Croisière en mer de Baffin

Démarré par Prizutu, Octobre 16, 2016, 00:14:27

« précédent - suivant »

Fredcophotos

Citation de: clm le Octobre 16, 2016, 22:28:51
As-tu lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie ? Il vit pendant 1 an avec les esquimaux de la région de Thulé en 1950/51
800 pages où chaque ligne est passionnante.
Ton reportage l'illustre en partie
Je te conseille vivement la lecture de "Aventure arctique, ma vie dans les glaces du Nord" de Peter Freuchen.
J'ai trouvé mon exemplaire en français... au Groenland  :o dans une toute petite boutique qui vendait des bouquins, quelques DVD et... des glaces (manger une bonne glace l'hiver au Groenland c'est assez sympa) ;D
J'ai voulu me servir de l'ordi pour envoyer qq mails mais "le clavier danois m'a tuer" ;)
Le guide avec qui j'étais m'avait dit "je l'ai lu en danois, il déchire ce bouquin". Et je confirme de la première à la dernière page c'est vraiment prenant. Freuchen a vécu parmi les inuits vers 1910 pendant une grosse décennie (il avait épousé une inuite).
Quant à savoir comment cet unique exemplaire en français est arrivé dans une ville de 2000 habitants à l'Est du Groenland, ça reste encore aujourd'hui un mystère ;D

Bravo pour ton reportage, ça me rappelle des souvenirs (Groenland & Svalbard notamment)

vernhet

Putain,j'ai l'impression que la cabane de PEV, toujours en état en 1994 a dégagé ... Faut dire qu'avec un tel tourisme de masse ça me surprend qu'à moitié... Y'a une vingtaine d'année, voir Eqip Sermia, ça se méritait:Depuis Ilulissat  à pieds, en traîneau à chien ou en kayak selon la saison. Et fallait bivouaquer sur place. Cinq ans plus tard sont apparus les châlets à Danois.. Maintenant le Boréal y déverse les passagers de ses 132 cabines qui vont approcher la calotte glaciaire dans l'après-midi...
The Times, they are changing !
Et pas en mieux !

Prizutu

Citation de: Fredcophotos le Octobre 23, 2016, 09:21:10
Je te conseille vivement la lecture de "Aventure arctique, ma vie dans les glaces du Nord" de Peter Freuchen.

Merci pour le tuyau! Et je n'ai pas été obligé de retourner au Groenland pour avoir mon exemplaire en français. Ouf!  :D
9€ sur Amazon, livré après-demain!

Citation de: vernhet le Octobre 23, 2016, 14:47:48
Maintenant le Boréal y déverse les passagers de ses 132 cabines qui vont approcher la calotte glaciaire dans l'après-midi...
Et pas en mieux !
Rassure toi quand même... Pour voir un petit bout de calotte (il y a le cliché), l'aller-retour c'est déjà en gros 13 km et 850 m de montée totale. Il y avait la possibilité de continuer (ce que je n'ai pas fait), passer une crête, marcher sur un plateau et remonter de nouveau pour voir un autre bout de calotte. Encore 6 km et 300 de montée. Les amateurs ne sont pas très nombreux... Et les croisières peu nombreuses... 

Merci aux derniers passants pour vos remarques sympathiques. HAKEM: effectivement, il est difficile de faire passer en photo (surtout avec les photos hyper compressées) l'émotion ressentie au milieu de ces paysages grandioses... En particulier à Savissivik où l'armada d'icebergs monumentaux est un spectacle à couper le souffle...

jm_gw

Citation de: vernhet le Octobre 23, 2016, 14:47:48
Putain,j'ai l'impression que la cabane de PEV, toujours en état en 1994 a dégagé ... Faut dire qu'avec un tel tourisme de masse ça me surprend qu'à moitié... Y'a une vingtaine d'année, voir Eqip Sermia, ça se méritait:Depuis Ilulissat  à pieds, en traîneau à chien ou en kayak selon la saison. Et fallait bivouaquer sur place. Cinq ans plus tard sont apparus les châlets à Danois.. Maintenant le Boréal y déverse les passagers de ses 132 cabines qui vont approcher la calotte glaciaire dans l'après-midi...
Et pas en mieux !
et même les prix Nobel changent ... the times they are a-changin  :D   : m' a bien fait 'sourire' quand même celle là

d' ici que dans qques années NTM (pas NKM) le reçoive  :D :o ???

vernhet

Citation de: Prizutu le Octobre 23, 2016, 15:38:34

Rassure toi quand même... Pour voir un petit bout de calotte (il y a le cliché), l'aller-retour c'est déjà en gros 13 km et 850 m de montée totale. Il y avait la possibilité de continuer (ce que je n'ai pas fait), passer une crête, marcher sur un plateau et remonter de nouveau pour voir un autre bout de calotte. Encore 6 km et 300 de montée. Les amateurs ne sont pas très nombreux... Et les croisières peu nombreuses...  
j'avais pas l'impression d'avoir tant marché  jusqu'à la calotte en 94. De toute façon 15 bornes à pinces  aller-retour sur une piste qui avait été tracée assez large et régulière  pour les chenillettes par l'expé de PEV (à part un petit escarpement final), c'est pas non plus un exploit!

Prizutu

Citation de: vernhet le Octobre 23, 2016, 18:54:18
j'avais pas l'impression d'avoir tant marché  jusqu'à la calotte en 94. De toute façon 15 bornes à pinces  aller-retour sur une piste qui avait été tracée assez large et régulière  pour les chenillettes par l'expé de PEV (à part un petit escarpement final), c'est pas non plus un exploit!
Pas 15! 19... Mais l'un comme l'autre, effectivement ce n'est pas un exploit. Ceci étant, à 70 balais, 1200m de montée totale cela commence à compter... Surtout que l'on ne fait pas spécialement un régime sur le Boréal :D :D.

Tant que j'y suis et puisque ma réponse va faire remonter le fil, je rajoute 2 clichés que j'avais mis dans d'autres rubriques pour signaler que les photos étaient en rubrique Reportage .
La 1 était en rubrique Paysage, la 2 en Critique, pour recueillir des critiques...
la 1. Ambiance "zen"

Prizutu

La 2.

nb: au départ j'avais mis une photo très légèrement différente en positionnement du bateau et avec un autre iceberg. Les remarques m'ont fait évoluer vers cette version... Pour ceux que cela intéresse: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260743.0.html

RolandC

Magnifique ! Et surtout  après cette croisière en mer de Baffin une découverte de l'Antarctique serait une belle continuation pour toi.
Nous avons eu la chance d'effectuer un périple dans le sud "La Grande Boucle Australe" avec cette compagnie. Et ce fut une vraie découverte, le nombre d'animaux était bien plus important.
Quelques vues de l'Antarctique : http://www.planzolles.be/Antarctique/index.html
Pour la mer de Baffin, nous sommes inscrit pour l'été 2018 !

Merci encore pour le partage.

Prizutu

Merci pour ce lien! Superbes paysages;  la proximité des animaux est fabuleuse, incroyable! Quels souvenirs!... Et bravo pour ta connaissances des volatiles en tout genre...
Question technique: qu'avais-tu comme comme objectifs?
Merci encore pour le partage: cela me conforte dans mon idée d'aller là-bas!

RolandC

Canon 5dIII
24-70 2.8
70-200 2.8
Doubleur de focale X2

Tout revendu par ce que tout cela devient trop lourd en voyage ! Achat d'un Lumix G8X et trois objectifs 12-35, 35-100 et 100-400 ( 2.8 ) J'ai divisé le poids par 3 !

sub13

Bonjour

jolies photos comme  je fais une croisière cet été au Groenland, j'envisage l'achat d'un bride Lumix FZ 200 (budget 400€)pour faire des photos. Qu'en pensez-vous ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

Prizutu

Citation de: sub13 le Novembre 20, 2016, 11:45:58
Bonjour

jolies photos comme  je fais une croisière cet été au Groenland, j'envisage l'achat d'un bride Lumix FZ 200 (budget 400€)pour faire des photos. Qu'en pensez-vous ?

merci
Désolé, pas d'idée sur la question car je ne connais pas le FZ200. Panasonic fait de très bons bridges et le FZ 200 a bonne réputation... Dans tous les cas, vous pourrez je pense faire face à la plupart des situations; après c'est une question d'agrandissement, de possibilité de crop, etc... qui sont forcement limitées avec un petit capteur. Moi je suis parti avec un 24x36, un zoom correct 24-120, un excellent 35 mm/1.4 et un zoom pas super 80/400. J'ai regretté de ne pas avoir un 300 de très bonne qualité à la place du 80/400!

jeff40120

Que dire de plus si ce n'est que ce voyage reste un grand moment pour celui qui l'a fait.
Très beau reportage, quelques formats pano qui vont bien, des légendes qui nous font vivre de près ton voyage.
Merci à toi pour le partage, je vais de ce pas me faire un thé bien chaud, car la glace aussi présente a fini par me refroidir !
https://www.jean-francois boine flickr.com

RolandC

Ça y est ! Inscrit pour le voyage en 2018 avec la même compagnie. Dès que l'on effectue un voyage vers des contrées arctiques, on est pris d'une furieuse envie d'y retourner. Les couleurs y sont magiques et dans l'Antarctique les animaux foisonnent. Il reste encore la route du nord entre le Canada et l'Alaska. Peut-être en 2019 ?