Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

michel d

Sur cette même N20 et pas très loin d'ici, je vous donne un autre sujet de reportage photos.
L'entrainement du GIGN à bord d'un hélico, le tout visible de la route.
MD

Tigremou

En effet, il y a un bois où il ne faut pas aller aux champignons ou à la chasse photo... le gibier est assez timide, mais parfois remuant ou bruyant !

michel d

Ah oui, dans ce bois il se passe d'autres activités et je ne vous conseille pas de franchir la clôture.
Qui a dit ne se passait rien d'intéressant au bord de la N20?
MD

rail77

Bonsoir
Pour le GIGN cela se passe un peu plus au nord, du côté de Guillerval (10 km au sud d'Etampes) et du lieu-dit de Mondésir.
C'est pourquoi, en prenant la N20, on voit des hangars a l'intérieur d'un terrain clôturé par des km de barbelés.
Mais il y a parfois des entraînements (genre parcours du combattant extrême avec plusieurs dizaines de km à parcourir) qui ont lieu en dehors de la caserne dans les champs de la région. Par contre, je n'ai jamais vu l'hélicoptère.
Amitiés
Pierre

ORION

Citation de: rail77 le Janvier 06, 2015, 00:28:19
Bonsoir
Pour le GIGN cela se passe un peu plus au nord, du côté de Guillerval (10 km au sud d'Etampes) et du lieu-dit de Mondésir.
C'est pourquoi, en prenant la N20, on voit des hangars a l'intérieur d'un terrain clôturé par des km de barbelés.
Mais il y a parfois des entraînements (genre parcours du combattant extrême avec plusieurs dizaines de km à parcourir) qui ont lieu en dehors de la caserne dans les champs de la région. Par contre, je n'ai jamais vu l'hélicoptère.
Amitiés
Pierre
Le terrain qui a vu naître la patrouille d'Étampes, l'ancêtre de la Patrouille de France.

michel d

A cet endroit, j'ai bien vu un hélico qui laissait descendre des gendarmes en rappel au bout d'une corde.
Un de ces candidats s'est même arrêté et bloqué au milieu de sa descente, j'imagine que son stage GIGN s'est arrêté à cet instant.
MD

Elgato94

Citation de: Tigremou le Janvier 05, 2015, 21:26:50
En effet, il y a un bois où il ne faut pas aller aux champignons ou à la chasse photo... le gibier est assez timide, mais parfois remuant ou bruyant !
Cercottes ?
Mais je crois qu'ils ont déménagé plus au sud.
A Mont Louis ?
Il y aussi une base pas loin a l'est de paris, mais me souviens plus du nom......

Elgato94

Sissonne je crois....
Avec le CENZUB, mais si je développe, je vais me faire virer....
:o ::)

Tigremou

Verso92

La suite (photos réalisées hier).
9/11 :

Verso92

Verso92

michel d

Mais au fait, qui paie aujourd'hui au propriétaire du terrain la location de l'emplacement des pylônes?
MD

NarayamaBushiko

Merci pour ces photos qui me rappellent qu'il faut que j'aille y faire un tour ! J'ai découvert l'existence de ce projet par le petit livre de J.-B. Pouy, J'ai fait l'aérotrain.

Verso92

Citation de: michel d le Janvier 26, 2015, 12:09:13
Mais au fait, qui paie aujourd'hui au propriétaire du terrain la location de l'emplacement des pylônes?
MD

Bonne question !

;-)
Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 26, 2015, 12:23:28
Merci pour ces photos qui me rappellent qu'il faut que j'aille y faire un tour ! J'ai découvert l'existence de ce projet par le petit livre de J.-B. Pouy, J'ai fait l'aérotrain.

Ça faisait aussi un bout de temps que ça me trottait dans la tête (pour sortir un peu de la ZI de Gennevilliers, aussi !)... et puis, je me suis décidé !

;-)

Verso92

La plate-forme de retournement de Saran :

ORION

On constate que tout ce béton devenu inutile reste en place pour l'éternité; que font les écolos et les propriétaires des champs?

rail77

Bonjour
Je crois que la raison pour laquelle la piste de l'Aérotrain reste en l'état est tout simplement le cout très élevé de sa destruction éventuelle.
Comme le machin est solide, il faudrait employer les grands moyens pour en venir à bout.
Et comme finalement elle ne gêne pas grand monde, on la laisse en l'état.
Et après tout c'est un témoignage du passé qui fait désormais partie intégrante du paysage local.
Pour ma part, je verrai même le classement d'au moins une section en tant que monument historique, au titre du patrimoine industriel.
Et si cette piste n'était plus là, on n'en parlerai plus et Verso92, moi où les autres chassimiens serions privés d'un sujet original.
Amitiés
Pierre

Verso92

Citation de: rail77 le Février 02, 2015, 09:53:00
Pour ma part, je verrai même le classement d'au moins une section en tant que monument historique, au titre du patrimoine industriel.

Oui, ce serait une bonne idée.

gemphoto

Bonjour à tous,

Merci à vous de me rajeunir avec ces photos, j'ai longé cette voie d'essai pendant des années.
Mis à part les considérations politico-économiques habituelles, ce fil est sur le plan photo et technique intéressant.
Il me semble toutefois que le modèle australien n'avait pas le même mode de propulsion: rail77 au travail ;)
-à Verso92 avez essayé de convertir certaines photos en NB ?

Arnaud17

J'imagine un grand "happening" ou tous les grapheurs de renommé mondiale seraient invités à une journée de décoration de la structure, d'un bout à l'autre, pour la partie visible depuis la route, chacun sa section, son œuvre.
Couverture médiatique assurée et le monument industriel préservé.
veni, vidi, vomi

gemphoto

Il y longtemps que le rail en béton sert de panneau revendicatif !!!
Par contre l'idée de garder la plateforme et un morceau de rail n'est pas idiote.
Fin du hors sujet pour moi.

yaquinclic

Citation de: ORION le Février 02, 2015, 09:21:52
On constate que tout ce béton devenu inutile reste en place pour l'éternité; que font les écolos et les propriétaires des champs?

Il s'avère qu'a l'époque un dédommagement de gêne occasionnée avait été versé au cultivateurs (peut être ravi). Aujourd'hui le démontage ou démolition serait à leurs charge, donc plus très gênant du coup mais pas pour la société d'autoroute A19 qui a fait tomber les 120 m qui le concernait. Un jour, à la vétusté succédera le danger qui engendrera une subvention de démolition.
En attendant quelque curieux le font vivoter la mémoire d'une industrie sans lendemain, qui par photos, qui par récits ou créent un site web, toujours est-il que ces quelques km de vestige attire des passionnés  

http://www.liberation.fr/culture/2009/08/05/l-elan-brise-de-l-aerotrain_574395

http://www.aerotrain.fr/viewlistevideos.php5?lang=fr
Verso, je préférais ta première série ainsi que celle de Pierre, tu pense y retourner ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: gemphoto le Février 02, 2015, 12:16:01
-à Verso92 avez essayé de convertir certaines photos en NB ?

En fait non : depuis que j'ai arrêté le N&B argentique, je ne pratique plus trop... du moins, pas à partir de fichier numériques.
Citation de: yaquinclic le Février 02, 2015, 18:21:29
Verso, je préférais ta première série ainsi que celle de Pierre, tu pense y retourner ?

Oui, sans doute : je n'en ai pas encore exploré toutes les facettes...

Lechauve

Citation de: Elgato94 le Janvier 08, 2015, 03:50:13
Sissonne je crois....
Avec le CENZUB, mais si je développe, je vais me faire virer....
:o ::)
pourquoi? Y a de la haute vélocité dans ce coin aussi? ;D
La photo: que de la lumière...