Bonjour,
J'étais a Montlhery hier. Toutes les photos de voiture sur la piste sont nettes sauf celles de couleur rouge (les vertes, les bleues, les blanches, ...). Je suis un peu surpris, pas une Ferrari de nette. (D4S + 300 PF)
Si un camion de pompier, pour moi ça marche! ;)
C'est peut être dû à l'émotion... :)
Souvent le rouge c'est l'expo qui n'est pas évidente
Peut-être l'aberration chromatique qui joue.
J'ai aussi l'impression que avec un éclairage riche en IR la mise au point n'est pas bonne (le module AF serait assez sensible aux IR).
Citation de: seba le Septembre 25, 2016, 17:12:23
Peut-être l'aberration chromatique qui joue.
J'ai aussi l'impression que avec un éclairage riche en IR la mise au point n'est pas bonne (le module AF serait assez sensible aux IR).
J'ai remarqué ça aussi dans des salles de sport (mal) éclairées avec ces maudites lumières rouges.
Cela a sûrement une influence, laquelle ?
Je n'ai jamais vu d'information là dessus et faire des essais est quasi impossible.
En plus rouge n'est pas rouge et ce qu'emet l'objet comme rayonnement est fonction de l'éclairage
De mémoire l'AFfonctiionnd en détection de contraste. Prend n'importe quelle couleur uniforme tu ne feras pas de map. Mets y un p'tit poil d'une autre couleur et ça passera sans pb. Peut-être as-tu visé que des zones homogènes.
Difficile de commenter sans voir les photos et la ou tu as mis le point AF (quels parametres AF?).
Evidemment, il y a le fait que les Ferrari sont tellement lentes qu'elles peuvent enduire d'erreur un AF rapide. :P
Ce qui est sûr c'est que le module AF 3500 FX du D4S fonctionne bien avec le rouge et l'infrarouge tout au moins en mode AFS collimateur du centre: les flashs Nikon type SB 900 ont le module d'assistance d'illumination en BL dans cette couleur rouge très sombre/IR.
Mais il faut effectivement des lignes de contrastes au milieu du rouge de toute façon.
Que se passe t-il avec les collimateurs décentrés et en AFC ? Pas lu de littérature sur le sujet.
Récemment je n'ai pas réussi à figer la map avec un GA dans une pièce sombre mais murs blancs.
J'ai pointé sur la porte ( ombre dégradée) et recadré.
Le fil me rassure, mon matériel n'est pas en cause.
L'AF ne semble effectivement pas fonctionner si le contraste n'est pas suffisant.
Ceci indépendamment de la couleur si teinte homogène.
Me voilà prévenu. ;D
Citation de: vince_51 le Septembre 25, 2016, 18:56:47
De mémoire l'AFfonctiionnd en détection de contraste. Prend n'importe quelle couleur uniforme tu ne feras pas de map. Mets y un p'tit poil d'une autre couleur et ça passera sans pb. Peut-être as-tu visé que des zones homogènes.
Non ça fonctionne par détection de phase.
Et le module AF est monochrome.
S'il y a deux couleurs différentes mais avec la même luminance, l'AF ne fait pas de différence.
Dire qu'un capteur AF est monochrome est maladroit, il ne sait pas analyser en trichromie, mais voit les couleurs.
Ne pas savoir analyser en trichromie comme le font les zones du posemètre NIkon par exemple, ne veut pas dire que le capteur n'a pas de courbe se sensibilité spectrale.
Il y en a forcément une, même si on ne trouve pas de renseignements publiés là dessus.
Certaines couleurs doivent être privilégiées, nécessiter moins de contrastes sur les structures pour que le capteur voit le déphasage, qui donne la valeur de décalage de map.
J'ai comme l'impression que la saturation des couleurs joue un grand rôle.
Des structures contrastées entre un rouge très saturé et un noir doivent donner plus de mal que le même contraste entre un jaune hyper saturé et un noir.
A essayer
Et puis zut les Ferrari existent aussi en jaune ;D
1/500, f/5.6, iso 100
Le focus point
Et la photo que je ne trouve pas très nette
Menfin sur celle-ci tu as un flou de bougé latéral flagrant, la MaP n'y peut rien, non?
Effectivement pas nette, mais rien n'est net. Pas sûr que ce soit l'AF. Je penche plus pour un flou de bougé ;)
Tu peux poster le même genre de cliché avec une voiture blanche, bleue ou noire pour voir la différence?
Oui là on dirait plutôt un flou de bougé.
C'est quand meme au /1500 avec une voiture qui ne va pas très vite.
San flou
Ce qu'il faut voir, c'est que la netteté avec une vitesse lente restera aléatoire (j'ai pas dit impossible).
Sur un véhicule en mouvement, on est tributaire du suivi et la vitesse nécessaire si l'on cherche une netteté figée sera la plus rapide possible 1/4000 ou 1/8000 et là on peut commencer à juger plus l'AF que le suivi.
Le 1/500 reste une vitesse ou le suivi est prépondérant, à mon avis :)
Reste à savoir si la couleur de véhicule influe sur la qualité du suivi! ;D
Citation de: jdm le Septembre 26, 2016, 08:34:40
Reste à savoir si la couleur de véhicule influe sur la qualité du suivi! ;D
C'est la premiere fois que je prends ce genre de photos, mais j'aime bien le commentaire.
Oui, tu as un flou de bougé sur ta ferrari, c'est assez évident.
J'ai remarqué que le 1/1500 e n'est pas encore suffisant pour se garantir du bougé sur des sujets mobiles.
J'en ai encore fait les frais cet été quand la Patrouille de France a visité mon bled.
J'étais au 2000e au 300mm, et j'ai eu des flous de bougé (au Nikon D750)
Le crop syndical
Citation de: cam1 le Septembre 26, 2016, 07:46:29
Et la photo que je ne trouve pas très nette
Flou de bougé pour moi aussi.
Je trouve ta Ferrari plus violette que rouge, mais j'ai un pauv' écran sous la main
Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2016, 21:56:37
Dire qu'un capteur AF est monochrome est maladroit, il ne sait pas analyser en trichromie, mais voit les couleurs.
Ne pas savoir analyser en trichromie comme le font les zones du posemètre NIkon par exemple, ne veut pas dire que le capteur n'a pas de courbe se sensibilité spectrale.
Il y en a forcément une, même si on ne trouve pas de renseignements publiés là dessus.
Certaines couleurs doivent être privilégiées, nécessiter moins de contrastes sur les structures pour que le capteur voit le déphasage, qui donne la valeur de décalage de map.
Le capteur AF n'est pas monochrome car il "voit" en effet tout le spectre, simplement il ne distingue pas les couleurs individuellement et n'est effectivement sensible qu'à la luminance.
Il s'agit par ailleurs d'une techno CCD au silicium dont la réponse spectrale est parfaitement connue. Il est très sensible aux grandes longueurs d'ondes (rouge et IR) et un excès de ces couleurs peut éventuellement introduire un décalage de mise au point si l'optique du module AF est affectée d'aberration chromatique.
Ceci dit, les photos exposées montrent nettement un flou de bougé.
Citation de: cam1 le Septembre 26, 2016, 08:19:43
C'est quand meme au /1500 avec une voiture qui ne va pas très vite.
San flou
Tu n'est clairement pas à la même vitesse entre cette photo et celle de la ferrari. Il n'y a qu'a voir les roues: mouvement figé sur cette photo, mais pas sur les roues de la ferrari. Flou de bouger surement donc.
Citation de: titisteph le Septembre 26, 2016, 08:48:38
Oui, tu as un flou de bougé sur ta ferrari, c'est assez évident.
J'ai remarqué que le 1/1500 e n'est pas encore suffisant pour se garantir du bougé sur des sujets mobiles.
J'en ai encore fait les frais cet été quand la Patrouille de France a visité mon bled.
J'étais au 2000e au 300mm, et j'ai eu des flous de bougé (au Nikon D750)
500km/h, c'est 7 cm de parcouru en 1/2000e sec.
A mon avis, il faut toujours faire un suivi des objets mobiles (pour les garder dans le cadre déjà :))
Certain que c'est préférable, d'autant que l'on est beaucoup plus bas si les trucs ont des hélices.
Pour l'influence rouge/AF il semble me souvenir que certains avaient remarqué un décalage en lumière artificielle chaude, cela parle à quelqu'un?
Citation de: seba le Septembre 25, 2016, 20:05:00
Non ça fonctionne par détection de phase.
Et le module AF est monochrome.
S'il y a deux couleurs différentes mais avec la même luminance, l'AF ne fait pas de différence.
...et le mode 3D qui suit le chandail bleu et non le rouge?
...et le mode auto qui va chercher le visage même s'il y a des objets plus près?
Ils font comment?
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8 (https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8)
La détection de la couleur, normalement c'est le fameux capteur rvb matriciel (collé au prisme) qui s'en charge.
En fait c'est grâce à ses indications que le logiciel va choisir l'activation des capteurs AF qui eux ferons la mise au point
Citation de: cam1 le Septembre 25, 2016, 14:05:08
Bonjour,
J'étais a Montlhery hier. Toutes les photos de voiture sur la piste sont nettes sauf celles de couleur rouge (les vertes, les bleues, les blanches, ...). Je suis un peu surpris, pas une Ferrari de nette. (D4S + 300 PF)
à montthlery, il faut aussi étudier la stabilité de la carrosserie : le béton fait vibrer la caisse, plus sur certains modèles que sur d'autres... de là à dire que la carrosserie d'une fiat haut de gamme des années 80 n'est pas super stable.... ;)
sinon, j'ai eu ce phénomène, ou en tout cas cette sensation à "Le Mans Classique" ou une merco grise avec chiffrage noire n'accrochait pas aussi bien que d'autres voitures d'autres couleurs (même endroit, même lumière, même vitesse d'obtu etc...). Mais elle avait également moins de sticker de course, peut être est ce là qu'il faut (aussi) regarder...
Citation de: Sillusus le Septembre 26, 2016, 22:21:18
...et le mode 3D qui suit le chandail bleu et non le rouge?
...et le mode auto qui va chercher le visage même s'il y a des objets plus près?
Ils font comment?
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8 (https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8)
Tu as la réponse en-dessous.
Le capteur RVB de la cellule du posemètre informe l'AF, en ce qui concerne les couleurs, de l'objet à suivre ou à détecter.
Mais le capteur AF lui-même ne distingue pas les couleurs.
Ce n'est pas parce-que le détecteur analyse la phase de contours que ces derniers ne doivent pas avoir un constraste minimal pour que la détection ai lieu correctement.
Ce contraste de contour est la résultant de beaucoup de paramètres, dont le sujet lui même, la lumière qui l'éclair, l'objectif utilisé ( même si le système optique propre à l'AF à une ouverture faible). etc...
Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2016, 06:47:36
Ce n'est pas parce-que le détecteur analyse la phase de contours que ces derniers ne doivent pas avoir un constraste minimal pour que la détection ai lieu correctement.
Ce contraste de contour est la résultant de beaucoup de paramètres, dont le sujet lui même, la lumière qui l'éclair, l'objectif utilisé ( même si le système optique propre à l'AF à une ouverture faible). etc...
Le sujet à mettre au point n'a même pas besoin d'avoir des bords nets.
L'AF est capable de faire le point sur les cercles à bords flous à droite.
Citation500km/h, c'est 7 cm de parcouru en 1/2000e sec.
A mon avis, il faut toujours faire un suivi des objets mobiles (pour les garder dans le cadre déjà Sourire)
C'est évidemment ce que j'avais fait! Il est du reste absolument impossible d'agir autrement.
Du reste, l'avion était très près (regardez la taille qu'il fait dans le cadre, c'est juste shooté avec un 300 mm FX), du coup, la vitesse relative était très élevée.
Citation de: titisteph le Septembre 27, 2016, 08:26:54
C'est évidemment ce que j'avais fait! Il est du reste absolument impossible d'agir autrement.
Du reste, l'avion était très près (regardez la taille qu'il fait dans le cadre, c'est juste shooté avec un 300 mm FX), du coup, la vitesse relative était très élevée.
C'est pourtant pas difficile... ;)
(https://c8.staticflickr.com/9/8048/29947541375_ca2c597a44_o.jpg)
Joli !
Citation de: rascal le Septembre 27, 2016, 00:55:56
sinon, j'ai eu ce phénomène, ou en tout cas cette sensation à "Le Mans Classique" ou une merco grise avec chiffrage noire n'accrochait pas aussi bien que d'autres voitures d'autres couleurs (même endroit, même lumière, même vitesse d'obtu etc...). Mais elle avait également moins de sticker de course, peut être est ce là qu'il faut (aussi) regarder...
idem, il y a quasi toujours eu une auto plus difficile à capter correctement que les autres lors des nombreuses courses auxquelles j'ai pu assister...souvent celle à la déco minimaliste, une seule couleur, pas de graphisme etc...en bord de piste j'en parle aux "collègues" qui ont souvent vécu la même expérience!
Citation de: QuattroS1 le Septembre 27, 2016, 17:00:51
idem, il y a quasi toujours eu une auto plus difficile à capter correctement que les autres lors des nombreuses courses auxquelles j'ai pu assister...souvent celle à la déco minimaliste, une seule couleur, pas de graphisme etc...en bord de piste j'en parle aux "collègues" qui ont souvent vécu la même expérience!
Non mais si tu essaies de faire la mise au point sur une plage unie c'est normal que ça ne marche pas.
Citation de: seba le Septembre 27, 2016, 17:04:21
Non mais si tu essaies de faire la mise au point sur une plage unie c'est normal que ça ne marche pas.
il est des cas où l'alternative ne se présente pas...et quand en plus c'est en faible lumière...
J'ai souvent eu cette même impression de mauvais AF sur des sujets rouges (fleurs ou insectes).
C'était particulièrement le cas avec mon D70s. Un peu moins avec le D7000.
Ça fait quelques mois que je suis là série endurance ELMS European Le Mans Series (Monza, Le Castellet, Spa-Francorchamps) avec son lot de voitures rouges. Je n'ai pas eu le sentiment que la MAP se faisait de façon plus difficile avec du rouge. Il est évident qu'il faut du contraste pour que la MAP se fasse.
(https://farm9.staticflickr.com/8359/28914991543_2d21dc0f77_k.jpg)
on est loin du rouge uni là hein ;)
Citation de: rascal le Septembre 28, 2016, 01:25:40
on est loin du rouge uni là hein ;)
Je n'ai pas trouvé plus rouge (Ferrari) ..... ;)
(https://farm9.staticflickr.com/8493/29861610402_99691e232c_k.jpg)