Est-ce que la couleur du sujet a de l'influence sur l'AF ?

Démarré par cam1, Septembre 25, 2016, 14:05:08

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
J'étais a Montlhery hier. Toutes les photos de voiture sur la piste sont nettes sauf celles de couleur rouge (les vertes, les bleues, les blanches, ...). Je suis un peu surpris, pas une Ferrari de nette. (D4S + 300 PF)   
40°45'2"N 73°53'18"W

Carl

jdm

C'est peut être dû à l'émotion...   :)
Souvent le rouge c'est l'expo qui n'est pas évidente
dX-Man

seba

Peut-être l'aberration chromatique qui joue.
J'ai aussi l'impression que avec un éclairage riche en IR la mise au point n'est pas bonne (le module AF serait assez sensible aux IR).

Fred_G

Citation de: seba le Septembre 25, 2016, 17:12:23
Peut-être l'aberration chromatique qui joue.
J'ai aussi l'impression que avec un éclairage riche en IR la mise au point n'est pas bonne (le module AF serait assez sensible aux IR).
J'ai remarqué ça aussi dans des salles de sport (mal) éclairées avec ces maudites lumières rouges.
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Cela a sûrement une influence, laquelle ?
Je n'ai jamais vu d'information là dessus et faire des essais est quasi impossible.

En plus rouge n'est pas rouge et ce qu'emet l'objet comme rayonnement est fonction de l'éclairage

vince_51

De mémoire l'AFfonctiionnd en détection de contraste. Prend n'importe quelle couleur uniforme tu ne feras pas de map. Mets y un p'tit poil d'une autre couleur et ça passera sans pb. Peut-être as-tu visé que des zones homogènes.

Franciscus Corvinus

Difficile de commenter sans voir les photos et la ou tu as mis le point AF (quels parametres AF?).

Evidemment, il y a le fait que les Ferrari sont tellement lentes qu'elles peuvent enduire d'erreur un AF rapide.  :P

restoc

Ce qui est sûr c'est que le module AF 3500 FX du D4S fonctionne bien avec le rouge et l'infrarouge tout au moins en mode AFS collimateur du centre: les flashs Nikon type SB 900  ont le module d'assistance d'illumination en BL dans cette couleur rouge très sombre/IR.

Mais il faut effectivement des lignes de contrastes au milieu du rouge de toute façon.

Que se passe t-il  avec les collimateurs décentrés et en AFC ?  Pas lu de littérature sur le sujet.

ELWOOD

Récemment je n'ai pas réussi à figer la map avec un GA dans une pièce sombre mais murs blancs.
J'ai pointé sur la porte ( ombre dégradée) et recadré.
Le fil me rassure, mon matériel n'est pas en cause.
L'AF ne semble effectivement pas fonctionner si le contraste n'est pas suffisant.
Ceci indépendamment de la couleur si teinte homogène.
Me voilà prévenu. ;D

seba

Citation de: vince_51 le Septembre 25, 2016, 18:56:47
De mémoire l'AFfonctiionnd en détection de contraste. Prend n'importe quelle couleur uniforme tu ne feras pas de map. Mets y un p'tit poil d'une autre couleur et ça passera sans pb. Peut-être as-tu visé que des zones homogènes.

Non ça fonctionne par détection de phase.
Et le module AF est monochrome.
S'il y a deux couleurs différentes mais avec la même luminance, l'AF ne fait pas de différence.

Jean-Claude

Dire qu'un capteur AF est monochrome est maladroit, il ne sait pas analyser en trichromie, mais voit les couleurs.

Ne pas savoir analyser en trichromie comme le font les zones du posemètre NIkon par exemple, ne veut pas dire que le capteur n'a pas de courbe se sensibilité spectrale.
Il y en a forcément une, même si on ne trouve pas de renseignements publiés là dessus.

Certaines couleurs doivent être privilégiées, nécessiter moins de contrastes sur les structures pour que le capteur voit  le déphasage, qui donne la valeur de décalage de map.

Jean-Claude

J'ai comme l'impression que la saturation des couleurs joue un grand rôle.

Des structures contrastées entre un rouge très saturé et un noir doivent donner plus de mal que le même contraste entre un jaune hyper saturé et un noir.

A essayer

Et puis zut les Ferrari existent aussi en jaune  ;D

cam1

1/500, f/5.6, iso 100
Le focus point
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

Et la photo que je ne trouve pas très nette
40°45'2"N 73°53'18"W

jdm

Menfin sur celle-ci tu as un flou de bougé latéral flagrant, la MaP n'y peut rien, non?
dX-Man

Fred_G

Effectivement pas nette, mais rien n'est net. Pas sûr que ce soit l'AF. Je penche plus pour un flou de bougé ;)

Tu peux poster le même genre de cliché avec une voiture blanche, bleue ou noire pour voir la différence?
The lunatic is on the grass.

seba

cam1

C'est quand meme au /1500 avec une voiture qui ne va pas très vite.
San flou
40°45'2"N 73°53'18"W

jdm

Ce qu'il faut voir, c'est que la netteté avec une vitesse lente restera aléatoire (j'ai pas dit impossible).

Sur un véhicule en mouvement, on est tributaire du suivi et la vitesse nécessaire si l'on cherche une netteté figée sera la plus rapide possible 1/4000 ou 1/8000 et là on peut commencer à juger plus l'AF que le suivi.

Le 1/500 reste une vitesse ou le suivi est prépondérant, à mon avis  :)

Reste à savoir si la couleur de véhicule influe sur la qualité du suivi!  ;D
dX-Man

cam1

Citation de: jdm le Septembre 26, 2016, 08:34:40
 Reste à savoir si la couleur de véhicule influe sur la qualité du suivi!  ;D
C'est la premiere fois que je prends ce genre de photos, mais j'aime bien le commentaire.
40°45'2"N 73°53'18"W

titisteph

Oui, tu as un flou de bougé sur ta ferrari, c'est assez évident.
J'ai remarqué que le 1/1500 e n'est pas encore suffisant pour se garantir du bougé sur des sujets mobiles.

J'en ai encore fait les frais cet été quand la Patrouille de France a visité mon bled.
J'étais au 2000e au 300mm, et j'ai eu des flous de bougé (au Nikon D750)

titisteph

Franciscus Corvinus

vince_51

Je trouve ta Ferrari plus violette que rouge, mais j'ai un pauv' écran sous la main