Croisière en mer de Baffin

Démarré par Prizutu, Octobre 16, 2016, 00:14:27

« précédent - suivant »

Prizutu

67- Pond Inlet. Il faut montrer patte blanche avant de pouvoir continuer la croisière. Les formalités canadiennes, cela ne rigole pas!
Une petite rue du village, décorée par un tableau montrant un Inuit en train d'harponner un phoque à partir de son kayak

Prizutu

68- Nous ne sommes plus dans les petits villages groenlandais... Ici on trouve de larges rues et des constructions plus sophistiquées. Et de gros 4x4!...

Prizutu

69- Dans sa vie de chien de traîneau, c'est la seule période où il aura quelques câlins et un peu d'affection...

Prizutu

70- Plus tard, ce sera la vie à la dure, constamment attaché, soit à une chaîne devant la maison ou dans un enclos avec ses congénères, soit dans un attelage de traîneau...

Prizutu

71- dur dur la vie de chien Inuit...

Prizutu

72- Nous quittons la passage obligé de Pond Inlet (c'est aussi le point de point de départ de ceux qui font le très célèbre passage du Nord Ouest) pour descendre le long des côtes canadienne vers Feachen Bay.
En cors de route, un point blanc dans la toundra: un ours polaire!

Prizutu

73- Pas convaincu? Vous croyez que c'est un "caillours"? Un crop pour vous convaincre... Bon, c'est vrai qu'il n'est pas tout près et que 400mm + crop sont insuffisants à cette distance... N'empêche que cela fait quelque chose de voir ce seigneur de l'Arctique... Plus tard, nous en reverrons 2 autres; mais vu les résultats, j'ai préféré me régaler avec les jumelles et j'ai laissé tomber le reflex...

Prizutu

74- 4 septembre au petit matin, débarquement au fond d'un fjord. Fusil de rigueur en cas de mauvaise rencontre qui tournerait mal...

Prizutu

75- Le but de la balade: le glacier de droite

Prizutu

76- Belle forme pour celui de gauche...

Prizutu

77- Le panorama au retour

Prizutu

78- Et toujours cette nature combative face aux conditions d'existence... (ici des linaigrettes)

Prizutu

79- Début d'après-midi. Nous allons nous faufiler dans le fjord qui est droit devant

Prizutu

80- Un gros glacier se jette directement dans la mer

Prizutu

81- Des falaises de plus de 1200 m de haut surplombent la mer et font perdre toute notion de distance... On croit naviguer à 2 ou 300 mètres de la rive; en fait nous sommes à 2 km!...

Prizutu

82- Au fond du fjord, vision rare, rarissime même: plusieurs groupes de narvals, cet animal mythique, se déplacent dans le même sens que nous. Pas le temps d'aller chercher mon 80-400! Donc au 120mm...
Mais la vue avec les jumelles est superbe!

Prizutu

83- Un crop pour mieux visualiser la dent d'ivoire (je sais, le crop est merdique, mais bon...)

Prizutu

84- Nous sommes arrivés au fond du fjord. Demi tour, mer d'huile... et reflets sur le miroir de l'eau que je ne m'explique toujours pas (18h, soleil dans le dos) ...

mslicht

Ce devait être un superbe voyage !! Merci du partage

cdlt
mslicht

Prizutu

85- Le 5 septembre, nous remontons au fond d'un fjord majestueux et débarquons dans un coin où personne, d'après notre chef d'expédition, n'a jamais du mettre les pieds. En bordure d'un petit glacier. Roche polie par le glacier, ruisseau de fonte.

Prizutu

86- On y découvre 2 belles cascades...

Prizutu

Prizutu

88- Dernier coup d'œil sur un petit du glacier qui porte les traces de son "travail" et les eaux de fonte... Au loin le Boréal qui n'a pas pu s'approcher davantage

Prizutu

89- De nouveau à bord, entouré de montagnes plus hautes que la veille (1600m); la notion de distance est encore plus "perdue"!...
Paysage imposant dans une belle lumière de fin de journée...

Prizutu

90- Au fait... PONANT, compagnie française, naviguant sous pavillon français et, comme vous avez pu le voir sur certains clichés où l'on aperçoit le gaillard avant: beaucoup de Bretons dans l'équipage de pont et aux machines du Boréal!