Guides/Conseils/Livres pour un parfait débutant

Démarré par Kalopsia, Juillet 21, 2016, 16:28:32

« précédent - suivant »

Kalopsia

Bonjour,

J'ai récemment débuté la photographie et j'aimerais -au délà de prendre des photos- m'intéresser à la théorie et à la technique d'une manière plus approfondie, et je cherche donc les meilleurs tutoriels en lignes, sites, chaines youtube ou livre (je cherche surtout un véritable bon livre) pour progresser le plus rapidement et appredre le plus de choses relatives à la technique, la manipulation du boitier, objectifs, mais aussi en terme de composition, couleurs, etc.

En tant que véritable débutant, je me permets donc de vous demander conseil.

Merci d'avance

edit : désolé si je suis sur la mauvaise section

Fradel

la librairie Eyrolles, Bd St Germain à Paris, à de nombreux ouvrages "techniques", y compris sur la photo.
Ils ont un site internet.

C'est un des éléments possible..

:)

jmk

Le manuel de la photographie de John Hedgecoe me semble être un livre à avoir.

jdmacherel

Bonjour,

Il y a aussi l'excellent site de Pierre : http://www.la-photo-en-faits.com

Sur le plan technique, je n'ai encore pas vu mieux...
Bonne continuation !
JD

VentdeSable

La trilogie d'Ansel Adams. Une fois que vous les aurez lu, il vous sera facile de transposer l'ensemble (expo - capture - traitement - impression) à votre merveille électronique actuelle.

J

Bru

Un appareil simple (*), mais qui oblige à tout comprendre (Vitesse/Focale/Diaphragme/ISO) et comme livre son mode d'emploi.
Et après, le plus important de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Quelques expos aussi.
Et pas trop de temps sur les forums  ::)

(*): Genre Rolleiflex ou copie Yashica,...
Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

Citation de: jdmacherel le Juillet 22, 2016, 09:35:02
Il y a aussi l'excellent site de Pierre : http://www.la-photo-en-faits.com

Sur le plan technique, je n'ai encore pas vu mieux...

Et bien pour l'explication des IL ou EV c'est mal parti.

On peut définir l'intensité lumineuse d'une scène, plus elle est lumineuse et plus son EV est grand, le tableau suivant résume des cas classiques:

Scène                          Luminosité (EV)
Nuit noire                                  -15
Pleine lune                                    -3
Ville la nuit                                     3
Église                                     5
Intérieur d'une maison                 7
Las Vegas la nuit                     8
Temps nuageux                           10
Coucher de soleil                           11
Ciel Voilé                                   13
Grand soleil                           15
Grand soleil à la mer / à la neige   16

seba

Pour les aberrations chromatiques itou.

Même si la mise au point est faite sur lui, un point serra flou au niveau du capteur, on parle d'aberration chromatique latérale:


seba

Et sur la page qui compare oeil et appareil photo, on peut lire ceci :

Vignettage et distorsion sont très dépendants de la qualité de fabrication d'un objectif.

Le vignettage n'a rien à voir avec la qualité de fabrication d'un objectif mais dépend de plusieurs facteurs dont certains ne sont pas directement liés à l'objectif.

jmk

C'est bien pour ça que j'ai du mal à dire d'aller voir sur le web, le Hedgecoe me semble une très bonne base de départ ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 18:54:45
Et bien pour l'explication des IL ou EV c'est mal parti.

Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 19:12:20
Le vignettage n'a rien à voir avec la qualité de fabrication d'un objectif mais dépend de plusieurs facteurs dont certains ne sont pas directement liés à l'objectif.

Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 18:59:22
Pour les aberrations chromatiques itou.

Tu devrais passer moins de temps à critiquer et plus de temps à partager ton savoir infini. Ah non. Zut. J'avais oublié. Tu trouves cela trop compliqué :D

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2016, 23:25:30
Tu devrais passer moins de temps a critiquer et plus de temps a partager ton savoir infini. Ah non. Zut. J'avais oublié. Tu trouve cela trop compliqué :D

Oui en informatique je suis nul.
Je relève des erreurs, après si l'auteur juge inutile de corriger ça le regarde.
Perso ça m'embêterait de donner des infos inexactes.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 23:31:05
Je relève des erreurs, après si l'auteur juge inutile de corriger ça le regarde.

Oui mais si tu n'expliques pas en quoi c'est faux ça ne sert pas à grand-chose. Le plus pédagogique c'est de dire que c'est faux, d'expliquer en quoi et cerise sur le gâteau en se mettant à la portée des interlocuteurs que tu as en face. Enfin c'est ma façon de voir. On a le droit de voir cela autrement ;)

Tu dis que si on prend les IL ou EV c'est mal parti. Pourquoi ?  C'est assez gratuit comme affirmation.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2016, 23:42:59
Tu dis que si on prend les IL ou EV c'est mal parti. Pourquoi ?  C'est assez gratuit comme affirmation.

Expliquer ce qu'est l'indice de lumination demande plus qu'une rectification.
En gros, l'IL n'est pas une mesure de l'intensité lumineuse mais est la combinaison de l'intensité lumineuse et de la sensibilité.
Par exemple pour une scène au soleil, l'IL vaut 15 pour 100 ISO, 16 pour 200 ISO, 17 pour 400 ISO, etc.
Dans l'exemple donné plus haut, on lit que pour une scène au grand soleil, la luminosité vaut EV=15 (ou IL=15 c'est pareil).
Ca ne veut rien dire car l'IL dépend aussi de la sensibilité.

dioptre

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2016, 23:42:59
Oui mais si tu n'expliques pas en quoi c'est faux ça ne sert pas à grand-chose. Le plus pédagogique c'est de dire que c'est faux, d'expliquer en quoi et cerise sur le gâteau en se mettant à la portée des interlocuteurs que tu as en face. Enfin c'est ma façon de voir. On a le droit de voir cela autrement ;)

Tu dis que si on prend les IL ou EV c'est mal parti. Pourquoi ?  C'est assez gratuit comme affirmation.

Il suffit de faire une petite recherche et sur le forum, il y en a des pages et des pages et des pages .... sur les IL (EV) avec des explications exactes.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Juillet 22, 2016, 23:51:11
Expliquer ce qu'est l'indice de lumination demande plus qu'une rectification.
En gros, l'IL n'est pas une mesure de l'intensité lumineuse mais est la combinaison de l'intensité lumineuse et de la sensibilité.
Par exemple pour une scène au soleil, l'IL vaut 15 pour 100 ISO, 16 pour 200 ISO, 17 pour 400 ISO, etc.
Dans l'exemple donné plus haut, on lit que pour une scène au grand soleil, la luminosité vaut EV=15 (ou IL=15 c'est pareil).
Ca ne veut rien dire car l'IL dépend aussi de la sensibilité.

Ben tu vois quand tu veux. Donc son tableau est juste mais il à oublié de copier la phrase avant dans l'article de wikipedia ;)

Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m². Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.

Citation de: dioptre le Juillet 23, 2016, 05:30:33
Il suffit de faire une petite recherche et sur le forum, il y en a des pages et des pages et des pages .... sur les IL (EV) avec des explications exactes.

et c'est ca le problème il y a des pages et des pages exactes comme il y a des pages et des pages inexactes.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2016, 10:20:08
Ben tu vois quand tu veux. Donc son tableau est juste mais il à oublié de copier la phrase avant dans l'article de wikipedia ;)

Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m². Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.

Le tableau n'est pas faux mais l'intitulé est faux.
Les nombres ne représentent pas la luminosité mais l'indice de lumination pour 100 ISO.
On pourrait aussi indiquer directement l'indice de luminance (il suffit de retrancher 5 à ces nombres) qui lui représente bien la luminosité de la scène.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2016, 10:20:08
et c'est ca le problème il y a des pages et des pages exactes comme il y a des pages et des pages inexactes.

C'est aussi le cas pour les pages des sites photos.
Et en ce qui concerne les IL ou EV, il doit bien y en avoir 99% qui sont fausses.

VentdeSable

Sans doute mais ce n'est pas essentiel.

99 % des photographes vont utiliser la mesure matricielle et complètement se moquer des EV. D'ailleurs, il n'y a guère que dans les spotmètres et autres cellules à main (Pentax Spotmeter, Gossen Lunasix par exemple) que l'on trouve une telle notion exprimée sous cette forme. Pas une relation diaph-tdp.

Combien de photographies ont eu recours à un spotmètre sur le nombre d'image faites dans le monde ? Vive le carré vert !

Sur le fil d'à côté "ekta4x5" a tenté de faire une démonstration en se mélangeant joyeusement les pinceaux dans les sensibilités. Le résultat est peu convaincant, mais la conclusion vaut son pesant de cacahuètes.

Tout cela ne fait pas beaucoup de photographies au final. Et c'est la raison pour laquelle j'ai conseillé la trilogie AA parce que la notion de sensibilité à l'époque était toute différente : c'était une contrainte. Pas un paramètre. Dès lors, AA et consorts ne s'intéressaient qu'à une chose : le rendu sur le papier ou comment bien exposer et bien tirer.
J


seba

#19
Citation de: VentdeSable le Juillet 23, 2016, 16:08:51
Sans doute mais ce n'est pas essentiel.

Alors pourquoi tant de sites en parlent ?

Citation de: VentdeSable le Juillet 23, 2016, 16:08:51
99 % des photographes vont utiliser la mesure matricielle et complètement se moquer des EV. D'ailleurs, il n'y a guère que dans les spotmètres et autres cellules à main (Pentax Spotmeter, Gossen Lunasix par exemple) que l'on trouve une telle notion exprimée sous cette forme. Pas une relation diaph-tdp.

A une époque on trouvait une indication des IL sur de très nombreux appareils.
Hasselblad y est resté fidèle très longtemps.

langagil

Voilà vous l'avez déjà effrayé, notre nouveau camarade, Kalopsia, n'est plus là. Il demandait simplement quelques références, simples mais instructives et probablement pas trop assommantes (comme les vidéos de ouioui  :) )
Pour la littérature je conseillerai les Michael Freeman mais il y en a beaucoup, traités par sujet: http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=Michael+FREEMAN et l'auteur s'exprime correctement  :D

Si Kalopsia préfère le tout regroupé dans un gros bouquin il y a les Tom ANG: http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=tom+ang

Il en existe probablement d'autres, qui les possède ...... et les a lu  ;D  ;)  Anne-Laure JACQUART par exemple quelqu'un a une opinion? http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/anne-laure-jacquart-104502
LabelImage

Kalopsia

Merci de vos réponses je jetterai un œil la dessus, mais je préférai en effet un livre avec tout regroupé

Je ne suis pas effrayé ahah mais je m'informerai sur le sujet pour faire la part des choses

Beaucoup de sites internet mentionnent le livre "Composez, Réglez, déclenchez" d'Anne Laure Jacquart, l'auteur mentionné par langagil, vous connaissez ?
( https://www.amazon.fr/Composez-r%C3%A9glez-d%C3%A9clenchez-photo-pas/dp/2212673345 )

langagil

Si vous êtes "sur" Paris ou proche la librairie Eyrolles mentionné quelques posts plus haut est intéressante en ce sens que vous pourrez y comparer les A L Jacquart, Freeman et autres Tom Ang mentionnés.
Je ne connais pas le A L Jacquart mais je reste persuadé que Eyrolles ne publie pas d'auteurs peu fiables, le tout est de voir l'approche qui vous convient.
Les Freeman sont excellents mais il aborde les sujet par thème, soit un livre sur la composition, un autre pour l'exposition, un autre pour la démarche photographie etc etc alors que les deux autres le font d'une manière plus généraliste .............. mais tout tient dans un seul ouvrage.
Si vous n'êtes pas dans les environs de Paris il y a les FNAC etc .............. avec moins de choix, du moins ici en Belgique  :)
LabelImage

aladu94

Citation de: Kalopsia le Juillet 24, 2016, 01:20:02
Beaucoup de sites internet mentionnent le livre "Composez, Réglez, déclenchez" d'Anne Laure Jacquart, l'auteur mentionné par langagil, vous connaissez ?
Je connais personnellement Anne-Laure Jacquart, elle a été enseignante avant d'être primée en tant photographe professionnelle.
Son sens pédagogique et ses connaissances en photographie font que le livre mentionné et d'autres du même auteur sont une excellente base pour les débutants voire pour photographes déjà initiés.
Cordialement.

ledunois

Il y a aussi les excellents livres de René Bouillot ! Mais ils sont assez ardus !
Mais pour quelqu'un qui veut "approfondir " ses connaissances ..............