Est-ce que la couleur du sujet a de l'influence sur l'AF ?

Démarré par cam1, Septembre 25, 2016, 14:05:08

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2016, 21:56:37
Dire qu'un capteur AF est monochrome est maladroit, il ne sait pas analyser en trichromie, mais voit les couleurs.

Ne pas savoir analyser en trichromie comme le font les zones du posemètre NIkon par exemple, ne veut pas dire que le capteur n'a pas de courbe se sensibilité spectrale.
Il y en a forcément une, même si on ne trouve pas de renseignements publiés là dessus.

Certaines couleurs doivent être privilégiées, nécessiter moins de contrastes sur les structures pour que le capteur voit  le déphasage, qui donne la valeur de décalage de map.

Le capteur AF n'est pas monochrome car il "voit" en effet tout le spectre, simplement il ne distingue pas les couleurs individuellement et n'est effectivement sensible qu'à la luminance.

Il s'agit par ailleurs d'une techno CCD au silicium dont la réponse spectrale est parfaitement connue. Il est très sensible aux grandes longueurs d'ondes (rouge et IR) et un excès de ces couleurs peut éventuellement introduire un décalage de mise au point si l'optique du module AF est affectée d'aberration chromatique.

Ceci dit, les photos exposées montrent nettement un flou de bougé.

tazo06

Citation de: cam1 le Septembre 26, 2016, 08:19:43
C'est quand meme au /1500 avec une voiture qui ne va pas très vite.
San flou
Tu n'est clairement pas à la même vitesse entre cette photo et celle de la ferrari. Il n'y a qu'a voir les roues: mouvement figé sur cette photo, mais pas sur les roues de la ferrari. Flou de bouger surement donc.

pepew

Citation de: titisteph le Septembre 26, 2016, 08:48:38
Oui, tu as un flou de bougé sur ta ferrari, c'est assez évident.
J'ai remarqué que le 1/1500 e n'est pas encore suffisant pour se garantir du bougé sur des sujets mobiles.

J'en ai encore fait les frais cet été quand la Patrouille de France a visité mon bled.
J'étais au 2000e au 300mm, et j'ai eu des flous de bougé (au Nikon D750)

500km/h, c'est 7 cm de parcouru en 1/2000e sec.
A mon avis, il faut toujours faire un suivi des objets mobiles (pour les garder dans le cadre déjà  :))

luistappa

Certain que c'est préférable, d'autant que l'on est beaucoup plus bas si les trucs ont des hélices.

Pour l'influence rouge/AF il semble me souvenir que certains avaient remarqué un décalage en lumière artificielle chaude, cela parle à quelqu'un?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sillusus

Citation de: seba le Septembre 25, 2016, 20:05:00
Non ça fonctionne par détection de phase.
Et le module AF est monochrome.
S'il y a deux couleurs différentes mais avec la même luminance, l'AF ne fait pas de différence.
...et le mode 3D qui suit le chandail bleu et non le rouge?
...et le mode auto qui va chercher le visage même s'il y a des objets plus près?
Ils font comment?
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8

jdm

La détection de la couleur, normalement c'est le fameux capteur rvb matriciel (collé au prisme) qui s'en charge.
En fait c'est grâce à ses indications que le logiciel va choisir l'activation des capteurs AF qui eux ferons la mise au point
dX-Man

rascal

Citation de: cam1 le Septembre 25, 2016, 14:05:08
Bonjour,
J'étais a Montlhery hier. Toutes les photos de voiture sur la piste sont nettes sauf celles de couleur rouge (les vertes, les bleues, les blanches, ...). Je suis un peu surpris, pas une Ferrari de nette. (D4S + 300 PF)   

à montthlery, il faut aussi étudier la stabilité de la carrosserie : le béton fait vibrer la caisse, plus sur certains modèles que sur d'autres... de là à dire que la carrosserie d'une fiat haut de gamme des années 80 n'est pas super stable....  ;)

sinon, j'ai eu ce phénomène, ou en tout cas cette sensation à "Le Mans Classique" ou une merco grise avec chiffrage noire n'accrochait pas aussi bien que d'autres voitures d'autres couleurs (même endroit, même lumière, même vitesse d'obtu etc...). Mais elle avait également moins de sticker de course, peut être est ce là qu'il faut (aussi) regarder...

seba

Citation de: Sillusus le Septembre 26, 2016, 22:21:18
...et le mode 3D qui suit le chandail bleu et non le rouge?
...et le mode auto qui va chercher le visage même s'il y a des objets plus près?
Ils font comment?
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/8

Tu as la réponse en-dessous.
Le capteur RVB de la cellule du posemètre informe l'AF, en ce qui concerne les couleurs, de l'objet à suivre ou à détecter.
Mais le capteur AF lui-même ne distingue pas les couleurs.

Jean-Claude

Ce n'est pas parce-que le détecteur analyse la phase de contours que ces derniers ne doivent pas avoir un constraste minimal pour que la détection ai lieu correctement.

Ce contraste de contour est la résultant de beaucoup de paramètres, dont le sujet lui même, la lumière qui l'éclair, l'objectif utilisé ( même si le système optique propre à l'AF à une ouverture faible). etc...

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2016, 06:47:36
Ce n'est pas parce-que le détecteur analyse la phase de contours que ces derniers ne doivent pas avoir un constraste minimal pour que la détection ai lieu correctement.

Ce contraste de contour est la résultant de beaucoup de paramètres, dont le sujet lui même, la lumière qui l'éclair, l'objectif utilisé ( même si le système optique propre à l'AF à une ouverture faible). etc...

Le sujet à mettre au point n'a même pas besoin d'avoir des bords nets.
L'AF est capable de faire le point sur les cercles à bords flous à droite.

titisteph

Citation500km/h, c'est 7 cm de parcouru en 1/2000e sec.
A mon avis, il faut toujours faire un suivi des objets mobiles (pour les garder dans le cadre déjà  Sourire)
C'est évidemment ce que j'avais fait! Il est du reste absolument impossible d'agir autrement.
Du reste, l'avion était très près (regardez la taille qu'il fait dans le cadre, c'est juste shooté avec un 300 mm FX), du coup, la vitesse relative était très élevée.

jdm

Citation de: titisteph le Septembre 27, 2016, 08:26:54
C'est évidemment ce que j'avais fait! Il est du reste absolument impossible d'agir autrement.
Du reste, l'avion était très près (regardez la taille qu'il fait dans le cadre, c'est juste shooté avec un 300 mm FX), du coup, la vitesse relative était très élevée.

C'est pourtant pas difficile...  ;)

dX-Man

pepew

QuattroS1

Citation de: rascal le Septembre 27, 2016, 00:55:56

sinon, j'ai eu ce phénomène, ou en tout cas cette sensation à "Le Mans Classique" ou une merco grise avec chiffrage noire n'accrochait pas aussi bien que d'autres voitures d'autres couleurs (même endroit, même lumière, même vitesse d'obtu etc...). Mais elle avait également moins de sticker de course, peut être est ce là qu'il faut (aussi) regarder...

idem, il y a quasi toujours eu une auto plus difficile à capter correctement que les autres lors des nombreuses courses auxquelles j'ai pu assister...souvent celle à la déco minimaliste, une seule couleur, pas de graphisme etc...en bord de piste j'en parle aux "collègues" qui ont souvent vécu la même expérience!

seba

Citation de: QuattroS1 le Septembre 27, 2016, 17:00:51
idem, il y a quasi toujours eu une auto plus difficile à capter correctement que les autres lors des nombreuses courses auxquelles j'ai pu assister...souvent celle à la déco minimaliste, une seule couleur, pas de graphisme etc...en bord de piste j'en parle aux "collègues" qui ont souvent vécu la même expérience!

Non mais si tu essaies de faire la mise au point sur une plage unie c'est normal que ça ne marche pas.

QuattroS1

Citation de: seba le Septembre 27, 2016, 17:04:21
Non mais si tu essaies de faire la mise au point sur une plage unie c'est normal que ça ne marche pas.

il est des cas où l'alternative ne se présente pas...et quand en plus c'est en faible lumière...

fabrice1030

J'ai souvent eu cette même impression de mauvais AF sur des sujets rouges (fleurs ou insectes).
C'était particulièrement le cas avec mon D70s. Un peu moins avec le D7000.
Fabrice

MFloyd

Ça fait quelques mois que je suis là série endurance ELMS European Le Mans Series (Monza, Le Castellet, Spa-Francorchamps) avec son lot de voitures rouges. Je n'ai pas eu le sentiment que la MAP se faisait de façon plus difficile avec du rouge. Il est évident qu'il faut du contraste pour que la MAP se fasse.

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)