Question toute bête (dont j'ai peur de connaître la réponse).
Sir un appareil Panasonic - GM5 dans mon cas - est-ce possible de choisir de cadrer dans un format (1:1 par exemple) mais d'avoir le raw complet ?
Non, le m4/3 c'est 1/2 format ! ;D
Alors sur mon GM1 on ne peut pas, mais sur mon GX80 oui, quand le RAW s'ouvre sous Lightoom, le cadrage est celui choisi à la prise de vue (1x1 ou 3x2 ou 16x9), mais on peut réinitialiser le cadrage et on retrouve l'image entière enregistrée par tout la surface du capteur (4x3).
Peut-être est-ce une nouveauté récente ?
Sur mon GM1 ça ne marchait pas (je pense que ça date de l'époque ou Panasonic n'utilisait pas la même surface de capteur selon le ratio choisi).
Faut que j'essaie sur mon GM5.
Citation de: Caulre le Décembre 07, 2016, 17:34:44
Non, le m4/3 c'est 1/2 format ! ;D
J'ai dit format au lieu de ratio ;)
Sinon, 1/2 format par rapport à quoi ?
Personnellement, je ne considère pas le 24x36 comme une référence absolue (ni comme du "full frame", terme que je trouve idiot et que je n'emploie jamais).
C'est déja un petit format, vu que plus grand que 24x36 c'est "moyen format" ;)
Je ne compte d'ailleurs même plus en "focale équivalente" qui ne veut pas dire grand chose pour quelqu'un comme moi qui a commencé la photo "sérieuse" en APS puis qui est passé au m43.
Un 50 mm 24x36 pour moi c'est un équivalent 25 mm ;)
Sur mon GM5, pareil que le GM1... le cadrage à la prise de vue est définitif.
Dommage, j'aurais bien aimé tenté des prises de vue au ratio 1:1 à la prise de vue, mais en ayant la sécurité d'avoir le format natif en secours.
Si je veux faire ça, faut que je le fasse avec mon Oly, du coup.
J'ai du mal à comprendre ce choix que je trouve contraire au principe du RAW. :-\
Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2016, 19:59:28
J'ai dit format au lieu de ratio ;)
Sinon, 1/2 format par rapport à quoi ?
Personnellement, je ne considère pas le 24x36 comme une référence absolue (ni comme du "full frame", terme que je trouve idiot et que je n'emploie jamais).
C'est déja un petit format, vu que plus grand que 24x36 c'est "moyen format".
Je ne compte d'ailleurs même plus en "focale équivalente" qui ne veut pas dire grand chose pour quelqu'un comme moi qui a commencé la photo "sérieuse" en APS puis qui est passé au m43.
Un 50 mm 24x36 pour moi c'est un équivalent 25 mm.
Effectivement, pas moyen de retrouver l'image complète (sous DXO) sur le GM5, alors que ça marche très bien sous Olympus. Faut faire avec ... Quid des nouveaux Pana ?
Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2016, 20:42:47
Sur mon GM5, pareil que le GM1... le cadrage à la prise de vue est définitif.
Dommage, j'aurais bien aimé tenté des prises de vue au ratio 1:1 à la prise de vue, mais en ayant la sécurité d'avoir le format natif en secours.
Oui j'avoue que j'apprécie cette possibilité sur mon GX80 :)
Cela donne qq part une possibilité de recadrage (élargissement du cadre) après coup sur LR, au cas où...
Citation de: tribulum le Décembre 08, 2016, 01:20:09
Effectivement, pas moyen de retrouver l'image complète (sous DXO) sur le GM5, alors que ça marche très bien sous Olympus. Faut faire avec ... Quid des nouveaux Pana ?
C'est corrigé sur les récents Pana. (ex : GX80)
Tant pis...
Ca m'intéresse de tester un peu des cadrages carrés avec le gm5.
Faudra juste assumer parcequ'il n'y aura pas de filet... Je pense que ça fera beaucoup de déchets ;)
Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2016, 09:48:55
Tant pis...
Ca m'intéresse de tester un peu des cadrages carrés avec le gm5.
Faudra juste assumer parcequ'il n'y aura pas de filet... Je pense que ça fera beaucoup de déchets ;)
Ou alors shoot en raw en format 4/3 et recadre au développement.
Pas sûr d'avoir tout compris..;D
Mais oui quand on règle sur le format carré en RAW+jpeg on a.. un format carré pour les deux. Mais comme le format dédié est le 4/3, le format carré (comme le 3/2 ou le 16/9) est obtenu par recadrage. Donc il suffit de shooter en 4/3 et de recadrer comme on le souhaite dans n'importe quel logiciel!
Citation de: Johnny D le Décembre 08, 2016, 11:35:56
Pas sûr d'avoir tout compris..;D
Mais oui quand on règle sur le format carré en RAW+jpeg on a.. un format carré pour les deux. Mais comme le format dédié est le 4/3, le format carré (comme le 3/2 ou le 16/9) est obtenu par recadrage. Donc il suffit de shooter en 4/3 et de recadrer comme on le souhaite dans n'importe quel logiciel!
D'accord avec toi. Toutefois, je pense que le but de la manoeuvre est d'avoir un carré parfait, sans avoir à mamailler en PT.
Pouvoir prévisualiser au format final lors de la prise de vue aide beaucoup je trouve perso.
C'est pas pareil de shooter en 4/3 à la prise en vue, en pensant à un post-traitement en carré plus tard en post-traitement. Bcp plus dur/chiant/décourageant à faire.
Et avec ces mirrorless on peut même rajouter la simulation noir et blanc en direct live, à la prise de vue.
Bref c'est top.
Le fait de visualiser le cadrage dans le bon ratio est primordial je trouve... On ne cadre pas de la même façon à la prise de vue si on est en 4:3 avec l'intention de recadrer ou directement en 1:1
Ce n'est pas la manip en post traitement qui me gêne.
Ce qui m'intéresse c'est d'essayer de composer au format carré.
Citation de: rico7578 le Décembre 08, 2016, 12:53:33
C'est pas pareil de shooter en 4/3 à la prise en vue, en pensant à un post-traitement en carré plus tard en post-traitement. Bcp plus dur/chiant/décourageant à faire.
C'est un peu contradictoire avec la demande initiale de zaphod, non ? Il veut afficher le carré, mais conserver le format d'origine en raw.
Perso, je trouve pas contraignant dans LR. 2 clics, mettre le carré ou tu veux et c'est fait. Idem en post-traitement. Soit avec des presets, soit avec silver efex. Sinon, c'est du jpeg direct.
Comme je disais, le post traitement ne me pose pas de problème, ça prend 2 secondes.
Mais afficher du 1:1 dans le viseur est obligatoire puisque je veux m'essayer à la composition carrée.
Après ça ne donnera probablement rien de très bon, mais ça m'amuse.
Pouvoir éventuellement rattraper un peu le coup en post traitement (genre décaler un peu le carré d'un côté ou de l'autre) m'aurait sécurisé.
Alors il faut attendre le GM8. ;D
Citation de: Caulre le Décembre 08, 2016, 11:51:33
D'accord avec toi. Toutefois, je pense que le but de la manoeuvre est d'avoir un carré parfait, sans avoir à mamailler en PT.
En P/T, il n'y a rien de plus simple qu'obtenir un carré parfait, non ?
j'ai eu un petit souci avec mes raw, en islande (ça c'est un détail, je ne pense pas que l'approche du cercle polaire y soit pour quelque chose ;D).
les 16/9 apparaissent dans lightroom 'étirés' en 4/3, en mode développement, mais pas en mode bibliothèque...
ouvert dans camera raw puis enregistrés j'ai pu les 'récupérer', mais dommage...
je ne connais peut-être (et très certainement) pas assez lightroom pour régler le problème..
Citationje ne pense pas que l'approche du cercle polaire y soit pour quelque chose Grimaçant
Je te le confirme. ;)
Rappel nous quel est ton boîtier ? RAW ou JPEG ?
là c'était l'e-pl1, encore. et format raw
Je suis tout à fait d'accord avec Zaphod, mais je crois que cela marche avec le Canon 5D IV ;).
Avez vous essayé avec le logiciel fourni par Panasonic, car je crois que DPP Canon permet certaines options que n'offre pas les autres logiciels.
Citation de: multiseb le Décembre 09, 2016, 11:44:05
là c'était l'e-pl1, encore. et format raw
Je n'ai pas d'Olympus sous la main en ce moment pour tenter de reproduire le défaut, si défaut il y a. Regarde quand même si tu n'aurais pas un preset à l'importation qui annule le recadrage. Lorsque tu ouvre l'outil de recadrage en mode
Développement, que ce passe-t-il ? Vois-tu ton cadrage 16/9 de la prise de vue ?
Citation de: Palomito le Décembre 08, 2016, 14:34:30
C'est un peu contradictoire avec la demande initiale de zaphod, non ? Il veut afficher le carré, mais conserver le format d'origine en raw.
Perso, je trouve pas contraignant dans LR. 2 clics, mettre le carré ou tu veux et c'est fait. Idem en post-traitement. Soit avec des presets, soit avec silver efex. Sinon, c'est du jpeg direct.
Non pas de contradiction du tout.
Je veux juste dire que cadrer dès la prise de vue en carré (= affichage de l'image au format carré sur l'écran ou l'EVF pendant qu'on prend la photo) est plus simple/pratique/intéressant, que de cadrer à la prise de vue en 4/3 (= format original du capteur) et de mentalement devoir se dire toujours pendant la prise de vue, que telle et telle partie de l'image seront ensuite enlevées au post-traitement pour obtenir une image carrée.
Bref d'un point de vue créatif, pouvoir afficher un format de cadrage carré dès la prise de vue je trouve ça mieux que de devoir recadrer ensuite au post-traitement.
Citation de: Yadutaf le Décembre 09, 2016, 12:24:40
Lorsque tu ouvre l'outil de recadrage en mode Développement, que ce passe-t-il ? Vois-tu ton cadrage 16/9 de la prise de vue ?
en fait, l'image 16/9 apparaît bien mais étirée jusqu'en 4/3, donc déformation pas très jolie ...
Désolé, je n'arrive pas à reproduire le phénomène.
pas grave, merci quand même, je vais essayer avec l'e-m10II, voir si c'est pareil ou pas..
Citation de: khunfred le Décembre 11, 2016, 16:34:41
Personnellement, je sélectionne le format 1:1 et je recadre en 4/3.
En clair ça veut dire quoi ?
Car là je comprends que tu recadres ton format 4/3 natif en carré dès la prise de vue et que tu re-recadres ton carré en 4/3 en post-traitement...
Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2016, 15:11:11
je comprends que tu recadres ton format 4/3 natif en carré dès la prise de vue et que tu re-recadres ton carré en 4/3 en post-traitement...
Espérons que ça n'est pas le cas. ;)