Guides/Conseils/Livres pour un parfait débutant

Démarré par Kalopsia, Juillet 21, 2016, 16:28:32

« précédent - suivant »

PLG

Vous êtes bien compliqués avec vos mesures  :D, vous oubliez que les invités attendent les mariés pour l'apéritif  ???
Alors pour les débutants : faites la mesure sur l'herbe (j'ai bien dit la mesure, pas la balance des blancs).

VentdeSable

Citation de: PLG le Août 12, 2016, 05:10:50
Vous êtes bien compliqués avec vos mesures  :D, vous oubliez que les invités attendent les mariés pour l'apéritif  ???
Alors pour les débutants : faites la mesure sur l'herbe (j'ai bien dit la mesure, pas la balance des blancs).

Euh... aussi à contre jour ?

J

jaric

Pour ceux qui ne disposent pas de cellule à main, un manière simple et rapide pour faire une mesure en lumière incidente :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bouchon+objectif+balance+des+blancs&tbm=shop

(malgré son nom, ne sert pas simplement pour la BdB !)

pichta84

Désolé de vous avoir laissé de coté, urgence familiale.

Il ne s'agit pas exactement de faire des mesures, c'est l'APN qui les fait.
Concernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée. Il faut donc faire une correction, ce qui ne fait pas appel à un raisonnement mais à de l'expérience, chose qu'on ne peut pas demander à un débutant. Mais ce n'est pas le sujet, désolé encore une fois.
Lorsque j'ai appris la photographie ces modes de mesure n'existaient pas. Pour les cas particuliers proposés (grosse masse noire ou blanche qu'il faut éviter de prendre en compte parce que ça entraine une sous ou surexposition)* il fallait faire appel à l'expérience.
Suspecter que je n'utilise pas le mode spot est absurde, tout comme jmk, je n'utilise quasiment que ça ou le pondéré central, et tout comme lui, je n'utilise pas le braketing d'expo, c'est devenu totalement inutile avec les EVF (et je me débrouille aussi très bien sans EVF).
La mesure spot ne se fait pas sur une toute petite partie de l'image, dans les cas proposés, il était impossible de faire une mesure sur un visage ou un vêtement seul, ils sont beaucoup trop loin, et il m'était impossible de m'approcher (en montagne, c'est possible mais trop fatiguant ou trop long). La mesure est donc quand même faite sur une zone contenant des nuances et des détails.

Je n'ai jamais copié cette façon de faire, même s'il existe d'autres sites qui aborde ce sujet, je pense que cela doit être difficile à trouver, la plupart du temps on ne propose que l'utilisation d'automatismes qui certes fonctionnent de mieux en mieux, parce que de plus en plus sophistiqués, mais celui qui a lu quelques pages sait que ce n'est pas mon propos.
Pour info, je n'ai que très rarement obtenu sur les sites les renseignements que j'attendais, lorsque je suis passé au numérique. J'ai trouvé des infos sur des brevets, des mémoires d'université, ou plus simplement les descriptions des constructeurs. Le seul document que j'ai du réécrire entièrement (et je n'y ai rien changé, ou presque) est le document fourni par Kodak pour le développement et tirage argentique.
Quant aux erreurs que j'ai pu faire, merci de me les signaler.

* ON est donc pas dans le cas d'une mesure faite sur un détail sombre ou clair de la scène (j'espère que mes explications sont suffisamment claires). Il existe d'autres cas qui nécessiteraient d'autres astuces, mais il ne s'agit pas de noyer un débutant sous une avalanche d'infos. S'il sait qu'il faut adapter les options aux circonstances, il le fera de lui même dans d'autres circonstances. Quand à dire combien d'exemples il faut proposer, le débat est ouvert.

jmk

Citation de: pichta84 le Août 12, 2016, 11:33:10

C'est typiquement le genre de phrase dans un cours trouvé sur le web ou sur un forum qui va me faire bondir !!

Utiliser un mode de mesure spot ou pondérée centrale, implique un "opérateur" derrière l'appareil photo (communément appelé photographe). Si les constructeurs d'appareil photo ont implémenté des modes matricielle ou évaluative (mode de mesure par "défaut", et comme beaucoup d'autres automatismes), c'est pour palier le "manque" d'opérateur (et passer en mode "presse bouton").  

CitationConcernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée.

Pourquoi ne pas avoir répondu aux questions dans ce cas ? :)

VentdeSable

Citation de: pichta84 le Août 12, 2016, 11:33:10
Désolé de vous avoir laissé de coté, urgence familiale.

Concernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée. Il faut donc faire une correction, ce qui ne fait pas appel à un raisonnement mais à de l'expérience, chose qu'on ne peut pas demander à un débutant. Mais ce n'est pas le sujet, désolé encore une fois.
Lorsque j'ai appris la photographie ces modes de mesure n'existaient pas. Pour les cas particuliers proposés (grosse masse noire ou blanche qu'il faut éviter de prendre en compte parce que ça entraine une sous ou surexposition)* il fallait faire appel à l'expérience.
Suspecter que je n'utilise pas le mode spot est absurde, tout comme jmk, je n'utilise quasiment que ça ou le pondéré central, et tout comme lui, je n'utilise pas le braketing d'expo, c'est devenu totalement inutile avec les EVF (et je me débrouille aussi très bien sans EVF).
La mesure spot ne se fait pas sur une toute petite partie de l'image, dans les cas proposés, il était impossible de faire une mesure sur un visage ou un vêtement seul, ils sont beaucoup trop loin, et il m'était impossible de m'approcher (en montagne, c'est possible mais trop fatiguant ou trop long). La mesure est donc quand même faite sur une zone contenant des nuances et des détails.

Je n'ai jamais copié cette façon de faire, même s'il existe d'autres sites qui aborde ce sujet, je pense que cela doit être difficile à trouver, la plupart du temps on ne propose que l'utilisation d'automatismes qui certes fonctionnent de mieux en mieux, parce que de plus en plus sophistiqués, mais celui qui a lu quelques pages sait que ce n'est pas mon propos.
Pour info, je n'ai que très rarement obtenu sur les sites les renseignements que j'attendais, lorsque je suis passé au numérique. J'ai trouvé des infos sur des brevets, des mémoires d'université, ou plus simplement les descriptions des constructeurs. Le seul document que j'ai du réécrire entièrement (et je n'y ai rien changé, ou presque) est le document fourni par Kodak pour le développement et tirage argentique.
Quant aux erreurs que j'ai pu faire, merci de me les signaler.

* ON est donc pas dans le cas d'une mesure faite sur un détail sombre ou clair de la scène (j'espère que mes explications sont suffisamment claires). Il existe d'autres cas qui nécessiteraient d'autres astuces, mais il ne s'agit pas de noyer un débutant sous une avalanche d'infos. S'il sait qu'il faut adapter les options aux circonstances, il le fera de lui même dans d'autres circonstances. Quand à dire combien d'exemples il faut proposer, le débat est ouvert.

Y a quand même quelques perles.

"et tout comme lui, je n'utilise pas le braketing d'expo, c'est devenu totalement inutile avec les EVF"

Bah oui vous le faites en amont quand votre viseur vous montre une image trop sombre ou trop claire vous corrigez à la volée.

"La mesure spot ne se fait pas sur une toute petite partie de l'image, dans les cas proposés, il était impossible de faire une mesure sur un visage ou un vêtement seul, ils sont beaucoup trop loin

Une mesure spot c'est 1° d'angle. On arrive à choisir très précisément le point de mesure. C'en est même surprenant autant de discrimination.

"Concernant la mesure si elle est faite sur une zone plutôt sombre ou claire, effectivement l'expo va être faussée."

Elle sera juste. C'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre. Elle sera juste pour obtenir un gris à 18%.

Mais comme vous n'arrivez pas à comprendre cela, logiquement vous niez le raisonnement.

"Il faut donc faire une correction, ce qui ne fait pas appel à un raisonnement mais à de l'expérience"

C'est un repère. Et je sais quelle correction je dois apporter pour décaler comme il le faut ce repère. Il n'y a rien d'empirique. Que du raisonnement.

Je veux photographier le couple marié. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir du détail dans le costume du marié. Je le mesure avec mon spotmètre. je trouve une information qui me rendra le costume "N" diaph plus lumineux que ce qu'il devrait être dans mon intention. Je ferme (ou augmente la vitesse) de "N" diaph. Le costume est rigoureusement exposé comme je le veux.

Ou, toujours avec mon spotmètre je mesure la robe de la mariée. Je sais qu'elle va être rendue plus grise de "N" diaph. J'ouvre (ou diminue la vitesse) de "N" diaph. La robe est blanche et pleine de détail.

Parce que je sais que la robe comme le costume ne sont pas gris. Mais blancs ou noirs.
Cela nécessite effectivement de savoir de combien de diaph la robe est plus lumineuse ou le costume plus sombre. Çà c'est l'expérience.

Mais, si elle se forge au fil du temps, elle n'est pas une condition sine qua none.

Mon traitement du négatif est tel que à -3 diaph du gris à 18% j'ai du détail. Il me suffit, simplement, de pointer mon spotmètre sur la zone d'ombre où je veux trouver du détail et caler le résultat à moins 3. Dans cette zone je trouverai du détail et tout ce qui sera plus sombre sera sans détail.

Mon appareil numérique me limite dans les hautes lumières ? Les hautes lumières à +2 et 1/3 diaph me rendent du détail ? Il me suffit de sélectionner la zone de haute lumière où je veux conserver du détail, ouvrir de 2 diaph 1/3 (ou diminuer d'autant la vitesse) et tout ce qui sera plus lumineux sera certes perdu, mais la robe resplendira. Et, par la même occasion j'aurai exposé à droite pour les tenants de cette technique.

C'est aussi là qu'intervient la notion de dynamique. Exposer c'est choisir. C'est tout.

Vous voyez ? Tout n'est que raisonnement.

Des sites qui donnent de l'information juste il y en a. Luminous Landscape a très longtemps été un site de référence. Mais depuis la mort de MR et sa diffusion par abonnement, j'ai l'impression qu'ils ont sérieusement élagué les quantités d'articles qui en faisaient le fond.

Un autre très richement doté aussi même si axé sur le grand format, vous propose quantité d'articles destiné à transmettre gratuitement un savoir juste et crédible. Vous noterez que je n'ai pas parlé de "cours". Il n'y a pas de rapport de supériorité entre le sachant et l'apprenant. Il y a une offre de savoir pour des gens qui ont la curiosité de le découvrir. C'est documenté et argumenté. C'est revu et corrigé. C'est aussi souvent une mise en commun pour un seul plaisir. Transmettre.

Est-ce qu'on vous a appris à enseigner en ne faisant qu'asséner vos vérités et à surtout nier à vos étudiants la possibilité de raisonner ?
Vous voulez rester plus fort qu'eux ?
Vous êtes dans le public ?

VentdeSable

Voici ce qui sera ma dernière intervention sur le sujet.

Dans ma première intervention j'ai suggéré la lecture de la trilogie d'Ansel Adams. C'était la 4ème réponse de ce sujet.

Je l'ai fait parce que même si aujourd'hui c'est nettement moins utile (combien de personnes ce servent réellement d'un spotmètre aujourd'hui ? - les mesures matricielles se partagent avec les EVF 99% du travail), c'est un des fondements qui permettent de comprendre la relation qu'il y a entre la lumière, son contraste, le support sensible et le support final ; le tirage.

Les théories sont les mêmes qu'à l'époque. Seules les contraintes ont changé. Le plus souvent en mieux.

Si lire l'anglais vous rebute, il y a eu une très bonne exégèse faite sur Galerie-Photo.

Bonne continuation.

J

pichta84

Pffiouuu VentdeSable,
on dirait que ta vie en dépend... Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire encore les histoires de mariés, je me fiche complètement de ces problèmes ce n'est pas le sujet traité.
Je ne sais pas qui fait des complexes de supériorité, je n'ai pas l'impression qu'en donnant aussi des liens vers d'autres sites y compris un de ceux qui ont été cités, je me place en gourou. J'ai juste proposé des infos s'il y a vraiment des erreurs, il faut les démontrer autrement qu'en racontant des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Sinon, merci à tous de bien vouloir signaler les erreurs, je ne demande pas autre chose que d'améliorer ce site, il n'est pas fait pour induire en erreur qui que ce soit, et compte tenu du nombre de visites, il serait dommage qu'il en soit autrement. Le cours débutant que je propose est juste une façon d'aborder un apprentissage comme on en trouve bien d'autres. Je n'ai pas la grosse tête, je ne pense pas qu'une pédagogie soit supérieure à toutes les autres.
J'ai tenu compte de quelques remarques qui m'ont été faites, et je remercie ceux qui ont contribué à l'amélioration de certains articles. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de se mettre à la place d'un internaute dont on ne connait pas le parcours, aussi j'ai tenté de faire au plus simple.