Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: stratojs le Novembre 05, 2015, 20:32:11
... C'était amusant, et tout est relatif, cela tapait moins qu'une berlinette...!  :D

Tiens, ça me fait penser que j'en ai vu une jaune (avé les bandes noires et blanches), toute pimpante, dans ma virée vers Saran !

;-)

Victor

Citation de: kochka le Novembre 05, 2015, 20:27:26

Tu n'as rien à regretter. C'était d'un tape cul remarquable dans un boucan d'enfer. Le tôles d'alu vibraient et résonnaient de partout.
Le confort du Hovercraft devait être acceptable valable sur les lacs ou les rivières, mais avec le clapot dans la manche, c'était une punition.
Le seul avantage était que la traversée était plus rapide que le bateau
Merci Kochka pour ton témoignage. Je pensais que c'était plus confortable. Comme quoi... ::)

CRISS

CRISS

Citation de: yaquinclic le Novembre 05, 2015, 20:38:01
Si tu veux vivre l'expérience de voyager en howercraft il y a encore des liaisons entre Portsmouth et l'île de Wight.

A+ ;)

Victor

Citation de: CRISS le Novembre 06, 2015, 12:12:19

Si je passe dans le coin, ça serait avec plaisir.  :D
On dirait un hovercraft "Griffon", certaines armées ont plus ou moins le même.
Coïncidence, c'est sur l'île de Wight, où se trouvaient les usines Saro, où étaient fabriqués les fameux SRN4.

lebrodeur

Reportage des plus intéressants, où on en apprend beaucoup du point de vue technologique. Les photos ne sont pas en reste car souvent très graphiques. Bravo à vous tous qui avez illustré ce fil.

Un petit addenda sur les aéroglisseurs.

Ici, au Canada, dans ma région du Québec (Mauricie), ils servent, entre-autres, à briser les embâcles de glaces sur les rivières. À Trois-Rivières, ville située entre Montréal et Québec, la Garde côtière canadienne en utilise 2 en opération (+ un 3e en réserve). D'autres sont aussi basés à l'Ouest du Canada.

Le NGCC* Sipu Muin
Constructeur : Westland Aerospace, Angleterre et Hike Metal Product Ltd, Ontario, Canada (1998).

http://www.ccg-gcc.gc.ca/Flotte/NGCC-Sipu-Muin
Le NGCC Mamilossa
Constructeur : Hoverwork Ltd, Ile de Wight, Angleterre (2009).
Il est plus récent, plus rapide et sa grue permet de soulever une masse plus importante par rapport au Sipu Muin.

http://www.ccg-gcc.gc.ca/Flotte/NGCC-Mamilossa

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/200907/31/01-888709-un-nouvel-aeroglisseur-pour-la-garde-cotiere.php

Lorsque les aéroglisseurs ne peuvent manoeuvrer adéquatement sur des cours d'eau trop petits, on fait appel à la «Grenouille» ; autre type de brise glace (Ice hammer).

https://www.youtube.com/watch?v=w4r6RRb3jQk
Il faut dire que plusieurs cours d'eau (affluents du fleuve Saint-Laurent) s'écoulent du Sud vers le Nord et ils sont gelés en hiver (couvert de glaces). Ainsi, au printemps, la partie amont fond avant la partie aval ; provoquant alors des embâcles et des inondations (l'eau ne pouvant plus s'écouler en raison des amoncellements de glace). Le rôle des aéroglisseurs consiste à briser les glaces, depuis l'embouchure des rivières, vers l'amont, afin de permettre l'écoulement de l'eau et à évacuer les glaces pour prévenir la formation d'autres embâcles. Idem pour la «Grenouille».

* NGCC = Navires de la Garde côtière canadienne. Il est à noter que tous les aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne portent un nom en langue amérindienne, se rapportant à un peuple autochtone, là où ils sont basés. Dans le cas qui nous concerne, ici, il s'agit de la Nation des Abénakis.
A+  Denis B.

Bru

Citation de: kochka le Novembre 05, 2015, 20:27:26

Tu n'as rien à regretter. C'était d'un tape cul remarquable dans un boucan d'enfer. Le tôles d'alu vibraient et résonnaient de partout.
Le confort du Hovercraft devait être acceptable valable sur les lacs ou les rivières, mais avec le clapot dans la manche, c'était une punition.
Le seul avantage était que la traversée était plus rapide que le bateau

Je l'ai faite aussi, à 12 ans. Et comme je n'ai pas eu 12 ans l'année passée...
Mon souvenir est que c'était pas un tape cul, mais on faisait des grands bons, tout en douceur, mais des bonds. Et c'était rapide.
Dyslexique ou Disslexyque ?

michel d

J'ai aussi effectué quelques traversées Calais-Douvres.
Dont une avec un sérieux pépin, la jupe en caoutchouc s'était déchirée.
Elle était assemblée avec des rivets de structure avion type lock-bolt.
Ce n'est pas le rivet qui avait lâché mais le caoutchouc sous les effets de la houle.
MD

Victor

Citation de: michel d le Novembre 08, 2015, 12:20:46
J'ai aussi effectué quelques traversées Calais-Douvres.
Dont une avec un sérieux pépin, la jupe en caoutchouc s'était déchirée.
Elle était assemblée avec des rivets de structure avion type lock-bolt.
Ce n'est pas le rivet qui avait lâché mais le caoutchouc sous les effets de la houle.
MD

En effet, la "jupe" était fragile et nécessitait un entretien très coûteux et permanent.

rail77

Bonjour
J'ai enfin retrouvé les deux photos de l'Aérotrain prises par mon père le 28 mars 1970.
Au dos de celles-ci, il avait noté Chevilly mais je me demande si en fait il ne s'agissait pas du point de retournement de Ruan, à l'extrémité nord de la ligne.
Sur cette première vue, l'avant de l'engin est à gauche du cliché tandis que l'on distingue bien l'emplacement de l'hélice sur le côté droit, là où il y a le "B", logo de la société Bertin.

rail77

Et voici la seconde photo
Certes elle est floue et de qualité très moyenne.
Mais elle a le mérite d'exister et sur ce deuxième cliché on voit bien le réacteur et l'hélice de propulsion.
C'est pourquoi j'ai décidé de vous la présenter malgré ses défauts, à cause de son aspect documentaire.
Amitiés et à bientôt j'espère pour de nouvelles photos de cet engin hors normes.
Pierre

rail77

A priori, il devait effectivement s'agir de Chevilly.
En effet, à cet endroit existait une plateforme spéciale et un hangar, où l'Aérotrain était remisé entre les essais.
C'est d'ailleurs à cet endroit, où il se trouvait toujours depuis la fin des essais, qu'il a été malheureusement incendié, vraisemblablement à la suite d'un acte criminel.
Pierre

michel d

VOIJA

Citation de: rail77 le Janvier 07, 2016, 00:17:21
Bonjour
J'ai enfin retrouvé les deux photos de l'Aérotrain prises par mon père le 28 mars 1970.
Au dos de celles-ci, il avait noté Chevilly mais je me demande si en fait il ne s'agissait pas du point de retournement de Ruan, à l'extrémité nord de la ligne.
Sur cette première vue, l'avant de l'engin est à gauche du cliché tandis que l'on distingue bien l'emplacement de l'hélice sur le côté droit, là où il y a le "B", logo de la société Bertin.
Génial ce fil, je me souviens bien de l'allure de cet aérotrain.
Histoire technique et humaine, je me régale chaque fois que je tombe sur ce genre de sujet.
Merci aux intervenants et bonne idée Fabrice d'avoir photographié cette voie si peu utilisée ;D ;D

Verso92

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 09:56:39
Merci aux intervenants et bonne idée Fabrice d'avoir photographié cette voie si peu utilisée ;D ;D

Lors de ma dernière sortie sur place, j'ai eu la surprise de tomber nez à nez avec deux nanas qui faisaient des photos de l'endroit avec une chambre 4x5"... devant ma surprise de tomber sur d'autres photographes en un tel lieu, elles m'ont répondu que c'était un sujet justement très couru des passionnés d'images...  ;-)

yaquinclic

Verso,

Si je me rappel bien tu nous avais évoqué le tournage d'un filme autour du monorail et dans la région y compris ton restaurent en ruine. Je rois bien que c'est un filme de et avec Bouli Lanners et Albert Dupontel. Le tournage de ce filme a eu lieu il y a un an et demi donc il y a de fortes probabilités.

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559017&cfilm=231779.html

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 17, 2016, 22:27:40
Verso,

Si je me rappel bien tu nous avais évoqué le tournage d'un filme autour du monorail et dans la région y compris ton restaurent en ruine. Je rois bien que c'est un filme de et avec Bouli Lanners et Albert Dupontel. Le tournage de ce filme a eu lieu il y a un an et demi donc il y a de fortes probabilités.

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559017&cfilm=231779.html

A+ ;)

C'est effectivement ce film...  ;-)
Merci pour le mien !

Verso92

Et mon resto (désormais disparu)...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2016, 00:14:24
C'est effectivement ce film...  ;-)
Merci pour le mien !
Le tien, le lien, celui qu'on veut nôtre...  ;)

PS beau ciel tourmenté dans le film. Faut que tu y retournes...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 18, 2016, 01:45:24
Le tien, le lien, celui qu'on veut nôtre...  ;)

PS beau ciel tourmenté dans le film. Faut que tu y retournes...  ;)

Heu... le lien, bien sûr !

;-)

VOIJA

Je viens de me procurer et de lire le tout petit livre de Jean Bernard Pouy sur l'aérotrain.
C'est sympa et bien documenté.
Avec le style et l'humour de l'auteur.
En tout cas, merci Verso de m'avoir rappelé cette histoire technologique.
Je revois encore quelques reportages passés à la télé dans ces années devenues lointaines.
Bien dommage que des vandales décérébrés aient détruit les aérotrains, qui auraient été de beaux témoignages pour les générations suivantes.

yaquinclic

Je viens de voir le film de Bouli Lanners, et j'ai été conquis, un film certes tourné vers une ambiance pessimiste. Le travail photo Jean-Paul De Zaeytijd est tout à fait remarquable, on y voit une Beauce âpre et crépusculaire à souhait.. Avec ou sans intérêt commun pour j'y ai trouvé des lieux très photogéniques.

A+ ;)

Konrad

Citation de: yaquinclic le Février 10, 2016, 23:23:49
Je viens de voir le film de Bouli Lanners, et j'ai été conquis, un film certes tourné vers une ambiance pessimiste. Le travail photo Jean-Paul De Zaeytijd est tout à fait remarquable, on y voit une Beauce âpre et crépusculaire à souhait.. Avec ou sans intérêt commun pour j'y ai trouvé des lieux très photogéniques.

A+ ;)
Vu le film hier : Vraiment bien filmé, film dense qui m'a fait penser à "Paris-Texas",(utilisation de la bande son), la fin est positive. Pour ma part j'adore ce genre de film. Les lieux sont incroyables. Seul regret : ce doit une copie de copie de copie donc image pas nette et couleurs...bref , même si les effets sont recherchés, je pense que la version Dvd, (ou même passage  Tv), sera meilleure.

rail77

Bonsoir
Le film est sorti le 27 janvier en salles mais peu de salles le programme.
Pour le voir, cela va donc être difficile pour certains, même si à Orléans où j'habite, il passe deux fois par jour au cinéma des Carmes.
Mais mon fils est un peu jeune pour que je l'emmène voir cela.
Et lui, il veut absolument retourner voir pour la troisième fois Star Wars 7 !
Bon, à la rigueur il ne dit pas non pour Alvin et les Chipmunks ou Zootopie qui passe en avant première dimanche matin : mais ce n'est pas du tout le même genre...
Amitiés
Pierre

coval95

Moi aussi j'ai apprécié ce film pour diverses raisons.
En ce qui concerne le rail désaffecté, il y a quelques vues intéressantes, en particulier de dessus. Avec les champs labourés, l'effet graphique est intéressant.