Cadrage et raw panasonic

Démarré par Zaphod, Décembre 07, 2016, 16:27:10

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Palomito le Décembre 08, 2016, 14:34:30
C'est un peu contradictoire avec la demande initiale de zaphod, non ? Il veut afficher le carré, mais conserver le format d'origine en raw.
Perso, je trouve pas contraignant dans LR. 2 clics, mettre le carré ou tu veux et c'est fait. Idem en post-traitement. Soit avec des presets, soit avec silver efex. Sinon, c'est du jpeg direct.

Non pas de contradiction du tout.
Je veux juste dire que cadrer dès la prise de vue en carré (= affichage de l'image au format carré sur l'écran ou l'EVF pendant qu'on prend la photo) est plus simple/pratique/intéressant, que de cadrer à la prise de vue en 4/3 (= format original du capteur) et de mentalement devoir se dire toujours pendant la prise de vue, que telle et telle partie de l'image seront ensuite enlevées au post-traitement pour obtenir une image carrée.
Bref d'un point de vue créatif, pouvoir afficher un format de cadrage carré dès la prise de vue je trouve ça mieux que de devoir recadrer ensuite au post-traitement.

multiseb

Citation de: Yadutaf le Décembre 09, 2016, 12:24:40
Lorsque tu ouvre l'outil de recadrage en mode Développement, que ce passe-t-il ? Vois-tu ton cadrage 16/9 de la prise de vue ?

en fait, l'image 16/9 apparaît bien mais étirée jusqu'en 4/3, donc déformation pas très jolie ...

Yadutaf

Désolé, je n'arrive pas à reproduire le phénomène.
Thierry

multiseb

pas grave, merci quand même, je vais essayer avec l'e-m10II, voir si c'est pareil ou pas..

rico7578

Citation de: khunfred le Décembre 11, 2016, 16:34:41
Personnellement, je sélectionne le format 1:1 et je recadre en 4/3.

En clair ça veut dire quoi ?
Car là je comprends que tu recadres ton format 4/3 natif en carré dès la prise de vue et que tu re-recadres ton carré en 4/3 en post-traitement...

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2016, 15:11:11
je comprends que tu recadres ton format 4/3 natif en carré dès la prise de vue et que tu re-recadres ton carré en 4/3 en post-traitement...

Espérons que ça n'est pas le cas. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !