Croisière en mer de Baffin

Démarré par Prizutu, Octobre 16, 2016, 00:14:27

« précédent - suivant »

Prizutu

47- La cours de récréation des zodiacs...

Prizutu

48- Ce qu'il y a de bien avec les icebergs, c'est que même par temps gris, ils sont beaux. Et s'il y a en plus un petit rayon de soleil qui perce les nuages, c'est un régal....

Prizutu

49- Ceci dit, avec du soleil et du ciel bleu, c'est pas mal non plus.
Celui-là s'est retourné il n'y a pas longtemps

Prizutu

50- Translucide et bleuté

Prizutu

51- Après la balade en zodiac, débarquement... Spectacle grandiose. Une armada d'icebergs, un amoncellement de blocs de glace bien plus grands que des immeubles. Époustouflant!

Prizutu

52- sur le bord de ce gigantesque flot ininterrompu d'icebergs, la toundra...

Prizutu

53- Un arc-en-ciel pour accompagner notre retour à bord... Tout au fond, on aperçoit le Boréal qui paraît écrasé par les icebergs... (enfin, on le devine, mais je le vois bien sur mon original et le voyais bien à l'œil nu!)

Prizutu

54- La journée se termine. Nous naviguons vers Pituffik (ancienne Thule).

nb: cliché pris avec le couple iP5+DXO ONE

MARTINPECHEUR

Merci pour ce bel et intéressant reportage... j'y reviendrai, pour regarder plus en détail !  :)

Clic+clic = Toftof !

Prizutu

Citation de: MARTINPECHEUR le Octobre 16, 2016, 19:03:59
Merci pour ce bel et intéressant reportage... j'y reviendrai, pour regarder plus en détail !  :)
Merci pour le passage et le commentaire. Le "reportage" continue avec le 2 septembre, et je termine au 8...

Prizutu

55- 2 septembre, mouillage du Boréal à Pituffik (anciennement Thule).
Ce fut un village de chasseurs Inuits mais en 1951, les Etats-Unis ont construit une base aérienne. Les Américains, avec leur légendaire délicatesse, ont déménagés les chasseurs plus au nord (on est déjà à 76° 32' ...).

Prizutu

56- Comme d'habitude, des maisons très colorées. Village abandonné mais quelques maisons semblent habitées, ou du moins occupées de temps à autre

Prizutu

57- Un entrepôt (probablement) qui sent quand même la désolation...

clm

As-tu lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie ? Il vit pendant 1 an avec les esquimaux de la région de Thulé en 1950/51
800 pages où chaque ligne est passionnante.
Ton reportage l'illustre en partie
Claude M

Cheps

Quel magnifique voyage cela a dû être.  Merci pour ce superbe compte rendu.

Prizutu

Citation de: clm le Octobre 16, 2016, 22:28:51
As-tu lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie ? Il vit pendant 1 an avec les esquimaux de la région de Thulé en 1950/51
800 pages où chaque ligne est passionnante.
Ton reportage l'illustre en partie

Non mais il faudra que je le fasse... Pour l'instant j'en suis à la lecture des bouquins écrits par notre "chef d'expédition", Nicolas Dubreuil, qui est un passionné de cette région (et qui a fait plusieurs fois le pôle à ski, les côtes en kayak, etc).

Prizutu

58- En dépit des couleurs, encore un air de désolation...

Prizutu

59- Rappel: -30 en hiver + banquise et 2 à 3 mois avec des températures légèrement positives... Mais il y a quand même des fleurs!

Prizutu

60- Ruines de maisons traditionnelles Inuit. Le principe: ossature bois et protection/isolation constituée de plaques de tourbe.

Prizutu

61- Une autre mieux conservée, côté entrée. Une certaine souplesse était requise pour rentrer chez soi!...

Prizutu

62- Petite annonce: Maisonnette de charme, vue sur le golfe imprenable, calme, très grand terrain, pas de voisinage...

Prizutu

63- Un vrai décor de film...

Prizutu

64- La base américaine de Thulé, enclave au Groenland.
Un extrait recueilli sur Internet: "Le 21 janvier 1968, un B-52 américain s'écrase sur la banquise à proximité de la base de Thulé. Il transportait quatre bombes à hydrogène lorsqu'un incendie intérieur a contraint l'équipage a effectuer un atterrissage d'urgence à Thulé. Lors du crash, trois bombes ont explosé entraînant une contamination radioactive, alors que la quatrième n'a jamais été retrouvée. Les États-Unis et le Danemark lancent une importante opération de nettoyage, réquisitionnant pour cela des Inuits qui ont été exposés aux radiations. Nombre d'entre eux sont morts des suites de leur contamination tandis que d'autres ont développé des maladies plusieurs années après l'accident. Cet événement ajouté au déplacement de population lors de l'extension de la base a encore accentué le ressentiment des Inuits vis à vis des Américains.

Aujourd'hui...

Une des principales fonctions de la base est de faciliter la recherche et l'exploration de l'arctique. Thulé a souvent été comparée à une base lunaire : en hiver elle est totalement isolée, recouverte de neige et de glace et plongée dans la nuit totale. En été, le port est ouvert pour une durée de six semaines et les navires s'y rendent pour fournir le ravitaillement extérieur nécessaire à la survie des habitants. Il y a environ 1000 personnes sur place, essentiellement de nationalité américaine, canadienne et danoise, dont le rôle est de détecter les missiles pouvant être lancés contre le Canada et les États-Unis. Ils fournissent également des informations à la NASA lors des lancements de satellites ou de navettes spatiales. "

Prizutu

65- Nous quittons Pituffik (ou Thulé) pour traverser d'est en ouest la mer de Baffin. Direction le Canada, région du Nunavut. Un bel iceberg en passant...
nb: cliché pris avec un DXO One

Prizutu

66- Premier contact avec le Nunavut (Canada). Radical changement de paysages...