Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

stratojs

Pour ceux désirant en savoir plus sur l'Aérotrain:
http://aernav.free.fr/Aerotrain/M_Aerotrain.html

Je doute que les moteurs de sustentation fussent des 1300 Gordini, il n'y avait pas besoin de beaucoup de puissance, c'était là un des "secrets".
Peut-être des Renault 1100 ou 1300?

pjskyman

Et pourtant si, il s'agissait bien de deux moteurs de Gordini, des vrais, non modifiés ! Ces pauvres moteurs souffraient d'ailleurs d'une bien mauvaise ventilation. Sachez aussi que ces deux moteurs sont toujours présents en l'état dans le prototype 01, le seul Aérotrain qui a reçu ce type de moteurs, mais ce prototype n'a jamais circulé au nord d'Orléans, seulement sur la voie à l'échelle 1/2 entre Limours et Gomet-le-Châtel. Par contre, je n'ai plus aucune idée de la raison de l'utilisation de tels moteurs dans l'Aérotrain. Je sais juste que Jean Bertin aimait réutiliser d'une part, et il aimait tout ce qui était français d'autre part, en particulier les voitures Citroën, ce qui n'est pas forcément en accord avec les moteurs Gordini...

kochka

Technophile Père Siffleur

Victor

Citation de: kochka le Juin 08, 2016, 18:26:47
ratio puissance/prix/légèreté?

Sûrement, si ils l'on fait c'est qu'il y a une raison. L'histoire des Aérotrains et de Jean Bertin est vraiment passionnante, j'ignore si un livre bien documenté sur le sujet existe?  ???

pjskyman

Oui !
https://www.amazon.fr/LA%C3%A9rotrain-Difficult%C3%A9s-linnovation-Biblioth%C3%A8que-Aviation/dp/B0000E8EMO
Écrit en partie par Jean Bertin lui-même. Hélas, il est parti pendant la rédaction de cet ouvrage. Disponible essentiellement auprès de la boutique des AJB.
http://www.jean-bertin.fr/index.php?category/la-boutique-ajb

Victor

Citation de: pjskyman le Juin 09, 2016, 09:40:27
Oui !
https://www.amazon.fr/LA%C3%A9rotrain-Difficult%C3%A9s-linnovation-Biblioth%C3%A8que-Aviation/dp/B0000E8EMO
Écrit en partie par Jean Bertin lui-même. Hélas, il est parti pendant la rédaction de cet ouvrage. Disponible essentiellement auprès de la boutique des AJB.
http://www.jean-bertin.fr/index.php?category/la-boutique-ajb

Merci pour l'info, mais ce livre semble épuisé, je vais essayer de me le procurer d'occasion. Le sujet me passionne vraiment, c'était une manière peu conventionnelle d'imaginer les transports du futur et la personnalité  de Jean Bertin était impressionnante.

kochka

C'était l'époque où l'on mettait des turbines dans les trains et où cherchant à réduire l'emprise au sol, alors que le BTP ne rêvait que de grands travaux. Les idées de Bertin étaient trop en avance pour el technique de l'époque
Les allemands en ont fait un électrique en Chine à Shanghai et les japonais ont testé un proto à plus de 600kmh.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: pjskyman le Juin 08, 2016, 16:00:05
Et pourtant si, il s'agissait bien de deux moteurs de Gordini, des vrais, non modifiés ! ...

Ah, pardon d'avoir douté!  ;)

Citation de: kochka le Juin 09, 2016, 14:15:01
... Les allemands en ont fait un électrique en Chine à Shanghai et les japonais ont testé un proto à plus de 600kmh.

Le Maglev de Siemens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai

Le japonais:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_sustentation_magn%C3%A9tique


pjskyman

Citation de: Victor le Juin 09, 2016, 12:35:35
Merci pour l'info, mais ce livre semble épuisé, je vais essayer de me le procurer d'occasion. Le sujet me passionne vraiment, c'était une manière peu conventionnelle d'imaginer les transports du futur et la personnalité  de Jean Bertin était impressionnante.
Il en reste suffisamment pour tous les curieux de la Terre dans la boutique des AJB ;-)
Seul le prix refroidit un peu ; j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le prix est placé aussi haut, bien qu'il en vaille (presque) la peine.

chapitre7

Décidément, le monorail semble être une spécialité bien française. Le monorail de Charles Lartigue a dépassé le stade du prototype et a connu une exploitation commerciale au début du siècle passé. La ligne a été remise en état cfr:  http://www.lartiguemonorail.com/

Merci à Verso et aux autres intervenants pour les photos et infos précieuses que je conserve avec gourmandise.

iago

Citation de: pjskyman le Juin 08, 2016, 16:00:05
Et pourtant si, il s'agissait bien de deux moteurs de Gordini, des vrais, non modifiés ! Ces pauvres moteurs souffraient d'ailleurs d'une bien mauvaise ventilation. Sachez aussi que ces deux moteurs sont toujours présents en l'état dans le prototype 01, le seul Aérotrain qui a reçu ce type de moteurs, mais ce prototype n'a jamais circulé au nord d'Orléans, seulement sur la voie à l'échelle 1/2 entre Limours et Gomet-le-Châtel. Par contre, je n'ai plus aucune idée de la raison de l'utilisation de tels moteurs dans l'Aérotrain. Je sais juste que Jean Bertin aimait réutiliser d'une part, et il aimait tout ce qui était français d'autre part, en particulier les voitures Citroën, ce qui n'est pas forcément en accord avec les moteurs Gordini...

Cette information m'a été donnée à l'époque par un ingénieur de Renault (je me suis pas mal impliqué dans la Coupe Gordini) qui m'avait dit que c'était le seul moteur qu'ils avaient trouvé qui supportait de tourner indéfiniment au même régime - en principe, c'est pas prévu comme ça pour les moteurs de bagnoles...

yaquinclic


stratojs

Citation de: chapitre7 le Juin 14, 2016, 20:04:25
Décidément, le monorail semble être une spécialité bien française...

Dans les années 60, il y eut aussi le monorail Safege, construit par Baudin à Chateauneuf, avec une ligne d'essai de un ou deux kilomètres.
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

remi56

train suspendu à Wuppertal, en 1975; Icarex 35 et 50/2.8 Tessar
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: stratojs le Août 03, 2016, 14:58:46
Dans les années 60, il y eut aussi le monorail Safege, construit par Baudin à Chateauneuf, avec une ligne d'essai de un ou deux kilomètres.
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html


On peut le voir dans le film de François Truffaut "Fahrenheit 451".

rmarlet91

Bonjour,

Ci dessous une photo de l'autre voie expérimentale ( je crois qu'elle était à échelle réduite) située dans l'Essonne.
Le muret à gauche est le rail en t inversé, cette voie était au niveau du sol.

Robert



QuattroS1

Citation de: remi56 le Août 03, 2016, 15:47:34
train suspendu à Wuppertal, en 1975; Icarex 35 et 50/2.8 Tessar

très impressionnant la bête...ça te modifie méchamment un paysage urbain cette structure  :o

macinside

Citation de: remi56 le Août 03, 2016, 15:47:34
train suspendu à Wuppertal, en 1975; Icarex 35 et 50/2.8 Tessar

mais il faut faire gaffe aux chutes d'éléphants avec ce truc (histoire vraie)  ;D

gemphoto

Pour les nostalgiques de la ligne de l'aérotrain voir le film Les premiers, les derniers.

coval95

Citation de: gemphoto le Août 11, 2016, 15:11:10
Pour les nostalgiques de la ligne de l'aérotrain voir le film Les premiers, les derniers.
On en a parlé pages 7 et 8 de ce fil.  ;)

kochka

Citation de: QuattroS1 le Août 11, 2016, 10:17:01
très impressionnant la bête...ça te modifie méchamment un paysage urbain cette structure  :o
Pas plus que le Ring, à Chicago, où le métro et dans une position plus classique,sur la structure.
Technophile Père Siffleur

gemphoto

Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 15:20:14
On en a parlé pages 7 et 8 de ce fil.  ;)

Désolé j'ai pris le fil en marche ;)
Ce fameux train je l'ai vu circuler, souvenir, souvenir....

Verso92

Citation de: gemphoto le Août 11, 2016, 15:11:10
Pour les nostalgiques de la ligne de l'aérotrain voir le film Les premiers, les derniers.
Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 15:20:14
On en a parlé pages 7 et 8 de ce fil.  ;)

Vi, vi...  ;-)

rail77

Citation de: macinside le Août 11, 2016, 14:09:58
mais il faut faire gaffe aux chutes d'éléphants avec ce truc (histoire vraie)  ;D
Exact !
Je suis dans le train Paris - Orléans pour le moment.
Mais dès que j'aurai un peu de temps je vous raconterai l'histoire de l'éléphant  Tuffi qui a pris le Schwebebahn de Wuppertal et est tombé dans la rivière.
Il a fini ses jours au zoo de Vincennes.

yaquinclic

Aujourd'hui une page entière consacrée à l'aérotrain de monsieur Jean Bertin, nous n'y apprenons pas plus qu'ici. A guetter la journée du patrimoine pour voire les protos restaurés.

A+ ;)