneur.
Les réponses attendues sont concrètes et simples.
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:27:18
mais j'ai pensé (visiblement à tord) qu'il il avait des choses évidentes qu'il n'y avait pas besoin de préciser.
Vous vous adressez à des débutants (visiblement dans vos cours), pour le débutant rien n'est évident, tout doit être précisé et encore plus le point abordé ici !
Donc, si c'est évident pour vous, répondez aux questions :)
Citation de: seba le Août 10, 2016, 08:35:08
Si ça concerne les 30000 photos dont il est question pour la mesure multizone, c'est une donnée du fabricant pour expliquer comment ça marche.
Mais rien n'interdit de donner des infos aux autre lecteurs du fil.
Cela dit je commence à m'y perdre là... Au lieu de jouer aux énigmes, il serait plus simple de déposer les infos s'il y en a à donner.
Ici comme ailleurs, je pense que chacun prends ce dont il a besoin.
Encore désolé jmk,
je ne vois pas le rapport entre les 2 situations proposées.
Si vous avez des infos intéressantes à proposer, merci d'en faire part.
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:53:32
Ici comme ailleurs, je pense que chacun prends ce dont il a besoin.
Chacun prend ce qu'on lui propose, hélas faux bien souvent !
D'où la lecture des livres !
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:53:32
Cela dit je commence à m'y perdre là... Au lieu de jouer aux énigmes, il serait plus simple de déposer les infos s'il y en a à donner.
Je crois que vous êtes perdu depuis le début. On ne joue pas aux énigmes on parle photographie et plus précisément de mesure (réfléchie)
encore un indiceCitation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:53:32
Encore désolé jmk,
je ne vois pas le rapport entre les 2 situations proposées.
Si vous avez des infos intéressantes à proposer, merci d'en faire part.
En gros, vous ne savez pas répondre aux questions posées ?
Comme dit, les éléments de réponse sont dans ce fil.
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:53:32
Mais rien n'interdit de donner des infos aux autre lecteurs du fil.
Cela dit je commence à m'y perdre là... Au lieu de jouer aux énigmes, il serait plus simple de déposer les infos s'il y en a à donner.
Je ne comprends pas où est le problème.
Un fabricant explique (succinctement) comment fonctionne la mesure multizone, il suffit de lire.
Citation de: seba le Août 10, 2016, 09:09:44
Je ne comprends pas où est le problème.
Un fabricant explique (succinctement) comment fonctionne la mesure multizone, il suffit de lire.
De plus, il est question de la mesure spot dans les réponses à fournir ;)
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 08:27:18
Heu, je vais faire le mauvais élève là. ;)
Je n'ai toujours pas compris en quoi ma proposition concernant l'utilisation de la fonction spot (certes, il y en a d'autres) est fausse (*).
Si vous avez des renseignements à fournir concernant la mesure de l'expo., merci de le faire , le forum est fait pour ça [...]
(*) sauf peut être à avoir manqué de précision sur la zone qui devrait être utilisée, mais j'ai pensé (visiblement à tord) qu'il il avait des choses évidentes qu'il n'y avait pas besoin de préciser.
Vous n'avez pas à faire mauvais élève : vous êtes le professeur. Du moins c'est ainsi que vous vous présentez.
Est-il pour vous si difficile de répondre à une question si simple :
Que se passe-t-il quand vous suivez la méthode que vous avez décrite plus haut pour mesurer la robe de la mariée ? Pourquoi ?
Qu'advient-il du smoking du marié ? Pourquoi ?
Si vous avez pris le temps de lire mes explications, que se passe-t-il quand je mesure la robe de la mariée ? Pourquoi ? Qu'advient-il du smoking du marié ? Pourquoi ?
Une fois que vous aurez répondu de façon logique et juste à ces questions, je ne doute pas que vous vous précipiterez sur votre article pour le modifier en profondeur en scandant mea culpa, mea maxima culpa.
J
J
Mais encore une fois, quel rapport avec le sujet traité?
Y a-t-il une mariée sur le cas présenté?
Pour info, sur la photo, la chemise du pianiste présente une caractéristique particulière. Je m'étonne que ce ne soit pas sur ce point que vous fassiez des remarques. Mais comme vous semblez connaître la réponse... Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'imaginer une autre situation.
Indice : il y a des histogrammes.
Ce n'est qu'un concept théorique.
C'est aussi un exemple qui ressort très souvent. Ce n'est pas très grave si vous n'arrivez pas à répondre. Vous continuerez d'utiliser les automatismes de votre appareil et, si souvent vous en avez besoin, vous corrigerez dans votre logiciel préféré.
Le seul truc c'est la crédibilité. Pas du point de vue des débutants qui vont gober tout ce que vous leur donnerez.
Mais votre crédibilité aux yeux de photographes plus expérimentés est sévèrement entamée. Ce d'autant plus que vous vous positionnez comme "enseignant", "professeur", "doct" ; celui qui sait.
Ce qui vous permet de prétendre à utiliser un jargon pseudo-technique pour tenter de noyer le poisson.
Vous nous reprochez de ne pas partager, mais nous le faisons. Tous les éléments de cette petite devinette pour débutant sont fournis. Ils ont même été repris.
Nous n'assénons pas de sentences toutes faites. Nous vous proposons de réfléchir. De trouver par vous même la raison de votre erreur. Je ne suis pas enseignant. Loin de là. Mais je suis convaincu que c'est par la réflexion qu'on avance. Pas en vous donnant des formules toutes faites.
Êtes-vous dans l'incapacité de répondre à cette devinette pour débutant ?
Je ne comprend pas votre démarche :
Si j'ai fais une erreur si monstrueuse, pourquoi ne pas la rectifier.
Je ne tiens tout simplement pas à répondre parce que justement le grand photographe que vous êtes n'a pas besoin de mes conseils.
Ce qui est plutôt une diffamation, c'est de faire croire que je ne donne pas les bonnes infos (du moins sous forme de formation) mais que vous ne donnez aucune explication pôur le justifier. Je ne demande que ça : prouvez mon erreur.
Je l'ai fait. Plus haut.
Prouvez que vous avez raison !
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 11:08:37
Je ne comprend pas votre démarche :
Si j'ai fais une erreur si monstrueuse, pourquoi ne pas la rectifier.
Je ne tiens tout simplement pas à répondre parce que justement le grand photographe que vous êtes n'a pas besoin de mes conseils.
Ce qui est plutôt une diffamation, c'est de faire croire que je ne donne pas les bonnes infos (du moins sous forme de formation) mais que vous ne donnez aucune explication pôur le justifier. Je ne demande que ça : prouvez mon erreur.
Non, ce n'est pas une bonne formation, loin de là !
(ou de bonnes infos sous forme de formation, au choix)
J'avoue avoir passé pas mal de temps à tout lire sur le site, je n'avais pas trop envie d'intervenir, mais là...
C'est un mélange assez curieux de truismes et d'infos banales, saupoudrés de quelques non-sens, avec d'évidentes d'erreurs (celle qui fait débat n'est pas la seule, loin de là, hélas ! ), et pour couronner le tout des prises de positions personnelles radicales qui me semblent n'avoir aucune justification dans un site destiné à donner envie de faire de la photo à un débutant.
En tout cas c'est ce que j'ai ressenti et j'avoue avoir beaucoup de mal à aller jusqu'au bout tellement c'était décourageant par moment.
A la décharge de pichta84, on peut signaler qu'une grande majorité de cours photo sur le net comportent de nombreuses erreurs.
Citation de: seba le Août 10, 2016, 13:12:50
A la décharge de pichta84, on peut signaler qu'une grande majorité de cours photo sur le net comportent de nombreuses erreurs.
Pour moi ce n'est pas une excuse :)
Le problème avec le web qu'on connait, c'est que celui qui veut écrire un texte, il va le pomper chez le voisin et le remets à sa sauce sans forcément avoir compris ce qu'il a lu et ce qu'il va écrire (ou dire dans les vidéos, les vidéos une cata également). La preuve ici, impossible à l'auteur d'expliquer son texte et encore moins pouvoir répondre à une question basique élémentaire en photographie.
Donc pour éviter d'ingérer les inepties du web, je préconise (comme sur la première page) le bon vieux livre, de préférence avant le numérique pour acquérir les bases de la photographie. (qui sont les mêmes en numérique)
Argh ! Pauvre pichta94 ! Il paie pour tout le monde.
Dans les bouquins aussi on trouve des erreurs (moins quand même).
Citation de: seba le Août 10, 2016, 13:57:28
Argh ! Pauvre pichta94 ! Il paie pour tout le monde.
Ca ne tenait qu'à lui de rester en retrait sur ce coup, et/ou de répondre aux questions posées pour ne pas perdre en crédibilité. Surtout que les questions sont simples. (je le reprécise)
Ce n'est pas un acharnement ou un lynchage :)
Citation de: seba le Août 10, 2016, 13:57:28
Dans les bouquins aussi on trouve des erreurs (moins quand même).
Les bouquins dont je parle ont été lu, relu, rerelu ce qui n'empêchera pas de trouver l'une ou l'autre coquille on est bien d'accord.
Citation de: gerarto le Août 10, 2016, 11:48:36
Non, ce n'est pas une bonne formation, loin de là !
(ou de bonnes infos sous forme de formation, au choix)
J'avoue avoir passé pas mal de temps à tout lire sur le site, je n'avais pas trop envie d'intervenir, mais là...
C'est un mélange assez curieux de truismes et d'infos banales, saupoudrés de quelques non-sens, avec d'évidentes d'erreurs (celle qui fait débat n'est pas la seule, loin de là, hélas ! ), et pour couronner le tout des prises de positions personnelles radicales qui me semblent n'avoir aucune justification dans un site destiné à donner envie de faire de la photo à un débutant.
En tout cas c'est ce que j'ai ressenti et j'avoue avoir beaucoup de mal à aller jusqu'au bout tellement c'était décourageant par moment.
Voilà ce qui s'appelle de la critique constructive et argumentée. :D
Au final, j'en suis très reconnaissant, il est probable qu'une telle loose doit pouvoir faire figure d'exemple pour comprendre comment être mal informé. Je regrette de ne pas avoir trouvé beaucoup de sites du même genre vers lesquels pointent des liens. Comme cela a été dit, c'est plutôt rare sur le web. Ce n'est pas si grave, je viens d'en trouver quelques uns qui éviterons aux débutants de se perdre en conjectures.
J'aurais pu en "dénoncer" quelques autres, malheureusement, si la partie payante est particulièrement mal conçue, on trouve des infos bien organisées sur la partie gratuite.
Pour la forme, je me félicite d'être aussi dirigiste dans ma pédagogie, c'est tellement à la mode en ce moment. :D
Pour ce qui est des parties mal digérées, surtout n'allez pas voir la présentation qui montre que ce site n'est qu'un copier-coller d'âneries recueillies sur le web.
Finalement, je regrette de n'avoir pas su (ou pu) malgré plus de 40 ans d'art martiaux dont près de 20 ans d'enseignements, y transférer les principes militaristes que j'ai pu y trouver... Dommage, la photographie me semblait pourtant bien être une chouette forme de chasse aux sorcières.
Pour mettre fin à ce dénigrement ridicule, si ça peu aider à calmer les esprits, voici la réponse à la question posée :
Faire une mesure sur une partie sombre ou claire d'une image (smoking ou robe de mariée) va évidemment sur ou sous exposer le reste de l'image.
Je tremble de savoir si j'ai bon...
Bon sang, mais c'est bien sûr! Reste plus qu'à élucider pourquoi sur les exemples proposés ça n'a pas si mal fonctionné.
Messieurs les experts ne vous bousculez pas pour répondre, c'est pas si grave...
On ne sait pas si tu as mis des photos au pif comme exemple ou si vraiment elles ont été exposées en mesure spot.
Pour la première, une mesure spot sur le visage de droite doit donner une mesure à peu près convenable.
Pour la deuxième, une mesure spot sur le personnage habillé en noir ne donnerait pas du tout ce résultat.
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 23:51:19
Pour mettre fin à ce dénigrement ridicule, si ça peu aider à calmer les esprits, voici la réponse à la question posée :
Faire une mesure sur une partie sombre ou claire d'une image (smoking ou robe de mariée) va évidemment sur ou sous exposer le reste de l'image.
Je tremble de savoir si j'ai bon...
Pour commencer, vous ne répondez absolument pas à la question (aux questions). (Ça ne m'obligerait pas de vous faire préciser juste en dessous si j'ai bien compris.)
Je décortique votre réponse (je veux être sûr de bien comprendre). Votre réponse sous-entend que la partie mesurée est correctement exposée, ai-je bien compris ? (C'est peut être évident pour vous, pas pour moi)
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 23:51:19
Bon sang, mais c'est bien sûr! Reste plus qu'à élucider pourquoi sur les exemples proposés ça n'a pas si mal fonctionné.
A l'heure du numérique on peut faire 3, 4 photos pour arriver à se "caler", on peut même pousser le curseur d'exposition dans son logiciel RAW favori. Pour l'anecdote, j'ai rencontré un "photographe" (entre guillemets pour dire photographieur) qui fait tout en manuel comme il aime dire, en regardant son LCD, c'est sous ex de trois EV, les photos vues sur FB, l'expo a été remonté.
J'ai vraiment peur de ne pas comprendre (pas très à l'aise avec la mesure spot ;D)
Je reprends votre exemple ...
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 23:51:19
Faire une mesure sur une partie sombre ou claire d'une image (smoking ou robe de mariée) va évidemment sur ou sous exposer le reste de l'image.
Citation de: jmk le Août 11, 2016, 07:35:21
Je décortique votre réponse (je veux être sûr de bien comprendre). Votre réponse sous-entend que la partie mesurée est correctement exposée, ai-je bien compris ? (C'est peut être évident pour vous, pas pour moi)
Pour être sur de bien comprendre, je vais reprendre par un exemple qui sera parlant pour moi ....
Exemple : Des amis me demandent de faire des photos à leur mariage, puisque j'ai un appareil qui fait de belles photos. (c'est pour illustrer)
Mes amis sont cote à cote, elle en robe blanche et lui en smoking noir.
Je mets mon appareil en mode priorité ouverture, je fais une mesure spot sur la robe que je verrouille et que j'utilise tel quelle, la robe sera bien exposée (le reste pas forcément).
Je reste en mode priorité ouverture, je fais cette fois une mesure spot sur le smoking que je verrouille et que j'utilise tel quelle, le smoking sera bien exposé (idem le reste pas forcément).
Est ce que ça qu'il faut que je comprenne ?
Citation de: pichta84 le Août 10, 2016, 23:51:19
[...]
Faire une mesure sur une partie sombre ou claire d'une image (smoking ou robe de mariée) va évidemment sur ou sous exposer le reste de l'image.
[...]
Vous partez du principe que là où vous avez posé votre mesure c'est bien exposé.
Je maintiens que si vous laissez faire l'appareil, une robe blanche sera grise.
Et là ou c'est rigolo, c'est que si vous faites la mesure sur le smoking il sera gris lui aussi. Normalement, aussi gris que la robe blanche !
Pour le reste, vous avez raison : si la robe est grise : alors le costume est noir sans détail. Décalé.
Si le costume est gris : alors la robe est largement sur-exposée.
Quand vous connaissez ces deux conditions : votre mesure spot va vous amener un gris et les deux caleurs (blanche & sombre) sont en relation ; vous pouvez très facilement trouver la bonne exposition grace au spotmètre.
Parce que avec une seule mesure spot sur la robe ou le costume, et en raisonnant, vous pouvez avoir le costume sombre avec du détai et la robe lumineuse avec du détail sur la même image.
Avec une seule mesure.
J
Citation de: jmk le Août 11, 2016, 09:49:46
J'ai vraiment peur de ne pas comprendre (pas très à l'aise avec la mesure spot ;D)
Je reprends votre exemple ...
Pour être sur de bien comprendre, je vais reprendre par un exemple qui sera parlant pour moi ....
Exemple : Des amis me demandent de faire des photos à leur mariage, puisque j'ai un appareil qui fait de belles photos. (c'est pour illustrer)
Mes amis sont cote à cote, elle en robe blanche et lui en smoking noir.
Je mets mon appareil en mode priorité ouverture, je fais une mesure spot sur la robe que je verrouille et que j'utilise tel quelle, la robe sera bien exposée (le reste pas forcément).
Je reste en mode priorité ouverture, je fais cette fois une mesure spot sur le smoking que je verrouille et que j'utilise tel quelle, le smoking sera bien exposé (idem le reste pas forcément).
Est ce que ça qu'il faut que je comprenne ?
Non.
La priorité ouverture donnera le bon tdp à votre ouverture pour obtenir une robe grise.
La priorité ouverture ne se trompera pas pour donner le gris.
C'est ce que j'explique plus haut.
J
Citation de: VentdeSable le Août 11, 2016, 10:04:42
Non.
La priorité ouverture donnera le bon tdp à votre ouverture pour obtenir une robe grise.
La priorité ouverture ne se trompera pas pour donner le gris.
C'est ce que j'explique plus haut.
J
Dommage, il aurait répondu "oui" à ma question :'(
Citation de: jmk le Août 11, 2016, 09:49:46
Est ce que ça qu'il faut que je comprenne ?
tu laisses faire ta mesure matricielle, elle sais mieux que toi quitte à bracketer si tu es un grand anxieux.
sinon pour le livre
https://www.amazon.fr/Composition-couleur-photographie-Harald-Mante/dp/2212134606
http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=19680137681&searchurl=tn%3Dla%2Bcomposition%2Ben%2Bphotographie%26sortby%3D17%26an%3Dmante%2Bharald
La confusion la plus fréquente est entre deux mots "mesure" et "exposition".
Pour faire l'exposition il faut deux éléments.
Une mesure et un raisonnement.
Il peut être un calcul simpliste : une moyenne pondérée sur une zone large l'ensemble des hautes et basses lumières réfléchies donne une valeur moyenne qui fonctionne très bien soleil dans dos.
Il peut être analytique en comparant avec des valeurs connues (la banque d'images de nikon)
Il doit se faire manuellement avec la mesure spot.
Et c'est exactement ce que je signale à pitcha depuis le début.
Il a escamoté la part raisonnement dans son texte qui est alors erroné.
J
Citation de: VentdeSable le Août 11, 2016, 10:15:39
La confusion la plus fréquente est entre deux mots "mesure" et "exposition".
Pour faire l'exposition il faut deux éléments.
Une mesure et un raisonnement.
Il peut être un calcul simpliste : une moyenne pondérée sur une zone large l'ensemble des hautes et basses lumières réfléchies donne une valeur moyenne qui fonctionne très bien soleil dans dos.
Il peut être analytique en comparant avec des valeurs connues (la banque d'images de nikon)
Il doit se faire manuellement avec la mesure spot.
Et c'est exactement ce que je signale à pitcha depuis le début.
Il a escamoté la part raisonnement dans son texte qui est alors erroné.
J
Entièrement d'accord, d'ailleurs si il avait eu le temps de répondre à ma dernière question (qui à mon avis aurait été oui), ça aurait démontré qu'il ne sait pas ce qu'est une mesure réfléchie et l'interprétation nécessaire qui va avec pour l'utiliser. De plus, il n'a pas répondu ou su répondre aux questions que tu lui a posé.
L'affirmation suivante monte bien cette incompréhension. (je voulais m'en assurer avec ma petite histoire qui ne demandait qu'un "oui". ;D)
CitationFaire une mesure sur une partie sombre ou claire d'une image (smoking ou robe de mariée) va évidemment sur ou sous exposer le reste de l'image.
Citation de: patrice le Août 11, 2016, 10:11:04
tu laisses faire ta mesure matricielle, elle sais mieux que toi quitte à bracketer si tu es un grand anxieux.
Merci pour l'info, mais je suis plus qu'à l'aise avec une mesure spot (et donc absolument pas anxieux) ;)
Pour info, le mode de mesure pondérée centrale, ou spot est pour moi préférable à une mesure matricielle ou évaluative car prévisible. (qu'on peut interpréter)
Le bracketing, je laisse ça aux gens qui ne savent pas mesurer ;D
Citation de: jmk le Août 10, 2016, 13:51:19
Le problème avec le web qu'on connait, c'est que celui qui veut écrire un texte, il va le pomper chez le voisin et le remets à sa sauce sans forcément avoir compris ce qu'il a lu et ce qu'il va écrire (ou dire dans les vidéos, les vidéos une cata également).
+1. Yen a même qui disent qu'exposer à droite c'est pas un bon conseil a donner a un débutant. C'est pour dire :D
Citation de: OuiOuiPhoto le Août 11, 2016, 17:47:38
+1. Yen a même qui disent qu'exposer à droite c'est pas un bon conseil a donner a un débutant. C'est pour dire :D
Il parait ! ;D ;D
Vous êtes bien compliqués avec vos mesures :D, vous oubliez que les invités attendent les mariés pour l'apéritif ???
Alors pour les débutants : faites la mesure sur l'herbe (j'ai bien dit la mesure, pas la balance des blancs).
Citation de: PLG le Août 12, 2016, 05:10:50
Vous êtes bien compliqués avec vos mesures :D, vous oubliez que les invités attendent les mariés pour l'apéritif ???
Alors pour les débutants : faites la mesure sur l'herbe (j'ai bien dit la mesure, pas la balance des blancs).
Euh... aussi à contre jour ?
J
Pour ceux qui ne disposent pas de cellule à main, un manière simple et rapide pour faire une mesure en lumière incidente :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bouchon+objectif+balance+des+blancs&tbm=shop
(malgré son nom, ne sert pas simplement pour la BdB !)
Désolé de vous avoir laissé de coté, urgence familiale.
Il ne s'agit pas exactement de faire des mesures, c'est l'APN qui les fait.
Concernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée. Il faut donc faire une correction, ce qui ne fait pas appel à un raisonnement mais à de l'expérience, chose qu'on ne peut pas demander à un débutant. Mais ce n'est pas le sujet, désolé encore une fois.
Lorsque j'ai appris la photographie ces modes de mesure n'existaient pas. Pour les cas particuliers proposés (grosse masse noire ou blanche qu'il faut éviter de prendre en compte parce que ça entraine une sous ou surexposition)* il fallait faire appel à l'expérience.
Suspecter que je n'utilise pas le mode spot est absurde, tout comme jmk, je n'utilise quasiment que ça ou le pondéré central, et tout comme lui, je n'utilise pas le braketing d'expo, c'est devenu totalement inutile avec les EVF (et je me débrouille aussi très bien sans EVF).
La mesure spot ne se fait pas sur une toute petite partie de l'image, dans les cas proposés, il était impossible de faire une mesure sur un visage ou un vêtement seul, ils sont beaucoup trop loin, et il m'était impossible de m'approcher (en montagne, c'est possible mais trop fatiguant ou trop long). La mesure est donc quand même faite sur une zone contenant des nuances et des détails.
Je n'ai jamais copié cette façon de faire, même s'il existe d'autres sites qui aborde ce sujet, je pense que cela doit être difficile à trouver, la plupart du temps on ne propose que l'utilisation d'automatismes qui certes fonctionnent de mieux en mieux, parce que de plus en plus sophistiqués, mais celui qui a lu quelques pages sait que ce n'est pas mon propos.
Pour info, je n'ai que très rarement obtenu sur les sites les renseignements que j'attendais, lorsque je suis passé au numérique. J'ai trouvé des infos sur des brevets, des mémoires d'université, ou plus simplement les descriptions des constructeurs. Le seul document que j'ai du réécrire entièrement (et je n'y ai rien changé, ou presque) est le document fourni par Kodak pour le développement et tirage argentique.
Quant aux erreurs que j'ai pu faire, merci de me les signaler.
* ON est donc pas dans le cas d'une mesure faite sur un détail sombre ou clair de la scène (j'espère que mes explications sont suffisamment claires). Il existe d'autres cas qui nécessiteraient d'autres astuces, mais il ne s'agit pas de noyer un débutant sous une avalanche d'infos. S'il sait qu'il faut adapter les options aux circonstances, il le fera de lui même dans d'autres circonstances. Quand à dire combien d'exemples il faut proposer, le débat est ouvert.
Citation de: pichta84 le Août 12, 2016, 11:33:10
Il ne s'agit pas exactement de faire des mesures, c'est l'APN qui les fait.
C'est typiquement le genre de phrase dans un cours trouvé sur le web ou sur un forum qui va me faire bondir !!
Utiliser un mode de mesure spot ou pondérée centrale, implique un "opérateur" derrière l'appareil photo (communément appelé photographe). Si les constructeurs d'appareil photo ont implémenté des modes matricielle ou évaluative (mode de mesure par "défaut", et comme beaucoup d'autres automatismes), c'est pour palier le "manque" d'opérateur (et passer en mode "presse bouton").
CitationConcernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée.
Pourquoi ne pas avoir répondu aux questions dans ce cas ? :)
Citation de: pichta84 le Août 12, 2016, 11:33:10
Désolé de vous avoir laissé de coté, urgence familiale.
Il ne s'agit pas exactement de faire des mesures, c'est l'APN qui les fait.
Concernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée. Il faut donc faire une correction, ce qui ne fait pas appel à un raisonnement mais à de l'expérience, chose qu'on ne peut pas demander à un débutant. Mais ce n'est pas le sujet, désolé encore une fois.
Lorsque j'ai appris la photographie ces modes de mesure n'existaient pas. Pour les cas particuliers proposés (grosse masse noire ou blanche qu'il faut éviter de prendre en compte parce que ça entraine une sous ou surexposition)* il fallait faire appel à l'expérience.
Suspecter que je n'utilise pas le mode spot est absurde, tout comme jmk, je n'utilise quasiment que ça ou le pondéré central, et tout comme lui, je n'utilise pas le braketing d'expo, c'est devenu totalement inutile avec les EVF (et je me débrouille aussi très bien sans EVF).
La mesure spot ne se fait pas sur une toute petite partie de l'image, dans les cas proposés, il était impossible de faire une mesure sur un visage ou un vêtement seul, ils sont beaucoup trop loin, et il m'était impossible de m'approcher (en montagne, c'est possible mais trop fatiguant ou trop long). La mesure est donc quand même faite sur une zone contenant des nuances et des détails.
Je n'ai jamais copié cette façon de faire, même s'il existe d'autres sites qui aborde ce sujet, je pense que cela doit être difficile à trouver, la plupart du temps on ne propose que l'utilisation d'automatismes qui certes fonctionnent de mieux en mieux, parce que de plus en plus sophistiqués, mais celui qui a lu quelques pages sait que ce n'est pas mon propos.
Pour info, je n'ai que très rarement obtenu sur les sites les renseignements que j'attendais, lorsque je suis passé au numérique. J'ai trouvé des infos sur des brevets, des mémoires d'université, ou plus simplement les descriptions des constructeurs. Le seul document que j'ai du réécrire entièrement (et je n'y ai rien changé, ou presque) est le document fourni par Kodak pour le développement et tirage argentique.
Quant aux erreurs que j'ai pu faire, merci de me les signaler.
* ON est donc pas dans le cas d'une mesure faite sur un détail sombre ou clair de la scène (j'espère que mes explications sont suffisamment claires). Il existe d'autres cas qui nécessiteraient d'autres astuces, mais il ne s'agit pas de noyer un débutant sous une avalanche d'infos. S'il sait qu'il faut adapter les options aux circonstances, il le fera de lui même dans d'autres circonstances. Quand à dire combien d'exemples il faut proposer, le débat est ouvert.
Y a quand même quelques perles.
"et tout comme lui, je n'utilise pas le braketing d'expo, c'est devenu totalement inutile avec les EVF"
Bah oui vous le faites en amont quand votre viseur vous montre une image trop sombre ou trop claire vous corrigez à la volée.
"La mesure spot ne se fait pas sur une toute petite partie de l'image, dans les cas proposés, il était impossible de faire une mesure sur un visage ou un vêtement seul, ils sont beaucoup trop loinUne mesure spot c'est 1° d'angle. On arrive à choisir très précisément le point de mesure. C'en est même surprenant autant de discrimination.
"Concernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée."Elle sera juste. C'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre. Elle sera juste pour obtenir un gris à 18%.Mais comme vous n'arrivez pas à comprendre cela, logiquement vous niez le raisonnement.
"Il faut donc faire une correction, ce qui ne fait pas appel à un raisonnement mais à de l'expérience"C'est un repère. Et je sais quelle correction je dois apporter pour décaler comme il le faut ce repère. Il n'y a rien d'empirique. Que du raisonnement.
Je veux photographier le couple marié. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir du détail dans le costume du marié. Je le mesure avec mon spotmètre. je trouve une information qui me rendra le costume "N" diaph plus lumineux que ce qu'il devrait être dans mon intention. Je ferme (ou augmente la vitesse) de "N" diaph. Le costume est rigoureusement exposé comme je le veux.
Ou, toujours avec mon spotmètre je mesure la robe de la mariée. Je sais qu'elle va être rendue plus grise de "N" diaph. J'ouvre (ou diminue la vitesse) de "N" diaph. La robe est blanche et pleine de détail.
Parce que je sais que la robe comme le costume ne sont pas gris. Mais blancs ou noirs.
Cela nécessite effectivement de savoir de combien de diaph la robe est plus lumineuse ou le costume plus sombre. Çà c'est l'expérience.
Mais, si elle se forge au fil du temps, elle n'est pas une condition sine qua none.
Mon traitement du négatif est tel que à -3 diaph du gris à 18% j'ai du détail. Il me suffit, simplement, de pointer mon spotmètre sur la zone d'ombre où je veux trouver du détail et caler le résultat à moins 3. Dans cette zone je trouverai du détail et tout ce qui sera plus sombre sera sans détail.
Mon appareil numérique me limite dans les hautes lumières ? Les hautes lumières à +2 et 1/3 diaph me rendent du détail ? Il me suffit de sélectionner la zone de haute lumière où je veux conserver du détail, ouvrir de 2 diaph 1/3 (ou diminuer d'autant la vitesse) et tout ce qui sera plus lumineux sera certes perdu, mais la robe resplendira. Et, par la même occasion j'aurai exposé à droite pour les tenants de cette technique.
C'est aussi là qu'intervient la notion de dynamique. Exposer c'est choisir. C'est tout.
Vous voyez ? Tout n'est que raisonnement.
Des sites qui donnent de l'information juste il y en a. Luminous Landscape (https://luminous-landscape.com/?s=exposing) a très longtemps été un site de référence. Mais depuis la mort de MR et sa diffusion par abonnement, j'ai l'impression qu'ils ont sérieusement élagué les quantités d'articles qui en faisaient le fond (https://luminous-landscape.com/category/tutorials/).
Un autre très richement doté aussi même si axé sur le grand format (http://www.galerie-photo.com/recherche.htm), vous propose quantité d'articles destiné à transmettre gratuitement un savoir juste et crédible. Vous noterez que je n'ai pas parlé de "cours". Il n'y a pas de rapport de supériorité entre le sachant et l'apprenant. Il y a une offre de savoir pour des gens qui ont la curiosité de le découvrir. C'est documenté et argumenté. C'est revu et corrigé. C'est aussi souvent une mise en commun pour un seul plaisir. Transmettre.
Est-ce qu'on vous a appris à enseigner en ne faisant qu'asséner vos vérités et à surtout nier à vos étudiants la possibilité de raisonner ?
Vous voulez rester plus fort qu'eux ?
Vous êtes dans le public ?
Voici ce qui sera ma dernière intervention sur le sujet.
Dans ma première intervention j'ai suggéré la lecture de la trilogie d'Ansel Adams (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256805.msg6019123.html#msg6019123). C'était la 4ème réponse de ce sujet.
Je l'ai fait parce que même si aujourd'hui c'est nettement moins utile (combien de personnes ce servent réellement d'un spotmètre aujourd'hui ? - les mesures matricielles se partagent avec les EVF 99% du travail), c'est un des fondements qui permettent de comprendre la relation qu'il y a entre la lumière, son contraste, le support sensible et le support final ; le tirage.
Les théories sont les mêmes qu'à l'époque. Seules les contraintes ont changé. Le plus souvent en mieux.
Si lire l'anglais vous rebute, il y a eu une très bonne exégèse faite sur Galerie-Photo (http://www.galerie-photo.com/zone-system.html).
Bonne continuation.
J
Un site avec tutos, quelques livres ou lien vers des site webs :
Livres : http://www.tutos-photo.com/aller-plus-loin/livres-bibliographie.php
Sites web : http://www.tutos-photo.com/aller-plus-loin/meilleurs-sites-web.php
Pffiouuu VentdeSable,
on dirait que ta vie en dépend... Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire encore les histoires de mariés, je me fiche complètement de ces problèmes ce n'est pas le sujet traité.
Je ne sais pas qui fait des complexes de supériorité, je n'ai pas l'impression qu'en donnant aussi des liens vers d'autres sites y compris un de ceux qui ont été cités, je me place en gourou. J'ai juste proposé des infos s'il y a vraiment des erreurs, il faut les démontrer autrement qu'en racontant des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Sinon, merci à tous de bien vouloir signaler les erreurs, je ne demande pas autre chose que d'améliorer ce site, il n'est pas fait pour induire en erreur qui que ce soit, et compte tenu du nombre de visites, il serait dommage qu'il en soit autrement. Le cours débutant que je propose est juste une façon d'aborder un apprentissage comme on en trouve bien d'autres. Je n'ai pas la grosse tête, je ne pense pas qu'une pédagogie soit supérieure à toutes les autres.
J'ai tenu compte de quelques remarques qui m'ont été faites, et je remercie ceux qui ont contribué à l'amélioration de certains articles. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de se mettre à la place d'un internaute dont on ne connait pas le parcours, aussi j'ai tenté de faire au plus simple.