Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

rail77

Pour les journées du patrimoine en général cela se passe du côté de Chevilly au niveau de l'ancien hangar de garage.

photo92

Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 10:13:23
La SNCF  a tout fait pour planter le projet. Il menaçait le TGV sur les grandes distances, par une emprise au sol  beaucoup plus faible, éliminait le couteux travaux de ponts et de remblayage en permettant des pentes beaucoup plus élevées sans risque patinage, d'où un cout de la voie infiniment plus faible.  >:( >:( >:( >:(
Tout ça déplaisait fortement aux zélites SNCF : moins de grands travaux = moins de fric en jeu. On commente à voir aujourd'hui à quel point le TGV, toujours pas rentable, est coûteux, et comment on s'obstine à le continuer sur des ligne secondaires, à grand renfort d'endettement supplémentaire.
Mon patron, X aussi et chargé de suivre ces études disait que le lobby SNCF ne laissera jamais mettre au point son idée car il avait trop d'intérêts personnels en jeu
Son idée était trop en avance sur son époque, mais a été éliminée pour de très mauvaises raisons.
Bertin a fini par se suicider peu d'années après
A l'époque, la SNCF totalement étatisée, il fallait faire passer coûte que coûte le projet TGV
Il existe dans la vallée de la Bièvre, les restes de la ligne à une échelle plus petite, aujourd'hui envahie par les ronces, arbres et...déchets.
il reste néanmoins à ce Mr Bertin des inventions qui ont toujours cours sur les plus modernes de nos aéronefs.
Grand homme

CRISS

Juste 2 images du rail sous le givre...
Ch

A la maison forestière..

Verso92

Citation de: CRISS le Janvier 02, 2017, 10:59:07
Juste 2 images du rail sous le givre...

Belle ambiance !

;-)

Tiens, en passant, un de mes dernières PdV du rail :

kochka

Sympas les dernières, par un temps différent.
Technophile Père Siffleur