Quelques clichés pour donner une idée du Groenland, du Nunavut (Canada), des villages inuits, des icebergs, des chiens de traîneau, des glaciers, de la toundra, d'une aurore boréale, etc. Clichés pris entre le 26/08 et le 08/09.
Pour les queues de baleines et les fulmars, jeter un coup d'oeil là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260729.0.html
1 Baie de Kangerlussuaq: en route!...
2 premiers gros icebergs au large d'Ililissat
3- en arrivant le soir, un des petits bateaux qui nous baladera au milieu des icebergs
4- Ilulissat, le lendemain matin...
5- Icebergs d'Ilulissat, le soir...
Ce fjord est l'embouchure maritime de Sermeq Kujaleq, un des glaciers les plus rapides (19 m par jour) et des plus actifs du monde. Vêlage annuel de plus de 35 km3 (10% de la glace de tout le #Groenland)!
6- reflets du soir
7- changement de lumière...
8- le village d'Ilulissat.
J'ai oublié de préciser que ce fjord est l'embouchure maritime de Sermeq Kujaleq, un des glaciers les plus rapides (19 m par jour) et des plus actifs du monde. Vêlage annuel de plus de 35 km3 (10% de la glace de tout le Groenland)!
9- Le glacier Eqi. Ce jour là, rando vers la calotte glacière (notez qu'il y a des cairns!). Ce coin s'appelle Port Victor, en hommage au célèbre explorateur Paul-Emile Victor dont les expéditions vers le pôle sont parties d'ici. Nous sommes donc en balade sur ses traces...
10- le début de la calotte glacière, 2ème réserve d'eau douce du monde (la 1ère étant l'antarctique)
11-D'un peu plus près...
12- en dépit de températures de -30° en hiver et 2 ou 3 mois bénéficiant de quelques degrès au dessus de zéro, les fleurs poussent! Ici des linaigrettes
13-la toundra. Par certains côtés, on se croirait sur le plateau des Cuscionu, en Corse!
14-Ce cliché uniquement pour introduire le suivant: de ce point de vue, on voit l'immensité de la calotte !
15- du même endroit, 120 mm au lieu de 24mm: on voit bien la calotte glacière. Le pôle Nord, c'est tout droit (c'est ce qu'on fait les équipes de Paul-Emile Victor; dans la balade, nous avons d'ailleurs vu des vestiges d'équipement destinés à faire grimper les traîneaux)
16- un crop du cliché 15. Cette étendue et masse glacière est impressionnante...
17- le lac aux canards, baptisé ainsi par P-E Victor
18- Notre bateau (le Boréal), est en train de se faire encercler par la glace... Ce matin, au départ, les eaux étaient totalement libres. En quelques heures, le glacier Eqi a vêlé des centaines de milliers de m3 de glace!
Sur la crête, un petit village de vacances pour Danois à la recherche de calme...
19- en redescendant, un rayon de soleil illumine la toundra. Couleurs magnifiques!
20- Il est vraiment temps de "mettre les voiles"...
21- Retour à bord. Un zodiac éclaireur trace la voie, mais il faut slalomer, cette glace étant particulièrement dure
22-Bye bye Eqi... En route pour Karrat et le fjord d'Upernavik... En passant, vers 18h, un iceberg "portion de crème chantilly" (ou cornet de glace...)
23- 22h30, le temps se couvre de nouveau... Espérons que cela ira mieux demain, à Karrat!
24- Raté pour le beau temps... Débarquement sur l'île de Karrat où l'on trouve des vestiges de la vie Inuit
25- Des fleurs! Comme je le disais plus haut, la nature est extraordinaire... Elles sont au ras du sol mais elles sont là! :o
Et il y avait aussi 2 ou 3 autres espèces, et même des petits fruits ressemblant aux myrtilles (mais moins bonnes!):des camarines noires!
26- Espèce envahissante de bipèdes rouges échappés du Boréal devant un lac d'origine glacière
27- L'après-midi, en route pour le village d'Augpilaqtoq, on croise un sous-marin de glace qui se faufile dans la brume...
28- Le village d'Augpilaqtoq. La brume va et vient...
29- Devant les maisons, des chiens de traîneaux. Ces chiens passent leur vie attachés par des chaînes, dehors par tous les temps, et ne sont détachés que pour être attelés à un traîneau... Pour le coup, c'est une vraie "vie de chien"! Caresses? Seulement par les petites filles lorsqu'ils sont petits... :'(
30- Maison avec vue. L'hiver, c'est vue sur la banquise...
31- L'église, qui domine le village
32- En route pour un village encore plus au nord, village de chasseurs d'ours, narvals et, bien sûr, de phoques: Kullorsuaq
Quel dépaysement de la Corse!! Très intéressant , il y a davantage de couleurs qu'on pourrait le croire.
merci pour ce partage.
Citation de: manu25 le Octobre 16, 2016, 14:30:06
Quel dépaysement de la Corse!! Très intéressant , il y a davantage de couleurs qu'on pourrait le croire.
merci pour ce partage.
Des couleurs qui, comme la lumière et le temps, changent en quelques minutes... Quant au dépaysement, j'ai trouvé un coin qui m'a rappelé le plateau du Cuscionu! Pour ne pas polluer mon fil, une comparaison:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260771.msg6125970.html#msg6125970
33- En approche de Kullosuaq. Croisement avec des Titans dans un paysage un peu dantesque...
34- Balade en zodiac au milieu des icebergs. Celui-là s'est retourné très recemment
35- Piscine à 2°... Des amateurs?
36- Icebergs et growlers (ou bourguignons), petits blocs de glace extrêmement durs (la plaie des marins)
37- L'église du village de Kullorsuaq
38- Le cimetière, perché en haut du village
39- L'heure de la curée pour les chiens de traîneaux. Au menu: viande crue de phoque. Et gare à celui qui essaye de piquer un morceau à l'autre! Comme tous les chiens nourris avec de la viande crue, ils sont généralement assez agressifs
40- Un air princier celui-là. Mais je n'irai pas tenter une caresse... En fait, comme avec tous ses congénères de ce pays, je fais une estimation de la longueur de la chaîne pour choisir la distance et la focale!
41- un autre, à l'air tout aussi sympathique...
42- Avant de remonter à bord, dégustation de phoque cru qui vient d'être pêché. Le gras: caoutchouteux, aucun goût. Le foie: consistance craquante du foie et petit goût iodé et parfum de foie de morue. Délicieux (mais je n'en mangerais pas une pleine assiette!)
43- En navigation pour se rendre à Savissivik. Il est presque 22h, au loin quelques icebergs dans la lumière du soir. Reposant..........
44- Seul............ Encore plus reposant....
Beaux coins ... pas trop dur de débarquer avec tous les passagers du Boréal :o :o :o
Citation de: Berswiss le Octobre 16, 2016, 17:23:34
Beaux coins ... pas trop dur de débarquer avec tous les passagers du Boréal :o :o :o
Pas trop en fait car on peut très facilement s'écarter du groupe sauf aux passages obligés (embarquement/débarquement) et dans les balades en pleine nature où l'on est susceptible de rencontrer un ours. Et même dans ce cas, le groupe est très "effiloché", le tout étant d'avoir un naturaliste vêtu de jaune et armé d'un fusil pas trop loin...
45- 1er septembre au petit matin, au large de Savissivik, des icebergs majestueux, imposants et impressionnants...
46- Arrivée à Savissivik. Spectacle extraordinaire: une nuée d'icebergs! Incroyable!
Au programme de la journée: ballade en zodiac puis débarquement pour aller admirer les icebergs sur leur "autoroute"!
47- La cours de récréation des zodiacs...
48- Ce qu'il y a de bien avec les icebergs, c'est que même par temps gris, ils sont beaux. Et s'il y a en plus un petit rayon de soleil qui perce les nuages, c'est un régal....
49- Ceci dit, avec du soleil et du ciel bleu, c'est pas mal non plus.
Celui-là s'est retourné il n'y a pas longtemps
50- Translucide et bleuté
51- Après la balade en zodiac, débarquement... Spectacle grandiose. Une armada d'icebergs, un amoncellement de blocs de glace bien plus grands que des immeubles. Époustouflant!
52- sur le bord de ce gigantesque flot ininterrompu d'icebergs, la toundra...
53- Un arc-en-ciel pour accompagner notre retour à bord... Tout au fond, on aperçoit le Boréal qui paraît écrasé par les icebergs... (enfin, on le devine, mais je le vois bien sur mon original et le voyais bien à l'œil nu!)
54- La journée se termine. Nous naviguons vers Pituffik (ancienne Thule).
nb: cliché pris avec le couple iP5+DXO ONE
Merci pour ce bel et intéressant reportage... j'y reviendrai, pour regarder plus en détail ! :)
Citation de: MARTINPECHEUR le Octobre 16, 2016, 19:03:59
Merci pour ce bel et intéressant reportage... j'y reviendrai, pour regarder plus en détail ! :)
Merci pour le passage et le commentaire. Le "reportage" continue avec le 2 septembre, et je termine au 8...
55- 2 septembre, mouillage du Boréal à Pituffik (anciennement Thule).
Ce fut un village de chasseurs Inuits mais en 1951, les Etats-Unis ont construit une base aérienne. Les Américains, avec leur légendaire délicatesse, ont déménagés les chasseurs plus au nord (on est déjà à 76° 32' ...).
56- Comme d'habitude, des maisons très colorées. Village abandonné mais quelques maisons semblent habitées, ou du moins occupées de temps à autre
57- Un entrepôt (probablement) qui sent quand même la désolation...
As-tu lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie ? Il vit pendant 1 an avec les esquimaux de la région de Thulé en 1950/51
800 pages où chaque ligne est passionnante.
Ton reportage l'illustre en partie
Quel magnifique voyage cela a dû être. Merci pour ce superbe compte rendu.
Citation de: clm le Octobre 16, 2016, 22:28:51
As-tu lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie ? Il vit pendant 1 an avec les esquimaux de la région de Thulé en 1950/51
800 pages où chaque ligne est passionnante.
Ton reportage l'illustre en partie
Non mais il faudra que je le fasse... Pour l'instant j'en suis à la lecture des bouquins écrits par notre "chef d'expédition", Nicolas Dubreuil, qui est un passionné de cette région (et qui a fait plusieurs fois le pôle à ski, les côtes en kayak, etc).
58- En dépit des couleurs, encore un air de désolation...
59- Rappel: -30 en hiver + banquise et 2 à 3 mois avec des températures légèrement positives... Mais il y a quand même des fleurs!
60- Ruines de maisons traditionnelles Inuit. Le principe: ossature bois et protection/isolation constituée de plaques de tourbe.
61- Une autre mieux conservée, côté entrée. Une certaine souplesse était requise pour rentrer chez soi!...
62- Petite annonce: Maisonnette de charme, vue sur le golfe imprenable, calme, très grand terrain, pas de voisinage...
63- Un vrai décor de film...
64- La base américaine de Thulé, enclave au Groenland.
Un extrait recueilli sur Internet: "Le 21 janvier 1968, un B-52 américain s'écrase sur la banquise à proximité de la base de Thulé. Il transportait quatre bombes à hydrogène lorsqu'un incendie intérieur a contraint l'équipage a effectuer un atterrissage d'urgence à Thulé. Lors du crash, trois bombes ont explosé entraînant une contamination radioactive, alors que la quatrième n'a jamais été retrouvée. Les États-Unis et le Danemark lancent une importante opération de nettoyage, réquisitionnant pour cela des Inuits qui ont été exposés aux radiations. Nombre d'entre eux sont morts des suites de leur contamination tandis que d'autres ont développé des maladies plusieurs années après l'accident. Cet événement ajouté au déplacement de population lors de l'extension de la base a encore accentué le ressentiment des Inuits vis à vis des Américains.
Aujourd'hui...
Une des principales fonctions de la base est de faciliter la recherche et l'exploration de l'arctique. Thulé a souvent été comparée à une base lunaire : en hiver elle est totalement isolée, recouverte de neige et de glace et plongée dans la nuit totale. En été, le port est ouvert pour une durée de six semaines et les navires s'y rendent pour fournir le ravitaillement extérieur nécessaire à la survie des habitants. Il y a environ 1000 personnes sur place, essentiellement de nationalité américaine, canadienne et danoise, dont le rôle est de détecter les missiles pouvant être lancés contre le Canada et les États-Unis. Ils fournissent également des informations à la NASA lors des lancements de satellites ou de navettes spatiales. "
65- Nous quittons Pituffik (ou Thulé) pour traverser d'est en ouest la mer de Baffin. Direction le Canada, région du Nunavut. Un bel iceberg en passant...
nb: cliché pris avec un DXO One
66- Premier contact avec le Nunavut (Canada). Radical changement de paysages...
67- Pond Inlet. Il faut montrer patte blanche avant de pouvoir continuer la croisière. Les formalités canadiennes, cela ne rigole pas!
Une petite rue du village, décorée par un tableau montrant un Inuit en train d'harponner un phoque à partir de son kayak
68- Nous ne sommes plus dans les petits villages groenlandais... Ici on trouve de larges rues et des constructions plus sophistiquées. Et de gros 4x4!...
69- Dans sa vie de chien de traîneau, c'est la seule période où il aura quelques câlins et un peu d'affection...
70- Plus tard, ce sera la vie à la dure, constamment attaché, soit à une chaîne devant la maison ou dans un enclos avec ses congénères, soit dans un attelage de traîneau...
71- dur dur la vie de chien Inuit...
72- Nous quittons la passage obligé de Pond Inlet (c'est aussi le point de point de départ de ceux qui font le très célèbre passage du Nord Ouest) pour descendre le long des côtes canadienne vers Feachen Bay.
En cors de route, un point blanc dans la toundra: un ours polaire!
73- Pas convaincu? Vous croyez que c'est un "caillours"? Un crop pour vous convaincre... Bon, c'est vrai qu'il n'est pas tout près et que 400mm + crop sont insuffisants à cette distance... N'empêche que cela fait quelque chose de voir ce seigneur de l'Arctique... Plus tard, nous en reverrons 2 autres; mais vu les résultats, j'ai préféré me régaler avec les jumelles et j'ai laissé tomber le reflex...
74- 4 septembre au petit matin, débarquement au fond d'un fjord. Fusil de rigueur en cas de mauvaise rencontre qui tournerait mal...
75- Le but de la balade: le glacier de droite
76- Belle forme pour celui de gauche...
77- Le panorama au retour
78- Et toujours cette nature combative face aux conditions d'existence... (ici des linaigrettes)
79- Début d'après-midi. Nous allons nous faufiler dans le fjord qui est droit devant
80- Un gros glacier se jette directement dans la mer
81- Des falaises de plus de 1200 m de haut surplombent la mer et font perdre toute notion de distance... On croit naviguer à 2 ou 300 mètres de la rive; en fait nous sommes à 2 km!...
82- Au fond du fjord, vision rare, rarissime même: plusieurs groupes de narvals, cet animal mythique, se déplacent dans le même sens que nous. Pas le temps d'aller chercher mon 80-400! Donc au 120mm...
Mais la vue avec les jumelles est superbe!
83- Un crop pour mieux visualiser la dent d'ivoire (je sais, le crop est merdique, mais bon...)
84- Nous sommes arrivés au fond du fjord. Demi tour, mer d'huile... et reflets sur le miroir de l'eau que je ne m'explique toujours pas (18h, soleil dans le dos) ...
Ce devait être un superbe voyage !! Merci du partage
cdlt
mslicht
85- Le 5 septembre, nous remontons au fond d'un fjord majestueux et débarquons dans un coin où personne, d'après notre chef d'expédition, n'a jamais du mettre les pieds. En bordure d'un petit glacier. Roche polie par le glacier, ruisseau de fonte.
86- On y découvre 2 belles cascades...
87- la 2ème
88- Dernier coup d'œil sur un petit du glacier qui porte les traces de son "travail" et les eaux de fonte... Au loin le Boréal qui n'a pas pu s'approcher davantage
89- De nouveau à bord, entouré de montagnes plus hautes que la veille (1600m); la notion de distance est encore plus "perdue"!...
Paysage imposant dans une belle lumière de fin de journée...
90- Au fait... PONANT, compagnie française, naviguant sous pavillon français et, comme vous avez pu le voir sur certains clichés où l'on aperçoit le gaillard avant: beaucoup de Bretons dans l'équipage de pont et aux machines du Boréal!
91- Une autre, pour nos couleurs et la belle couleur des nuages (après cela va se couvrir)
92- A la sortie du fjord, une montagne de forme extraordinaire, ceinturée par un glacier
93- Autre point de vue
94- En la voyant, j'ai pensé qu'elle aurait été parfaite dans le film de Spielberg "Rencontres du 3eme type" à la place de la "Devil Tower" du Wyoming!
En plus, dans cette tower là, il y a quoi dans le trou? Brrrr!
95- Nous quittons Sam Ford Fjord et ses à-pics impressionnants en direction d'Isabella Bay, un coin à baleines franches...
96- Le lendemain matin, 6 septembre, dans la Baie Isabella, comme nous l'espérions: des baleines! Pas une, ni 2, mais une bonne dizaine! Il y a une falaise sous-marine propice au regroupement du "casse-croûte" spécial baleines...
Celle-ci est passée sous le Boréal à bâbord; l'ayant vu arriver, je me suis précipité à tribord, évidemment... Sympathique, elle a soufflé un coup pour la photo, montré son dos et fait miroiter sa queue en transparence...
nb: j'ai regroupé quelques clichés de queue de baleines et de fulmars boréals dans la rubrique Nature: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260729.0.html
97- Chose plutôt inhabituelle dans cette zone: de beaux icebergs "tabulaires". La houle un peu formée venait s'exploser contre eux
98- Ça cogne!
99- Un tabulaire qui me fait penser à une proue de navire... Au fond des montagnes de la Terre de Baffin qui ne ressemblent en rien à celles de la veille...
100- Cela sent la fin... Nous retraversons la mer de Baffin dans le sens Ouest-Est, direction Sisimiut au Groenland. Quelques fulmars boréals nous accompagnent, profitant du courant d'air généré par le Boréal.
Ces deux là font une course poursuite, au ras des flots... Je vais t'avoir!...
Pour 3 ou 4 autres, rubrique nature comme signalé plus haut: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260729.0.html
101- Le lendemain, 7 septembre. Promenade dans Sisimiut, un port qui reste en eaux libres été comme hiver. Donc névralgique!!
Il y a des rues larges et bitumées, des 4x4 vrombissants (horreur: j'avais oublié le bruit des moteurs à explosion), des vélos électriques, une vraie supérette...
102- L'église et le musée
103- Des couleurs chatoyantes, comme toujours...
104- Mieux entretenue, avec un jardinet tout autour et une clôture, j'aurais dit: c'est ma maison du notaire!
105- Un port accessible toute l'année, donc beaucoup de marins, donc... un grand pub!
106- Je l'ai prise dans l'autre sens... Pas très attirant, dans un sens comme dans l'autre, malgré le bleu azur...
107- Vert pomme agrémenté de rose bonbon! C'est-y pas kitsch?
108- Un petit lac aménagés sur ses bords pour les loisirs: aires de jeu, centre culturel, aire de pique-nique, maison commune,...
109- rotation de 180° par rapport au cliché précédent: ambiance du Groenland sauvage...
110- Ici, le cimetière est tourné vers les montagnes de l'arrière-pays
111- HLM?
112- Comme toujours, des chiens de traîneaux, comme toujours enchaînés (sauf 2 ou 3 jeunes...)
113- Jeune et sympa, mais un peu craintif (il n'a pas l'habitude qu'on lui parle gentiment!)
114- Portique en os de baleine. Dans l'axe et au fond: la superstructure du Boréal à quai
115- Séchage-faisandage de phoques près d'une maison
116- Le coin des fumeurs...
Bye bye Sisimiut, en route pour le terminus: Kangerlussuaq
117- Toute dernière nuit à bord. Et, vers 22h30, LE coup de chance! :D
118- Spectacle magique
119- La Grande Ourse
120- Entre parenthèses, roulis :'( + passagers qui passent devant l'objectif + ceux qui prennent l'aurore au flash... dur dur!
121-Dernier jour.......... Kangerlusszuaq. En route pour une balade (transport en camions réaménagés en bus) vers la calotte glacière
122- La calotte polaire (enfin, ce qui dépasse dans ce coin...)
123- d'un peu plus bas, elle a un air plus austère...
124- Elle est très "fine" à cet endroit... Il faut imaginer qu'elle a une épaisseur moyenne de 2300 mètres et peut atteindre 3000 m! Tout notre passé climatique y est enfoui!
125- Toundra, lac et glacier qui s'échappe de la calotte glacière
126- Dernier coup d'œil sur la toundra (qui conserve de belles couleurs même par temps gris) avant de rejoindre l'aéroport de Kangerlussuaq. Pendant la balade: vol d'oies, bœufs musqués (c'est gros, cela fait penser à des petits bisons, mais en fait ce sont des chèvres!) et lapins arctiques tout blancs
127- Et voilà... C'est fini... Au loin la baie de Kangerlussuaq ou nous allons reprendre l'avion pour Paris... Le petit point à côté de la tache de lumière en mer, c'est le Boréal! Ciao ciao le Boréal!
nb: les 2 derniers clichés sont pris avec le DXO One. C'est quand même pratique!
Citation de: jeanlucVF le Octobre 17, 2016, 20:12:46
Bonjour,
Joli reportage ....une carte du parcours apporterai un gros plus a ce topic tu devrais en ajouter une
C'est effectivement une bonne idée...
Superbe reportage,
Merci d'avoir pris le temps de mettre autant de vues. :)
ça y est, la carte mémoire est vidée ? ;) ; je comprends l'émotion ressentie
après un tel voyage, mais je veux dire par là qu'il aurait été bien d'être un peu
sélectif; là ça fait trop !
cordialement
Citation de: Peupiton le Octobre 17, 2016, 20:34:39
ça y est, la carte mémoire est vidée ? ;) ; je comprends l'émotion ressentie
après un tel voyage, mais je veux dire par là qu'il aurait été bien d'être un peu
sélectif; là ça fait trop !
cordialement
127 photos pour ce "reportage", pour 14 jours, cela fait une moyenne de 9 photos par jour... Ce qui ne me semble pas excessif... Mon propos est de donner une bonne idée de ces 2 pays (Groenland et Nunavut/canada) et de montrer ce que ce genre de croisière permet de voir et "l'ambiance" des paysages rencontrés. C'est sûr que je peux en éliminer... Je peux ne montrer qu'une photo d'ensemble d'un village inuit, qu'une queue de baleine, qu'un seul iceberg... Mais ce n'est pas mon but!
Ceci dit, ma carte mémoire contenait en gros 1200 photos...
Tu as atteint ton objectif de montrer ces beaux coins et de donner envie et c'est l'essentiel. Pour transformer cette série en reportage, il faut bien sûr sélectionner un peu et aussi harmoniser un peu plus les formats qui partent dans tous les sens ! En regardant tes photos, je trouve que le 16/9 irait bien et c'est souvent ce que je fais dans ces pays du nord pour garder la largeur qui est toujours superbe et rogner un peu les ciels, les herbes, les mers, etc
Sinon, il semble que le 24-120 ait bien fonctionné mais il manque quelque part un 300mm pour certains coins .... pour rentrer un peu plus dans le sujet ! et aussi un petit pied pour les aurores ::) ::)
J'aimerais bien faire ce tour avec un vieux rafiot de scientifiques comme j'avais fait sur la côte est du Groenland .. mais ce bateau a disparu !
Merci pour le partage .. et ne te remets pas trop vite de ton voyage ...
Merci Berswiss pour tes conseils. J'en tiendrai compte pour me faire un album papier. Effectivement, 16/9 doit être un bon équilibre. Je me demande quand même s'il ne faut pas varier un peu les formats pour éviter la monotonie... A voir.
J'avais un 80-400 que j'ai utilisé de temps en temps, à main levée. Mais c'est un zoom de 1ère génération... En fait, je pense qu'il faut laisser tomber le zoom pour un 300 ou 400 fixe. Mais comme je m'en sers rarement, j'hésite à investir!
J'avais aussi un pied et l'ai utilisé pour l'aurore boréale. Seulement voilà: comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, le bateau roulait un peu. A 8 sec, c'est gênant!
Citation de: Prizutu le Octobre 17, 2016, 19:45:55
120- Entre parenthèses, roulis :'( + passagers qui passent devant l'objectif + ceux qui prennent l'aurore au flash... dur dur!
fallait prendre le pied :D
J'ai adoré ce reportage, c'était vraiment magnifique, quelle ambiance !
J'y reviendrai :) , merci !
Citation de: Prizutu le Octobre 18, 2016, 10:08:41
Merci Berswiss pour tes conseils. J'en tiendrai compte pour me faire un album papier. Effectivement, 16/9 doit être un bon équilibre. Je me demande quand même s'il ne faut pas varier un peu les formats pour éviter la monotonie... A voir.
J'avais un 80-400 que j'ai utilisé de temps en temps, à main levée. Mais c'est un zoom de 1ère génération... En fait, je pense qu'il faut laisser tomber le zoom pour un 300 ou 400 fixe. Mais comme je m'en sers rarement, j'hésite à investir!
J'avais aussi un pied et l'ai utilisé pour l'aurore boréale. Seulement voilà: comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, le bateau roulait un peu. A 8 sec, c'est gênant!
Exact pour les formats et une combinaison standard et 16/9 est sympa. Il y a un 300 fixe et léger chez Nikon :o :o
Pas facile en effet pour les aurores en bateau ....
Pour information, depuis que tu as posté tes photos, la croisière de 2017 est "fully booked", de même que celle plus au nord de Thulé !!!!
Citation de: Berswiss le Octobre 18, 2016, 19:57:37
Exact pour les formats et une combinaison standard et 16/9 est sympa. Il y a un 300 fixe et léger chez Nikon :o :o
Pas facile en effet pour les aurores en bateau ....
Pour information, depuis que tu as posté tes photos, la croisière de 2017 est "fully booked", de même que celle plus au nord de Thulé !!!!
Exact! 755g et il a des caractéristiques qui font un peu baver... Mais il faut sortir 2000€... C'est sûr que si je fais l'Antarctique en 2019, ...
Ouahhh, superbe reportage à lire et à regarder, l'on devine une immensité difficile à retranscrire par la photo, tant la réalité doit être encore plus spectaculaire. ;)
Magnifique reportage!
Contrairement aux autres, je ne trouve pas qu'il y ait trop de photos, je me suis regale tout le long.
Les legendes font que le reportage/documentaire passe tres bien.
Felicitations!
Je trouve au contraire qu'il n'y en a pas trop.
J'aurais même tendance à dire "encore !"
Ça donne envie d'y aller.
Citation de: clm le Octobre 16, 2016, 22:28:51
As-tu lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie ? Il vit pendant 1 an avec les esquimaux de la région de Thulé en 1950/51
800 pages où chaque ligne est passionnante.
Ton reportage l'illustre en partie
Je te conseille vivement la lecture de
"Aventure arctique, ma vie dans les glaces du Nord" de Peter Freuchen.
J'ai trouvé mon exemplaire en français... au Groenland :o dans une toute petite boutique qui vendait des bouquins, quelques DVD et... des glaces (manger une bonne glace l'hiver au Groenland c'est assez sympa) ;D
J'ai voulu me servir de l'ordi pour envoyer qq mails mais "le clavier danois m'a tuer" ;)
Le guide avec qui j'étais m'avait dit "je l'ai lu en danois, il déchire ce bouquin". Et je confirme de la première à la dernière page c'est vraiment prenant. Freuchen a vécu parmi les inuits vers 1910 pendant une grosse décennie (il avait épousé une inuite).
Quant à savoir comment cet unique exemplaire en français est arrivé dans une ville de 2000 habitants à l'Est du Groenland, ça reste encore aujourd'hui un mystère ;D
Bravo pour ton reportage, ça me rappelle des souvenirs (Groenland & Svalbard notamment)
Putain,j'ai l'impression que la cabane de PEV, toujours en état en 1994 a dégagé ... Faut dire qu'avec un tel tourisme de masse ça me surprend qu'à moitié... Y'a une vingtaine d'année, voir Eqip Sermia, ça se méritait:Depuis Ilulissat à pieds, en traîneau à chien ou en kayak selon la saison. Et fallait bivouaquer sur place. Cinq ans plus tard sont apparus les châlets à Danois.. Maintenant le Boréal y déverse les passagers de ses 132 cabines qui vont approcher la calotte glaciaire dans l'après-midi...
The Times, they are changing !
Et pas en mieux !
Citation de: Fredcophotos le Octobre 23, 2016, 09:21:10
Je te conseille vivement la lecture de "Aventure arctique, ma vie dans les glaces du Nord" de Peter Freuchen.
Merci pour le tuyau! Et je n'ai pas été obligé de retourner au Groenland pour avoir mon exemplaire en français. Ouf! :D
9€ sur Amazon, livré après-demain!
Citation de: vernhet le Octobre 23, 2016, 14:47:48
Maintenant le Boréal y déverse les passagers de ses 132 cabines qui vont approcher la calotte glaciaire dans l'après-midi...
The Times, they are changing !
Et pas en mieux !
Rassure toi quand même... Pour voir un petit bout de calotte (il y a le cliché), l'aller-retour c'est déjà en gros 13 km et 850 m de montée totale. Il y avait la possibilité de continuer (ce que je n'ai pas fait), passer une crête, marcher sur un plateau et remonter de nouveau pour voir un autre bout de calotte. Encore 6 km et 300 de montée. Les amateurs ne sont pas très nombreux... Et les croisières peu nombreuses...
Merci aux derniers passants pour vos remarques sympathiques. HAKEM: effectivement, il est difficile de faire passer en photo (surtout avec les photos hyper compressées) l'émotion ressentie au milieu de ces paysages grandioses... En particulier à Savissivik où l'armada d'icebergs monumentaux est un spectacle à couper le souffle...
Citation de: vernhet le Octobre 23, 2016, 14:47:48
Putain,j'ai l'impression que la cabane de PEV, toujours en état en 1994 a dégagé ... Faut dire qu'avec un tel tourisme de masse ça me surprend qu'à moitié... Y'a une vingtaine d'année, voir Eqip Sermia, ça se méritait:Depuis Ilulissat à pieds, en traîneau à chien ou en kayak selon la saison. Et fallait bivouaquer sur place. Cinq ans plus tard sont apparus les châlets à Danois.. Maintenant le Boréal y déverse les passagers de ses 132 cabines qui vont approcher la calotte glaciaire dans l'après-midi...
The Times, they are changing !
Et pas en mieux !
et même les prix Nobel changent ... the times they are a-changin :D : m' a bien fait 'sourire' quand même celle là
d' ici que dans qques années NTM (pas NKM) le reçoive :D :o ???
Citation de: Prizutu le Octobre 23, 2016, 15:38:34
Rassure toi quand même... Pour voir un petit bout de calotte (il y a le cliché), l'aller-retour c'est déjà en gros 13 km et 850 m de montée totale. Il y avait la possibilité de continuer (ce que je n'ai pas fait), passer une crête, marcher sur un plateau et remonter de nouveau pour voir un autre bout de calotte. Encore 6 km et 300 de montée. Les amateurs ne sont pas très nombreux... Et les croisières peu nombreuses...
j'avais pas l'impression d'avoir tant marché jusqu'à la calotte en 94. De toute façon 15 bornes à pinces aller-retour sur une piste qui avait été tracée assez large et régulière pour les chenillettes par l'expé de PEV (à part un petit escarpement final), c'est pas non plus un exploit!
Citation de: vernhet le Octobre 23, 2016, 18:54:18
j'avais pas l'impression d'avoir tant marché jusqu'à la calotte en 94. De toute façon 15 bornes à pinces aller-retour sur une piste qui avait été tracée assez large et régulière pour les chenillettes par l'expé de PEV (à part un petit escarpement final), c'est pas non plus un exploit!
Pas 15! 19... Mais l'un comme l'autre, effectivement ce n'est pas un exploit. Ceci étant, à 70 balais, 1200m de montée totale cela commence à compter... Surtout que l'on ne fait pas spécialement un régime sur le Boréal :D :D.
Tant que j'y suis et puisque ma réponse va faire remonter le fil, je rajoute 2 clichés que j'avais mis dans d'autres rubriques pour signaler que les photos étaient en rubrique Reportage .
La 1 était en rubrique Paysage, la 2 en Critique, pour recueillir des critiques...
la 1. Ambiance "zen"
La 2.
nb: au départ j'avais mis une photo très légèrement différente en positionnement du bateau et avec un autre iceberg. Les remarques m'ont fait évoluer vers cette version... Pour ceux que cela intéresse: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260743.0.html
Magnifique ! Et surtout après cette croisière en mer de Baffin une découverte de l'Antarctique serait une belle continuation pour toi.
Nous avons eu la chance d'effectuer un périple dans le sud "La Grande Boucle Australe" avec cette compagnie. Et ce fut une vraie découverte, le nombre d'animaux était bien plus important.
Quelques vues de l'Antarctique : http://www.planzolles.be/Antarctique/index.html (http://www.planzolles.be/Antarctique/index.html)
Pour la mer de Baffin, nous sommes inscrit pour l'été 2018 !
Merci encore pour le partage.
Merci pour ce lien! Superbes paysages; la proximité des animaux est fabuleuse, incroyable! Quels souvenirs!... Et bravo pour ta connaissances des volatiles en tout genre...
Question technique: qu'avais-tu comme comme objectifs?
Merci encore pour le partage: cela me conforte dans mon idée d'aller là-bas!
Canon 5dIII
24-70 2.8
70-200 2.8
Doubleur de focale X2
Tout revendu par ce que tout cela devient trop lourd en voyage ! Achat d'un Lumix G8X et trois objectifs 12-35, 35-100 et 100-400 ( 2.8 ) J'ai divisé le poids par 3 !
Bonjour
jolies photos comme je fais une croisière cet été au Groenland, j'envisage l'achat d'un bride Lumix FZ 200 (budget 400€)pour faire des photos. Qu'en pensez-vous ?
merci
Citation de: sub13 le Novembre 20, 2016, 11:45:58
Bonjour
jolies photos comme je fais une croisière cet été au Groenland, j'envisage l'achat d'un bride Lumix FZ 200 (budget 400€)pour faire des photos. Qu'en pensez-vous ?
merci
Désolé, pas d'idée sur la question car je ne connais pas le FZ200. Panasonic fait de très bons bridges et le FZ 200 a bonne réputation... Dans tous les cas, vous pourrez je pense faire face à la plupart des situations; après c'est une question d'agrandissement, de possibilité de crop, etc... qui sont forcement limitées avec un petit capteur. Moi je suis parti avec un 24x36, un zoom correct 24-120, un excellent 35 mm/1.4 et un zoom pas super 80/400. J'ai regretté de ne pas avoir un 300 de très bonne qualité à la place du 80/400!
Que dire de plus si ce n'est que ce voyage reste un grand moment pour celui qui l'a fait.
Très beau reportage, quelques formats pano qui vont bien, des légendes qui nous font vivre de près ton voyage.
Merci à toi pour le partage, je vais de ce pas me faire un thé bien chaud, car la glace aussi présente a fini par me refroidir !
Ça y est ! Inscrit pour le voyage en 2018 avec la même compagnie. Dès que l'on effectue un voyage vers des contrées arctiques, on est pris d'une furieuse envie d'y retourner. Les couleurs y sont magiques et dans l'Antarctique les animaux foisonnent. Il reste encore la route du nord entre le Canada et l'Alaska. Peut-être en 2019 ?