problème AUTOFOCUS du D500 vs AF du D4 S ou du D750

Démarré par vernhet, Septembre 26, 2016, 15:43:01

« précédent - suivant »

vernhet

Depuis le D3S, j'ai l'habitude de régler l'AF de tous mes boîtiers Nikon en AFC-C suivi 3 D avec enclenchement de l'AF au pouce par le bouton AF-ON: je choisis librement mon collimateur de départ, mets le sujet dedans et tant que le pouce appuie sur AF-ON, le système passe d'un collimateur à l'autre pour garder le point sur le sujet mobile. j'ai adopté cette config qui me semble offrir fromage et dessert puisque en relâchant la pression sur AF-ON, la mise au point se trouve mémorisée. On peut donc disposer au choix du suivi d'AF ou de la MAP mémorisée sans avoir besoin d'aller trifouiller dans les menu ou dans l'inverseur  AF-M situé sur la platine avant en bas à droite de l'objo. Ceci fonctionne parfaitement avec le D4S et LE D750 et, de mémoire , ça marchait pareil sur les D600,d610 ET d800 E que j'ai utilisés plus ou moins longtemps par le passé.
Je veux logiquement configurer de la même façon l'AF de mon D500. Et je crois l'avoir fait en sélectionnant les bonnes options dans les menus et commandes.
Mais là, sur le D500, y'a un os : tant que je suis en cadrage horizontal, le système se comporte comme sur  le  D4s et le D750 ( je choisis mon col de départ et en pressant  AF-ON, le système "track" le sujet en passant d'un col à l'autre. Je remarque que, dans ce contexte, le petit carré des collimateurs comportent un point au centre du carré.)
MAIS si je passe en cadrage vertical, puis appuie sur AF-ON  le petit point centre des collimateurs carrés n'apparait plus et le tracking ne fonctionne pas. Par contre si je lance l'AF avec un cadrage horizontal , et passe en cadrage vertical, tout en maintenant la pression sur AF-ON, alors le petit point du centre apparaît dans les carrés des col et le tracking fonctionne parfaitement avec l'appareil en position verticale tant que je ne relâche pas AF-ON.
Bref, sauf si un truc m'a échappé dans le "fucking manual", l'affaire sent le bon gros bug logiciel à corriger d'urgence par mise à jour...
( Pour finir et dernière précision , sur tous les boîtiers, j'ai activé l'option de basculement  automatique des collimateurs excentrés en fonction du cadrage H/V)
Quelqu'un a constaté la chose/a une explication/a une solution???

vernhet

Citation de: Ishibashi le Septembre 26, 2016, 16:47:42
Précision: A7, le point central disparait en cadrage vertical si et seulement si Point AF ET mode de zone AF est sélectionné.

Si point AF est sélectionné, le comportement est alors identique en horizontal et vertical
Bravo pour votre perspicacité et merci !  ;)